Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Karol Beffa Improvisations
Karol
Beffa
Improvisations
Le pianiste/compositeur Karol Beffa est également improvisateur
depuis nombreuses années. Précédemment interviewé
en 2006 il confiait ainsi comment il vivait ses concerts d'Improvisations
: "Une fois le thème lancé, j'essaie d'attaquer
tout de suite l'improvisation, en réfléchissant au
minimum ; cela permet de donner une forme à la pièce
au fur et à mesure que les idées vous viennent sous
les doigts. Les sensations que je ressens à ces occasions
s'apparentent un peu, j'imagine, à celles d'un funambule
sur sa corde. Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais
eu le trac. Je peux même dire que le fait d'inclure des improvisations
dans mes récitals m'a ôté tout trac pendant
les interprétations d'uvres du répertoire."
L'enregistrement des 22 improvisations de ce CD, paraissant
ce mois-ci chez le label Intrada, permet à ceux qui n'ont
pu voir Karol Beffa en concert de le découvrir dans cette
activité qu'il affectionne particulièrement. Ces improvisations
ont été jouées sur un piano Pleyel 2004 dans
l'espace de projection de l'IRCAM le 29 juillet 2007 devant
un public présent lors de la séance qui lui a donné
les thèmes.
On retrouve dans cette séance d'improvisations certaines
des "obsessions" de Karol Beffa : les "Clocks"(rythmes
saccadés d'inspiration Bartokienne ainsi "Le Mécano
de la Générale" à écouter dans
cette page) et les "Clouds"( harmonies, textures et couleurs
d'inspiration Debussyste ainsi "Figures de diffraction"
à écouter également dans cette page). Le tout
offrant un univers où se croisent mélodies et sonorités
profondes dans un climat propice à l'imaginaire.
Karol Beffa a bien voulu répondre à quelques nouvelles
questions pour présenter ce disque et son actualité
:
Vous avez obtenu votre premier prix d'Improvisations
au CNSMP en 2002 mais depuis quand improvisez-vous précisément
?
Même si j'ai toujours un peu improvisé dès
que j'ai su me mettre au piano, c'est Alain Kremski, avec qui
j'ai pris des cours de composition et d'accompagnement au piano
entre douze et quatorze ans, qui m'a fait véritablement découvrir
les joies de l'improvisation. Je me souviens d'avoir improvisé
avec lui à quatre mains au Moulin d'Andé à
l'âge de treize ans. Il y a dans l'improvisation quelque chose
de très spontané et naturel, qui me détend,
me délasse.
Lors de votre précédent interview
pour pianobleu.com vous disiez que les thèmes de vos improvisationspeuvent être littéraires, musicaux, picturaux...
ce disque en est un concentré, semble-t-il...
« Prière pour Jean-Sébastien » est le
seul pastiche à proprement parler, et les références
musicales ne sont pas rares : « L'Oiseau prophète »,
« Poissons d'or », « Prélude, Choral
et Franck », voire « Haendelssohn »
une allusion à l'appellation guère flatteuse dont
Wagner affublait Mendelssohn : le modèle baroque s'y fond
dans un romantisme aux contours mouvants. « Sarcasmes »
se réfère à Prokofiev, en garde la vigueur
et la volonté de dynamiter toute emphase ; mais on y entend
aussi des échos méphistophéliques de la Sonate
de Liszt. Quant à « IRCAM » titre
visiblement inspiré à un auditeur par le lieu de l'enregistrement
et à « Bagatelle sans tonalité »,
ils lorgnent davantage du côté de la Seconde École
de Vienne. Cette dernière improvisation, malgré son
intitulé, est nettement plus webernienne que lisztienne.
Parfois, ce sont effectivement des climats moins expressément
liés à des uvres ou des compositeurs qui ont
été suggérés par le public L'Inde
et ses envoûtements sont ainsi convoqués par «
Raga », l'Espagne et ses sortilèges par «
El Desdichado ». « Figures de diffraction » annonce
jeux de lumière, ondes chatoyantes et miroitements. «
Attente » et « Tempête » présagent
des atmosphères tragiques « Tempête »
en particulier, où le Dies Irae plusieurs fois entendu sous
des travestissements divers suggère l'imminence d'un danger.
Enfin, deux private jokes, les improvisations nommées «
Pour la main droite » et « B.E.F.F.A. »
: la première a été exécutée
main gauche hors clavier, la seconde est construite sur les cinq
notes si b, mi, fa, fa, la, selon l'analogie lettres/notes du système
allemand.
Depuis quelques mois vous multipliez les
expériences d'écriture de musiques pour l'image pouvez-vous
en parler ?
Il y a deux ans, Arnaud Desplechins a fait découvrir ma musique
au réalisateur Benoît Rossel. Celui-ci m'a commandé
une musique originale pour son documentaire "Le Théâtre
des opérations" qui est sorti sur les écrans
suisse et français. C'est par l'intermédiaire de Benoît
Rossel que deux réalisateurs sont entrés en contact
avec moi : Stéphane Breton, qui a utilisé ma musique
pour deux films réalisés en 2007, pour "Le Monde
extérieur" et pour "Nuages annonçant la
nuit", diffusés sur Arte ; et Jean-Xavier de Lestrade
(Oscar du meilleur film documentaire en 2002, pour "Un coupable
idéal"), dont j'ai composé la musique de la première
fiction : "Sur ta joue ennemie " (Le film sort le
3 démbre 2008, Jean-Xavier m'a d'ailleurs confié
un petit rôle de médecin dans le film. Je lui en suis
très reconnaissant.) Je dois par ailleurs écrire prochainement
la musique du film "Le Fil" de Mehdi ben Attia et j'ai
des projets de collaboration avec Ollivier Pourriol.
Les séances d'enregistrement de musique
de film se passent-elles très différemment ?
Lors de l'enregistrement du "Théâtre des opérations"
et de "Sur ta joue ennemie ", Johan Farjot était
à la direction et c'est moi qui tenais la partie de piano.
Outre les contraintes propres au fait de composer pour l'image (temps
compté, syncronisation), enregistrer soi-même une musique
de film oblige à réagir à ce que font les autres
musiciens tout en se concentrant sur sa propre partie. Lorsque j'ai
écrit la musique d'un film muet, « Roméo
et Juliette », pour Arte, Johan Farjot dirigeait mais c'est
Lorène de Ratuld qui tenait la partie de piano. Cela me permettait
de suivre attentivement les parties des cinq autres musiciens (une
clarinette et un quatuor à cordes).
Pour écouter Le Mécano
de la Générale avec l'aimable autorisation de
Karol Beffa utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle
Pour écouter Figures de
diffraction avec l'aimable autorisation de Karol Beffa utilisez
ce lecteur, cliquez sur le triangle
Pour visiter la page archive des " Disques
du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...