Archives de l'article le plus récent au moins récent
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Si vous n'avez pas terminé vos achats de noël, voici
une idée de disque, édité par le label Aeon,
avec lequel vous serez certain de faire plaisir à son destinataire,
voire même de le rendre heureux. Il est peut-être
trop tard pour vous le procurer par internet aussi il reste à
espérer que vous le trouverez dans une boutique proche
de chez vous sinon réservez-le pour l'offrir au nouvel
an. Plus qu'un disque c'est aussi un petit voyage sous le soleil
de la baie de Naples que vous offrirez par ce bel enregistrement
du pianiste Olivier Cavé habitué à s'y promener
depuis son enfance, sa mère en étant originaire.
A l'âge de huit ans, il a un coup de foudre pour la musique
de Domenico Scarlatti, né dans cette "capitale de
la musique" le 26 octobre 1685, qu'il découvre sous
les doigts de Maria Tipo. C'est à son tour de permettre
à ces propres auditeurs d'avoir une passion pour cette
musique qu'il offre dans une interprétation lumineuse,
au toucher léger et délicat qui fait scintiller
la musique de mille étoiles colorées...décidement
une musique bien à propos pour les fêtes de fin d'années !
Olivier Cavé a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter son disque ...cliquez
ici pour lire ses réponses et entendre une sonate
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Voici un disque qui comblera tant les amateurs de jazz que de
musique de films, car son compositeur le pianiste Thierry Maillard
lui-même passionné de ces deux musiques, a réuni
ses deux passions dans ce nouvel album avec son septet. Notamment
influencé par Bill Evans mais aussi des compositeurs classiques,
et ayant une forte expérience de musique de publicité,
sa musique se révèle très romantique et imagée.
Paysages, émotions amoureuses, et situations périlleuses
sont les thèmes principaux inspirateurs des morceaux de
ce disque auxquels le quatuor à cordes qui fait partie
de ce Septet mais aussi un hauboit et une flûte Irlandaise
apportent en complément sur quelques morceaux les sonorités
les plus adéquates à créer ces émotions
et tensions du film imaginaire de Thierry Maillard. Celui-ci a
bien voulu répondre à quelques autres questions
pour présenter ce disque....cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste Jean-Marc Luisada a déjà enregistré
nombreux disques d'oeuvres de Chopin, il revient avec un nouveau
récital de ce compositeur qui tient une place de prédilection
dans son répertoire. Le musicologue Jean-Jacques Velly
auteur du livret de ce disque donne une très belle image
des programmes consacrés à ce compositeur : "Un
récital d'oeuvres de Chopin" se présente toujours
comme la carte variée d'un restaurant gastronomique où
les meilleurs saveurs peuvent s'accorder l'une aux autres et s'enrichir
mutuellement. La qualité est au rendez-vous , on
y trouve toujours quelque chose à son goût et il
en résulte une satisfaction de fin gourmet" .
Mais pour réussir ses "plats" et que la dégustation
soit des plus satisfaisantes encore faut-il derrière le
piano un "chef" expert en la matière ce qu'est
bien sûr Jean-Marc Luisada qui a bien voulu révèler
les secrets de cette nouvelle "carte" qui ravira les
oreilles de tous ses auditeurs...cliquez
ici pour lire l'interview et écouter un extrait
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En mai 2008 le DVD d'Andy Emler Megaoctet qui vient d'être
récemment récompensé d"un "Django
d'or" et également lauréat d'une "Victoire
du jazz 2008 formation instrumentale de l'année",
avait permis de découvrir la complicité de ce pianiste
avec les nombreux musiciens qui "l'accompagnaient" et
la puissance de son jeu. Dans cette logique d'esprit et de recherche
sonore, quand Gérard de Haro, directeur du label La Buissonne,
lui a demandé d'enregistrer un piano solo le compositeur
et meneur qu'il est ... a accepté sous la condition que
celui-ci soit à "voix/voies multiples"
afin que cet enregistrement soit le reflet de son approche personnelle
du piano : "un instrument unique pour dialoguer et pour
créer"....cliquez
ici pour lire la suite
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Après un disque de Sonates Haydn, le pianiste Iddo Bar-Shaï
consacre un nouvel enregistrement, toujours sous le label Mirare,
à Chopin, un compositeur qui le touche particulièrement
comme le montre ses réponses plus précisément
au sujet de ce disque. Il a choisi ici un programme exclusif d'une
sélection de mazurkas interprétées dans un
ordre quasi chronologique, car il considère comme un journal
de la vie du compositeur ces pièces que Chopin écrivit
tout au long de sa carrière et qui sont le plus intimement
reliées à la Pologne et à son histoire. Certes
les Polonaises le sont aussi mais si ces dernières ont
un caractère vigoureux et héroïque, les mazurkas
sont plus nuancées et plus délicates.
Un caractère qui convient particulièrement bien
à Iddo Bar-Shaï qui en exprime avec talent la grande
poésie par son jeu sensible et d'une extrême délicatesse
sans pour autant manquer de vigueur quand nécessaire car
les mazurkas diffèrent les unes des autres et certaines
d'entre elles sont entrecoupées de cris et d'éclats
de nervosité... Iddo Bar-Shaï fascine avant tout par
son talent pianistique à faire passer l'émotion
de ses pièces par une sonorité où la douceur
ouatée règne en maîtresse et la passion qu'il
exprime lorsqu'il en parle montre aussi combien cet univers lui
sied à merveille, lisez plutôt cet entretien ! ...cliquez
ici
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Nourri d'une culture musicale très variée (Radiohead,
Weather Report, Henri Dutilleux, Herbie Hancock, Rage Against
The Machine, Gyorgy Ligeti, The Bad Plus, Bach, Brad Meldhau,
Angelo Badalamenti...) , le pianiste Issam Krimi revendique un
jazz de son temps, libre, audacieux sans oublier les racines fondamentales
de cette musique. La simple liste des instruments utilisés
dans ce nouvel enregistrement du label Melisse qui lui a demandé
pas moins de deux ans de travail montre d'ailleurs en elle-même
l'intersection entre ses différentes musiques : le violoncelle
traditionnellement utilisé en musique classique et un synthétiseur
analogique utilisé dans les musiques modernes rencontrant
le traditionnel trio jazz piano/contrebasse/batterie enrichi du
saxophone. Un ingénieur du son très expérimenté
est venu apporté la touche finale : Pierre Luzy. [...]Issam
Krimi a bien voulu répondre à quelques questions
pour présenter son projet et plus globalement son travail
artistique ..cliquez
ici pour voir l'article complet et une vidéo
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Le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, qui fête
bientôt ses 22 ans, a un planning chargé, donnant
de nombreux concerts en France et à l'étranger.
Actuellement à Tokyo pour un "Chopin project"
il a bien voulu prendre le temps de répondre à quelques
questions pour présenter son dernier disque précisément
enregistré aussi à Tokyo au prestigieux "Suntory
Hall". Un disque sorti en septembre cette année, dont
le programme comportant nombreuses oeuvres majeures qu'il interprète
avec une très grande maturité démontre combien
ce jeune pianiste, qui dans un précédent entretien
datant déjà de quelques années déclarait
se passionner pour les oeuvres mineures des compositeurs, est
aussi très à l'aise dans les oeuvres les plus marquantes.
