Philippe Léogé
Merci à Philippe Léogé d'avoir
répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation
de cette page et celle sur son récent disque piano solo : "My french standards songbook".
Biographie commentée
Après des études à la Berklee School of Music de Boston au début des années 80 Philippe Léogé
crée le BigBand 31 dont il est le directeur musical, le pianiste et l’arrangeur et invite des artistes comme David Linx, Terez Montcalm, Molly Johnson, Kellylee Evans, Richard Galliano, Claude Egéa et Lionel Suarez. "J'étais étudiant à la Berklee school de Boston en 81/82, en fait je voulais surtout travailler l'écriture : composition, arrangement et orchestration.A cette époque, ma priorité était plutôt tournée vers les grands ensembles (bigband, orchestre à cordes) et le piano était un peu en second plan, même si j'ai fait de belles rencontres de musiciens là-bas et des jam sessions mémorables. Je garde le souvenir d'une super école avec une réelle direction pédagogique et une efficacité mise au service de moyens qu'encore aujourd'hui la France et son système d'éducation musicale ne peut égaler.
J'ai créé le BigBand 31 en 1987 et je l'ai dirigé pendant 7 ans, ensuite je suis parti vers d'autres horizons et je l'ai remonté en 2007 lorsque je suis revenu m'installer en haute-Garonne. "
Il oeuvre à la réalisation du festival Jazz sur son 31 en 1988 dont il est toujours aujourd’hui le directeur artistique et programmateur. Les années 90 sont essentiellement dédiées à l’arrangement et à l’orchestration pour des TV shows et des music-halls où il écrit pour tout le gotha de la chanson française et certaines stars internationales comme Barry White ou Dee Dee Bridgewater, Dustin Hoffman..."Entre 1993 et 1998 j'ai été l'orchestrateur d'une série d'émissions télévisées et aussi un arrangeur de studio très prolifique. J'ai toujours été spécialisé dans l'écriture des grandes formations et dès qu'un projet de variétés se réalisait avec des moyens de production nécessitant beaucoup de musiciens, on faisait souvent appel à moi. J'ai eu l'occasion de travailler pour une foule de chanteurs comme Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Nicole Croisille, Liane Foly, Jane Birkin, Barry White, Ute Lemper, pour ne citer que les plus connus. Aujourd'hui, et depuis 2001, je ne travaille plus dans ces sphères et je me consacre exclusivement au piano et quelques orchestrations dans le milieu plus classique."
Quant à Dustin Hoffman... connu en tant qu'acteur... "En 93, Dustin Hoffman était venu présenter son dernier film "Héros malgré lui" sur une émission télévisée qui s'appelait "Sacrée soirée". Il arrive plus tôt que prévu sur le plateau alors que toutes les équipes sont parties déjeuner. Dans ces moments-là je profitais souvent de la tranquilité du studio pour travailler le piano et donc je me retrouve nez-à-nez avec ce monstre sacré du cinéma. Immédiatement il vient s'asseoir à côté de moi et entame un basse de boogie-woogie qui, de toute évidence, me laisse à penser qu'il est aussi pianiste. Je joue le jeu et commence à improviser sur sa rythmique et nous passons ainsi quelques minutes à jouer ensemble avec une complicité étonnante. Le soir du direct, lorsque Jean-Pierre Foucaud lui demande quel était son premier métier, il répond : Pianiste de bar !! Et vient se mettre au piano, sur l'invitation du présentateur, pour rejouer un boogie à 4 mains avec moi sous les regards médusés du public et des musiciens. Depuis nous avons continué à entretenir une relation amicale. "
En 2002 il décide de se consacrer en priorité à ses activités de pianiste dans le but de donner des concerts en solo. S’enchainent alors des séries de récitals dans les pays scandinaves, en Allemagne, en Chine ainsi qu’en France avec Jazz in Marciac, Piano en Valois, Piano aux jacobins. Il y aura 2 albums : « Improvisualisations » (2005) et « Live au Palais des Congrès » (2007), ainsi que 2 en duo avec le saxophoniste Jean-Marc Padovani : « Angel eyes » (2010) et « Le chant de la Terre » (2012). Il vient de sortir un nouvel album chez Plus Loin Music (distribution Abeille musique) intitulé :
« My french standards songbook en février 2014.
Ecouter...
|
Philippe Léogé
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano
La vie en rose
La belle vie
Monsieur Claude
Nuages
C'est si bon
Ne me quitte pas
Et maintenant
Que reste-t-il ne nos amours
Ce disque du pianiste Philippe Léogé, qui parait chez "Plus loin music", n'est certes pas le premier disque piano solo de ce pianiste mais est sans doute le plus remarquable non seulement parce que le "répertoire" qu'il y aborde touchera nombre de personnes qui ont apprécié les chansons inspiratrices de cet album mais surtout parce qu'il il en fait une splendide relecture poétique très personnelle, où la musique classique a aussi sa place dans un univers proche de l'impressionnisme de Ravel et Debussy....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste |
A voir Au Pays de Léo.G
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|