Liszt Nelson Goerner
Liszt
Nelson Goerner
Sonate en si mineur
Ballade n°2 en si mineur
Bagatelle sans Tonalité
La Mort d'Isolde(Transcription de R. Wagner)
Méphisto-Valse n°1
De ce disque présenté comme "Le diable et le
bon Dieu" le pianiste Nelson Goerner, qui a déjà
enregistré les Études d'exécution transcendante
du même compositeur, explique simplement qu'il en a choisi
le programme parce qu'il "représente ce que j'appellerai
un moment significatif dans ma recherche et fréquentation
lisztiennes. J'ai senti que le moment était simplement venu."
Certes pas une oeuvre tardive mais marquant un tournant essentiel,
voire une exception de l'oeuvre de Liszt, la Sonate en si mineur
est un de ses plus grands chefs d'oeuvre pianistiques, par sa longueur
: plus de trente minutes dans une forme monobloc qui peut être
lue de deux façons : comme une grande sonate en quatre mouvements
ramassés en un seul ou comme les quatre parties d'un seul
allegro de sonate. Outre sa forme originale qui ouvre les portes
à multiples interprétations possibles c'est la richesse
harmonique, la multiplicité des thèmes où nombreux
caractères se profilent (Faust, Mephisto, Marguerite ...
autant dire le diable et le bon Dieu ...), qui en fait toute la
richesse.
Oeuvre exigeant de très grandes capacités techniques
mais aussi poésie, qualités qui ne font aucunement
défaut à Nelson Goerner qui en offre une interprétation
exaltant les caractères bien affirmés tant dans l'énergie
que la tendresse.
Ces qualités de virtuose s'avèrent tout autant indispensables
pour l'interprétation de la Ballade n°2 qui suit. Liszt
la composa la même année que la Sonate(en 1853) et
elle en partage également la couleur(si mineur): "On
dirait qu'ayant du matériau musical en trop dans la Sonate,
il l'avait utilisé dans la Ballade" indique le musicologue
Dominique Jameux auteur du livret.
Suit la Bagatelle sans Tonalité qui quant à elle fait
déjà partie des oeuvres tardives de Liszt puisque
composée en 1885, "Le dernier Liszt, celui qui, indifférent
à ce qu'on a connu ou attend de lui, compose une musique
lunaire, étrange, totalement libre harmoniquement. Les doigts
traînent sur le clavier puis s'énervent. Un motif jaillit,
s'accélère, chromatisme. Le vieux virtuose se réveille,
mais se moque de lui-même. Et finit quand çà
lui chante, brusquement" explique Dominique Jameux.
A mi parcours : la Mort d'Isolde a été composée
par Liszt en 1867, ici point de Diable ni bon Dieu mais Tristan
et Isolde.
Puis nouvelle partition à roder autour de Faust : Méphisto-Valse
n°1..."Là le dernier mot restera à Mephisto
dont c'est après tout la Valse ! Les dix minutes et quelque
du morceau constituent pour le pianiste un enfer...réjouissant
quand il sait en maîtriser les cercles de plus en plus périlleux[...]Jamais
peut-être Liszt n'a donné autant voie au Satan qui
était en lui. Heureusement il ne l'a pas enregistré
: sans doute le résultat ne serait pas à la hauteur
de nos attentes. Son prophétisme tient aussi au fait qu'il
n'aura vraiment trouvé ses interprètes qu'aux siècles
suivants " indique encore Dominique Jameux, espérons
cependant que le Satan qu'exprime si brillamment et avec sensibilité
Nelson Goerner ne soit pas irrémédiablement en lui
mais bien là uniquement parce que "le moment était
simplement venu" de lui prêter voix !
Pendant le mois de mai 2008 écoutez
l'Allegro energico de la sonate en si mineur dans la page "morceau
du mois"...cliquez
ici
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez
ici(amazon)
ou Cliquez
ici (fnac.com)
Pour en savoir plus sur Nelson Goerner...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des " Disques
du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|