Pandore Stéphan Oliva Jean-Marc Foltz
Pandore
Stéphan Oliva, piano
Jean-Marc Foltz, clarinette
En fait voici un enregistrement qui ne devrait pas être
ici puisqu'il n'est pas disponible en support disque mais uniquement
en téléchargement sur le nouveau site "Sans bruit",
mais comme Stephan Oliva l'a fait parvenir à titre exceptionnel
à pianobleu.com sur un cd de fichiers avant compression,
donc comme un disque, il est malgré tout présenté
en "Disque du moment" . Il est difficile de vous
dire si une écoute en son compressé vous donnera la
même satisfaction que celle en disque car cela dépend
aussi de votre propre exigence mais elle aura certainement le mérite
de vous faire découvrir à prix juste(six euros seulement,
ce qui est moindre que la plupart des autres téléchargements)
une oeuvre qui serait restée inconnue sans ce support : un
univers musical très poétique où le mystère
plane, à l'image du mystère du contenu de la boite
de Pandore... Que renferme la boite du mythe de Pandore : la Crainte
ou l'Espérance... on ne s'étonnera pas que les deux
musiciens aient ici finalement opté pour la seconde solution.
Il reste à espérer que cet enregistrement leur ouvrent
la porte de nombreux concerts pour partager cette oeuvre dans les
meilleures conditions. Stephan Oliva a bien voulu répondre
à quelques questions pour présenter cet enregistrement.
Comment est né ce projet «
Pandore » ?
Il n'est pas aisé de répondre a cette question ni
à toutes celles concernant directement le projet "Pandore"
car il est avant tout le fruit d'un processus irrationnel, non formaté
et assez mystérieux basé sur une connivence de longue
date entre Jean-Marc Foltz, Stéphane Oskéritzian et
moi-même. De plus la musique y est quasi entièrement
improvisée et issue d'uniques interprétations captées
dans plusieurs situations différentes. Notre principal objectif
étant la fluidité et la cohérence de la narration
musicale. Raconter une histoire que l'on peut rêver chacun
à sa façon et la musique ouvre encore d'autres portes
que les mots. En jazz, rien n'est pire pour moi que ces disques
"carte de visite" qui ressemblent à des démos
de tout ce que l'on peut faire: la compo, le standard, le morceau
free, la balade, le morceau de bravoure etc... Suivre un fil d'Ariane
intéressant comme le mythe de Pandore nous invite à
ne garder que l'essentiel de notre discours même si pour ce
faire, nous n'exposons qu'une partie judicieusement sélectionnée
de toutes les bandes que nous avions en notre possession.
Pourquoi le choix de cette histoire de la
mythologie grecque ? Comment avez-vous travaillé pour réaliser
ces compositions ?
Lorsque je travaillais sur le film "Loulou" de Georges
Willem Pabst pour un ciné-concert (qui a été
enregistré et qui accompagne le film dans les éditions
DVD de Carlotta et de Critérion), j'ai écrit le morceau
intitulé "Pandore" au moment du procès lors
du réquisitoire lorsque l'avocat utilise la métaphore
du mythe de Pandore pour accuser Loulou. Le charme et le magnétisme
du personnage de Louise Brooks associés à la poésie
des images et du voile de Loulou ce sont définitivement focalisés
pour moi avec l'évocation du mythe de Pandore. A partir de
là le subconscient se charge de traduire cet imaginaire en
musique chacun à notre façon dans la fusion de notre
dialogue.
Après Loulou nous avons intégré cette composition
à notre répertoire en duo et de fil en aiguille l'idée
de construire une histoire autour du mythe de Pandore nous est souvent
apparue. La commande de Stéphane Oskéritzian nous
a offert l'occasion de réaliser restée cette idée
restée en suspens jusque là. Dès lors nous
avons songé à un agencement de morceau choisis qui
"raconte" et transpose notre vision poétique du
mythe, la musique permettant à chacun finalement de se forger
sa propre lecture, sa propre histoire.
Comment s'est passée votre rencontre
avec Jean- Marc Foltz ?
Je connais Jean-Marc depuis environ une dizaine d'année
et nous avons vécu une multitude d'expériences ensemble,
allant du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian, en passant par
mon quintet "Itinéraire Imaginaire", un trio avec
bruno Chevillon ("Soffio di Scelsi") , des musiques de
films et récemment un spectacle avec la grande actrice et
chanteuse Hanna Schygulla... Après toutes ces expériences
nous pratiquons la musique de façon quasi télépathique.
Nous sommes devenus les partitions organiques de ce que nous interprétons
spontanément et nous pouvons parcourir des répertoires
très variés avec le même bonheur. La clarinette
est un instrument dont le timbre sonne merveilleusement bien avec
le piano, ensemble ils constituent une formule "de chambre"
magnifique qui a traversé l'histoire de la musique classique
et qui reste peu développée dans le jazz. Jean-Marc
Foltz a un parcours riche et singulier qui m'intéresse, et
le plus beau son de clarinette que je connaisse... Entre lui et
moi au fil de ces années, tout est simplement... évident.
Dans un précédent interview
pour pianobleu.com vous aviez dit ne plus écouter vos disques
une fois enregistrés , quen est-il de cet enregistrement
? Lavez-vous réécouté en son normal et/ou
en son compressé, quen avez vos pensé si vous
lavez écouté ? Ne réécoutez vous
toujours pas danciens enregistrements ou dernièrement
avez vous dérogé à ce principe ?
J'écoute beaucoup un projet au moment de sa réalisation
pour le porter jusqu'à sa réalisation définitive.
Quand il cesse d'être un projet, je l'écoute une fois
ou deux avec des amis pour le plaisir puis je le range et ne l'écoute
plus.
Pourquoi cet enregistrement ne sera-t-il
pas vendu en disque mais restera-t-il uniquement disponible en format
compressé ? Ne craignez vous pas que ce format peu apprécié
pour la musique jazz ne réduise la qualité et lintérêt
pour votre musique ? Est-ce un « mal » incontournable
?
Dans notre cas il ne s'agit pas d'un « mal » incontournable
mais au contraire d'une solution dynamique et originale pour diffuser
une musique qui n'aurait peut-être pas été publiée
dans le circuit traditionnel. Le label "Sans bruit" n'a
pas pour vocation d'exister sous forme matérielle ni de se
substituer au disque "traditionnel" . Mais je pense que
la qualité technique passe après la nécessité
de la musique d'exister sous quelque forme que ce soit. Quand j'étais
jeune j'écoutais énormément de musiques enregistrées
déplorablement avec mon walkman ! C'est peut être
en l'occurence un moyen de toucher un public que nous n'aurions
jamais pu atteindre autrement, par exemple à l'étranger
où les jeunes générations qui sont me semble-t-il
de plus en plus "cybernautes"... et peut-être cela
leur donnera-t-il l'idée de nous voir en concert, dans de
nouveaux circuits au delà des frontières habituelles.
Avez-vous dautres projets denregistrements
en cours ?
Oui mais c'est trop tôt pour en parler. Sinon le dvd du
film "Les Liens du Sang" dont j'ai écrit la musique
devrait sortir fin août (le disque est sorti chez Cristal
Records)
Pour écouter un extrait et vous procurer ce téléchargement
sur le site " Sans Bruit "...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des " Disques
du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|