Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Nuits du piano Erbalunga 2014

Festival "Les Nuits du Piano d'Erbalunga" du 26 Juillet au 3 Août 2014

Après une deuxième édition particulièrement saluée par la critique et les médias, le festival "Les Nuits du Piano d'Erbalunga" présentera cette année, dans le magnifique cadre du théâtre de verdure d'Erbalunga, quatre pianistes et un violoniste de renommée internationale, dont Andreï Gavrilov, considéré comme l'un des plus grand pianiste au monde par les organisteurs qui l'ont choisi pour ouvrir cette troisième édition au programme encore prestigieux !
Vous pourrez d'ailleurs découvrir ce pianiste plus bas dans cette page lors d'un entretien en français de la télévision suisse, et un extrait de concert, mais avant découvrez ci-dessous le programme complet du festival , et une courte présentation des pianistes, du violoniste ainsi que toutes les informations pratiques, puis quelques autres vidéos dont une qui vous transportera sur l'île de Beauté.

Andreï GAVRILOV, Piano
Samedi 26 Juillet 2014 - 21h15
Chopin - Scriabine - Rachmaninov - Prokofiev
Philippe BIANCONI, piano - Tedi PAPAVRAMI, violon
Mardi 29 Juillet 2014 - 21h15
Brahms - Bartók - Fauré - Ravel
Kotaro FUKUMA, piano
Vendredi 1er Août 2014 - 21h15
Rachmaninov - Tchaïkovski - Scriabine - Glinka - Balakirev - Moussorgski
Plaména MANGOVA, piano
dimanche 3 Août 2014 - 21h15
Beethoven - Brahms - Prokofiev - Rachmaninov
Andreï Gavrilov :  
Andreï Gavrilov nait en 1955 à Moscou dans une famille d’artistes. En 1974, à dix huit ans, il gagne le premier prix au prestigieux concours international de piano Tchaikovsky et fait la même année ses débuts triomphaux au festival de Salzbourg en remplacement du grand pianiste Sviatoslav Richter. A partir de ce moment, il commence une carrière internationale extraordinaire en jouant avec les plus grands orchestres du monde. En 1990, il signe un contrat en exclusivité avec la Deutsch Gramophone pour laquelle il réalise d’importants enregistrements de Chopin, Prokofiev, Schubert, Bach et Grieg.
Philippe BIANCONI : 
Depuis son succès au concours Van Cliburn dans les années quatre-vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale. Il s’est produit dans les plus grandes salles d’Europe et d’Amérique, ainsi qu’au Japon et en Australie. Parmi sa discographie figure l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel, les sonates pour violon et piano de Brahms avec Tedi Papavrami. Son dernier enregistrement consacré à l’intégrale des préludes de Debussy a été plébiscité par la presse et le public. Nommé aux victoires de la musique classique, il a reçu un Diapason d’Or de l’année.
TEDDI PAPAVRAMI : 
Originaire d’Albanie, Tedi Papavrami poursuit ses études au conservatoire national supérieur de Paris où il suit l’enseignement de Pierre Amoyal et  obtient en 1986 un premier prix à l’unanimité du jury. Il commence ensuite une brillante carrière internationale et collabore avec des orchestres prestigieux. Il se produit également en musique de chambre avec des partenaires tels que P. Bianconi, F.F. Guy et X.Phillips. En avril 2013, il publie un livre autobiographique «  fugue pour violon seul » et un coffret de six CD de ses interprétations des œuvres de Bach, Paganini, Scarlatti, et Bartok.
KOTARO FUKUMA :  Né à Tokyo, Kotaro Fukuma commence l’étude du piano dès l’âge de 5 ans, poursuit ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris avec B.Rigutto et M.F.Bucquet. Il obtient en 2003 le premier prix et le prix Chopin au concours international de Cleveland. Ce fut le commencement d’une carrière de pianiste concertiste qui le mena sur les cinq continents. Passionné de musique contemporaine, il a enregistré de nombreux CD consacrés à Schumann, Liszt, Debussy, Chopin, Takemitsu et Albeniz.
PLAMENA MANGOVA :
  Née en 1980, la pianiste bulgare Plamena Mangova est révélée en 2007 par le deuxième prix au concours Reine Elisabeth, suivi d’un Diapason d’Or de l’année pour son premier CD dédié à Chostakovich. Après avoir étudié  à l’académie de musique de Sofia, elle a suivi l’enseignement de Dimitri Bashkirov à l’école supérieure de musique Reine Sofia de Madrid. La pianiste cultive son don de concertiste auprès d’orchestre de renom, et exprime son bonheur de jouer dans un vaste répertoire, du baroque à la musique contemporaine, en concerto, récital et musique de chambre
Lieu : Théâtre de verdure d'ERBALUNGA - chemin du couvent - 20222 BRANDO 21h15 (se présenter à 20h45).
Réservations : 06 20 25 23 10
Règlement paypal sécurisé sur le site internet du festival : cliquez ici
Tarifs : 30E - Gratuit pour les moins de 12 ans - 3 concerts réservés, le 4ème offert.
A voir
Un récent entretien (en français) du pianiste Andrei Gravilov qui ouvrira donc le festival puis plus bas une vidéo , extrait du concert dont il parle dans l'entretien , avec notamment des oeuvres de Chopin et Prokofiev.
Et puisque c'est l'été, une petite vidéo tourisitique, un récent reportage , pour en savoir plus sur le lieu de ce festival : Erbalunga en Corse. :"L'un des plus beaux villages marine du cap corse ! Surnommé le nid aux peintres, il s'étend sur une mince avancée de terre qui se termine par une magnifique tour génoise en ruines." ...et bientôt le nid des pianistes ...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano