Les nouveautés sur le site (archives)
|
Musicora le salon de la musique classique, aura lieu
du 16 au 18 mars 2007 au Carroussel du Louvre à
Paris.Le salon comportera un espace piano :Un écrin
à la mesure des instruments d'exception que les
grandes marques offrent aux visiteurs en présentant
les instruments d'hier mais aussi ceux du troisième
millénaire ! Les illustres créateurs de
ces marques, les meilleurs techniciens, régleurs,
accordeurs, les concertistes passionnés de facture
retrouveront le public lors de conférences et rencontres....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
L'Obsessioniste
Edouard Bineau
Dans un cadre verdoyant, dans la petite commune de Hauterives
(Drôme)s'élève un drôle de bâtiment,
classé monument historique, symbole de l'architecture
naïve : Le Palais idéal du Facteur Cheval.
Construit par le facteur Ferdinand Cheval(1836-1924) qui
consacra, à partir de 1879, trente-trois années
de sa vie à modeler, nuit après nuit, un
monument "d'obstination", après avoir
buté, au retour de sa tournée quotidienne,
sur une pierre si bizarre qu'elle lui rappelle son rêve
qui sombrait peu à peu dans l'oubli : un palais
féerique dépassant l'imagination....
L'imagination ne manque pas aux musiciens de jazz et
chaque année, dans ce lieu féerique, se
déroule un festival jazz : "Jazz au Palais".
En 2004, le pianiste Édouard Bineau y a composé
un morceau dédié à l'uvre du
Facteur Ferdinand Cheval : Ideal Circus...titre de son
précédent album en trio, avec le batteur
Arnaud Lechantre et le bassiste Gildas Boclé, et
première pierre du cheminement discographique vers
cet album" L'obsessioniste" qui parait aux éditions
"Le Chant du monde", cette fois en duo avec
le clarinettiste Sébastien Texier....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Jeudi 22 et Vendredi 23 février
à 20h30 à L'Archipel à Paris Hommage
à Frédéric Chopin.
Au cours de ces concerts exceptionnels, en jouant sur
un authentique pianino Pleyel de 1837 restauré
par Olivier Fadini et semblable au modèle reçu
par Frédéric Chopin sur lîle
de Majorque en 1839 - la pianiste Aya Okuyama exécutera
un programme autour des uvres que le compositeur
créa durant ce difficile hiver avec Georges Sand
à Valdemosa.
Cest un événement à ne pas
manquer puisque ce même pianino ne fera quune
courte halte parisienne : en effet, fin mai 2007, ce programme
sera réinterprété, mais cette fois-ci
au musée Chopin de Palma de Majorque avec le pianino
qui voyagera de Paris tout comme pendant lhiver
1838/39.....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
MARA DOBRESCO donnera un récital
exceptionnel en hommage à Dinu Lipatti le 19 Mars
2007 à 20h30 Salle CORTOT à Paris Programme
: uvres de Bach-Busoni, Scarlatti, Haydn, Chopin,
Enesco
Mara Dobresco est née en Roumanie où elle
commence ses études musicales. Très jeune
elle est lauréate de prestigieux concours internationaux
de piano (Sydney, Epinal, Cantù, Maria Canals à
Barcelone, etc.
) qui lui permet d'obtenir en 1996
une bourse du Gouvernement français pour poursuivre
ses études en France. Elle entre au C.N.S.M.D.P
et y obtient les plus hautes distinctions....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Le célèbre pianiste Jean-Philippe Collard
et lOrchestre des Musiciens de La Prée sous
la baguette de Pejman Memarzadeh se mobilisent pour la
lutte contre le cancer menée par lInstitut
de cancérologie Gustave Roussy (IGR). Ces musiciens
offriront, le soir du printemps, mercredi 21 mars 2007,
salle Gaveau, un concert exceptionnel dont lintégralité
de la recette sera reversée aux programmes de recherche
de lIGR...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Pour un(e) interprète, jouer les uvres
d'un compositeur ce n'est pas seulement lire entre les
lignes et notes d'une partition, c'est aussi un travail
d'historien et aller à la rencontre de son âme
pour recréer, ainsi Shani Diluka, qui a choisi
d'enregistrer douze des soixante-six Pièces Lyriques
d' Edvard Grieg à la lueur d'une bougie sur son
propre piano, conservé au Musée de Trodhaulgen,
confie dans le texte du livret avoir eu par cette démarche
"l'étrange sensation, d'être invitée
dans son univers, jouer sur son piano, jouer avec lui"
et trouver ainsi "une émotion profonde
et commune, le sens du temps et de l'espace."...
