Les nouveautés sur le site (archives 38)
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Le pianiste Xavier Thollard qui n'a pas trente ans signe
ici son troisième disque, et son premier piano solo.
Alors qu'il a déjà fait ses preuves dans nombreux
concours (Martial Solal à Paris notamment ) ce disque
est autoproduit... et mérite un coup de pouce car
Xavier Thollard qui aime le jazz depuis qu'il a précisément
écouté des standards comme ceux qu'il a choisis
pour son nouvel album n'est pas un pianiste tout à
fait comme les autres : il est par ailleurs ingénieur
études et recherche dans le domaine de la construction,
risques et développement durable... c'est dire tout
le dynamisme, la passion et la force de volonté dont
il doit faire preuve pour réussir à mener
à bien ses projets musicaux car il donne aussi nombreux
concerts dans différentes formations ! Un dynamisme
qui se ressent d'ailleurs tant dans ses "interprétations"
de standards que dans ses deux compositions originales dont
l'une fort réussie "Condate" inspirée
par sa ville natale Rennes (appelée "Condate"
à l'époque gauloise), il faut préciser
qu'avant le piano Xavier Thollard a d'abord étudié
les percussions et cela se ressent particulièrement
dans son jeu effectivement percussif comme dans son autre
composition tout aussi réussie "Stable au
funk" . Pour Xavier Thollard le jazz est bien évidemment
avant tout un plaisir, un plaisir qu'il communique fort
bien par cet enregistrement, ainsi un des titres "Jive
at five" a été également enregistré
en concert et permet de mesurer doublement l'art de ce passionné
! Xavier Thollard a bien voulu répondre à
quelques questions..cliquez
ici pour lire la suite et écouter des
extraits
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Initiatrice de la Fondation Résonnance qui apporte
la musique là où elle n 'est pas (Hospices,
prisons, orphelinats, hôpitaux. Plus de 45 concerts
par an en France, Espagne, Suisse, Liban) la pianiste Elizabeth
Sombart donnera plusieurs concerts en France dans les mois
à venir avec des partenaires de haut niveau. Le Conservatoire
Rachmaninov de Paris vient de lui confier la responsabilité
de quatre « master-class » par an. Elles seront
basées sur l 'expérience musicale qu 'Elizabeth
Sombart a acquise dans sa jeunesse auprès du grand
chef d 'orchestre Celibidache pour qui l 'expression musicale
était largement basée sur la respiration et
lexpression corporelle....cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
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Brahms Quatuor Modigliani Jean Frédéric
Neuburger Piano Après un disque de musique de Chambre
en duo avec la violoncelliste Tatjana Vassiljeva et avant
un prochain disque avec orchestre, le pianiste Jean-Frédéric
Neuburger renouvelle un enregistrement en musique de chambre
publié par le label Mirare à l'occasion de
la folle journée de Nantes 2011 avec cette fois le
quatuor Modigliani, quatuor avec lequel il a eu l'occasion
de donner déjà nombreux concerts . Ce quatuor
se réduit à un alto pour accompagner la mezzo-soprano
Andrea Hill dans deux chants (opus 91) mais sur le site
de cette dernière que vous pouvez visiter pour en
savoir plus sur cette chanteuse lyrique (voir plus bas),
allez savoir pourquoi il est inscrit seulement que le Quatuor
Modigliani l'accompagne sans même mentionner le pianiste
alors qu'il eut étéé plus logique de
mentionner l'altiste et le pianiste.... peut-être
cela sera-t-il corrigé bientôt mais décidément
lorsque les pianistes jouent de la musique de chambre il
semble fréquent de les oublier !
D'ailleurs à lire la genèse du quintette de
Brahms l'on s'aperçoit pourtant de l'importance du
piano, en effet Brahms, s'inspirant d'un quintette de Schubert
avait d'abord conçu un quintette en fa mineur avec
deux violons, un alto,et... deux violoncelles mais il en
détruisit le manuscrit après avoir reçu
les critiques de ses amis le violoniste Joseph Joachim et
la pianiste Clara Schumann (certes peut être pas totalement
impartiale...) et il le convertit en une sonate... pour
deux pianos qui fut d'ailleurs interprétée
à plusieurs reprises par Clara Schumann. Mais en
raison du peu de succès de cette oeuvre la pianiste
lui demanda encore de revoir sa partition... et cette fois
il en résulta, sur les conseils d'Herman Levi qui
avait aussi joué cette partition avec Clara Schumann,
un quintette pour piano et quatuor à cordes. L'enthousiasme
fût général ! Alors vous voyez bien
que le piano est important en musique de chambre ! ...
cliquez ici pour lire la suite , écouter un extrait
et voir deux vidéos
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"Ce livre est destiné aux amateurs de musique
qui, un jour, écoutant une oeuvre, se sont posé
la question : comment est-ce fait ? Il y a plusieurs manières
d'écouter une oeuvre musicale. On peut chercher à
l'aborder par le coeur, mot qui dans sa simplicité
résume tous les autres. On peut aussi vouloir l'analyser.
