Piano Campus Concours international de piano

Concours international de piano

PIANO CAMPUS

du 4 au 6 février 2011

Piano Campus fête actuellement son 10ème anniversaire avec multiples concerts, masterclasses, sensibilisations jusqu'au 3 février 2011.

Pour son 10ème anniversaire, Piano Camus met l'accent sur Franz Liszt dont on fête le bicentenaire en 2011 et fidèle à sa tradition, toutes les rencontres sont gratuites.
Comme chaque année un concours international de piano clôture les diverses manifestations parmi lesquels précisément plusieurs concerts les mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 février 2011 dans des lycées de Pontoise, Vauréal et Cergy-Pontoise de la lauréate du piano campus d'or l'année dernière : Béatrice Magnani.

 

L’esprit, le niveau, la sélection
L’esprit
Piano Campus est un concours international annuel de courte durée et concentré sur
trois journées les 4, 5 et 6 février 2011. L’esprit de Piano Campus peut se définir ainsi : style décontracté, dynamisme et jeunesse.
Inscriptions/Niveau
L’inscription est ouverte aux candidats âgés de 16 à 25 ans et l’inscription à Piano
Campus est gratuite. Le niveau pianistique des candidats doit être celui d’un concours international. Chaque candidat doit remplir la feuille d’inscription incluse dans le dépliant officiel ou le site en associant les documents complémentaires demandés : Cursus complet - Lettre de recommandation d’une personnalité éminente de la scène internationale ou de la pédagogie musicale - DVD live.
Sélection
Après réception de tous les dossiers de candidatures (15 décembre 2010), le comité
artistique de Piano Campus choisira 12 candidats pour les éliminatoires en tenant
compte des éléments fournis et de la nationalité du candidat afin qu’un grand nombre de pays soit représenté. Les 12 candidats sélectionnés sont totalement pris en charge par le concours - transport, hébergement, repas.
Éliminatoires
30 mn maximum, comprenant : 1 pièce du 18ème siècle, 1 pièce du 19ème siècle et 1 pièce du 20ème siècle + 1 pièce à choisir parmi les compositeurs invités de 2001 à
2009 parmi : Nicolas Bacri, Karol Beffa, Guillaume Connesson, Richard Dubugnon,
Bruno Mantovani, Eric Tanguy, Thierry Escaich, Frédéric Verrières, Pascal Zavaro.
Finale
A l’issue des Eliminatoires, le jury ne retiendra que 3 candidats pour participer à la
finale avec l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, dirigé par Andrée-Claude Brayer. Les 3 candidats retenus devront jouer : des oeuvres différentes de celles des éliminatoires en programme libre (20 minutes maximum) + Scherzo pour piano et orchestre de Régis Campo + Concerto N°1 en mi bémol majeur de Franz Liszt 1er mouvement allegro maestoso.
Président du Jury 2011
Vladimir Krainev : soliste concertiste international, professeur à la Hochschüle für
Musik und Theater de Hanovre, membre du jury des grands concours internationaux
(Tchaïkovski, Dublin, Leeds, Tokyo, Bolzano……), fondateur du concours international de Kharkov et directeur de la fondation qui porte son nom ayant pour but d’encourager et soutenir les jeunes pianistes et de les faire connaître dans le monde.
Compositeur invité 2011
Régis Campo : En Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier,
de nombreux artistes ont joué sa musique et son oeuvre a reçu de nombreuses
récompenses. Il a créé, en 2009, son opéra Les Quatre jumelles, d'après la pièce
éponyme de Copi
Calendrier du concours Piano Campus 2011
Eliminatoires - Vendredi 4 février
9h30-13h00 / 15h00-20h00
Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise
Auditorium Olivier Messiaen
Vladimir Krainev, président du Jury
Régis Campo, compositeur invité
Alain Cochard, présentation de la journée
À l'issue de la première journée ouverte au public, le jury ne retiendra que trois candidats sur les
douze sélectionnés afin de participer à la finale avec l'Orchestre du conservatoire à rayonnement
Régional de Cergy-Pontoise, avec pour chef d’orchestre Andrée-Claude Brayer.
Entrée gratuite sur réservation au 01 34 35 18 53
Rencontre et cours d’interprétation - Samedi 5 février
11h30/18h - Salon et Bar du Théâtre des Arts de Cergy Pontoise
Rencontre et Masterclass de piano Vladimir Krainev
Rencontre avec les candidats non sélectionnés pour la Finale et le Président du Jury. Questions sur les épreuves des Eliminatoires. Déjeuner avec Vladimir Krainev pour tous les candidats de Piano Campus au cours duquel se joignent les étudiants des classes Supérieur et Perfectionnement du CRR de Cergy Pontoise. Vladimir Krainev terminera cette journée par un cours d'interprétation.
Réservé aux étudiants du CRR de Cergy Pontoise
15h/18h - Auditorium Olivier Messiaen du CRR de Cergy Pontoise
Cours d'interprétation par Vladimir Krainev
Cours d’interprétation pour les candidats non sélectionnés à la Finale de Piano Campus.
Entrée gratuite sur réservation au 01 34 35 18 53
Finale du 10ème concours international de Piano Campus
Dimanche 6 février 2011

16h - L'apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
Théâtre des Louvrais - Pontoise
Vladimir Krainev, président du Jury
Orchestre Symphonique du CRR de Cergy-Pontoise
Andrée-Claude Brayer, direction musicale
Régis Campo, compositeur invité
Alain Cochard, présentation de la journée
Déroulement de la Finale :
- Récital des 3 finalistes
- Epreuve du concerto par les 3 finalistes et programme libre
- Vote du Jury et du Public
- Proclamation des résultats
- Remise des Trophées « Piano Campus » par les officiels et partenaires
RESERVATIONS (A l’accueil des deux théâtres dans le cadre de leurs heures d’ouverture)
L’APOSTROPHE, THEATRE DES ARTS CERGY, place des Arts, Cergy centre.
Mardi au vendredi de 13h30 à 18h30 et samedi de 15h à 18h
Durant les vacances scolaires uniquement de 15h à 18h
L’APOSTROPHE, THEATRE DES LOUVRAIS PONTOISE, place de la Paix, Pontoise.
Mardi au vendredi de 16h30 à 18h30 et samedi de 15h à 18h
Fermé durant les vacances scolaires
INFOS ET BILLETTERIE > 01.34.20.14.14
Plein tarif : 13€ - Tarif réduit :10€ - Abonnement Apostrophe : 8€
Groupe scolaire : 7€ - Passe Culture : 5€
Vladimir Krainev, président du jury
Né en 1944 à Krasnoïarsk (Sibérie), Vladimir Krainev donne son premier concert, avec l'Orchestre de la Société philharmonique de Khartov, à huit ans en interprétant Haydn et Beethoven et entre ensuite à l'Ecole centrale de musique de Moscou puis au Conservatoire Tchaïkovsky dans la classe d'Heinrich Neuhaus. En 1963, il remporte le 2e prix du Concours international de Leeds, en 1964, le 1er prix du Concours Vianna da Motta de Lisbonne et en 1970, le 1er prix du IVe Concours Tchaikovsky de Moscou.
Heinrich Neuhaus avait prédit à son élève une brillante carrière et l'avenir lui a donné raison : en effet, Vladimir Krainev joue avec les plus prestigieux orchestres du monde et travaille avec les grands chefs: P. Boulez, B. Haitink, K. Masur, C. M. Giulini, E. Svetlanov, G. Rojdestvensky, Y. Temirkanov, D. Kitaenko, A. Dorati, K. Sanderling... Son répertoire, étendu, aborde tous les genres et toutes les époques : Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Schubert, Liszt, Brahms, Rachmaninov, Chostakovitch, Moussorgsky, Debussy, Prokofiev, Ravel... jusqu'aux contemporains (Schnittke, Eshpai, Chedrine) et il est l'un des rares interprètes à avoir enregistré les cinq concertos de Prokofiev. Cette performance, unanimement saluée par la critique internationale, est réalisée avec l'Orchestre Radio symphonique de Francfort, placé sous la direction de D. Kitaenko. Il crée aussi un événement musical en gravant, avec l'Orchestre de chambre de Lituanie et son chef Saulius Sondeckis, l'intégrale des vingt sept concertos de Mozart. Dans son Anthologie des concertos pour piano russes (Melodia), figurent des pièces contemporaines telles que le Concerto n°l de R. Chtchedrine, le Concerto n°2 d'E. Eshpau et le concerto qu'A. Schnittke a composé pour lui en 1979.
Egalement chambriste, Vladimir Krainev joue en compagnie de nombreux musiciens, notamment G. Kremer, H. Schiff, D. Geringas; il se produit fréquemment avec V. Spivakov et son orchestre Les Virtuoses de Moscou et est régulièrement l'invité des grands festivals internationaux. I1 enseigne aussi à l'Ecole supérieure de musique de Hanovre en Allemagne, donne de nombreux cours d'interprétation en France, en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis... et est membre du jury des concours internationaux de Leeds, Tokyo, Bolzano et Moscou. En 1992, il crée, à