Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Victoires de la musique classique 2011 Les pianistes

Les victoires
de la musique classique
2011


14 février 2011

France 3

La 18e cérémonie des Victoires de la Musique Classique sera retransmise en direct depuis Nantes, en première partie de soirée, le 14 février 2011 sur France 3, certes ce n'est sans doute pas le jour idéal, celui de la Saint Valentin, pour regarder la télévision mais force est de se réjouir que la musique classique ait une place de première partie de soirée à la télévision nationale et nombreux pianistes seront présents à la cérémonie.

Cet événement télévisuel unique au monde - plus de 25 séquences musicales, en direct et à 20h35, avec les plus grands artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain - passionne d'ailleurs chaque année de plus en plus de téléspectateurs (près de 2 millions en 2010) et suivra de quelques jours La Folle journée de Nantes. Car cette ville mélomane, qui abrite depuis 1971 l’orchestre philarmonique des Pays de la Loire, accueille également, depuis 1995, le festival de musique classique le plus couru de France.
Cette année encore, Marie Drucker et Frédéric Lodéon joueront de leur talent pour présenter cette émission exceptionnelle, et décerneront, entre autres trophées, deux Victoires d’honneur.
Depuis la Cité des Congrès de Nantes, accompagnées par l’orchestre national des Pays de la Loire, dirigé depuis septembre 2010 par John Axelrod, les 18e Victoires de la musique classique, apporteront une fois encore leur lot de surprises, d’émotions et de talents, et serviront une fois de plus de tremplin à de jeunes artistes issus de toutes les disciplines.
Et parmi ces artistes plusieurs pianistes...
Révélation « Soliste Instrumental »
Comme tous les ans, le public est invité à participer à l’élection des deux Révélations (soliste instrumental et artiste lyrique) de l’année. Pour les internautes, le vote est ouvert du lundi 10 janvier, à partir de 20 h, jusqu’au jeudi 10 février, 20 h
Seront considérés comme votants, les internautes ayant sélectionné l’artiste de leur choix parmi les trois nommés de la catégorie « Révélation Soliste instrumental », et/ou l’artiste de leur choix parmi les trois nommés de la catégorie « Révélation Artiste lyrique », et ayant complètement rempli le formulaire d’inscription, puis accepté les conditions.
Les votes des internautes viendront s’ajouter à ceux effectués par audiotel (08 92 68 22 33 - 0,34 €/ min + coût selon opérateur).
François Dumont

Diplômé du CNSMD de Paris, lauréat des Concours Chopin (Varsovie), Reine Elisabeth (Bruxelles), Hamamatsu (Japon) ou encore du Premier Prix des Concours Jean Françaix et Steinway… François Dumont mène sa carrière aussi bien en France qu’à l’étranger, en récital ou avec orchestre. Il sera en tournée avec orchestre au Japon début 2011.
Pour cette catégorie c'est le vote des auditeurs qui est déterminant, vous êtes donc invités à voter pour lui
en cliquant ici et vous pourrez voir trois vidéos pour vous convaincre si besoin en est !
N'oubliez pas de voter aussi pour la révélation "Artiste lyrique" , tous ces artistes sont d'ailleurs accompagnés de pianistes...cliquez ici pour voir l'ensemble des artistes nommés pour les deux catégories "Révélations" soliste international et artiste lyrique

François Dumont
qui est également membre du "Trio Elégiaque" vient de sortir un disque de Trios russes, chez le label Triton, à découvir en cliquant sur l'image ci-contre

 

Les autres pianistes nommés

Soliste instrumental

Bertrand Chamayou - piano
Grand Prix, à 20 ans, du prestigieux concours Long-Thibaud, lauréat en « révélation soliste instrumental de l’année » en 2006, Bertrand Chamayou mène une carrière internationale exemplaire. Ses deux derniers disques, Mendelssohn et Franck, ont reçu un accueil enthousiaste. cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus et écouter des extraits de son disque sortie en 2010

Enregistrement

Saint-Saëns,
Intégrale de la musique de chambre avec vents
Les Solistes de l’Orchestre de Paris
avec les pianistes Laurent Wagschal et Pascal Godart
Label Indesens
cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus sur ce disque et écouter un extrait entier

Ravel,
Les concertos pour piano
Pierre-Laurent Aimard, piano
The Cleveland Orchestra, Direction Pierre Boulez
Label Deutsche Grammophon
cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce disque et en écouter des extraits

Compositeur
Karol Beffa

Pianiste et compositeur français d’origine suisse et polonaise, Karol Beffa a publié l’une des oeuvres les plus remarquées de l’année avec son Concerto non pas pour piano mais ....pour Guitare, interprété par Emmanuel Rossfelder.
A noter également la présence de deux autres pianistes :
ainsi la pianiste Brigitte Engerer,
qui recevra une des deux Victoires d’honneur
Il est sorti récemment chez le label Mirare
un disque Franz Liszt
"Harmonies poétiques et religieuses"
cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus
et écouter un extrait
Le pianiste Frank Braley
qui vient d’enregistrer avec Renaud Capuçon
l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven,
unanimement saluée par la critique,
sera également invité lors de la cérémonie
cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus
sur ce disque et voir une vidéo
et il n'est pas impossible que d'autres pianistes soient également présents...
A voir : une vidéo du pianiste David Kadouch qui a obtenu en 2010 la victoire révélation soliste instrumental

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano