Actualités du monde du piano sur internet
Actualités du piano du 31 mars au 6 avril 2015
BACH pour Pâques Trois disques PIANO
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Piotr Anderszewski, piano
English Suite No. 3 in G minor BWV 808
English Suite No. 1 in A major BWV 806
English Suite No. 5 in E minor BWV 810
Claire-Marie Le Guay , piano
Concerto italien BWV 971
Capriccio sur le départ du frère bien-aimé en si bémol majeur BWV 992
Sinfonia n°11 en sol mineur BWV 79
Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825
Invention n°14 en si bémol majeur BWV 785
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903
Rémi Geniet, piano
Partita n°4 en ré majeur
Caprice sur le départ de son frère bien aimé
Suite anglaise n°1 en la majeur
Toccata en do mineur
Les pianistes le disent souvent : la musique de Bach est leur "pain quotidien", et la production discographique de ce premier trimestre 2015, montre que nombre d'entre eux ont envie de partager ce pain, qu'ils soient de première fraîcheur, ou longuement pétris, tous sont divins, et Pâques est une bonne occasion pour les découvrir !... Ainsi ce mois-ci sont sortis deux disques, d'un pianiste très expérimenté dans ce répertoire : Piotr Anderszewski , qui a déjà enregistré multiples disques de ce compositeur, ayant reçu de nombreuses récompenses, celui-ci paraît sous le label Warner Classics, et le pianiste de 21 ans : Rémi Geniet , dont c'est le premier disque, qui paraît sous le label Mirare. A ceux-ci, il convient d'ajouter, parmi les récentes parutions, un autre disque également du label Mirare, celui de Claire-Marie Le Guay, dont c'est aussi le premier disque qu'elle consacre à ce compositeur, mais a déjà, vous le savez, un parcours riche en disques remarquables, tous récompensés par la critique et elle a récemment réalisé un concert-conférence autour de l'oeuvre de ce compositeur. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits de chacun de ces disques
A propos de Pâques...cliquez ici pour envoyer une carte musicale à vos proche

 

