Les nouveautés sur le site (archives 29)
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Pianobleu.com vous invite à découvrir un
film qui devrait ravir les jeunes pianistes mais pas seulement,
il s'agit en fait d'un dessin animé issu d'une bande
dessinée le manga Piano Forest (« Piano No
Mori ») publié au Japon depuis 1998 qui compte
aujourd'hui 15 volumes et est toujours en cours de parution.
Son auteur, Makoto Isshiki, exerce le métier de conteur
depuis de nombreuses années. Elle commence sa carrière
en 1984 avec un manga nommé « Kaori »
(« Senteurs ») qui sera primé lors du
10e concours Tetsuya Chiba, mais son oeuvre la plus connue
est donc « Piano no Mori » (Piano Forest) .
L'histoire est centrée sur Kai et Shûhei deux
adolescents, qui sont sur le point de s'affronter lors du
concours international de piano Frédéric Chopin.
Comme vous pourrez le découvrir de grands musiciens
ont contribué à la réalisation de ce
film, ainsi le pianiste Vladimir Akhenazy qui interprète
le personnage principal du film : le piano ! A noter également
la participation de deux jeunes élèves pianistes
qui ont également interprété des oeuvres
classiques : Mariko Nogami et Kentarô Hashimoto....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Pour son premier disque, réalisé par le
label Lyrinx, le pianiste italien Vittorio Forte, même
s'il vit désormais en France a choisi d'enregistrer
des oeuvres d'un compositeur de son pays natal : Muzio Clementi.
Un compositeur qui a été injustement emporté
par la vague de l'oubli dont parfois l'histoire est responsable
même si son nom est réputé à
titre de "père du pianoforte". Ce
compositeur arrêta en effet brusquement(en 1802) sa
carrière de pianiste et de professeur pour créer
une facture de pianoforte, ainsi qu'une maison d'édition
qui ont rencontré toutes deux un succès financier.
Certes il reste aussi l'auteur de la célèbre
oeuvre pédagogique "Gradus ad parnassum",
mais comme nous le montre Vittorio Forte à travers
une sélection d'oeuvres qu'il offre dans une interprétation
d'une très belle sonorité, ses autres compositions
ont de quoi réjouir nos oreilles. Vittorio Forte
a bien voulu répondre à quelques questions
au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
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Le Festival Contes et Concerts à l'Abbaye
de Fontdouce (Charente-Maritime) accueille David Bismuth
le 4 août 2009 à 21h, hommage à
Chopin, de Bach, Mozart, Beethoven à Debussy et David
Kadouch le 5 août 2009 à 21h avec
des oeuvres de Haydn, Beethoven, Schumann.
Profitez de cette occasion pour découvrir la Charente-Maritime
et son pays saintongeais...cliquez
ici pour en savoir plus
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Pas de documentaire dans ce DVD mais un programme très
généreux offrant plusieurs oeuvres en bonus
dont une d'ailleurs est un extrait d'une oeuvre non pas
de Mozart mais de Beethoven, troisième mouvement
du triple concerto. Car outre le New Japan Philharmonic
la pianiste Martha Argerich est entourée ici de deux
fratries pour ce programme, ainsi Renaud et Gautier Capuçon
pour cet extrait, mais auparavant des pianistes Paul et
Rico Gulda, fils de Friedrich Gulda qui fut son professeur
et auquel ce concert se veut un hommage "joyeux"
à l'occasion du cinquième anniversaire de
sa disparition. Ils interprètent ensemble le concerto
pour trois pianos de Mozart en fa majeur K 242 que celui-ci
composa à 20 ans pour trois femmes dont le niveau
pianistique n'avait rien d'exceptionnel mais dont le caractère
convient fort bien à cet événement
puisqu'il est conçu comme un divertissement familial...cliquez
ici pour lire la suite et voir un extrait vidéo
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La 4e édition du Festival des Pianissimes se tiendra
du 5 au 14 juin, intégralement à Saint Germain
au Mont d'Or.