Cet enregistrement a d'ailleurs reçu de nombreux éloges
de la presse dont un Choc de la musique de la revue "Le monde
de la musique". C'était également l'occasion
de parler de son actualité et de découvrir par là
aussi le bonheur du musicien à toujours combler sa soif
d'apprendre qui semble bien sans limite !...cliquez
ici pour lire l'interview et écouter un extrait
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Les labels Saphir Productions et Fuga Libera sortent actuellement
tous deux un disque violoncelle piano d'oeuvres du 20ème
siècle, les écouter à suivre permet d'avoir
un bel horizon des sonates consacrées à ces deux
instruments pendant ce siècle, l'ordre dans lesquels ils
vous sont présentés ici vous étant conseillé
pour mieux mesurer l'évolution...cliquez
ici pour lire la suite
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Ce quatrième album du label de jazz contemporain "Mélisse"
créé en 2006 par le pianiste/compositeur Edouard
Ferlet permet de le retrouver cette fois en "sideman"
dans le trio du contrebassiste Jean-Philippe Viret.[...] plus
impressionniste que descriptive, c'est à dire plus musique
intime que musique d'un film, cette musique intérieure,
d'une grande mélancolie touche l'homme au plus profond
de ses émotions personnelles, l'interroge[...]Prenons le
temps d'écouter ses huit morceaux, de vivre et respirer
avec elle, en contempler la richesse, en apprécier les
méandres et humeurs car c'est finalement si peu de choses
que de prendre son temps lorsque la beauté vous tend les
bras, ne passez pas à côté...cliquez
ici pour lire l'article complet
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Le Label Nocturne sort simultanément deux disques de
jazz vocal de très grande qualité. Il serait bien
difficile de n'en choisir qu'un en "disque du moment".
L'une comme l'autre chanteuse a une voix d'une remarquable puissance,
et l'une comme l'autre est accompagnée soit en solo, soit
avec d'autres musiciens, par des pianistes fort talentueux qui
contribuent largement à la réussite de ces enregistrements...cliquez
ici pour lire la suite
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Depuis qu'il a été lauréat au Concours
international musical de Montréal en 2004 le jeune pianiste
David Fray a parcouru un chemin remarquable et remarqué
notamment par le réalisateur Bruno Monsaingeon qui a choisi
de le filmer sur quatre jours lors des séances d'enregistrement
de son tout nouveau disque paraissant simultanément à
ce film chez Emi classics.[...] Cette nouvelle interprétation
d'une grande vitalité, et d'une belle sonorité naturelle
est assurément à découvrir sous quelque forme
que ce soit(disque ou dvd) ou les deux pour les curieux qui ont
envie d'en entendre plus et en savoir plus.
David Fray a bien voulu répondre à quelques questions
autour de ses disque et DVD ...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir un extrait vidéo
du dvd
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Leo Janácek(1854-1928) détruisit nombreuses
de ces compositions et bien qu'organiste jouant également
du piano il n'écrivit pas beaucoup pour cet instrument
aussi les "pièces pour piano" de cet album, que
la pianiste Hélène Couvert a choisi d'enregistrer
après des disques Haydn et Beethoven (label Zig Zag Territoires)
ne sont certes pas l'intégralité de son oeuvre pour
cet instrument, mais sont les plus représentatives et aussi
les plus réputées de ce compositeur.[...] Milan
Kundera déclara "Sa musique est la confrontation
vertigineusement serrée de la tendresse et de la brutalité,
de la folie et de la paix ; elle condense toute la vie, avec son
enfer et son paradis"c'est dire toute la richesse de
cette musique... Hélène Couvert a bien voulu répondre
à quelques questions au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire l'article complet
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Cette fois sous une jolie pochette bleue encadrée de
vert, le pianiste Marc Perrenoud après un remarquable disque
en duo avec Sylvain Ghio "Stream out" se présente
ici avec son Trio : "Logo" en référence
à la composition majeure, tant en longueur qu'en beauté,
de son disque : "Logoglace" mais également en
référence également au mot grec "logo"
la parole, le discours...et c'est effectivement un nouveau discours
d'une belle fluidité où l'on retrouve le lyrisme
de son précédent album qu'il vient offrir. Un discours
à la fois poétique et énergique solidement
bâti sur cinq de ses compositions originales et quatre arrangements
de standards de Miles Davis et de Howard Dietz et Arthur Schwartz.
Marc Perrenoud a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
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Après un disque Beethoven, la pianiste Hélène
Grimaud réputée en France comme une "star"
du piano classique a choisi d'enregistrer un disque autour de
l'oeuvre de Bach que nombreux considèrent à juste
titre comme le "père de la musique" et qu'elle
a, comme nombreux autres musiciens, commencé à jouer
depuis son enfance. Espérant par cette démarche
se "rapprocher du secret de son pouvoir universel"
, elle a choisi de centrer ce premier disque consacré à
ce compositeur autour de la transcription de la Chaconne en Ré
mineur par Ferruccio Busoni, qu'elle joue aussi depuis nombreuses
années comme le témoigne un des lecteurs vidéos
en bas de cette page....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
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Pour savoir ce qu'est la forme "Variation" en musique
on peut certes prendre un dictionnaire de musique mais il est
nettement plus agréable de l'écouter et de la découvrir
par l'oreille. Ce nouveau disque de la pianiste Vanessa Wagner
dont le vaste répertoire s'étale de la musique baroque
à la musique contemporaine et qui a choisi de s'intéresser
à l'évolution de la Variation au fil du temps comporte
un excellent programme original judicieusement sélectionné
précisément autour cette forme. Celui-ci transporte
l'auditeur en douceur dans un voyage temporel dont les multiples
escales non chronologiques ouvrent l'imaginaire à multiples
paysages musicaux offrant une variété de couleurs
infinie, aux nombreuses surprises et qui passionne tant par sa
diversité que son organisation logique permettant à
chacun de se laisser agréablement voguer. Vanessa Wagner
a bien voulu répondre à quelques questions pour
présenter ce disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Alors que le pianiste François-Frédéric
Guy poursuit seul actuellement à la Cité de la musique
de Paris ce qu'il nomme une "grande croisière"
autour des Trente-deux sonates de Beethoven, en parallèle
à une intégrale des oeuvres de Debussy menée
par Alain Planès, sort cette même semaine le second
volume de son intégrale des Concertos de Beethoven chez
le label Naïve - le premier volume de cette intégrale
étant paru en mars dernier(Concerto n°1 et Concerto
n°5). Il n'est certes pas annoncé d'intégrale
de musique de chambre des oeuvres avec piano mais cette intégrale
de concertos est elle-même complétée du Quintette
pour piano et vents opus 16 et dont Beethoven réalisa aussi
une version pour Quatuor avec piano et cordes...cliquez
ici pour lire la suite
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Réputé pour son interpétation de compositeurs
contemporains en ayant notamment été lauréat
du concours international de piano d'Orléans à la
suite duquel il a enregistré un premier disque d'oeuvres
de compositeurs contemporains européens et d'Amérique
du Nord , le pianiste Wilhem Latchoumia invite par ce nouveau
disque à découvrir des compositeurs d'Amérique
latine du 20ème siècle, un répertoire qu'il
apprécie aussi tout particulièrement. A travers
ces oeuvres très imprégnées de musique populaire
et aux belles mélodies tantôt nostalgiques tantôt
joyeuses, exigeant pour beaucoup d'entre elles une grande virtuosité,
il offre un voyage captivant vers ces contrées. Wilhem
Latchoumia a bien voulu répondre à quelques questions
pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite
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Valérie Graschaire, originaire de Lorraine, qui après
neuf ans de piano a choisi de s'intéresser au chant ne
joue pas de piano dans cet album mais elle a de nouveau choisi
de confier ce soin au talentueux pianiste Pierre-Alain Goualch,
musicien, également originaire de Lorraine et avec lequel
elle avait enregistré en 2001 en duo le disque en hommage
à Thelonious Monk " Honky Monk Woman".
Elle n'a cependant rien à envier à Diana Krall pour
ce qui concerne la qualité de sa voix et de son chant,
d'ailleurs il lui est arrivé d'être invitée
en première partie de concert de cette dernière.
Une fois encore le label Cristal Records a pour cette rentrée
2008 choisi là une remarquable chanteuse dont la musique
à la frontière du jazz et de la pop réjouira
nombreuses oreilles aimant le jazz vocal ou plus généralement
les belles voix.
Il est vrai que son talent est déjà largement reconnu
puisque Valérie Graschaire est déjà considérée
comme une des meilleures chanteuses de la scène jazz de
sa génération et enseigne le jazz vocal au Music
Academy International de Nancy et depuis décembre 2007,
elle est responsable de la classe de jazz vocal au Conservatoire
de Metz....cliquez
ici pour lire la suite
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Ivan Ilic, pianiste américain d'origine serbe installé
en France depuis sept ans mais plus connu à l'étranger
pour ses nombreux concerts, confie que le compositeur français
Debussy a largement contribué à son choix d'une
carrière de pianiste. C'est naturellement un disque d'oeuvres
de ce compositeur qu'il apprécie tant qu'il a choisi d'enregistrer
pour le label Paraty. Il a sélectionné plus particulièrement
une oeuvre qui lui laisse la plus grande liberté puisque
dans ce programme de 24 Préludes l'ordre ne semble pas
régner en maître. En effet Debussy a choisi de placer
à la fin de chaque Préludes, et non au début,
les titres qui ont contribué à éclairer l'univers
imaginaire du compositeur. On y retrouve les thèmes majeurs
habituels dans l'art Debussyste : l'eau, le paysage, le monde
des fées ou encore les objets. De plus Debussy n'avait
en fait prévu aucune organisation particulière pour
leur publication et l'ordre dans lequel les Préludes sont
habituellement présentés ne correspond pas plus
à leur chronologie .... Ivan Ilic a donc choisi de les
enregistrer dans un ordre différent de l'ordre habituellement
retenu par les interprètes. Il a bien voulu s'expliquer
de ce choix et répondre à d'autres questions sur
son album...cliquez
ici pour lire ses réponses et écouter un extrait.
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Après avoir enregistré un disque de l'intégrale
des oeuvres de Paul Dukas qui a lui a permis de mieux faire connaître
celle-ci Olivier Chauzu milite avec passion pour la cause romantique
avec ce nouveau disque regroupant trois pièces fondamentales
parmi les oeuvres de Schumann qu'il offre dans une interprétation
fort émouvante où le spleen des grands romantiques
atteindra certainement tous les auditeurs : La Toccata, oeuvre
d'une grande virtuosité technique dégageant une
grande joie et un humour qui ne se présenteront jamais
plus sous cette forme aussi franche et tranchée dans l'oeuvre
du compositeur. Les Davidsbündlertänze empreintes de
l'âme de deux personnages de l'imaginaire de Schumann :
Florestan, être fougueux, fantasque et imprévu et
Eusébius, le mélancolique et rêveur. L'Humoresque
où l'humour n'y intervient que de façon très
marginale, Schumann avoua à Clara avoir "ri et
pleuré tout à la fois" en la composant
et à un ami il indiqua "Elle est peu gaie, et peut-être
ce que j'ai écrit de plus mélancolique".
Olivier Chauzu a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter ce disque dont je vous invite
également à écouter un extrait qui m'a particulièrement
émue....cliquez
ici pour lire ses réponses et écouter cet extrait.
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Si le jeune pianiste de vingt-six ans Vincent Bidal n'a aucune
difficulté pour se produire dans des concerts, accompagnateur
très demandé il en donne plus de 250 par an et a
même eu l'occasion de jouer au Zénith et à
l'Olympia, il lui est beaucoup plus difficile de trouver un distributeur
pour ses propres disques autoproduits, ainsi pour cet album qui
est pourtant déjà le troisième de son trio
ses recherches sont toujours en cours ... Lui-même ne connaît
pas la cause de ces refus mais ce n'est assurément pas
la qualité de sa musique qui est en cause. [...]Le trio
de Vincent Bidal est complété par Kevin Reveyrand
à la basse et Yoann Serra à la batterie , des musiciens
qui ne manquent pas non plus de talent[..]Des invités prestigieux
comme Marc Berthoumieux (accordéon), Guillaume Poncelet
(trompette, bugle), et Christophe Panzanni (saxophones) interprètent
chacun un ou deux morceaux ...cliquez
ici pour lire l'article complet
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A la question de savoir s'il préfère donner des
récitals seul, en musique de chambre ou avec orchestre
le pianiste Emmanuel Strosser répondait récemment
pour pianobleu.com :"Le récital c'est l'inconnu,
le grand saut, le vide. Ce qu'il y a de plus difficile assurément
. C'est aussi le moment où les émotions musicales
peuvent être les plus intenses. La musique de chambre, c'est
ce que je garderais si je devais choisir. J'aime et j'ai besoin
de partager la musique. Et les musiciens me donnent beaucoup.
J'aurais beaucoup de mal à ne jouer que seul en récital.
