Béatrice Berrut piano Camille Thomas violoncelle

Century russian colooursUn siècle de couleurs russes
Camille Thomas, violoncelle
Béatrice Berrut, piano
SERGEI RACHMANINOV,
sonate en sol mineur pour piano et violoncelle
DMITRY KABALEVSKY,
sonate en si bémol majeur pour piano et violoncelle op.71
LERA AUERBACHA

Sept Préludes pour piano et violoncelle op.47

Autre disque la musique de chambre, russe cette fois, de part les compositeurs mais l'auteur du livret Francis Maes explique qu'il est difficile de définir spécifiquement la musique russe et cela même en dehors du fait qu'elle ne s'est pas spécifiquement développée en Russie. Un disque qui réunit deux musiciennes non pas russes mais l'une française et l'autre suisse. Elles ont chacune reçu nombreux prix : la violoncelliste Camille Thomas , dont c'est ici le premier disque est née à Paris en Considérée comme l’une des jeunes musiciennes les plus prometteuses de sa génération, ses nombreuses distinctions - Révélation Classique de l'ADAMI 2010, lauréate de la Fondation Banque Populaire Natixis, de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, entre autres… La pianiste Béatrice Berrut qui a déjà enregistré plusieurs disque est née dans le canton du Valais et notamment lauréate de la Société des Arts de Genève en 2006. Toutes deux jouent avec le violoniste Lorenzo Gatto avec lequel elles ont constitué le "Trio Saint-Exupéry" un nom choisi par la pianiste qui outre le piano a aussi une passion pour l'avion... Deux façons de voyager loin ! En l'occurrence c'est un voyage dans le temps outre la Russie que les deux musiciennes offrent ici.
Les trois oeuvres réunies permettent en effet de traverser le vingtième siècle : la première a été composée en 1901 , la seconde en 1962 et enfin la dernière en 1999, un "siècle de couleurs" comme le spécifie le titre , effectivement trois oeuvres d'esprit différent bien que slave.
La sonate de Rachmaninov, comme l'ensemble de son oeuvre, a une couleur très romantique avec un lyrisme élégiaque et est l'une des oeuvres les plus populaires du compositeur qui a peu écrit d'oeuvres de musique de chambre. Celle de Kabalevsky est oins réputée sans doute parce que très sombre avec les sentiments de peur et d'anxiété qu'elle évoque . Enfin en ce qui concerne la musique contemporaine encore moins connue : préludes de la compositrice russe Lera Auerbach, née en 1973( un an de moins que Bruno Mantovani donc ) à Tcheliabinsk dans l'Oural et qui s'est installée à New York en 1991, et a déclaré qu'elle se sent américaine à 100 % ce qui ne l'empêche pas d'écrire des poèmes en russes en parallèle à sa musique... une musique où "une confrontation entre les attentes et leur destruction est le noyau émotionnel de la composition"...découvrez un court extrait audio plus bas.
Un programme judicieusement construit qui permet à la pianiste blonde comme à la violoncelliste brune de nous dévoiler toute une variété de couleurs avec une admirable sonorité due à leur seul et unique talent musical !
Découvrez ci-dessous un très court extrait de " Sept préludes" qui sont en fait joués en continu, cet extrait qui ne dure que 57 secondes correspond au quatrième prélude allegro con brio, et un extrait vidéo l'andante de la sonate op.19 de Rachmaninov après un de plage de publicité ainsi qu'un extrait de la sonate op.71 de Dimitri Kabalevsky dans la vidéo officielle du disque.

Pour écouter
Lera Auerbach
quatrième prélude allegro con brio

Camille Thomas, violoncelle
 Béatrice Berrut, piano

avec l'aimable autorisation du label Fuga Libera

autres extraits dans ce widget amazon :

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

A voir : RACHMANINOFF : Sonate pour piano et violoncelle, op. 19 (1901)
A voir également extrait Dmitry Kabalevsky, Sonate pour piano et violoncelle, op. 71 (1962)

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano