Beethoven Concerto et Quintette pour piano et vents

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre n°4, op.58
Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson, op.16

François-Frédéric Guy, piano

Orchestre Philharmonique de Radio France
sous la Direction de Philippe Jordan
avec :
Hélène Devilleneuve, hautbois
Jérôme Voisin, clarinette
Antoine Dreyfuss, cor
Jean-François Duquesnoy, basson

 

Alors que le pianiste François-Frédéric Guy poursuit seul actuellement à la Cité de la musique de Paris ce qu'il nomme une "grande croisière" autour des Trente-deux sonates de Beethoven, en parallèle à une intégrale des oeuvres de Debussy menée par Alain Planès, sort cette même semaine le second volume de son intégrale des Concertos de Beethoven chez le label Naïve - le premier volume de cette intégrale étant paru en mars dernier(Concerto n°1 et Concerto n°5). Il n'est certes pas annoncé d'intégrale de musique de chambre des oeuvres avec piano mais cette intégrale de concertos est elle-même complétée du Quintette pour piano et vents opus 16 et dont Beethoven réalisa aussi une version pour Quatuor avec piano et cordes.
C'est avec l'orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Philippe Jordan que François-Frédéric Guy mène main dans la main ( ou presque si l'on se fie aux images des deux premières pochettes présentant une main de l'un et l'autre) cette autre croisière, et s'il a certes laissé la barre au chef d'orchestre confiant dans le livret du premier volume :" Nous sommes de la même génération, et regardons dans la même direction tout au fil des partitions. ", il n'en demeure pas moins équipier privilégié encore pour ce second volume puisque Philippe Jordan, heureux quant à lui d'avoir bénéficié des idées et propositions de François-Frédéric Guy qui ont enrichi son travail avec l'orchestre, précise dans ce second livret "tandis que les trois premiers concertos offrent encore les traits du concerto classique, Beethoven inaugure dès le quatrième, le genre du "concerto symphonique" dans lequel les deux partenaires, le piano et l'orchestre , évoluent sur un même plan". C'est d'ailleurs le piano qui donne le départ de ce voyage sans attendre la fin de la première ritournelle orchestrale, les rôles classiques étant abandonnés. Bien évidemment le pianiste François-Frédéric Guy qui vit quasiment avec Beethoven depuis des années assure d'une main de maître la partie soliste particulièrement développée de ce concerto.

Il existe également une version pour piano et quintette à cordes de ce Concerto n°4 afin de permettre aux musiciens de l'époque de partager plus facilement cette oeuvre, les cd n'existant pas alors, mais c'est donc ici le Quintette pour piano et vents qui complète ce disque, l'oeuvre à caractère symphonique fût jouée pour la première fois (en 1797) par Beethoven lui-même et si le piano est très présent également dans la pièce, le rôle des autres instruments reste importants chacun assurant aussi des parties solistes. il est rapporté dans le livret que le pianiste Carl Czerny qui avait tenu la partie de piano lors d'un concert le 11/2/1816 s'était permis à cette occasion d'introduire de nombreuses modifications pour pouvoir briller techniquement. Beethoven l'avait vivement réprimandé devant les autres musiciens, s'excusant ensuite :" Je me suis emporté hier, et en ai été aussitôt désolé ; mais vous devez pardonner cela à un auteur qui aurait mieux aimé entendre son oeuvre exactement comme elle a été écrite, quelle que soit par ailleurs la beauté du jeu etc...". Beauté du jeu du pianiste de toutes façons très appréciable dans l'oeuvre telle qu'elle est offerte ici dans une interprétation fort nuancée, et sans qu'il ne soit besoin de transformer l'oeuvre dont les trois mouvements, notamment un magnifique "adagio un poco moto" d'un grand lyrisme, font partager multiples émotions.

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....Cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac, nota l'illustration diffère même si l'on retrouve les deux mains et des informations sont erronées, cela sera peut-être corrigé....)

A noter sur vos agendas : Concerts
Le 06/02/2009 à 20:00 Salle Pleyel à Paris Concerto pour piano n°1
15/05/2009 20:00 Salle Pleyel à Paris Concerto pour piano n° 5

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano