Les nouveautés sur le site (archives 41)
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Vous avez jusqu'au 14 janvier 2012 pour vous inscrire
à ce concours qui comporte trois catégories
au choix : ESPOIR (moins de 17 ans), GRAND PRIX " Jeunes
Talents " (moins de 25 ans) et * GRAND PRIX INTERNATIONAL
" Jeunes Talents " (moins de 30 ans). L'excellence
des candidats et l'évolution international du Concours
permettent d'accueillir de nouveau cette année le
Pianiste concertiste Pascal AMOYEL, révélation
des Victoires de la Musique 2005, comme président
du jury... Cliquez
ici pour en savoir plus
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Faisant écho au thème de la Folle Journée
de Nantes, la Folle Nuit est pour sa 3ème édition
entièrement consacrée à la musique
russe. Elle met en lumière les oeuvres de Tchaïkovski,
de Rachmaninov, dernier grand romantique russe, et de Scriabine
qui sattacha quant à lui à renouveler
en profondeur le langage musical. Stravinski, génie
singulier dont loeuvre reflète aussi les recherches
de son époque, puis Prokofiev et Chostakovitch sont
aussi à lhonneur pour cette série de
concerts. La Folle Nuit est un concept imaginé par
René Martin, directeur artistique et créateur
des Folles Journées....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Le label Mirare a confié au pianiste Jean-Claude
Pennetier reconnu comme un artiste emblématique de
lécole française la réalisation
d'une intégrale des oeuvres pour piano d'un compositeur
qui a pleinement participé à l'aventure musicale
française, ouvrant de nombreux horizons aux compositeurs
du vingtième siècle : Gabriel Fauré.
Il est à vrai dire difficile de comprendre pourquoi
les oeuvres de ce compositeur sont cependant moins souvent
inscrites aux récitals que celles de ses contemporains
Ravel et Debussy... et c'est un compositeur qui n'a toujours
pas sa page sur pianobleu.com mais cela sera réparé
sous peu de temps ! ... Certes Fauré lui-même
a eu à la veille de sa mort un regard très
modeste sur celle-ci : " Quand je n'y serai plus,
vous entendrez dire de mon oeuvre "Après tout
ce n'était que çà !". C'est fatal(...)
il y a toujours un moment d'oubli. Tout cela n'a pas d'importance,
j'ai fait ce que j'ai pu !"... ce disque, qui est
le second volume de cette intégrale réalisée
par Jean-Claude Pennetier vient donc rappeler effectivement
qu'il est grand temps de penser à faire une page
sur Gabriel Fauré ! Qui sait si ce "moment
d'oubli" ne provient pas de la nature même
de la musique de Gabriel Fauré qui a parfois cette
grande faculté de conduire au rêve, et pour
ce qui concerne plus particulièrement les concerts
est certes moins spectaculaire. Plus que de la musique de
Fauré il conviendrait semble-t-il de parler des musiques
de Fauré car en près de cinquante ans d'années
créatrices( 1875-1921 pour ce qui concerne le piano
) ses oeuvres ont grandement évolué et les
musicologues distinguent trois périodes. L'intégrale
de l'oeuvre pour piano réalisée par Jean-Claude
Pennetier ne suit pas précisément un ordre
chronologique et n'est pas une réunion en opus ainsi
par exemple ce disque comporte les cinq premiers nocturnes
(sur les treize) écrits par Fauré mais ceux-ci
sont en fait parsemés parmi les autres oeuvres ,
le plus souvent avant ou après une oeuvre de même
tonalité. Cependant le fait d'avoir regroupé
dans ce disque les cinq nocturnes a néanmoins une
certaine logique puisque l'on considère que ces cinq
premiers nocturnes appartiendraient à la "première
époque fauréenne" définie par
les musicologues, et il en est de même du reste du
programme de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Avec l'annonce du programme de l'édition 2012 de
la Folle journée de Nantes dont le thème est
le Sacre russe de Rimsky-Korsakov à Chostakovitch
(voir ici des précisions sur ce théme, les
compositeurs et les pianistes invités ainsi que toutes
les informations pratiques ) les organisateurs ont également
indiqué que des aménagements sont prévus.
Le public toujours plus nombreux d'année en année
aura le plaisir de pouvoir être accueilli à
lorsque les travaux prévus seront effectués
dans deux nouvelles salles de concert et dans la salle de
800 places rénovée qui deviendra un véritable
auditorium offrant à terme un meilleur confort et
une meilleure qualité sonore. Rencontre entre les
publics et les artistes, cette démocratisation de
la musique classique, qui ne doit pas être réservée
à une élite, tel est lesprit de La Folle
Journée. Son succès grandissant montre quelle
sinscrit dans notre époque et elle est devenue
un phénomène de société au point
que des chercheurs de lUniversité de Paris
VIII ont contacté les organisateur de la folle journée
pour venir étudier le public, où plutôt
les publics de cette manisfestations. Un public qui sans
nul doute sera satisfait de ces nouveaux aménagement
!...cliquez
ici pour en savoir plus
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Dans ses précédents disques consacrés
à des oeuvres de Scarlatti et Haendel la pianiste
Racha Arodaky a montré combien ces oeuvres de l'époque
baroque n'ont parfois rien à envier à celles
de l'époque classique et romantique quant aux émotions
et l'âme qu'elles détiennent en elles, même
si ces qualités leur sont souvent moins reconnues
sans doute parce que plus discrètes. Avec ce disque
qu'elle consacre de nouveau à un compositeur de l'époque
baroque : Bach, elle convainc encore de la variété
des sentiments que cette musique comporte en elle, sentiments
qui certes n'ont rien à voir avec les passions des
romantiques mais nous touchent tout autant. Ainsi les trois
partitas au programme de ce disque, à l'origine incluses
dans "Six grandes suites avec prélude"
que Bach a ensuite réunies en 1731 en un seul volume
( opus1) publié à ses frais et appela Clavier-
Ubung (soit exercice de clavier) cachent en fait en elles
diverses sentiments, de l'allégresse à la
mélancolie, et la musicienne et musicologue Germana
Schiassi auteur du livret indique d'ailleurs : "Dans
les Partitas tout le travail détude des «
styles nationaux », dassimilation des influences
française et italienne, commencé avec les
séries de suites précédentes, converge
dans un langage tout personnel, à tort appelé
« allemand », mais qui en réalité
traduit en musique sa méthode synthétique,
ses goûts, ses amours, sa conception de la vie, le
plaisir de la recherche et du travail musical, de la musique
des hommes dici-bas, dici et maintenant : tout
comme Flaubert sexclamait « Madame Bovary, cest
moi », les Partitas, cest Bach tout entier.