Ma conviction est que l'approche par le coeur est in fine
la seule qui vaille mais qu'elle peut être confortée,
renforcée par une approche qui permet de mieux comprendre
la manière dont une oeuvre est composée. C'est
à cette aventure que j'invite le lecteur."...ainsi
Michel Mollard explique-il ses motivations à réaliser
ce livre... qui s'adresse donc principalement à tout
amateur de piano débutant. Une idée qui a
germé il y a 10 ans lorsque l'un de ses amis l'a
convaincu de l'accompagner chez Marcel Bitsch pour lui demander
de travailler avec lui.....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit
par 18 personnes comme vous pouvez le constater dans la
liste de leurs noms ci-dessus, à dévorer au
fil de vos rencontres ou envies musicales car il est présenter
comme un dictionnaire dont le nombre d'entrées reste
cependant restreint : une centaine de "l'abstraction
esthétique" à la "virtuosité"
en passant par le "beau", la "fugue","jazz
et musique savante" , la "mélodie",
le "romantisme", les "variations"...pour
n'en citer que quelques uns. Il serait probablement indigeste
à lire en continu tout comme il aurait été
impossible à écrire par une seule personne.
Musicien, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire
Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Christian
Accaoui enseigne actuellement à l 'Université
de Paris VIII, pour qui n'a pas la chance de suivre ses
cours ou conférences c'est l'occasion de bénéficier
de ses connaissances ainsi que de celles des nombreuses
personnes qui ont participé à la rédaction
de ce livre ainsi premier par ordre alphabétique
François-Xavier Adam est diplômé du
Conservatoire national supérieur de musique et de
danse de Paris, musicologue, enseigne l 'éducation
musicale en collège, à Champigny-sur-Marne
quant à la deuxième à laquelle ce livre
est dédiée en raison de son décès
pendant la réalisation de ce livre : Haydée
Charbagi, ancienne élève de l 'Ecole normale
supérieure de Paris, agrégée de lettres
modernes, enseignait à l 'université Paris
III et préparait une thèse sur les rapports
entre poésie et musique au XXe siècle... il
serait trop long de tous les présenter ici !...cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste François-Frédéric Guy
dont on attendait l'enregistrement de l'intégrale
des sonates de Beethoven qu'il a déjà donné
plusieurs fois en concerts avait aussi à coeur d'enregistrer
un album pour le bicentenaire de Liszt, un compositeur qui
tient également une place essentielle dans son répertoire
depuis nombreuses années puisqu'on avait déjà
pu le voir dans ce même programme dans un DVD enregistré
à la Roque d'Anthéron en 2003. Zig Zag Territoires,
avec qui il commence une collaboration, lui a offert la
chance de réaliser ce double disques d'oeuvres dont
il a pu faire mûrir son interprétation depuis
des années, avant de réaliser avec ce label
l'intégrale des sonates Des projets qui en fait ne
sont pas si éloignés puisque la sonate en
si mineur constitue en effet pour François-Frédéric
Guy le sommet de l'oeuvre de Franz Liszt et la seule sonate
pour piano digne de succéder à la «Hammerklavier»
de Beethoven qu'il a aussi déjà enregistrée
deux fois. Cette sonate n'est pas construite comme une sonate
classique les mouvements s'enchaînant comme un grand
ensemble. Vous pourrez en écouter un extrait plus
bas dans cette page, extrait dont l'extraordinaire tension
vous donnera certainement envie d'entendre la suite car
c'est là sans doute un des talents acquis par le
pianiste au fil de ses années de travail : parvenir
à nous raconter cette histoire, qu'il conçoit
comme un flash back, de façon extrêmement captivante
tout au long de cette oeuvre gigantesque(plus de 30 minutes)....cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
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Après 5 ans d 'absence au disque, le pianiste Polonais
Krystian Zimerman fait son retour avec un hommage
à sa compatriote Grazyna Bacewicz disparue en 1969.
Née le 5 février 1909 à Lódz,
décédée le 17 janvier 1969 à
Varsovie, Grazyna Bacewicz était compositrice, violoniste
et pédagogue. A l 'occasion du centenaire de la naissance
de Grazyna Bacewicz, Krystian Zimerman a choisi d 'enregistrer
trois pièces rares et d 'une grande créativité
: les Deux Quintettes pour piano et la Sonate n°2 pour
laquelle il avait reçu un accueil triomphal lorsqu
'il l 'avait interprétée à Salzbourg
en 2008, ainsi cette critique : « Nul ne peut
mieux interpréter cette musique, d 'une telle puissance,
d 'un tel charme et d 'un tel raffinement : Zimerman a démontré
son incroyable flexibilité, passant de l 'impétuosité
à la tendresse la plus subtile, sans jamais perdre
en tension émotionnelle
»...cliquez
ici pour lire la suite et découvrir des
extraits
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Après une ouverture de saison le dimanche 13 mars
2011, l'Archipel à Paris vous invite à découvrir
de nouveaux pianistes ou venir voir vos artistes préférés
jouer sur le piano Fazioli de ce lieu nombreux mardi et
mercredi jusqu'au 1er juin. Classique, Jazz et Tango seront
au rendez-vous dans la salle conviviale et chaleureuse.
