Les nouveautés sur le site (archives 42)
|
Une rencontre entre un élève et son professeur
puisque le pianiste Jean-Frédéric Neuburger
a été l'un des élèves de Jean-François
Heisser lors de ses études au conservatoire national
supérieur de musique de Paris, Jean-Frédéric
Neuburger est désormais également enseignant
au CNSMP. Ils joueront une oeuvre peu souvent interprétée
du compositeur Karlheinz STOCKHAUSEN(1928-2007) : Mantra.....cliquez
ici pour en savoir plus
|
|
Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité
à donner à son disque ce titre accrocheur
"Sex toy" et c'est vrai que ce titre que
l'on imaginerait plus volontiers attribué à
de la musique techno répétitive peut d'autant
plus interrogé dque l'auteur de son service presse
indique : " Dans un monde où se banalisent
les satisfactions immédiates et solitaires ; quand
le désir nest plus que la ligne droite qui
relie trop vite un point à un autre point et que
le plaisir vient séchouer sur des rivages de
sensualité désertés, cinq musiciens
se retrouvent et prennent en main leurs instruments : «
Wared » se réunit à nouveau pour un
second album : « sex toy ». Des compositions
originales dEdouard Bineau mais aussi de Daniel Erdmann
et de Gildas Boclé, un vieux blues traditionnel,
une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert
Thiéfaine revisités par le quartet et sur
lesquels Edouard Bineau nous surprendra parfois avec quelques
notes dharmonica. Plaisir immédiat ? Ou désir
renouvelé dun album qui se dévoile et
se délivre un peu plus à chaque écoute
? Quand le jeu cesse dêtre un objet mort pour
devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain
!"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien
Texier qui se joint à la formation précédente,
sans doute cet album aurait-il pu mériter aussi le
titre "Sax boy" à caractère
plus humain, car la présence de ce musicien apporte
beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est
sans hésitation l'album le plus réussi du
pianiste Edouard Bineau qui a chaque nouvel opus progresse
de façon absolument remarquable, ainsi la nouvelle
splendide version du titre "Frédérique"
est-elle à son apogée... ce renouvellement
est en tout cas un des trésors de ce disque qui en
recèle nombreux autres : l'extraordinaire "No
way back" ; "Homo Erectus" ou
bien sûr le titre éponyme "Sex toy"
en fait le deuxième titre de cet album précédé
d'un court piano solo "X 1938" avant que
le quintet ne prenne place pour les douze autres titres
dont vous pouvez découvrir quelques extraits dans
la vidéo ci-dessous. Un album où la rythmique
originale a aussi une très grande importance aussi
ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent
saxophoniste Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse
et Arnaud Le Chantre le batteur auxquels ce disque doit
aussi un rythme fort enthousiasmant et plus encore notamment
leurs propres compositions. Reste à savoir si les
musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six
boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il
vous restera donc à découvrir les trésors
cachés à chaque nouvelle écoute de
celui-ci car si c'est le "disque du moment"
sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés,
il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste
Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et voir la vidéo
|
|
The artist n'est pas un film aussi muet qu'on le dit :
le compositeur Ludovic Bource après avoir obtenu
vendredi un "César" a aussi obtenu l'Oscar
de la meilleure musique de ce film, un film de Michel Hazanavicius
très récompensé et effectivement souvent
qualifié de "muet" mais auquel la musique
apporte la plus belle voix qu'il soit... une voix qui s'exprime
dans le seul véritable langage international , nul
besoin de doublage à ce film ;-)) . Félicitations
au compositeur français, originaire de bretagne puisque
né à Loudéac dans les Côtes-d'Armor.
Il a suivi ses premiers cours de piano au conservatoire
de Saint Brieuc.
Pour en savoir plus sur Ludovic Bource et la musique de
ce film , dans laquelle le piano tient aussi un rôle,
pianobleu.com vous invite à lire ci-dessous l'interview
paru dans le dossier de presse du film et voir( et écouter...)
plusieurs vidéos dont le très beau thème
au piano seul : "Comme une rosée de larmes"
inspiré de l'Ode saphique de Brahms dont Ludovic
Bource confie qu'il est son préféré
: "C'est un morceau qui dégage une sorte
de timidité, d'innocence, d'émotion qui colle
très bien au propos du film, à la déchéance,
au déclin, à la solitude de George Valentin.
Je sais que Michel le diffusait régulièrement
sur le tournage par rapport à l'émotion qu'il
voulait obtenir dans certaines scènes et que Jean
y était très sensible. Ce sont des choses
qui échappent à un compositeur et lorsque
cela arrive,c'est forcément gratifiant...C'est un
thème récurrent dans le film mais il y en
a plein d'autres que j'aime beaucoup, le thème de
Peppy aussi...". Découvrez également
ce thème et enfin d'autres extraits dans un widget
! ...cliquez
ici pour lire la suite et voir les vidéos
|
|
Mercredi 4 avril 2012 à 20h30 au Palais Neptune
- Toulon " Grand piano à Neptune " La pianiste
Zhu Xiao-Mei donnera un concert dans le cadre du festival
musique classique à Toulon avec au programme :Mozart,
Schumann,Schubert Et la veille ....Mardi 3 avril à
15h Zhu Xiao-Mei rencontrera une classe de 5ème au
Collège Maurice Ravel de Toulon Depuis quatre
ans, Le Festival de musique de Toulon demande à certains
solistes qu'il invite de bien vouloir aller passer quelques
heures dans un collège du Var pour parler de leur
vocation, de leur carrière et de musique en général.
Le 3 avril, c'est la pianiste Zhu Xiao-Mei qui rencontrera
une classe de 5ème Cette séance sera préparée
par le professeur de musique Ingrid Tedeschi. C'est une
occasion rare qui est proposée aux élèves
d'échanger avec une pianiste de renommée internationale
et d'entendre quelques extraits d'oeuvres pour piano.
Ces échanges semblent essentiels aux organisateurs
pour sensibiliser ceux qui seront le " public de demain
", quant aux artistes, ils sont convaincus de la nécessité
de prendre leur part dans l'éclosion de nouveaux
auditoires...cliquez ici
pour en savoir plus
|
|
Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital Brahms
le 11 février 2012 à Paris au grand foyer du
Théâtre du Châtelet à 20h30 , une
excellente occasion de présenter son disque sorti en
novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas Vitaud
qui a travaillé avec nombreux compositeurs contemporains
consacre son premier disque en solo à ces compositeurs
actuels cependant il aime aussi particulièrement Brahms
pour multiples raisons et il doit ses premières émotions
musicales à ce compositeur ainsi l'explique-t-il dans
l'entretien plus bas dans cette page.[...]Un programme aux
multiples couleurs qui permet à son interprète
de se révéler dans chacune d'elle, le pianiste
Jonas Vitaud qui a notamment été à très
bonne école en matière de lyrisme, il accompagnait
dans son enfance son premier professeur Andrew Sherwood également
contreténor, montre ainsi un jeu très chantant
ainsi dans la partie médiane de la Romance de l'opus
118 que vous pourrez écouter plus bas dans cette page,
et vous pourrez également apprécier la légèretéde
son jeu dans le troisième intermezzo de l'opus 119,
toujours lyrique mais demandant en outre une légèreté
, bien sûr les professeurs qu'il a ensuite eu ont aussi
contribué à la qualité de son jeu et
toucher : Brigitte Engerer, Pierre-Laurent Aimard , Christian
Ivaldi et bien d'autres : Jean-Claude Raynaud , Thierry
Escaich ... et Aldo Ciccolini avec lequel il a eu la
chance et l'honneur d'interpréter la Fantaisie en fa
mineur de Schubert lors d'un concert. Jonas Vitaud
a bien voulu répondre à nombreuses questions
au sujet de son disque en complément à celle
sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux
extraits
|
|
le Vendredi 23 Mars 2012 à 20 H 30 aura lieu la
Première Mondiale de
« Paysages d' Italie » d'une oeuvre
de Gérard PARMENTIER pour Violoncelle et Piano.