Ces pages conçues, mûries, transcrites et
retranscrites dans linfatigable atelier domestique
formé de sa femme, de ses enfants et des ses élèves
- autant dinspirateurs, dexécuteurs et
de copistes de ses musiques -, constituent sa revanche,
son échappatoire psychologique par rapport à
une réalité professionnelle, celle de Cantor
à Leipzig qui, bien que prestigieuse, était
source dinnombrables problèmes pratiques et
ne lui donnait pas la possibilité dun véritable
épanouissement"....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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A découvrir : le premier disque édité
en métropole de Janysett McPherson chanteuse et pianiste
ou pianiste et chanteuse car elle a étudié
le piano classique pendant une dizaine d'années puis
a eu envie de faire du chant et elle ne pourrait se passer
ni du chant ni du piano indique-t-elle dans un intéressant
entretien vidéo réalisé cette année
par le Riviera jazz club( à voir dans la page sur
le disque). A voir également plusieurs vidéos
qui vous permettront d'en savoir plus sur cette musicienne
dont le disque apporte tout le soleil de son pays natal
: Cuba et qui a d'ailleurs choisi de vivre en France dans
une ville ensoleillée : Nice.
Janysett McPherson a notamment obtenu le prix de la meilleure
interprète et de la meilleure composition avec l'oeuvre
"Mi Verdad" aux Victoires de la Musique Cubaine
"Adolfo Guzman" et a travaillé avec de
grands musiciens. Elle est accompagnée dans cet album
de nombreux musiciens dont il est trop long de donner tous
les noms ici. Janysett McPherson qui pose sur la pochette
à son piano utilise en fait non seulement cet instrument
mais toute sorte de claviers dont le Fender Rhodes qui apportent
une belle variété de couleur et d'émotions
à son disque entre variété et jazz,
musique pop et brésilienne, en langue française
et espagnole... ainsi pourrez-vous vous en rendre compte
dans les différentes vidéos qui suivent. Sans
doute n'est-ce pas un hasard si son disque est édité
par le label Ames et s'intitule Tres Almas, également
titre d'une chanson car vous verrez dans la troisième
vidéo qui comporte des commentaires écrits
que c'est surtout l'âme et l'émotion que Janysett
McPherson souhaite faire passer avant tout... et elle y
parvient fort bien ... cliquez
ici pour lire la suite et voir les vidéos
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Samedi 10 décembre 2011 a lieu une Soirée
piano de Jonathan Benichou «Rêves de décembre»
, Salon François Premier 20 rue Legendre 75017 Paris.
A l'étranger, le pianiste Jonathan Benichou se fait
entendre avec succès dans de nombreux pays : Allemagne,
Italie, Israël, Roumanie, Russie, Pologne, République
Tchèque, Brésil, Etats-Unis, Moldavie, Amérique
du Sud Colombie... Jonathan Benichou participe à
des émissions radio sur France Musique, RFI, et télé
sur ARTE, MEZZO, Fr 2, Fr3. En 2009, Jonathan Benichou a
consacré son premier CD en solo au compositeur Alexandre
SCRIABINE, qui a été lui aussi récompensé
par 5 Diapasons et un Coup de coeur de la Fnac....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Vendredi 9 décembre à 20h30 le pianiste
Jean Martin donnera un concert exceptionnel sur une piano
Bechstein 1896 dans le cadre de "Musiques à
Béthanie" un nouveau rendez-vous de la musique
classique à Paris. Le pianiste Jean Martin jouera
lors de ce nouveau rendez-vous de musique classique l'intense
cycle de Schumann "Kreisleriana" et parmi les
plus beaux préludes de Debussy ("La cathédrale
engloutie","La terrasse des audiences au clair
de lune","Des pas sur la neige"....)....cliquez
ici pour en savoir plus et voir un diaporama
musical
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Ce disque édité par le label Ameson est
le premier disque du pianiste Olivier
Moulin lauréat de nombreux concours et dont vous
pouvez découvrir le parcours en cliquant sur son
nom écrit en bleu. Ce n'est pas la première
fois qu'il est question de ce pianiste sur pianobleu.com
puisque vous aviez pu le découvrir dans la retransmission
d'un concert au festival de Radio France et Montpellier
Languedoc Roussillon en juillet 2010 et lire dans l'actualité
un petit écho de son concert au Théâtre
de Cornouaille en décembre 2010... Olivier Moulin
s'est déjà produit dans nombreuses salles
prestigieuses et de grands festivals internationaux, où
il a notamment eu l'occasion de jouer souvent l'un de ses
compositeurs de prédilection : Liszt . En cette année
de bicentenaire de naissance du compositeur il était
donc logique qu'il choisisse de rendre hommage à
ce compositeur. Son programme réunit des oeuvres
qui montrent l'obsession de la mort chez Liszt ce qui bien
que cette année 2011 célèbre sa naissance
est aussi une trame logique puisque comme l'indique Bertrand
Périer, auteur du livret de cet album : "Toute
sa vie Liszt a été hanté par la pensée
de mourants et des trépassés, par la vision
des catafalques et de l'au-delà". Autour
de ce thème unique Olivier Moulin a réuni
quatre oeuvres de grandes envergures et autant de courtes
pièces dernières, qui offrent des respirations
car elles sont le plus souvent d'un grand lyrisme et moins
sombres même si des épisodes de tension y sont
aussi présents, et elles ont en fait aussi une variété
de couleur, "Nuages gris" tirant au noir
puisqu'il finit "au confins du silence et du désespoir"....
cliquez ici pour lire la suite, voir deux
vidéos et écouter un extrait
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Le pianiste aux 50 doigts ou l'incroyable destinée
de György Cziffra Théâtre Ranelagh à
Paris du 23 novembre au 31 décembre 2011. A travers
ce spectacle musical, le pianiste Pascal Amoyel, qui fut
l'un des rares élèves du pianiste György
Cziffra, fait revivre avec passion le parcours extraordinaire
de son professeur devenu légendaire, en nous livrant
son histoire : de l'enfant né dans les bidonvilles,
jouant dans les cirques, au soldat évadé ou
au pianiste de jazz qui qui enchantait les nuits de Budapest...Pascal
Amoyel débute le spectacle dans son propre rôle,
se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge
dans sa première rencontre avec le Maître à
l'âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans
la vie incroyable du pianiste hongrois. Pascal Amoyel, «
actuellement considéré comme l'un de ses héritiers
spirituels », et parmi les rares élèves
de Cziffra lui rend ici un vibrant hommage. Ce spectacle
dont des représentations ont déjà été
donné récemment lors de festivals a connu
un excellent accueil du public...cliquez
ici pour en savoir plus et découvrir des extraits
en vidéos
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Triples Résonances : Franceschini répond
à Beethoven. Il fallait s'appeler Beethoven - et
se considérer comme un génie hors norme -
pour imaginer ce Triple Concerto qui met en avant non pas
un mais trois solistes face à un grand orchestre.