Inviter des artistes de qualité dans une salle de
quartier, c'est le credo des responsables de ce lieu ! Le
Printemps des Pianistes est un événement exceptionnel
qui regroupe une vingtaine d'artistes tous aussi talentueux
les uns que les autres, à ne manquer sous aucun prétexte
si vous êtes amateur de piano !...cliquez
ici pour lire la suite
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L'on connaît bien l'oeuvre du compositeur et pianiste
Isaac Albéniz ainsi Iberia composée de quatre
cahiers écrits entre 1905 et 1908 considéré
comme le chef d'oeuvre de l'écriture pianistique
espagnole. Le hautboiste David Walter explique qu'il a eu
envie d'en transcrire une partie parce qu'il a une sensibilité
particulière pour les musiques qui marient étroitement
racines populaires et composition "savante" et
à son avis Albéniz y occupe une place emblématique
:"En plus de ce parfum spécifique venu de
l'histoire ibérique imprégnée d'orient,
il se dégage de son oeuvre une sensualité
et une vigueur descriptive qui me touche profondément".
En outre David Walter a connu dans son enfance une version
orchestrale d'une partie de ces oeuvres ainsi la Fête
Dieu à Séville que vous pourrez écouter
plus bas dans cette page, et ce sont ces couleurs orchestrales
qu'il a cherché à traduire dans ses propres
transcriptions....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Le pianiste Jonas Vitaud est le troisième pianiste
invité de cette Saison Blüthner 2010/2011 .
lundi 21 mars 2011 à 20h à l'Athénée
Théâtre Louis-Jouvet 7, rue Boudreau . 75009
Paris. Son programme autour du thème "Ainsi
la nuit" traite de la nuit sous tous ces aspects, à
l`aube du 20ème siècle. La première
partie soulignera les valeurs "positives" de la
nuit: fêtes, danses, sensualité, parfums, rêves...
La seconde partie au contraire se concentrera sur ses valeurs
"négatives": nuit synonyme de mort, expériences
démoniaques, mysticisme, matière musicale
qui se désintègre... Un dénominateur
commun, la nuit est toujours associée au monde irrationnel,
ce qui permet aux compositeurs de se libérer des
formes convenues, classiques, et d´inventer un monde
nouveau....cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
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Compositeur et pianiste, Denis Levaillant a depuis 1973
développé un catalogue d 'oeuvres très
variées couvrant un vaste champ d 'expression (opéra,
ballet, orchestre symphonique, ensembles de chambre, choeurs,
solistes, électroacoustique, pièces radiophoniques...).
Après des études de musique classique (piano
et écriture) et de philosophie, il devient jazzman.
Son livre L'improvisation musicale, publié en 1980,
est devenu une référence sur le sujet.
Dans les années 1980, il est un des pionniers du
théâtre musical en France. Son opéra
O.P.A Mia, créé au Festival d'Avignon et à
l'Opéra Comique dans des décors d'Enki Bilal
et une mise en scène d'André Engel, a eu un
large écho. Dans les années 1990 il se consacre
à l'écriture symphonique. Son ballet La Petite
danseuse, commandé par l'Opéra de Paris, a
connu un grand succès (créé en 2003,
il est repris en 2005 puis en 2010).Son catalogue enregistré
est régulièrement synchronisé dans
l'audiovisuel (cinéma et télévision),
dans le monde entier. Master de philosophie 1974, Villa
Medicis 1983, Prix Italia 1988. Il vient de réaliser
un recueil de petits préludes pour le piano qu'il
a bien voulu présenter aux internautes de pianobleu.com
en offrant une partition et son interprétation en
fichier mp3 et en répondant à quelques questions...cliquez
ici pour lire la suite et découvrir la
partition et le fichier mp3
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La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska
a une double actualité : elle sort ce mois-ci un
disque qu'elle avait envie d'enregistrer depuis longtemps
: autour des Scherzi de Chopin, accompagnée par le
ténor Xavier Le Maréchal sur deux mélodies
et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à 19h30
à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006
Paris avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion
pour elle de présenter des oeuvres de ce disque mais
découvrez dès à présent celui-ci
à travers la reproduction de l'entretien du livret
publié avec l'aimable autorisation du label Plusloin
music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits
des troisième et quatrième scherzi très
contrastés comme l'explique Caroline Koska qui en
exprime les différents langages musicaux avec une
grande expressivité. Elle a choisi d'associer aux
scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres
grandes uvres qui leur sont contemporaines ainsi la
Polonaise Héroique ou deux mélodies effectivement
peu connues chantées par Xavier Le Maréchal,
vous pourrez également en écouter un extrait....cliquez
ici pour lire la suite et écouter les extraits
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Alors que le label Decca annonçait il y a deux
jours sa signature d'un contrat d'exclusivité avec
le très jeune pianiste Behzod Abduraimov Deutsche
Grammophon vient d'annoncer à son tour dans un communiqué
la signature d'un accord d'exclusivité avec le très
jeune pianiste canadien Jan Lisiecki né en 1995 !