Une émotion partagée par l'auditeur dès
la première pièce de ce "voyage"
: "Arietta" que Shani Diluka offre dans
une interprétation d'une grande délicatesse
et sobriété exaltant la pureté sonore
au plus haut point, sensation qui se poursuit tout au
long des onze pièces suivantes, appelées
par certains "miniatures", qui auraient bien
mérité d'être écrites en aussi
gros caractères sur la pochette que le "Concerto
pour piano" qui suit....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Le 4EME CONCOURS INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE
- LYON sera dédié au DUO VIOLON ET PIANO
et aura lieu le du 2 au 5 avril 2007Salle Molière
au CNSMD de Lyon. Dirigé par Joël Nicod, il
accueillera cette année 64 duos, soit 128 jeunes
artistes représentant 27 nationalités différentes.
A l'issue de 4 jours d'épreuves, 37.000€ de
récompense (7 prix) seront attribués aux
meilleurs.Un jury professionnel, présidé
par le violoniste français Patrice Fontanarosa,
et constitué de : 4 artistes étrangers-
Mark Lubostky, violoniste, Russie - Ichiro Nodaïra,
pianiste, Japon - Pamela Frank, violoniste, USA - Daniel
Blumenthal, pianiste, Allemagne ; d'un pianiste français
: Emmanuel Strosser et du directeur de l'une des plus
grandes scènes européennes : John Gilhooly,
directeur du Wigmore Hall de Londres départagera
les candidats tout au long de la semaine et élira
les lauréats qui seront également invités
à se produire en public, en Allemagne, à
Paris et en région Rhône-Alpes durant l'année....cliquez
ici pour en savoir plus
|
|
Guillaume de Chassy, était ingénieur chimiste
avant de se consacrer à la musique, où il
a de très nombreuses références :
ainsi Schubert et Prokofiev pour ce qui concerne le classique,
Paul Bley, Louis Armstrong et Cole Porter pour le jazz,
et par ailleurs Charles Trénet, Marc Perrone et
les Pink Floyd. Un mélange pour le moins hétérogène
dont Guillaume de Chassy a extrait avec talent les plus
belles molécules musicales pour en offrir un merveilleux
assemblage concentré de quarante minutes d'une
beauté exquise, où une tendre poésie
émane dans un univers sonore splendide, intimiste,
qui donne à chaque note une intensité magique...cliquez
ici pour en savoir plus
|
|
2007, le Jazz surprend et sinstalle à Gaveau.
Organisée à linitiative de lassociation
Jazzy Si&Là et sponsorisée par les marques
Highland Audio et Carat, « Une saison de Jazz à
Gaveau » reflète une réelle volonté
de tous les partenaires de sensibiliser un public diversifié
à la musique Jazz, dans le cadre prestigieux et
enchanteur de la salle Gaveau, célébrant
cette année sa centième année dexistence.
Pour cette première rencontre, les artistes Sara
Lazarus et Fredrika Stahl font lhonneur dinaugurer
une année riche en découvertes et en émotions.
Célébrant de fait le centenaire de Gaveau
et préfigurant les évènements qui
marqueront la journée de la Femme, le 8 mars 2007,
ce premier concert rassemble deux des stars montantes
de la scène Jazz internationale...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
A la demande de Mikhaïl Pletnev, le pianiste inclassable
Francesco Tristano Schlimé avait terminé
son précédent disque, édité
par le label Pentatone, par trois de ses propres improvisations
à la suite des oeuvres d'un répertoire classique
(concerto en sol de Ravel et cinquième concerto
de Prokofiev). Il revient aujourd'hui avec un enregistrement
qui dévoile des compositions originales, écrites
à deux, ou à quatre mains (avec Rami Khalifé
ou Raimundo Penaforte), et sous un autre label "a
priori électronique" car fondé par
Agoria, nouvelle star de la techno française :
"InFiné", dont c'est la première
production, pour le moins très réussie....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Si la Fantaisie opus 17 de Schumann, enregistrée
avec autres premières uvres sur ce disque,
se voulait un hommage du compositeur à Beethoven,
la jeune pianiste Edna Stern, a quant à elle pensé
ce disque comme un hommage à Schumann, avec lequel
elle a toujours ressenti des affinités particulières.
