Archives de l'article le plus récent au moins récent
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Le compositeur/pianiste allemand Adolph Henselt(1814-1889) est
moins connu que ses contemporains Mendelssohn, Schumann, Chopin
et Liszt, et même absent du dictionnaire Larousse de la musique
et du guide de la musique pour piano des éditions Fayard,
bien que Schumann l'ait placé aux" plus hauts rangs
des jeunes artistes et déclaré : "Ce que j'appelle
euphonie, la magie du son, ne m'a jamais autant touchée comme
l'on fait les compositions d'Henselt".....cliquez
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Dans le cadre de la collection Standard visit du label Minium,
c'est un talentueux et très expérimenté pianiste
qui cette fois a accepté de faire des "Tentatives"
en piano solo autour de musiques qui sont particulièrement
attachées à son intimité musicale et affective.
René Urtreger explore en solo des musiques qui ont influencé
ses débuts ou tente de jouer des morceaux qu'il a interprété
des milliers de fois comme si c'était....la première,
alors qu'il a eu la chance de les interpréter à l'époque
même où ils étaient des thèmes de musique
populaire, bien avant de devenir des "standards" du jazz....cliquez
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Nicholas Angelich, Boris Berezovsky, Brigitte Engerer, Claire
Désert, Anne Queffélec, Emmanuel Strosser, Philippe
Giusiano, Iddo Bar-Shaï , Jean-Frederic Neuburger
Ce disque, réalisé par le label Mirare, regroupe
des pièces choisies interprétées par des pianistes
souvent invités à ce festival et dont des enregistrements
sont déjà parus ou à paraître bientôt
sous ce même label dont le nom latin signifie : " Regarder
avec étonnement, contempler"...cliquez
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"Authentique trio dun jazz daujourdhui
ouvert au monde et curieux de tout, lorchestre de Laurent
semble illustrer les paroles quécrivait la poétesse
Dana Bryant pour The Present il y a quelques années : «Yesterday
is history, tomorrow is a mistery. But today is a gift. Thats
why they call it : The Present (Hier, cest lHistoire,
demain est un mystère. Mais aujourdhui est un cadeau
(présent)."...sans doute cet extrait du site du
label Nocturne, éditeur de ce disque, dévoile à
lui seul une bonne part de ce que cache ce CD : un véritable
cadeau.
Laurent de Wilde cache en effet derrière ses mains (et sous
ses doigts) un nouvel enregistrement acoustique qui comblera même
les grincheux qui ne l'avaient pas suivi dans sa recherche électro-jazz
(trois albums précédents) et ravira aussi les autres
qui le découvrent présentement dans un son unique
ou avaient déjà apprécié auparavant
le nouveau souffle apporté au jazz lors de son expérience
de musicien-ingénieur du son. Laurent de Wilde est en effet
un spécialiste des claviers au sens très très
large puisque au piano acoustique, électrique.. s'y inclut
même celui de l'ordinateur....cliquez
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Sonate en sol
Guillaume Lekeu,
Sonate opus 13
Alberic Magnard
Sonates pour violon
Dana Ciocarlie, piano
Irina Muresanu, violon
Paradoxalement, Dana Ciocarlie a connu Irina Muresanu à
travers le Prix International Pro Musicis, et non pas en Roumanie
(elles sont toutes les 2 roumaines); elles ont gagné ce prix
la même année: Dana Ciocarlie à Paris et Irina
Muresanu à l'édition de New-York. Tout de suite, elles
ont été engagées pour une série de concerts
à Hong-Kong, et depuis, elles jouent au moins deux-trois
concerts pas an ensemble (Irina habite Boston ou elle enseigne au
Boston Conservatory).Donc, cette année, elles fêtent
leur 10 ans de duo avec la sortie de leur premier disque "Magnard
- Lekeu : Sonates pour violon et piano" pour le label AR-RE-SE,
avec des concerts au Serres d'Auteuil , au Festival des Forets et
aux Rencontres de Musiciennes à Ouessant et un nouveau projet
de disque....cliquez
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Wouah(orthographe non certifiée..)...c'est l'exclamation
qu'on ne peut retenir à l'écoute du Liszt de Lovro
Pogorelich... comme le dit le texte de présentation inscrit
sur le boitier du disque : " Le croate Lovro Pogorelich
laisse rarement indifférent"...certes non, à
moins d'être complétement sourd nul ne peut rester
indifférent à une telle passion, son jeu vif et puissant
à de quoi remuer les tripes. La main gauche particulièrement
ferme maintient toujours une grande tension....cliquez
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Après une formation classique au conservatoire dAvignon,
Patrick Favre s'est passionné pour le jazz en participant
à différentes formations et est devenu professionnel
en 1985. Depuis il a enregistré sept disques, comportant
pour la plupart au moins une, voire exclusivement ses compositions....cliquez
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Après un disque très "gai et coloré"
d'oeuvres de Camille Saint-Saens (sélection du mois en mai
2005 au Piano bleu) et l'enregistrement du concerto et concertino
de Martinu tout autant rythmés et expressifs, le pianiste
Vincent Coq et ses complices habituels : le violoniste Jean-Marc
Phillips-Varjabédian et le violoncelliste Raphaël Pidoux,
auxquels s'ajoutent cette fois l'altiste Christophe Gaugué
pour le splendide quatuor avec piano op.25, offrent de nouveau pour
cette" cuvée estivale 2006" un enregistrement(double
album) tout autant tonique et expressif, tel à leur habitude,
et contribuent une fois de plus à montrer que la musique
de chambre, comme toute musique classique, est bien souvent loin
d'être ennuyeuse mais bien au contraire plaisante et revitalisante.
en l'occurence, si vous cherchez de la musique pour vous bercer
dans votre hamac...choisissez autre chose ! Par contre si vous aimez
la musique riche en rebondissement et contrastée n'hésitez
pas à l'écouter....cliquez
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D'après des esquisses qui en font foi, Ludwig Beethoven(1770-1827)
est décédé avant de n'avoir eu le temps de
mettre au point son sixième concerto pour piano mais déjà
avec ses cinq concertos il est considéré comme le
"créateur définitfif" de de ce genre déjà
ancien particulièrement à partir du quatrième
. Déjà Beethoven pouvait s'appuyer sur des instruments
plus performants, à plus large volume sonore, que Bach, Mozart
et Haydn initiateurs du style concertant. Pianiste virtuose, Beethoven
a taillé les concertos, les premiers du moins, à ses
propres mesures, il a réussi à partir du quatrième
à véritablement donner une dimension concertante à
l'Orchestre dans ses relations avec le piano soliste. Du second
concerto, le premier créé en fait, en 1794-1795) au
cinquième (1809) le schéma reste le même: deux
mouvements vifs encadrant un mouvement lent, mais chacun apporte
son comptant de trouvailles et d'innovations qui accompagnent le
cheminement artistique et technique de Beethoven...cliquez
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Choisissez entre NO CHOICE et NO CHOICE ?
"No choice" c'est le titre finalement choisi pour l'album
à quatre mains et deux têtes des deux pianistes jazz
Bill Carrothers et Marc Copland. L'album devait initialement s'appeler
Standardized... Mais finalement ce mot a été repris
pour une collection entière .