Le style est martial, grandiose, typique de la période
que l'on a appelée par la suite " héroïque
". La véhémence et l'ampleur des mélodies
se doublent d'un jeu sur les masses orchestrales : on est
loin des genres anciens du concerto grosso ou de la symphonie
concertante pour aller vers une forme d'hyper-concerto,
qui ouvre des perspectives radicalement modernes. Pour autant,
la cohésion entre les trois solistes doit être
parfaite ; ce qui rend parfaitement logique de faire appel
à une formation de musique de chambre déjà
constituée (comme ici le magnifique Trio Wanderer).Dans
son oeuvre nouvelle, Matteo Francheschini, compositeur en
résidence à l'Orchestre, se saisit du même
effectif que Beethoven pour lui faire dire des choses neuves.
Le programme se termine aux antipodes de l'ambition beethovénienne
: Schubert est le musicien de la poésie intérieure,
fragile et chaleureuse, même lorsqu'il écrit
pour l'orchestre symphonique....cliquez
ici pour lire la suite dont la liste des lieux
de concerts et voir une vidéo
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Organisés par l'association "D'une musique
à l'autre" le XVIIe concours de piano de Brest
se tiendra les 4-5 et 11-12-13 février 2012.Un stage
de piano avec Carlos Cebro, membre de jury de concours internationaux
réputés aura lieu la semaine suivante du 15
au 23 février 2010. Le CONCOURS DE PIANO DE BREST
est ouvert à tous candidats de toute nationalité.
Pour certaines catégories l'âge limite est
fixé à 30 ans non révolus à
la date du concours. Les épreuves sont publiques.
Les inscriptions doivent être renvoyées avant
le 15 décembre 2011. Toutes les uvres pour
piano seul sont exécutées de mémoire
; les partitions seront autorisées seulement pour
les uvres à quatre/six mains et de musique
de chambre....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Alors que se termine bientôt l'année du bicentenaire
de naissance de Liszt le label Euroarts sort deux DVD :
un documentaire réalisé dans le cadre de ce
bicentenaire titré " Les années de
Pélerinage" qui sous le nom de sa monumentale
oeuvre de trois recueils s'attache à retracer en
fait la vie du compositeur en l'éclairant de nombreux
témoignages, et un DVD de l'enregistrement par le
pianiste Daniel Barenboim de plusieurs oeuvres pour piano
de Liszt réalisé en 1985 probablement à
l'occasion d'un autre anniversaire celui de la mort de Liszt
presque 100 ans auparavant en 1886. Réalisé
par un italien Angelo Bozzolini, le film documentaire s'attache
à retracer la vie extraordinaire et mouvementée
du grand compositeur hongrois, en soulignant plus particulièrement
son rapport avec l'Italie, son art et sa culture. Bien que
l'ensemble de sa vie est retracée, et qu'il débute
d'ailleurs à Paris où Liszt a connu un grand
succès, pour revenir à son enfance puis à
l'ensemble de sa vie, une attention particulière
est en effet accordée à sa première
visite en Italie (1837-1839), quand Liszt a conçu
une grande partie de ses compositions les plus importantes...cliquez
ici pour lire la suite
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Les Cinquièmes Soirées-Concours Internationales
de Piano à Collioure et Grand Prix Alain Marinaro
auront lieu du 29 juin au 1er juillet 2012.L'association
des amis d'Alain Marinaro organise pour la cinquième
fois un concours international de piano à Collioure.
Pianiste talentueux, premier prix de piano du CNR de Perpignan
puis du CNSMD de Paris, Alain Marinaro est décédé
à Barcelone le 30 avril 2001 à la suite d'une
agression. Il avait 23 ans et cette disparition prématurée
ne lui a pas permis de donner la pleine mesure de ses capacités.
Sa fougue et son talent ont cependant marqué nombre
de musiciens : Henri Barda, Daniel Tosi, Stéphane
Blet, Eric Heidsieck, Françoise Choveaux, Nicholas
Angelich, Bruno Rigutto et Romain Hervé ainsi que
beaucoup de mélomanes. Par exemple, le maire de Pennautier
a spontanément créé un concours Alain
Marinaro qui s'adresse aux lauréats des classes de
piano des conservatoires de Toulouse, Montpellier et Perpignan.
Par ailleurs, il faut souligner qu'Alain Marinaro a effectué
son premier concert public à Collioure en 1992 dans
la petite cour du Château Royal. Afin d'accompagner
cette sorte d'hommage, le programme du concours comportera
une composition originale commandée à un jeune
compositeur au cursus intéressant. Conditions d'inscription
des candidats. Ce concours est réservé
aux pianistes de toutes nationalités et de niveau
supérieur, nés entre le 28 juillet 1987 et
le 28 juillet 1997....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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En cette fin d'année de bicentenaire de naissance
de Liszt il semble que Mozart reprenne la faveur des pianistes
sur Liszt ainsi après les récents disques
d'Aldo Ciccolini et d'Hélène Grimaud , voici
ce nouveau disque de la pianiste Zhu Xiao-Mei, il est vrai
que Mozart est décédé il y a 220 ans
: 1e 5 décembre 1791... On connaît plus Zhu
Xiao-Mei comme interprète de Schubert et Bach cependant
elle a aussi enregistré un disque consacré
à des oeuvres de Haydn un compositeur , "contemporain"
de Mozart. Pour Zhu Xiao-Mei, dont le livret du disque comporte
une interview, Mozart est un compositeur à part :
"Tout le monde le connaît depuis son plus
jeune âge. Son nom est devenu un nom commun. On fête
son anniversaire. Il est adoré de tous, des enfants
aux plus grands intellectuels et sa musique passe partout.
Mais un fois que nous avons dit cela , nous sommes face
à un grand mystère, pourquoi ?" ajoutant
que ce qui caractérise sa musique est peut-être
sa liberté et également sa profondeur... C'est
aussi pour elle le compositeur qui est le plus difficile
à jouer, celui qui par essence fait le plus peur
mais paradoxalement pour jouer Mozart il faut selon elle
d'une certaine manière retourner en enfance et laisser
parler sa musique naturellement mais c'est également
pour la pianiste " le meilleur compositeur"pour
prendre congé", se référant
à la flûte enchanté et un chant de Tamino
et Pamina elle déclare : " Que chantent-ils
au son de la flûte de Tamino qui joue la musique la
plus simplement joyeuse que vous pouvez imaginer :"
Nous avançons le coeur joyeux dans la nuit de la
mort" ? C'est en même temps d'une simplicité
et d'une spiritualité bouleversante". Son
programme se concentre d'ailleurs sur les dernières
oeuvres de la (courte) vie de Mozart...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Ce disque est le nouveau "bébé
" de la pianiste Eliane Reyes, ainsi le présente-t-elle
parfois, il est vrai qu'il s'agit là du fruit de
son union tant dans la vie que musicalement avec le compositeur
Nicolas Bacri et cet album s'avère un bien joli bébé
certes au caractère assez tourmenté et sombre
cependant compensé par une certaine sérénité
et quelque humour. Un bébé qui nait au son
d'un prélude qui immédiatement capte l'attention
par un premier accord très résonnant, ainsi
pourrez-vous le constater dans une des vidéos plus.