Le concerto est un plaisir un peu plus égocentrique , qui
peut être agréable , mais qui est souvent une juxtaposition
de compromis entre un soliste, un chef, un orchestre et très
peu de temps pour répéter ! " , ainsi ce
disque qui sort actuellement permet de mesurer effectivement sa
complicité avec d'autres musiciens comme en l'ocurrence
le remarquable Quintette à vent Moraguès qui au
début de sa carrière a eu l'honneur de jouer avec
le pianiste de lègende Sviatoslav Richter avec lequel il
enregistra en direct au musée Pouchkine de Moscou un disque
Beethoven. Ce programme d'oeuvres de Francis Poulenc(1899-1963)
est plutôt idéal pour partager le plaisir de la musique
: le sextuor qui débute cet enregistrement est particulièrement
gai et varié avec un passage poétique, et chaque
instrument à vent à matière à s'exprimer
différemment tout comme le piano ...cliquez
ici pour lire la suite
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Après un premier disque de "Pièces lyriques"
de Grieg la pianiste Shani Diluka revient avec un nouveau disque
de "Romances sans paroles" de Mendelssohn également
très lyriques qu'elle a choisi de faire découvrir
dans un univers très poétique pour mieux en partager
l'émotion. Elle apporte en effet une contribution personnelle
en associant à chacune des dix "Romances sans paroles"
qu'elle interprète un vers issu d'autres "Romances
sans paroles" écrites par Verlaine, à la
manière des titres elliptiques qu'utilisait Debussy pour
faire deviner sans dire, jetant ainsi un pont entre le monde de
la musique et celui des textes....cliquez
ici pour lire la suite, lire une
interview de Shani Diluka au sujet de ce disque et en écouter
une pièce
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Le même jour (le 18 septembre 2008) Cristal Records sort
deux disques jazz vocaux de styles opposés, l'un est une
production de ce label et l'autre une sélection, deux disques
qui méritent d'être associés pour la qualité
de leurs interprètes et leur complémentarité
: autant l'un est dansant, l'autre est émouvant et à
vrai dire entre les deux il est bien difficile de choisir "le"
disque du moment"...d'autant plus que dans l'un comme l'autre
le pianiste est particulièrement remarquable aussi les
voici tous deux...cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste Eric Le Sage semble avoir adopté depuis le
début de l'année 2008 un rythme d'enfer pour poursuivre
son intégrale Schumann commencée en 2006 par un
simple volume, suivi d'un autre en 2007, puis... de trois volumes
double depuis le début de l'année 2008, il est vrai
que d'après ses calculs cette intégrale devrait
comportée 17 disques et ce sont donc huit cd qui sont ainsi
parus alors que l'échéance est fixée pour
juin 2010, date de célébration du 200ème
anniversaire de la naissance de Schumann (né le 8 juin
1810). Les enregistrements de ce coffret ont été
réalisés en avril 2008 hormis celui de "Gesänge
der Frühe "("Chants de l'aube")
qui date de 2001, autant dire que ces séances n'ont pas
du être de tout repos car tous les autres opus hormis précisément
cet ultime recueil écrit par Schumann sont des plus fantasques
et enfiévrés. D'ailleurs Schumann lui-même
ne se sentit pas très bien lorsqu'il composa en 1838 les
huit "Novelletten" ("novelettes")
qui débutent ce volume...cliquez
ici pour lire la suite
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Si la biographie du pianiste Ronnie Lynn Patterson ne mentionnait
pas qu'il n'a appris le piano qu'à partir de vingt ans
après avoir débuté sa formation musicale
par la batterie il serait difficile de le deviner car ce n'est
pas le côté percussif de l'instrument mais bien l'aspect
mélodique qu'il privilégie dans son quatrième
disque qui sort chez le label Zig Zag Territoires alors qu'il
vient d'avoir cinquante ans.
Pianiste à multiples racines tant géographiques
que musicales, il a choisi de s'installer en France en 1991 après
avoir vécu au Kansas, en Espagne, puis de nouveau aux Etats
Unis d'Amérique( Mississipi, Caroline du Sud, Washington)
et Montréal...cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste Geoffroy Couteau qui a remporté le premier
prix du concours international Brahms de Pörtschach(Autriche)
en 2005 en jouant la troisième Sonate de Johannes Brahms,
vient de sortir ce disque de dernières oeuvres de ce même
compositeur chez le label Intrada avec le soutien du Mécénat
culturel Bayer et à cette occasion a bien voulu répondre
à quelques questions. Durant 13 années Brahms n'avaient
pas écrit pour le piano, et l'on considère comme
son testament pianistique les vingt pièces composées
en deux étés (1892 et 1893), Clara Schuman les considérait
comme un "Trésor de chefs d'oeuvres inépuisables"
et Brahms comme les "Berceuses de sa souffrance",
quoiqu'il en soit ces pièces ne laissent pas indifférents...cliquez
ici pour lire la suite et entendre un extrait
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Le Piano Romantique
Mikhail Rudy
Simultanément à son livre paraissant chez les
éditions du Rocher, le label EMI sort un coffret de cinq
CD regroupant des enregistrements de Mikhail Rudy effectués
entre 1989 et 2006. Non pas de compositeurs russes auxquels on
aurait pu s'attendre étant donné ses origines slaves
mais une sélection de cinq autres compositeurs qui ont
aussi jalonné son parcours discographique et permettent
de découvrir son monde intérieur (un disque par
compositeur) : Liszt, Brahms, Schubert, Wagner et Chopin. Un coffret
indispensable pour prolonger la lecture du livre de Mikhail Rudy
!
Mikhail Rudy nous invite à en découvrir deux extraits
...cliquez ici
pour les entendre et en savoir plus sur l'actualité
de Mikhail Rudy.
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C'est une association a priori originale que propose la pianiste
Marylin Frascone, lauréate en 1995 du premier Grand Prix
au Concours International Chopin de Marienbad en République
Tchèque, en couplant précisément des oeuvres
de Chopin avec Les "Tableaux d'une exposition" de Modeste
Moussorgsky, un cycle d'une dizaine de pièces écrites
en 1874 suite au décès de son ami l'architecte Viktor
Hartmann dont une exposition était organisée en
1874 en sa mémoire. [....]
Les oeuvres de Chopin qu'elle a choisies d'interpréter
sont également le fruit de l'émotion d'un compositeur
mais contrairement à Moussorgsky qui composa les Tableaux
d'une exposition en moins de trois semaines sous la prise de l'émotion
du décès de son ami, des écrits de Georges
Sand rapportés dans le livret indique qu'il en était
différemment pour Chopin[...]Marylin Frascone a bien voulu
répondre à quelques questions pour présenter
ce disque et durant le mois d'août 2008 il sera possible
d'en écouter un extrait..cliquez
ici pour lire l'article complet..cliquez
ici pour lire l'article complet
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En fait voici un enregistrement qui ne devrait pas être
ici puisqu'il n'est pas disponible en support disque mais uniquement
en téléchargement sur le nouveau site "Sans
bruit", mais comme Stéphan Oliva l'a fait parvenir
à titre exceptionnel à pianobleu.com sur un cd de
fichiers avant compression, donc comme un disque, il est malgré
tout présenté en "Disque du moment"
. Il est difficile de vous dire si une écoute en son compressé
vous donnera la même satisfaction que celle en disque car
cela dépend aussi de votre propre exigence mais elle aura
certainement le mérite de vous faire découvrir à
prix juste(six euros seulement) une oeuvre qui serait restée
inconnue sans ce support : un univers musical très poétique
où le mystère plane, à l'image du mystère
du contenu de la boite de Pandore......cliquez
ici pour lire la suite dont une interview du pianiste Stéphan
Oliva
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Certes l'histoire ne dit pas que Scriabine construisit la plupart
de ses sonates en un seul mouvement pour... éviter aux
auditeurs mal informés d'applaudir à tort entre
les mouvements, mais il est évident à l'écoute
de ce programme naviguant entre quête mystique et poésie
que de tels agissements viendraient perturber celle-ci, et qui
plus est même si le jeune pianiste Andrei Korobeinikov offre
ici un programme de toute splendeur c'est à la fin, et
seulement à la fin, de l'ensemble de la totalité
des pièces de son disque qu'il faudrait l'applaudir pour
laisser chaque auditeur profiter pleinement de l'univers dans
lequel il nous transporte avec autant de réussite et dont
on a aucunement envie de sortir sinon contraint par la force de
"Vers la flamme"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Ce disque a déjà été disque du moment
le 12/06/2006 et l'est de nouveau à l'occasion de l'interview
du pianiste Patrick Favre, et aussi parce que cela tombe bien
dans une période où l'envie de prendre des "vacances"
invite certes à la paresse mais surtout à rêver
de voyage... voici une double (même triple) bonne raison
de (re)découvrir un très beau disque ! Si vous aimez
un jazz cool et mélodieux, un jazz que l'on peut écouter
des heures sans qu'il vous prenne la tête mais vous invite
au voyage...au plus loin, sur la plage brésilienne Arembepe
...ce disque vous enchantera : que les mélodies s'envolent
avec légèreté et délicatesse comme
dans le morceau éponyme de l'album "Intense"
ou dans la splendide composition, peut-être inspirée
par la muse... "Thalie", ou encore s'accompagne de pulsations
originales("Pulsation") vous apprécierez les
compositions de ce pianiste au toucher remarquable d'une délicatesse
et légèreté très appréciable,
au risque de se répéter ..car se sont bien là
les qualificatifs les plus adaptés à cette musique
qui tire sa force de sa douceur et d'une grande musicalité
poétique et profonde.....cliquez
ici pour lire l'article
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Il a fallu de nombreuses années à Jean Fauque,
l'auteur de la célèbre chanson interprétée
par Bashung "Osez Joséphine", pour oser
à son tour chanter ses propres textes après certes
un essai timide en 1983 et 1984 de deux courts 45 tours. Peut-être
a-t-il fallu qu'il rencontre six merveilleux pianistes pour que
plus rien ne s'oppose à son rêve enfoui d'être
à son tour en lumière après avoir été
si longtemps dans l'ombre de nombreux interprètes. Et pourtant
sur cette pochette Jean Fauque se cache encore derrière
des lunettes noires alors que 13 aurores viennent l'éclairer
sous une douce lumière émanant du... Piano. C'est
dans le hasard d'une rencontre avec le pianiste jazz Baptiste
Trotignon qu'est née l'idée en 2003 de cet album
piano/voix...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Collines et montagnes enneigées libanaises "d'une
beauté à couper le souffle", joie de sortir
à l'extérieur, petits ruisseaux tantôt doux
tantôt agités, maisons de pierres aux tuiles rouges
surplombées du mont Hermont et toutes ses choses qui obsèdent...
sont autant de sources d'inspirations typiques et variées
des compositions teintées d'Orient et de jazz d'Elie Maalouf.
Après avoir accompagné de nombreux artistes le pianiste
libanais, qui a entamé son apprentissage musical à
l'Institut de musique et des arts et technique de Beyrouth et
a cultivé son amour du jazz à l'American School
of Modern Music de Paris depuis 1990, dirige ici son premier Quintet
interprétant ses compositions originales. Compositions
dont les influences musicales multiples se mélangent dans
une belle alchimie aux accents tour à tour mélancoliques
et emplis de joie de vivre...cliquez
ici pour lire la suite
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François Couperin (1668-1733)
Les Folies Françoises, ou Les Dominos
Extrait du 3e Livre de Pièces de Clavecin, 13e Ordre
Claude Debussy(1862-1918)
12 Préludes, 2e Livre
François Couperin (1668-1733)
4e Livre de Pièces de Clavecin, 25e Ordre
Olivier Messiaen(1908-1992)
Extrait du Catalogue dOiseaux, 7e Livre
Après un enregistrement des Variations Goldberg de Bach
et un double album Schumann, et sous le titre générique
modernisé "Les folies françaises" le pianiste
franco-suisse Cédric Pescia a eu l'idée originale
de réunir des oeuvres de trois compositeurs français
de trois ères musicales différentes offrant un beau
voyage musical dans le temps très pittoresque et riche
en couleurs. Il a bien voulu expliquer son choix et répondre
à nombreuses autres questions pour présenter ce
disque ainsi que, dans une autre page, sa carrière déjà
très remplie pour un jeune talent !...cliquez
ici pour lire ses réponses et en écouter un
extrait durant le mois de juillet 2008
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Le pianiste/compositeur Karol Beffa est également improvisateur
depuis nombreuses années. Précédemment interviewé
en 2006 il confiait ainsi comment il vivait ses concerts d'Improvisations
: "Une fois le thème lancé, j'essaie d'attaquer
tout de suite l'improvisation, en réfléchissant
au minimum ; cela permet de donner une forme à la pièce
au fur et à mesure que les idées vous viennent sous
les doigts. Les sensations que je ressens à ces occasions
s'apparentent un peu, j'imagine, à celles d'un funambule
sur sa corde. Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais
eu le trac. Je peux même dire que le fait d'inclure des
improvisations dans mes récitals m'a ôté tout
trac pendant les interprétations d'uvres du répertoire."
L'enregistrement des 22 improvisations de ce CD, paraissant
ce mois-ci chez le label Intrada, permet à ceux qui n'ont
pu voir Karol Beffa en concert de le découvrir dans cette
activité qu'il affectionne particulièrement. Ces
improvisations ont été jouées sur un piano
Pleyel 2004 dans l'espace de projection de l'IRCAM le 29 juillet
2007 devant un public présent lors de la séance
qui lui a donné les thèmes.
On retrouve dans cette séance d'improvisations certaines
des "obsessions" de Karol Beffa : les "Clocks"(rythmes
saccadés d'inspiration Bartokienne ainsi "Le Mécano
de la Générale" à écouter
dans cette page) et les "Clouds"( harmonies, textures
et couleurs d'inspiration Debussyste ainsi "Figures de
diffraction" à écouter également
dans cette page). Le tout offrant un univers où se croisent
mélodies et sonorités profondes dans un climat propice
à l'imaginaire.
Karol Beffa a bien voulu répondre à quelques nouvelles
questions pour présenter ce disque et son actualité...cliquez
ici pour lire ses réponses et écouter deux extraits
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Alexis Tcholakian, piano
Search for peace
Sous une jolie peinture d'un bleu apaisant le Cd du pianiste
Alexis Tcholakian porte bien son titre 'Recherche de paix"
en français,et également titre d'un des morceaux
de Mc Coy Tyner présent sur ce disque. Sa douce musique
tout aussi apaisante mais aucunement soporifique porte assurément
la paix en elle, une paix communicative : mettez ce disque sur
votre platine et nul doute que le pouvoir magique des mélodies
mélancoliques vous invitera à la réconciliation
et vous fera oublier toute tension tout en captant votre attention
à l'écoute médusée des notes immédiatement
offertes dans un jeu d'une immense tendresse. Alexis Tcholakian
a bien voulu répondre à quelques questions au sujet
de ce disque..cliquez
ici pour lire ces réponses
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Après avoir enregistré les quatre concertos pour
piano de Rachmaninov, puis ceux de Chopin, pour le label Mirare,
le pianiste Boris Berezovsky revient à Rachmaninov avec
des pièces pour deux pianos, et donc deux pianistes, quoiqu'ils
auraient c'est vrai être plus nombreux pour preuve à
ce programme s'ajoute des extraits de la transcription pour piano
de "La Belle au bois dormant" joués quant
à eux à quatre mains sur un seul piano et qui fut
même aussi transcrite pour deux pianos à huit mains.
