Luisada joue Chopin

Jean-Marc Luisada
joue
Frédéric Chopin

Nocturne en ut dièse mineur op Posth
Nocturne en si bémol majeur op.9 n°1
Nocturne en si bémol majeur op.55 n°2
Barcarolle en fa dièse majeur op.60
Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur op.61
Scherzo n°4 en mi majeur op.54
Etude en la bémol majeur op.10 n°10
Etude en sol bémol majeur op.10 n°5
Grande Valse Brillante en la mineur, op.34 n°2
Le pianiste Jean-Marc Luisada a déjà enregistré nombreux disques d'oeuvres de Chopin, il revient avec un nouveau récital de ce compositeur qui tient une place de prédilection dans son répertoire. Le musicologue Jean-Jacques Velly auteur du livret de ce disque donne une très belle image des programmes consacrés à ce compositeur : "Un récital d'oeuvres de Chopin" se présente toujours comme la carte variée d'un restaurant gastronomique où les meilleurs saveurs peuvent s'accorder l'une aux autres et s'enrichir mutuellement. La qualité est au rendez-vous , on y trouve toujours quelque chose à son goût et il en résulte une satisfaction de fin gourmet" . Mais pour réussir ses "plats" et que la dégustation soit des plus satisfaisantes encore faut-il derrière le piano un "chef" expert en la matière ce qu'est bien sûr Jean-Marc Luisada qui a bien voulu révèler les secrets de cette nouvelle "carte" qui ravira les oreilles de tous ses auditeurs.
Selon quelle logique avez vous bâti ce nouveau disque Chopin ?
C'est un disque qui m'est très cher : il est un petit peu le résultat de mon parcours musical. Je voulais enregistrer la Barcarolle depuis fort longtemps, mais l'avait programmé et déprogrammé une vingtaine de fois parce que je 'n'en étais pas satisfait. Par ailleurs la Polonaise-Fantaisie et le 4ème scherzo faisait partie de mon tout premier enregistrement chez Harmonic records mais avec le recul j'ai trouvé assez prétentieux de ma part d'avoir enregistré des oeuvres aussi fortes et aussi difficiles qui n'étaient pas de mon niveau à ce moment là. Là je pense que le moment était venu de les enregistrer. Le nocturne en mi bémol mineur est la première oeuvre de Chopin que j'ai travaillé au conservatoire de Paris, les études m'ont également suivi toute ma vie : j'ai eu mon prix de piano (au CNSMDP) avec l'étude en la bémol. J'aimerai un jour enregistrer toutes les études car se sont des oeuvres sublimes mais très difficiles, on peut passer une vie entière avec elles . J'ai voulu construire le disque comme un récital avec une entrée poétique, des oeuvres profondes, un oeuvre de bravoure, puis des pièces vives et terminer sur la mélancolie.
Il paraît que la Grande Valse brillante en la mineur était la valse préférée de Chopin, est-ce également la votre ?
C'est la plus mélancolique. Je suis content de l'avoir réenregistrée puisque j'avais déjà enregistrée toutes les valses, je pense qu'elle a pris un peu plus d'étoffe et en fait je n'aime plus du tout mon enregistrement des valses de Chopin que j'avais réalisé il y a des années
A ce propos lors de votre précédent interview vous indiquiez en annonçant ce disque à paraître que cet enregistrement a été réalisé au Japon et en étiez extrêmement satisfait, réécoutez vous souvent vos enregistrements et restez-vous satisfait ou bien n'aimez-vous pas vous réécouter ?