Déjà reconnu dans le monde entier pour son
jeu poétique et mature, Jan Lisiecki a reçu
plusieurs prix, y compris en 2010 celui des Révélations
Radio-Canada et en 2011 celui des Jeune Soliste des Radios
Francophones. Jan Lisiecki sera le soliste du concert d'ouverture
de la saison de l'Orchestre de Paris sous Paavo Järvi
à la Salle Pleyel....cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
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Emmanuel Despax est né à Paris mais les
débuts de sa carrière l 'ont conduit à
s 'établir en Angleterre. Il remporta en 2009 le
prestigieux Concours International de Piano Dudley. Il fera
au printemps 2011 ses débuts à Paris Salle
Gaveau ainsi qu 'à l 'Auditorium du Louvre à
l 'automne....venez le découvrir et découvrez
le dès à présent dans une vidéo
où il interprète l'étude "Mazeppa"
de Liszt...cliquez
ici pour en savoir plus et voir la vidéo
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Le label Emi classics annonce en publiant une vidéo(voir
plus bas) la sortie en mars de son second disque du pianiste
chinois Yundi Li ...pardon Yundi tout court depuis qu'il
enregistre pour ce label(depuis 2010). Il s'agit d'un concert
enregistré à Beijing ou en français
Pékin. Yundi est le plus jeune vainqueur de concours
Chopin de Varsovie[...)Son premier enregistrement pour EMI
Classics, paru l'année dernière, était
consacré aux noctures de Chopin. Ce nouvel album
est son premier enregistrement en concert , celui ci a été
réalisé lors d'un concert qu'il a donné
en juin 2010 au tout nouveau Centre national des arts de
la scène à Pékin , bâtiment déjà
légendaire construit par le français Paul
Andreu, et comporte des oeuvres de Chopin : à nouveau
quatre nocturnes de Chopin, la deuxième Sonate pour
piano, l'étude "révolutionnaire"
, la polonaise op53 et quatre Mazurkas.Il est complété
en bis par 2 pièces traditionnelles chinoises. Le
DVD contient le concert filmé de bout en bout, où
le pianiste superstar dans son pays reçoit un accueil
triomphal. ...cliquez
ici pour lire l'article complet, écouter
des extraits et voir une vidéo
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Le pianiste Behzod Abduraimov qui n'a que vingt ans vient
de signer un contrat d'exclusivité avec le label
Decca C'est en 2009 au concours international de piano de
Londres, qu'il a remporté, que le label Decca
a remarqué le très jeune pianiste Behzod
Abduraimov qui n'avait alors que 18 ans
Paul Moseley, directeur général de Decca Classics
a déclaré : «Nous sommes très
heureux d'accueillir Behzod Abduraimov à notre liste
d'artistes, il est le plus jeune pianiste avec lequel nous
ayons signé depuis lontemps. J'ai vu sa rare capacité
à électriser un public tout en restant toujours
fidèle aux intentions du compositeur. Nous nous réjouissons
des nombreux projets passionnants avec ce pianiste au talent
extraordinaire. " ...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens
jazz et classique sont actuellement produites à l'initiatives
des labels ou des organisateurs de concerts afin de faire
partager le plaisir de l'écoute de l'une et l'autre
a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood qui
a été à toutes les écoles :
classique, jazz, rock... qui apprécie donc et joue
déjà tous ses styles musicaux depuis longtemps
a eu l'idée originale de réaliser cette rencontre
avec lui-même autour de Bach (hormis pour la Chaconne
arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste
classique Francis Lockwood se propose simplement d'alterner
dans cet album des compositions originales de Bach, qu'il
interprète à sa manière, en accentuant
le swing, avec ses propres improvisations qui lui sont inspirées
par les préludes et fugues qu'il a sélectionnés.
Une belle façon de rendre hommage à la puissance
créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas avoir spontanément
aimé dans son adolescence mais qui ne le quitte plus
depuis nombreuses années après avoir pu mesurer
sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à
l'occasion de la sortie de cet album qui contribuera sans
aucun doute à ouvrir des portes entre les musiques.