Henri Collet (1885-1951)
Pièces pour piano
¡ Alegria !
Pascal Gallet, piano

Le compositeur français Henri Collet, quasi contemporain du compositeur Gustave Samazeuilh, dont vous avez pu découvrir la musique dans le précédent "disque du moment", semble avoir subi le même triste sort : il cumulait comme lui l'activité de musicologue et critique musical, et est aujourd'hui un compositeur oublié, il est même absent de certains dictionnaires de musique, par contre son nom reste attaché à la formation du "Groupe des six" , six autres jeunes compositeurs français qu'il lança : Duric, Honegger, Poulenc, Tailleferre, Milhaud, et Durey. Il est vrai que son nom pourrait tout autant être attaché aussi à la musique espagnole que la musique française ainsi le montre ce nouveau disque ¡ Alegria ! du pianiste Pascal Gallet, qui a notamment enregistré une intégrale des oeuvres pour piano d'un autre compositeur français de la fin du 19ème et du 20ème siècle : André Jolivet, et a réalisé l'enregistrement de ce nouveau disque, lors d'un concert, le 28 juin 2014 à l'église espagnole de Paris, un cadre tout à fait approprié... cliquez ici pour lire la suite, dont un entretien avec le pianiste, et écouter des extraits
Voici un disque que je souhaitais vous présenter en "disque du moment" mais ..."le temps presse" en raison d'un concert qui a lieu ce 3 avril !... Il s'agit du premier disque que le pianiste Nicolas Horvathconsacre aux oeuvres de Philip Glass . Et donc, si vous habitez la région parisienne sachez que ce Vendredi 03 avril à 19h30 au théâtre Adiar vous pourrez découvrir la première européenne de l’intégrale des études pour piano de Philip Glass, interprétée par Nicolas Horvath, Artiste Steinway. En effet : en 2015, Nicolas Horvath lance chez Grand Piano (Naxos) une nouvelle collection d’albums : l’intégrale des œuvres pour piano solo de Philip Glass ( compositeur actuel né en 1937) - une première pour le compositeur américain. Après un concert de lancement en décembre 2014 au Brooklyn Academy of Music de New York avec Philip Glass et neuf pianistes, et après la première mondiale de l’interprétation des études pour pianiste solo avec Nicolas Horvath au Carnegie Hall de New York en janvier 2015, c’est au tour de l’Europe d’accueillir pour la première fois le récital de l’intégrale des études pour piano, au théâtre Adyar de Paris le 3 avril 2015.
il faut savoir que "Le piano est pour Philip Glass, son instrument de prédilection (il a également étudié le violon et la flûte) ; il compose au clavier. Un lyrisme à fleur de peau mêlé à des éléments percussifs, composantes qui sembleraient antinomiques, soit le médium au développement du langage glassien. Profondément ancré dans la tradition (ses racines fusionnent le classicisme, le romantisme et les styles modernes), cet instrument incarne son désir de fondre des idées nouvelles dans des formes classiques. C’est sans doute par le biais du piano (et par extension, du clavier) que les interprètes et les auditeurs peuvent établir le contact le plus direct et personnel avec le génie musical de Glass. La présente édition intégrale Grand Piano—qui comprend de nombreux premiers enregistrements mondiaux—nous permet d’élargir notre connaissance et notre appréciation de l’un des esprits musicaux les plus influents de notre temps. " ainsi l'explique FrankK. Devald auteur d'une partie du livret.
Le pianiste Nicolas Horvath qui a écrit l'autre partie du livret confie quant à lui que : " La première fois que j’ai été confronté à la musique de Philip Glass, ce fut à la fin des années 1990, avec son Deuxième Quatuor « Company». Je me souviens encore aujourd’hui de l’effet que me fit sa musique : cette impression nocturne de flotter sur les eaux tranquilles d’un lac sous un ciel étoilé. Lors de mes études, la musique de Philip Glass n’était pas enseignée dans les conservatoires français, et rares étaient les pianistes qui se risquaient à interpréter ses œuvres en concert. En outre, le compositeur menait une intense carrière de concertiste. Par opposition à la nature apparemment simple et austère de ses partitions (et aux lectures plutôt prudentes enregistrées par certains de ses premiers défenseurs), le compositeur avait une approche très libre—quasi improvisée—voire romantique. La partition n’étant que le schéma directeur d’un univers dense, profond mais sensible et qui ne demande qu’à être découvert, tout comme une immense et luxuriante forêt traversée par de minces sentiers balisés.
Pendant des années, j’ai eu le plaisir de partager mon amour pour la musique de Philip Glass à travers mes concerts—à la fois des récitals et des événements marathons lors desquels je jouais tout son corpus pour piano sans interruption. J’ai décidé de ne pas organiser ces programmes enregistrés de manière chronologique ou thématique. Le catalogue de Philip Glass est vaste et comprend tout un éventail de styles qui vont des premières œuvres d’avant-garde aux musiques de films, et de démonstrations pyrotechniques à des morceaux méditatifs. Chaque volume de cette Édition Philip Glass reflètera cette richesse en faisant alterner des pièces virtuoses, modernes et populaires
."
Cet album regroupe les pièces suivantes
 Glassworks: I. Opening
qui nous révèle ce qui pourrait être dénommé « le style classique de Glass ».vous pouvez découvrir une grande partie de cette oeuvre dans une vidéo ci-dessous , inutile donc de vous commenter les qualités d'interprétation de Nicolas Horvath, un pianiste qui semble ici complètement et parfaitement "chez lui" avec cette musique dans laquelle il met beaucoup de sa sensibilité personnelle.
Orphee Suite (arr. P. Barnes for piano)
transcription par Paul Barnes d'un opéra de chambre en deux actes pour ensemble et solistes de Philip Glass, il est fondé sur la relecture du mythe d’Orphée par Cocteau, dont vous pourrez découvrir ci-dessous une vidéo montage réalisé par le label Grandpiano avec un extrait du disque
Dreaming Awake ,
la musique parle de peine, de colère et de désespoir comme souvent la musique de ce compositeur. "Utilisant des gammes, des arpèges, des accords et des progressions harmoniques, Dreaming Awake atteint l’un des climax les plus impressionnants de toute l’œuvre glassienne." indique Nicolas Horvath . Une oeuvre que vous l'avez peut-être vu jouer déjà lors d'un concert à Paris en 2012, à voir aussi dans une vidéo ci-dessous !
How Now
, la plus ancienne des oeuvres de ce disque : 1968, et au sujet de laquelle le compositeur déclara lors de sa présentation « Tout nouveau langage musical réclame de nouvelles compétences interprétatives. » et au sujet de la quelle Nicolas Horvath indique "How Now réclame un degré phénoménal de virtuosité, d’endurance, de sensibilité structurelle, et une dose de relaxation qui rappelle certains styles de jazz. Sa structure est influencée par les ragas indiens et la musique de gamelan, avec des changements rythmiques de facture extra-occidentale En concert, How Now hypnotise littéralement les auditeurs, et si l’interprète suit les indications de pédale de Glass, le mélange des harmoniques peut faire résonner le piano comme un orgue."...vous pourrez ... aussi ! ...en écouter une bonne parite dans une autre vidéo ci-dessous mise en ligne également par Grandpiano, avec des images hypnotiques ... mais attention donc !
que cela ne vous fasse pas oublier ce rendez-vous du 3 avril 2015 à 19h30 au Théâtre Adyar à Paris !