Parrainée par le pianiste François Chaplin
et dédiée aux Grands Romantiques,
cette édition vous propose 10 concerts rassemblant
22 artistes, avec des talents confirmés et dautres
moins connus parmi les plus prometteurs de la jeune génération...cliquez
ici pour lire la suite
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Le jeune pianiste Florian Billot, qui a notamment été
l'élève d'Irakly Avaliani et s'est perfectionné
au Conservatoire national supérieur de musique de
Paris a eu la chance de pouvoir enregistrer récemment
grâce à plusieurs mécènes un
disque non commercialisé, sorte de "carte visite",
qui lui permet de se faire connaître aujourd'hui plus
largement et notamment sur pianobleu.com qui a apprécié
la virtuosité de son jeu dans un répertoire
difficile et varié comme vous pouvez le voir par
la liste des oeuvres de cet album. Il nous en offre ici
l'écoute d'une pièce très représentative
de son talent et a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter son disque....cliquez
ici pour lire ses réponses et écouter
un extrait
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Jean-Baptiste Destremau, a 40 ans, joue du piano depuis
l'enfance, et est l'heureux possesseur d'un Steinway 1947.
La sonate de l'assassin, est son premier roman mais il a
commencé à écrire des nouvelles depuis
l'âge de 18 ans dont certaines ont gagné des
concours.
L'idée de ce roman, un thriller psychologique dont
le "héros", Laszlo Dumas, est un pianiste
psychopathe criminel lui est venue à l'automne 2007,
il voulait parler d'un personnage qui se contraint à
une ascèse de vie et à une terrible expérience
pour percer le mystère de son propre génie.
Il voulait confronter cet être d'exception à
l'expérience humaine qu'il n'avait jamais connue
: une femme, un enfant, l'amour. Et observer ses réactions.
La fissure de l'édifice mental qu'il s'était
bâti...Pour écrire ce roman Jean-Baptiste Destremau
a adopté la structure d'une sonate où s'entremêlent
plusieurs voix : celle du pianiste, de son agent, d'une
femme et son enfant. Place à sa propre voix : il
a bien voulu répondre à quelques questions
autour de ce livre...cliquez
ici pour lire la suite
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Cette année, le voyage est le fil rouge de la nouvelle
édition du Festival d'Auvers sur Oise qui nous emmènera
de Leipzig à New York et dIstanbul à
Budapest, en compagnie dinterprètes qui ont
gravé lhistoire dAuvers-sur-Oise et de
jeunes pousses en devenir que le Festival aime découvrir
et suivre à travers sa mission DiscAuverS. Voix,
piano, musique de chambre et opéra sont le dénominateur
commun de cet Opus 29 rythmé par quatre siècles
de musiques ! Avec lensemble vocal et instrumental
Akademia, les pianistes Lilit Grigoryan, Jean-Frédéric
Neuburger, Jan Lisiecki, Claire-Marie Le Guay, Bertrand
Chamayou, Dana Ciocarlie, le violoniste Laurent Korcia,
la violoncelliste Tatjana Vassiljeva, le Quatuor Ebène,
la première venue en France du Berlin Chamber Players
dirigé par Benoît Fromanger, Richard Galliano,
la flûtiste Juliette Hurel, lensemble Contraste,
le trompettiste David Guerrier, la jeune troupe Auvers Opéra
dirigée par le pianiste François Dumont...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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L'actualité du pianiste Emile Naoumoff est très
chargée ces mois-ci puisqu'il vient de sortir le
26 mars 2009, chez le label Saphir Productions, un disque
avec le violoniste Patrice Fontanarosa des trois sonates
pour violon et piano de Brahms et, interrogé à
ce sujet, il annonçait aussi la sortie, toujours
chez le label Saphir Productions, ce 26 avril 2009 d'un
autre album, double CD d'oeuvres pour piano seul d'un compositeur
peu connu mais qui lui tient beaucoup à coeur, ce
qui se comprend à l'écoute de sa musique chargée
d'émotion : Gabriel Dupont. Compositeur originaire
du Calvados qui remporta le second prix de Rome devant Maurice
Ravel en 1901 et mort prématurément à
l'âge de 36 ans en 1914 des suites d'une pneumonie
contractée dès 1901 qui le conduisit à
s'isoler souvent à la montagne et au bord de la mer,
celui-ci composa une musique originale où pèse
souvent l'angoisse de la mort mais teintée aussi
de souvenirs plus optimistes, ainsi pour le piano ces deux
cycles "Les heures dolentes", qui évoquent