"No choice" ...peut-être que finalement c'est l'inverse
et réciproquement car il semble y avoir le choix de la pochette
"non standardisée" : le disque est présenté
en deux versions et à vous de choisir entre un disque piano
à quatre mains unissant les talents de Marc Copland et Bill
Carrothers ou un disque piano à quatre mains unissant les
talents de Bill Carrothers et Marc Copland... c'est le premier volume
d'une nouvelle colllection "Standard visit" du label Minium
de Philippe Ghielmetti, une collection où les musiciens (suivront
Bruno Angelini en solo, Stéphane Oliva en duos avec Suzanne
Abbuehl...) revisitent les standards (de jazz, chanson...)qui ont
marqué leur parcours personnel, avec tous un morceau identique
: "Lonely woman" de Ornette Coleman, les différentes
versions de ce même morceau seront réunis dans un volume
de la collection offert en "bonus" aux acheteurs des cinq
titres de la série....cliquez
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Né au Venezuela en 1972, le pianiste argentin Sergio Tiempo
a commencé à jouer du piano avec sa mère Lyl
Tiempo (elle-même pianiste prodige) dès l'âge
de deux ans, et a fait une première "apparition publique
"à trois ans et à la télévision
argentine alors qu'il n'avait que 4 ans. A sept ans il donne déjà
des récitals à Londres et en France. Depuis 1986,
il a enregistré plus d'une dizaine de disques comme chambriste
mais aussi en soliste pour le "JVC Victor label" et vient
de paraître, son premier disque sous le label EMI.
Même s'il n'a que 34 ans le parcours de ce pianiste est donc
déjà très important puisqu'il a déjà
plus de vingt ans de carrière professionnelle derrière
lui !....cliquez
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Le pianiste/compositeur Francesco Tristano Schlimé, lauréat
de plusieurs prix au Concours international de piano XXème
siècle d'Orléans, et qui a donné son premier
récital dès l'âge de treize ans, retrouve pour
cet enregistrement l'Orchestre National Russe, sous la Direction
du célèbre pianiste/chef d'orchestre/ compositeur
Mikhaïl Pletnev, avec lequel il avait fait ses débuts
dés l'an 2000.
Programme du XXème (et XXI siècle) pour ce disque
comportant deux concertos créés tous deux en 1932
et des improvisations de Francesco Tristano Schlimé lui-même,
basées sur ces deux concertos....cliquez
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Oeuvres pour piano
Haydn -Mozart
De l'aurore au zénith
Claire-Marie Le Guay
Piano bleu consacre une page "Interprètes" à
Claire-Marie Le Guay depuis les débuts du site. A l'occasion
de la sortie de son disque Haydn-Mozart et de retour de Londres,
où elle vient de donner un concert avec Louis Langrée
et le London Philharmonic Orchestra, et bien que son agenda soit
très chargé, a eu la gentillesse de répondre
à quelques questions...cliquez
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Deux premiers concertos
de Rachmaninov
Leif Ove Andsnes
"Berliner Phiharmoniker" sous la direction d'Antonio Pappano
Durant les deux étés 1890 et 1891 Serguei Rachmaninov,
alors qu'il avait 17-18 ans, composa sa première oeuvre :
le concerto pour piano numéro 1 et elle fut créée
en 1892 lors d'un concert d'élèves du conservatoire
de Moscou.(Il révisa ce concerto en 1917).Encouragé
Par Tchaïkovsky, il débute une carrière de compositeur
dès lors. Mais ce n'est que 10 ans plus tard qu'il composa
son deuxième concerto , suite à l'échec de sa première
symphonie, sa créativité en fut paralysée pendant plusieurs années.