Un bébé qui cumule en fait nombreux gènes
des styles de musique qui l'ont précédé
puisque dans le livret il est rapporté :" dans
"Notes étrangères", son ouvrage
de réflexion esthétique sur sa situation comme
compositeur daujourdhui, Nicolas Bacri déclarait
: «Ma musique nest pas néoclassique,
elle est classique car elle retient du classicisme ce quil
a dintemporel : la rigueur de lexpression. Ma
musique nest pas néoromantique, elle est romantique
car elle retient du romantisme ce quil a dintemporel:
la densité de lexpression. Ma musique est moderne,
car elle retient du modernisme ce quil a dintemporel
: lélargissement du champ de lexpression.
Ma musique est postmoderne, car elle retient du postmodernisme
ce quil a dintemporel : le mélange des
techniques dexpression.»"... bref un
enfant de l'art très expressif qui sait déjà
fort bien se faire comprendre car ne reniant pas ses "ancêtres"
ni ses contemporains et n'adoptant pas un langage totalement
différent bien que très personnel, ainsi pourrez-vous
vous en rendre compte dans deux vidéos et le widget
qui vous permettront d'en découvrir des extraits...cliquez
ici pour lire la suite, voir les vidéos
et écouter les extraits
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Le pianiste Laurent Cabasso après plusieurs disques
de musique de chambre, revient cette fois avec un disque
pour piano seul et avec un programme très dense ou
plus exactement regroupant deux oeuvres de grande ampleur
ainsi " variations Diabelli" est une oeuvre
née dans des circonstances singulières. En
1819, le compositeur et éditeur Anton Diabelli eut
l'idée de demander à une pléiade de
compositeurs appartenant à la sphère austro-hongroise
de lui fournir chacun une courte variation sur un thème
de son cru. Opération quasi publicitaire, puisque
le volume ainsi constitué devait servir à
financer une aide pour les orphelins des guerres napoléoniennes.
Schubert, Czerny, Hummel et le tout jeune Liszt furent parmi
les contributeurs. Beethoven, jugeant le thème prosaïque,
rechigna longtemps, avant de livrer en 1823, à la
stupéfaction du commanditaire, non pas une, mais
trente-trois variations, explique Frédéric
Sounac auteur du livret de ce disque précisant que
ces variations sont un incomparable défi pour l'interprète
et l'un des sommets de toute la littérature pianistique...
Quant à la Wanderer Fantaisie, op. 15, D.760...."
Le diable devrait jouer ça ! " prétendit
Schubert lui-même à propos du Finale de cette
grande Fantaisie pour piano, l'unique jamais publiée
de son vivant...cliquez
ici pour lire la suite dont l'entretien paru
dans le livret et écouter plusieurs extraits
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Le pianiste Keith Jarrett ne donne pas beaucoup de concerts
piano solo, seulement sept en 2011, mais régulièrement
le label Ecm Records édite l'un deux, ainsi ce nouvel
album qui marque 40 ans de collaboration du pianiste avec
le label ECM Records correspond au second concert qu'il
a donné à Rio le 9 avril 2011, dans le cadre
de la petite tournée sud-américaine qui l'a
également amené à jouer à Sao
Paolo et Buenos Aires. Comme souvent la durée en
étant assez longue, celui-ci tient sur 2CD, et comme
toujours il faut faire preuve de patience en écoutant
Keith Jarrett car le meilleur n'apparait que petit à
petit, entre ombre et lumière, et en l'occurrence
c'est dans le début du deuxième CD que Keith
Jarrett offre le pur moment de magie comme il a coutume
de le faire lors des concerts enregistrés du moins..
Mais ne faites surtout pas l'erreur de mettre ce second
CD en premier sur votre platine car il y a aussi de d'excellents
moments dans le premier disque (ainsi pouvez vous le constater
dans le court extrait de la part III plus bas dans cette
page), et pour profiter pleinement de cet instant de magie
il faut absolument être passé par tout ce qui
précède. Oui car ce n'est pas sans raison
que le label ne se contente pas à chaque nouvel enregistrement
live de faire une sélection des meilleurs moments
des concerts mais de reproduire sa totalité cela
dans le but de nous permettre de vivre pleinement celui-ci
que se soit dans la durée, sa logique et dans l'intensité
des émotions et à chaque fois c'est le meilleur
des concerts qu'il sélectionne par contre et sans
aucun doute, cela suffit amplement à en faire un
album incontournable ! Vous pouvez essayer aussi de vous
faire une compilation de tous les meilleurs moments de l'ensemble
des disques des concerts de Keith Jarrett parus , vous constaterez,
à regret, que cela n'a aucun sens et surtout ne produit
pas le même effet de vivre un moment intense mais
juste... de bons moments de piano.....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Dimanche 6 novembre à 17h30, Elizabeth Sombart
va retrouver le chemin de la Salle Cortot pour donner son
récital annuel au profit de la Fondation Résonnance
et « Art à l'hôpital ». Le programme
: . Schubert : sonate en si bémol majeur D. 960 ,
Chopin : sonate n°2 en si bémol mineur op. 35
« Marche funèbre ».Créée
par Elizabeth Sombart en 1998 la Fondation Résonnance
est active en France, Italie, Espagne, Suisse & Liban.
Elle agit sur deux axes : - Amener la musique là
où elle n'est pas avec l'organisation de concerts
dans les hospices pour personnes âgées, prisons,
camps de réfugiés, etc..
- Créer des écoles de musique basées
sur un enseignement libre, gratuit, sans limite d'âge
et sans examen. Chaque étudiant peut s'y épanouir
en toute quiétude. Vivre son moment musical...cliquez
ici pour en savoir pus et voir trois vidéos
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A découvrir ci-dessous avec l'aimable
autorisation du label Mirare un extrait du disque Théodore
Dubois (1837-1924) de l'Orchestre Poitou Charentes avec
Jean-François Heisser, piano et direction , et également
Marc Coppey, violoncelle dont seules deux des cinq oeuvres
sont avec piano mais elles sont en quatre mouvements ce
qui n'est pas le cas des autres. Théodore Dubois,
compositeur en fait peu connu bien que " reconnu
comme le témoin artistique majeur d'un romantisme
français soumis à l'épreuve des modernités"
a remporté multiples prix en piano et composition
dont un premier grand prix de Rome. Peu connu et aussi "mal-aimé"
car regardé avec mépris comme l'auteur d'un
traité d'harmonie rébarbatif... cependant
cela ne l'empêcha pas de garder un certain optimisme
puisque dans le livret écrit par Alexandre Dratwiki
l'on apprend que dans son journal intime Théodore
Dubois a écrit : " Je ne sais si je me trompe
; cependant j'ai comme une certitude que si plus tard après
moi, mes oeuvres tombent sous les yeux des musiciens et
de critiques non prévenus, un revirement se fera
en ma faveur ! Je ne serai plus là pour en jouir
mais c'est égal, cela fait plaisir à penser[...]