A l'occasion de la VIème Edition d' Art' Vest,
des Artistes parmi les plus réputés seront
à l'affiche de l'événement. C'est
à la pianiste Aixoise Karine VARTANIAN que reviendra
l'honneur d'ouvrir cette soirée musicale avec un
magnifique programme dédié à Frédéric
CHOPIN. Parmi les grands noms de la Musique sont attendus
à l'occasion de l'événement le
« Duo » Piano -Violoncelle avec le
célèbre, Artiste, Pianiste, Musicien, Improvisateur,
Compositeur, Pédagogue, Organiste, Accompagnateur,
...Gérard PARMENTIER :"Il ne fait pas
la Musique, il est la Musique sous toutes ses Couleurs,
Lumières, Richesses et ses Visages." En
clôture de cette soirée musicale l'Oeuvre « Paysages
d'Italie » résonnera pour la Première
fois au Monde au Coeur de notre Ville d'Aix -les -Bains
en présence de son Compositeur Gérard
PARMENTIER au Piano et Mona LOU au Violoncelle 1er Prix
du Conservatoire de Paris en Violoncelle et 1er Prix à
l' unanimité de Musique de Chambre. Une programmation
musicale de grande qualité, tout aussi riche et variée,
sur les répertoires et pièces des plus illustres
Compositeurs....cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
|
|
La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente
l'année dernière à la Folle Journée
de Nantes en tant qu'interprète de Liszt, un de ses
compositeurs favoris auxquels elle a consacré plusieurs
enregistrements , est également cette année
une des "ambassadrices" de la musique russe pour
le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont
faut-il le rappeler le thème est en 2012 "Le
sacre de la musique russe", et parallèlement
sort ce disque, son premier disque pour le label Mirare,
qui comme son titre l'indique invite à un voyage
en Russie, un beau voyage musical qui à travers l'oeuvre
des compositeurs du 19ème siècle nous conduit
de Saint Pétersbourg à Moscou où ils
ont vécu. La Russie où précisément
indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier : "
Le piano est l'instrument des rois, surtout au 19è
siècle ; Rachmaninov, on le sait par le disque,
était sans doute le plus grand de tous : virtuose
et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine,
avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude
op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser
la carrière. Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky
demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent
pas, loin de là, la composition pour l'instrument".
Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur,
le récent livre de Jérôme Bastianelli
actuellement "Livre du moment" permet de mieux
le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui
le concerne une valse et deux chants sans paroles, c'est
l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur opus
40 n°6" que vous pourrez écouter plus
bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine,
il n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation
les deux places d'honneur...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste
et écouter un extrait
|
|
Dans l'actualité du 31 janvier 2012 sur pianobleu.com
vous avez pu apprendre que le concerto pour piano n°2
de Saint-Saëns sera joué à Bordeaux à
l'occasion de la Saint Valentin...si vous ne connaissez
pas bien ce compositeur voici une nouvelle occasion de l'écouter,
pourquoi pas à la Saint Valentin ... et cette fois
chez vous si vous n'habitez pas la région de Bordeaux
: Harmonia mundi réédite en effet dans sa
nouvelle collection "Musique d'abord" qui
retourne vers les "fondamentaux" en musique le
très bel enregistrement des trios 1 et 2 de Saint
Saëns réalisé par le Trio Wanderer et
paru en une autre édition oujours chez Harmonia Mundi
mais qui n'est donc plus disponible, vous pouvez retrouver
sur la page consacrée au pianiste Vincent Coq celle-ci,
mais voici de nouveau la présentation qui n'a pas
changée car ce disque est toujours autant enthousiasmant,
par contre vous pourrez cette fois en écouter des
extraits grâce au widget plus bas dans cette page
et voir une vidéo prise lors d'un concert du Trio
Wanderer: Désireux de défendre la création
française Camille Saint Saëns( 1835-1921) fonda
en 1871 avec d'autres compositeurs (Fauré...), la
société nationale de musique, dont la devise
est "Ars Gallica", celle-ci contribua notamment
à la diffusion de la musique de chambre, Camillle
Saint Saëns est d'ailleurs l'auteur d'une cinquantaine
d'oeuvres de chambre, et a composé la première
seulement âgé de sept ans....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir une vidéo
|
|
L'Ensemble Orchestral de Bordeaux fête la Saint
Valentin avec une programmation de musique romantique classique
magnifiée par le talent de Olivier CHAUZU, pianiste
international d'origine basque ; Au programme 'un des concertos
pour piano les plus romantiques de Camille SAINT SAENS.
Le deuxième Concerto pour piano de Camille Saint
Saens (1835-1921) se caractérise par le dialogue
serré entre l'orchestre et le piano et est très
novateur par sa structure particulière où
chaque mouvement va en s'accélérant : Andante
puis Allegro et enfin Presto, ce mouvement final étant
d'un dynamisme à réveiller tous les coeurs
!
Pour la Saint
Valentin Le Théâtre Femina de Bordeaux offre
une place gratuite pour une place achetée... Profitez-en
mais ne le dites pas à votre invité(e) ;-))
Le pianiste Olivier
Chauzu a bien voulu répondre à une question
pour présenter ce concert...cliquez
ici pour lire la suite et voir un clip de présentation
|
|
Alors que l'on parle beaucoup ces derniers
temps des lauréats de la 16ème édition
2010 du concours international de piano Chopin de Varsovie,
Le label Deutsche Grammophon qui a notamment sorti un disque
du pianiste Ingolf Wunder qui y a obtenu le second prix,
sort prochainement un disque du pianiste Rafal Blechacz
lauréat de l'édition précédente
du même concours soit cinq années plus tôt
puisque jusqu'à présent ce concours international
de piano a eu lieu tous les cinq ans . C'est le quatrième
disque du pianiste Rafal Blechacz chez ce label, deux d'entre
eux étaient consacrés à Chopin. Rafal
Blechacz indique dans un entretien en anglais à voir
plus bas dans cette page, qu'il a choisi le programme de
son disque avec la volonté de mettre en contraste
la musique impressionniste avec la musique expressionniste.
Le pianiste joue depuis plus de dix ans les pièces
de Debussy qu'il a choisies quant à la musique de
Swymanovski , d'origine polonaise comme lui il l'a découverte
plus jeune. La peu connue sonate en ut mineur de Karol Szymanowski
choisie par Rafal Blechacz, est une oeuvre de jeunesse de
ce compositeur et a aussi obtenu... un premier prix au concours
Chopin lorsque elle fut présentée en 1903-1904
au Concours Chopin de Composition. C'est à peu près
à la même époque, un an plus tôt,
que le pianiste Ricardo Viñes créa "Pour
le piano" de Claude Debussy considérée
comme son premier chef d'oeuvre mais dont la composition
s'étale sur plusieurs années auparavant. "Estampes"
et "L'isle joyeuse" datent quant à
elles aussi de 1904....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir les vidéos
|
|
A découvrir le nouveau disque du Quartet du pianiste
Tord Gustavsen. Ce disque sort le 30 janvier 2012 et le
quartet sera en concert Le 3 février : Grenoble à
L'Hexagone de Meylan et les 4-5 février: Paris au
Sunside Jazz Club. C'est encore un très bel album
de jazz qu'offre ici le pianiste et les trois musiciens
qui partagent de nouveau sa musique deux ans après
"Restored, Returned", " toutes les
compositions de "The Well", totalement
inédites, sont l'uvre du pianiste Tord Gustavsen,
et il ne peut donc encore être dit que du bien
comme l'invite le titre et comme l'exprime d'ailleurs fort
bien l'éditeur de ce disque ECM " Ce disque
met particulièrement en valeur la cohésion
d'un quartet qui désormais fait corps, mais aussi
la forte personnalité du saxophoniste Tore Brunborg
dont le style conjugue une grande inventivité mélodique,
une certaine mélancolie nordique et une sonorité
résolument bluesy. Toujours aussi délicat
mais très soutenu par les rythmes raffinés
de la batterie de Jarle Vespestad et de la contrebasse de
Mats Eilertsen, le piano de Gustavsen, subtilement teinté
de gospel, distille son charme coutumier au caractère
à la fois tranquille, tendre et chaleureux."