et si vous ne pouvez vous y rendre ...cliquez ici pour vous procurer ce disque (amazon) ou cliquez ici(fnac)
[Grand Piano GP677] GLASS Piano Works and Transcriptions: Opening- Nicolas Horvath
Grand Piano GP677] Fan-made video of Philip Glass's Orphée and the Princess (Nicolas Horvath)
Philip Glass "Dreaming Awake" by Nicolas Horvath Nicolas Horvath (piano) in the Collège des Bernardins in Paris the 6th of October 2012 for the Nuit Blanche / Alterminimalism Festival. 
It is part of the Philip Glass 6 hours non-stop marathon recital
[Grand Piano GP677] GLASS Piano Works and Transcriptions: How Now (Nicolas Horvath)
Et à propos de concert ...
notez que Le Duo Bizjak (dont vous avez pu découvrir le récent disque , sinon cliquez sur l'image) ... débute sa tournée de concerts avec l'orchestre de Savoie ce 2 avril 2015
Entre musique de divertissement et grand répertoire mozartien, c’est un véritable programme de fête que proposent les sœurs Bizjak et l’Orchestre des Pays de Savoie. et pour en savoir plus sur ces oncerts...cliquez ici
A voir une nouvelle vidéo
sur le récent disque
ALICE SARA OTT
THE CHOPIN PROJECT