Kharkov, un concours international de jeunes pianistes qui porte son nom et se déroule tous les deux ans, ainsi que sa propre fondation. Cette dernière a pour but d'encourager et de soutenir les jeunes pianistes et de les faire connaître dans le monde. Par ailleurs, il est le directeur d'une série de concerts intitulée: "Vladimir Krainev, ses amis et ses élèves" et donnée dans la grande salle du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou; cette série accueille, entre autres, de grands interprètes français: B. Engerer, J. F. Heiser, M. Béroff... Sa grande simplicité, ses exceptionnelles qualités artistiques et humaines, son jeu vivant et sincère, l'authenticité de sa personnalité, valent à Vladimir Krainev l'estime et l'attachement de tous ceux qu'il rencontre.
autres menbres du jury
Mesdames,
Nicole Delmas, pianiste concertiste, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise, membre du jury des concours internationaux.
Marie-Christine Galopin, agent artistique et responsable du site « musique maestro » Gersende de Sabran, pianiste concertiste, membre du jury des concours internationaux.
Jacqueline Thuilleux, journaliste au Figaro magazine, critique musicale et chorégraphique.
Vanessa Wagner , pianiste concertiste, soliste internationale, membre du jury des
concours internationaux
Messieurs,
Raymond Alessandrini, pianiste concertiste, compositeur, orchestrateur, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise.
Régis Campo, compositeur invité de l’édition Piano Campus 2011.
Michel Le Naour, journaliste, critique musical à Diapason, Concert classic.com et Cadences, secrétaire général de la Presse Musicale Internationale.
Patrick Marco, fondateur directeur musical de la Maîtrise de Paris et directeur du
conservatoire de musique de Puteaux.
Dominique Merlet, pianiste concertiste, soliste international, organiste, professeur
honoraire aux Conservatoires de Paris et Genève, président de la Fondation Internationale
Nadia et Lili Boulanger, membre du jury des grands concours internationaux.
Yann Ollivier, président d’Universal Music classique et jazz.
Mathieu Papadiamandis, pianiste concertiste, soliste international, fondateur et
rédacteur en chef du site Internet « je joue du piano.com »
Bruno Rigutto, pianiste concertiste, soliste international, professeur honoraire au
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur à l’Ecole Normale de
Musique de Paris/Alfred Cortot, membre du jury des grands concours internationaux.
Jacques Taddei, membre de l’Institut, pianiste concertiste, soliste international, organiste titulaire de la Basilique Saint-Clotilde Paris, membre du jury des grands concours internationaux, directeur du musée Marmottan/Monet.
Stanislaw Zielinsky, directeur général de « Yamaha Piano Artist Services Europe ».
Les Prix, les trophées
Piano Campus d’Or (Ville de Pontoise) - 5000€
+ 250 Cds du «live du concours» offert par AEuropAA
Piano Campus d’Argent (Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise) - 4000€
Piano Campus de Bronze (Conseil Général du Val d’Oise) - 3000€
Piano Campus prix spécial Franz Liszt
Prix de la ville de Pontoise - 2 000€
Piano Campus prix de la meilleure interprétation contemporaine,
Prix du Barreau du Val d’Oise - 1 500€
Piano Campus prix du public
Prix HSBC - 1 300€
Piano Campus prix « Coup de coeur du jury »
Prix Annecy Classic Festival– 1 200€
Piano Campus prix AEuropAA - 500€
Piano Campus prix de la revue musicale « Pianiste »