Son amie de longue date Brigitte Engerer avec laquelle il donne
aussi nombreux concerts en duo et qui a également enregistré
plusieurs disques chez le label Mirare dont un très beau
disque Scènes d'enfants de pièces de Tchaikovsky
est sa complice naturelle pour ce nouveau volume...cliquez
ici pour lire la suite et entendre un extrait
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Contrairement au croque-notes de la chanson de Brassens, certainement
aucun regret ne doit envahir les musiciens qui ont eu l'heureuse
idée d'accepter de jouer avec la chanteuse Mélanie
Dahan dont le premier disque était déjà en
rupture de stock un mois après sa sortie en avril et dont
une nouvelle édition vient combler ceux qui ne l'avait
pas trouvé. Il est vrai que celle-ci a fait un choix digne
d'une princesse pour l'accompagnement des chansons de son premier
album avec notamment le pianiste Giovanni Mirabassi grandement
réputé pour le cantabile merveilleux de son piano
et qui montre encore son talent exceptionnel dans l'improvisation
autour de la chanson française. Quant à la liste
des morceaux interprétés il constitue aussi un choix
de princesse avec les plus grandes références de
la chanson française...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Le jeune pianiste Francesco Tristano Schlimé a enregistré
en 2006 un disque couplant le concerto en sol de Ravel avec le
cinquième concerto de Prokofiev, le jeune pianiste Yundi
Li a quant à lui choisi de coupler ce même concerto
de Ravel avec un autre concerto de Prokofiev : le deuxième,
parce qu'il pense que cette oeuvre écrite par le compositeur
à l'âge de 22 ans convient particulièrement
aux jeunes artistes et "pour la simple"raison que
ce sont deux oeuvres splendides" explique-t-il dans le
livret qui accompagne ce CD, précisant ""Par
ailleurs, le Deuxième Concerto de Prokofiev est assez rarement
joué. Chacun connait le troisième, que je joue moi-même.
Le Deuxième est injustement méconnu, mais je suis
persuadé que les gens vont l'aimer. Et il est bien que
le public ait l'occasion d'entendre autre chose[...]L'oeuvre accumule
tout ce qui est techniquement réalisable sur cet instrument.
Les cadences des premier et quatrième mouvements sont entièrement
constitués de défis techniques. Le quatrième
mouvement si fougueux et agressif frappe par des "sauts"
d'une redoutable difficulté" ...cliquez
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Song volume 1
Sous le nom "If duo" le pianiste Bruno Angelini et
le trompettiste Giovanni Falzone ont choisi d'enregistrer leur
musique avec un angle particulier : mettre en place un travail
à long terme et graver plusieurs disques ; chacun d'entre
eux étant consacré à l'exploration d'un univers
singulier(un compositeur, un genre musical) ouvrant ainsi de nouvelles
"bulles musicales". Pour ce premier volume les deux
musiciens se retrouvent sur les compositions de Giovanni Falzone
et dans un prochain disque ils utiliseront les compositions de
Bruno Angelini. Ce dernier a bien voulu répondre à
quelques questions pour présenter ce projet...cliquez
ici pour lire ses réponses et pour voir deux vidéos
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Si le pianiste/compositeur canadien Alain Lefèvre est
particulièrement célèbre par sa bataille
à faire connaître l'oeuvre du compositeur André
Mathieu au monde entier, son répertoire est très
vaste et ce nouveau disque, édité par le label Analekta,
pour lequel il a choisi un regroupement original de deux recueils
poétiques de Schubert et Rachmaninov vient compléter
son importante discographie qui comporte déjà une
quinzaine de volumes des compositeurs les plus variés allant
de Bach à Soler.Durant le mois de juin 2008 vous pourrez
écouter un extrait des Etudes-Tableaux de Rachmaninov :
la pièce n°8 en ré mineur pour laquelle le compositeur
ne donna aucune explication quant à la source de son inspiration
contrairement à la majorité d'entre ces Etudes-Tableaux...cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste Cédric Tiberghien compte déjà
nombreux disques de musique de chambre dans son importante discographie
mais il n'y avait jusqu'à présent partagé
que des duos avec des violonistes et violoncellistes, et c'est
maintenant avec Pierre Lénert, un altiste au talent
largement récompensé dans nombreux concours internationaux
qu'il complète cette discographie. Il est vrai que les
occasions de rencontres entre altistes et pianistes sont assez
rares car le répertoire pour alto et piano est plutôt
maigre...Et c'est d'ailleurs le premier disque entièrement
consacré à ces deux seuls instruments "Disque
du moment" sur pianobleu.com...cliquez
ici pour lire la suite
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Le trio Cholet/ Kanzig / Papaux a été créé
en février 2002 au théâtre dAuxerre
dans le cadre de la résidence de Jean-Christophe Cholet,
et les trois musiciens ont depuis donné nombreux concerts
en France et en Suisse et collaboré ensemble depuis plusieurs
années dans dautres formations et enregistré
des disques.
Ce nouvel album, paraissant chez le label Cristal Records et illustré
d'une photo qui invite à aller au-delà du cercle,
vers un bel horizon musical très joliment coloré,
comprend trois pièces totalement improvisées par
le trio, deux compositions du contrebassiste Heiri Känzig
et majoritairement des compositions(sept) du pianiste Jean-Christophe
Cholet, inspirées de la culture musicale européenne
: du jazz moderne réunissant de belles mélodies
à une rythmique roborative....cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste Bertrand Chamayou dont on peut mesurer le naturel
curieux dans la page qui lui est consacrée, confie dans
le livret qui accompagne ce disque : "Etant pourtant d'un
naturel curieux, je n'ai durant quelques années pas cherché
à savoir ce qui se dissimulait aux côtés des
" Variations sérieuses", du Rondo Cappricioso
et de quelques romances, pièces que j'avais dans les doigts
depuis le conservatoire et qui sont les seules à avoir
vraiment franchi l'épreuve du temps. Tout au plus je me
délectais régulièrement des très beaux
disques de Nikita Magaloff et de Murray Perahia. Jusqu'au jour
où j'ai eu l'envie subite et inopinée de me procurer
et de lire toutes ces pages mystérieuses, ces caprices,
ses fantaisies ou pièces caractéristiques dont je
ne savais rien. Ces séances de lectures furent un
enchantement : je naviguais ici et là, allant de pages
hautement inspirées en délices plus fugaces et l'idée
de composer un programme de récital en assemblant quelques-uns
de ces joyaux m'est aussitôt venue". Le choix était
vaste puisqu'il serait possible de donner un récital de
plus de sept heures de toutes les oeuvres que composa Mendelssohn
pour le piano...cliquez
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Si le second morceau de l'album du Jérémie Ternoy
Trio s'appelle "Pas très solide" et n'est
pas sans rappeler la musique de Satie, tout comme l'amusante illustration
de la pochette peut aussi nous faire penser à ce compositeur,
l'inspiration très variée de ce trio ne s'en tient
pas là(influences de Chick Corea, Paul Bley et Bartok)
et c'est au contraire avec des mains très solides que le
pianiste Jérémie Ternoy mène son trio. Un
trio créé depuis huit ans déjà très
récompensé : il a obtenu la Mention Spéciale
du Jury au concours jazz de la Défense en 2003 et a aussi
remporté le Rezzo Jazz à Vienne en 2006, et en 2008
le trio de Jérémie Ternoy a été sélectionné
dans le programme Jazz Migration de l'Afijma, ce qui lui permettra
d'être en concert un peu partout en France tout au long
de l'année , alors guettez leur passage...cliquez
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Le pianiste Pascal Gallet termine son intégrale des oeuvres
pour piano d'André Jolivet par l'enregistrement de la sonate
n°1 et le Concerto pour piano, enregistré en concert,
ce qui est une première mondiale. Ces oeuvres sont particulièrement
remarquables et admirables par leur intensité percussive
et originalité rythmique sans être dénuées
de mélodies. Pascal Gallet, qui nous en offre une interprétation
explosive très prenante, a bien voulu répondre à
quelques questions afin de nous parler de ces oeuvres difficiles
tant à jouer qu'à décrire, occasion aussi
de parler de son actualité...cliquez
ici pour lire la suite
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Après avoir réalisé des prouesses dans
"L'art de délier les doigts" de Czerny, Jean-Frédéric
Neuburger s'attaque à un autre acte de bravoure : celui
des difficiles sonates de Brahms auquel il a ajouté le
scherzo. Dans le petit questionnaire qui accompagne le double
coffret paru chez le label Discauvers, le jeune pianiste confie
pourquoi il était important pour lui d'enregistrer ces
quatre opus à 20 ans, l'âge même qu'avait Brahms
lorsqu'il les composa : "Je n'y ai pas pensé en
premier lieu ! Mais effectivement, ces oeuvres exigent une grande
fougue, ainsi qu'un solide appareil technique qui sont ...des
vertus de la jeunesse ! Leur interprétation m'a donc au
fur et à mesure que j'avançais dans ma découverte
de ces pages, semblé adaptée à ce stade précis
de ma vie musicale" . Sans doute Brahms lui-même
considéra que les sonates n'étaient adaptées
qu'à ce stade précis de sa vie musicale car les
trois sonates qu'il composa sur deux années( 1853-1854)
furent les seules... leur préférant ensuite les
variations, il est vrai aussi que les oeuvres pour piano ne représentent
que le huitième de ses compositions. ...cliquez
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De ce disque présenté comme "Le diable et
le bon Dieu" le pianiste Nelson Goerner, qui a déjà
enregistré les Études d'exécution transcendante
du même compositeur, explique simplement qu'il en a choisi
le programme parce qu'il "représente ce que j'appellerai
un moment significatif dans ma recherche et fréquentation
lisztiennes. J'ai senti que le moment était simplement
venu."
Certes pas une oeuvre tardive mais marquant un tournant essentiel,
voire une exception de l'oeuvre de Liszt, la Sonate en si mineur
est un de ses plus grands chefs d'oeuvre pianistiques, par sa
longueur : plus de trente minutes dans une forme monobloc qui
peut être lue de deux façons : comme une grande sonate
en quatre mouvements ramassés en un seul ou comme les quatre
parties d'un seul allegro de sonate. Outre sa forme originale
qui ouvre les portes à multiples interprétations
possibles c'est la richesse harmonique, la multiplicité
des thèmes où nombreux caractères se profilent
(Faust, Mephisto, Marguerite ... autant dire le diable et le bon
Dieu ...), qui en fait toute la richesse. Oeuvre exigeant de très
grandes capacités techniques mais aussi poésie,
qualités qui ne font aucunement défaut à
Nelson Goerner qui en offre une interprétation exaltant
les caractères bien affirmés tant dans l'énergie
que la tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
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Ce second disque du Sébastien Paindestre Trio, constitué
de 9 titres, 6 compositions du pianiste , une du contrebassiste
Jean-Claude Oleksiak et d'un morceaux de Gershwin et un d'Herbie
Hancock , que le Trio a eu le temps de peaufiner pendant plus
de deux ans lors de nombreux concerts montre que le chemin parcouru
depuis leur précédent enregistrement "Ecoutez
moi" (2005) n'a pas été celui des écoliers
quoique un parcours très formateur. Ainsi le morceau "Java
de la luna" déjà présent sur le précédent
enregistrement met en évidence combien le Trio a gagné
en assurance, tant dans la mélodie que dans la rythmique.
Si le précédent volume avait une dominante nostalgique,
il n'en est rien pour celui-ci où la dynamique l'emporte
avec un swing beaucoup plus entraînant...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Et voilà le quatrième volume, encore un beau coffret
double joliment illustré, de l'intégrale Schumann
interprétée par le pianiste Eric Le Sage qu'il n'est
plus besoin de présenter car largement connu pour ses grandes
qualités d'interprète de ce compositeur... Volume
gigantesque qu'il a enregistré sur trois années
de 2005 à 2007 dans la belle salle de musique "L'heure
bleue" qui offre une acoustique toujours exceptionnelle.
L'Humoresque(aussi appelée Grande Humoresque) qui ouvre
ce volume et les Études symphoniques qui le terminent sont
sans doute les oeuvres phares de ce coffret tout en "Humeurs
et couleurs" et dont l'essentiel a été
composé entre 1835 et 1839...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
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Ce disque est le second enregistrement du trio du pianiste zurichois
Stefan Rusconi encore peu connu en France mais déjà
très actif sur les scènes alémaniques du
jazz depuis cinq ans. Ce sont onze compositions originales de
Stefan Rusconi, qu'il partage avec à ses côtés
Fabian Gisler (basse) et Claudio Strüby (batterie). Le trio
est notamment lauréat du ZKB Jazzpreis (prix décerné
par le Mécénat de la Banque de Zurich).
Savoir que le trio est ouvert à de nombreuses influences
: du rock, de la pop et de lélectro vous laisse deviner
que chez eux le mot rythme n'est pas un vain mot, mais n'allez
pas croire qu'il s'allie à la rapidité, non simplement
les rythmes sont particulièrement appuyés, bref
même si vous n'aviez pas le sens du rythme ici il ne pourra
vous échapper. Nul doute que leur musique vous restera
longtemps en tête car ce trio a un style très personnel
et les nombreux leitmotiv du piano ne demandent qu'à être
retenus. Cependant le trio offre aussi quelques escapades en douce...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Comme chacun sait "deux c'est mieux qu'un(e)" aussi
pour réaliser leur album le pianiste Rémi Panossian
et le contrebassiste Julien Duthu, qui ont l'habitude de travailler
ensemble depuis leur première rencontre dans un concert
en 2001, ont choisi d'unir leur force et inspiration pour chacune
des onze compositions originales de ce disque qu'ils signent à
deux :"
c'est d'abord une rencontre humaine, nous
sommes sur la même longueur d'ondes, nous partageons cette
même envie de réussir quelque chose ensemble, chacun
apporte à l'autre et nous pensons plus à un groupe
uni, qu'à deux musiciens réunis
"
. ...cliquez ici
pour lire la suite
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Bien connu pour son "Apprenti sorcier", Paul Dukas(1865-1935)
n'a composé ou plus exactement publié pour le piano
que quatre oeuvres, car très exigent le compositeur a détruit
nombreuses de ses partitions. L'une de ses oeuvres est particulièrement
gigantesque : la sonate en mi bémol mineur d'une durée
de 45 minutes, elle est impressionnante non seulement par cette
durée mais surtout sa puissance expressive. Après
avoir enregistré la difficile intégrale d'Ibéria
d'Isaac Albeniz, le pianiste Olivier Chauzu semble bien avoir
enfiler la panoplie de l'apprenti sorcier pour s'attaquer de nouveau
à une intégrale peut souvent jouée et a bien
voulu répondre à quelques questions au sujet
de ce disque...cliquez
ici pour lire ses réponses
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Le pianiste américain Murray Perahia qui a fêté
l'an dernier son soixantième anniversaire, et a du récemment
s'absenter des scènes et des studios en raison de problèmes
de santé, a déjà enregistré nombreux
disques de Bach largement récompensés : les Suite
anglaises, les Concertos pour piano et les Variations Goldberg.
