Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Fredrika Stahl     A fraction of you

Fredrika Stahl
A fraction of you

Fredrika Stahl cumule les talents d'auteur et compositeur, son premier disque est donc à écouter avec une double attention, d'autant plus que la jeune suédoise semble bien décider à rester en France, il ne s'agit donc pas d'ignorer ses talents, bien au contraire !
Les amateurs de piano s'intéresseront aussi plus particulièrement au pianiste et arrangeur : Tom McClung.

Petite biographie de Fredrika Stahl...
Fredrika Stahl est née en 1984 à Stockholm en Suède. A l’âge de 4 ans, elle déménage en banlieue parisienne avec sa famille, où elle apprend le Français au Lycée International de St Germain en Laye (Yvelines). Songeant déjà à une carrière artistique, elle pratique alors la danse classique de manière assidue, ainsi que le piano. Elle chante aussi, comme toutes les petites filles de son âge, mais ses idoles sont celles de son papa : Simon & Garfunkel, James Taylor, Chicago…

Fredrika Stahl retourne en Suède l’année de ses 12 ans et poursuit alors ses études au Lycée Anglais. La danse est alors toujours son centre d’intérêt principal mais le chant gagne peu à peu du terrain. Elle découvre en effet son propre univers musical à travers des artistes comme Jewel, Lisa Ekdahl, Tracy Chapman, Norah Jones…et bientôt la musique prend toute la place dans sa vie.
Son bac en poche, Fredrika décide de passer une année en France, où ses parents ont gardé un pied-à-terre. Elle s’installe de nouveau à St Germain en Laye, dans un tout petit studio, et n’en partira finalement plus !

Elle démarre sa carrière en jouant dans une petite comédie musicale, à Paris, et comme beaucoup de jeunes artistes, travaille le soir dans un pub pour payer ses factures. La chance est au rendez-vous, puisque c’est là qu’elle rencontre son futur producteur, Geef (3 Cinks Prod). Ils commencent à travailler ensemble sur des compositions folk de Fredrika. Un an plus tard, lors d’un enregistrement, elle fait la connaissance de Tom Mc Clung, actuel pianiste d’Archie Shepp. En écoutant les maquettes de la jeune artiste, Tom lui propose de faire des arrangements jazz pour sa musique. Il réunit alors autour d’elle une équipe de choc, constituée de musiciens de renom pour l’enregistrement de l’album :le guitariste José Palmer, le contrebassiste Diego Imbert, le batteur Karl Jannuska, le saxophoniste Hervé Meschinet.
Fredrika découvre bientôt le bonheur d’être sur scène ! Charmés par son talent, des musiciens reconnus acceptent de l’accompagner. Elle se produit ainsi entourée parfois d’Eric Poirier à la trompette, Ichiro Onoé à la batterie, Manuel Marchès à la contrebasse… mais aussi de Razul Siddick, Jean-Jacques Elangué,Peter Giron, John Betsch…

Tom McClung

Né à New York en 1957, il émigre peu après vers l'ouest des Massachussets, où il devient rapidement une figure importante des scènes de la Nouvelle Angleterre. Tom est également connu en tant que compositeur et dirige son propre groupe dans lequel il joue ses compositions et ses arrangements. Il a aussi écrit de la musique de films, vidéo, de danses et a même composé pour le théatre.
Il réalisa le premier album sous son nom, en 1991 : " Locolypso " disponible chez Paraphone records.
Il a collaboré avec de nombreux artistes talentueux comme Marion Brown, Yusef Lateef, Archie Shepp, et se produit sur les scènes internationales. En 1991, il s'associe musicalement avec le batteur Stephen Mc Craven, pour de nombreux concerts avec Archie Shepp, Sam Rivers, et tant d'autres artistes.
Ils collaborent également à la réalisation de nombreux enregistrements, dont un autre album sous propre nom, en 1997 : " The Telling ".disponible chez Taireva Records. Installé à Paris depuis 5 ans, comme beaucoup de Jazz Men, il joue un peu partout dans la capitale, toujours avec des formations diverses et variées.
Aujourd'hui, son temps se partage entre sa propre musique (son album ne devrait plus tarder à sortir), Archie Shepp qu'il accompagne toujours sur scène et Fredrika Stahl.

A fraction of you

Le premier titre de l'abum "Please let me in" est bien choisi : le joli timbre suave de Fredrika Stahl donne assurément envie d'ouvrir la porte et la laisser entrer... un premier morceau réjouissant plein de fraîcheur et d'un style original, délicieux mélange de jazz et pop. Les onze autres morceaux suivants sont tous aussi plaisants . Si Fredrika Stahl écrit ses chansons en anglais, elle a cependant adapté deux titres en français pour son album, voulant exprimer ainsi son attachement à son pays d’adoption. L'accompagnement musical est de grande qualité : dans la grande majorité des morceaux le piano plus qu'accompagnateur répond à Fredrika Stahl avec beaucoup de présence, de belles mélodies, ce qu'apprécieront les amateurs de l'instrument bien sûr, et il n'y a rien à reprocher aux percussions, contrebasse et batterie, très inventives et assurant une bonne dynamique. Flûte, violoncelle, moins courantes dans de tels registres, apportent de très belles couleurs ainsi que guitare, saxophone. Ainsi dans un joli duo avec Bruno Edjenguele : " The picture of you" le saxophone est aussi particulièrement remarquable.
A noter : le livret qui accompagne le disque est joliment illustré par des photos/dessins ...achetez le disque plutôt que des mp3 , cela semble une évidence puisqu'en plus le son sera largement meilleur ! Vous trouverez aussi les paroles d'une grande partie des morceaux (mais pas tous...)...cliquez sur l''image du disque (en haut de page) ou cliquez ici(fnac)pour écouter des extraits et/ou vous le procurer.
visitez aussi le site de Fredrika Stahl

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici

Ne partez pas sans avoir vu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano