Actualités du monde du
piano sur internet
Actualités .....du 20 juillet au 7 août 2014
Les musiciens et la grande guerre
Après les commérorations de la fin de la seconde guerre mondiale en juin 2014, ce sont diverses commérorations du début de la première guerre mondiale qui ont lieu depuis quelques jours, puisque celle-ci fut déclarée il y a un siècle : le 2 août 1914 , et il faut bien reconnaître que l'on s'y perd parfois dans toutes ces commérorations puisque ce 4 août 2014 est également commérorée la libération de la ville de Rennes en 1944. Un événement qui porte plus à l'allégresse ! ...
Mais revenons à la première guerre mondiale ... et en cette première année de commémoration du centenaire de la guerre 14-18, avec les éditions Hortus qui s'engagent dans une ambitieuse collection nommée "Les musiciens et la Grande Guerre" en trente volumes qui ,quant à elle , vise aussi la comméroration de la fin de cette guerre puisqu'elle paraîtra progressivement jusqu'en juin 2018, les trois premiers volumes dont vous pourrez écouter ci-dessous des extraits sont d'ailleurs parus sans attendre ce début de guerre : depuis le 29 mai et trois autres volumes viennent de paraître le 31 juillet , tous ne comportent pas d'oeuvres pour piano .
Cette collection souhaite donner à entendre un panorama musical aussi complet que possible sur les compositeurs, mais aussi les protagonistes de tous genres, notamment les interprètes, ayant eu à participer de manières actives ou non à cette Grande Guerre ....cliquez ici pour lire la suite et écouter trois morceaux
Pianos Folies
du 17 au 25 août 2014
60 concerts
100 artistes
Le Touquet
Paris-Plage
Le Nord-Pas de Calais, on ne le sait peut-être pas partout, est aussi une terre de culture, dynamique et audacieuse et la saison estivale se terminera de la plus belle des manières au Touquet, où pour la 6ème année consécutive, des artistes et pianistes de renommée internationale démontreront leur talent dans le cadre des Pianos Folies. Au fil des années, l’événement a pris une envergure exceptionnelle avec plus de 100 artistes venus du monde entier qui enivreront la ville toute entière de leur musique.
Cet évènement musical, devenu incontournable au fil des éditions, rythmera la station du 17 au 25 août prochain. Ce ne sont encore pas moins de 100 artistes qui seront accueillis pour 60 concerts donnés....cliquez ici pour en savoir plus et voir plusieurs vidéos et une webcam
a visiter le site internet d'un festival de jazz de la Drôme qui ne cesse de prendre de l'ampleur, laors qu'il a déjà plus de 40 ans et s'est depuis transformé en association : "Au fil des ans, en s’installant dans le paysage culturel du Val de Drôme les dirigeants ont pris conscience de l’acte politique fort que représente l’organisation du festival et son rôle culturel, économique et social. Aujourd’hui le festival est créateur d’emplois et de richesses, il fédère les publics, il est une scène incontournable pour la promotion du jazz et des musiques improvisées sur la région Rhône-Alpes. " "Le festival Crest jazz vocal, qui comme son nom ne l'indique pas ne se limite pas au jazz vocal mais s'étend à tout groupe de jazz, ainsi le pianiste Thomas Enhco y donne un concert ce soir dans le cadre d'une "soirée SPEDIDAM" qui réunit trois formations voir ici:
A voir le" teaser" du festival Crest jazz vocal
A propos de jazz et de l'autre côté de l'atlantique : à voir une récente vidéo de la formation de la pianiste Emilie Roussel qui a été parmi les quatre artistes que Radio Canada a choisi d’accompagner tout au long de l’année et témoigne de leur talent en les nommant Révélations Radio-Canada 2014-2015.
Emie R Roussel - La timbale et la fourmi
A visiter le site internet d'Emilie Roussel...cliquez ici
Une "bonne année" pour le pianiste Irakly Avaliani ;-)) : " Il n'y avait jamais eu autant de monde à l'église de Vanxains, pour un concert. Près de 250 personnes ont vivement applaudi mercredi soir le pianiste Irakly Avaliani.[...]IL'affluence a été telle qu'il a été nécessaire d'apporter des chaises supplémentaires de la salle des fêtes.[...]l a montré au public transporté par la musique toute l'étendue de son art, à travers des morceaux souvent très difficiles. Dans l'église, on trouvait des habitués des concerts d'orgue, des Britanniques, des mélomanes, dont certains sont venus parfois de fort loin, mais peu de Vanxinois." ...cliquez ici pour lire la suite (sud Ouest)
Et si vous êtes dans la région de Courchevel sachez qu'il sera
6 août à l'Auditorium Gilles De La Rocque à Courchevel.
RECITAL IRAKLY AVALIANI, PIANO
Œuvres de Bach, Scarlatti, Schubert, Beethoven et Liszt Entrée libre - Concert offert par la Station de Courchevel
Il restait par contre des places dans L'Orangerie de Lanniron à Quimper ce mardi 5 août au concert du pianiste François-Frédéric Guy, il est vrai que peu d'affiches des Semaines musicales de Quimper étaient visibles en ville... et qu'il avait déjà joué la sonate Passionnata de Beethoven en 2009 dans ce même lieu. Dommage pour les absents qui auront manqué son émouvante interprétation de "La Bénédiction de Dieu dans la solitude" de Liszt, dont hélas aussi un téléphone portable a troublé, au plus mauvais moment, le silence religieux exigé. Le Directeur artisitique Christian Lauba a profité de l'entracte, pour rappeler au public éventuellement étourdi, et il y en a toujours, de les éteindre ce qui a permis d'écouter en toute quiétude deux nocturnes de Chopin et la sonate Passionata de Beethoven, après la sonate "La Tempête", jouée en première partie. Celle-ci fut accompagnée de quelques pluies bretonnes attendues par quelques uns après une longue période ensoleillée, et s'avérant en fait peu raffraichissantes dans la hauteur du premier étage, sous le toit, le pianiste ayant du changer sa veste contre un tee-shirt plus léger ! Il est vrai que l'interprétation de telles oeuvres, très virtuoses, demandent un grand effort physique, et de concentration, et François-Frédéric Guy, qui fredonnait très légèrement souvent tout en jouant, a offert une très belle performance avec ce somptueux programme, programme qu'il a clos avec deux bis : le dernier mouvement de la sonate Pathétique, de son compositeur de prédilection, et le splendide Sonnet 104 de Pétrarque de Liszt.
Quelques heures avant le lauréat du concours Chopin de Brest Marwan Dafir, a révélé son talent dans un programme varié : quatre sonates de Scarlatti, deux études et le quatrième scherzo de Chopin , Liszt ( Jeux d'eaux à la villa d'Este et Gaspard de la nuit de Ravel , ses dernières oeuvres lui permettant de mettre en valeur sa fluidité de jeu remarquable.
A voir la Programmation Opéra-Théâtre 2014-2015 dont le pianiste François Frédéric Guy qui y fera un marathon Beethoven
Du jazz...
A voir un très bel extrait du concert anniversaire à l'Espace Rohan de Saverne CANTABILE - Michel Petrucciani - Grégory Ott : piano Franck Bedez : contrebasse Matthieu Zirn : batterie Marcel Loeffler :accordéonSon (enregistrement et mixage) : Antony Bedez Lumières : Anthony Gracia Remerciements : Claude Forst et Bruno Langevin de l'Espace Rohan (Relais Culturel de Saverne)
et jazz vocal...
Elianne Elias @Jazz_in_Marciac : Vendredi 1er Août 2014liane Elias a déjà fait apprécier sous le chapiteau de Marciac ses talents de pianiste et de vocaliste. Après avoir suivi des études de piano classique dans son pays natal, le Brésil, elle s'est produite très jeune en compagnie de musiciens brésiliens avant d'intégrer le groupe de jazz Steps Ahead et d'épouser un de ses membres, le trompettiste Randy Brecker. C'est le début d'une carrière internationale qui se poursuivra après leur séparation. Après plusieurs albums consacrés au piano, elle s'oriente vers des interprétations vocales sans toutefois délaisser son premier instrument et se trouve ainsi à la tête d'une copieuse discographie
A voir
Evgeny Kissin joue la dix-septième sonate de Schubert (Sonate pour piano en ré majeur) au festival du Verbier
Kissin : Schubert on medici.tv.
Communiqué
« À VOUS DE JOUER ! » GARES & CONNEXIONS SIGNE UN PARTENARIAT AVEC YAMAHA MUSIC EUROPE ET LANCE LE CONCOURS « A VOUS DE JOUER ! »
Grâce à un partenariat inédit avec Yamaha Music Europe, près de 100 pianos seront installés, tout au long de l’été, au cœur des gares de toute la France. Pour fêter ce déploiement d’envergure, Gares & Connexions lancera fin septembre avec son partenaire le concours “À vous de jouer”, pour inciter les voyageurs à créer de véritables moments d’émotions et de partages en gares.