Majoritairement à partir de préludes le pianiste
offre ici un beau voyage intertemporel, où l'on a
plaisir à retrouver quelques paysages connus (rappelés
dans un premier temps) cachés derrière les
propres notes du pianiste qui en élargit le champ
sous une perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux
extraits
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Certes comme l'indique Michel Stokheim responsable du
label Fuga Libera qui publie ce disque : "il ne
va pas de soi de donner du sens à un enregistrement
de récital Chopin, au terme d'une année de
bicentenaire particulièrement chargée- quoi
d'étonnant ?- en événements et publications"...
ainsi il parait "encore" en ce début d'année
2011 nombreux disques d'oeuvres de ce compositeur. Mais
après tout maintenant que le public à apprécier
ce compositeur est encore plus large pourquoi ne pas lui
en offrir de nouveaux enregistrements et cette année
2010 fût aussi l'occasion pour les producteurs de
découvrir de nouveaux talents précisément
dans ce répertoire. Ainsi il a paru "aller
de soi" au label Fuga Libera de proposer cet enregistrement
à Evgeni Bozhanov , en l'entendant au mois de mai
dernier lors de son passage très remarqué
au Concours musical international Reine Elisabeth pendant
lequel il a notamment donné une interprétation
de la troisième sonate "inoubliable" ...
" il n'y avait pas grand mérite à
remarquer ce jeune artiste à l'abord un peu réservé
, jouant d'un chaise basse, laissant à son buste
le soin de porter un visage à l'expressivité
étonnante."... c'est absolument vrai ! Et
dans ce disque aussi dont le programme permet de découvrir
plusieurs facettes de Chopin, et dans lequel Evgeni Bozhanov
fait encore preuve d'une grande expressivité, même
sans image, c'est sans aucun doute encore son interprétation
de cette sonate n°3 qui en est le meilleur moment. Ecoutez
plus bas l'allegro maestoso dans lequelle il excelle à
mettre en lumière les différentes voix et
les différents chants....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Le Cercle à Musique vous donne rendez-vous à
Noisy-le-Sec pour une nouvelle série de concerts
et de rencontres, du 6 au 17 mars 2011. Aussi accessible
qu'attractive, cette 6ème édition intitulée
" jeunes talents à la clef " fait la part
belle aux jeunes artistes de haut niveau. En effet,sont
invités les pianistes Claire-Marie Le Guay, Delphine
Bardin et Karol Beffa, l'ensemble de musique ancienne
The Witches, Ophélie Gaillard, le QuintetteK
(quintette à vent), Marc et Angélique
Mauillon. Grâce à la participation du cinéma
intercommunal Le Trianon, il sera proposé un film
muet d'Ernst Lubitsch, L'éventail de Lady Windermere,
mis en musique par le pianiste Karol Beffa .Les concerts
se dérouleront pour la plupart dans la Salle des
Mariages de l'Hôtel de Ville de Noisy-le-Sec, où
le public est très proche des artistes. Après
le concert, le public aura donc tout loisir d'échanger
avec les musiciens.Le Cercle à Musique est ainsi
un moment mêlant l'excellence artistique à
la convivialité afin de permettre à tous les
publics la découverte de ces nouveaux talents....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Le pianiste Jean-Philippe Collard donnera une série
exceptionnelle
de 21 récitals du 4 avril au 11 mai 2011, Salle Colonne,
Paris.
La Salle Colonne, entièrement rénovée,
ouvre ses portes ! Son atmosphère intime se prête
tout particulièrement aux récitals et à
la musique de chambre.
Pour son inauguration, le pianiste français Jean-Philippe
Collard se lance dans une aventure exceptionnelle : 21 récitals
d'une heure autour de la Sonate en si mineur de Franz Liszt.
