Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Louise Farrenc Oeuvre pour violon et piano Laurent Cabasso Gaëtane Prouvost

Louise Farrenc
L'oeuvre pour violon et piano
Gaëtane Prouvost, violon
Laurent Cabasso, piano

Le pianiste Laurent Cabasso, lauréat de grands concours internationaux( Prix Geza Anda de Zurich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987) prend à coeur avec la violoniste Gaëtane Prouvost de faire découvrir des oeuvres du répertoire français moins connues, ainsi après un précédent disque consacré à Gabriel Pierné(voir ici) ils viennent de sortir un disque de l'oeuvre pour violon et piano de l'injustement méconnue Louise Farrenc(1804-1875)(née Dumont). Au programme de cet enregistrement deux sonates, dont l'une d'elle n'avait jamais été enregistrée et des "Variations concertantes sur une mélodie suisse".

La biographie de Louise Farrenc, incluse dans le livret(rédigée par Catherine Legras auteur du seul livre à son sujet) montre combien elle fait exception parmi les rares femmes compositrices de son époque ainsi elle enseigna le piano au Conservatoire National de Paris et musicalement : "Elle va s'aventurer bien au-delà des romances et variations pour piano très en vogue à l'époque et se tourner résolument vers des oeuvres ambitieuses, au piano mais aussi en musique de chambre et et en musique symphonique.En se consacrant ainsi à la musique instrumentale, Louise se démarque même de la vie parisienne tournée principalement vers l'opéra, passage quasi obligé à tout musicien qui veut réussir". Louise Farrenc, soucieuse avec son mari de diffuser un répertoire d'une certaine pédagogie réalisa une anthologie de la musique pour clavier nommée "Le trésor des pianistes".... C'est aussi un véritable trésor que Laurent Cabasso et Gaëtane Prouvost ont découvert plus d'un siècle plus tard et qu'ils offrent aujourd'hui dans une interprétation à l'enthousiasme communicatif. Laurent Cabasso a bien voulu répondre aux questions de pianobleu.com pour présenter cet album. Vous pouvez également en écouter un extrait avec l'aimable autorisation du label Integral Classic.
Comment (et quand) avez-vous découvert les œuvres pour piano et violon de Louise Farrenc et qu’est-ce qui vous a donné personnellement envie de les enregistrer ?
C'est un peu par hasard, au printemps 2006, alors que je cherchais des oeuvres de musique de chambre de Louise Farrenc à la bibliothèque du conservatoire de Strasbourg , dont j'avais entendu en particulier les très beaux quintettes avec piano, que je suis tombé sur deux très vieilles partitions: ses deux sonates pour violon et piano (dans une superbe édition probablement d'époque) . Gaétane Prouvost et moi même nous sommes alors réunis rapidement pour les lire et sommes immédiatement tombés sous le charme de cette musique, d'une grande élégance, qui semble couler de source, toujours inspirée et magnifiquement écrite pour les deux instruments; ce fut un véritable coup de coeur, et l'envie de faire partager cette découverte grâce au disque nous a paru évidente et urgente tant l'injustice d'un tel mépris nous a paru criante!
Vous êtes, Gaëtane Prouvost et vous, les premiers à effectuer l’enregistrement de la 1 ère sonate op37 comment expliquez-vous que cette sonate ait été délaissée (par rapport à la seconde) ?
Comme je vous le disais, le problème est d'arriver à tomber sur les partitions, et pour cela, nous avons eu de la chance. Toutefois les éditions Noetzel (édition allemande, paradoxalement) ont réalisé récemment un splendide travail éditorial et la plupart des oeuvres de musique de chambre de Louise Farrenc sont à présent disponibles. Ce travail va certainement aider à mieux faire connaître Louise Farrenc auprès des musiciens. La 2e sonate était certes déjà enregistrée (nous n'avions hélas pas réussi à nous procurer cet enregistrement) mais je reste persuadé que ces oeuvres seront malgré ce précédent une découverte pour beaucoup de musiciens et de mélomanes, comme elle le fut pour nous.
Plus généralement comment s’explique que cette compositrice ait elle-même été longtemps ignorée alors que la presse de époque avait bien accueilli ces oeuvres . Ne trouvez vous pas paradoxal qu’elle-même qui a voulu contribuer à la diffusion d’un répertoire ait ainsi disparue pendant de longues années des répertoires des pianistes ?
Effectivement, Louise Farrenc était une musicienne très respectée, aimée et par ailleurs souvent jouée de son vivant. Elle contribua activement à la connaissance du répertoire puisqu'elle entreprit avec l'aide de son mari Aristide Farrenc de réaliser une anthologie en 23 volumes du répertoire pour clavier, du XVIe au XIXe siècle. Sa production en tant que compositeur était vraiment riche: 3 symphonies, 2 Quintettes avec piano, un Nonette, plusieurs trios, de nombreuses oeuvres et études pour piano etc...; rappelons qu'elle fut également un professeur réputé au Conservatoire de Paris. Est ce à cause d'une certaine misogynie ambiante qu'elle tomba par la suite dans l'oubli? C'est probable; gageons que l'avenir réparera cette injustice.
En quoi les deux sonates vous semblent-elles proches de l’esthétisme germanique ?
Il nous a semblé évident, à la lecture de ces partitions que si influence il y a, celle ci vient plutôt du côté de Mozart, Schubert, ou encore, Mendelssohn, Weber ; n'oublions pas qu'elle fut au Conservatoire de Paris l'élève en classe d'harmonie et de composition de Reicha (qui approcha Beethoven et Haydn) . Je pense qu'il eut un rôle déterminant dans sa formation. On ressent un très grand souci de la forme dans cette musique. Elle part souvent d'idées simples, mais la qualité de ses développements, son sens de l'architecture et des modulations y sont admirables.
Qu’avez vous trouvé d'inventif pour le piano dans les Variations concertantes sur une mélodie suisse ?
Les variations concertantes n'ont rien de particulièrement révolutionnaire. On ne peut d'ailleurs pas dire que L.F. fut une compositrice "révolutionnaire" comme le furent Beethoven, Schumann, ou Liszt. (Ca n'enlève d'ailleurs rien à sa valeur et à son intérêt musical!) Ce sont des variations d'un caractère plutôt brillant, qui fait la part belle au piano; le thème en est charmant, sans prétention; c'est ce qu'elle en fait qui est intéressant, amusant. Chopin et Schubert semblent rôder ici et là, comme des fantômes!
Avez-vous également eu l’occasion de jouer ses œuvres pour piano seul, qu’en pensez-vous et aimeriez vous enregistrer d’autres œuvres de cette compositrice ?
Je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer, mais je serais heureux bien entendu de continuer à contribuer à la découverte de ses oeuvres dans l'avenir. Il me semble que la qualité de sa production dans le domaine de la musique de chambre est vraiment exceptionnelle; peut être encore supérieure à sa production pianistique.
Avant ce disque vous aviez sorti un disque d’œuvres de Gabriel Pierné en duo avec Gaétane Prouvost , le duo piano/violon est-il une formation que vous appréciez particulièrement ?
J'ai une véritable passion pour la musique de chambre; j'ai été particulièrement heureux du travail de découverte entrepris avec Gaëtane autour des oeuvres de Farrenc et de Pierné (il y avait ici aussi plusieurs "créations" au disque) . C'est un peu une mission pour nous interprètes que d'essayer de faire vivre ces répertoires oubliés, aux côtés du grand répertoire.
Avez-vous eu souvent l’occasion de jouer ces œuvres avec Gaétane Prouvost en concert ou au contraire les organisateurs de concerts hésitent-ils à les programmer ?
Nous avons joué un trio de Farrenc l'an dernier. Les organisateurs sont souvent heureux de découvrir de nouveaux répertoires. Nous les y incitons.


Et pour les y inciter....espèrons qu'ils écoutent ce mouvement : Finale.Allegro vivace de la sonate n°1
utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle

Pour vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici (amazon)

voir également l'article sur le disque Gabriel Pierné par Gaëtane Prouvost et Laurent Cabasso...cliquez ici

Biographie du pianiste Laurent Cabasso,
Né en 1961, Laurent Cabasso fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les Premiers Prix de piano et de Musique de Chambre. Effectuant alors le cycle de perfectionnement, il bénéficie des conseils de Nikita Magaloff, György Sebok, György Sandor et Norbert Braïnin. Il travaille également avec Maria Curcio-Diamand à Londres.
Lauréat de grands concours internationaux (Prix Alex de Vries en 1977, Prix Geza Anda de Zurich en 1982, Tokyo en 1983) Laurent Cabasso mène une carrière harmonieusement répartie entre les récitals, concertos avec orchestre, musique de chambre et enseignement.
De nombreux récitals à Paris (Théâtre des Champs-Elysées, salle Pleyel), Zurich (Tonhalle), Amsterdam (Concertgebouw), Genève (Victoria Hall), Salzburg (Festspielhaus), dans des Festivals tels que la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier Radio-France; des concerts en soliste d’orchestres tels que la Suisse Romande, Monte-Carlo, Zurich, Capitole de Toulouse, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de France, Orchestre National de Lille; sa collaboration avec des chefs comme Ch.Dutoit, F.Leitner, A.Jordan, T.Varga, S.Baudo, E.Krivine, M.Plasson, R. Zollman; la musique de chambre avec des partenaires tels que Sonia Wieder-Atherton, Raphaël Oleg, Gérard Caussé, Pierre Amoyal, le quatuor Rosamonde, le quatuor Arpeggione, Laurent Korcia, Marie-Josèphe Jude, Philippe Bernold, Pascal Moraguès, Mireille Delunsch, Gaëtane Prouvost , la clarinettiste anglaise Emma Johnson... font de Laurent Cabasso un pianiste omniprésent dans le monde musical.
Attaché plus particulièrement au répertoire romantique, Laurent Cabasso est toutefois également un grand interprète de Prokofiev, et sa participation au Kammerkonzert de Berg (avec l’orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Pascal Rophé) a été très remarquée. Les trois dernières saisons montrent des programmes consacrés à Mozart et Chopin (Festival Mozart de Lille, Festival Chopin de Paris), Schumann et Rachmaninov (Bruxelles), Beethoven (Festival de Piano à Riom, Auditorium de Dijon, Festival de Quimper), Liszt en duo avec l’organiste Olivier Vernet (Festivals de Masevaux, Roquevaire, Vichy, Montréal, Piano à Auxerre, Paris Radio-France), Beethoven encore, en Suisse avec la violoniste Silvia Marcovici, Schumann et Prokofiev en Egypte pour plusieurs concerts. Une tournée en Italie lui donnait l’occasion de jouer la version de chambre du 2e concerto de Chopin en compagnie du Quatuor Sine Nomine. Immédiatement réinvité en soliste, Laurent Cabasso se produisait au Festival de Ravello dans un programme de récital consacré à Mozart, Schumann et Chopin. Schumann encore à la Roque d’Anthéron, au Festival de l’Orangerie de Sceaux, à Paris (récital au Châtelet, concert en soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France) ; au cours la saison 2005-06 il joue entre autres au côté de Sonia Wieder-Atherton lors de nombreuses représentations du spectacle original « d’Est en musique » sur des images du film de Chantal Akerman (cité de la musique à Paris, festival temps et images de Bruxelles et de Rome etc…)
La discographie de Laurent Cabasso restitue bien son approche de la musique et fait toujours l’objet d’un accueil chaleureux —Schumann: “Choc” du Monde de la Musique; Prokofiev: “Grand Prix du disque” de l’Académie du disque français; Shostakovitch/ Prokofiev avec Sonia Wieder-Atherton: “Joker” de Crescendo; Beethoven: sélectionné dans Le Monde parmi les “meilleurs disques de l’année”; Diapason d’Or pour son enregistrement consacré à Liszt avec l’organiste Olivier Vernet; “Choc” du Monde de la Musique et Diapason d’Or de l’année pour sa participation au Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. Par ailleurs, réédition en 2003 chez Naïve en un coffret de la collection "tête à tête" des deux disques Schumann précédemment enregistrés pour Valois-Auvidis. L’œuvre pour violon et piano de Gabriel Pierné avec Gaetane Prouvost vient de paraître chez Intégral Classic.
Laurent Cabasso est professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Strasbourg depuis 1993 et professeur-assistant (classe de Théodore Paraskivesco) au CNSM de Paris.
Nouveau : visitez la nouvelle page consacrée à Laurent Cabasso à l'occasion de la sorte de son disque Beethoven / Schubert en novembre 2011

Prenez des cours de piano avec Laurent Cabasso sur le site internet Jejouedupiano.com

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
 et
partager cette page !





 

Piano bleu : le site des amateurs de piano