Interview du lauréat et extrait de son concours dans le CD de la revue
Piano Campus prix de l’Orchestre du CRR de Cergy-Pontoise
Diplôme remis par le Directeur musical de l’orchestre
Sans oublier les nombreux engagements par des directeurs de Festivals ou de saisons musicales présents lors de la finale.
Régis Campo, compositeur invité
Né à Marseille en 1968, Régis Campo est souvent considéré
comme un compositeur ludique dans la création musicale
française. Sa musique retrouve une énergie rythmique, une
force vitale, un travail mélodique et un certain humour présents
chez des compositeurs français tels que Janequin, Rameau,
Couperin, Satie ou Ravel. Il étudie la composition auprès de
Georges Boeuf et jacques Charpentier au Conservatoire
National de Région de Marseille. Puis il entre au Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les
classes d’Alain Bancquart et de Gérard Grisey où il obtient son
premier prix de composition en 1995. Dès 1992, il suit
l’enseignement d’Edison Denisov qui le considère alors comme
«l’un des plus doués de sa génération». Son style, volontairement ludique et énergique, s’écarte des grands courants esthétiques de cette fin de siècle en mettant l’accent sur l’invention mélodique et sur une grande vitalité des tempos.
Stravinski, Mozart, Rameau mais aussi Messiaen, Lutoslawski et
Mahler sont ses grands maîtres. De 1999 à 2001, il est
pensionnaire à la Villa Médicis. En Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier, de nombreux artistes ont joué sa musique. On peut citer notamment Felicity Lott, , Kent Nagano, Jay Gottlieb, Jean-Claude Casadesus, le Quatuor Ysaÿe, Laurence Equilbey, l'ensemble Chanticleer, Dominique Visse et l'ensemble Clément Janequin, Thierry Escaich, Laurent Petitgirard, Alexandre Tharaud, Alain Altinoglu, l'Ensemble Intercontemporain, le London Sinfonietta, l'orchestre symphonique de Berkeley, l'orchestre philharmonique de Radio-France, l'orchestre symphonique de Montréal, l'orchestre symphonique de Turin, l'orchestre Colonne, l'orchestre français des jeunes, l'ensemble Orchestral de Paris, l'orchestre OrchestrUtopica de Lisbonne, l'orchestre national d'Ile-de-France.
Depuis 2004, Régis Campo enseigne la composition au Conservatoire National de Région de Marseille. Son oeuvre a reçu de nombreuses récompenses : notamment le prix Gaudeamus (1996), le prix spécial jeunes compositeurs (1996), le prix du concours Dutilleux (1996), les prix Hervé Dujardin (1999) de la Sacem et Pierre Cardin (1999) de L’Institut de France, le Prix Sacem des jeunes compositeurs (2005), le Prix “Georges Bizet” de L’Institut de France (2005). En 2001, son oeuvre Lumen, pour orchestre, est créée par le Berkeley Symphony Orchestra sous la direction de Kent Nagano, en Californie, et en avril 2003, les mêmes interprètes remportent un grand succès avec la création de sa Première Symphonie. En novembre 2003, Felicity Lott et l’Ensemble Orchestral de Paris, sous la direction de John Nelson, ont créé Happy Birthday au Théâtre des Champs-Elysées. Elle a également créé son Bestiaire d’après Apollinaire avec
l'Orchestre National de France sous la direction d'Alain Altinoglu en novembre 2008 à Dijon et Paris. Le disque Pop-Art de Régis Campo a reçu un Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros le 9 novembre 2005.
Sa Deuxième Symphonie “Moz’art” est créée en septembre 2005 par l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson lors de l’ouverture de sa saison 2005-2006 au théâtre des Champs Elysées.