Un disque effectivement tendre et chaleureux qui assurément
fait du bien même si la musique est souvent mélancolique,
elle donne envie de se laisser bercer sous un soleil d'hiver
bien présent dans cette musique aux doux rythmes
et belles mélodies de berceuses, auxquelles Tord
Gustavsen reste attaché pour le plaisir de tous ceux
qui apprécient les rythmes doux et lents qu'offre
aussi parfois le jazz ...
cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
|
|
A loccasion de la sortie de leur dernier CD, "créations",
paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio
Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain et
Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor
et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose
un récital exceptionnel de musiques daujourdhui,
par des compositeurs de renommée tels que Philippe
Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume
Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service
de la musique de chambre originale est à découvrir
absolument. Il offre une musique énergique, brillante
et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana
compte une trentaine de créations dédicacées
à son catalogue, donner naisance à de nouvelles
oeuvres spécifiquement dédiées à
leur formation est en effet ce qui tient le plus à
coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord en réalisant
des transcriptions que le trio s'est consitué un
répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème
siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs
d'aujourd'hui de générations et d'horizons
très variés (néotonalité, minimalisme,
musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent
donc peu à peu les transcriptions dans leurs programmes
de concert ainsi la commande et la création de la
première oeuvre de ce disque "Nanouk"
trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements,
ont eu lieu à l'occasion d'une tournée de
concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments
d'une musique commandée par le musée du Louvre
pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau"
de Robert Flaherty. Une jolie pièce où se
rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de
cette partition , Thierry Pécou a composé
diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets
dazur" qui n'est par contre que pour
Saxophone seul, dédicacée à Nicolas
Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a écrit
ses premières notes pour le saxophone grâce
au trio Saxiana...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
|
|
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes
consacrée cette année aux compositeurs russes
les éditions Acte Sud / Classica publient ces deux
livres consacrés à deux compositeurs qui certes
partagent le point commun d'être russes mais qui ont
eu des destins et des contributions dans la composition
pour le piano qui diffèrent fortement : il eut été
logique de présenter dans cette page les couvertures
de ces deux livres dans l'ordre chronologique de leur naissance
: Tchaïkovski(1840-1893) , dont le prénom Piotr
Illich lui ne figure pas sur la couverture, est en effet
mort deux ans avant la naissance de Serge ( Sergueï)
Prokoviev(1891-1953) mais si Tchaïkovski ( écrit
aussi Tchaïkovsky) est célèbre dans le
monde du piano pour les nombreuses interprétations
de son concerto pour piano n°1, l'auteur cite notamment
celles de Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours Tchaikovski
récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra, Horowitz...
et nombreux autres, son oeuvre pour le piano seul est moins
développée et moins réputée
que celle de Prokofiev qui a révélé
son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de Tchaïkovski
pour le piano est loin d'être négligeable,
ainsi la présente notamment dans la discographie
de la musique pour piano seul de Tchaïkovski l'auteur
Jérôme Bastianelli : " Souvent décriée,
l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski mérite d'être
réhabilitée. ...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Dans le cadre de la Folle Journée de Nantes 2012
consacré aux compositeurs russes avec le thème
: "Le Sacre russe de Rimsky-Korsakov à Chostakovitch"
le label Mirare publie un disque du duo Bizjak qui a souvent
participé à cet événement ,
Lidija et Sanja Bizjak ont aussi donné des concerts
isolément, et cette année elles joueront plusieurs
concerts de piano à quatre mains où elles
auront l'occasion de jouer une partie des oeuvres du compositeur
Igor Stravinsky (1882-1971) qui fait l'objet de ce disque.
Un compositeur russe certes mais dont la représentation
en 1909 à Paris de son ballet "L'Oiseau de
feu" constitue le point de départ d'une
immense carrière, puis suivirent deux autres ballets
"Petrouchka" en 1911 et "Le Sacre
du printemps" en 1913, tous deux également
créés à Paris. Réfugié
en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, Stravinsky
choisit ensuite la France avant d'émigrer aux États-Unis
où il demeura jusqu'à sa mort. Stravinsky
a réalisé plusieurs adaptations pianistiques
de ses ballets. Sans être un grand virtuose, il était
un bon pianiste, qui considérait avant tout le piano
comme un instrument de travail sur lequel il composait et
son répertoire pianistique s'avère assez modeste
pourtant, selon le témoignage de la ballerine Tamara
Karsaniva, danseuse étoiles des ballets russes et
qui admirait son jeu, tout son son corps paraissait vibrer
au rythme de sa propre musique quand il jouait du piano....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
PIANO EN SAINTONGE Festival international. 22ème
édition 2012 Abbaye-aux-dames Saintes(17) 23 et 24
mars 2012 à 20h30.Chaque année Piano en Saintonge"
dévoile la nouvelle génération de pianistes,
des artistes à lorée de leur carrière
mais qui vont compter dans les années à venir
ainsi : Cédric Tiberghien et Dana Ciocarlie en 1993,
Cédric Pescia et Racha Arodaky en 1996, Bertrand
Chamayou en 2002, Adam Laloum en 2009, Florian Noack en
2011... pour n'en citez que quelques uns car ils sont nombreux
autres : Pascal Amoyel, Claire-Marie Le Guay, Romain Hervé,
Vanessa Wagner... et la liste n'est encore pas complète
!
Cette année sont invités Marie Vermeulin,
Delphine Armand , Duanduan Hao, Mantautas Katinas,
Paolo Rigutto, Michalis Boliakis, ces six nouveaux jeunes
musiciens représentatifs de la Nouvelle Génération
des Grands Interprètes, ont été sélectionnés
comme chaque année par la Conseillère artistique
du Festival Madame Anne QUEFFELEC, qui a bien voulu se prêter
de nouveau au difficile exercice de les présenter
...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
|
|
Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on avait
pu découvrir à l'occasion de la sortie d'un
disque de Préludes de Debussy paru fin 2008 chez
le label français Paraty revient avec un nouveau
disque édité par ce même label consacré
à des oeuvres d'un compositeur beaucoup moins connu,
d'ailleurs absent de nombreux dictionnaires musicaux de
référence : Leopold Godowsky dont vous pouvez
découvrir une biographie rédigée par
Ivan Ilic lui-même dans une autre page, biographie
que la presse américaine a publiée et est
ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre qu'il
ne le fut après sa mort : Arthur Rubinstein déclara
qu'il lui aurait fallu 500 ans pour maitriser la technique
de Godowsky. Sans doute cette difficulté a-t-elle
nuit par la suite à la célébrité
du compositeur au sujet duquel le compositeur Rachmaninov
écrivit qu'il est le seul musicien de leur époque
à avoir autant offert une contributon durable au
développement du piano...
Si ces dernières années Marc-André
Hamelin et Boris Berezovsky ont contribués à
faire ressortir de l'ombre ce compositeur, peu de pianistes
se risquent à le jouer. Ivan Ilic est donc le dernier
en date à relever ce défi : son album se concentre
sur les 22 études pour la main gauche seule, pièces
considérées comme les plus difficiles jamais
écrites pour le piano. Comme vous pourrez le constater
à la lecture (plus bas dans cette page) des réponses
que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter
son disque (une partie est la reprise du texte de présentation
inclu dans le livret du disque qu'il a aussi rédigé
), dire que Ivan Ilic est passionné par l'oeuvre
de ce compositeur est un faible mot, depuis son disque Debussy
il a consacré beaucoup de son temps à Leopold
Godowsky et plus particulièrement ses 22 études
qui lui ont demandé certes un certes un travail immense
qui lui a permis de progresser mais aussi procurer beaucoup
de plaisir puisque selon ses mots "Cette expérience
me rapprocha comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il
est rare en effet de trouver le répertoire qui offre
ce type de plaisir à la fois viscéral et cérébral.
"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des
extraits, voir les vidéos
|
|
Pierre Laurent Aimard Piano Alfred Brendel Lecteur Concert
Concert Lecture Lundi 19 Mars 2012 Toulouse Halle aux Grains,
20H Lecture des poèmes d'Alfred Brendel, extraits
de «One Finger too Many» Alfred Brendel pianiste
a fait ses adieux à la scène, mais l'artiste
autrichien continue de la fréquenter en tant que
lecteur pour faire partager au public ses poèmes.