Cet "Extended audio disc" qui ne peut être lu
que sur un lecteur DVD utilise des technologies avancées
dans le domaine de l'enregistrement numérique. Il comporte
les enregistrements audio du premier et deuxième concertos
de Rachmaninov par le pianiste Leif Ove Andsnes et la "Berliner
Phiharmoniker" sous la direction d'Antonio Pappano. En bonus,
il comporte un fichier video : interview de Leif Ove Andsnes et
interview de Antonio Pappano où Lief Ove Andsnes explique
notamment qu'il a écouté les enregistrements de Rachmaninov
lui-même....cliquez
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Le disque du moment
Louis Moreau Gottschalk
Laure Favre-Kahn
En ce jour (10 mai 2006) de première commémoration
de l'esclavagisme, ce disque arrive fort à propos :
le compositeur Louis Moreau Gottschalk(1929-1869) affirma en effet
ses convictions abolitionnistes lors de la Guerre de Sécession
en donnant plus d'un millier de récitals au bénéfice
des hôpitaux et victimes civiles. Il s'exila, par la suite
en Amérique du Sud où il mourut à l'âge
de 40 ans des suites d'une fièvre jaune selon certains musicologues
, d'une péritonite selon d'autres... Mais pour revenir à
ses débuts.....cliquez
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Née à Odessa, et ayant suivi sa formation musicale
d'adord à l'école Gnessine puis au légendaire
conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la pianiste Elena Rozanova
est très attachée aux compositeurs russes et a d'ailleurs
déclaré lors d'une interview à Piano bleu :
" Je me sens très proche bien évidemment du
répertoire russe et ceci pas seulement pour mes aisances
dans l'interprétation de cette musique mais aussi parce que
j'y vois une sorte de mission que nous, les interprètes,
devons accomplir vis-a-vis du notre public."
C'est donc dans la poursuite de cette mission qu'elle vient d'enregistrer
pour le label Satirino un nouveau disque d'oeuvres du compositeur
Rachmaninov, reprenant pour partie des oeuvres qu'elle avait déjà
eu l'occasion d'enregistrer lors d'un récital en 1997, c'est
dire combien elle porte celles-ci en elle.
La profondeur et la tension accrues de ce nouvel enregistrement
des moments musicaux, opus 16 est significatif aussi de l'appropriation
complète de ses pièces par Elena Rozanova qui en exalte
l'âme slave avec clarté. Ces "Moments musicaux"
témoignent des qualités les plus originales du compositeur
puisqu'il les composa dès 1896, avant que l'échec
de sa première symphonie n'ait étouffé celles-ci.
La virtuosité et la complexité des textures de ces
pièces se retrouve cependant dans un certain nombre de ses
compositions qui suivirent....cliquez
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La pianiste Dana Ciocarlie a souvent eu l'occasion de travailler
avec des compositeurs contemporains, et plusieurs lui ont d'ailleurs
dédié des oeuvres. Dans cet enregistrement, elle a
souhaité rapprocher des oeuvres de Claude Debussy et de quatre
jeunes compositeurs actuels, nés entre 1965 et 1975, qui
eux-même sont des virtuoses du piano, ainsi Karol Beffa dont
vous pouvez lire une interview sur le site Piano bleu , qui lui
a dédié plusieurs études.
Dans le livret qui accompagne le disque, Dana Ciocarlie explique
que dans la plupart des oeuvres qu'elle a choisi de présenter,
la référence à Claude Debussy y est clairement
affirmée...cliquez
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Si Schubert, parait-il s'est exclamé " Quel est
le c.. qui a écrit aussi mal cette pièce pour piano ?"
parce que cette pièce exigeait une telle virtuosité
qu'il n'arrivait pas à l'interpréter idéalement,
son contemporain Franz Liszt y perçu toutes les qualités
de son compositeur comme dans nombreuses autres pièces de
Schubert.
Ainsi dans une récente réédition commune des
livres "Liszt transcripteur " et "Schubert et l'infini",
l'auteur Jacques Drillon indique dans la préface : "
On sait que Liszt est un continuateur de Schubert ; que son langage
harmonique lui doit beaucoup ; qu'il a trouvé dans la Wanderer-
Fantasie l'idée formelle de la sonate ; qu'il a aimé
plus que personne au monde et transcrit avec ferveur, générosité,
imagination, savoir-faire -qualités qui vont rarement ensemble."
Effectivement Franz Liszt s'est servi de cette oeuvre à nombreux
titres : outre s'être, selon nombreux musicologues, inspiré
de sa forme pour sa propre sonate en si mineur quelques années
plus tard, il l'a inscrit très tôt à son répertoire,
s'en faisant un indéfectible interprète, et il en
a fait une transcription pour piano et orchestre...cliquez
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