LES PIANOS EN GARE PLEBISCITES Face à l’engouement du public pour les pianos en libre-service dans quelques gares en France, Gares & Connexions a souhaité avec Yamaha Music Europe augmenter de façon considérable le nombre de pianos dans les gares. La centaine de pianos sera mise en place dans les grandes gares françaises comme c’est déjà le cas à Lille Europe, Toulouse-Matabiau, Bordeaux Saint-Jean, Angers, Troyes ou bien encore Strasbourg. « Les pianos en gare sont une véritable réussite ! À chaque fois que je passe en gare où il y a un piano, je suis émerveillée de voir l’atmosphère chaleureuse et conviviale qui y règne », s’enthousiasme Rachel Picard, Directrice générale de Gares & Connexions. « Mon souhait est ainsi de multiplier les petits moments de bonheur et de bien-être pour les millions de gens qui transitent par nos gares ».
La participation de Yamaha Music Europe est pour Jean Mullor, son Directeur général, une évidence : « Osez la musique ! Parce que jouer d’un instrument est une source d’inspiration du coeur et de l’esprit, la campagne nationale « À vous de jouer », initiée par SNCF et consistant en la mise à disposition de pianos dans les gares, s’inscrit pleinement dans la mission que s’est confiée Yamaha : promouvoir et développer la pratique instrumentale ». UN CONCOURS OUVERT A TOUS Lancé le 24 septembre prochain auprès du public, le concours s’adressera à tous les amateurs de piano sans exclusion d’âge. Le concept est simple : tous les pianistes, amateurs ou confirmés, petits et grands, sont invités à venir créer un moment d’émotion et de partage qu’ils devront filmer et partager. C’est la performance (émotionnelle et artistique) qui sera notée par le public et le jury, durant les 3 mois du concours national. Des pianos de la marque Yamaha sont mis en jeu par notre partenaire.
A voir
Le Lundi 4 août à 18h, dans le cadre du festival nomade AMusikenVignes, les amis d’Alain Marinaro feront halte au mas de l’Eule (Le Soler, sur la D.27), dans la salle prestigieuse que le château Nadal leur réserve. Ils y écouteront le pianiste Wilhem Latchoumia qui a remporté en 2006 le premier prix, mention spéciale Blanche Selva, ainsi que 5 autres prix au Concours international de Piano d’Orléans, dans un programme espagnol et sud américain. Entrée 5 €, dégustation gratuite offerte par le domaine Nadal. Renseignements au 04 68 89 65 96.
A (re) voir le très récent teaser d'un très beau projet autour d'un livre à lire absolument si ce n'est déjà fait... : L'ÎLE SOLAIRE -- Samuel Sighicelli / Wilhem Latchoumia -- d'après Michel Tournier À partir de l'œuvre de Michel Tournier "Vendredi ou Limbes du Pacifique" (©Gallimard), Samuel Sighicelli nous immerge dans l'univers d'un Robinson désormais exclu du monde dit "civilisé". Le pianiste Wilhem Latchoumia est environné d'images vidéo, empreintes du monde qu'a quitté Robinson, de sons, de lumières, d'extraits du texte projetés ou lus en voix-off. Samuel Sighicelli : conception, composition, adaptation du texte, réalisation vidéo / Wilhem Lathoumia : Piano / David Sighicelli et Élise Caron : voix-off / Nicolas Villenave : scénographie et lumière / Samuel Sighicelli et Sabine Sighicelli : prises de vue / Gérard Sighicelli : œuvres picturales / Michaël Amrouche : photographies. Musique additionnelle : Henry Purcell, sarabande de la Suite n°4 en la mineur. Production : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
et
à voir :Par le Noir (The Anatomy of ...) (2010) - Franck Yeznikian commandée par le Festival de musique contemporaine de Badajoz (Espagne), 2010. Cette miniature pour piano solo a été écrite en 2010 dans le cadre d'un projet, dirigé par un directeur du festival espagnol, Daniel Hugo Sprintz. Chacun des compositeurs sélectionnés ont dû travailler avec un ensemble et une couleur donnée (pour moi, noir) imposée. au cours de l' performance, quatre ou cinq peintres de Badajoz seraient improviser sur leur toile, comme si l'enregistrement sismique de leur écoute.
Louis de Funès aurait eu 100 ans ce 31 juillet
A voir Louis de Funès - Le grand restaurant (1966) - Cossacks Dance,
au piano Roger Caccia
Communiqué
A Paris... Classique au Vert inaugure l’ouverture de sa nouvelle édition à travers un week-end placé sous le signe de l’aventure !
Au programme : des musiciens partis à la découverte de nouveaux sons et de nouvelles formes. Andrei Korobeinikov, brillant émule de la très classique école russe de piano, se lance dans l'improvisation tandis que le Quatuor Tana, qui a choisi pour nom le diminutif de la capitale de Madagascar, explore des continents de musiques rares.
SAMEDI 2 AOÛT SCENE OUVERTE AUX AMATEURS
- 11H Céline Erikan, piano et Constance Gabillet, soprano Œuvres de W.A. Mozart, G. Paisiello, J. Brahms, R. Schumann, J. Haydn, G. Bizet, M. Ravel, G. Faure et J. Offenbach.
CONCERT DE 16H ANDREI KOROBEINIKOV, piano Meilleur musicien de la décennie ! C'est la distinction qu'a reçue le pianiste Andrei Korobeinikov à sa sortie à 19 ans du Conservatoire de Moscou. Et impossible de citer tous les concours qu'il a remportés en l'espace de 10 ans ! Le jeune homme, 28 ans aujourd'hui, pourrait se contenter de captiver le public avec son invraisemblable virtuosité. Ce n'est pas son genre. Andrei Korobeinikov, musicien avant tout, s'est pris de passion pour la composition et se lance dans l'aventure de l'improvisation. Il place la barre très haut en improvisant sur une pièce, elle-même improvisée du génial jazzman Keith Jarrett, puis sur des œuvres mythiques de Bach et de Beethoven. Enfin, il conclut sur des ragtime du roi du genre, Scott Joplin. Keith Jarrett, Concerto Koln (1ère partie) Jean-Sébastien Bach, Concerto italien BWV971 Ludwig van Beethoven, Fantaisie en sol mineur, op. 77, 6 Ecossaises, Wo0 83 Scott Joplin, 5 Ragtime
A découvrir la pianiste Céline Erikan avec Anna Herbertson, violon Concert chez l'AAA, Association des Amis Asiatiquees 9/11/2013
A lire : "L'Orchestre symphonique de Bretagne (OSB), car, tel est son nouveau nom, étend ses concerts d'été vers l'Ouest en venant jouer à Quimper et à Douarnenez avec deux programmes différents. Hier soir, 26 juillet, il se produisait au festival «Le Cornouaille», sous la direction d'Ariane Matiakh, accompagné d'une petite phalange de musiciens invités, pour jouer les compositions de la 'guest star', Didier Squiban, le célèbre pianiste de Ploudalmézeau. C'est sa nouvelle symphonie, la troisième et intitulée «Le Ponant», créée en décembre 2013, à Brest, qui était le morceau principal, mais, deux mouvements de sa symphonie «Bretagne» ont été d'abord joués et deux des trois rappels ont permis d'écouter un extrait de la symphonie «Iroise». "...cliquez ici pour lire la suite
Une vidéo à voir : Cornouaille 2014. Standing ovation pour Didier Squiban [VIDEO]...cliquez ici (Ouest-France)µ
Et à lire si vous n'avez pas consommé votre quota de trois articles gratuits ou si vous êtes abonné "Pas moins de quatre rappels et des applaudissements à n'en plus finir. Le public réuni, vendredi soir à l'Espace Gradlon, s'est laissé charmer par les couleurs, les atmosphères de la belle Symphonie n° 3 « Le Ponant » de Didier Squiban. "...cliquez ici (Le télégramme)
A voir un autre extrait de 5 minutes ...cliquez ici
Pour en savoir plus sur Didier Squiban...cliquez ici
"Le 29e festival de musique de Pontlevoy s'est poursuivi mercredi 23 juillet avec la présence sur la scène du manège de l'abbaye d'un très grand pianiste, Franck Braley[....]Franck Braley a exécuté toute une série de variations sur le thème de « Rhapsody in Blue » de façon magistrale qui a enchanté le public formidable qui remplit à chaque concert le manège de l'abbaye. Prochain concert lundi 28 juillet. « Une soirée chez Ravel et Chausson », 20 h 30, trio chausson, Philippe Talec, violon, Antoine Landowski, violoncelle, Boris de Larochelambert, piano"...cliquez ici pour en savoir plus
A (re)voir Ravel : Pantoum - Trio Chausson [ HD ]
A (re)voir Frank Braley et Lilit Grigoryan sur "Cinquante degrés Nord" / 19-03-2014
et occasion aussi de (re)voir
Michel Dalberto, Frank Braley, David Kadouch Chamber Orchestra of Lausanne Directed by: Andy Sommer Production: Bel Air Media / RTS Keyboard Concertos of Bach at the Salle Pleyel, 2013
ou encore extrait du Portrait de Frank Braley (extrait) Réal° Benjamin Bleton alias Karl More
et sachez .. (ce que ne dit pas déjà l'article) : le dernier concert du festival de Pontlevoy : le 30 juillet réunira deux pianistes talentueux dans un programme espagnol :
Folies Espagnoles
avec Olivier Charlier, violon, Hervé Billaut, piano
François Chaplin, piano et Raquel Camarinha, soprano Bizet /// Ravel /// Albéniz /// Granados
Un rappel:
Festival "Les Nuits du Piano d'Erbalunga"
du 26 Juillet au 3 Août 2014
Après une deuxième édition particulièrement saluée par la critique et les médias, le festival "Les Nuits du Piano d'Erbalunga" présentera cette année, dans le magnifique cadre du théâtre de verdure d'Erbalunga, quatre pianistes et un violoniste de renommée internationale, dont Andreï Gavrilov, considéré comme l'un des plus grand pianiste au monde par les organisteurs qui l'ont choisi pour ouvrir cette troisième édition au programme encore prestigieux !