que pianobleu.com vous a présenté dans l'actualité et diffusé une autre vidéo ( ciliquez ici ou sur l'image pour en savoir plus sur ce disque )
Et en voici désormais aussi la présentation de l'éditeur :
Ólafur Arnalds, le célèbre compositeur récompensé d’un BAFTA (César anglais) pour la bande originale de la série à succès Broadchurch, a toujours repoussé les limites de la musique. Composant aussi bien des musiques électroniques que jouant de la batterie dans des groupes de techno, il jette maintenant son dévolu sur la musique de Frédéric Chopin dont il a toujours été amoureux.
Dans cet album, les œuvres de Chopin sont jouées par la pianiste japonaise-allemande Alice Sara Ott en qui Arnalds voit : «la partenaire parfaite » ; son interprétation des Valses de Chopin pour Deutsche Grammophon ayant été une véritable inspiration pour lui.
Enregistré  par Ólafur Arnalds selon son style intimiste et vintage : pianos préparés et consoles vintages combinés avec ses propres recompositions pour cordes et piano, ce nouvel album offre une expérience musicale unique !
Pour vous procurer ce disquecliquez ici (amazon)ou cliquez ici (fnac)
Et à propos de Chopin et pianiste japonais(e)
A découvrir ce disque du pianiste Kotaro Fukuma Autour des ballades de Chopin, qui sort ce 31 mars 2015 sous le label Hortus. Certes un thème souvent repris par les lauréats du concours international de piano de Varsovie. Et c'est d'ailleurs en prenant modèle sur un des lauréats de ce concours qu'il a débuté . Kotaro Fukuma a quant à lui obtenu différents prix "Chopin" à d'autres concours : celui du concours interantional de Cleveland à l'âge de 20 ans seulement, et le prix Chopin au Japon en 2013, outre nombreux autres prix à d'autres concours.
Et l'on est pas étonné de lire dans le livret de son disque : " Chopin fut mon tout premier compositeur préféré lorsque j'étais enfant. Ma mère possédait une collection de CD de musique classique pour piano comportant nombreuses oeuvres célèbres de Chopin. Sa musique me fascinait à un tel point qu'elle prenait une part de ma vie quotidienne. Dès lors que j'ai su lire la musique, j'ai commencé à déchiffrer mes pièces préférés de Chopin et à les jouer à ma façon . J'essayais tout simplemnt de jouer les études de Chopin à l'âge de six ans, inspiré par le magnifique enregistrement de Maurizio Pollini"
une seule étude figure dans son programme, la très réputée étude n°3 op10 " Tristesse" qui d'ailleurs, explique-t-il dans la vidéo à voir ci-dessous,a été l'une qu'il a jouée en premier, mais partiellement. Là bien sûr il la joue désormais entièrement ! Et cette pièce termine en fait son disque. qui débute par contre avec l'"andante spianato et Grande Polonaise brillante", il comporte outre ces deux oeuvres et les quatre ballades, la Fantaisie-Impromptu en Do dièse mineur Op 66 (version 1835), Valse n°3, Nocturne n°13, Nocturne n°4 . Ces pièces suivent l'ordre chornologique mais il a cependant accordé une grande attention aux relations tonales ainsi qu'aux ambiances entre les pièces : " Par exemple, la valse en la mineurse termine psur un simple accord de la mineur pianissimo, et la seconde ballade commence très doucement sur un do en octave dans le même registre , ce qui donne l'illusion d'une histoire qui la poursuit".
C'est un programme qu'il a préparé en 2010 pour l'année Chopin et a fait évolué au fil de ses concerts, notamment ceux qu'il a donnés après le séisme de Fukushima , concerts caritatifs au cours desquels déclare-t-il :" je n'ai pas hésité à jouer le nocturne en do mineur et la ballade en fa mineur, car je croyais que cela donnerait aux auditeurs le courage et la force de surmonter cette épreuve. J'ai réalisé que mon sentiment de chagrin et d'urgence d'envoyer prière, énergie et espoir aux victiems avaient contribué à approfondir mon interprétation. Je pense que Chopin a du connaître les mêmes sentiments lorsqu'il a quitté la Pologne à 20 ans, lors de l'invaion par l'armée russe. Toute ces pensées m'ont décidé à enregistrer cet album" . Un album enregistré du 7 au 9 mars 2013 au Cosmos Hall à Tokyo sur un piano steinway D.
Pour vous procurer ce disque cliquez ici (amazon ) ou cliquez ici(fnac)
A voir



A découvrir , le nouveau disque du pianiste Sébastien Lovato et les mêmes musicens que sa précédente Music Boox ..
Sébastien Texier: Saxophones Ténor et Soprano
Marc Buronfosse : Contrebasse
Karl Jannuska : Batterie

chaque pièce ( enfin la majorité... ) étant reliée à une œuvre littéraire, d’ où le nom, "music boox", (prononcer books)
A savoir : il donne un concert le 2 avril au Studio de l'Hermitage à Paris pour présenter ce nouvel album
On appréciera plus particulièrement le premier titre de ce disque : Montedidio inspiré du livre eponyme de Erri de luca et cet extrait en particulier ..."Aux lavoirs en décembre, le vent joue au dur, il balaie la poussière par terre, astique la nuit dans le ciel, retire la chaleur des maisons.. Il n'y a pas la liune, Maria regarde émerceillée le coiuvercle de la nuit au dessus de Montedidio. Moi, je n'y vois que la mer. Je prends tous ces points brillants la haut pour un banc d'anchois et , de mavoix éteinte , je refais le cri du marchand de poisson " o ppane d'o mare" ..." Autre très beau morceau de ce disque, "Le Château" , et comme le précédent c'est surtout la rythmique qui en est particulièrement remarquable ( aidée encore par Karl Jannuska et contrebassiste Marc Buronfosse) et remarquable aussi le saxophone, ils sont ici inspirés par le livre eponyme de Kafka. les amateurs de piano regretteront un peu que le pianiste ne soit pas plus en avant , hormis dans un "Hadrian's dream" , aussi titre remarquable de ce disque, et c'est parfois le risque avec un tel quartet... mais cela dit c'est encore un beau disque ! A signaler aussi ...une autre inspiration que celle de livre ...un "Another brick in the wall" titre célèbre des Pink floyd, où la encore le saxophoniste fait des merveilles avant que le pianiste ne se décide aussi à en faire puis redonne la main au saxo ! ...Un beau morceau aussi qui nous ramène des années en arrière.... Et puis il est vrai que Sébastien Lovato ne se contente pas de jouer du piano mais aussi du fender rhodes et B3 Hammond ... donc au total il reste très présent sur ce disque !
cliquez ici pour vous le procurer( amazon ) ou bien cliquez ici (fnac)
A (re)voir
Deux artistes d'exception, Antoine Tamestit et Cédric Tiberghien, s'associent dans un duo pour jouer des œuvres Liszt et Vieuxtemps. L’altiste Antoine Tamestit et le pianiste Cédric Tiberghien ont tous deux étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Tous deux ont acquis une notoriété internationale, ont été récompensés très souvent dans de nombreux concours et se produisent régulièrement dans les plus grandes salles du monde en tant que solistes ou chambristes.
Les deux artistes se retrouvent pour un concert exceptionnel à l'auditorium du Louvre le 1er avril 2015. Ils interprètent la Romance oubliée, que Liszt a lui-même transcrite de l'une de ses romances pour piano et deux pièces de Henri Vieuxtemps,

