Thierry Maillard Septet Notre histoire
Thierry
Maillard Septet
Notre histoire
Drakkar
Au Bord De La Rivière
Au Fil Du Temps
Eperdument
Entre Deux Mondes
Notre Histoire
Sans Adieux
Ilona (Piano Solo)
Nissandu (For Michael Brecker)
Highland
Poursuite
Futur
Voici un disque qui comblera tant les amateurs de jazz que de
musique de films, car son compositeur le pianiste Thierry Maillard
lui-même passionné de ces deux musiques, a réuni
ses deux passions dans ce nouvel album avec son septet. Notamment
influencé par Bill Evans mais aussi des compositeurs classiques,
et ayant une forte expérience de musique de publicité,
sa musique se révèle très romantique et imagée.
Paysages, émotions amoureuses, et situations périlleuses
sont les thèmes principaux inspirateurs des morceaux de
ce disque auxquels le quatuor à cordes qui fait partie
de ce Septet mais aussi un hauboit et une flûte Irlandaise
apportent en complément sur quelques morceaux les sonorités
les plus adéquates à créer ces émotions
et tensions du film imaginaire de Thierry Maillard. Celui-ci a
bien voulu répondre à quelques questions .
Quand et comment avez vous créé
le Septet de ce disque ?
En 2002, après être allé à New York
j'ai eu envie de monter un Septet car j'avais déjà
l'envie de composer pour orchestres à cordes. Au départ
le choix du quatuor à cordes réuni à mon
trio avec Jean My Truong et Pascal Sarton était par manque
de moyen pour faire plus que le trio seul. J'ai fait trois album
en Septet dont celui-ci. A travers ce Septet, j'ai
mis en avant ma passion pour l'écriture des cordes, qui
est une introduction à l'envie d'écrire une uvre
pour grand orchestre.
Pourquoi avoir attendu sept ans après
le disque "Visions" pour refaire un projet alors que
ce
premier projet avait eu un grand succès ?
L'album " vision " a été le détonateur
de ce que voulais faire, mélanger le classique et le jazz
,il c'est passer 7 ans entre les deux car j'ai fait un autre disque
en trio. Puis l'envie d'écrire pour cordes m'a donné
envie d'essayer de faire sur ce 3 ème album le lien avec
l'orchestration. J'ai voulu mettre dans ce disque l'intérêt
de la composition orchestrale, et travailler dans cette envie
de composer pour orchestration pour la musique de film. Il y a
eu en 2000 un premier septet : new septet le premier septet était
encore très jazz, j'improvise beaucoup et la part de composition
et orchestration pour cordes était encore maladroite. L'album
" vision " a été le premier où
j'ai mis le pianiste de coté, pour favoriser l'orchestration
et mes influences des compositeurs comme Dutilleux, Bartok, Ravel;
et Bill Evans.
En quoi la musique de Bartok et de Dutilleux
vous a-t-elle également inspirée pour ce disque
?
Bartok m'a beaucoup inspiré pour les titres de jazz et
orchestré ou je mets en avant le coté rythmique
des cordes, et Dutilleux plus harmonique avec des ambiances avec
des superpositions d'accord qui donnent une couleur nostalgique
et pesante chez DUTILLEUX
Il est indiqué dans votre livret
ce qui vous a inspiré chaque morceau...musiques inspirées
de films existants ou imaginaires : rapporter la musique à
une image vous est-il indispensable pour entrer en création
?
Oui, depuis l'album " vision " ma passion pour la
musique de films est omni présente et quand je compose
c'est comme si j'avais des images dans ma tête. Tous les
textes dans la pochette de " vision " et du dernier
album " notre histoire " expliquent dans quel état
d'esprit je me trouve et ce que je ressens pour composer.
En quoi une image vous inspire -t-elle
plus qu'une autre ?
C'est surtout le côté mélancolique et nostalgique
qui m'inspire ; c'est pourquoi Bills Evans dans ses ballades a
été pour moi une influence énorme. C'est
toujours ou souvent des images nostalgiques ou des grands paysages
Irlandais qui me reviennent dans mon écriture.
Vous y faites effectivement état
d'un d'esprit très romantique, puiser dans les sentiments
forts est-il aussi pour vous indispensable pour la composition
?
L'écriture romantique est ce qui me caractérise
le plus, et cet état nostalgique est le seul état
dans lequel je peux composer, malgré mon humeur enthousiaste
dans la vie, " au fil du temps " " au bord de
la rivière ", " éperdument " "
Ilona " ou " Entre deux mondes " ont
été enregistrés dans un esprit très
ballade et dans un état d'esprit très romantique
dans lequel je puise énormément. L'utilisation de
la flûte Irlandaise dans le titre " entre deux mondes
" dépeint l'aspect désolé et mélancolique
des " Monts Irlandais ".
Ces films
, imaginaires sont-ils en fait à relier à votre
propre vie
" notre histoire " étant "votre
histoire" ?
Non pas du tout. Je ne vis pas dans un monde imaginaire. La
musique me permet au contraire de vivre cet imaginaire que l'on
ne peut pas vivre dans la vie de tous les jours, comme un échappatoire.
Et c'est pour cela que la musique me permet de vivre dans l'irréel
de la vie grâce à aux musiques que je compose. Ma
musique se fond volontairement dans l'imaginaire, et notamment
dans les musiques de film comme le teaser de " Arthur et
les minimoys " de Luc Besson, pour différencier de
la réalité de la vie.
Le monde celte semble également
vous inspirer, avez-vous des attaches particulières avec
ces pays : Irlande, Ecosse ...?
Ce qui est drôle c'est que je n'ai jamais eu encore l'occasion
de me rendre en Ecosse ou en
Irlande ; mais lorsque j'écris, ma sensibilité retrace
les mêmes couleurs au accent Irlandais dans beaucoup de
titres que je reprends dans ce dernier album. " Vision "
et " Notre histoire " sont marqués par des mélodies
Irlandaises à travers des univers imaginaires de Vikking
ou de paysages Irlandais. Grâce à ces compositions,
j'ai eu l'occasion de travailler pour des musiques de films Anglo-Saxons.
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque....cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|