Avec Pierre-Laurent Aimard au clavier , un passionnant dialogue
des mots et des sons se profile. A noter que le pianiste
Alfred Brendel donne aussi des masterclasses publiques parfois
ainsi à voir une vidéo plus bas dans cette
page filmé le 11 décembre 2011. Vous pourrez
égalment voir plus bas une vidéo du pianiste
Pierre-Laurent Aimard interprétant une pièce
de Ligeti après des images du compositeur. Enfin
une troisième vidéo d'une conversation d'Alfred
Brendel avec Richard Stokes au sujet d'un autre recueil
de poèmes réalisé par Alfred Brendel
. Au programme de leur rencontre exceptionnelle une lecture
des poèmes d'Alfred Brendel extraits de « One
Finger too Many » Sur des pièces de Ligeti,
Kurtag ... pour en savoir plus sur le recueil de poèmes
d'Alfred Brendel «One Finger too Many»...cliquez
ici pour lire la suite et voir les vidéos
|
|
Le pianiste russe Daniil Trifonov est surtout connu des
mélomanes français depuis sa prestation au
concours Chopin de Varsovie en octobre 2010, concours qui
pouvait être suivi sur internet dans le monde entier
et au cours duquel le talent de ce pianiste qui s'est montré
au grand jour du public a largement été apprécié,
et cela même s'il n'a pas eu alors le premier prix
qu'il aurait tout aussi bien pu obtenir puisque les résultats
du concours ont été d'ailleurs contestés
(cela est fréquent... ainsi Martha Argerich quitta
il y a quelques années le jury de ce même concours
désapprouvant l'élimination d'Ivo Pogorelich,
mais cette fois elle y resta et mais dans une interview
du Financial Times( plus récemment en juillet 2011)
elle a indiqué : "La nuit dernière,
je l'ai écouté encore une fois sur YouTube
- il a tout et plus encore. Qu'est-ce qu'il fait avec ses
mains est techniquement incroyable. C'est aussi sa touche
- il a tendresse et aussi l'élément démoniaque.
Je n'ai jamais entendu quelque chose comme ça.
"...effectivement il a tout cela ! Daniil Trifonov
a quand même eu le troisième prix lors du Concours
Chopin de Varsovie ce qui est déjà fort bien,
mais sans doute pouvait-il déjà espérer
mieux, de toutes façons il a par la suite largement
fait ses preuves en obtenant d'autres premiers prix de concours
tout aussi prestigieux ( Concours Rubinstein, Tchaikovsky)
et également diffusés sur internet où
chacun a pu encore mesurer son incontestable talent. Un
talent en fait déjà connu par une minorité
auparavant ainsi on peut lire sur le livret de ce nouveau
disque Chopin publié par le label Decca qui sort
ces jours-ci en France mais est déjà paru
il y a plusieurs mois en Italie, pays où il a été
enregistré, que déjà "le printemps
2010 avait déjà commencé à mettre
Daniil Trifonov en lumière et à susciter l'intérêt
de la critique vis à vis de cet "astre naissant"
de l'art international du piano. L'excellent résultat
du récital tenu en mai 2010 au Teatro La Fenice de
Venise ( avec un programme entièrement consacré
à Chopin et Scriabine) dont ce disque est le témoignage
(le disque comprend également le concert tenu au
Fazioli concert hall de Sacile)." ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir plusieurs vidéos
|
|
Le pianiste Adam Laloum nommé aux Victoires de
la musique classique. Votez pour lui bien sûr ! L'Académie
des Victoires de la Musique Classique a désigné
trois artistes dans la catégorie "Révélation
Soliste instrumental" et trois artistes dans la catégorie
"Révélation Artiste lyrique". Un
concert des Révélations a été
enregistré par France Musique à Radio France
le 5 janvier 2012 afin de nous guider dans nos choix. Le
vote internet a lieu du vendredi 13 janvier à 12h
au dimanche 12 février à 20h . Les deux lauréats
désignés par le vote du public recevront une
Victoire le 20 février 2012 lors des 19è VICTOIRES
DE LA MUSIQUE CLASSIQUE diffusées en direct du Palais
des Congrès de Paris à partir de 20h35 sur
France 3 et France Musique. Parmi eux : le pianiste Adam
Laloum , les deux autres solistes étant une harpiste
et un... tubiste (joueur de tuba) ...donc deux instruments
beaucoup moins courants que le piano qui auront ainsi l'occasion
de se faire apprécier... mais bon en tant qu'amateur
de piano vous devinez pour qui il faut voter....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
|
|
Voici le premier disque d'un jeune pianiste Florian
Noack, qui aura vingt et un ans dans deux jours mais qui
a eu le temps de cumuler nombreux prix de concours internationaux
et il ne pense pas s'arrêter là ! Il a commencé
très jeune à jouer du piano : à quatre
ans, sous les conseils de ses parents flûtistes qui
ont choisi d'orienter leurs trois enfants vers le piano
! Une excellente idée pour ce qui le concerne puisque
le pianiste d'origine belge est entré dès
l'âge de 11 ans à la Chapelle Musicale Reine
Elisabeth dans le cycle préparatoire pour jeunes
talents exceptionnels et poursuit actuellement ses études
en Allemagne, il a déjà donné nombreux
concerts dont plusieurs en France... Florian Noack ne se
contente pas d'être interprète : il est également
l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après Tchaïkovsky,
Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss etc.), remarquées
notamment par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky, et il
présente d'ailleurs dans ce disque conçu comme
une "carte de visite" deux transcriptions, qu'il
a lui même écrites et qui ont récemment
été ajoutées au catalogue des éditions
Filimbi ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter deux extraits
et voir une vidéo
|
|
Le pianiste Eric Le Sage accompagnera l'Orchestre National
d'Île de France afin de faire partager dans un concert
qui se propose de faire partager l'Esprit et l'Humour du
piano français dans un programme nommé "Carnaval"
... qui aura lieu quelques jours avant Mardi gras. Un carnaval
qui ne comprendra cependant pas au programme l'oeuvre de
Schumann déjà enregistrée plusieurs
fois par le pianiste mais le Carnaval d'Aix pour piano et
orchestre d'Heitor Villa-Lobos, Aix étant précisément
la ville natal d'Eric Le Sage... une oeuvre à découvrir
ainsi que Momoprecoce, fantaisie pour piano et orchestre
de Georges Bizet !
Déguisements, masques, maquillages, travestissements,
quiproquos amusants ou tragiques, le carnaval est dans la
rue, le jour autant que la nuit, au rythme des parades et
des bals, des chants et des danses, des confettis et des
serpentins
Fauré l'a mis en musique en 1918
pour répondre à une commande du prince de
Monaco d'un divertissement en un acte mettant en scène
trois personnages de la Commedia dell'arte : Arlequin, Gilles
et Colombine....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Ce disque qui parait chez le label Mirare est un excellent
préambule à la Folle journée de Nantes
qui cette année est consacrée aux compositeurs
russes. Un article paru dans Ouest France hier annonce que
"11 350 billets ont été vendus en
ce premier week-end douverture de la Folle Journée.