Vous pourrez d'ailleurs découvrir ce pianiste plus bas dans cette page lors d'un entretien en français de la télévision suisse, et un extrait de concert, mais avant découvrez ci-dessous le programme complet du festival , et une courte présentation des pianistes, du violoniste ainsi que toutes les informations pratiques, puis quelques autres vidéos dont une qui vous transportera sur l'île de Beauté...cliquez ici pour lire la suite et voir les vidéos
A voir une nouvelle video du
pianiste Chilly Gonzales
dont est récemment paru
une méthode
Re-introduction Etudes -
24 études pour se remettre au piano.
(cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus sur celle-ci.)
Ici une vidéo de ses ' "Pop Music Masterclass" , dont le contenu est différent de la méhode.
Chilly Gonzales' "Pop Music Masterclass" featuring Iggy Azalea's "Fancy"
A voir le pianiste Marc André Hamelin au festival du Verbier
pianiste montréalais est un inlassable explorateur de compositeurs inconnus tels Ornstein, Grainger ou encore Feinberg il se consacre également à des œuvres plus connues du public, composées par les incontournables Haydn, Field, Debussy ou encore Liszt, par exemple. C'est le programme qu'il propose à l'église de Verbier, en plus d'une composition personnelle, ses Variations sur un thème de Paganini, parsemées de références à Beethoven, Rachmaninov ou encore Prokofiev.
H
Et si vous avez envie de nature...pourquoi pas vous rendre au festival "Musique à la ferme " ?...
sachez que Pour la 2ème fois, Musique à la Ferme donne accès aux coulisses du Festival en mettant en place des répétitions publiques des musiciens, autour du piano de l'Association, à la Médiathèque du Roulage. qu'une répétition lieu ce mardi 22 (15h) Entrée libre Durée: 1h à 1h30 et
Aujourd'hui un concert avec les pianistes Guillaume Coppola et Hervé Billaut
MARDI 22 JUILLET - 21h00 :
Musique de Chambre Grange de la Chèvrerie
Ludvig van Beethoven, Quatuor à cordes opus 18 N°1
Quatuor Voce Edvard Grieg, Peer Gynt, suite N°1 Hervé Billaut et Guillaume Coppola, piano
Johannes Brahms, Quintette avec clarinette opus 115 Florent Héau, clarinette; quatuor Voce
pour mémoire un reportage de 2012
pour en savoir plus c'est ici
A lire
"Dans la fraîcheur des grottes de Lacave,
le pianiste Philippe Léogé donne ce soir un concert exceptionnel."...cliquez ici
et pour en savoir plus sur son récent
très beau disque , en écouter des extraits, voir vidéos..
cliquez sur l'image ci-contre
Encore un peu de jazz : avec le pianiste Jean-Michel Pilc qui ne manque pas d'imagination autour de la gamme en Do Majeur
Jean-Michel Pilc, piano - Everything You Always Wanted to Know About C Scale But Were Afraid to Ask
mprovised Variations on a C Scale Filmed at Zante Jazz Festival, Greece, May 20, 2014.
A voir
[Les Coulisses du festival RadioFrance Montpellier Languedoc Roussillon- Adam Laloum, ONL, Jean-Claude Casadesus]
D'autres vidéos dans la petite télévision ...cliquez ici
A voir ci-dessous
Véritable phénomène du piano, le jeune Daniil Trifonov revient au Verbier Festival pour la troisième année consécutive. Un récital donné en direct de la Salle des Combins sur medici.tv. Daniil Trifonov fait irruption sur la scène musicale internationale en 2010, quand il remporte le 3e prix du prestigieux Concours Chopin de Varsovie. L'année suivante, les prix s'enchaînent : premier prix au Concours Rubinstein de Tel-Aviv, premier prix au Concours Tchaïkovski de Moscou... C'est ce dernier concours qui propulse Daniil Trifonov au premier plan de la scène musicale. Rapidement invité par les meilleurs orchestres et les plus grandes salles, Daniil Trifonov s'attire les critiques les plus élogieuses de ses pairs et de la presse. « Il a tout pour lui, et même davantage », déclarait Martha Argerich au Financial Times en 2011. Aujourd'hui âgé de 23 ans, Daniil Trifonov est invité à se produire pour la première fois en récital sur la scène de la Salle des Combins. Au programme, des œuvres de Tchaïkovski (Thème et variations en fa majeur), Rachmaninov (dont il interprète les Variations sur un thème de Chopin, l'un de ses compositeurs préférés), et Schumann (Études symphoniques).
NOUVEAU : et de nouveau Daniil Trifonov qui joue le concerto n°3 de Rachmaninov
Yuri Temirkanov dirige le Verbier Festival Orchestra pour un concert Rossini, Rachmaninov et Prokokiev. À ses côtés, le jeune prodige du piano Daniil Trifonov et la mezzo-soprano Ekaterina Semenchuk.
Au sujet de ce concert lire : "Au Verbier Festival, on aime les stars (et on ne s’en cache pas). Depuis trois étés, Daniil Trifonov s’est imposé comme l’un des favoris. L’engouement est sans précédent pour le pianiste russe âgé de 23 ans. Après un premier récital dimanche dernier (dont la deuxième partie était hélas noyée sous la pluie), il affrontait le 3e Concerto de Rachmaninov, jeudi soir sous la tente de la salle des Combins, accompagné par Iouri Temirkanov et le Verbier Festival Orchestra. [...)Car il y a de la poésie, dans le piano de Daniil Trifonov. Sa façon d’énoncer le thème principal dans le premier mouvement suggère déjà toute une couleur émotive. Le début est joué de manière simple, nue, presque lapidaire, comme si ce thème générateur était habité par un sentiment de résignation. Très peu de couleur, juste l’expression qu’il faut, avant que le piano et l’orchestre ne s’embrasent."...cliquez ici
T
Retrouvez le jeune pianiste Jan Lisiecki, qui à tout juste 19 ans est déjà un véritable habitué du Verbier Festival – et de medici.tv ! Depuis ses débuts avec orchestre à l’âge de neuf ans, Jan Lisiecki a joué avec le Metropolitan Orchestra, les orchestres symphoniques de Montréal et du Québec, l’orchestre du Minnesota, le Sinfonietta de Cracovie, le Sinfonia Varsovia, l’orchestre philharmonique de Suwon, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique de la BBC... Ces collaborations l'ont amené à travailler avec les plus grands chefs d'orchestre : Kent Nagano, Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin, Jiri Belohavek... Nommé Young Artist of the Year aux Gramophone Awards 2013, il compte désormais parmi les pianistes les plus prometteurs de sa génération. Crédits Invité pour la quatrième année consécutive par le Verbier Festival, Jan Lisiecki est, à tout juste 19 ans, un habitué des lieux. En récital à la Salle des Combins pour la première fois, il interprète cette année des œuvres de Chopin dont il est un interprète hors pair (il a enregistré en 2010 les deux concertos pour piano du compositeur, et au printemps 2013 l’intégrale des Études opus 10 et 25), Grieg et Mendelssohn.
Communiqué
Après une magnifique 20e édition anniversaire qui a vu se succéder entre autres Natalie Dessay, Philippe Cassard et Baptiste Trotignon pour la soirée d'ouverture, puis Kyle Eastwood ou encore Archie Chepp pour le jazz, le festival continue avec sa 21e édition dans un programme plus éclectique et original que jamais, mêlant danses de Chopin ou Beethoven aux standards du jazz tels que L.Armstrong, D.Ellington ou Ray Charles, en passant par le gospel, le jazz manouche ou encore la chanson française. Faites votre programme !