 

A voir : une nouvelle vidéo
du pianiste Dominique Fillon,
en répétition avec trois autres musiciens
...dans son salon...
Dominique Fillon claviers, composition
Sylvain Gontard trompette
Francis Arnaud batterie
Antoine Reininger basse.
extrait de l'album "Born in 68". pour en savoir plus sur cet album , cliquez sur son image ci-dessus.
A noter qu'ils seront En concert aux Ulis (Le Radazik) le 11 avril 2015 .

A voir des extraits du concert d'Alexis Tcholakian
Live @ the Sunside Jazz Club
January 20, 2015
Part 1 ... aussi la suite à venir bientôt ?... il s'agit en fait d'un
Teaser : Alexis Tcholakian Trio "World Greatest Love Songs"
La pianiste María Paz Santibáñez  Attachée culturelle auprès de l’Ambassade du Chili en France, présentera avec Dorothée Daffy EsotErikSatie à la galerie Gimpel et Muller au 12 rue Guénégaud 75006, Paris, le mercredi 8 avril à 20 heures. 
Dorothée Daffy incarnera Satie sur les textes choisis par Karin Muller, et elle sera au piano avec un répertoire qui va de Beethoven à Satie pour arriver à nos contemporains.Tarifs de 10 et 15 euros. Réservations sur lescassandres@gmail.com
A (re) voir deux vidéos
Streaming Concierto de piano María Paz Santibáñez -Part1
Streaming Concierto de piano María Paz Santibáñez -Part2
 
Vous aimez la musique de Liszt !
sachez qqe ce 7 avril Théatre des Champs Elysées Paris à lieu ce concert :
Orchestre de chambre de Paris
Thomas Zehetmair direction
Nelson Goerner piano
Kodály Danses de Galánta
Liszt Concerto pour piano n° 1 S. 124
Bartók Musique pour cordes, percussion et célesta
occasion de revoir cette très intéressante masterclasse
une fois que le maître sera arrivé... MASTERCLASS NELSON GOERNER - LISZT Masterclass Nelson Goerner Liszt: "Aux Cyprès de la Villa d´Este" ("Années de Pelerinage" III, nº 2) Utrecht Conservatory (NL), October 2013
A lire "Affaire Henri Dutilleux : la Ville de Paris reconnaît son erreurAprès la vive polémique suscitée par la décision de la mairie de suspendre la pose d'une plaque en hommage au compositeur, la ville, après expertise complémentaire, confirme sa volonté d'honorer sa mémoire. L'affaire Dutilleux, qui a fait grand bruit ces dernières semaines, en est à son épilogue. Dans un communiqué, la Mairie de Paris confirme sa volonté d'apposer une plaque commémorative en hommage au musicien, sur l'immeuble qu'il a habité, en l'île Saint-Louis dans le IVe arrondissement de Paris." ...cliquez ici 'le figaro)
A voir une nouvelle vidéo du pianiste Chilly Gonzales dont vient de sortir un nouveau disque " Chambers" . Rien à voir, semble-t-il, avec sa très réussie "méthode pour se remettre au piano " que vous êtes très nombreux à vous être procurés, vous peut-être ? ...Puisque cette fois il a enregistré accompagné d'un quatuor à corde ! Mais pianobleu.com ne l'ayant pas reçu, difficile de vous en dire plus... il semble qu'il ait eu d'excellents retours d'autres medias. La vidéo ci-dessous vous en donnera une idée.
présentation de l'éditeur :
Après avoir remporté en 2014 un Grammy pour sa collaboration au Meilleur Album de l'année de Daft Punk et travaillé avec les plus grands Drake, Feist, Jarvis Cocker, Chilly Gonzales, pianiste et entertainer canadien, est enfin de retour avec la suite très attendue à "Solo Piano II" : "Chambers". Un album pour piano et quatuor à cordes qui ré-imagine la musique de chambre de l'ère romantique et la transpose à la musique pop addictive d'aujourd'hui. Un album très attendu - déjà d'excellents retours de la part des médias français et internationaux.
cliquez ici pour vous procurer ce disque et en écouter des extraits (lien direct amazon) ou cliquez ici (fnac)