Consacrée au Sacre russe, elle aura lieu du 1er au
5 février à Nantes. La moitié des concerts
sont déjà complets. Confirmation de ce démarrage
sur les chapeaux de roue du côté de lorganisation
: « Il est plus fort que dhabitude. Le public
a plus que jamais témoigné sa confiance à
La Folle Journée
» Parmi les billets
qui se sont arrachés dès les premières
heures : les concertos pour piano, pour violon et pour violoncelle
de Chostakovitch."... Sans doute ne faut-il pas
s'étonner de l'engouement plus particulier pour les
oeuvres de Chostakovitch car Dimitri Chostakovitch ou Shostakovitch(1906-1975)
est précisément le musicien le plus célèbre
d'URSS selon Bertrand Dermoncourt qui lui a consacré
en 2006 une intéressante biographie , il compare
ce compositeur à Beethoven dans la mesure où
ils partageaient la même vision de la musique et et
lui assignait le même dessein d'être le véhicule
d'un message humaniste. Certes les compositions pour piano
ne tiennent qu'une place secondaire dans l'oeuvre de Chostakovitch
et les trois oeuvres enregistrées sur ce disque en
constituent une bonne partie. Elles sont aussi représentatives
de l'évolution de son oeuvre puisque 25 ans séparent
le premier concerto et les préludes du second concerto
et " la distance est bien plus grande entre le jeune
Chostakovitch qui vient de se marier et vit dans l'euphorie
de succès presque ininterrompus et compositeur de
50 ans qui a connu les épreuves de deux condamnations
officielles, des années de guerre et sur le plan
personnel, plusieurs échecs amoureux, conjugaux ou
non" indique Frans C.Lemaire auteur du livret et
également de plusieurs livres sur la musique russe
du 20è siècle...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
Le pianiste Edouard Ferlet débute demain 10 janvier
2012 une série de concerts autour d'un nouveau projet
de disque sur L'oeuvre de Bach rebaptisée et transformée
en objet transitionnel, comme un passage entre deux mondes,
celui de la musique classique et du jazz. Dans un travail
de composition et d'improvisation jazz, Edouard Ferlet propose
l'univers de Bach sous une nouvelle forme. On peut voir
plus bas dans cette page plusieurs vidéos prise lors
d'un concert live in Paris 30 septembre 2010 mairie du IV
celle-ci donnent déjà très envie d'écouter
son l'album Upside Bach dont la sortie est prévue
pour l'automne 2012 chez son label Mélisse et bien
sûr si vous êtes à proximité des
lieux de ses concerts réservez vos places sans attendre
!...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
|
|
Ce double album du pianiste Paul Lewis est certes paru
en novembre 2011 mais est tout à fait dans l'actualité
puisque dans l'actuel " Disque du moment" de pianobleu.com
"Silences" avec le pianiste Guillaume de
Chassy un morceau est précisément inspiré
de la sonate op.78 D.894 de Schubert, belle occasion de
vous inviter à découvrir des extraits de cet
album dont vous aviez déjà pu découvrir
avant sa sortie une vidéo montrant la réalisation
des photographies très originales pour l'illustrer
(à re-voir plus bas dans la page avec d'autres vidéos
) photographies tout à fait adaptées à
la musique de Schubert aux douces notes et mélodies
aériennes parfois quasi mystiques. Après avoir
enregistré l'intégrale des sonates de Beethoven,
le pianiste Paul Lewis se lance donc dans un autre grand
projet : "Schubert et le piano : 1822-1828"
qui se terminera en 2013 et qui le conduira à Londres,
New York, Chicago, Tokyo, Rotterdam, Florence et à
la Schubertiade de Schwartzenberg, et dans lequel s'inscrit
ce double album. Par contre, autre actualité plus
particulièrement française : Paul Lewis donnera
un concert au Théâtre des Champs Elysées
le 17 janvier 2012, où il jouera le concerto n°5
de Beethoven...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
|
|
Voici un disque "Silences" particulièrement
bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année
sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février 2012
pour vous le procurer mais découvrez dès à
présent quelques extraits de ce prochain disque avec
le pianiste Guillaume de Chassy à paraître
chez le label Beejazz.
Après un précédent disque solo Guillaume
de Chassy est cette fois accompagné de deux musiciens,
Thomas Savy, multi intrumentiste ici clarinettiste, et le
contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous deux partagent
la culture de la musique classique et le souci du beau son
avec Guillaume de Chassy. Cet album "Silences"
a été enregistré en octobre dernier
dans un lieu particulièrement adapté à
une recherche sonore. Un lieu très paisible et aussi
propice à une musique sereine : L'abbaye de Noirlac.
Celle-ci est considérée comme "l'une
des plus belles abbaye cistercienne d'Europe" et "est
le reflet de l'ascétisme monacal ", un lieu
dont on ne compte plus les années mais les siècles
puisque cette abbaye date du douzième siècle.
Aujourd'hui c'est un "Centre culturel de rencontre,
qui ambitionne de lier la richesse patrimoniale du monument
à une actualité artistique dense et éclectique".
Les trois musiciens, qui se disent "mécréants
convaincus", ont choisi ce lieu pour le recueillement
qui s'y impose et pour la chance unique qu'il leur offrait
d'atteindre là un idéal poétique et
humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser une
musique collective lente et apaisée, telle la souhaitaient-ils
en réponse à notre époque qui semble
celle "de la vitesse à tout prix"
et qui interroge aussi par sa glorification de la "performance
individuelle", et son "monde cerné
par le tumulte et le chaos" ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs
extraits
|
|
L'on peut voir en effet dans la page qui lui est consacré
sur pianobleu.com que Maurizio Pollini est né le
5 janvier 1942 à Milan(Italie)... Le nom de Maurizio
Pollini évoque une carrière extrêmement
importante : l'histoire d'un homme et un artiste connu partout
dans le monde, très prisé par le public et
les critiques de toutes les latitudes et de génération.
Invité depuis plus de 40 ans dans toutes les grandes
salles de concert européennes, américaines
et japonaises et les festivals, Maurizio Pollini a joué
avec l'orchestre les plus célébrer et orchestres.
Il a reçu de nombreux prix internationaux : le Philharmonique
de Vienne Ehrenring en 1987, le Goldenes Ehrenzeichen de
Salzbourg en 1995, le Ernst-von-Siemens Music Prize à
Munich en 1996, le "A Life for Music- Arthur Rubinstein"
Prix à Venise en 1999 et le prix Arturo Benedetti
Michelangelià Milan en 2000. En Octobre 2010 Pollini
a reçu le prestigieux Prix Imperiale à Tokyo.
Son répertoire s'étend de Bach aux compositeurs
contemporains (y compris premières performances de
Manzoni, Nono et Sciarrino) et comprend l'intégralité
des 32 sonates de Beethoven qu'il a joué à
Berlin, Munich, Milan, New York, Londres, Vienne et Paris.
Il a enregistré des oeuvres du répertoire
classique, romantique et contemporaine à l'essentiel
dans le monde entier lettres de noblesse. Ses enregistrements
des oeuvres complètes pour piano de Schoenberg, et
des oeuvres de Berg, Webern, Manzoni, Nono, Boulez et Stockhausen
sont un témoignage de sa grande passion pour la musique
des 20e siècle. Nombreux disques vont bientôt
paraître à l'occasion de cet anniversaire ,
découvrez dès à présent quelques
extraits de ceux-ci...cliquez
ici
|
|
Jérôme Granjon jouera l'intégrale
des Préludes pour piano de Debussy le 6 février
Salle Cortot à Paris. Groupés en deux livres,
les 24 préludes de Debussy sont le fruit de la haute
maturité de Debussy. Bien que considérés
comme un sommet de la musique impressionniste, les Préludes
de Debussy doivent être regardés comme une
invitation au voyage et à la rêverie plus que
comme une peinture descriptive. Il s'agit d'évocations
destinées à rendre une atmosphère,
à créer un état de sensibilité,
de réceptivité propice à l'indentification
de l'auditeur avec le thème choisi. Debussy s'est
inspiré de nombreux paysages, qu'ils soient de terre,
de mer, qu'ils regardent vers l'Espagne, l'Italie ou l'Extrême-Orient.
On y retrouve son attirance pour les mystères impénétrables
de l'antiquité gréco-égyptienne et
pour le monde merveilleux des fées et des lutins.
Il y fait également preuve par endroits d'un très
british humour parodique, volontiers mordant. Le Premier
Livre a été composé rapidement, de
décembre 1909 à février 1910, tandis
que la composition du deuxième s'est échelonné
sur trois ans (1910-1912). Au delà de leurs différences,
les deux recueils sont indissociables et forment un tout.
C'est une occasion rare que d'entendre en concert l'intégralité
de ces Préludes. Après en avoir donné
une interprétation remarquée à Tokyo,
Jérôme Granjon nous convie à parcourir
ce sommet de poésie musicale, lors d'un récital
donné à l'occasion de la sortie de son nouveau
disque solo "Dans les Brouillards, autour de 1912"
chez Anima Records...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
|
|
La pianiste concertiste confirmée Masaé
GIMBAYASHI-BARBOTTE et la chanteuse soprano spécialisée
de mélodies japonaises Tomoko ISHII donneront deux
récitals en duo exclusifs à Paris . Le 27
janvier 2012 Elles offriront le programme des airs de Kinoshita
(création française), Donizetti, Catalani,
Puccini, Duparc, Berlioz et des oeuvres pour piano de Debussy,
Mozart, Paray (création française).Le 11 février
2012 des oeuvres de Ravel prendront la place de celles de
Mozart et elles feront découvrir une autre oeuvre
inédite du compositeur grec Nickos Harizanos en création
mondiale, et de Yasuda. Les deux musiciennes habitent en
France et ces récitals seront l'occasion de les voir
pour la deuxième fois en duo....cliquez
ici pour en savoir plus et voir plusieurs vidéos
|
|
2012 : LES 20 ANS D'ANIMATO ! 20 ans de découvertes
de jeunes talents du piano, 2012 sera l'année du
vingtième anniversaire de l'action d'Animato. Que
de chemin parcouru par cette association ! Animée
par le pianiste et pédagogue Marian Rybicki, son
but est de dénicher dans le monde entier et de présenter
au public parisien les jeunes talents pianistiques les plus
prometteurs. Pari tenu si on en juge par le bref bilan brossé
ci-dessous.Un rythme soutenu de dix-sept concerts annuels,
« Les Mardis d'Animato » qui présentent
une quarantaine de jeunes pianistes par an. C'est ainsi
que le public d'Animato a pu découvrir, parmi les
premiers, les désormais incontournables du piano
: Denis Matsuev, Vitaly Samosko, Maurizio Baglini, Finghin
Collins, Inon Barnatan, Sofia Gyulyak, Denis Kozukhin...