➤ Pour la musique classique, 4 concerts programmés par le pianiste Philippe Cassard sur le thème "Eh bien, dansez maintenant !"
22 Juillet 2014 – Salle des Moines - Récitals de piano 18h30 – KHOZYAINOV Nikolay (Russie) " Retenez le nom de ce jeune pianiste russe de 19 ans, frêle et timide, qui vient de remporter le 1er prix du Concours de Dublin et une standing ovation du public. Un jeu d'une beauté, d'une maturité et d'une virtuosité stupéfiante. " Philippe Cassard Au programme : Schumann : Davidsbündlertänze op.6 Chopin : Berceuse op.57 / Sonate n°3 en si mineur tarif : 20€
22 Juillet 2014 – Salle des Moines - Récitals de piano 21h30 – GOERNER Nelson (Argentine-Suisse) " On éprouve la sensation d'un dialogue musical, tant le miroitement sonore, la clarté des lignes et l'indépendance des mains éblouissent. Le piano, à la fois chargé, débordant d'harmonies, demeure d'une magnifique précision. Nelson Goerner (...) possède cette étonnante capacité qui consiste à dépasser la matérialité de l'instrument." Classica Au programme : Bach : Partita n°6 en mi mineur Mendelssohn : Fantaisie op.28 en fa dièse min (sonate écossaise) Schumann : Kreisleriana op.16 tarif : 25€ ou 40€ pour les 2 concert
23 Juillet 2014 – Salle des Moines - Récitals de piano 18h30 – COLLINS Finghin (Irlande) " Finghin Collins est doté d'un jeu d'une loyauté parfaite, d'une précision qui autorise aussi bien la grandeur que le raffinement." Diapason Au programme : Haydn : Sonate en mi bémol majeur Hob.XVI:49 Chopin : Quatre mazurkas Op.17 / Polonaise-Fantaisie Op.61 Schumann : Carnaval de Vienne Op.26 tarif : 20€
23 Juillet 2014 – Salle des Moines - Récitals de piano 21h30 – POMMIER Jean-Bernard (France) Un jeu phénoménal, une carrière éblouissante, une envergure musicale exceptionnelle, tour à tour musicien soliste et chef d'orchestre. Ce grand monsieur s'est fait si discret au fil du temps qu'on en oublierait presque un cv impressionnant dans lequel le nom de Karajan côtoie celui de Haitink, Stern ou Oïstrakh. Au programme : Beethoven : Sonate pour piano n° 22 en fa majeur, op.54 / Sonate pour piano n° 23 en fa mineur, op.57 "Appassionata" Chopin : Scherzo n°2 en si bémol mineur, op.31 / Polonaise en ut dièse mineur, op. 26/1 / Polonaise en mi bémol mineur; op.26/2 / Andante Spianato et Grande Polonaise op.22 tarif : 25€ ou 40€ pour les 2 concerts
➤ Pour le Jazz, 4 concerts programmés en association avec Le Caveau de la Huchette : 24
Juillet 2014 – Enclos Abbatial- Jazz 18h30 – MICHEL JUY et son orchestre – standards de L. Armstrong, D. Ellington et C. Basie
21h30 – MAUREY RICHARDS (ex Platters) & SCREAMIN JONES – hommage à Ray Charles
25 Juillet 2014 – Enclos Abbatial- Jazz 18h30 – GOSPEL FOR YOU FAMILY – Gospel et Negro Spirituals
21h30 – MATHIAS GUERRY Swingtet invite SANSEVERINO – jazz manouche et chanson française
A entendre plus que voir
Jean-Bernard Pommier - Chopin - Etude op. 10 No. 1
et
A voir Jean-Bernard Pommier - Chopin - Ballade No. 3 in Ab major, Op. 47
A voir le premier d'une série de quatre vidéos, dans lesquelles Jamie Cullum explore la création des pianos Yamaha dans les usines Yamaha au Japon. Vous y découvrirez les matériaux et les méthodes de sélection utilisées, la conception et la mise en forme du bois, puis l'unique passion de ces artisans pour leur marque.
Jamie Cullum Tours - Les usines des Pianos Yamaha : les matériaux et les procédés (Terre)
A voir :
deux reportages sur Elton John aux "Vieilles Charrues" à Carhaix, où il a donné un concert vêtu de bleu ! Et où le ciel n'est pas tombé sur la tête des festivaliers : pas de grêlons fort heureusement.
et si vous n'avez pu y assister ou pour "revivre" son show bien ficelé... à vous procurer le DVD One Million Dollar
où l'on retrouve la plupart de son programme.
Cliquez sur l'image !
et France 3 Bretagne n'a rapporté que 13 secondes...
ainsi que 30 seconde d'un certain "Christophe" qui apprend à jouer du piano acoustique depuis seulement quelques mois... mais il jouaitt déjà du clavier depuis longtemps,
et il a choisi de s'assoir sur une chaise à roulettes ;-)) et de trois quart face au piano pour chanter. Sa douce musique a permis au public de se reposer... voire dormir, parait-il ...
Un public qui, parait-il, s'est réveillé lorsqu'il a chanté / Les marionnettes et pour "un succès fou"...enfin presque... ah..il faudra sans doute qu'il pratique encore quelques mois le piano pour offrir des titres un peu plus dynamiques...tel Elton John qui n'a que deux ans de plus que lui mais plus d'années de pratisques de l'instrument roi.
Nouveau : depuis La vidéo a été supprimée.. on ne se demandera pas trop pourquoi...
Elton John qui se sent toujours comme un jeune enfant et donnait un autre concert dès le 20 juillet
Elton John - I'm Still Standing - Warsteiner HockeyPark Mönchengladbach (20-07-2014)
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
|
Suivez pianobleu.com
dans les réseaux sociaux :
A suivre sur
|
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici Retrouvez une information sur le site Piano bleu
|
BELA BARTOK
Oeuvres pour Piano
Alain Planès
Profitez des vacances pour découvrir la musique pour piano seul de Béla Bartok (1881-1945), un compositeur qui a écrit beaucoup d'oeuvres pédagogiques , avec ce nouveau disque du pianiste Alain Planès !
Ce disque complètera votre connaissance de ce compositeur au sujet duquel la musicologue Claire Delamarche a publié fin 2012 une grande biographie et c'est elle qui a également rédigé le livret de disque.
Un enregistrement qui n'est certes pas une intégrale de l'oeuvre pour piano de Bartok mais en dévoile l'évolution. On regrettera peut-être juste que les oeuvres ne soient pas sur le disque dans l'ordre chronologique , pour mieux la mesurer, quoique en fait dès les premières oeuvres certains traits particuliers s'affirment..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
The Transcendentalist
(
Le Transcendantaliste )
Ivan Ilic, piano
Après un disque des 24 préludes de Debussy, puis un autre des 22 études pour la main gauche seule d'après Chopin de Leopold Godowsky, parus respectivement en 2008 et 2012, on aurait pu croire que derrière le titre de ce nouveau disque du pianiste Ivan Ilic, il se cachait des études d'éxécution transcendantes de Liszt , un autre compositeur que le pianiste Ivan Ilic , interrogé en 2008
sur ses compositeurs de prédilection, mentionnait en ces termes : "Debussy
et Liszt m'ont libéré davantage."...
Cependant il n'en est rien : son programme réunit cette fois un compositeur russe à trois compositeurs américains, tous du 20ème et 21ème siècle.[...]
Un nouvel entretien qu'il a bien voulu donné à l'occasion de la parution de cet album montre combien cet enregistrement l'a conduit à se poser nombreuses questions tant sur lui-même que sur la musique elle-même...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir plusieurs vidéos.
Chilly Gonzales-
Re-introduction Etudes -
24 études pour se remettre au piano.
Il existe multiples méthodes de piano sur le marché... chacune a ses particularités , avec ou sans disque, avec ou sans vidéos, cours en ligne ou pas, s'adressant à différents publics : personnes sachant ou non lire le solfège, adultes , enfants, accompagnés ou non de professeurs eux -mêmes, "virtuels" sur internet ou réels. Le répertoire de ces méthodes est variable aussi : classique, jazz, de variété, multiple ou répertoire original.