On doit trouver au milieu de tout ce que je laisserai assez
de bonnes choses pour me rendre justice !". Et
effectivement il y a de bonnes choses dans ce disque ainsi
une splendide "Suite concertante pour violoncelle,
piano et orchestre" qui marque l'un des aboutissements
symphoniques du style et de la carrière de Théodore
Dubois...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait.
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Double héritier des traditions du piano polonais
et français, le pianiste et pédagogue Marian
Rybicki voyage dans le monde entier soit pour donner
des master-classes soit pour être membre de jury de
concours internationaux. Très attentif aux nouveaux
talents du piano, il les repère et révèle
au public parisien au cours des Mardis d'Animato (salle
Cortot) dont il assure la direction artistique. C'est ainsi
que de jeunes talents se produisent pour la première
fois, parfois conjointement à des virtuoses désormais
confirmés qui ont plaisir à revenir sur la
scène de leurs débuts. Au cours des mois de
novembre et décembre prochains, le public pourra
découvrir ou redécouvrir neuf pianistes originaires
de sept pays, parmi eux la coréenne Yeol Eum Son
- double second prix des Concours Van Cliburn et Tchaikovski,
le français Remi Geniet - lauréat du Concours
Horowitz, l'italien Alessandro Taverna lauréat
de Leeds ou encore le polonais Mateusz Borowiak tout
récent Premier Prix Maria Canals (Barcelone 2011).
Les concerts à libre participation attirant un public
grandissant, il est conseillé d'arriver au moins
30 minutes avant le début du concert...cliquez
ici pour découvrir le programme des concerts
et voir une vidéo
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Récemment le ministre des transport allemand dans
le cadre de sa campagne visant à promouvoir la conduite
sécuritaire a indiqué que la musique de Mozart
peut arrêter les accidents et sauver des vies, et
il a illustré ses propos en jouant par contre une
pièce de Chopin (voir actualité du 27 octobre
2011, ) il est possible que son affirmation contribuera
à la vente du récent disque des concertos
de Mozart avec la pianiste Hélène Grimaud
mais il est d'autres musiques qui devraient aussi parvenir
à ces oreilles ainsi celles du pianiste Alexis Tcholakian
que l'on avait pu découvrir il y a quelques années
à l'occasion de la sortie de son disque piano solo
au titre très évocateur :" Searching
for peace". Après la parution entre temps
de deux DVD live voici son nouveau disque en trio cette
fois " Poetic Memory" qui vient nous rappeler
aussi qu'effectivement la musique adoucit, parfois, les
moeurs. Il est de plus en plus fréquent que des pianistes
de jazz arrangent des oeuvres classiques par contre il est
un peu moins fréquent que les pianistes entraînent
avec eux dans cette aventure un contrebassiste et un batteur,
c'est dire si Alexis Tcholakian sait communiquer cette paix
et en l'occurrence les deux musiciens qui l'accompagnent
se montrent aussi dans le même esprit pacifique adoptant
une douce rythmique...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
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Si ce disque est effectivement le premier disque que la
pianiste Hélène Grimaud consacre entièrement
à Mozart ce n'est nullement, contrairement à
ce qu'il est actuellement indiqué sur le site amazon,
son premier enregistrement Live puisqu'il existe plusieurs
DVD pris en concerts de la pianiste... mais il est vrai
que l'on écrit tout et son contraire au sujet de
la pianiste très médiatisée. Hélène
Grimaud a choisi le concerto n°19, parfois appelé
"premier concerto du couronnement"
car joué pour la première fois lors du couronnement
de Leopold II mais aussi surnommé " concerto
militaire" parce qu'il rappelle parfois un défilé
de cavalerie... en fait on pourrait aussi presque par ce
qualificatif imaginer Mozart enfant jouant aux soldats de
plomb dans ses mouvements rapides à la vivacité
et légèreté de l'insouciance de cet
âge, mais reste à savoir si cette insouciance
apparente est véritable ou non et le second mouvement
même s'il n'est pas un adagio mais un allegretto où
le piano semble cependant chanter une aria plaintive et
exprime une grande mélancolie très émouvante....cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
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Il ne reste plus que trois pianistes en compétition
sur les 45 sélectionnés par le 3e concours
européen de piano. L'épreuve du récital
aura lieu ce samedi 29 octobre 2011 .
Au programme : 40 minutes comprenant des oeuvres de Liszt,
Ravel et Szymanowski, et un programme libre de la même
durée. Dimanche chaque concurrent jouera avec un
orchestre symphonique un grand concerto qu'ils ont choisi
parmi les oeuvres de Beethoven, Liszt, Chopin, Saint Saëns,
Grieg, Tchaïkovski ou Rachmaninov. Découvrez
ci-dessous et dans trois vidéos les pianistes qui
participent à cette finale et ce qu'ils interprèteront....cliquez
ici pour lire la suite et voir les trois vidéos
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Les Rencontres Musicale d'Intégral Distribution
2011 se termineront en décembre autour du piano avec
« un redoutable virtuose dont l'extrême sensibilité
s'exprime avec raffinement et spontanéité
» (Art et Culture, Bruxelles) : le pianiste Irakly
Avaliani. Irakly Avaliani offre cet hiver à Paris
un concert exceptionnel de musique classique, au Châtelet,
à l'occasion de la sortie de son nouvel enregistrement
des 3 dernières sonates de Beethoven et du lancement
de la nouvelle collection de disques : « L'Art
du Toucher » de Sonogramme, réalisée
avec le soutien du Mécénat Groupe Balas. Irakly
Avaliani inaugure cette collection avec 4 disques. Ce récital,
le 2 décembre prochain, est aussi l'occasion pour
lui de fêter ses années de collaboration avec
Intégral Distribution...
cliquez ici pour lire la suite et écouter un
extrait
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Trop rares sont les disques associés à
un DVD aussi ce "double album" qui regroupe en
fait un CD comportant les oeuvres citées plus haut
et un DVD en "bonus" mérite-t-il, même
si bien sûr la musique enregistrée sans image
ne manque nullement d'intérêt également,
d'être en premier lieu DVD du moment. Oui DVD du moment
! ... et cela même si ce DVD (en partie en langue
française et espagnol sous-titrée en français)
ne dure qu'une trentaine de minutes seulement, et est considéré
comme simple bonus... Oui encore, même s'il est regrettable
que le disque soit en fait sorti sous deux formats avec
ou sans le DVD , c'est absolument celle avec le DVD, un
film de Christian Leblé, qu'il faut vous procurer
en priorité car c'est celle qui a le plus d'intérêt
à moins de préférer écouter
en totale ignorance et sans vous être auparavant plonger
dans l'atmosphère du pays du compositeur et de l'interprète
! Puissent ce label : Harmonia Mundi qui ne prend pas les
auditeurs pour des nuls, et nombreux autres labels éditer
encore de tels beaux et intelligents produits complets...