Un Concours International « Grand Prix Animato »,
pionnier bien souvent dans le couronnement des jeunes talents,
ainsi en 2000 Olga Kern (Prix Van Cliburn 2001), 2002 Siheng
Song (1er Prix Marguerite Long 2004), 2004 Alexander Kobrin
(1er Prix Van Cliburn 2005), 2006 Roman Rabinovitch (2ème
Prix A. Rubinstein de Tel Aviv), 2008 Tae Hung Kim (lauréat
Reine Elisabeth 2010). Une scène prestigieuse, la
Salle Cortot, débordée certains soirs par
l'afflux de mélomanes enthousiastes. Une volonté
toujours affirmée de mettre la grande musique à
la portée de tous, grâce notamment à
une formule d'entrée non-payante avec libre participation
à l'issue du concert.
L'année 2012 se situera dans ce même élan
déployé crescendo....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
|
|
Une cérémonie d'inauguration et de dévoilement
du tableau du Piano Man Billy Joel a eu lieu le lundi 12
Décembre 2011 au Steinway Hall sur la 57e rue ouest,
dans l'historique salle numéro 5. Le piano man Billy
Joel est devenu un artiste Steinway en 1992, et a joué
sur ses pianos Steinway lors de nombreuses tournées
à travers le monde. Valse n ° 2 de Billy, qui
apparaît sur le récent album "Fantasies
& Delusions" a été écrite
dans la salle Rachmaninov avec la douce mélodie douce
dans son esprit et une grande peinture de Rachmaninoff les
yeux fixés sur lui. L'enregistrement définitif
de la valse 2 a été sous-titré «Steinway
Hall» . L'album de Billy Joel "Fantasies &
Delusions" a été plus récemment
inclus dans «The Complete Collection Albums".
Le tableau de Billy Joel est le premier d'un pianiste non-classique
à rejoindre la collection d'art Steinway et rejoint
ceux de Beethoven, Berlioz, Chopin, Cortot, Grainger, Fleisher,
Haendel, Hofmann, Horowitz, Janis, Mendelssohn, Paderewski,
Rachmaninov, Anton Rubinstein, Arthur Rubinstein, Schubert
et Wagner. Cliquez
ici pour voir plusieurs vidéos et en savoir plus
|
|
A découvrir : ce DVD du film Michel Petrucciani
par Michael Radford, portrait du pianiste Michel Petrucciani
qui paraîtra le 7 février 2012 et à
cette occasion une nouvelle page sur pianobleu.com consacrée
à ce pianiste souvent cité en référence
par d'autres pianistes de jazz interviewés pour le
site internet. Ce film réalisé à partir
d'images d'archives et témoignages de nombreuses
personnes ayant côtoyé Michel Petrucciani ,
dont quatre femmes qui ont partagé sa vie, offre
un portrait sans aucune concession du pianiste dont le talent
musical est selon un des témoignages du à
sa morphologie très particulière : des os
très légers et un "gros cul"
lui permettant d'offrir un son unique et de se mouvoir sur
le clavier comme personne. La sévérité
de son père, grand amateur de jazz, a aussi largement
contribuer à son talent révélé
dès ses premières années. Dans son
enfance Michel Petrucciani passait plus de dix heures par
jour au piano... piano qu'il avait réussi à
obtenir après avait cassé à coups de
marteau le piano jouet que lui avait offert sa mère
à quatre ans, ne voulant jouer que sur un vrai piano
! On est surpris des révélations de ce documentaire
qui ne s'en tient pas uniquement à un aspect professionnel
et musical mais donne une biographie complète illustrée
par des témoignages, et dont le ton, souvent humoristique
et émouvant, et les images ne sont pas sans faire
penser parfois à un autre récent film qui
connait actuellement un grand succès : "Intouchables"...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
|
|
RECITAL de PIANO Autour de FRANZ LISZT David Saunier,
piano Au programme : Après une Lecture du Dante,
Vallée d'Oberman, Saint François de Paule
marchant sur les Flots, Spozalizio, Pater Noster,... Temple
des Batignolles 44, boulevard des Batignolles - 75017 PARIS.
David Saunier, piano
Formation commencée par Patrick Gessi au Conservatoire
municipal Paul Dukas à Paris, achevée avec
Atty Lengyel de l'Académie Liszt de Budapest au Conservatoire
russe de Paris Serge Rachmaninoff.
Premier récital en soliste en 1995 en France, 2009
aux Etats-Unis.
Liszt
Paul Verlaine écrivait : « De la musique
avant toute chose ».
Au sujet de Liszt, il faut écrire : « De
la spiritualité avant toute chose ».
cliquez
ici pour en savoir plus
|
|
La pianiste Brigitte Engerer et le pianiste Boris Berezovsky
partagent depuis nombreuses années le clavier du
piano, ainsi avait-on pu les découvrir il y a plus
de trois ans dans un très beau disque autour du compositeur
russe Sergueï Rachmaninov. Ils étaient il est
vrai parfois assis chacun derrière leur piano puisque
dans cet enregistrement figurait aussi des oeuvres pour
deux pianos(voir
ici). Cette fois, c'est dans un répertoire uniququement
composé d'oeuvres pour piano quatre mains du compositeur
Johannes Brahms qu'ils ont joué et enregistré
pendant la folle journée de Nantes 2011 que ce nouveau
disque paru récemment chez le label Mirare permet
de retrouver ce sympathique duo de pianistes. A l'origine
les Liebeslieder-Waltzer étaient écrites pour
quatuor vocal avec accompagnement de piano à quatre
mains(en 1869), la version sans chanteur avec le texte qui
reste cependant présent, en incipit sur la partition,
ayant été publiée en 1874. Ces "
chansons d'amour en forme de valse" dont les
textes sont issus d'une anthologie de Georg Friedrich Daumer
prennent leurs sources dans des vers russes, polonais ou
hongrois, et traitent comme le suggère le titre de
l'amour mais un autre thème est omniprésent
dans ce cycle : l'eau , l'eau qui file comme les sentiments...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
|
|
Carte de voeux et dernières idées de cadeaux
avec piano pour finir 2011 et débuter 2012 en beauté.
Depuis plusieurs années piano bleu vous propose différentes
cartes de voeux de joyeuses fêtes de noël et
de nouvelle année dont chaque année une carte
de voeux de nouvel an à venir en musique avec un
extrait d'une oeuvre entière grâce à
l'aimable participation de différents labels de musique
et des pianistes. Pour l'année 2012 à venir,
qui sera l'année où Claude Debussy aurait
eu 150ans, c'est avec un extrait du dernier disque consacré
à des oeuvres de ce compositeur interprétées
par le pianiste Philippe Bianconi ,paru en 2011 chez le
label Lyrinx qui vient de célébrer ses cinquante
ans , que vous pourrez offrir vos voeux de bonne année
2012 à vos amis ou parents... amateurs de PIANO
ou en devenir d'aimer le piano grâce à vous
! ... cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Le cinquième Concours international de piano Claude
Bonneton a été remarquable par la qualité
des candidats qui se sont présentés les 10
et 11 décembre 2011 au Conservatoire à Rayonnement
Communal de Musique et d'Art Dramatique de Sète .Etant
donné que tous les candidats devaient jouer l'ensemble
de leur programme ( 40 minutes ) au Conservatoire de Musique
de Sète ( le théâtre étant fermé
cette année il n'était pas prévu de
finale ), le nombre des candidats étaient limités
et une douzaine a du être refusée. Très
international, le concours a attiré des candidats
venant d'Allemagne, d'Italie, de Suisse et d'Espagne. Le
jury était présidé par M. Bruno Rigoutto.