Et chacune à son propre intérêt suivant votre profil personnel, vos objectifs, vos capacités de travail... Il est difficile a priori de dire à quelqu'un voici la meilleure méthode du moment pour apprendre à jouer du piano ! Autant de personnalité différentes, d'objectifs différents, autant de méthodes... Celle que propose le pianiste Chilly Gonzalès, est peut-être faite pour vous :
ce sera le cas précisément si vous savez déjà lire le solfège, et si...cliquez ici pour lire la suite
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
TOCCATAS BWV 910 - 916
Amandine Savary, piano
Si l'on célèbre en France cette année, et plus particulièrement ce 6 juin 2014 ( D-Day ) , le soixante-dixième anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie, c'est une pianiste née à Bayeux ( située à quelques kilomètres des plages et première ville libérée) , Amandine Savary, qui a eu trente ans au début de l'année, que piano bleu vous invite à découvrir en ce moment avec ce disque des Toccatas de Bach au piano. .
Pianiste du célèbre Trio Dali avec lequel elle a déjà enregistré des disques, il s'agit ici de son premier album piano seul , paru récemment sous le label MUSO, et coïncidence... il y est aussi beaucoup question de liberté, ainsi confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous : "La musique de Bach me suit depuis toute petite, les inventions, préludes et fugues, etc... J’avais envie de me donner le challenge de l’enregistrement... le fait de fixer ses idées car pour moi, la musique de Bach est d’une grande liberté. L’interprétation que j’ai donnée de ces toccatas n’est qu’une version d’aujourd’hui, je sais qu’avec le temps, la vie, mes idées changeront (d’ailleurs, elles ont déjà changé !). La musique est en perpétuel mouvement.".C'est dans un style particulier donc Bach s'est imprégné... en Allemagne, que le compositeur a puisé son inspiration...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Cinq Fantaisies
Georges Bériachvili, piano
Le pianiste Georges Bériachvili a toujours eu à coeur de construire le programme de ses concerts et de ses disques comme des parcours cohérents, ainsi nous avions pu le découvrir en 2011 à l'occasion de la parution de son disque : "Récital allemand" , et son nouveau disque, qui parait sous le label Polymnie. présente une version enregistrée en studio d'un récital de cinq Fantaisies pour piano qu'il a donné à plusieurs reprises en 2012. Interrogé à l'occasion de cette nouvelle parution il confie qu'il a choisi de l'enregistrer en studio car c'est un programme qui a une importance et un sens particuliers pour lui : "je tenais naturellement que l’enregistrement soit fait avec le plus grand soin, aussi bien du côté de l’interprétation que du côté de la prise de son. " . ..cliquez ici pour lre la suite et écouter un extrait
Chrome
Grégory Ott Trio
Après un disque "clin d'oeil' ( "Ojeada" en espagnol) que nous avions pu découvrir en 2010, le trio du pianiste Grégory Ott présente l'évolution de sa musique en trio par ce nouvel enregistrement de 15 morceaux, dont la plupart, une dizaine sont des compositions originales du pianiste, les autres du contrebassiste Franck Bedez, et un titre composé à trois. Cette fois aucun invité ne s'ajoute au trio qui peut ainsi faire découvrir toutes la palette de couleurs de son répertoire personnel.
Une belle palette qui ne se limite pas au jaune de "Chrome" , titre de l'album, ni au violet du très beau titre "Le vent en pourpre" que Air France a choisi de diffuser en musique à écouter à bord de ses avions. La compagnie d'aviation a aussi diffusé auparavant , en 2013 deux autres titres de ce disque "His game" et "Auprès d'elle" . Un beau privilège pour le trio, ainsi le pianiste confie : "bien sûr, cette visibilité à l'international ne peut avoir que du bon pour nous !", et un beau privilège pour les voyageurs car ce disque, qui a déjà un an n'est disponible en téléchargement que depuis le mois d'avril 2014 seulement , ou par commande directement auprès du trio. Vous pouvez aussi vous le procurer à la fin de ses concerts bien sûr, mais il faut là aussi que vous ayez le privilège que le trio vienne jouer près de chez vous !Ces trois titres choisis par la compagnie aérienne, ne sont pas les seuls qui auraient pu être proposés à bord...cliquez ici pour lire la suite , voir plusieurs vidéos et écouter des extraits
En début d'année 2013 vous aviez pu découvrir ensemble deux disques piano solo : l'un du pianiste françaisJean-René Mourot, un disque autoproduit et l'autre du pianiste Suédois Jan Lundgren, sous le label Bee Jazz. Tous deux viennent à nouveau de sortir un disque , dans les mêmes conditions de production et tous deux ont choisi cette fois de jouer en trio jazz classique , à savoir avec un contrebassiste( respectivement Adam Lanfrey, Mattias Svenson ) et un batteur (Arthur Vonfelt, Zoltan Csörsz JR ). Un saxophoniste (Michael Alzan) se joint au premier trio ce qui ajoute une "roue" au Tricyle, ainsi nommé car le pianiste ne le considère pas comme "son" trio ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un entretien à lire plus bas dans cette page.[...]Jan Lundgren qui fait partie d'une longue tradition de pianistes innovants venus de Scandinavie, revendique quant à lui la tête de son trio et a choisi pour titre de l'album et d'un des morceau nom pas les fleurs de son pays mais : "Flowers of Sendaï" . Un album dont l'illustration ressemble à un mandala et la musique souvent poétique ouvre à une rêverie ou méditation... cliquez ici pour lire l'article complet et voir des vidéos,écouter des extraits...
Meredith Monk
Piano Songs
Ursula Oppens : piano
Bruce Brubaker : piano
A découvrir ce disque
très enthousiasmant, qui pourra accompagner agréablement ce week-end de Pâques , ou tout autre moment, au son de deux pianos. Il offre une musique actuelle vraiment originale, et comme son titre l'indique très mélodique, mais aussi très rythmée. La compositrice Meredith Monk est peu connue en France, vous pouvez la voir plus bas dans la page au centre de la photographie, entourée des deux pianistes et encore plus bas lors d'un concert à l'auditorium du Louvre en mai 2012 mais dans un piano / voix car elle est d'ailleurs plus réputée pour ses oeuvres vocales qu'instrumentales. Par contre aux Etats-Unis en 2012 elle a été célébrée comme Compositrice de l’Année et ce disque a été enregistré en avril de la même année.cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Damien Luce
La fille de Debussy
" Chouchou ou l'enfant muse"
Voici le livre que nous avait annoncé "l'artiste kaléidoscopique " ( écrivain, pianiste, comédien...) Damien Luce en septembre 2013 alors qu'il commençait à incarner le compositeur Claude Debussy sur les planches du Théâtre avec sa pièce "Debussy seul en scène", monologue intégralement signé Claude Debussy (texte et musique), bâti à partir de la correspondance de Debussy, et dont il jouait lui-même des oeuvres. Il s'agit ici aussi d'un monologue mais cette fois de la fille du compositeur, comme l'indique le titre. Un monologue pas tout à fait puisqu'il s'agit en fait d'un court journal imaginaire, découvert par un garçon de 7 ans qui s'ennuie le dimanche, et ayant grimpé à un arbre y découvre en son creux ce trésor auquel il attache peu d'importance. Il en fait une nouvelle lecture à l'adolescence, âge qu'il partage avec la jeune fille qui a commencé à rédiger celui-ci juste après la mort de son père , puis il le relit des années plus tard, une lecture "teintée cette fois d'une mélancolie toute trentenaire", et ce livre étant devenu son livre de chevet, une dernière lecture au terme de sa vie qui se "conclut" en "Coda"... Un journal de 120 pages mais combien riche en émotion, humour et poésie et ... musique bien sûr....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec l'écrivain pianiste comédien...
Albert Roussel (1869 -1937)
Musique pour piano - Intégrale volume 1
Jean-Pierre Armengaud, piano
Ce disque, qui paraît sous le label Naxos, est la double très belle occasion de découvrir à la fois un compositeur peu connu, Albert Roussel, qui il est vrai se destinait à devenir marin, et un pianiste notamment accueilli par l'étranger comme un des plus grands interprètes de la musique française de Chabrier à Henri Dutilleux : Jean-Pierre Armengaud. Il est aussi connu pour ses enregistrements et ses concerts de musique russe du XXème siècle et nombreuses autres activités de recherches et écritures, ainsi une biographie sur un autre compositeur français, contemporain de Roussel mais qui a bénéficie aujourd'hui d'une plus grande notoriété : Satie.
Ravel, autre contemporain de Roussel, bénéficie aujourd'hui aussi d'une plus grande notoriété et pourtant..." "Le plus grand compositeur français vivant c'est Roussel et non Ravel"... et je me suis rendu compte de l'estime et du respect que lui témoignaient bien avant la guerre de 1914 des musiciens de bords esthétiques très éloignés "explique Jean-Pierre Armengaud, spécialiste donc de cette époque, et qui a bien voulu répondre à nombreuses questions à l'occasion de la sortie de ce disqueC'est dire combien ce disque, le premier d'une intégrale, répare une injustice, et mérite de parvenir à vos oreilles, que vous aimiez ou non la musique de Ravel avec lequel Roussel , né six années plus tôt, partage l'année de disparition : 1937....cliquez ici pour lire suite et en écouter quelques extraits.
