Impressões Wilhem Latchoumia
Impressões
Wilhem Latchoumia
Heitor Villa-Lobos (1887 1959)
Ciclo Brasileiro
A Pròle do bébé - Les
Poupées
As Tres Marias
Tristorosa
Camargo Mozart Guarnieri (1907 1993)
Ponteio 30, 49, 50
Alberto Ginastera (1916 1983)
3 Danzas Argentinas
Carlos Guastavino (1912-2000)
Bailecito
Réputé pour son interpétation de compositeurs
contemporains en ayant notamment été lauréat
du concours international de piano d'Orléans à la
suite duquel il a enregistré un premier disque d'oeuvres
de compositeurs contemporains européens et d'Amérique
du Nord , le pianiste Wilhem Latchoumia invite par ce nouveau disque
à découvrir des compositeurs d'Amérique latine
du 20ème siècle, un répertoire qu'il apprécie
aussi tout particulièrement. A travers ces oeuvres très
imprégnées de musique populaire et aux belles mélodies
tantôt nostalgiques tantôt joyeuses, exigeant pour beaucoup
d'entre elles une grande virtuosité, il offre un voyage captivant
vers ces contrées. Wilhem Latchoumia a bien voulu répondre
à quelques questions pour présenter son disque :
Quand et comment avez-vous découvert
la musique "savante" d'Amérique latine ? Que représente
cette musique dans votre répertoire ?
Cela fait assez longtemps que je côtoie ce répertoire.
Disons que j'ai connu la musique de Villa-Lobos grâce à
la Bacchianas Braslieiras N° 5 pour voix de soprano et ensemble
de violoncelles, notamment la version de Villa-Lobos accompagnant
Victoria De Los Angeles. Curiosité aidant, j'ai recherché
ce qu'il avait bien pu écrire pour le piano, et c'est avec
les enregistrement de Magda Tagliaffero, Nelson Freire, Guiomare
Novaes ou encore Anna Stella Schic, que j'ai pu me rendre compte
du nombre important d'oeuvres pour l'instrument. Après, grâce
à des amis brésiliens, j'ai pu me procurer les partitions,
certaines sont éditées en France, malheureusement
pas toutes. Villa-Lobos et les autres se sont inscrits dans mon
répertoire au même titre que Liszt et bien d'autres.
Votre programme regroupe des uvres
de quatre compositeurs du 20ème siècle, qui ont tous
combiné la musique classique et la musique populaire de leur
pays dans leur compositions, pourtant seul Heitor Villa-Lobos est
vraiment réputé en Europe , comment expliquez vous
cela ?
Plusieurs éléments font que Villa-Lobos a été
retenu. Le fait qu'il soit allé à Paris au moment
où la France était avide d'exotisme, le fait qu'il
ait croisé Max Eschig qui l'a beaucoup aidé (il a
édité une petite partie de sa musique). A ces débuts,
Villa-Lobos n'était pas vraiment considéré.
C'est à son retour de Paris qu'il est devenu un musicien
"national". il a é galement créé
tout un mouvement autour du chant choral et de l'éducation
musical au Brésil. Tous les chanteurs de bossa Nova et les
joueurs de Choros se sentent totalement redevable vis à vis
de la musique de Villa-Lobos.
Guarnieri et Ginastera sont venus en France plus tard et peu de
temps finalement et pour leur formation de musicien, contrairement
à Villa-Lobos qui est venu de manière réguliere
et pour faire découvrir son langage musical déja pleinement
assumé.
Guastavino est particulier, il ne fait pas parti de l'avant-garde
et a un langage très romantique.
Vousmême qu'appréciez-vous
dans les spécificités de chaque compositeur et dans
leur ressemblances, y a-t-il notamment des spécificités
propres aux argentins / brésiliens ?
Tous issus du Sud des Amériques, leurs musiques sont gorgées
de soleil. A chacun sa propre approche de la nostalgie, Villa-Lobos
et Guarnieri, par exemple, puisent dans la Saudade. Ginastera et
Guastavino se rapprocherait d'un Piazzola. Mais dans les formules
mélodiques, on est totalement dans la culture sud Américaine.
Heitor Villa Lobos a beaucoup écrit
pour le piano, comment avez-vous sélectionné les uvres
de ce compositeur pour votre programme et de même comment
avez-vous sélectionné celles des autres compositeurs
?
J'ai eu l'occasion d'entendre en enregistrement, par Guiomare
Novaes, Impressoes Seresteiras, que j'ai ajouté à
mon répertoire. Je l'ai joué au Concours International
de Piano XX d'Orléans. Quelques mois apres j'ai décidé
de faire le cycle en entier, à l'époque je ne jouais
que très peu de pièces de Villa-Lobos. L'idée
de ce disque est dans ma tête depuis pas mal de temps. j'ai
eu l'occasion de jouer le Ciclo Brasileiro ainsi que la petite piéce
de Carlos Guastavino plusieurs fois et on me demandait les enregistrements
à chaque fin de concert.
Pour Villa-Lobos, j'ai essayé de proposer les différents
types d'écritures liés à plusieurs périodes
de compositions. Mais le choix reste une histoire de ressenti, d'impressions...
Ces uvres de Villa Lobos tout comme
celles de Ginastera et Guarnieri sont courtes mais particulièrement
virtuoses, quel travail particulier vous ont-elles demandé
? Qu'est ce qui vous tient le plus à cur dans votre
interprétation de ces uvres ?
Chaque compositeur a une écriture spécifique, je
dirais que le plus difficile des quatre est Villa-Lobos. De formation
il est guitariste donc son écriture au piano est trés
proche de la guitare. Au premier abord, ca n'a pas été
simple sur certaines pièces. Le Ciclo brasileiro est dédié
a sa femme et beaucoup plus complexe au niveau de l'écriture
pianistique, elle a du lui donner quelques conseils, je pense.
L'écriture est souvent chargée, il faut réussir
à faire resortir ce qui est plus important sans délaisser
le reste pour autant et qui fait la particularité de son
style.
Pour Ginastera et Guastavino, j'entends, malgré moi, la voix
de Mercedes Sosa, c'est une impression trés étrange,
du coup je me laisse guider.
Ce qui est particulièrement important dans l'interprétation
de ce répertoire, c'est le rapport étroit qu'ont tissé
tous ces compositeurs avec le folklore de leur pays comme un Bartok
ou encore un Kodaly.
Vous êtes réputé
pour vos interprétations de compositeurs actuels et vous
êtes allé en Amérique Latine, avez-vous eu
l'occasion d'y rencontrer des compositeurs actuels de ces pays
et/ou de jouer leurs uvres ? ou envisagez vous d'aller à
leur rencontre ?
J'ai eu l'occasion, l'an dernier de faire une tournée en
Amérique du sud [ Argentine, Paraguay, Venezula], malheureusement
je ne suis pas allé au Brésil. J'ai essentiellement
croisé des interprètes, peu de compositeurs, mais
dernièrement, j'ai eu l'occasion d'entendre un enregistrement
d'une pièce pour piano et électronique de Carlos Sandoval
Mendez. Gentillement il m'a envoyé la partition que je jouerai
aux Bouffes du Nord et à Orléans en Mars prochain.
J'ai trouvé egalement des partitions durant mon séjour
en Amérique du sud mais ce sont des surprises pour le concert
du 15 octobre...
En tout cas je suis toujours curieux de la musique de notre temps.
Quels sont vos concerts à venir
où seront programmées ces uvres ?
le 15 Octobre Maison de l'Architecture à Paris - chapelle
des Récollets 20h30
12 Décembre Piano à Lyon - Salle Moliere 20h30
30 Janvier Théatre de Salon de Provence 20h30
16 Mars aux Bouffes du Nord à Paris 20h30
17 mars au Carré Saint Vincent à Orléans
26 Avril à Montreux en Suisse
les 28, 29, 30 Mai respectivement à Villefranche de Rouergue,
Rodez et Espalion
Pour vous procurer ce disque.....cliquez
ici(amazon)
ou cliquez
ici(fnac mais site en maintenance à l'heure de la publication
de cette page)
Pour écouter deux extraits de
ce disque...cliquez
ici( nota : à l'heure de la rédaction de cette
page les deux extraits ont été inversés mais
cela devrait être bientôt rectifié)
Pour en savoir plus sur Wilhem Latchoumia
...cliquez ici
Pour visiter la page archive des " Disques
du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|