son long repos obligé et dont il choisit de mettre
en épigraphe du recueil les vers de Régnier
: " ..la voix mélancolique et basse de quelqu'un
qui n'est plus là-bas mais se souvient du pays monstrueux
et morne dont il vient "et "La maison dans
les dunes" un peu plus optimiste et lumineux, plus
impressionniste, écrit à Arcachon. Voici donc
le double interview du pianiste Emile Naoumoff au sujet
de ces disques dont vous pourrez découvrir deux extraits...cliquez
ici pour lire la suite et écouter ces extraits
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LEs 8,9 et 10 mai 2009 ARTS&BALISES présente
TEMPO un Festival Piano Classique. L'idée qui préside
à la création de ce temps fort pianistique
est, en premier lieu, de rendre hommage à ce magnifique
instrument autour de la forme centrale du récital,
perçue comme trop rare en dehors des grandes villes,
et des principaux festivals de musique. La durée
de l'évènement est de trois jours, pour quatre
concerts. C'est donc un format court, rythmé dans
la période, qui répond au nom du Festival,
TEMPO. Les artistes invités représentent la
" nouvelle génération des grands pianistes
". Le répertoire propose l'ensemble du répertoire
pianistique, de Bach aux XXe et XXIe siècles. TEMPO
Festival Piano Classique se déroule en un lieu unique,
l'Ancienne Criée du Croisic....cliquez ici pour en
savoir plus...cliquez
ici pour en savoir plus
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Yaron Herman explique dans le livret qui accompagne ce
second disque de son trio avec Matt Brewer et Gerald Cleaver
que "la musique de cet album fut en majeure partie
composée en tournée : dans des avions, trains,
chambres d'hôtels et quelques cafés"
...en fait des lieux où le pianiste passe la majorité
de son temps puisque, et ceci n'est qu'un exemple, en mars
2009 il a pu prendre 26 fois l'avion pour se rendre à
tous les concerts de sa gigantesque tournée mondiale.
Ecouter la musique de Yaron Herman s'est donc partager avec
lui les rêveries occasionnées par ses voyages
que celles-ci soient nostalgiques ou endiablées.
Rêveries aux multiples couleurs auxquelles le quatuor
Ebène qui s'est associé à son trio
dans trois des morceaux de cet album vient apporter une
nuance "classique" qui en fait peut se révéler
aussi tout à fait moderne ainsi dans le morceau "Isobel"
de Bjork. Près de la moitié des oeuvres de
ce disque sont des compositions originales de Yaron Herman,
l'autre des standards de la pop ou du jazz qui l'accompagnent
dans ses pensées mais en fait qu'importe car, quel
qu'en soit l'origine, le mélange de ces musiques
ne font qu'un tout : un beau voyage en dehors du temps,
un album à écouter en regardant le bleu du
ciel(ou de la mer) par la fenêtre...Yaron Herman a
bien voulu répondre à quelques questions autour
de cet enregistrement ...cliquez
ici pour lire ses réponses
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Les Solistes aux Serres d'Auteuil fêteront leur
dixième anniversaire cette année du 19 au
28 juin et du 28 août au 13 septembre 2009. Un festival
qui, depuis 2000, soutient la création et les jeunes
musiciens autour du piano. Le dixième anniversaire
d'un festival est toujours un moment émouvant pour
les artistes et tous ceux qui contribuent à sa mise
en place. Maturité, évolution, affirmation,
autant de mots dont on pourrait qualifier les dix éditions
des Solistes aux Serres d'Auteuil qui viennent de s'écouler.
Que faire pour fêter dignement l'événement
? Puisque le festival est axé sur le piano, il était
normal qu'il s'y intéresse encore plus près
mais avec l'idée de le multiplier
par
deux : un week-end de concerts à deux pianos pour
inaugurer et pour clôturer le festival...cliquez
ici pour lire la suite
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En cette année du deux-centième anniversaire
de naissance de Mendelssohn(1809-1847) le jeune label Paraty
a demandé au pianiste Cyril Huvé, expert en
pianoforte et disciple de Claudio Arrau, d'enregistrer un
disque consacré à ce compositeur. Celui-ci
a sélectionné des compositions écrites
entre 1827 et 1841 qui correspondent à autant de
moments forts dans la courte vie de Mendelssohn. C'est lors
d'un autre anniversaire, celui de Clara Wieck, le 13 septembre
1835, que Schumann fît la connaissance de Mendelssohn.