Le livret est aussi remarquable par sa qualité, nombreuses
pages et illustré. Outre le propos de ce DVD, une
discussion très vivante et intéressante entre
le pianiste Javier Perianes et le musicologue Yvan Nommick
qui expliquent les multiples sources d'inspiration du compositeur
Manuel de Falla, les images prisent par Sarah Blum sont
très belles...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir trois vidéos
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La chanteuse de jazz Clara Simonoviez qui n'a que vingt
ans a été à bonne école avec
son papa le pianiste Jean-Sébastien Simonoviez qui
lui a fait découvrir dès son plus jeune âge
les comédies musicales et les vieux standards américains
du jazz. Après avoir chanté à la maison
au côté de son père c'est dès
l'âge de douze ans que Clara Simonoviez a fait ses
débuts sur scène, et intégré
une des formations de celui-ci : "Transition".
Aujourd'hui la jeune chanteuse présente son premier
enregistrement en leader certes conseillée par son
père mais c'est à un certain "Frank"
qu'elle rend hommage ... Frank c'est " the voice"
Franck Sinatra bien sûr !
La jeune chanteuse offre un programme d'après-guerre
mêlant joies et peines avec un timbre de voix, un
langage, une interprétation et un arrangement musical
qui respire la bonne humeur et l'espoir et font défiler
devant nos yeux des images américaines de cette époque.
Bravo ! Clara Simonoviez et son papa ont bien voulu répondre
chacun de leur côté à quelques questions...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Le prochain Concours international de chant-piano de Nadia
et Lili Boulanger aura lieu à Paris du 10 au 13 novembre
2011. Première épreuve : jeudi 10 et vendredi
11 novembre 2011 - 15 heures ; Demi-finale : samedi 12 novembre
2011 - 14 heures ; Finale : dimanche 13 novembre 2011 -
15 heures 30
Toutes les épreuves auront lieu au Conservatoire
national supérieur d'Art dramatique 2 bis, rue du
Conservatoire 75009 Paris. Fondé en 2001, biennal,
le concours international de chant-piano de Nadia et Lili
Boulanger s'adresse aussi bien aux chanteurs qu'aux pianistes
qui les accompagnent, sa spécificité étant
non seulement d'offrir un prix de chant et un prix de piano
mais aussi un prix de duo chant-piano. Autre originalité
: ces disciplines sont considérées d'égale
importance et font donc l'objet de prix identiques.Depuis
sa première édition, le concours se déroule
dans la salle historique du Conservatoire national supérieur
d'Art dramatique dont l'acoustique, l'esthétique
et la renommée permettent aux candidats de se produire
dans des conditions très favorables. Les lauréats
se voient offrir, l'année suivant leur prix, un récital
à Paris : un partenariat existe avec plusieurs saisons
musicales, notamment celles de la Fondation Singer-Polignac
et du Musée de l'Armée.....cliquez
ici pour en savoir plus
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Découvrez dans cette page un extrait et un bonus
du tout nouveau disque "Alla Turca" du pianiste
Aldo Ciccolini, âgé de 85 ans qui joue Mozart
depuis son adolescence et déclare avoir choisi d'enregistrer
ces sonates pour la plus belle des raisons : " Mozart
me fait du bien, il m'aide à vivre"... Comme
récemment le pianiste Yves Henry pour son disque
Liszt, Aldo Ciccolini a aussi choisi d'enregistrer son disque
sur un piano Bechstein, pour sa sonorité et pour
une autre très bonne raison : sa souplesse allliée
à une certaine résistance : " Je ne
cherche pas des pianos à "tendinite"
confie avec humour le pianiste qui considère que
le piano idéal est le Bechstein , un piano qu'il
connait depuis son enfance, ainsi déclare-t-il encore
dans un entretien avec Etienne Bertoli publié dans
le très beau livret de ce disque qui outre sa magnifique
pochette aux couleurs vives et dynamiques comporte aussi
plusieurs photographies d'Axel Arno qui questionne les glissements
du temps avec des photographies de traces, de taches, de
murs de couleur d'une grande intensité. [...]
Mais revenons à la musique ! ... trois sonates de
Mozart, deux composées à Paris et une achevée
à Salsbourg, Des sonates de Mozart en fait que le
pianiste Aldo Ciccolini confie qu'il ne donnerait jamais
à jouer à un débutant car il considère
que c'est seulement avec l'expérience que l'on en
restitue la respiration naturelle....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux
extraits dont un "bonus"
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Le pianiste Yves Henry qui a beaucoup participé
au bicentenaire de naissance de Chopin l'année dernière
et a reçu en octobre 2010 la médaille Gloria
Artis de l'état polonais pour sa contribution à
l'année Chopin en France, est cette année
aussi beaucoup impliqué dans le bicentenaire de naissance
de Liszt.
Franz Liszt qu'il a d'ailleurs déjà commencé
à célébrer dès le dernier festival
de Nohant cet été car il en est désormais
le président et la dernière édition
de ce festival était sous-titrée "Chopin
et Liszt à Nohant" . Bientôt, début
novembre 2011, c'est un autre anniversaire, celui des quatre-vingt
dix ans de la naissance Cziffra, pianiste disparu renommé
précisément aussi pour ses interprétations
de Liszt, qui sera aussi l'occasion pour Yves Henry de célébrer
encore le compositeur hongrois et vient de paraître
récemment ce disque "Récital Franz
Liszt " qui a obtenu le "label Année
Liszt en France". Celui-ci permet de découvrir,
à qui ne peut ce rendre à ces multiples concerts,
son talent à partager et faire aimer la musique de
Liszt dans un enregistrement conçu comme un récital...
cliquez ici pour la suite
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Philippe Cassard a nombreux projets autour du compositeur
Debussy en 2012 , un concert en Prélude a lieu dès
le 19 novembre 2011. A la fois soliste, chambriste, producteur
à France Musique et essayiste, le pianiste français
Philippe Cassard est l'un des artistes les plus complets
de sa génération. En prélude à
2012, qui marque les 150 ans de la naissance de Claude Debussy,
Philippe Cassard présente avec la soprano Natalie
Dessay des mélodies inédites du compositeur
français. Ils enregistrent ensemble ce programme
dans un disque consacré à Debussy, à
paraître mi-février chez Virgin Classics et
donnent dès le Samedi 19 novembre 2011 un concert
de Mélodies de Debussy, Duparc, Chabrier, Chausson,
Fauré au Corum de Montpellier En fait le pianiste
Philippe Cassard a nombreux projets autour du compositeur
Claude Debussy que ce soit en solo, à quatre mains
et piano voix ...cliquez
ici pour les découvrir et écouter un extrait
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Le label Forgotten Records né d'une passion de
la musique et de son interprétation et du désir
de perpétuer la mémoire d'artistes du passé
a pour concept de mettre à la disposition des mélomanes
des enregistrements devenus inaccessibles ou ayant fait
l'objet d'une réédition peu satisfaisante
mais il a s'est aussi élargi à l'enregistrement
de pianistes actuels, ainsi nous avions pu découvrir
deux disques du pianiste Pierre Froment, et décidément
il semble que ce label devrait changer de nom puisque il
vient de s' ouvrir à l'enregistrement de compositeurs
contemporains, ainsi avec ce tout nouveau disque d'oeuvres
du compositeur Michaël Sebaoun réalisé
à Rennes en janvier mai 2011.
