Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Blanche Selva

Page réalisée avec le concours de l'Association Blanche Selva (texte et image fournis par Guy Selva)

Biographie résumée

Blanche Selva est née à Brive La Gaillarde en 1884. Elle commence le piano à 4 ans, et dès 7 ans elle figure dans un concert de charité. A 9 ans, elle est admise, avant l'âge requis, en classe préparatoire du Conservatoire de Paris dont elle ne suivra que la 1ère année car elle en démissionne. Elle découvre Vincent d'Indy en 1898. Celui-ci la nomme professeur de piano à la Schola Cantorum à tout juste 18 ans. De 1902 à 1921, Blanche Selva est l'interprète préférée de l'école contemporaine française de piano, tout en réservant un répertoire extrêmement vaste aux classiques et aux romantiques. A 20 ans, elle donne en 17 concerts l'intégrale de l'œuvre pour clavier de J. S. Bach, ce qui ne s'était jamais fait en France. Elle donne des interprétations remarquées des principales œuvres pour piano de Franck et est saluée comme une des meilleures interprètes de Beethoven.
Tout en sillonnant la France et l'Europe, donnant un nombre incalculable de concerts, Blanche Selva prend le temps de rédiger un ouvrage monumental sur l'enseignement de sa technique révolutionnaire. Après la Schola Cantorum, elle est professeur à l'Ecole Normale de Musique, aux conservatoires de Strasbourg et de Prague. Elle fonde sa propre école en France et plus tard à Barcelone. En effet, à partir de 1925, elle se fixe dans cette ville, où elle laisse des souvenirs impérissables après notamment ses interprétations des 32 sonates de Beethoven, dont elle publie une analyse détaillée et sa participation au centenaire du romantisme. En 1930, elle est foudroyée à la fin d'un concert par une attaque paralysante qui l'éloigne définitivement du clavier, sans compromettre son activité pédagogique qu'elle poursuivra jusqu'à la fin de sa vie (décembre 1942). Elle a eu plus de 2000 élèves.

Sa virtuosité

Pour Blanche Selva, l'interprète doit disparaître complètement derrière l'œuvre et le compositeur pour être au seul service de l'Art. La virtuosité est un moyen et non une fin. Cette attitude, appuyée par une connaissance encyclopédique des styles et des procédés musicaux de chaque époque, lui permettait d'interpréter idéalement chaque œuvre comme si l'esprit des maîtres guidait ses doigts. On a dit d'elle qu'elle était la fille spirituelle de César Franck et celle de Vincent d'Indy ; on la comparait à Clara Schumann et à Thérésa Carreño.
Sa technique sûre, variée, à la fois douce et énergique, ne relevant d'aucun professeur, lui a permis notamment de s'attaquer à des œuvres réputées à l'époque injouables comme Iberia d'Isaac Albéniz dont elle crée les 4 cahiers ou la Sonate en Mi de Vincent d'Indy qui lui la dédie.
Ses enregistrements de la Partita n°1 de Bach, de Prélude Choral et Fugue de Franck ou de Baigneuses au soleil de Séverac sont des révélations de la parfaite qualité de ses interprétations.

Ses écrits

La Sonate. Etude de son évolution historique, technique et expressive et vue de l'interprétation et l'audition 1913.

Enseignement Musical de la Technique du Piano (7 volumes) 1916 à 1925.

Les Sonates de Beethoven 1927

Déodat de Séverac 1930

Nombreux articles dans la Revista Musical Catalana 1925 à 1935.

Conférences et présentations de concerts.

Annotations, doigtés et conseils d'interprétation d'œuvres.

Discographie

J.S. Bach Adagio ma non troppo avec Joan Massia violon. Partita N°1 - Ludwig van Beethoven Sonate op 24 "Le Printemps" avec Joan Massia violon - César Franck Prélude Choral et Fugue - Déodat de Séverac Baigneuses au soleil Vers le mas en fête Les muletiers devant le christ de Llivia. Disques Columbia repris en 2002 sur CD par Edition Malibran-Music et Association Blanche Selva

Pour vous procurer des disques de Blanche Selva... cliquez ici

En savoir plus

Nouveauté sur Blanche Selva
Enfin une biographie à partir de sources inédites rassemblées par l’Association Blanche Selva.
Après le transfert sous CD des rares enregistrements qu’elle a réalisées, tous étonnants de vérité, voici, enfin, un livre sur la vie et l’œuvre de Blanche Selva qui décrit la place à part qu’elle a tenue dans la Musique Française du début du XXème siècle.