Effectivement il m'arrive souvent de ne plus aimer ce que j'ai enregistré et parfois même au bout de trois mois mais pour celui-ci c'est la première fois que j'enregistrais au Japon et cela a été organisé de telle manière que tout soit parfait, contrairement à la plupart de mes autres enregistrements où il y avait soit un problème d'acoustique, de bruits extérieurs(j'ai même eu un marteau piqueur et il fallait alors s'arrêter en cours d'enregistrement), de température, de piano non satisfaisant... mais là j'ai pu avoir les meilleures conditions et avec moi le meilleur accordeur : Kazuto Osato qui est un technicien du piano extraordinaire, véritable magicien et tout s'est bien passé et je viens de ré-enregistrer il y a moins d'un mois l'intégrale des mazurkas de Chopin et avec le quatuor Modigliani je viens également d'enregistrer la Truite de Schubert et le Quintet de Brahms toujours au Japon . Et je vais aussi enregistrer l'intégrale des nocturnes de Chopin.
Personnellement préférez-vous le Chopin des nocturnes, des études ou des valses ? Pourquoi ?
Les trois sont sublimement beaux , il faut jouer les valses en effaçant le côté salonnard ce sont de vrais chefs-d'oeuvre d'une grande densité, les études sont de véritables poèmes et bien supérieures aux études d'exécution transcendante de Franz Liszt, elles sont plus difficiles finalement car si on n'y met que de la technique l'oeuvre devient complètement plate, il faut que l'inspiration soit toujours là. Quant aux nocturnes se sont aussi de très grandes oeuvres, difficiles : il faut savoir trouver de la simplicité et transparence alors que Chopin a écrit beaucoup de notes, beaucoup de fioritures.
Considérez-vous que les pièces isolées telles la Barcarolle et la Polonaise Fantaisie sont encore plus riches que les pièces de ces cycles ?
Pour moi la Polonaise Fantaisie est la plus belle pièce de Chopin, la plus désespérée avec des accents romantique, la plus "chopinesque" mais c'est du Chopin un peu aride avec des grands éclats romantiques qui sont tout de suite brisés par la tristesse. Quant à la Barcarolle je la considère comme le Tristan et Iseult du piano par son chromatisme Wagnerien alors que Wagner est arrivé après et d'ailleurs Wagner s'est inspiré bien plus de Chopin que de Liszt. C'est plein de brisures de tons et d'atmosphère, et je crois que Chopin avait dit que cette musique, qu'il a écrite alors qu'il était dans une période de disputes à Nohant, lui faisait penser aux brisures de la vaisselle cassée. Ces deux oeuvres sont mes préférées avec la quatrième ballade que je n'ai pas encore enregistrée.
Avez-vous souvent l'occasion de donner des concerts uniquement consacré à ce seul compositeur ?
Je l'ai fait plusieurs fois mais je préfère faire des récitals plus variés. Je trouve cela extrêmement fatiguant car cela demande une concentration intense. J'ai souvent joué l'intégrale de mazurkas que je redonnerai d'ailleurs bientôt : le 18 janvier 2008 à Sucy-en-Brie et l'été prochain je vais me lancer dans l'intégrale de nocturnes de Chopin mais c'est une gageure car c'est à la fois difficile pour moi et le public.
Pensez-vous que l'oeuvre de Chopin doit plutôt être interprétée dans des petites salles pour mieux atteindre le public ?
Oui tout à fait, je pense que l'idéal est 300-400 places c'est mieux d'une part pour le pianiste : on force moins, le son est plus naturel et mieux pour le public, plus proche, on a l'impression de jouer pour chaque personne individuellement.
Vous êtes également enseignant à l'école normale de musique de Paris, quel est le conseil majeur que vous donnez à vos élèves interprétant Chopin ?
Le conseil c'est de faire exactement ce que Chopin voulait avec les phrasés extrêmement savant et de respecter la pédalisation qui est sublime, le jouer simplement, aussi classique que Beethoven et avec une sonorité romantique, à ce moment là naîtra le rubato, mais si le rubato se fabrique cela devient quelque chose d'assez bancal. Comme Mozart il se rapproche de la voix humaine, en chantant, en respirant, on sait comment accentuée telle note...
Pour écouter l'étude en sol bémol majeur op10 n°5 de Chopin
interprétée par Jean-Marc Luisada
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