Michaël Sebaoun est né en 1973 qui a obtenu
la médaille d'or de formation musicale au CNR de
Paris, le diplôme d'écriture du CNSMDP (classe
de Jean-Paul Holstein), le diplôme supérieur
de composition à l'École Normale de musique
de Paris (classe de Michel Merlet), tout en poursuivant
la composition au Conservatoire Supérieur de Genève
(Classe d'Éric Gaudibert). Il reçoit également
les conseils de Nicolas Bacri et de Jacques Castérède....cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste/compositeur Stéphane Delplace nous
invite à découvrir une autre partition extrraite
de son recueil Quatorze Klavierstücke en remplacement
de la précédente "Marche funèbre"
: un joli Intermezzo où l'on peut entendre une note
bleue ! A vous de le jouer ! Pour vous y aider voici les
explications qu'il en donne...cliquez
ici pour lire la suite, obtenir la partition et écouter
l'intermezzo
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Annoncé et très attendu depuis nombreux
mois l'enregistrement de l'intégrale des sonates
de Beethoven par le pianiste François- Frédéric
Guy vient enfin de sortir chez le label Zig Zag Territoires,
qui a également publié en début d'année
du même interprète les "Harmonies poétiques
et religieuses", et la "sonate en si mineur"
de Franz Liszt. Certes ce n'est "que" le premier
volume en 3 CD. Celles-ci reflètent l'évolution
du style de Beethoven au tournant du 18ème et 19ème
siècle, durant une période six ans seulement(1795
à 1801). Chaque disque de ce volume correspond à
un concert : les 14 et 15 décembre 2009 et le 17
mai 2010 . Le 2ème coffret est annoncé pour
Avril 2012 et le 3ème (et dernier) en Novembre 2012
...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
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Créé il y a dix-neuf ans, le festival «
Les Nuits Pianistiques » s'est développé
et a investi la Communauté du Pays d'Aix . Un public
nombreux a pu assister ces dernières années
à des concerts à Trets, Puyloubier, Venelles,
Ventabren, Palette, Vitrolles, Eguilles, Simiane Collongue,
Meyreuil, Calas, Puyricard et aux Pennes Mirabeau sans oublier
Aix, Marseille, Avignon et Saint Martin de Crau.
La grande qualité de ces concerts n'a jamais été
démentie et le Directeur Artistique, Michel Bourdo
ncle, a su réunir, en chaque lieu, des artistes de
notoriété internationale, des artistes régionaux
et de jeunes talents. Les jeunes, lauréats du Concours
International des Nuits Pianistiques qui se déroule
début septembre, se produisent en récital
et avec orchestre. Cette année encore, l'édition
2011 du festival continuera son action avec une motivation
toujours grandissante. Musiques Echanges proposera des concerts,
à Aix-en-Provence, dans les communes de la CPA, à
Marseille et à Tarascon...cliquez
ici pour lire la suite
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Il sort ce mois-ci très nombreux disques consacrés
à des oeuvres de Liszt ce qui n'est pas surprenant
puisque son bicentenaire de naissance a lieu ce mois-ci,
précisément le 22 octobre. Il est évidemment
difficile de parler de tous et encore plus d'interviewer
tous les pianistes qui sortent un disque à cette
occasion, mais voici un disque de la pianiste Muzâ
Rubackyté - déjà interviewée
récemment à l'occasion de la réédition
de son disque "Années de pèlerinage
" de Liszt( paru chez Lyrincs) - qui sera disponible
à partir de vendredi 14 octobre 2011 et dont vous
pourrez entendre plus bas dans cette page, avec l'aimable
autorisation de son éditeur , le label suisse Doron
Music, une oeuvre entière de plus de dix minutes
fort peu connue "Fantaisie sur les ruines d'Athènes"
(en français), que Liszt commença à
écrire à une époque où il était
à un tournant de sa vie : en 1848....cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
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Après "Notre histoire" le pianiste
Thierry Maillard revient avec un double album où
il semble a priori mettre de côté ses passions
que l'on avait pu découvrir lors d'un précédent
entretien ainsi son amour des cordes (il a d'ailleurs depuis
enregistré un disque "4 essential" avec
la violoniste Debora Seller), et de la musique de Bill Evans
puisque que ce double album regroupe un piano solo (attendu
pour 2009...) et un trio de jazz piano, contrebasse, batterie
sans corde donc et que son disque solo, est construit non
pas autour de Bill Evans mais de morceaux du célèbre
trompettiste de jazz américain Miles Davis disparu
précisément il y a vingt ans. Quant au titre
de l'album qui est également celui du troisième
morceau du disque "Derrière le miroir"
, il laisse à penser que Thierry Maillard qui aime
les voyages en musique a choisi d'aller plus loin encore
et visiter un autre monde que le sien.....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des
extraits
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Après deux disques consacrés à des
compositeurs de son pays natal, l'Argentine, la pianiste
Marcela Roggeri sort un disque consacré à
Padre Antonio Soler, un compositeur et prêtre espagnol
du 18ème siècle dont elle a trouvé
la musique "ensorcellante".
Certains ont rapidement jugé que Antonio Soler était
un "Scarlatti de petit pied" , il est vrai
que sa musique s'en rapproche par certains aspects et qu'il
fut d'ailleurs l'élève de Scarlatti compositeur
italien(1685-1757) qui vécut 30 ans en Espagne .
Comme ce compositeur il a publié nombreuses sonates
(120) certes moins que les 550 de son maître, dont
la plupart pour clavecin mais certaines probablement pour
piano-forte puisque cet instrument existait déjà,
quelques autres pour l'orgue.
Les sonates de Scarlatti sont en général à
un seul mouvement de forme « suite » c'est-à-dire
de forme binaire avec reprise, celles de Soler ont une structure
plus variée. Joaquin Nin qui fut son premier éditeur
moderne a déclaré : " Soler était
loin d'agir en imitateur lorsqu'il répétait
en bon espagnol des expressions espagnoles dont Scarlatti
s'était servi pour corser son napolitain"...
Antonio Soler aime en effet mettre en valeur des danses
espagnoles ainsi son très beau Fandango que Marcela
Roggeri a choisi d'associer à une sélection
de sonates en est un exemple typique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
de ce disque.
