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Deux disques violoncelle piano du 20ème siècle

Les labels Saphir Productions et Fuga Libera sortent actuellement tous deux un disque violoncelle piano d'oeuvres du 20ème siècle, les écouter à suivre permet d'avoir un bel horizon des sonates consacrées à ces deux instruments pendant ce siècle, l'ordre dans lesquels ils vous sont présentés ici vous étant conseillé pour mieux mesurer l'évolution :

Chostakovitch
sonate opus 40

Rachmaninov
sonate opus 19 et
vocalise opus 34

Xenia Jankovic , violoncelle
Jacqueline Bourgès-Maunoury, piano

Pour suivre ce disque scrupuleusement dans l'ordre chronologique il faudrait certes débuter l'écoute par les oeuvres de Rachmaninov dont la sonate opus 19 date de 1901 mais comme Chostakovitch composa la sonate opus 40 en 1934 au moment où la modernité était décriée par les autorités de l'union soviétique les deux oeuvres ont nombreux points communs outre la forme(quatre parties) surtout toutes deux privilégient la mélodie et une grande expressivité.
D'un style romantique elles ont cependant un lyrisme proprement slave et sont donc d'essence nouvelle par rapport aux oeuvres du siècle précédent. Il parait que Chostakovitch écrivit le premier mouvement de la sonate opus 40 après deux nuits d'insomnie alors qu'il venait de se brouiller avec sa femme Nina comme quoi les disputes ont du bon car nombreux états émotifs successifs traversent cette splendide sonate mais bon ceci est en fait anecdotique car point de dispute à signaler chez Rachmaninov pour qui la sonate 19 commence dans un climat de douceur tendre mais qui traverse aussi nombreuses humeurs dignes de... Schumann la sérénité devant faire face à l'angoisse voire la violence.
Quant à la célèbre vocalise qui clot se programme, et qui comme son titre le laisse deviner privilégie aussi le chant, c'est encore un pur moment d'émotion intense. Les deux interprètes : Xenia Jankovic , violoncelliste d'origine serbe et russe, lauréate du premier grand prix du prestigieux concours "Gaspar Cassado" à Florence , professeur de violoncelle à la Musikhoschule de Wûrsburg et donnant des masterclasses partout dans le monde, et la pianiste Jacqueline Bourgès-Maunoury (voir ici une biographie) offrent une interprétation des plus émouvantes par leur jeu très nuancé et merveilleusement chantant.

Claude Debussy ,
Sonate pour violoncelle et piano

Benjamin Britten ,
Sonate pour violoncelle et piano Opus 65

Nicolas Bacri
pour violoncelle et piano opus 32
Quazi Variazoni opus 27

Marie Hallynck, violoncelle
Cédric Tiberghien, piano

Retour en 1915 et voyage vers la France avec la sonate pour piano et violoncelle que Debussy écrivit quant à lui dans ce que l'on pourrait imaginer une "paisible" atmosphère : un été au bord de la mer à Pourville près de Dieppe, mais dans un esprit nationaliste comme l'avait nombreux français de l'époque et dans laquelle avec les cinq autres oeuvres de musique de chambre qu'il composa il voulait dit-il :" donner une preuve, si petite soit-elle, qu'y eut-il trente millions de Boches, on ne détruit pas la pensée française, même après avoir essayé de l'abrutir avant que de l'anéantir"... , et notons que Debussy avait pensé la nommer "Pierrot fâché avec la lune"...peut-être le piano est-il fâché avec le violoncelle car il faut reconnaître qu'on l'entend peu dans cette sonate alors que le violoncelle au contraire est ici exploité dans nombreuses possibilités par une écriture très moderne et inventive, avec nombreux piziccatos, inspirée de musique espagnole(comme quoi le nationalisme de Debussy reste ici très relatif...).

Il faudrait logiquement écouter ensuite la sonate du compositeur anglais Benjamin Britten mais sur le CD elle est en troisième position et de fait le compositeur français Nicolas Bacri a lui-même été surpris, lors de son récent travail avec les interprètes de ce disque, de constater des points communs entre cette oeuvre et ses propres Quasi variazioni.
Ecrit durant l'automne 1961 suite à la rencontre de Britten avec le violoncelliste Rostropovich qui l'inspira dans l'écriture de plusieurs oeuvres l'opus 65 combine la forme sonate avec celle de la suite instrumentale et est en cinq mouvement dont trois d'entre eux ne durent même pas trois minutes. Oeuvre sombre, sans doute inspirée par la guerre froide, on est assez loin des belles envolées mélodiques précédentes de Rachmaninov et Chostakovitch mais le lyrisme est bien là, notamment remarquable dans le mouvement lent "Elegia" . Cette oeuvre émeut et angoisse avec des caractèristiques différentes de celles du début du siècle mais le but est atteint : les amateurs de sensations fortes trouveront ici matière à bonne écoute.
Quoique le summum de l'angoisse, ou faut-il dire du désespoir, est plutôt atteint dans la sonate opus 32 de Nicolas Bacri écrite en 1992 , un extrait de la présentation qu'en a fait Hélène Thiebault vous le confirmera : " Cette oeuvre n'est pas sombre, elle est désespérée. Le compositeur aurait pu l'intituler Requiem tant on peut y entendre le Dies irae qui pourtant n'est jamais énoncé mais dont la sinistre substance semble être inscrite en filigrane dans le thème pricipal de la sonate."...vous voilà prévenu(e) et si par hasard vous vous sentez donc l'humeur ... désespérée après l'écoute de cette sonate ce ne sont certes pas les Quazi Variations de l'opus 27 qui portent le sous titre trompeur "Divertissement" qui vous rendront plus optimistes d'ailleurs le compositeur le dit lui-même :" Presque des Variations n'est ni un hommage à Schumann qui usa de nombreuses fois de cette appellation, ni une pièce divertissante tant il est vrai que le ton y est sérieux et même grave". Le pianiste Cédric Tiberghien, qu'il n'est sans doute plus nécessaire de présenter, et la violoncelliste Marie Hallynck jeune professeur de violoncelle au conservatoire royale de Bruxelles offrent là un programme certes angoissant mais aussi très exigeant de ses interprètes et ils maintiennent avec grand talent une forte tension, captivant l'attention tout au long de cet enregistrement.

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