Il interprètera chaque soir ce chef d'oeuvre de la
musique romantique pour piano et des pièces qui lui
tiennent à coeur. ...cliquez
ici pour en savoir plus
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Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais
est un disque "carte visite" sponsorisé
par le cabinet de conseil en placement "Global Private
Equity" qui affirme ainsi son soutien à la promotion
de jeunes talents.On ne peut que féliciter Patrick
Petit qui en est le président pour avoir remarqué
et choisi de soutenir le talent de la pianiste russe, désormais
installée en France, Anastasya Terenkova qui a montré
dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale
de Musique pour enfants surdouées " Gnessine's
" à Moscou - où sont passés avant
elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky. Elle a poursuivi
ses études au Conservatoire national de musique et
danse de Paris auprès de prestigieux professeurs
et il est vrai qu'elle a aussi déjà reçu
nombreux éloges de la part de ceux qui ont pu l'entendre
en concert. J'ai choisi avec l'aimable autorisation de Global
Private Equity de diffuser plusieurs extraits qui vous permettront
de découvrir son jeu effectivement remarquable, sa
palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis.La jeune pianiste
a d'ailleurs déjà reçu nombreux éloges
tout à fait mérités.Son interprétation
des "Tableaux d'une exposition de Moussorgsky"
est un véritable feu d'artifice de couleurs éclatantes
et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette
oeuvre depuis toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait
au piano elle ressentait une émotion extrêmement
forte, cette émotion c'est aujourd'hui Anastasya
Terenkova qui nous la transmet dans une interprétation
tout simplement éblouissante ! Et elle émeut
tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné
un panel alternant les rythmes lui permettant de mettre
en valeur tant sa virtuosité technique que sonore,
et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte la poésie
avec une infinie tendresse.....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux
extraits
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Après avoir été distingué
en fin d'année par un Grand Prix du Disque Frédéric
hopin décerné par la Société
Chopin de Varsovie pour l'enregistrement de son intégrale
des Nocturnes, Pascal Amoyel vient d'être nommé
Lauréat Compositeur de l'année 2010 de la
Fondation d'Entreprise Banque Populaire. L'on avait
notamment pu découvrir les talents de compositeur
de Pascal Amoyel dans une émouvante pièce
pour violoncelle et voix sur le disque Oliver Greif paru
en 2010 chez le label Triton. Un nouveau disque d'Emmanuelle
Bertrand, pour violoncelle seul "Le violoncelle parle"
à paraître le 14 avril chez Harmonia mundi
inclura l'enregistrement d'une autre oeuvre : "Itinérance",
porté au disque pour la première fois. Par
ailleurs, le 10 avril, Emmanuelle Bertrand créera
une nouvelle oeuvre de Pascal pour violoncelle seul, à
la Cité de la Musique...cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Le label Deutsche Grammophon annonce avec deux vidéos
à voir ci-dessous la sortie prochaine (le 14 mars
2011 en France) du troisième disque de la de la pianiste
chinoise Yuja Wang qui s'est vêtue comme une
russe (du moins pour ce qui concerne le chapeau qui tient
chaud à la tête contrairement à ses
autres vêtements plus légers...) pour la pochette
de son prochain disque consacré effectivement à
un compositeur russe : Rachamninov. Elle joue le Concerto
No. 2 pour piano et orchestre avec le Mahler Chamber orchestra
sous la direction de Claudio Abbado, et , la Rhapsodie sur
un thème de Paganini....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier
l'interprétation très poétique de Piotr
Andersewski même si le pianiste sait aussi se montrer
vif dans les pièces plus animées comme la
troisième pièce des Chants de l'aube"
, il en demeure que l'impression générale
de ce disque qui a reçu nombreux éloges, il
est vrai très largement mérités, est
le sentiment de rêverie intérieure que Piotr
Andersewski partage à travers son dixième
disque, le premier consacré à ce compositeur
qui lui sied parfaitement pourtant. Un très beau
voyage dans le monde intérieur d'un Schumann non
pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle
journée" à Nantes ce qualificatif semble
d'un tout autre sens ici) mais interrogatif, anxieux, nerveux
et désespéré. Un disque très
émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits
et voir une vidéo
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Dans le cadre de la célébration du 200ème
anniversaire de la naissance de Franz LISZT et d'une diffusion
voulue haute gamme, mais accessible au plus grand nombre,
avec un répertoire connu du grand public Karine Vartanian
interprétera un programme autour de la sonate en
si mineur de Franz Liszt ..."Ayant pu constater
de quel amour et de quel respect Liszt témoignait
à l'égard du piano j'ai choisi ce thème
pour mon prochain récital. Ce désir de surpassement,
de perfection suprême dans son art, cette fringale
de tout connaître, lui ont permis de vivre intensément,
de pousser à leurs limites les possibilités
exceptionnelles de son intelligence et de sa sensibilité
sans lui ôter le moins du monde une remarquable lucidité..."
Karine VARTANIAN vient d' être élevée
par notification du Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche au rang de Maître ( Master Bac
+7 ) pour le Piano la Musique et l' accompagnement à
dater du 14 mai 2010...et elle ambitionne dans un proche
avenir la soutenance d'une thèse sur l'Ecole de Saint
-Pétersbourg qui l'a formée. En parallèle,
elle enseigne à l' Institut Musical Gérard
PARMENTIER en tant que Professeur de Piano pour tous les
niveaux et tous âges à Aix -les -Bains, Annecy,
Chambéry...tout en préparant des Concerts
en France et quelques projets à l' étrangers...
cliquez ici pour en savoir plus
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Interviewée l'année dernière lors
de la sortie d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste
MUZA Rubackyté avait indiqué qu'elle était
d'abord Lisztienne : "C'est à l'âge
de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt -Rhapsodie
hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité,
cette immense gamme de sentiments, cette franchise, cette
sincérité qui me séduisent chez Liszt.
