Out of Track Giovanni Mirabassi Trio
Out
of Track
Giovanni Mirabassi, piano
Gianluca Renzi, contrebasse
Leon Parker, batterie
Le pianiste Giovanni Mirabassi a récemment fêté
ses dix années de carrière, notamment récompensées
par une Victoire du Jazz, un prix de l'Académie du Jazz
et un Django d'Or....Dix années riches en rencontre dont,
à l'aube de l'été 2007, celle qui a donné
naissance à ce trio avec le batteur américain Leon
Parker et le contrebassiste italien Gianluca Renzi avec lesquels
"il semble qu'il se soit passé quelque chose ce
jour là" où ils ont enregistré leur
premier opus Terra Furiosa sorti en février 2008 (voir
ici).
Voici donc le second volume, peut-être d'une longue série
à venir, du moins peut-on l'espérer car les moments
de bonheur que nous offre encore ce trio sont innombrables dans
ce nouvel enregistrement où l'on trouve à côté
de quatre compositions de Giovanni Mirabassi huit reprises de
standards issus du répertoire du jazz et autres. Ainsi
dans le désordre....une splendide version de : "Here's
to you" connue en France pour avoir été
chantée par Georges Moustaki largement diffusée
sur les ondes à l'époque, il faudrait qu'il en soit
autant et même plus de cette nouvelle version de cette chanson
sans paroles auquel Giovanni Mirabassi a ajouté une introduction
piano solo qui comblera doublement les amateurs de piano et en
dit plus que les mots. Mais la liste des titres remarquables de
ce disque qui devraient aussi être largement diffusée
par les radios(d'ailleurs pourquoi ne le sont-ils pas?...) serait
en fait si longue à citer...ainsi "Vuelvo al Sur"
d'Astor Piazzola dont les paroles ne font non plus pas défaut
et où l'on retrouve le lyrisme mélancolique dont
Giovanni Mirabassi est un des très rares pianistes à
avoir le secret... ou le surprenant " Just one of those
things" de Cole Porter où le plaisir partagé
des musiciens sonne comme une évidence, plaisir et joie
encore dans des "Impressions" de John Coltrane
que le batteur Leon Parker débute dans un solo des plus
stimulants, "Le chant des partisans" que Giovanni
Mirabassi a souvent joué en solo prend aussi de la force
dans cette version en trio, un "Alone toguether"
très dansant... le morceau final "Convite Para
a vida" termine quant à lui ce cd dans la lueur
de soleil latino que le batteur et le contrebassiste élargissent
dans une rythmique encore très enthousiasmante mais c'est
par cette liste oublier quelques autres ainsi "Zoom"
autre composition mélodieuse de Giovanni Mirabassi, zoom
que précisément les médias devraient orienter
plus souvent sur ce trio car le chanteur du piano peut enchanter
aussi bien le public que les chanteurs vocaux.
Giovanni Mirabassi a bien voulu répondre à quelques
questions autour de ce disque :
Comment considérez-vous votre trio
avec Gianluca Renzi et Leon Parker, né au hasard dune
rencontre en été 2007, pensez-vous quil soit
appelé encore à se prolonger longtemps ?
Je pense que la vie est faite de rencontres, et que j'ai eu
la chance extraordinaire de provoquer celle-ci. Leon Parker est
vraiment un musicien formidable, il a une approche de son instrument
unique et très complète. Il sait être très
mélodique, il a une richesse de timbres épatante,
malgré un set minimal, et, comme on dit dans notre jargon,
un swing flamboyant, qui vient tout droit de la tradition afro-américaine.
Gianluca Renzi est un contrebassiste solide et créatif,
sachant rester stable sur le jeu de Leon tout en ayant lui aussi
un fort penchant pour la mélodie et une grande connaissance
de la tradition. Et puis il y a le coté magique de la musique,
celui qui fait que ça marche tout simplement, par affinité.
Cela crée un trio réactif et précis, qui
au bout d'une tournée de près de 100 concerts nous
laisse une parfaite liberté, les idées fusent, on
s'amuse, et le public aussi. Et nous sommes tous trois décidés
à faire en sorte que rien ne nous éloigne de ce
projet. Oui, je pense que ce trio n'en a pas fini, loin de là.
Pouvez-vous expliquer le fil rouge de
votre disque ?
Nous avons voulu faire un disque pour que le trio continue d'exister,
c'est comme ça que ça marche, pour qu'on puisse
tourner, il faut un disque et de la promo autour, je dis ça
en passant, à ceux qui soutiennent que si cette industrie
va mal, si Attali veut faire cadeau de notre musique aux internautes,
il y a toujours le spectacle vivant. Eh bien, c'est faux !
Sans l'un, pas l'autre.
Du coup nous avons essayé des choses, enregistré
beaucoup, pris des morceaux que nous avions joué sur scène,
d'autres qu'on avait envie de jouer tout court. Je n'avais jamais
fait un disque comme ça, nous avons travaillé un
peu "à l'ancienne". J'avais envie de me frotter
à quelques standards depuis longtemps, jouer du Coltrane
notamment, et j'avais quelques originaux que j'avais envie de
reprendre avec ce groupe (Zoom, Souvenirs Souvenirs). Et puis
les "happenings", comme Alone Together, que nous avons
joué en début de journée pour nous chauffer
et tester le son, et puis la version nous a plu, et nous l'avons
gardée.
Pour ce disque vous avez un peu mis de
côté votre talent de compositeur pour plus vous consacrer
à des reprises de standards, cela a-t-il une incidence
sur votre jeu pianistique,
plus de liberté par exemple ou au contraire moins ?
Je ne peux pas dire que cela change mon jeu. De toute façon,
chaque oeuvre étant unique, elle appelle à un son
lui étant destiné. Je ne saurais faire une catégorisation
du standard par rapport à un original, en réalité
c'est un peu la même chose. C'est du son.
Vous avez écrit une composition
en hommage à Pieranunzi, avez-vous eu loccasion de
travailler avec lui ou de le rencontrer ?
J'ai écrit ce morceau il y a longtemps, en 1993 je crois,
lorsque j'étais en pleine "absorption" de l'univers
d'Enrico. Je ne le connaissais pas personnellement à cette
époque, mais ce mal est réparé maintenant.
Vous avez fêté cet hiver
vos dix ans de carrière, êtes-vous satisfait du chemin
parcouru pendant ces dix années et comment imaginez-vous
vos 10 années à venir ?
J'ai eu de la chance, Je peux dire que je vis mon rêve
d'enfant. Néanmoins on peut toujours faire mieux. Quelque
chose me dit que la décennie à venir sera plutôt
rock'n'roll pour les musiciens de jazz (rires). Je vais essayer
de faire du mieux que je peux, on verra.
Bientôt en concert
LES MARDIS 7, 14, 21, 28 AVRIL 2009,
AU SUNSET à Paris , à 20 HEURES
GIOVANNI MIRABASSI
CARTE BLANCHE "CHANSON FRANCAISE"
Cliquez ici
pour en savoir plus et réserver
Carré SFR le 11 juin
Théâtre de l'Athénée le 16 juin
Pour écouter des extraits et/ou
vous procurer ce disque.....cliquez
ici(amazon)
ou cliquez
ici(fnac)
Pour en savoir plus sur Giovanni Mirabassi...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|