Marc Thomas
Pardon my french
Vous aimez le jazz vocal ?... Alors nul doute que ce nouveau disque du chanteur ( et saxophoniste) Marc Thomas, dont on dit qu'il est la version française des crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole sera votre prochain disque de prédilection. Marc Thomas est effectivement la version française de crooner, où subsiste un joli petit accent, qui peut par exemple faire penser à celui de Henri Salvador dans ses plus belles chansons jazz , ainsi lorsque Marc Thomas chante le titre " E pricizo dizer adeus" de Jobim/Mooraes avec non pas un texte portugais comme le titre, mais français. Un très joli timbre de voix qui le rapprocherait aussi parfois d'Yves Montand et de Sacha Distel dont il chante aussi ici une splendide version de la célèbre chanson "La belle vie" , bref des qualités qui font que sans hésitation, oui on pardonne ce français au léger accent ! Car des chanteurs comme cela , ils sont vraiment trop rares désormais en France ! Ce chaleureux accent, conjugué à sa belle voix veloutée et profonde, est très séduisant !
Mais pourquoi parler sur un site de piano d'un chanteur / saxophoniste ?... non ce n'est pas un quelconque "poisson d'avril" ...mais tout simplement parce qu' à ses côtés, vous remarquerez plus particulièrement le pianiste Vincent Bourgeyx qui ne se contente pas ici de jouer du piano mais apporte aussi plusieurs compositions originales...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
W. A. Mozart (1756-1791)W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°24 K.491,
en ut mineur
Concerto pour piano n°25 K.503,
en ut majeur
Voici encore un nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda à découvrir absolument ! Toujours en quête de perfection dans l'interprétation des Concertos de Mozart, il a enregistré ici deux de ces concertos pour piano qui sont l'apogée d'une série de douze que Mozart a composé entre 1784 et 1786, particulièrement pour la nouvelle cadence du concerto en ut mineur (K.491) qui a mûri en lui depuis 2008, et donc depuis un précédent enregistrement de ce concerto paru il y a une dizaine d'années, ainsi explique-t-il : " C'est une oeuvre plus tardive de Mozart, la Fantaisie pour une Orgelwalze (orgue mécanique) KV 608, qui m'a inspiré. Elle se distingue de mes cadences précédentes par des modulations inhabituelles et par là-même , comme le Concerto, ouvre de nouvelles voies, celles de l'avenir". Vous pourrez précisément, avec l'aimable autorisation du pianiste et du label Transart, écouter le premier mouvement de ce concerto ....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Bach Père et fils
David
Bismuth , piano
Le pianiste David Bismuth avait enregistré il y a cinq ans, toujours sous le label Ameson, un disque déjà consacré à Jean-Sébastien
Bach, mais à travers le regard que d'autres compositeurs
ont porté sur sa musique, cette fois dans ce disque qu'il a souhaité être " comme un écho à l'album "BACHianas & Transcriptions paru il y a quelques années", explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous , il associe le père Johann Sebastian, plus connu en France comme Jean-Sébastien, et trois de ses fils : qui eux sont d'ailleurs connus, quand c'est le cas, le plus souvent sous leur nom non traduits, cela n'ayant sans doute pas été jugé nécessaire ... : Wilhelm Friedemann(l'aîné) Carl Philipp Emanuel (le cinquième enfant ), et Johann Christian (ou Jean-Chrétien, dernier fils), les trois plus illustres de ces enfants( sur la vingtaine qu'il a eue avec deux femmes) a avoir été également compositeurs.
Il s'agit ici pour le pianiste de mesurer l'influence que le célèbre compositeur, dont on ne mentionne d'ailleurs généralement pas le prénom, a pu avoir sur ses descendants directs....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Robert Schumann( 1810-1856)
Les trois sonates pour piano
Sonate op.11 en fa dièse mineur
Sonate op.22 en sol mineur
Sonate op.14 "Concerto sans orchestre" en fa mineur
Olivier Chauzu, piano
Ce nouveau disque du pianiste Olivier Chauzu, qui avait précédemment enregistré deux sonates de Beethoven, permet de le retrouver cette fois avec les trois sonates de grande envergure d'un autre compositeur qui tient également une grande place dans son répertoire : Schumann, auquel il a aussi consacré un disque, en 2008.
Il est très rare de réunir ces trois sonates dans un même disque, et pourtant, ainsi l'explique Olivier Chauzu à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, il est intéressant de les regrouper car si elles se ressemblent, dans le sens que chacune donne un panorama complet de l'univers schumannien, celui-ci est exprimé de manière différente dans chacune d'elle....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano
Ce disque du pianiste Philippe Léogé, qui parait chez "Plus loin music", n'est certes pas le premier disque piano solo de ce pianiste mais est sans doute le plus remarquable non seulement parce que le "répertoire" qu'il y aborde touchera nombre de personnes qui ont apprécié les chansons inspiratrices de cet album mais surtout parce qu'il il en fait une splendide relecture poétique très personnelle, où la musique classique a aussi sa place dans un univers proche de l'impressionnisme de Ravel et Debussy....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste
Mikado
Paul Lay, piano , compositions
Dré Pallemaertz, batterie
Clément van Der Feen, contrebasse
Antonin tri Huoang, clarinette basse et saxophone
Ce disque, en quartet, est le second, toujours sous le label Laborie, du pianiste Paul Lay qui commence à être connu de la scène jazz mais aussi de la musique classique s'ouvrant parfois au jazz, ainsi a-t-il eu récemment l'occasion de donner des concerts lors de la Folle journée de Nantes. Il confie d'ailleurs dans un entretien , à lire ci-dessous, qu'il continue à lire et à se nourrir de musique classique comme cela peut se voir dans la vidéo en fin de page et cela se mesure parfois dans cet enregistrement dont la mélodie demeure un axe principal. ...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo
Jean-Sébastien Bach
L'Art de la fugue (BW1080)
Cédric Pescia, piano
L'on avait pu découvrir le pianiste Cédric Pescia dès 2006, lors de la parution de son premier disque consacré à des oeuvres de Schumann, mais auparavant, en 2004, il avait enregistré un disque des "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach, un compositeur qu'il déclarait avoir "le plus fréquenté". Depuis il a enregistré nombreux disques, que vous avez pu découvrir sur pianobleu.com et , voici dix ans plus tard, ce très beau disque, qui parait sous le label Aeon, où il revient au compositeur dont on peut dire que la musique, et notamment l'Art de la Fugue, constitue son pain quotidien depuis presque vingt ans, ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Les Ballets Russes
Tchaïkovski(1840-1893)/ Pletnev :
Casse-Noisette
Stravinsky( 1882-1971)/ Agosti:
L'Oiseau de feu
Prokofiev (1891-1953):
Roméo et Juliette
Elena Rozanova, piano
Après avoir parcouru la célèbre route américaine "Road 66" avec Shani Diluka, et puisque nous entrons dans la période des Jeux Olympiques de Sotchi et que ce vendredi 7 février
2014 , aura lieu la cérémonie d’ouverture de qui marquera le coup d’envoi des XXIIes JO d’hiver, cérémonie dont il semble que l'on ne sache pas grand chose si ce n'est que "Poutine promet une « véritable révolution » avec, notamment, un pan de l’histoire russe revisitée pour l’occasion". et que l'on pourra entendre « Get lucky » des Daft Punk par les Chœurs de l’Armée rouge... écoutons plutôt ( ou aussi...) ce beau disque "Les ballets russes" sorti en octobre 2013 , où la pianiste Elena Rozanova a conçu un programme, que l'on pourrait aussi être qualifié d'olympique en matière de musique pour piano...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Road 66
Shani Diluka, piano
avec la participation de Natalie Dessay
Disque officiel de la Folle journée de Nantes
C'est à la pianiste Shani Diluka, qui participe depuis nombreuses années à la Folle journée de Nantes, qu'il est revenu cette année d'être en quelque sorte l'ambassadrice de cette édition dont le thème est "Le nouveau monde ou l'Amérique", avec la publication de ce disque, sous le label Mirare. Un album dont elle a eu l'entière liberté de choisir le programme, ainsi l'explique-t-elle à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. Ce programme s'avère très original, et Shani Diluka , qui nous a jusqu'à présent mené dans de belles pages du répertoire classique européen, offre ici un très beau voyage musical qui se prolonge au-delà des limites du vaste continent américain......cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Paris 1884-1959
Florian Billot, piano
Le pianiste Florian Billot, que l'on avait pu découvrir en 2009 lors de la sortie de son disque "carte de visite" , poursuit un beau parcours depuis cette date. Il a notamment enregistré un disque d'oeuvres de Schumann, Chopin, et Liszt , et voici ce nouveau disque qui parait sous le label Aparte. Cette fois, lui qui n'est pas né à Paris mais pas bien loin : à Laon (en Picardie), met en regard cinq compositeurs dont les oeuvres ont marqué la capitale dans un programme chronologique d'oeuvres écrites entre 1884 et 1959 . Un disque au programme varié, qu'il a mûrement réfléchi, comme vous pourrez vous en apercevoir dans l'entretien qui suit, et qu'il présentera ce 23 janvier 2014 lors d'un concert bien sûr à Paris !.. cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Régis Campo
Mysterium
simplicitatis
5 pièces faciles pour piano
A découvrir ce recueil de partitions, paru récemment aux éditions Lemoine, et qui regroupe cinq pièces faciles pour piano, dont dont la simplicité se conjugue à une beauté poétique étonnante .Des pièces écrites, spécialement pour les pianistes d'un niveau de premier cycle, par le compositeur Régis Campo pour leur permettre de travailler la sonorité, les déplacements sur le clavier, la régularité rythmique, l'écoute en découvrant une esthétique bien actuelle...
