Brahms Geoffroy Couteau
Johannes
Brahms(1833-1897)
Klavierstücke Opus 118
Fantasien Opus 116
Klavier Klavierstücke Opus 119
Geoffroy Couteau
Le pianiste Geoffroy Couteau a remporté le premier prix
du concours international Brahms de Pörtschach(Autriche) en
2005 en jouant la troisième sonate de Johannes Brahms, il
vient de sortir ce disque de dernières oeuvres de ce même
compositeur chez le label Intrada avec le soutien du Mécénat
culturel Bayer et à cette occasion a bien voulu répondre
à quelques questions(voir plus bas).
Durant 13 années Brahms n'avaient pas écrit pour le
piano, et l'on considère comme son testament pianistique
les vingt pièces composées en deux étés
(1892 et 1893), Clara Schuman les considérait comme un "Trésor
de chefs d'oeuvres inépuisables" et Brahms comme
les "Berceuses de sa souffrance", quoiqu'il en
soit ces pièces ne laissent pas indifférents et hormis
les trois intermezzi de l'opus 117 absents de ce programme, ce disque
permet de les apprécier dans une interprétation d'un
grand dynamisme et colorée qui exalte toute la poésie
dans une splendide musicalité.
Que représente la musique de Brahms
dans votre répertoire. Qu'appréciez-vous chez ce compositeur
?
La musique de Brahms est une pierre angulaire dans mon initiation
musicale. Je ne l'explique pas complètement mais le constate.
Son univers me fascine toujours autant. Je crois que sa musique
de chambre est celle qui me touche le plus. Parler de la musique
reste problématique. Je crois que le fait d'aimer fait grandir.
La sublimation n'est pas un devoir mais une nécessité,
s'imbiber d'un langage jusqu'à avoir l'impression d'une familiarité
est une expérience capitale pour tout musicien. Avec Brahms,
je me sens traversé par son langage. Il touche une zone très
importante, émotionnelle et conceptuelle.
Qu'est-ce qui a déterminé
votre choix parmi les uvres de Brahms et notamment pour quelle
raison n'avez vous pas choisi d'enregistrer également l'opus
117.
J'avais choisi et enregistré les opus 116, 117, 118 et
119, malheureusement, le tout ne tenait pas sur un seul disque en
raison du minutage. J'ai du prendre la décision de supprimer
un opus. Ce fut une contrainte purement matérielle et non
un choix !
Dans ces ultimes pièces pour piano, l'harmonie entre la pensée,
le geste, l'instrument et le message irradie l'auditeur.
Avez-vous eu souvent l'occasion de jouer
ce programme en concert ?
La scène est pour moi un moment de vérité,
où il y a une fusion entre plusieurs dimensions temporelles.
A la fois c'est le fruit du travail fait en amont, mais en même
temps il y a une interaction avec le moment présent du concert,
qui devient ensuite une nourriture de réflexion pour le concert
suivant
Il y a une sorte de fulgurance des temps passé,
présent et futur. De la scène vient la possibilité
d'un sentiment de liberté, car le concert façonne
la conception d'une pièce. C'est pourquoi j'ai beaucoup joué
ces pièces avant de les enregistrer.
Si vous aviez la chance de pouvoir rencontrer
Brahms que lui diriez vous ?
Cette question est très particulière ! Ma première
réaction a été : " rien à faire,
ce que j'aime c'est sa musique, peut-être serais-je très
déçu de le voir, de voir un homme, qui pour moi est
plus un absolu qu'un être humain donc aucun intérêt
" Puis à la réflexion
Votre fiction est
très tentante !!!
Mais je pense que son langage musical était très certainement
son moyen d'expression le plus abouti, ce qui sous-entend que nous
connaissons la plus belle partie de son être. Je me sens donc
partagé entre la joie de pouvoir m'adresser à Brahms
et l'impression de m'éloigner de l'essentiel musical. Peut-être
lui demanderai-je la vérité sur son histoire avec
Clara !
Durant le mois de septembre 2008, écouter un extrait
de ce disque...cliquez ici
Pour écouter vous procurer ce disque.....cliquez
ici(amazon)
ou cliquez
ici(fnac)
Pour en savoir plus sur Geoffroy Couteau...cliquez
ici
NOUVEAU : à voir deux vidéos
au sujet de ce disque
Pour visiter la page archive des " Disques
du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|