Les larmes de Pythagore Bertrand Ravalard
Les
larmes de Pythagore
Bertrand Ravalard
Pianiste, improvisateur, compositeur, et même occasionnellement
chanteur ainsi dans l'un des morceaux de ce disque, Bertrand Ravalard
s'il n'avait suivi cette voie de musicien aurait aimé travailler
pour le cinéma mais finalement écouter son disque
c'est aussi découvrir un film, avec un scénario
qu'il sait d'ailleurs fort bien exposer dans le court texte de
la pochette de son disque qui reprend nombreux titres de son CD
: " Neuf sages se tenaient autour du tombeau de Sydney
Bechet. Par des antithèses, des définitions, des
correspondances symétriques, ils célébraient
ce qu'il y a de plus pur dans le soleil et la mer. Au loin, à
contre-jour, un trombone de fantaisie chantait de plus calmes
chaconnes. C'était l'été et sur l'écume
une voile rouge combattait un grand vent. Le temps était
venu pour ceux qui rêvent avec des ailes parallèles
et se cognent contre les frontières : des linges bleu marine
flottaient sur les genoux mais déjà le soir arrivaient
avec ses peurs étranges et insondables. Neufs sages pensaient
alors au jugement qui se fait aux enfers et comment l'un d'eux
joua au derviche tourneur dans la tourmente des premiers inventeurs.
Et comment un autre entendit le pas du loup près des marécages.
Et comment un troisième échappant aux lois de l'attraction
des sphères , valsa si loin qu'il recueillit les larmes
de Pythagore"...
Mais ce pourrait être aussi une autre histoire, une histoire
épique ou une histoire en trompe-l'oeil ou plutôt
"trompe-l'oreille", une histoire aux multiples rebondissements,
frissonnements et tourbillons, que Bertrand Ravalard raconte avec
humour et clarté dans un jeu souvent détaché
mais pas toujours car ne vous y trompez pas ce pianiste qui se
juge aussi "une sorte de chanteur frustré"(cf
son interview sur sa biographie) ajoute une bonne dose de lyrisme
dans ces compositions et c'est ainsi une histoire dense qui débute
et finit par une splendide mélancolique valse...pour Ana,
qu'il serait trop facile de dire qu'elle est belle à pleurer
mais en tout cas qu'une certaine Amélie d'un autre célèbre
film n'aurait pas tort de lui envier, il ne reste plus qu'à
réaliser un nouveau film... dans votre tête mais
pour cela vous n'aurez aucune difficulté. Bertrand Ravalard
a bien voulu répondre à quelques questions autour
de son disque et son travail de compositeur en complément
de celles sur sa biographie :
Pythagore est-il très important
pour vous dans lévolution de la musique, pourquoi
en avez-vous fait le thème de votre disque, et pourquoi
les larmes
?
Pythagore est plutôt une sorte de fantasme, une sorte de
génie de la lanterne qui a tout inventé. J'ai surtout
trouvé amusant de mêler quelque chose d'intime (les
larmes) avec une grande figure de la pensée grecque. Pythagore,
"inventeur" de la gamme qui porte son nom, fut le premier
à associer des rapports numériques aux sons. La
gamme de Pythagore est à
l'origine de celle que l'on utilise aujourd'hui et que l'on peut
matérialiser sur les touches blanches et noires du piano,
mais les intervalles musicaux actuels sont des approximations
des fractions nommées par Pythagore. Enfin, pour le philosophe
grec, tout est nombre. Pour composer, et ceci comme beaucoup de
jazzmen actuels, j'utilise abondamment les nombres afin de me
donner des contraintes. Puis, l'oreille et les doigts prennent
le dessus...
Vous citez Sidney Bechet dans le texte
que vous avez écrit pour votre disque, quappréciez-vous
dans sa musique ? ce disque se veut-il un hommage celui-ci ?
Pour moi Bechet est un génie du jazz au même titre
que Charlie Parker. J'apprécie la puissance de son jeu
et de son inspiration, et aussi son lyrisme un peu furieux. Le
morceau "Tombeau de Bechet", que Xavier Prévost
a eu la gentillesse de diffuser récemment sur France-Musique,
lui rend hommage.
Vous mentionnez aussi « neuf sages
» mais sur le disque on ne trouve que deux morceaux lun
mentionnant Erroll Garner et lautre Bill Evans, qui sont
les sept autres sages qui se cachent dans votre disque ? Que pensez
vous précisément de ces musiciens ?
J'aime bien l'idée de suite (de morceaux) et la série
des Neuf sages étaient construites comme cela, malheureusement
sept des numéros ont disparu corps et biens ! J'ai aussi
composé une suite d'après les tours absurdes du
grand magicien Houdini, dont il ne reste (sur l'album) que Living
Burial. Erroll Garner et Bill Evans sont évidemment des
pianistes de jazz que j'admire, des piliers de l'histoire du jazz.
"Les larmes de Pythagore", comme un petit musée
quelque peu désordonné, présente un large
tissu de références, dont certaines sont disons
plus apparentes que d'autres - si vous me pardonnez cette pudeur...Il
y a des poutres apparentes et des faux plafonds...
Comment travaillez-vous
Avec un bon métronome !
Quelles sont vos conditions idéales
pour créer ?
Etre en forme !
Quest-ce qui vous inspire le mieux
?
Un bon piano
A quoi attachez-vous particulièrement
dimportance dans votre recherche de composition une fois
que lidée est née ?
Pour moi qui ne suis qu'un modeste compositeur-improvisateur,
une bonne composition est avant tout un bon véhicule pour
improviser. Mais je tiens également à avoir une
mélodie astucieuse et plaisante, et à une certaine
qualité cinématographique de ma composition.
Vous faut-il beaucoup de temps pour composer
un morceau, en créez-vous beaucoup et éliminez beaucoup
ou pas ?
Non, c'est très rapide, j'espère que cela ne s'entend
pas trop ! En revanche, et comme tout bon artisan, j'ai beaucoup
composé (thèmes, chansons, instrumentaux destinés
à des pièces de théâtre, petits morceaux
pour piano...etc).
Préférez-vous composer pour
formation plus large ou solo ?
En temps de crise, le solo, c'est bien. De plus, j'apprécie
surtout les petites formations.
Vous avez été formé
au jazz et la musique classique et avez précédement
enregistré un disque de musique électronique, quelles
autres musiques appréciez-vous ? Sont-elles aussi à
la source de votre inspiration ?
Oui, j'écoute toutes sortes de musiques : beaucoup de
rock et de chanson française, mais aussi du fado et de
la musique cap-verdienne. Je n'écoute pas vraiment de musique
électronique, à l'exception de Bjork, dont j'adore
toutes les facettes. Toutes les musiques sont bonnes à
piller !
Hormis la musique, quelles sont vos autres
passions ou centres dintérêts ? Vous sont-ils
éventuellement source d'inspiration ?
Même si la musique est ma préoccupation de tous
les instants, je suis passionné par l'histoire et la politique
internationale. Et effectivement, j'essaie d'inclure tout ce que
je cotoie dans la
composition - mais c'est un grand challenge !
Pour écouter des extraits de ce disque, visitez le myspace
qui lui est consacré ...cliquez
ici
Pour vous procurer ce disque.....cliquez
ici(amazon) , indisponible à la fnac.
Pour en savoir plus sur Bertrand Ravalard...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|