Il revient avec ce nouveau volume qu'il consacre donc à
l'un de ses compositeurs de prédilection et vient confirmer
son talent toujours exceptionnel dans l'interprétation
des oeuvres de ce compositeur. Ici sont réunies les Partitas
2,3 et 4, il est prévu qu'un autre volume des Partitas
1,5 et 6 paraisse début 2009 après trois Sonates
de Beethoven prévues pour fin 2008.... de quoi réjouir
tous les mélomanes sensibles aux interprétations
subtilement colorées de Murray Perahia...cliquez
ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir
une vidéo
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Fans de Brad Melhdau réjouissez-vous doublement car c'est
un double album, d'un " live" de plus de deux heures
qui se cache sous cette pochette du label Nonesuch... Les douze
titres de ce double album produit par Brad Mehldau ont tous été
enregistrés au Village Vanguard sur quatre soirs du 11
au 15 octobre 2006.
Le Trio original de Brad Mehldau habitué du Village Vanguard
composé de Larry Grenadier à la contrebasse et Jorge
Rossy à la batterie, dura près de dix ans et sorti
deux " Art Of The Trio " live chez Warner Bros. Jorge
Rossy quitta le combo et c'est Jeff Ballard premièrement
sur son disque : " Day Is Done " sorti en 2005 chez
Nonesuch qui fut encensé par la critique....bon cela est
extrait du service presse accompagnant le disque mais à
vrai dire les amateurs de piano auront surtout l'oreille portée
sur ce qu'offre Brad Mehldau quoique le contrebassiste Larry Grenadier
sait aussi bien faire pour retenir notre attention, bref c'est
encore pur régal : Le Live du Trio débute sur la
reprise du groupe Oasis : " Wonderwall" ( et c'est bon
c'est bon.. heu pardon mais c'est un réel enthousiasme
qui fait quelque peu divaguer ! Comprenne qui pourra...) et se
conclut sur un splendide " Coutdown " de John Coltrane....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Le pianiste Leif Ove Andsnes a enregistré précédemment
les concertos 9 et 18 de Mozart(disque paru en 2004), ainsi que
les deux premiers mouvements du concerto n°20 dans un DVD
paru en 2006 et dont on peut retrouver quelques extraits dans
le reportage de la video annonce de ce nouveau disque(voir plus
bas, en anglais et musique seulement). Cette fois c'est donc le
concerto entier ainsi que le concerto n°17 que l'on peut retrouver
sur ce récent disque, dans un enregistrement réalisé
entre les 22 et 24 avril 2007 à la Jar Chruch d'Oslo, et
de nouveau avec l'Orchestre National de Chambre Norvégien
que Leif Ove Andsnes dirige également. Si le concerto K466
fut le premier concerto joué par Leif Ove Andsnes dès
l'âge de 16 ans, ce n'est que depuis quelques années
qu'il a abordé le concerto K453 car il ne se sentait pas
prêt pour saisir toute l'essence spirituelle de la musique
de Mozart....cliquez
ici pour lire la suite et voir la vidéo
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Une fois n'est pas coutume, l'autobiographie du pianiste S.
Mos (de son prénom Sylvain), mérite que l'on s'y
attarde en premier lieu car sa musique est à son image,
bien rythmée et avec une pointe d'humour, aussi la voici
telle que lui-même se présente : "J'ai 34
ans. Le premier instrument que j'ai touché était
un accordéon. Je voulais faire plaisir à un grand
oncle de ma famille, un aveyronnais. Je crois que j'avais 8 ans,
j'ai tenu 2 ou 3 ans avec un professeur particulier. J'étais
extrêmement mauvais, le répertoire ne m'intéressait
pas et j'ai notamment développé à ce moment
un fort sentiment de rejet à l'égard du solfège.
Après cette première approche manquée, je
me suis totalement désintéressé de la musique
pendant une longue période. Cependant, mes parents étant
plutôt mélomanes, on écoutait beaucoup de
choses variées à la maison, des artistes de grande
qualité, je m'en rends compte aujourd'hui. Ca m'a forcément
formé l'oreille.
Vers 16 -17 ans, je me suis assis devant le piano du salon que
l'on avait acheté pour ma sur. Un ami du lycée
m'avait fait découvrir Supertramp, j'étais fan de
ce groupe (je le suis toujours) et j'ai tenté de retrouver
à l'oreille quelques-uns des riffs du pianiste. Je jouais
à 3 doigts, et pendant très longtemps, ça
m'a suffit. Ma mère voyant que je m'intéressais
à la musique a eu l'idée de m'abonner à l'une
de ces collections que l'on vendait chez les marchands de journaux.
"Les génies du jazz ", la cassette et son fascicule,
un numéro par semaine. Chère maman ! Une sacrée
idée elle a eu ce jour là...Cliquez
ici pour lire la suite
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Il est des disques, intelligemment conçus, dont la simple
lecture du livret laisse deviner que l'on va passer un bon moment
à son écoute. Lise de la Salle fait partie de ces
pianistes qui conçoivent un disque comme un concert, cherchant
quant à elle à offrir un voyage musical par des
oeuvres de deux compositeurs différents qu'il n'est pas
habituel d'associer, et c'est déjà là l'assurance
de vivre différentes émotions musicales. Elle fait
aussi partie des pianistes qui prennent le temps de présenter
ce qu'ils vont jouer, de nous dévoiler les charmes des
pièces à venir afin de nous aider à les apprécier
d'autant mieux mais surtout cette démarche permet de mesurer
combien elle s'est impliquée dans ce programme et le plaisir
qu'elle a à le partager avec les auditeurs, une belle preuve
du respect de ceux-ci que l'on peut d'autant mieux apprécier
encore par le fait qu'elle a ici elle-même pris la peine
de rédiger une partie du livret et d'enregistrer une vidéo
de présentation...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo de
présentation
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Philippe El Hage
Jazz Oriental
Avec un titre des plus explicites le pianiste Philippe El Hage,
lauréat du Concours Paris Jeunes Talents 2005, présente
le premier enregistrement de sa formation "Philippe El Hage
- Jazz oriental", harmonieux mélange de jazz et musique
orientale, interprété par des musiciens de diverses
origines(France, Liban, Brésil) et paraissant chez le jeune
label nantais Larsen Concerts.
Né au Liban et s'étant perfectionné au piano
en France, Philippe El Hage explique ainsi sa musique : "C'est
peut-être de Byblos ma ville natale, depuis toujours symbole
d'ouverture, que j'ai rapporté ce goût pour les créations
métissées et ce désir de faire naître
un univers musical à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident"....cliquez
ici pour lire la suite
|
Retour disques du moment...cliquez
ici
Autres disques présentés auparavant...8,7,6,5,4,3
,2,1,
© pianobleu.com ---- contact :
- Agnès Jourdain
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