Parmi les membres du jury les premières années
un Professeur de Genève, puis un Professeur de Barcelone,
un Professeur de Rome et cette année un Professeur
d'Heidelberg....cliquez
ici pour découvrir le nom des lauréats
|
|
Deux grands artistes mettent en commun leur art : l'actrice
Brigitte Fossey et le pianiste Yves Henry. Une complicité
qui débute au festival de Nohant de 1999 et qui s'est
développée au fil des ans. Ils se retrouveront
le 15 février prochain, Salle Gaveau autour d'un
piano pour nous faire revivre la passion qui a uni, durant
sept années, George Sand et Frédéric
Chopin à travers des lettres de l'écrivain
à ses amis et confidents auxquelles répondent
des oeuvres de ce grand compositeur. Cette soirée
qui allie musique classique et textes promet d'être
riche d'émotion. Un enregistrement sera également
publié par le label Soupir.Une complicité
musicale La collaboration artistique entre la comédienne
Brigitte FOSSEY et le pianiste Yves HENRY a débuté
en 1999 avec le cent cinquantenaire de la mort de Frédéric
Chopin. Depuis ce premier spectacle littéraire et
musical élaboré pour le Festival de Nohant,
leur complicité à la scène s'est développée
autour de plusieurs grands personnages du romantisme auxquels
ils ont consacré de nombreux spectacles : Victor
Hugo, Robert et Clara Schumann, Franz Liszt et Marie d'Agoult...
... cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
|
|
L&'Association du Méjan à Arles commencera
la nouvelle année 2012 par une semaine exceptionnelle
: la Semaine piano qui se déroulera à la chapelle
du Méjan du lundi 16 janvier au dimanche 22 janvier.
Cette année encore, de grands artistes ont répondu
à leur invitation. Le lundi 16 janvier : Le comédien
Didier Sandre et le pianiste français François
Chaplin débuteront cette programmation exceptionnelle
avec une lecture-concert Les sons et les mots tournent
dans l&'air du soir, en mettant à l&'honneur
Claude Debussy à l&'occasion du 150è anniversaire
de sa naissance. Le vendredi 20 janvier : Jean-Philippe
Collard, pianiste de renommée internationale, nous
plongera au cur du romantisme en interprétant
des uvres de Schumann, Chopin et Liszt....cliquez
ici pour découvrir la suite du programme
|
|
L&'événement classique de l&'été
lyonnais se tiendra les 5, 6 et 7 juillet 2012 sous la présidence
de Jacques Rouvier. Musicien virtuose et profond, Jacques
Rouvier a lui même été lauréat
de nombreux prix internationaux. Il mène parallèlement
une carrière de musicien et de professeur de piano
au Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris. Pédagogue éminent, il est régulièrement
invité à des Master-Classes dans le monde
entier. Hélène Grimaud, David Fray, David
Kadouch, Franck Braley et Arcadi Volodos comptent parmi
ses anciens élèves. Le jury est composé
de musiciens, et de personnalités éminentes
du monde musical international :
Christian Ivaldi, pianiste (France), Hervé N&'Kaoua,
pianiste (France), Muza Rubackyte, pianiste (Lituanie),Luba
Aroutounian, pianiste (Russie), Serguei Milstein , pianiste
(Russie), Svetlana Eganian, Directrice du Concours international
de piano de Lyon...cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
|
|
La pianiste Marie-Josèphe Jude a abordé
les sonates de Beethoven dès son enfance mais elle
n'aurait osé en enregistrer si René Gambini,
directeur artistique du label Lyrinx, ne l'avait encouragé
à le faire. Certes la multitude d'enregistrements
qui en existent peut faire peur mais s'il est un compositeur
dont il est plaisant de découvrir comment chaque
interprète transmet ses "paroles", c'est
Beethoven, d'ailleurs certains pianistes ont même
enregistré plusieurs fois une partie ou toutes ces
sonates... C'est dire si l'interprétation de sa musique
peut en être différente dans le temps et à
plus forte raison selon les pianistes.C'est le côté
humain du compositeur qui a depuis toujours fasciné
Marie-Josèphe Jude, la sincérité des
émotions fortes qu'il transmet à travers sa
musique. Comme un acteur aime les rôles de personnages
excessifs dans lesquels il peut jouer à fond des
sentiments les plus extrêmes de la douleur à
la joie, la pianiste apprécie de pouvoir exprimer
musicalement toutes ces émotions, ce qu'elle fait
avec un timbre, des nuances, une respiration et un rythme
qui n'appartiennent qu'à elle, comme chez chaque
être humain la douceur, la tristesse, la brutalité,
la joie... peuvent s'exprimer très différemment.
Les trois sonates choisies par Marie-Josèphe Jude,
qui montrent une évolution du style de Beethoven,
ont toutes reçu un nom a posteriori généralement
approuvé par le compositeur qui ne manqua pas cependant
de faire part parfois de son désaccord....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
Les enregistrements du pianiste Roger Muraro sont
édités sous différents labels ainsi
sous le label Decca il a en début d'année
présenté un disque Liszt, et en lien avec
le programme de ce disque on peut se rappeler de son intégrale
des oeuvres pour piano seul de Ravel paru il y a quelques
années chez un autre label : Accord. Il a aussi déjà
enregistré les deux concertos de Ravel en 2004 chez
un autre label , c'est dire combien il aime le concerto
en sol que l'on retrouve sur ce disque ainsi que "la
valse" de Ravel, il est vrai que ce sont deux belles
oeuvres de ce compositeur qui se rejoignent dans leur effervescence
finale. Cette fois on retrouve donc Roger Muraro chez le
label Deutsche Grammophon dans un programme original baptisé
" Reflets" , un programme mûrement
réfléchi puisqu'il a voulu prendre comme point
de départ de ce disque le Concerto en sol de Ravel
et montrer les différentes influences présentes
dans cette oeuvre, est-il expliqué dans le livret
rédigé par Antoine Pecqueur, musicien et journaliste,
qui s'appuie sur les propos de Roger Muraro.
