Beethoven Jean-Marc Luisada
Musique
classique
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano N°4 op.58
Sonates N°8 op.13 et N°30 op.109
Jean-Marc Luisada, piano
Orchestre philharmonique de Radio France
sous la Direction de Mikko Franck
Dans son précédent disque "Sonates", riche
en émotions,
Jean-Marc Luisada avait choisi des oeuvres de compositeurs
romantiques aussi Beethoven en était donc exclu, bien qu'ayant
composé 32 sonates. Aujourd'hui le pianiste , lauréat
du concours Chopin de Varsovie en 1995, prend un tournant avec ce
disque exclusivement consacré à Beethoven, regroupant
un concerto et deux sonates révélatrices de l'évolution
du compositeur. Jean-Marc Luisada a choisi le concerto numéro
4 qui , il est vrai, présente dans son premier mouvement
l'originalité, souvent réutilisée ensuite par
dans la musique romantique, d'exposer le premier thème directement
par le piano et ceci avec un son très feutré avant
de le reprendre par l'orchestre. L'andante qui suit est un sublime
moment d'atmosphère romantique offrant un dialogue entre
le piano et l'orchestre de toute tendresse. Dans le troisième
mouvement le piano prend la main sur l'orchestre et Jean-Marc Luisada
offre un Rondo Vivace des plus enlevés et splendide !
Nombre de sonates de Beethoven ont été pourvues
de surnoms ainsi la sonate n°8 op.13 a reçu celui de
"Pathétique" et fut l'une des plus célèbre
du compositeur. Publiée en 1799, elle marque l'aboutissement
d'une première période créatrice chez Beethoven
et annonce la dimension plus symphonique qu'il donnera ensuite à
ses oeuvres. Le caractère tragique de cette sonate est en
grande partie du à l'entrée lente et effectivement
"Grave" qui précéde l'allegro initial, une
entrée en matière de quelques notes au pouvoir évocateur
étonnant sans doute en raison de ce caractère symphonique.
Le second mouvement est d'un si grand lyrisme qu'il a inspiré
quelques chanteur(se)s mais c'est sans conteste possible au piano
seul qu'il est le plus émouvant...et Jean-Marc Luisada fait
chanter son piano à merveille. Suit un Rondo mélodique
d'un caractère plutôt enjoué mais aussi orageux
et dramatique par quelques accords disséminés à
divers endroits.
La sonate n°30 op.109, composée en 1820, est la première
des trois dernières sonates de Beethoven qui représentent
un aboutissement dans l'évolution de sa conception de cette
forme. Les trois mouvements qui la composent sont dans un ordre
inhabituel : elle se termine par un mouvement lent habituellement
central. Ce dernier mouvement, dont Jean-Marc Luisada donne une
interprétation très lumineuse, est construit sur un
splendide thème chantant et expressif qui se méthamorphose
dans plusieurs variations dont la dernière est particulièrement
émouvante, le thème renaissant après une incroyable
trille explosive de plus d'une vingtaine de mesure, qui aurait voulu
un autre mouvement derrière cette merveilleuse odyssée
musicale ?
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