samedi 29 janvier 2011 à 20h30
La Scène Watteau Place du Théâtre Nogent-sur-Marne
spectacle musical de Frank Cassenti
adapté de « But beautiful »
de Geoff Dyer
éditions Joëlle Losfeld
conception du spectacle et mise en scène Frank Cassenti
piano Ronnie Lynn Patterson
contrebasse Jean-Jacques Avenel
narration Frank Cassenti
musiques Thelonious Sphere Monk
Après le succès de « Novecento »,
daprès le texte de Alessandro Barrico, Frank Cassenti
met en scène un nouveau spectacle musical : « Thelonious
Sphere Monk ».
Frank Cassenti, Ronnie Lynn Patterson et Jean-Jacques Avenel,
évoquent ainsi lun des compositeurs les plus imprévisibles
et les plus fascinants du 20ème siècle. Au travers
dextraits de « But beautiful » de Geoff Dyer,
le conteur et les musiciens proposent une traversée musicale
de lhistoire de Monk. Jean-Jacques Avenel, le plus africain
des contrebassistes français, et le pianiste américain
exilé à Paris Ronnie Lynn Patterson savent, avec
une grande sensibilité, suspendre les silences du pianiste
hors norme, souligner les mots et capter lessence dun
univers définitivement inclassable.
Frank Cassenti
Frank Cassenti est un réalisateur français, pour
le cinéma et la télévision. Il est aussi
metteur en scène de théâtre. Au cinéma,
il a notamment réalisé «Salut Voleurs»
avec Jacques Higelin, «L'Affiche rouge» (Prix Jean-Vigo),
«La Chanson de Roland», «Le Testament d'un poète
juif assassiné», d'après le roman d'Elie Wiesel,
et «Deuil en 24 heures», d'après le roman de
Vladimir Pozner. Documentariste, il réalise de nombreux
films sur le jazz, avec des portraits des grands jazzmen, comme
Miles Davis, Archie Shepp, Michel Petrucciani. Ces films sont
récompensés dans les grands festivals.
Au théâtre, il a notamment mis en scène «Mademoiselle
Else» d'Arthur Schnitzler, «Black-Ballad», «Novecento»
d'après Alessandro Baricco avec Jean-François Balmer
(3 nominations aux Molières).
Ronnie Lynn Patterson piano
Fils d'un infirmier militaire américain, Ronnie Lynn Patterson
voyage beaucoup durant son enfance, entre les Etats-Unis et l'Espagne
et un retour dans le Mississippi. Batteur de formation, il apprend
le piano en autodidacte et s'intéresse aux jazzmen McCoy
Tyner et Keith Jarrett, dont les univers divergent complètement,
ainsi qu'à John Coltrane.
Sans être professionnel, Patterson se produit régulièrement
dans les clubs locaux, puis part pour le Canada où il s'installe
à Montréal à la fin des années 1980.
A l'été 1991, il décide de s'installer en
France. Après quelques années difficiles passées
à rechercher des concerts, le pianiste sort peu à
peu de l'ombre grâce à Martial Solal ou Aldo Romano
qui l'invite sur son album « Corners » en 1999.
Cette reconnaissance tardive lui permet d'enregistrer son premier
Opus en solo. Le disque consacré à Morton Feldman,
« Palais de Mari / Piano », parait en 2002. L'année
suivante, Ronnie Lynn Patterson effectue un retour aux sources
de l'enfance avec l'album « Mississippi », enregistré
avec Michel Benita et Jeff Boudreaux et produit par son épouse
Anne Segalen.
Après une nouvelle période de silence, Patterson
revient avec l'album « The Gernika Suite » (2007)
enregistré en duo avec le batteur bordelais Didier Lasserre.
Le pianiste américain naturalisé français
forme ensuite son trio avec Stéphane Kerecki (basse) et
Louis Moutin (batterie). La formation enregistre « Freedom
Fighters » (2008), synthèse afro-américaine
et européenne reconnue par la critique.
En 2010, l'album « Music » inaugure l'activité
du label Out Note Records. Cette collection de standards accompagnée
par la rythmique des frères François et Louis Moutin,
revisite des oeuvres de John Coltrane, Miles Davis, Thelonious
Monk et bien entendu son maître Keith Jarrett.
Jean-Jacques Avenel contrebasse
Jean-Jacques Avenel est un contrebassiste autodidacte qui débute
sa carrière en 1972 avec Colette Magny et l'Américain
Steve Waring. Il est très actif dans le mouvement free
jazz parisien, jouant aux côtés de Noah Howard, du
Frank Wright's Quartet et de l'Orchestre du pianiste François
Tusques sur le projet Intercommunal Music. Il joue et enregistre
avec le saxophoniste Daunik Lazro à la fin des années
70 et remplace en 1981 Kent Carter dans le Steve Lacy's Quintet.
Après plus de 20 CD enregistrés, il collabore avec
Lacy jusquà sa disparition. Au cours des années
80, il se produit avec les groupes de Butch Morris et Tristan
Honsingers, et dans les années 90 avec celui de David Murray.
Plus récemment, il a travaillé avec de jeunes pianistes
européens comme Antonio Farao, Benoît Delbecq, Gaël
Mevel et avec l'Australien Chris Cody. Parmi ses nombreuses collaborations,
on peut citer Don Cherry, Richard Galliano, George Lewis, Pharoah
Sanders, Archie Shepp, Dino Saluzzi, Paul Bley, et bien d'autres.
Il travaille aussi régulièrement avec François
Raulin. En 2000, à l'occasion du festival « 38èmes
rugissants », ils créent ensemble et avec Adama Drame
le Trio ARD qui mélange jazz européen et tradition
mandingue. Jean-Jacques Avenel est en effet passionné de
musique africaine et joue depuis plus de 20 ans de la kora grâce
à Yakhouba Sissokho. En 2004, Avenel et Sissokho s'entourent
de Lansiné Kouyaté, oriba Koïta et Michel Edelin
dans le projet Waraba (le lion en langue bamana).
Le CD « Waraba » sort chez Songlines.
Avec Sophia Domancich et Simon Goubert, il forme le trio «
Dag » qui réalise un album en 2006 chez Cristal.
Thelonious Sphere Monk
Thelonious Monk est né à Rocky Mountain le 10 octobre
1917. Quelques années plus tard ses parents sinstallent
à New York. Il commence à étudier le piano
à lâge de 5ans. « En fait, je nai
jamais eu besoin dapprendre à jouer : jétais
doué. Il me semble que jai toujours su lire les notes
et les traduire en sons. » Vers lâge de 18 ans
il fait ses débuts professionnels en accompagnant un évangéliste
qui sillonnait le Middle West. A 22 ans, de nouveau à New
York, il devint le pianiste attitré du « Mintons
club » à Harlem. Avec le batteur Kenny Clark, le
trompettiste Dizzi Gillespie, le saxophoniste Charlie Parker,
le guitariste Charlie Christian, il élabore lors de jam
sessions un nouveau style : le be-bop.
Surnommé « le grand prêtre du be-bop »
(étiquette quil refusait), Thelonious Sphere
Monk est incontestablement une des personnalités les plus
importantes de lhistoire du
jazz. Son style est essentiellement rythmique, fondé sur
le swing et dérivé du «stride» de
lécole noire de Harlem et du blues. Sa technique
a été souvent sujet de controverse,
certains considéraient que son style était le résultat
dune «insuffisance technique érigée
en système» Mais jamais il na laissé
indifférent et aujourdhui encore ses
compositions sont parmi les plus jouées.