Une rencontre importante puisque l'année suivante,
il écrit à Thérèse Schumann
sa belle-soeur : "Mendelssohn, je lève les
yeux vers lui comme vers une haute cime. C'est un véritable
dieu". Cyril Huvé a choisi de conclure sa
sélection de pièces de Mendelssohn par une
page de Schumann écrite en mémoire de Mendelssohn.
Il interprète ces oeuvres sur un piano Broadwood
1840 et en offre une interprétation très colorée,
d'une grande vitalité ainsi peut-on le mesurer particulièrement
dans les "Variations sérieuses",
considérées comme le chef d'oeuvre du piano
mendelssohnien, en écoute ce mois-ci sur pianobleu.com.
Cyril Huvé a bien voulu répondre à
quelques questions autour de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
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Voilà fait tout juste 20 ans que la pianiste d'origine
japonaise Masaé Gimbayashi-Barbotte s'est installée
en France. Un date importante pour elle qui depuis a habité
différentes villes de notre pays : Paris puis Amiens,
et Beauvais. Masaé Gimbayashi-Barbotte créera
lors de ce récital l'oeuvre de Serge Ollive "
9 Esquisses ". La création qu'elle en a faite
en juillet 2008 au Japon à Yokohama, a été
très bien accueillie . Elle est inspirée de
poésies de Baudelaire 'Fleurs du mal' ; Masaé
Gimbayashi-Barbotte l 'a interprétée en collaboration
avec le poète Aki WAKUNAI, qui avait étudié
ce merveilleux recueil de manière approfondie et
en avait réalisé une traduction des plus fidèles
en japonais ....cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste Giovanni Mirabassi a récemment fêté
ses dix années de carrière, notamment récompensées
par une Victoire du Jazz, un prix de l'Académie du
Jazz et un Django d'Or....Dix années riches en rencontre
dont, à l'aube de l'été 2007, celle
qui a donné naissance à ce trio avec le batteur
américain Leon Parker et le contrebassiste italien
Gianluca Renzi avec lesquels "il semble qu'il se
soit passé quelque chose ce jour là"
où ils ont enregistré leur premier opus Terra
Furiosa sorti en février 2008 .
Voici donc le second volume, peut-être d'une longue
série à venir, du moins peut-on l'espérer
car les moments de bonheur que nous offre encore ce trio
sont innombrables dans ce nouvel enregistrement où
l'on trouve à côté de quatre compositions
de Giovanni Mirabassi huit reprises de standards issus du
répertoire du jazz et autres....cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview
de Giovanni Mirabassi
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Pianiste, improvisateur, compositeur, et même occasionnellement
chanteur ainsi dans l'un des morceaux de ce disque, Bertrand
Ravalard s'il n'avait suivi cette voie de musicien aurait
aimé travailler pour le cinéma mais finalement
écouter son disque c'est aussi découvrir un
film, avec un scénario qu'il sait d'ailleurs fort
bien exposer dans le court texte de la pochette de son disque
qui reprend nombreux titres de son CD : [...]
Mais ce pourrait être aussi une autre histoire, une
histoire épique ou une histoire en trompe-l'oeil
ou plutôt "trompe-l'oreille", une histoire
aux multiples rebondissements, frissonnements et tourbillons,
que Bertrand Ravalard raconte avec humour et clarté
dans un jeu souvent détaché mais pas toujours
car ne vous y trompez pas ce pianiste qui se juge aussi
"une sorte de chanteur frustré"(cf
son interview sur sa biographie) ajoute une bonne dose de
lyrisme dans ces compositions et c'est ainsi une histoire
dense qui débute et finit par une splendide mélancolique
valse...pour Ana, qu'il serait trop facile de dire qu'elle
est belle à pleurer mais en tout cas qu'une certaine
Amélie d'un autre célèbre film n'aurait
pas tort de lui envier, il ne reste plus qu'à réaliser
un nouveau film... dans votre tête mais pour cela
vous n'aurez aucune difficulté. Bertrand Ravalard
a bien voulu répondre à quelques questions
autour de son disque et son travail de compositeur en complément
de celles sur sa biographie...cliquez
ici pour lire l'article complet
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Lundi 6 avril 2009 à 20 heures, à l'Athénée
Théâtre Louis-Jouvet le label Sisyphe innove
en proposant le premier «e-récital» à
loccasion de ce concert de Jonathan Benichou. En effet,
un mois avant la sortie en CD de son album consacré
à Scriabine, les spectateurs présents à
lAthénée le 6 avril pourront également,
une fois de retour chez eux, télécharger gracieusement,
en avant-première, le premier enregistrement en solo
de lartiste : Jonathan Benichou joue Alexandre Scriabine,
disponible en physique seulement un mois après. Ainsi
pour une place achetée, le spectateur vit lexpérience
unique du concert mais acquiert également lenregistrement
de lartiste en numérique.
Ecoutez dès à présent en AVANT-PREMIERE
un extrait de ce disque : lEtude op8 n12 dAlexandre
Scriabine ...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter cet extrait
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Afin de retrouver lesprit Vian et la pratique amateur
du jazz, lAssociation « Boris Vian à
Ville dAvray » a décidé dorganiser
un concours « Boris Vian » destiné aux
jazzmen amateurs. Il sera parrainé par la communauté
dagglomération « Arc de Seine »
sous le haut patronage de Mme Ursula Vian Kübler et
Mr. d'Déé.
Ce concours est ouvert à tout musicien de jazz amateur...cliquez
ici pour en savoir plus
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Vous aimez le jazz vocal ...alors voici un récent
disque à ajouter à votre discothèque,
vous ne serez pas déçu par la belle voix et
le répertoire de cette chanteuse originaire de Chicago
surnommée "Le rossignol" dans sa ville
natale. Mais à vrai dire on peut se demander pourquoi
un tel surnom hormis certes le fait qu'elle chante bien(
et avec un plaisir évident) sa voix précisément
est loin de ressembler au son de cet oiseau mais est sensuelle
et d'un beau registre grave pouvant cependant atteindre
des aigus éloignés , et elle peut aussi imiter
divers instruments et scatte admirablement, en fait le terme
"Diva du jazz" qu'on lui donne aussi parfois est
beaucoup plus juste pour la qualifier. ....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Le pianiste Guigla Katsarava sera sur la scène
parisienne de la salle Cortot - 78 rue Cardinet 75017 Paris,
le jeudi 2 avril 2009 20h30 pour la sortie de son nouveau
disque lors dun concert « hors-série
» de la saison PNT Production 2008/09.
Au programme des oeuvres de Karol Szymanowski, Alexandre
Scriabine et Kirill Zaborov....cliquez
ici pour en savoir plus
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Alors que le pianiste Frédéric d'Oria-Nicolas
confiait en 2005 dans une interview pour pianobleu.com qu'il
se sentait très proche du compositeur Prokofiev dont
il annote la correspondance à paraître aux
éditions Fayard, c'est en fait autour de l'oeuvre
de Schubert qu'il consacre son premier disque, une surprise
certes mais qui confirme par la qualité de cet enregistrement,
déjà très largement félicité
à juste titre pour la clarté de son jeu, qu'il
ne faut jamais étiqueter un pianiste dans un répertoire
donné mais suivre son évolution. Une évolution
qui peut être aussi considérable chez les compositeurs
ainsi peut-on le mesurer précisément dans
la Sonate D960 [...]
Schubert n'avait alors que trente-et-un ans. Frédéric
d'Oria-Nicolas qui lui en a trente s'approprie cette sonate
dans une interprétation très personnelle dont
la pulsation originale captive l'auditeur quelle que soit
la couleur sonore traversée au fil de cette longue
oeuvre d'une grande intériorité. A cette sonate
le pianiste a choisi d'ajouter trois transcriptions d'oeuvres
de Schubert transcrites par Liszt, un choix qu'il a notamment
bien voulu expliquer lors de ses réponses à
de nouvelles questions autour de ce disque. Il invite les
internautes à en écouter l'une de ces transcriptions
: celle du sombre et douloureux lieder transcrit pour piano
seul "Der Doppelgänger"....cliquez
ici pour lire le texte complet et écouter cet
extrait
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Chaque année, le public vient écouter en
concert de jeunes musiciens de haut niveau qui seront les
"stars du piano" de ces prochaines années,
sélectionnés par notre conseillère
artistique Anne QUEFFELEC; C'est ainsi que nombre de jeunes
pianistes dont on parle aujourd'hui dans la presse musicale
nationale ont en commun d'avoir été programmés
à Piano en Saintonge depuis 1991. "Piano en
Saintonge reste fidèle à sa vocation première
: Anticiper et faire découvrir au public la nouvelle
génération des Grands Interprètes,
et par ailleurs sensibiliser les enfants à la musique.