Au delà des pianistes de ce niveau ce recueil peut aussi intéresser tout autre pianiste qui a envie de découvrir ou partager une petite facette du style "volontairement ludique et énergique" du compositeur Régis Campo, style que l'on retrouve dans ces pièces. Ainsi le pianiste Nicolas Horvath a choisi de les jouer lors de "La nuit minimalliste" et bientôt il paraîtra un disque : « Laterna magica » regroupant plusieurs œuvres de Régis Campo, de la pièce soliste à celle pour orchestre allant de 1993 à 2013, dont ces pièces jouées par la pianiste ( également chef d'orchestre) Kanako Abe, ainsi l'indique le compositeur Régis Campo qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la parution de ces partitions et qui invite d'ailleurs à en écouter un court extrait.... cliquez ici pour lire cet entretien et écouter l'extrait
Soirées viennoise et parisienne du pianiste Menahem Pressler
Le pianiste Menahem Pressler," légende vivante du piano", a débuté une tournée en fin 2013 pour célébrer ses 90 ans, il donnera deux concerts Salle Pleyel les 29 et 30 janvier, avec l'orchestre de Paris , avec lequel il offrira le 23ème concerto en la majeur de Mozart dont chacun connait le splendide second mouvement adagio... Ce concert sera retransmis sur internet. Pour célébrer cet anniversaire, il est également récemment paru un très beau disque, qualifié de "Soirée viennoise ", sous le label Dolce Volta ..cliquez ici pour en savoir plus, écouter un extrait et suivre le concert en temps voulu.
Spanish Landscapes
( Paysages espagnols )
Leticia Moreno, violon
Ana-Maria Vera, pianoA découvrir ce tout nouveau disque (paru sous le label Deutsche Grammophon) qui vous permettra de mettre un peu de soleil espagnol dans vos oreilles, et si vous habitez à Paris sachez que celui-ci sera présenté lors d'un concert exceptionnel , dans le cadre de la tournée européenne "ECHO STAR RISING" , ce 9 janvier 2014 à la Cité de la musique, occasion d'ajouter du soleil dans vos yeux, même si ce concert comprendra en fait seulement deux oeuvres de ce disque et d'autres oeuvres de compositeurs français (en voir le programme détaillé plus bas dans cette page), et s'avère en fait pas toujours si ensoleillé quel'on pourrait l'imaginer. Une rencontre avec le public est également prévue le 8 janvier à 20h au Cinéma Le Balzac à Paris... cliquez ici pour en savoir plus, écouter un extrait et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Monsier Ravel
rêve sur l'île d'insomnie...
Un conte musical écrit,raconté et illustré par Frédéric Clément
Voici un très beau conte musical présenté sous deux formes : livre/disque ou simple disque qui aidera peut-être les enfants à s'endormir , quoique le but n'e
Domenico Scarlatti (1685-1757)
16 sonates
Irakly Avaliani, piano
C'est un pur hasard... Après un "disque du moment " de François Couturier en hommage au compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), voici un nouveau disque du moment regroupant 16 sonates d'un autre compositeur italien de la même époque, Domenico Scarlatti(1685-1757), qui aurait pu croiser le premier dans les rue de Naples -la ville natale de Scarlatti , et où il a vécu dans sa jeunesse ( jusqu'en 1720) - mais il est vrai que Pergolisi n'a rejoint les bancs du conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples qu'à l'âge de 12 ans... [....] c'est la lecture de la biographie "Domenico Scarlatti" de Ralph Kirkpatrick qui a donné envie au pianiste Irakly Avaliani de se plonger aussi dans sa musique. Ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "Ce livre a tout changé. Par son intensité et sa profondeur, je pourrais le comparer au "Johann Sebastian Bach" d'Albert Schweitzer. Les deux ouvrages m'ont fait redécouvrir la musique baroque et mieux comprendre les codes, pas toujours évidents, de cette époque musicale."...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Il Pergolese
Maria Pia De Vito : voix
François Couturier : piano
Anja Lechner : violoncelle
Michele Rabbia : percussion et électronique
Voici un splendide enregistrement qu'il convient d'ajouter sans aucune hésitation à un paquet cadeaux de disques piano/voix etc... à offrir à noël ou toute autre occasion. Un disque qui plaira tant aux amateurs de musique classique, que de jazz voire de musique du monde. On y retrouve outre le pianiste François Couturier, que vous avez pu suivre sur piano bleu depuis le début de sa très belle trilogie sur le cinéaste Tarkovski , une autre musicienne du Tarkovsky quartet : la violonceliste Anja Lechner, et par contre deux musiciens qui l'accompagnent pour la première fois dans ce nouveau projet, tous deux italiens : le percussionniste Michele Rabbia , aussi habitué du label ECM qui publie ce disque, et la chanteuse Maria Pia De Vito, impliquée de longue date dans le champs du jazz et de l'improvisation, qui elle fait ici ses grands débuts sur ECM. Et assurément c'est une chanteuse de grand talent, qui vient rejoindre ce label, sa voix séduit immédiatement les auditeurs dans le chant de Pergolesi totalement harmonisée et restructurée par François Couturier : " Ogne pena cchiu spietata" ...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste et voir une vidéo
Debussy
Préludes livre 1
Pascal Gallet, piano
Marie-Rose Carlié présente
les préludes sur des textes
de Marguerite Long
Le pianiste Pascal Gallet accorde une grande importance au rôle social de l'artiste et a notamment créé un projet pédagogique qui a pour but de rendre compréhensible et accessible la musique classique aux plus jeunes. Ce nouvel enregistrement est aussi un exemple de son ouverture et originalité qui l'ont amené à créer des spectacles avec des comédiens tels que Macha Méril, Patrick Topaloff, Bernard Blitis et, ici Marie-Rose Carlié, afin de démocratiser la musique classique notamment en offrant quelques clés de compréhension. Ainsi ce disque, venant de paraître sous le label Maguelone, qui a été enregistré en direct lors d'un concert, couple des textes de la pianiste, professeur réputée, Marguerite Long, avec le premier livre des Préludes de Debussy....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Ragtime
Bruno Fontaine, piano
A découvrir : ce nouveau disque du pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine , qui se verra remettre, le 25 novembre 2013 à l'Olympia à Paris, le Grand Prix Sacem 2013 pour la musique à l'image, pour l'ensemble de sa carrière. Belle récompense encore de sa patience car la musique pour l'image, ainsi le déclarait-il lors d'un entretien pour piano bleu, a : "toujours été
une de mes passions... d'abord comme spectateur, bien sûr, et comme créateur
ensuite. J'y suis finalement venu assez tard...j'attendais la vraie
belle opportunité...je crois avoir eu raison de patienter, puisque
j'ai eu le privilège de débuter au cinéma avec
Alain Resnais... [...].".
Une passion pour cette musique à l'image que l'on peut aussi indirectement retrouver à travers certains morceaux de ce nouveau disque au piano seul , qui est aussi celui d'une autre des passions musicales du pianiste : le ragtime ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
La leçon de jazz
Les pianistes
Antoine Hervé, piano, texte et présentation
Réalisé et monté par Thomas Chatelet
Voici un coffret de six DVD comportant les leçons de jazz, filmées lors des concerts commentés, du pianiste Antoine Hervé, qui intéresseront particulièrement les amateurs de piano puisqu'il s'agit uniquement des leçons consacrées à des pianistes, en l'occurrence cinq pianistes majeurs de l'histoire du jazz[...]Si vous ne vous êtes pas précipité sur les premières parutions des DVD concernant des pianistes , vous avez presque bien fait puisque ce coffret comporte une leçon inédite : Thelonious Monk « Le Griot du Be-Bop», et c'est avant tout une bonne occasion de vous les procurer à un moindre prix. Si vous en possédez déjà quelques unes, avec l'approche des fêtes de noël, c'est aussi une excellente idée de cadeau à offrir tant à des pianistes novices que les plus expérimentés, mais aussi simple auditeur ayant envie d'en savoir plus sur ces jazzmen qu'ils ont déjà eu ou non l'occasion d'écouter. C'est dire si le public qu'il concerne est finalement assez vaste...cliquez ici pour lire l'article complet et voir une vidéo
Tales of Cyparis
Gregory Privat Piano
Voilà un disque qui mérite bien qu'on lui consacre plus de 150 mots ( comprendront ceux qui ont lu la page consacrée au précédent disque du moment...) . Et puisqu'il est question de mots en voici un, très court, qui peut s'avérer utile aux amateurs de scrabble : "Ka "... un tambour d'origine guadeloupéenne. Instrument de musique qui nous mène à proximité du lieu de l'histoire qui a inspiré le pianiste Gregory Privat, originaire de la Martinique, qui dans son nouveau disque ( le second) propose l'illustration musicale de l'histoire de Cyparis... cliquez ici pour lire la suite
Dusk is a quiet place
Baptiste Trotignon, piano
Mark Truner, saxophone
ténor
Repérez dès à présent la sortie de ce disque à paraître fin août en principe, et à l'occasion duquel le pianiste Baptiste Trotignon et le saxophoniste américain Mark Turner donneront plusieurs concerts... Juste une précision utile sur ce disque... en ajout de la présentation de l'éditeur qui suit, puisque il parait qu'en moyenne un internaute lit 150 mots , inutile de rajouter des informations sur ce pianiste que vous connaissez bien désormais et un avis détaillé sur cet album plus particulièrement puisque de toutes façons il finira bien un jour ou l'autre à vous parvenir gratuitement à vos oreilles via les streaming débités à flots ... mais juste quelques mots en espèrant que vous tendrez un peu plus l'oreille sur celui-ci et aurez envie d'autres chose que d'octets virtuels ... et donc une précision, qui intéressera plus particulièrement les amateurs de musique classique mais aussi les autres , les deux musiciens outre leurs compositions / improvisations personnelles offrent deux titres inspirés par J.S. Bach...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Concertos pour piano Lang Lang et concert Paris
L'année dernière pour les trente ans de Lang Lang le label Deutsche Grammophon avait édité un coffret de tous les enregistrements réalisés par le pianiste entre 2002 et 2009 sous leur label. Lang Lang a désormais un contrat d'exclusivité avec Sony, sans doute le pianiste fait-il défaut au premier label puisque voici donc ce nouveau coffret, titré It's me, qui cette fois ne réunit que quatre disques de tous les concertos enregistrés par Lang Lang durant ces années, où Guido Fisher auteur du livret rapporte : " Après ses débuts de soliste à Washington, le journaliste du Washington Post écrivit au sujet de la vedette montante : " Je n'ai qu'une seule chose à dire : si c'était une action, je m'endetterais pour l'acheter". Le critique musical n'aurait pas regretté son investissement : il serait aujourd'hui largement à l'abri du besoin ...cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
|
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
DVD
The Million Dollar Piano
Elton John
Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre
Coffret de 3 cd :concerts de Ray Charles en 1961 et 1962 à la salle des sports de Paris
Last Dance
Keith Jarrett, piano
Charlie Haden, contrebasse
Behind the lines
Anna Prohaska, soprano
Eric Schneider, pianiste
Robert Schumann
Kinderszenen
Variations ‘Abegg’
Fantaisie en do majeur
Lise de la Salle PIANO
Frédéric Chopin
Dernier concert à Paris 16 févrer 1848
YVES HENRY, piano Pleyel 1837
Gilles Henry, violon
Adrien Frasse-Sombret , violoncelle
Julie Fuchs, soprano
Xavier Le Maréchal, ténor
Roland BRIVAL Quartet “Circonstances aggravantes”
George Onslow
Sonates pour Violoncelle et Piano
Maude Gratton, pianoforte
Emmanuel Jacques, violoncelle
Born in 68
Dominique Fillon
Or Solomon
Trio de Brahms
Trio Talweg
Oeuvres de
Gabriel Dupont
Marie-Catherine Girod, piano
Domenico Scarlatti
In tempo di danza
Mauricio Baglini, piano
Elisabeth Kontomanou
Amoureuse
La musique en chantant
Morgane et Cie
Deux disques de Valentina Lisitsa :
Liszt
Nymann
HJ Lim, piano
Ravel ( Valses nobles et sentimentales)
et
Scriabine(sonates 4 et 5 )
Janacek
Sarah Lavaud
Waterbabies
Inner Island
Progresser plus vite
au piano
de Johann Puppetto
The Bad Plus
The rite of spring
Colin Vallon Trio
Le vent
Colin Vallon, piano
Patrice Moret, contrebasse
Julian Sartorius , batterie
James Levine
Evgeny Kissin, piano Orchestre du Metropolitan Opera
The alchemist
Thierry Maillard
Szymanowsky
Cédric Tiberghien
Yundi
, piano
avec le Berliner Philharmonic sous la direction de Daniel Harding
Schubert - vol 7
Matthias Goerne, chant
Eric Schneider, piano
Helmutt Deutsch, piano
Sad and beautiful
Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard
American Journey
Concertos - Chopin
Nikolai Lugansky, piano
Sinfonia Varsovia
Alexander Vedernikov, direction
Extended circle
Tord Gustavsen
"Strangers"
Jo-YU Chen
Kit Armstrong
Bach / Ligeti / Armstrong
Thelonious Monk
Antoine Hervé
Fauré
Eric Lesage, piano
Daishin Kashimoto,violon
Flash Pig
Remain Still
Liz McComb
Mozart
Kristian Bezuidenhout
volume 5 et 6
Schubert
Philippe Herbert-Guyon
Schubert
Bertrand Chamayou
Schubert
Mauricio Polllini
Valses
Aldo Ciccolini
Continuation to the end
Alexandre Saada
Lorenzo Soulès
Danilo Pérez
panama 500
Day In Day Out - Champian Fulton
Bayati
Shahin Novrasli, piano et compositions
Nathan Peck, contrebasse
Ari Hoenig, contrebasse
Mozart
concertos pour Piano
25 et 20
Martha Argerich, piano
Orchestra Mozart
Claudio Addabo, direction
Darius Milhaud
Micheline Ricavy
Robert Milhaud
revue Beethoven n°15
Edouard Lalo
Musique de chambre pour piano et cordes
Dorian Lamotte et Agnés Reverdy, violons
Marc Desmons, alto
Florent Audibert, violoncelle
François Dumont, piano
No end
Keith Jarrett
Concerts Bregenz
et
München
Keith Jarrett
Keith Jarrett
Franz Liszt
Vil Olsen
Yambo
de Napoli à La Habana, de Sofia à New York,
un voyage de mélodies par Yana Boukoff, mezzo-soprano, et Daniel Wayenberg, piano,
Chopin
Ballades +
Hélène Tysman, piano
Chopin
Polonaises
Rafal Blechacz, piano
Manuel Rosenthal
Stéphane Lémelin, piano
Ligne Sud
Christian GAUBERT Composition et piano
André CECCARELLI Batterie
e Jannick TOP Guitare Basse + Thomas SAVY Saxophone (Guest)
Intégrale des mélodies de Francis Poulenc
Marc Mauillon
Guillaume Coppola
Vincent Delerm
Les amants parallèles
Autour de minuit
volume 3
Jazz vocal
Bruno Rigutto, piano
Coffret de 8 CD
Enregistrements Label Decca
Claude Bolling
big piano orchestra
plays Claude Bolling
Piano intime
Concversation entre
Alexandre Tharaud et
Nicolas Southon
Autograph
Alexandre Tharaud , piano
Avishai Cohen
Almah
Bloody daughter
Martha Argerich
Stéphanie Argerich
Fauré
Duos et Trios avec piano au piano Eric Le Sage et Alexandre Tharaud,pour quatre mains, et Emmanuel Pahud, flûte traversière,Pierre Colombet,violon, Raphaël Merlin, violoncelle,François Salque , violoncelle
cliquez sur l'image pour écouter un extrait
Ravel
Jean-Frederic Neuburger, piano
Schumann
,
schubert,
Brahms
Adam Laloum, piano
Lise Berthaud, alto
Joy of flying
Agnès Obel
Aventine
Variations sur un thème de Scarlatti
Matan Potrat, piano
Brahms concertos
avec
Hélène Grimaud, piano
Beethoven
Intégrale des sonates
Abdel Rahman el Bacha
Beethoven
Maurizio Pollini, piano
Tribute to radiohead vol.2
Amnesiac Quartet
Schubert
Irina Lankova, piano
Stephan Oliva, piano
Vaguement Godart
Jean-Pierre Como
Bolero
|