A voir
A voir : Un appel de fond ou crowfounding... du Spirit tango quartet dont fait partie la pianiste Fanny Azzuro
A compter de mars 2015 et une fois par mois, à la gare d’Auber (ligne A du RER), la RATP et le pianiste improvisateur Jean-François Zygel invitent les voyageurs à des « concerts-rencontres », d’un genre inédit, bien différents des récitals habituels. Si la musique sera au cœur de chaque rendez-vous, ces concerts seront aussi placés sous le signe de la participation du public, de la transmission et du partage.
La première édition de cette série de dix concerts se tient depuis le jeudi 26 mars 2015, avec deux sessions, de 13h à 14h et de 18h à 19h.
es rendez-vous :
Jeudi 26 mars de 13h à 14h et de 18h à 19h
Mardi 21 avril de 13h à 14h et de 18h à 19h
Mardi 12 mai de 13h à 14h et de 18h à 19h
C’est avec son instrument fétiche, le piano, que Jean-François Zygel propose aux voyageurs de partager sa passion pour la musique, laissant place à l’improvisation et aux heureux hasards que ses échanges avec le public pourront faire naître.
Chaque concert aura sa spécificité, à travers des séquences et des formules renouvelées : improvisations sur des thèmes proposés par le public, portraits musicaux de spectateurs, jeux à quatre et à six mains, duos et trios inattendus, duels de piano avec d’autres artistes…
A voir
québec : un extrait de concert de la pianiste Isabelle David
La jeune pianiste québécoise Isabelle David a donné des récitals au Canada, aux États-Unis, en Europe et a été soliste invitée avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Longueuil, l'Orchestre symphonique de Torùn (Pologne) et l'Orchestre des jeunes de Fribourg (Suisse), entre autres. Reconnue pour son jeu fougueux et sa rare facilité technique, elle a remporté plusieurs bourses et concours dont le 1er prix au Concours de Musique Hélène-Roberge, le 1er prix et Grand Prix au Concours de Musique du Canada, le 1er prix au Concours National de Piano de la CFMTA ainsi qu'une bourse de la Fondation Hnatyshyn. 
A voir Claude Debussy (1862-1918)
Prélude
Sarabande 
Toccata 
Isabelle David, piano
Jordan Hall, New England Conservatory
Boston Symphony Orchestra Insights Series: Ballets Russes for Piano
NEC partners with the Boston Symphony Orchestra in Insights Series programs that complement and offer context for music played by the BSO
Prochains concerts 2015-04-30        Soliste invitée avec l'Orchestre symphonique de Longueuil 
2015-04-09        Récital solo à Rivière-des-Prairies - Tournée des Entrées en scène Loto-Québec . 
pour visiter le site internet d'Isabelle David ...cliquez ici
piano/voix
a voir une masterclasse sur les mélodies de Gabriel Fauré :
.held on March 29th 2015 in Indianapolis by Emile Naoumoff with 
Gregory Martin, piano .
Clavier/voix etc...
pour les nostalgiques de la musique des années 80... ;-))
Supertramp en concert en novembre à Montpellier et une tournée en fait ... le groupe se produira le 14 novembre 2015 à la Park&Suit Arena.Supertramp vient d'annoncer sa tournée Forever tour, la première performance live du groupe depuis cinq ans. La tournée débutera le 3 novembre 2015 à Porto au Portugal avec au total 26 villes européennes en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Hollande, Luxembourg et Angleterre....cliquez ici pour lire la suite
A (re)voir Roger Hodgson (Supertramp) singer songwriter of Don't Leave Me Now
Dreamer - Written and Composed by Roger Hodgson, formerly of Supertramp
communiqué
6e Concours international de piano junior « Brin d’herbe »
Les inscriptions au 6e Concours International de Piano Junior Brin d’herbe, dédié au répertoire pianistique de 1900 à nos jours, sont closes depuis le 11 mars dernier.
Trente candidats âgés de 8 à 18 ans, de 7 nationalités différentes ont été sélectionnés.
Les épreuves auront lieu du 23 au 25 avril 2015, à partir de 14h à la Salle de l’Institut à Orléans. Les résultats seront annoncés le samedi 25 avril à partir de 18h30. Le Concert final des lauréats se tiendra également Salle de l’Institut, le dimanche 26 avril 2015, à 15h.
Un Concert de prestige est prévu le 20 juin 2015, à la Maison natale de Claude Debussy à Saint Germain en Laye.
Pour cette édition, une oeuvre imposée intitulée « Pianopolis » a été commandée au compositeur Michel Decoust (commande soutenue par la Région Centre). Pour la 1ère fois, un prix spécial André Jolivet et un prix spécial Dag Wirén (compositeur suédois) seront décernés.
Organisé par Orléans Concours International que préside Françoise Thinat, le Concours Brin d’herbe est une initiative originale destinée aux jeunes pousses et aux jeunes artistes en herbe.
Lors de la précédente édition s’est instauré un partenariat avec plusieurs concours junior européens (Suisse, Angleterre, Autriche, Italie). Cette collaboration, favorisant la création et permettant l’accueil et la participation de lauréats récemment récompensés dans les concours européens partenaires, se poursuit en 2015.
INFORMATIONS PRATIQUES DU CONCOURS
Epreuves : du 23 au 25 avril 2015 à partir de 14h
Concert final : dimanche 26 avril 2015 à 15h
Lieu : Salle de l’Institut 4, place Sainte Croix – 45000 Orléans
Les épreuves et la finale sont ouvertes au public.