Certes chez ce même label il est aussi récemment
sorti un disque de Pierre Laurent Aimard comportant entre
autres oeuvres, ce même concerto et titré "Miroirs",
mais comme Ravel a composé là sans doute un
des plus beaux concertos, il est compréhensible que
nombreux pianistes aient envie de l'enregistrer et pourquoi
pas de le mettre dans leurs disques en "miroirs"
ou "reflets"... dans des programmes distincts,
disques qui d'ailleurs sont de plus en plus originaux, ainsi
celui de Roger Muraro regroupe des oeuvres de quatre compositeurs
dont la présence a pour chacun une justification...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
|
|
Si 2012 sera une "année Debussy" dans
la mesure où ce compositeur sera né depuis
150 ans précisément le 22 août
( un très bon jour pour les festivals d'été)
il semble que son contemporain Gabriel Fauré né
quelques années plus tôt, mais disparu après
Debussy, a un peu plus la faveur des labels ces derniers
temps ainsi a-t-on pu le constater récemment avec
une intégrale de son oeuvre pour piano seul réalisé
par le pianiste Jean-Claude Pennetier , et voici ce disque
avec le pianiste Eric Le Sage qui parait chez le label Alpha
et ouvre une nouvelle série de 5 volumes consacrés
à l&'uvre complète de musique de chambre
avec piano de Gabriel Fauré à laquelle seront
donc associés différents musiciens. Cela dit
dans la page consacrée à Gabriel Fauré,
en préparation, vous pourrez trouver également
de splendides autres interprétations d'oeuvres de
ce compositeur parues ces dernières années
et à (ré)écouter elles aussi bien sûr
! Il est vrai que la musique de Gabriel Fauré est
fort attractive par ses belles mélodies d'une grande
force expressive, qu'elles soient chantées ou purement
instrumentales. Si la précédente intégrale
de Schumann réalisée par le pianiste Eric
Le Sage associait une peinture à la musique de chaque
volume, pour cette collection chacun d'eux fera l&'objet
d&'une mise en regard avec la littérature au sens
large : extraits de roman, poésie, correspondance
d&'artistes... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
Retrouvez les plus beaux concerts et récitals de
piano sur medici.tv, la première Web.TV de musique
classique sur internet ! Vous pourrez suivre en direct des
plus belles salles de concerts vos artistes favoris : Hélène
Grimaud, Martha Argerich, Lise de la Salle, Daniel Barenboim,
Nikolaï Lugansky... Découvrez également
des archives exceptionnelles des plus grands pianistes du
XXème siècle, dont Emil Gilels, Arthur
Rubinstein ou encore Sviatoslav Richter. Tout
au long de l'année, medici.tv vous propose de suivre
gratuitement en direct (puis en différé pendant
les 60 jours suivants) récitals, concerts de musique
de chambre, concerts symphoniques et opéras...cliquez
ici pour en savoir plus
|
|
Ce nouveau disque est le premier disque d'oeuvres du compositeur
norvégien désormais installé dans la
sud de la France Martin Romberg, dont une autre oeuvre
a notamment été déjà enregistrée
live par l'orchestre National de Montpellier en 2008. C'est
également le premier disque du pianiste Aimo Pagin
qui vit à une autre extrémité de
la France : le nord-est , et est lauréat de plusieurs
concours internationaux et s'est notamment fait connaître
à l'occasion d'un concert où il a remplacé
le célèbre pianiste roumain Radu Lupu dont
il a reçu les conseils, son principal professeur
ayant été Leon Fleisher. Martin Romberg a
composé plusieurs musique de film mais désormais
il préfère se consacrer à la musique
" pure" et être maître de ses projets
comme il l'explique dans le double entretien ci-dessous
avec le pianiste et le compositeur. Pour ce projet son inspiration
provient tout d'abord du monde fantastique de Tolkien(1892-1973),
notamment auteur du "Seigneur des anneaux"
dont il existe plusieurs films mais la musique qu'il a écrite
n'a rien à voir avec celle de ceux-ci, elle est exclusivement
pianistique bien que Martin Romberg a composé aussi
nombreuses oeuvres symphoniques, pour lesquelles il a d'ailleurs
été récompensé, et celle de
"Valaquenta" n'est pas conçue pour
illlustrer des scènes précises mais évoque
l'atmosphère noble et mythique générale
de l'oeuvre au travers de sept des quatorze personnages
du texte "Valaquenta". Ce texte, d'essence
mythique, dont le titre signifie « Conte des Puissances »
en quenya(langage inventé par Tolkien), est une description
des Valar, les êtres « divins » du
monde de la Terre du Milieu (univers aussi créé
par Tolkien). L'histoire du Silmarillion constitue toute
la base mythologique de "l'histoire de Bilbo le
Hobbit" et le Seigneur des Anneaux". Martin
Romberg trouve qu'une fascination similaire à celle
exercée par l'oeuvre "Valaquenta"
, avec toutefois un caractère musical différent,
existe dans l'art du peintre polonais Jacek Yerka....cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieur
extraits
|
|
A découvrir dans un extrait le nouveau disque du
pianiste espagnol Luis Fernando Perez paru fin novembre
2011 chez le label Mirare et consacré à des
oeuvres d'un compositeur également espagnol et ayant
été formé à Barcelone et à
Paris : Enrique Granados, avec essentiellement ce qui est
considéré comme l'oeuvre majeure du compositeur
, telle "Iberia" pour Albeniz : "Les
Goeyescas" inspirées par le Madrid de l'époque
de Goya que celui-ci avait peint avec sa palette de couleurs
extraordinaire dont le compositeur était, confie-t-il
dans une lettre à un ami : " tombé
amoureux" . Des tableaux source d'une inspiration
mais qui reste très relative puisque Martine Pauline
Martin , auteur d'une partie du livret, indique " Sans
doute pour apprécier avec justesse les rapports qui
releient l'oeuvre de Granados à la peinture de Goyesca
faut-il rappeler la filiation singulière des Tableaux
d'une exposition (1874) avec les dessins de Viktor Hartmann
: Granados comme jadis Moussorgski, cherche en effet dans
la peinture non pas un modèle à copier, mais
d'avantage une émulation, capable de nourrir son
imaginaire et sa sensibilité propre". Ce
cycle Les Goyescas est reconnu comme le chef d'oeuvre
des compositions de Enrique Granados non seulement du point
de vue pianistique mais aussi pour leur genre les plus divers.
Outre l'inspiration qu'il puise dans certains tableaux du
peintre Enrique Granados voulut reflèter son temps,
son époque et l'art de vivre à Madrid. Ainsi
dans le "Fandango de candil" à écouter
plus bas, et pour lequel Granados avait précisé
sur la partition : "avec beaucoup de rythme",
c'est précisément une ambiance madrilène
que le compositeur affectionnait à travers les toiles
de Goya que l'on peut découvrir. Le fandango de Candil
est une danse populaire, n'ayant rien d'une "valse
poétique", mais une danse bien précise
pratiquée dans un lieu fermé et éclairé
par une lampe à huile... L'interprétation
de Luis Fernando Perez, effectivement avec "beaucoup
de rythme", à matière à ouvrir
aussi notre propre imaginaire !
A écouter également des extraits dans le widget
qui suit et à voir des extraits d'un concert réalisé
en 2009 au cours duquel Luis Ferandez Perez a joué
deux pièces des Goyescas....cliquez
ici pour les écouter et voir
|
|
Dans le cadre des célébrations du bicentenaire
de la naissance de Franz Liszt (Raiding, 22 octobre 1811
-Bayreuth, 31 juillet 1886), le Musée des Beaux-Arts
de Nîmes met en lumière le Portrait de Liszt
enfant, peint par Jean Vignaud en 1826. Cet unique portrait
du pianiste âgé de 15 ans, est présenté
avec les portraits de personnalités locales qui permettent
d'aborder les concerts privés et publics donnés
par le jeune virtuose dans l'ancienne cité romaine
en 1826, 1832 et 1844. Le public pourra découvrir
le caractère et les talents de celui que l'on considère
comme le père de la musique moderne, l'inventeur
du récital, le prodige de la transcription et de
l'improvisation, acclamé par l'auditoire comme "Le
Nouveau Mozart".[...]En mettant la lumière sur
cet unique portrait peint de Liszt enfant connu à
ce jour, le Musée des Beaux-Arts de Nîmes propose
de retracer le parcours nîmois du jeune virtuose,
celui que l'on considère comme le père de
la musique moderne et qui a laissé un souvenir mémorable
à chacun de ses passages. Cette exposition dossier
a reçu le Label Liszt décerné par le
commissariat « Année Liszt 2011 » nommé
par le Ministère de la Culture et de la Communication,
et le Ministère des Affaires étrangères
et européennes...cliquez
ici pour découvrir le programme des animations
de décembre et voir une vidéo
|
|
Vous aimez les films dans lesquels il est question de
piano alors procurez-vous ce DVD qui vient de sortir le
2 novembre 2011. C'est un excellent film TV, comme on aimerait
en voir plus souvent, digne du cinéma "grand
écran" , réalisé par Henry Hellman,
tourné en Auvergne, et diffusé pour la première
fois en avril 2007, rediffusé en 2009 sur le "petit
écran" . Les acteurs sont excellents notamment
Jacques Perrin et le jeune Corentin Martel , qui rapporte-t-il
dans une interview a eu ce rôle grâce à
sa tante secrétaire à France3 qui avait vu
une annonce du téléfilm "le piano
oublié" pour le rôle principal et
il avait accepté de faire le casting et... donc réussi
mais s'il figure sur la photographie qui illustre ce DVD,
son nom apparait en plus petit alors qu'il joue pourtant
là effectivement le rôle principal puisque
ce film relate la découverte d'un piano par un jeune
enfant et la rencontre de son propriétaire(Jacques
Perrin qui a aussi un des rôle principaux) qui va
outre lui apprendre à en jouer (en excellent professeur...)
lui dévoiler ou l'inciter petit à petit à
découvrir aussi son histoire. En fait la "grande
histoire" est ici revue dans les yeux de cet enfant
, outre du piano il est question de la seconde guerre mondiale
et la guerre d'algérie... Si la bande sonore est
signée par Marc Mader l'on peut entendre des musiques
de Bach et Schubert ainsi dans les deux extraits plus bas
dans cette page. Un film pour les enfants et les grands,
idéal à (re)voir pendant les fêtes de
fin d'année !...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux extraits
|
|
© pianobleu.com ---- contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Partagez cette page !
|