Sonate et Concerto pour piano de Jolivet par Pascal Gallet
André
Jolivet
Concerto pour piano
Sonate n°1
Pascal Gallet, piano
Duisburger Philharmoniker
Jonathan Darlington, direction
Le pianiste Pascal Gallet termine son intégrale des oeuvres
pour piano d'André Jolivet (1905-1974) par l'enregistrement
de la sonate n°1 et le Concerto pour piano, enregistré
en concert, ce qui est une première mondiale. Ces oeuvres
sont particulièrement remarquables et admirables par leur
intensité percussive et originalité rythmique sans
être dénuées de mélodies. Pascal Gallet,
qui nous en offre une interprétation explosive très
prenante, a bien voulu répondre à quelques questions
afin de nous parler de ces oeuvres difficiles tant à jouer
qu'à décrire, occasion aussi de parler de son actualité
:
Pouvez-vous présenter brièvement
ce qui caractérise particulièrement la sonate 1 et
le concerto par rapport aux autres oeuvres d'André Jolivet.
Qu'appréciez-vous particulièrement dans ces deux oeuvres
qui clôturent votre intégrale Jolivet ?
La sonate et le concerto sont extrêmement difficiles d'un
point de vue virtuosité pianistique et exigeants musicalement.
Lorsque j'ai appris la sonate et le concerto , je me disais ; "mon
dieu toutes ces pages à apprendre et quel langage compliqué...133;."mais
plus on y passe du temps et tout devient simple et évident.
L'hommage à Bartok dans la 1ère sonate est fort et
l'orchestration du concerto est une pure merveille. Nous sommes
en présence de l'aboutissement de l'écriture
de Jolivet à la hauteur de la sonate de Dutilleux ou d'...156;uvres
de Messiaen. J'encourage vivement les pianistes à se
confronter à cette sonate qui est un monument.
A quoi vous
êtes vous particulièrement attaché dans votre
travail et interprétation de cette difficile sonate, ne pensez
vous pas que cette difficulté soit un frein majeur de la
diffusion de cette oeuvre comme d'autres pièces d'André
Jolivet ?
Il est vrai que l'écriture pianistique de la sonate est
des plus difficile. Il ne faut pas cependant tomber dans l'exagération
de virtuosité , cette pièce est habité par
une atmosphère précise , la puissance expressive doit
aussi être prédominante. Echanges thématiques
main droite , main gauche , emploi des extrêmes sonores des
aigus aux basses et enfin une quantité de notes, à
égale difficulté du 3e concerto de Rachmaninoff. La
difficulté du langage et la difficulté pianistique
freinent les ardeurs de certains, mais quand on les surmonte et
quand on arrive à donner l'ampleur à Jolivet, ce répertoire
nous donne une joie immense.
Vous avez enregistré le Concerto
avec L'Orchestre Philharmonique de Duisburg sous la direction de
Jonathan Darlington, directement en concert, ce qui est une première
mondiale, comment avez-vous vécu cet enregistrement et vos
relations avec cet orchestre ? Ce Concerto présente-t-il
également des difficultés pianistiques particulières,
et est-il éprouvant physiquement à jouer ?
L'Orchestre Philharmonique de Duisburg fait parti des meilleurs
orchestres allemands et ce fut un honneur de travailler avec eux
sous la direction de l'immense chef qu'est Jonathan Darlington.
Le concerto est horriblement difficile, le piano a un rôle
soliste et même soutient l'orchestre, il faut un chef qui
comprenne le langage de Jolivet pour en donner la beauté
finale. Nous avons travaillé plusieurs années avant
de sortir ce disque et de l'enregistrer. Les allemands ont
une volonté incroyable qu'ils mettent au service de l'exigence
musicale et n'hésitent pas à passer tout le temps
qu'il faut. J'ai eu la chance d'être en osmose totale avec
cet orchestre remarquable.
Depuis que vous avez débuté
votre intégrale Jolivet avez-vous eu souvent l'occasion de
jouer ses oeuvres lors d'autres concerts ou les programmeurs de
concerts restent-ils réfractaires à celles-ci ? Avez-vous
éventuellement des concerts de programmer bientôt où
vous jouerez des oeuvres d'André Jolivet ?
Cet enregistrement est donc la fin de cette Intégrale,
produite par Maguelone Music. Pour un musicien, ceci représente
un long travail et une satisfaction, car lorsque vous enregistrez
tout le compositeur, on peut dire que vous commencez à connaître
un peu mieux son langage. Je ne regrette rien de tout ce travail
qui me permet maintenant d'aborder aussi d'autres répertoires
plus facilement car Jolivet est un compositeur difficile à
jouer.
Les programmeurs restent encore un peu réfractaires à
cette admirable musique, phénomène de mode...133;peut
être , en attendant j'ai pu donner l intégrale
plusieurs fois en deux concerts le même jour en France et
en Europe puis au Canada, aux USA et celle -ci a eu à chaque
fois un triomphe.
Des projets ont découlé de ce travail sur Jolivet,
je suis engagé à donner plusieurs fois la Turangalila
Symphonie de Messiaen avec l 'Orchestre Symphonique de Winnipeg
au Canada en janvier prochain et il est question aussi de programmer
le Concerto de Jolivet.
Je reste néanmoins convaincu que ce répertoire trouvera
son explosion au fil du temps, il faut que les pianistes de la jeune
génération se mettent au travail et que nos conservatoires
nationaux prennent aussi l ...145;idée de programmer Jolivet
en concours.
Avez-vous un nouveau projet de disque ?
Pour l'instant , il est important pour ma recherche personnelle
de reprendre un tout autre répertoire et de diversifier celui
ci, que ce soit en concert ou un disque. Enregistrer une Intégrale
est un énorme effort, tant sur le plan intellectuel , que
physique car l' investissement est de tous les jours. Il m'aura
fallu trois années pour aboutir ce grand travail . Nous allons
sortir entre autre un cd " ballade impressionniste " avec
Eric Aubier . Sont prévus également un disque de Musique
française Debussy, Ravel , Franck chez Acousence, label allemand
et un cd Messiaen en coproduction avec Radio France et France Culture
.
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque....cliquez ici(amazon)
ou Cliquez
ici (fnac.com)
Pour en savoir plus sur Pascal Gallet...cliquez
ici
Pour en savoir plus sur André Jolivet..cliquez
ici(site de l'association)
Pour visiter la page archive des " Disques
du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|