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Vous aimez le jazz vocal.. voici un DVD de la jeune chanteuse
Nikki Yanofsky qui sort le 10 octobre 2011 à ne pas
manquer simultanément son disque paru l'année
dernière est ré-édité avec deux
nouveaux titres en bonus ! Nikki Yanofsky donnera
plusieurs concerts en France d'ici la fin octobre dont le
26 octobre à l'Olympia de Paris . Le DVD sorti dès
2010 aux États-Unis s'y est placé dans le
palmarès Top 5 des DVD de jazz sur Amazon. Parmi
ses musiciens on remarquera notamment le pianiste John Sadowy
. Quant au disque tout juste un an après vous avoir
présenté la jeune canadienne de 17 ans Nikki
Yanofsky, révélation jazz de cette année,
le label Decca sort une nouvelle version de l'album qui
a fait son succès, "Nikki", avec 2 titres
bonus dont un enregistré en français exclusivement
pour nous ! Annoncée comme la nouvelle Ella Fitzgerald,
Nikki Yanofsky a également conquis le public sur
scène. En septembre 2010, Nikki Yanofsky a fait sa
première apparition à Paris, au club de jazz
intime le Duc Des Lombards. Plus tard au cours de ce même
mois, l'album Nikki a été lancé en
France où il s'est hissé à la première
place du palmarès de jazz français! Nikki
a pris son envol avec un spectacle au New Morning de Paris,
ainsi qu'une apparition à deux émissions télévisées
populaires : Vivement Dimanche et Champs-Élysées.
Nikki Yanofsky a signé un accord pour un concert
à La Cigale (1 200 places) mais les billets se sont
envolés tellement rapidement qu'un deuxième
spectacle a été annoncé : un concert
à l'automne au fameux Olympia de Paris le mercredi
26 octobre prochain, elle sera à l'affiche de cette
salle de 2 500 places reconnue comme l'une des meilleures
salles de concert au monde. Auparavant elle sera le vendredi
14 octobre au festival jazz sur son 31 à Toulouse.
..cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
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Le pianiste Laurent Cabasso, donnera un récital
Salle Gaveau à Paris Lundi 7 novembre 2011à
20h. Au programme MOZART : Sonate en la mineur K.310, SCHUBERT
: Wanderer Fantaisie D. 760, BEETHOVEN : Variations Diabelli
opus 120.
Pour célébrer la parution de son nouvel enregistrement
chez Naïve, Laurent Cabasso, dont la discographie est
régulièrement saluée par la critique,
et l'objet d'un accueil sans cesse chaleureux, offre un
avant-goût de son travail avec un programme centré
sur Schubert et Beethoven.
Disque de la maturité selon ses termes, Laurent Cabasso
a également tenu à ce que ce concert se fasse
dans le cadre de Coline en Ré. Le CD Beethoven/Schubert
de Laurent Cabasso sortira le 13 octobre 2011, découvrez
dès à présent des extraits dans le
widget ci-dessous et commandez le dès aujourd'hui
!...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
de son nouveau disque
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Découvrez le programme de la nouvelle Folle Nuit
Mirare, organisée à la Salle Gaveau, les samedi
26 et dimanche 27 novembre 2011. Mirare productions propose
en effet pour la seconde fois à la salle Gaveau sa
folle nuit qui dure en fait 2 jours , une programmation
riche à un prix exceptionnel : tarif unique de dix
euros.
Conçue dans le même esprit que La Folle Journée,
créée par René Martin en 1995, La Folle
Nuit consiste en deux journées où s'enchainent
11 récitals, pour le plus grand plaisir des amateurs
de piano. Ne manquez pas cette belle occasion de retrouver
nombreux pianistes enregistrés par le label : Emmanuel
Strosser, Claire Désert , Andrei Korobeinikov, Adam
Laloum, Etsuko Hirose, Shani Diluka , Anne Quéfellec,
Jean-Claude Pennetier etc...cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Le 6 octobre 2011 débute la nouvelle
saison du festival "Fondamentales" qui
prend de l'ampleur chaque année depuis sa création
en 2009 . Ainsi le Festival se développera dans plusieurs
villes européennes en 2011-2012 et 2012-2013. L'édition
de la saison 2011-2012 comprendra 10 concerts qui se tiendront
dans quatre lieux prestigieux : A METZ - l'Arsenal (1350
places) classée comme l'une des dix plus belles salles
au monde par la revue Classica en septembre 2010. C'est
en se tournant vers 'l'Europe que la ville de Metz offre
un des plus beaux écrins acoustiques qui soit.La
Grande Salle en constitue l'élément majeur.
A PARIS - Le Théatre Athénée (570 places)
situé en plein coeur de Paris entre la place de la
Madeleine et l'Opéra Garnier, apparait comme un endroit
idéal pour ll'évènement. A PARIS -
La Salle Adyar (381 places) aux pieds de la Tour Eiffel,
ce théâtre édifié en 1912 et
niché au fond d'un square séduit d'emblée
par son architecture originale d'inspiration Art Nouveau.
Dans une configuration à l'italienne classique -
balcon et parterre, il offre une proximité exceptionnelle
entre les intervenants et leur public et bénéficie
d'une acoustique admirable, connue et appréciée
de tous les mélomanes. A DUDELANGE, Luxembourg -
Opderschmelz aavec sa superbe architecture moderne et son
acoustique sans égale, cette salle fait partie du
centre culturel régional Opderschmelz" inauguré
en 2007. Le premier concert a lieu à METZ - Jeudi
6 octobre - l'Arsenal de Metz 20h00 -Récital piano
"ODYSSEY" en lien avec la sortie de son
récent disque...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Interrogé sur son répertoire de prédilection
en 2009, lors de la sortie de son premier disque d'oeuvres
de Clementi, Vittorio Forte avait déjà fait
part de son "amour profond" pour Schumann
aux côtés d'autres compositeurs. Après
ce premier succès discographique le label Lyrinx
a offert au jeune pianiste de nouveau la possibilité
d'enregistrer un disque et il a choisi le compositeur allemand
il est vrai un peu oublié face à Chopin lors
de leur bicentenaire de naissance en 2010 mais année
au cours de laquelle Vittorio Forte a eu cependant l'occasion
de jouer nombreuses fois les oeuvres de ce disque qui datent
toutes trois de la fin de la période pendant laquelle
Schumann a exclusivement composé pour le piano(1829-1839).
Comme dans la plupart de ses oeuvres Schumann y trouve son
inspiration dans la littérature ainsi dans Fantasiest&uum
l;cke, recueil où la nuit est omniprésente,
la cinquième pièce que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page "In der
Narcht " traduit l'histoire tragique du couple
d'amoureux Héro et Léandre tirée de
la mythologie grecque (Héro guettant avec une lampe
sur le rivage Léandre qui la nuit lutte contre les
flots pour la rejoindre. Robert Schumann de son aveu, s'identifiait
à Léandre par ces difficultés à
atteindre l'inaccessible Clara). Le titre de Fantasiestücke
étant lui-même emprunté à Hoffman,
poète allemand qui a également inspiré
Schumann dans ses "Kreisleriana" écrites
l'année suivante où l'on retrouve tous les
accents du romantisme allemand...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
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