A la fois pianiste concertiste, pédagogue, musicographe et compositrice, elle a fortement influencé le paysage de l’expression pianistique et de la pédagogie musicale.

Cet ouvrage aborde tous les aspects de son activité multiforme et s’appuie sur de nombreux documents et courriers conservés dans des archives privées. Un CD de quelques-uns de ses enregistements (Franck, Bach, Déodat de Séverac) y est joint, offrant la possibilité de découvrir l'enhantement de son jeu.

Attention : Cet ouvrage ne sera diffusé que dans le cadre de l’Association Blanche Selva.


 

En Pré-commande
Blanche Selva
de Jean-Marc Warszawski

Publication des actes de la journée d'étude "Blanche Selva en son temps"
La journée d'étude "Blanche Selva en son temps" organisée le 18 novembre dernier par L'Association Blanche Selva qui a réuni une douzaine de conférenciers pianistes, musicologues et historiens de la musique, a permis de présenter des informations inédites sur Blanche Selva, pianiste, pédagogue et compositrice, notamment sur sa place dans la vie musicale des années 1902 à 1925.

Sa vision de l'art, sa pédagogie novatrice, son rôle dans la promotion d'œuvres d'Isaac Albéniz, de Déodat de Séverac, d'Albert Roussel, de Vincent d'Indy ou de Joseph Guy Ropartz ainsi que sa conception de la fonction d'interprète qui préfigurait ce qu'elle est aujourd'hui, sans oublier ses liens avec le peintre Maurice Denis, ont fait l'objet de plusieurs communications. Des compositions de Blanche Selva pour piano et mélodies ont été aussi présentées, révélant ainsi une facette moins connue de la musicienne.

Les conférences de cette journée vont faire l'objet d'une publication qui sera complétée par des documents inédits, repères chronologiques, compositions, liste des écrits, notes, photos, lui conférant ainsi un intérêt indéniable pour mieux faire découvrir la vie et l'œuvre de cette immense musicienne.
Pour connaître la présentation, le contenu et la table des matières de cet ouvrage, consulter le site www.blanche-selva.com , rubrique Association Blanche Selva Actualité.
Cet ouvrage fait l'objet d'une souscription et paraîtra au deuxième semestre 2006
Guy Selva-Président de l'Association Blanche Selva
L’Association Blanche Selva communique :
Blanche Selva, compositrice et créatrice d’œuvres pour piano sera présente dans différentes manifestations cet été. Pour y participer, voici les dates et informations nécessaires :
* Le 10 août 2007 à 19 h30 au Centre Artistique de Piégon (Drôme). Dans un concert consacré à la mélodie française, Damien Top accompagné du pianiste Dimitri Gelas chantera « Venez sous la tonnelle », mélodie composée par Blanche Selva en 1908 sur un poème de Francis Jammes.
Pour information www.art.piegon.org
* Les 8 et 9 septembre 2007 au Festival « Jours de Lumière » de St Saturnin (Puy de Dôme). Bernat Baïlbé, organiste à St Philippe Neri de Barcelone jouera une composition de Blanche Selva pour orgue. Gilles Cantagrel dans une conférence sur « Bach et la lumière », présentera des passages de l’enregistrement de la Partita n° 1 de Bach par Blanche Selva
Renseignements : tél 06 35 24 02 59 et 04 73 79 37 69
* Le 15 septembre à 15 h 30 à St Jean de Luz (Pyrénées Atlantique), L’Académie Maurice Ravel, à l’initiative de son président Jean–François Heisser, commémorera le centenaire de la création en septembre 1907 du deuxième cahier d’Ibéria par Blanche Selva dans les lieux même où cette création s’est produite (Pensionnat Ste Marie).
Renseignements : www.academie-ravel.com
* Le 27 octobre 2007 à 20 h 15, pour le week-end de clôture du festival Albert Roussel 2007 organisé par Damien Top, président et fondateur du festival, un récital sera donné en l’honneur de Blanche Selva, avec au piano Diane Andersen. Elle interprétera trois œuvres créées par Blanche Selva : la Suite d’Albert Roussel en 1911, le deuxième Nocturne de Joseph-Guy Ropartz en 1912, Thème varié, fugue et Chanson de Vincent d’Indy en 1926 et les Rêves nostalgiques de Vaclav Stepan dont elle a fait largement connaître les œuvres ainsi que celles de la musique tchèque dans les années 1920 en France.
Renseignements : 09 83 63 32 08 ou 03 21 39 78 78, http://albertroussel.free.fr/

Pour en savoir plus sur Blanche Selva, visitez le site internet de l'association Blanche Selva...cliquez ici

 



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano