<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Philippe Léogé

Merci à  Philippe Léogé  d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page et celle sur son récent disque piano solo : "My french standards songbook".

Biographie commentée

Après des études à la Berklee School of Music de Boston au début des années 80 Philippe Léogé crée le BigBand 31 dont il est le directeur musical, le pianiste et l’arrangeur et invite des artistes comme David Linx, Terez Montcalm, Molly Johnson, Kellylee Evans, Richard Galliano, Claude Egéa et Lionel Suarez. "J'étais étudiant à la Berklee school de Boston en 81/82, en fait je voulais surtout travailler l'écriture : composition, arrangement et orchestration.A cette époque, ma priorité était plutôt tournée vers les grands ensembles (bigband, orchestre à cordes) et le piano était un peu en second plan, même si j'ai fait de belles rencontres de musiciens là-bas et des jam sessions mémorables. Je garde le souvenir d'une super école avec une réelle direction pédagogique et une efficacité mise au service de moyens qu'encore aujourd'hui la France et son système d'éducation musicale ne peut égaler.
J'ai créé le BigBand 31 en 1987 et je l'ai dirigé pendant 7 ans, ensuite je suis parti vers d'autres horizons et je l'ai remonté en 2007 lorsque je suis revenu m'installer en haute-Garonne.
"
Il oeuvre à la réalisation du festival Jazz sur son 31 en 1988 dont il est toujours aujourd’hui le directeur artistique et programmateur. Les années 90 sont essentiellement dédiées à l’arrangement et à l’orchestration pour des TV shows et des music-halls où il écrit pour tout le gotha de la chanson française et certaines stars internationales comme Barry White ou Dee Dee Bridgewater, Dustin Hoffman..."Entre 1993 et 1998 j'ai été l'orchestrateur d'une série d'émissions télévisées et aussi un arrangeur de studio très prolifique. J'ai toujours été spécialisé dans l'écriture des grandes formations et dès qu'un projet de variétés se réalisait avec des moyens de production nécessitant beaucoup de musiciens, on faisait souvent appel à moi. J'ai eu l'occasion de travailler pour une foule de chanteurs comme Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Nicole Croisille, Liane Foly, Jane Birkin, Barry White, Ute Lemper, pour ne citer que les plus connus. Aujourd'hui, et depuis 2001, je ne travaille plus dans ces sphères et je me consacre exclusivement au piano et quelques orchestrations dans le milieu plus classique."
Quant à Dustin Hoffman... connu en tant qu'acteur... "En 93, Dustin Hoffman était venu présenter son dernier film "Héros malgré lui" sur une émission télévisée qui s'appelait "Sacrée soirée". Il arrive plus tôt que prévu sur le plateau alors que toutes les équipes sont parties déjeuner. Dans ces moments-là je profitais souvent de la tranquilité du studio pour travailler le piano et donc je me retrouve nez-à-nez avec ce monstre sacré du cinéma. Immédiatement il vient s'asseoir à côté de moi et entame un basse de boogie-woogie qui, de toute évidence, me laisse à penser qu'il est aussi pianiste.  Je joue le jeu et commence à improviser sur sa rythmique et nous passons ainsi quelques minutes à jouer ensemble avec une complicité étonnante. Le soir du direct, lorsque Jean-Pierre Foucaud lui demande quel était son premier métier, il répond : Pianiste de bar !! Et vient se mettre au piano, sur l'invitation du présentateur, pour rejouer un boogie à 4 mains avec moi sous les regards médusés du public et des musiciens. Depuis nous avons continué à entretenir une relation amicale. "
En 2002 il décide de se consacrer en priorité à ses activités de pianiste dans le but de donner des concerts en solo. S’enchainent alors des séries de récitals dans les pays scandinaves, en Allemagne, en Chine ainsi qu’en France avec Jazz in Marciac, Piano en Valois, Piano aux jacobins. Il y aura 2 albums : « Improvisualisations » (2005) et « Live au Palais des Congrès » (2007), ainsi que 2 en duo avec le saxophoniste Jean-Marc Padovani : « Angel eyes » (2010) et « Le chant de la Terre » (2012). Il vient de sortir un nouvel album chez Plus Loin Music (distribution Abeille musique) intitulé :
« My french standards songbook en février 2014.

Ecouter...

Philippe Léogé
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano

La vie en rose
La belle vie
Monsieur Claude
Nuages
C'est si bon
Ne me quitte pas
Et maintenant
Que reste-t-il ne nos amours

Ce disque du pianiste Philippe Léogé, qui parait chez "Plus loin music", n'est certes pas le premier disque piano solo de ce pianiste mais est sans doute le plus remarquable non seulement parce que le "répertoire" qu'il y aborde touchera nombre de personnes qui ont apprécié les chansons inspiratrices de cet album mais surtout parce qu'il il en fait une splendide relecture poétique très personnelle, où la musique classique a aussi sa place dans un univers proche de l'impressionnisme de Ravel et Debussy....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste
A voir Au Pays de Léo.G

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Think Bach 2
Edouard Ferlet








  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com