L’Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano a créé le 20 février 2008 à Montréal son orchestration de Sports et divertissements d'Erik Satie. Son catalogue – riche de plus d’une cent soixantaines d’oeuvres – aborde diverses formations instrumentales ou vocales et son éditeur exclusif depuis 1998 est la Société Henry Lemoine. En mai et juin 2009, Régis Campo fut le compositeur invité du 29ème Festival d’Auvers
Béatrice Magnani, Piano Campus d’or 2010
Née à Cremone en 1988, Béatrice Magnani commence à étudier le piano à l’âge de 6 ans avec la célèbre pianiste Ludmilla Krylova, héritière de la prestigieuse école russe Neuhaus. En 2005, elle
obtient son diplôme de 1er cycle avec mention très bien avec une mention spéciale de l’institut G. Lettimi de Rimini, récompensée par le prix Lettimi grâce à l’obtention de la meilleure note de
l’académie en 2004-2005.
En 2009, Béatrice Magnani obtient avec mention très bien son diplôme de 2ème cycle à l’institut officiel C.Monterverdi de Cremone. Elle est reconnue grâce à ses nombreuses performances dans des prestigieuses compétitions de piano nationales et internationales dans lesquelles elle s’est particulièrement distinguée en recevant les premiers prix à l’unanimité : Rovere d'Oro, première ville de Pisa, ville d’Albenga, J. S. Bach, ville de Gorizia, ville de Moncalieri…
Depuis l’âge de 11 ans, Béatrice Magnani donne des récitals : à Syracuse, à Monza au théâtre Manzoni, à Milan au théâtre « Delle Erbe », au « Puccini Hall » et au « Verdi Hall » du conservatoire « G. Verdi » à Hohenems (Autriche), au théâtre « G. Verdi » de Busseto, à Venise au Ca' Rezzonico, à Rome au « Ghione Theatre », à Casalbuttano au théâtre « Bellini », dans la salle de la chambre du commerce de Cremone et au théâtre « Ponchielli », à Rimini au salon de musique Disma, dans la salle de concert « Tchaikovsky » de Moscou, au « Greppi Hall » de Bergame, au « Certosa Cantù » de Casteggio, à Reggio d’Emilie dans la salle « Achille Peri », dans la salle de Duino « Principe Raimondo » pour le « Trieste Trio ».
Béatrice Magnani a participé au marathon « Beethoven 32 » en Bologne, pour la fête européenne de la musique. Elle a été invitée au festival international « Moscou rencontre ses amis », « Sala Greppi » concert d’automne et « mito ». Au festival de musique « Borghi e Valli dell’Oltrepò » (Pavi), de « Bach a Bartók » (Imola). Au festival de musique classique « Tra Lago e Monti » (Lecco). Au festival de piano « A. Zanella » (Piacenza), « A. Ghislandi » (Crema), « Le Tastiere Raccontano » (Trento). Elle a joué avec l’Orchestre Symphonique de Cernivi (Ukraine), l’Orchestre à vents de Soncino, la philarmonie Moravian d’Olomus (République Tchèque), l’Orchestre de Chambre de Mozart de Padua. Béatrice Magnani a enregistré un CD J.S Bach, Chopin et S.Rachamaninov pour le magazine de musique « Suonare News », « Rhapsody in Blue » G. Gershwin et le concerto en si bémol mineur de l’opus 23 de P. I. Tschaikowsky.
En 2010, Béatrice Magnani est Piano Campus d’Or au concours international Piano Campus et remporte aussi le prix du public HSBC, prix de la revue Pianiste, prix de l’Orchestre Paris-Sorbonne et une intervention à la Nuit du Piano à Annecy Crescendo Festival. Une tournée à Taiwan et un récital à St Petersbourg sont prévus en 2011. Actuellement, elle suit des cours à l’académie internationale de piano « Incontri col Maestro » à Imola.
Pour visiter le site internet de Piano Campus... cliquez ici

 

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