Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Marie Catherine Girod Second volume intégrale Mendelssohn
Félix Mendelssohn
Préludes et fugues opus 35
Pièces enfantines opus 72
Fantaisie opus 28
Marie-Catherine Girod
Ce disque est le second volume consacré à des oeuvres
de Mendelssohn enregistrée par la pianiste Catherine Girod
déjà nombreuses fois récompensée pour
ses entregistrements : deux "Grand Prix de l'Académie
du Disque Français" et le Grand Prix International Charles
Cros.
Les six Préludes et fugues opus 35 couvrent à eux
seuls dix années de composition, de 1827 à 1837. Ses
pièces allient deux qualités caractéristiques
de l'oeuvre de Mendelssohn : l'art de la mélodie et l'art
du contrepoint. Le Prélude en la bémol majeur que
vous pouvez entendre (voir plus bas) en est un très bel exemple
dont Marie-Claude Girod offre une interprétation d'une grande
expressivité.
La Fantaisie opus 28, également connue sous le nom de Sonate
écossaise fut publiée en 1833, le premier mouvement
est à lui seul une fantaisie et les trois mouvements qui
composent cette oeuvre sont de plus en plus rapides, se terminant
dans un presto exigeant parait-il des doigts de fées.
Plus simples sont les pièces enfantines que Mendelssohn composa
pour ces enfants mais Marie-Catherine Girod qui semble effectivement
munie de doigts de fées en offre une interprétation
très nuancée qui en exalte tout le charme de l'enfance.
Marie-Catherine Girod a bien voulu répondre aux questions
de pianobleu.com pour présenter ce nouveau disque.
Que représente Mendelssohn dans votre
Répertoire ?
Depuis toujours, lorsque je donne un récital romantique,
je joue Mendelssohn, en particulier les "variations sérieuses",
quelques romances, quelques pièces courtes en les regroupant.
Cette musique va bien avec Weber, Chopin, Schumann.
Avez vous l'intention d'en réaliser
une intégrale et à quelle échéance ?
J'espère bien venir à bout de l'intégrale en
6 cds, en sachant qu'il y aura un CD de pièces inédites
et il faut que tout soit sorti pour 2009, année du bicentenaire
de la naissance du compositeur.
Qu'est-ce qui a déterminé
votre choix de regrouper les préludes et fugues avec les
pièces enfantines et la fantaisie opus 28 pour ce volume
?
J'ai découpé l'uvre en regroupant les principales
formes. Ex : toutes les romances sans paroles (2 cds), toutes les
sonates, tous les caprices, tous les préludes et fugues comme
pour celui-ci, en finissant avec les uvres courtes. Le CD
d'uvres inédites devrait être offert en cadeau
si, comme je le souhaite, l'intégrale peut ressortir en coffret.
Actuellement quels sont les autres compositeurs
que vous jouez le plus (pour vous même) en parallèle
à Mendelssohn ?
En récital, plutôt des compositeurs romantiques déjà
cités et Ravel, Debussy, Dutilleux.
Vous êtes également pédagogue,
avez-vous l'occasion d'enseigner ces pièces à vos
élèves et quels conseils avez-vous le plus à
coeur de leur donner ?
Actuellement, mes activités de pédagogue sont réduites
car je dirige un conservatoire en région parisienne depuis
20 ans et c'est très prenant. En outre, je n'enseigne pas
systématiquement ce que je travaille. Les principaux conseils
que je pourrais donner, et l'objectif que je poursuis, est de garder
à cette musique son extrême élégance
et de ne pas confondre grande vitesse et précipitation, de
jouer clair, sans maniérisme ni lourdeur Mais c'est
finalement valable pour toutes les musiques.
Marie-Catherine
Girod, piano
Non conformiste et originale dans ses choix de répertoire,
Marie Catherine Girod a su trouver une place à part dans
le monde musical. Ces interpretations permettent ainsi au public
de se familiariser avec des compositeurs tels qu'Abel Decaux, Tournemire,
Le Flem, D'Indy, Emmanuel ou Aubert, mais aussi Arnold Bax ou York
Bowen pour la musique anglaise, sans négliger pour autant
le grand répertoire classique ou romantique dans lequel elle
excelle, comme le démontre ses disques consacrés à
Chopin, Frank, Rachmaninov, où Weber. Régulièrement
invitée par des grands festivals tel que le festival Chopin
de Bagatelle et de Nohant ainsi que par des festivals étrangers,
dont celui Husum en Allemagne, consacré au "Musiques
rares pour le piano ", elle participe fréquemment aux
émissions de France Musique ou de Radio Classique.
Sa carrière discographique se compose d'une trentaine de
disques dont une grande partie en première mondiale; Diapason
d'Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire récompensent
ses choix musicaux aussi originaux que personnels : Pierre Octave
Ferroud et Gabriel Dupont y côtoient Manuel Rosenthal ou Gustave
Samazeuilh.
Le Grand Prix de l'Académie du Disque Français lui
a été décerné deux fois; pour son interprétation
des sonates de Georges Auric, Henri Dutilleux et André Jolivet,
puis pour celle de l'intégrale des sonates de Maurice Emmanuel.
Enfin, le Grand Prix International Charles Cros lui a été
décerné pour son enregistrement consacré au
compositeur Arthur Lourié.
Concertiste et pédagogue, Marie-Catherine Grirod est également
directrice d'un Conservatoire en région parisienne
utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle
pour écouter le Prélude en la bémol majeur
opus 35 de Mendelssohn avec l'aimable autorisation du label Saphir
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...