Knowing the score ou comment lire une partition Urtext
Knowing
the score
Malcolm Bilson
Cornell University
Lors d'une conférence d'une heure et demi le pianiste,
également spécialiste en pianoforte, et professeur
de musique Malcolm Bilson, donne des pistes de compréhension
des partitions Urtext qui ne sont à son avis souvent pas
lues correctement à notre époque.
Les partitions en éditions Urtext montrent juste ce que
le compositeur a écrit sans additions ni corrections, et
pour Malcolm Bilson, il convient pour en offrir une interprétation
émouvante de ne pas s'en tenir strictement à ce
qu'enseigne les professeurs de conservatoires mais s'appuyer tant
sur les documents écrits par les musiciens de ces époques,
notamment Carl Phil Emmanuel Bach et Leopold Mozart, voire des
enregistrements originaux des compositeurs eux-même ainsi
donne-t-il l'exemple de Prokofiev qui en fait appliquait les mêmes
principes que les précédents dans son écriture.
A travers différents autres exemples puisés parmi
des oeuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Schubert, et Bartok,
Malcolm Bilson aborde ainsi la valeur réelle d'une note
noire sans indication supplémentaire, la relation entre
les valeurs d'un rythme pointé, l'interprétation
du legato, la signification des chiffres indicateurs sur une partition,
le rubato, la pédale... autant d'éléments
d'information sur l'interprétation, clairement lisibles
dans les partitions Urtext mais qui sont souvent mal compris,
ainsi une noire ne dure pas forcément un temps, un legato
ne signifie pas uniquement qu'il faut jouer les notes liées....informations
qui intéresseront les pianistes débutants mais aussi
confirmés qui n'ont pas eu la chance d'avoir de professeur
au courant de ces principes.
Passionné d'instruments anciens (une interview à
ce sujet avec le pianiste David Owen Norris en bonus permet de
découvrir son importante collection), il explique également
son point de vue quant à l'influence de la facture instrumentale
sur la composition et sur le fait d'en tenir compte dans les interprétations.
Parfois un peu piquant envers ses collègues enseignant
dans les conservatoires mais aussi avec humour il insiste sur
le fait que les partitions ne sont pas à respecter de façon
purement mathématique mais bien à jouer dans une
certaine liberté. Ainsi il raconte l'anecdote du musicologue,
Richard Taraskin qui élève joua devant son professeur
une gavotte de Prokofiev telle qu'il l'avait entendue dans un
enregistrement du compositeur lui-même et expliquant à
son professeur mécontent que c'était ainsi que la
jouait Prokofiev eut la surprenante réponse : "Ne
joue pas comme Prokofiev : joue comme elle est dans la partition
!"
Pour Malcolm Bilson l'essentiel est de bien comprendre le véritable
sens de la composition et de toucher l'auditeur par son jeu, le
pianiste ne disposant en fait que du choix de l'intensité
sonore, de l'exécution liée ou détachée,
le vibrato, l'arpègement, le soutien du son, le retard
et l'accelerando(cf C.P.E. Bach)... En bonus également
le pianiste Malcolm Bilson interprète deux moments musicaux
de Schubert sur un piano Stein de 1830 et la Fantaisie en do de
Haydn sur une réplique d'un piano Walter de 1795. Vous
pouvez voir ci-dessous un extrait en anglais qui n'est pas sous-titré
mais sachez que le DVD offre sur sa totalité(conférence
et interview) un sous titrage en français .
Vous pouvez vous procurer ce DVD soit sur amazon(cliquez
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) ou directement auprès de Malcolm Bilson...cliquez
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