L'homme hors du commun, d'une ouverture d'esprit immense,
romantique jusqu'au bout des pensées." , aussi
ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit
grandement impliquée dans sa célébration.Ainsi
MUZA Rubackyté se produira durant toute l'année
2011 sur les plus prestigieuses scènes parisiennes
(salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra Bastille
le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays
l'accueilleront, sur plusieurs continents. Le label Lyrinx
a décidé de ré-éditer ce coffret
de trois CD de son enregistrement d'une oeuvre essentielle
de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel
Liszt exprime sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans
l'art auprès de Marie d'Agoult puis en Dieu auprès
de Carolyne Wittgenstein. Un programme que MUZA Rubackyté
aura d'ailleurs l'occasion de jouer de nouveau puisque que
pour certaines manifestations du bicentenaire elle interprètera
l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée.
Ce qu'elle a d'ailleurs eu déjà l'occasion
de réaliser... Cet enregistrement a récemment
été choisi par un jury de spécialistes
sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview
de MUZA Rubackyté et écouter un extrait
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La pianiste franco-lituanienne MUZA Rubackyté,
qui préfère être appelée simplement
MUZA c'est pourquoi elle demande d'écrire son prénom
en majuscules, est réputée dans le monde entier
comme immense lisztienne : le label Lyrinx vient de ré-éditer
son enregistrement des Années de Pélerinage
composées Liszt et elle offrira le vendredi 11
mars au public de la Salle Gaveau à Paris, un récital
intitulé " Au-delà des notes".
En proposant ce programme elle souligne l'enrichissement
réciproque de la musique avec les autres arts, à
l'image de Franz Liszt lui-même qui les chérissait....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Alors que s'ouvre la Folle journée sur Nantes même,
il convient de mettre à l'honneur un des pianistes
"phare" de cette manifestation, et cela depuis
nombreuses années : Boris Berezovsky. Cette année,
il y donnera plus d'une dizaine de concert : seul, ou avec
la pianiste Brigitte Engerer avec laquelle il joue depuis
aussi nombreuses années, autre duo avec Natalia Gutman
au violoncelle et en trio toujours avec avec Natalia Gutman
au violoncelle et Sviatoslav Moroz au violon, et dès
cet après-midi et samedi après-midi avec l'orchestre
, précisément avec l'Orchestre philharmonique
de l'Oural pour interpréter le concerto n°2 de
Brahms que l'on peut retrouver sur ce disque...
Ce disque est donc à la fois soit une avant première
de ces concerts et un souvenir... quoiqu'il en soit Boris
Berezovsky bénéficie d'une réputation
justifiée de pianiste virtuose, dotée d'une
finesse et d'une sensibilité uniques et c'est donc
toujours un plaisir de l'écouter, avant ou après...
Cette édition de la folle journée de Nantes
a pour thème les Titans... mais en l'occurrence pour
ce qui concerne le concerto n°2 de Brahms on ne peut
pas dire qu'il fût composé tout à fait
pour un titan, du moins au sens du géant, puisque
Rodolphe Bruneau Boulmier auteur du livret nous apprend
...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses
portes aux jeunes talents permet de découvrir un
duo original d'un flûtiste, Jocelyn Aubrun, et d'une
pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie
de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent
leur existence à Paul Taffanel (1844-1908) qui a
créé l'école française moderne
des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras auteurdu livret.
Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de
chef d'orchestre, et à ce titre à susciter
auprès des compositeurs de son temps des oeuvres
pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert qui fût
un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano
et flûte ce qui n'est finalement pas considérable.
Fauré dédia à Taffanel sa Fantaisie.
Gabrie Pierné avait à l'origine écrite
sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite pour
flûte et piano, et le 'Prélude à
l'après midi d'un faune' de Debussy était
à l'origine une oeuvre orchestrale. Koechlin son
élève a écrit une seule sonate pour
flûte et piano. Des instruments donc peu souvent associés
et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui partage ses
oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté,
apaisement...et joie !"... que demander de
plus ? Découvrez quelques uns de ces effets dans
l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
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Après avoir découvert les talents de biographe
et de poète de l'écrivain, éditeur
et directeur artistique Jean-Yves Clément l'année
dernière dans deux livres parus à l'occasion
du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui paraît
à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Franz
Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des
Lisztomanias de Châteauroux et qui a été
nommé Commissaire général de l'année
Liszt en France. C'est en effet cette fois sous la forme
d'un essai à caractère philosophique et musical
qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière
les valeurs humaines du compositeur à travers le
parcours chronologique de ses compositions. C'est aussi
à un voyage à nombreuses étapes thématiques
et musicales que Jean-Yves Clément invite le lecteur
et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais
(160 pages et une annexe donnant des repères biographiques
et discographiques), en regard de la vie du compositeur,
il n'en est pas moins riche et en fait très long
à lire car Jean-Yves Clément d'une part partage
admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture
pour aller écouter les nombreuses oeuvres qu'ils
mentionnent, et d'autre part, en nous renvoyant la pensée
de Liszt et sa double quête, il nous invite à
réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à
de nouvelles questions à l'occasion de la publication
de ce livre sous-titré "Franz Liszt ou
la dispersion magnifique " mais avant celles-ci
cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
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La pianiste américaine Simone Dinnerstein(voir
plus bas sa biographie) qui a déjà enregistré
un disque des variations Goldberg de Bach, revient à
ce compositeur, cette fois-ci sous le prestibgieux label
Sony, avec un très beau programme comme vous pouvez
en juger dans la playlist ci-dessus. Elle y alterne des
pièces au piano seule dont des transcriptions et
deux concertos avec orchestre. Quant au titre Simone Dinnerstein
le justifie par une phrase du philosophe Francis Bacon à
propos de la beauté " Il n'est d'excellente
beauté qui n'ait sa part d'étrangeté"
... certes celle-ci pourrait donc sans doute s'appliquer
à nombreux compositeurs dont la musique est... belle,
mais quoi qu'il en soit sa... belle invitation dans l'univers
de Bach avec un programme varié qui lui permet de
jouer toute une palette de sonorités du piano et
dans lequel Simone Dinnerstein s'exprime avec liberté
et clarté contribuera peut-être à la
faire connaître au public français cependant
le programme de ces concerts à venir ne comporte,
pour le moment, aucune étape en France, il faudra
donc soit se rendre à l'étranger soit se contenter
du disque mais c'est là déjà un très
beau voyage....cliquez
ici pour lire la suite,voir une vidéo et écouter
des extraits.
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L'illustration de la pochette du disque n'est guère
attractive mais fiez vous plus à son titre"Vertiges"
qu'à cette froide photographie singulièrement
retouchée pour avoir une idée de ce nouveau
disque de la pianiste Claire-Marie Le Guay qui pour célébrer
le bicentenaire de la naissance du compositeur avec lequel
elle s'est fait connaître à ses débuts
par l'enregistrement des « 12 Etudes d'exécution
transcendantes » en 1996, s'est confirmé par
une excellente interprète en 2003 par un disque regroupant
le concerto n°2 et les splendides - et tout autant vertigineuses
légendes.
Son nouveau disque à effectivement matière
à donner le vertige avec trois longues pièces
dont la colossale sonate en si mineur qui avait du attendre
cinquante années avant de rencontrer les faveurs
du public, gageons que l'interprétation de Claire
Marie Le Guay ira droit au coeur des auditeurs car Liszt
était un précurseur en son temps et la pianiste
qui défend également admirablement les compositeurs
contemporains offre une interprétation sublimant
la modernité des pièces qu'elle a choisies...
finalement la froide pochette illustre peut-être très
bien l'enregistrement car elle est aussi très moderne,
mais la musique n'est pas froide et frôle même
les feux de l'enfer !...cliquez
ici pour lire la suite et endécouvrir des extraits
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Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent
enregistré...précipitez-vous sur ce disque,
Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également
d'origine polonaise mais dont la notoriété
est très loin derrière celle de Chopin, et
l'on peut se demander pourquoi mais il est vrai que rien
que son nom pose problème à être mémorisé
: Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai
excessivement long au regard du talent de ce pianiste, est
plus particulièrement consacré aux oeuvres
de jeunesse du compositeur, il est vrai que ce sont là
d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que ce compositeur
a composées....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
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La vingt-et-unième éditon de Piano en Saintonge
aura lieu les 1er et 2 avril 2011 à l'abbaye aux
Dames de Saintes. Pour cette 21ème édition,
six nouveaux jeunes musiciens représentatifs de la
Nouvelle Génération des Grands Interprètes,
ont été sélectionnés par la
Conseillère artistique du Festival Madame Anne QUEFFELEC,
qui a bien voulu, en quelques mots, les présenter...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre
de Franz Liszt, ce qui peut certes paraître une musique
un peu... triste alors que débutent les festivités
du bicentenaire du compositeur mais registre dans lequel
celui-ci a composé ses plus belles oeuvres de musique
de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent Coq à
l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque.
Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour
piano seul et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec
un compositeur qui s'exprime aussi magnifiquement dans ce
registre élégiaque et dont d'ailleurs Liszt
fût le seul à admirer le trio op.15 ce que
l'on a peine à croire aujourd'hui...
cliquez ici pour lire la suite, écouter
un extrait et voir une vidéo.
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