Afin d'ajouter une dimension supplémentaire à
son programme elle a choisi d'associer une uvre
de Mendelssohn(prélude et fugue opus35) dont un
commentaire rédigé par Schumann lui-même
est fourni dans le livret selon les vux d'Edna Stern
afin de contribuer par ce bel album, édité
par le label Zig Zag Territoires, à une meilleure
compréhension de la musique de Schumann par ces
propres écrits sur la musique. Le texte et la musique,
permettent ainsi une approche multiple de son univers...multiple....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Pour sa 17ème édition, dans lAuditorium
de lAbbaye aux Dames, le Festival offrira au public
les 23 et 24 février 2007 la découverte
de six nouveaux jeunes virtuoses, consacrant ainsi Piano
en Saintonge comme le seul Festival de Piano à
ce jour exclusivement consacré à découvrir
la Nouvelle Génération des Grands Interprètes.
Sélectionnés par Anne QUEFFELEC, conseillère
artistique du Festival, les révélations
2007 seront Guillaume COPPOLA, Miho NAGATA, Julirn GERNAY,
Eric ARTZ, Julien MARTINEAU, Fériel KADDOUR et
Juliette REGNAULT....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
La deuxième édition de l'ACADEMIE PIANISTIQUE
INTERNATIONALE se tiendra à Aix en Provence du
16 au 29 août 2007.Au programme: Stage, Concours
et Concert . Les cours débuteront le 16 août
à 9 h au conservatoire Darius Milhaud et seront
donnés par des professeurs de piano de renommée
internationale, venus de divers horizons : RIGUTTO Bruno,
HUVE Cyril , PITTI Evelina, DANG THAI SON , ANDRE Jean-Luc
, MOUTIER Gery , BOURDONCLE Michel , LIFSCHITZ Konstantin...cliquez
ici pour en savoir plus
|
|
Dans son précédent disque "Sonates",
riche en émotions, Jean-Marc Luisada avait
choisi des oeuvres de compositeurs romantiques aussi Beethoven
en était donc exclu, bien qu'ayant composé
32 sonates. Aujourd'hui le pianiste , lauréat du
concours Chopin de Varsovie en 1995, prend un tournant
avec ce disque exclusivement consacré à
Beethoven, regroupant un concerto et deux sonates révélatrices
de l'évolution du compositeur. Jean-Marc Luisada
a choisi le concerto numéro 4 qui , il est vrai,
présente dans son premier mouvement l'originalité,
souvent réutilisée ensuite par les Romantiques,
d'exposer le premier thème directement par le piano
et ceci avec un son très feutré avant de
le reprendre par l'orchestre. L'andante qui suit est un
sublime moment d'atmosphère romantique offrant
un dialogue entre le piano et l'orchestre de toute tendresse.
Dans le troisième mouvement le piano prend la main
sur l'orchestre et Jean-Marc Luisada offre un Rondo Vivace
des plus enlevés et splendide !...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Pour son troisième enregistrement la pianiste
Lise de la Salle a choisi trois premiers concertos de
compositeurs qui selon ses propos : "s'amusent
avec génie". Ainsi le premier concerto,
que Liszt composa en 1849 seulement, et revisa en 1853
et 1856, a la forme non conventionnelle en quatre(et non
trois) mouvements joués sans interruption, et une
atmosphère changeante. Alors qu'il débute
par un motif mélodramatique d'essence très
romantique, Liszt poursuit dans un style souvent proche
de l'improvisation avec beaucoup de changements de tempo.
L'effervescence du troisième mouvement est particulièrement
originale et espiègle....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
© pianobleu.com ---- contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Partagez cette page !
|