Pour sa 19ème édition, le Festival offre deux
Soirées de Récitals exeptionnelles, et jette
un regard sur les 18 Festivals passés à travers
une expo-photos des jeunes artistes invités depuis
1991...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Le salon de la musique classique MUSICORA 2009, qui aura
lieu les 20,21 et 22 mars 2009 au Carrousel du Louvre à
Paris sera l'occasion de découvrir de nouveaux pianos
et d'entendre des pianistes, profitez de l'offre gratuite
qui vous est offerte par pianobleu.com en partenariat avec
Musicora.
En avant-première, voici les nouveautés du
salon....cliquez
ici pour les découvrir ainsi que le programme
des concerts avec des pianistes.
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Comme l'explique en anglais le pianiste polonais Rafal
Blechacz dans l'EPK présentant son disque(voir vidéo),
s'il était naturel pour le lauréat du concours
Chopin qu'il est d'enregistrer en premier lieu un disque
de ce compositeur, il souhaitait pour ce nouvel album interpréter
différents compositeurs et c'est autour du thème
"Sonates" qu'il a ainsi pu en réunir trois
qui l'ont souvent accompagné : Mozart qui fut au
programme de son premier concert public à l'âge
de six ans, Haydn qu'il a souvent joué en compétition
et Beethoven, dont la sonate qu'il a choisie fut composée
à la même époque que celle d'Haydn,
et qu'il a aussi présentée lors du concours
international de piano Rubinstein dont il a gagné
le second prix. Certes il présente ici un programme
autour de compositeurs d'un autre style et d'une autre période
que celle de Chopin, et pourtant Rafal Blechacz, constatant
que le mouvement central est souvent le "coeur"
d'une oeuvre, "endroit où le compositeur
saisit l'occasion de traduire les sons en tout ce qui habite
les régions les plus profondes de son âme",
s'interroge dans le livret accompagnant le disque : "
Est-ce à dire que nous avons ici affaire à
des oeuvres romantiques ?...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Après deux récents disques en piano solo,
le pianiste Franck Avitabile revient de nouveau dans un
enregistrement en trio. Formation qu'il avait déjà
expérimentée dans ses disques plus anciens
mais il est cette fois entouré de deux musiciens
autant habitués des scènes de la pop musique
que du jazz. Ainsi Manu Katché certes réputé
pour dénicher les Nouvelles Stars... mais surtout
pour ces talents de batteur dont l'énergie et a finesse
de jeu sont fort appréciées. Qualités
qui s'associent en bon équilibre avec la sonorité
chaleureuse du bassiste Pino Palladino qui lui a notamment
travaillé avec Elton John, Eric Clapton... Avec cette
rythmique solide et discrète à la fois Franck
Avitabile offre ici un album fort original, où domine
cette belle couleur "avitabiléenne",
couleur unique nuancées de multiples voix, qu'il
tient en partie de son travail sur... la musique classique
confiait-il dans un précédent interview. Couleur
exaltée par cette nouvelle rencontre avec des musiciens
d'un monde moderne, ainsi d'une vivacité triplée
dans un très remarquable "Three colours"
ou d'une beauté lumineuse dans une splendide "Sun
Waltz" qui fait merveilleusement danser la lumière
des rayons du soleil dans la tête des auditeurs ...
Franck Avitabile a bien voulu livrer une part des secrets
de ce nouvel enregistrement en répondant à
quelques questions...cliquez
ici pour lire la suite
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A partir du 7 mars et jusqu'au 11 avril, tous les samedis
de 16h30 à 17h, sur France Culture, le pianiste Pascal
Amoyel donnera le regard d'un interprète sur l'histoire
de la musique, l'interprétation, la vie d'un musicien
aujourd'hui...cliquez
ici pour en savoir plus
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Le pianiste italien Giovanni Bellucci poursuit son "long
voyage" de la réalisation d'une intégrale
des trente-deux sonates de Beethoven couplées avec
les neuf symphonies de ce même compositeur transcrites
au piano par Liszt par un troisième volume qui cette
fois ne comporte que des sonates ce dont il ne faut pas
s'étonner puisque cette intégrale devrait
se réaliser en une quinzaine de disques. S'il ne
contient pas de symphonie cet enregistrement renferme la
sonate "Hammerklavier" célèbre
pour sa dimension tant en durée que musicale[....]Que
cette sonate célèbre aussi pour ses dépassements
des possibilités sonores de l'instrument [...] ne
fasse cependant pas ombrage aux deux autres contenues dans
ce programme qui permet cette fois de faire mesurer trois
"âmes artistiques" beethovenniennes en ajoutant
à l' "expérimentale et ésotétrique"
la "juvénile " avec la sonate n°6,
qui d'ailleurs tout comme la sonate Hammerklavier contient
une étonnante forme fuguée en son Final, et
l'âme "héroïque" dans
la sonate n°26 "Les adieux" inspirée
des guerres napoléonniennes[...] Des âmes et
sentiments opposés que le pianiste Giovanni Bellucci
nous fait partager avec une grande intensité ! Il
a également bien voulu répondre à d'autres
questions au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire l'article
complet et en entendre un extrait
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Lors d'une conférence d'une heure et demi le pianiste,
également spécialiste en pianoforte, et professeur
de musique Malcolm Bilson, donne des pistes de compréhension
des partitions Urtext qui ne sont à son avis souvent
pas lues correctement à notre époque. [...]A
travers différents autres exemples puisés
parmi des oeuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Schubert,
et Bartok, Malcolm Bilson aborde ainsi la valeur réelle
d'une note noire sans indication supplémentaire,
la relation entre les valeurs d'un rythme pointé,
l'interprétation du legato, la signification des
chiffres indicateurs sur une partition, le rubato, la pédale...
autant d'éléments d'information sur l'interprétation,
clairement lisibles dans les partitions Urtext mais qui
sont souvent mal compris, ainsi une noire ne dure pas forcément
un temps, un legato ne signifie pas uniquement qu'il faut
jouer les notes liées....informations qui intéresseront
les pianistes débutants mais aussi confirmés
qui n'ont pas eu la chance d'avoir de professeur au courant
de ces principes....cliquez
ici pour lire le texte complet et voir un extrait
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L'Association Musiqualitas de Montélimar (26) organise
plusieurs concours de piano de différents niveaux
: Depuis 21 ans, Les Joutes des Adhémars, depuis
six ans le Concours International de Piano Teresa Llacuna,
et pour la première fois, le " Tremplin pour
le concours Teresa Llacuna "....cliquez
ici pour en savoir plus
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Pour Olivier Chauzu, lannée 2009 sera placée
sous le signe dIsaac Albéniz dont on fête
le centenaire de sa disparition. Il vient de se produire
en récital à lAuditorium de Dijon où
il a été vivement applaudit par 800 personnes.
Oliver Chauzu affectionne les parcours artistiques mettant
en valeur une idée conductrice musicale. Il sera
le 4 avril 2009 à l'Archipel à Paris dans
un concert offrant un programme original Beethoven - Schumann
-Albéniz...cliquez
ici pour en savoir plus
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Après un disque consacré à Schumann,
la pianiste Edna Stern revient à Bach dans un nouveau
programme, où cette fois elle veut, et réussit
pleinement, à rendre compte de la vocalité
instrumentale dans l'oeuvre pour clavier de ce compositeur.
Un programme au travers duquel elle raconte une histoire
telle celles des cantates avec différents palliers
d'élévations : luttes, douleurs puis sérénité.
Adepte de l'utilisation de la pédale pour l'interprétation
des oeuvres de Bach, ce qui n'est pas le cas de tous les
pianistes, Edna Stern fait vibrer avec une précision
savamment dosée les cordes de son piano telles les
cordes vocales d'une chanteuse ou d'un ensemble orchestral
et parvient ainsi à émouvoir les auditeurs
dans ce beau programme constitué certes d'une sélection
de chorals, mais aussi de préludes
et fugues du Clavier bien tempéré qui
n'ont plus rien de"simples" exercices pour les
doigts mais dont elle exalte les différentes voix
dans des nuances clairement contrastées ainsi pouvez
vous le découvrir dans le magnifique prélude
n°10 du premier recueil du clavier tempéré
diffusé dans cette page d'où sort une mélodie
extrèmement touchante. Celui-ci est suivi de sa fugue
où l'on peut aisément distinguer deux voix.
Edna Stern a bien voulu répondre à quelques
questions autour de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits.
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- Agnès Jourdain
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