A voir
Et si vous êtes très jeune et jouez merveilleusement du piano sachez que les inscriptions à l'émission Prodiges de France 2 sont ouvertes...cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire
A propos de jeune "prodige" à voir :
A voir une récente vidéo : un très jeune chinois joue Debussy - Jardins sous la pluie

etpour mémoire ... la pianiste pédagogue
Yvonne Lefébure - Debussy: Jardins sous la pluie
et Sonosuke Takao (10 years old) played Debussy "Jardins sous la pluie" from Estampes at PTNA piano competition F grade(18 years old or younger ), 2005. And received the 1st prize.
il a désormais 19 ans à voir une récente vidéo Sonosuke Takao (19 years old ) played Chopin at LUTHERAN ICHIGAYA HALL,2014.
et à voir , hélas après une long plage de publicité.... un reportage sur Guillaume Bellom qui, vous le savez, a gagné le concours international de piano d'Epinal la semaine dernière (voir les actualités précédentes)
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

Gustave Samazeuilh(1877-1967)
Complete piano works
Intégrale des oeuvres pour piano
OLIVIER CHAUZU, piano

Ce disque en est un peu le prolongement de deux disques déjà enregistrés par le pianiste Olivier Chauzu, l'un en 2007, la suite "Iberia" du compositeur Albeniz, et un autre paru en 2008, l'intégrale des oeuvres pour piano de Paul Dukas, compositeur dont est célébré cette année le 150ème anniversaire, puisque Gustave Samazeuilh, compositeur français, d'origine bordelaise, encore moins connu de nos jours que son maître, fut l'un des élèves de Dukas, qui lui-même fut élève d'Albeniz. Olivier Chauzu explique d'ailleurs, à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "La parenté est évidente. Le style d'écriture est ressemblant : la même densité harmonique s'y retrouve, très germanique (les deux compositeurs admiraient Beethoven, mais aussi le wagnérisme et le mahlerisme), ainsi que le goût français : le debussysme et ravélisme."
Egalement pianiste et critique musical , Gustave Samazeuilh, méconnu aujourd'hui , fut pourtant une des figures centrales de la vie musicale parisienne pendant plusieurs décennies, au début du 20ème siècle.......cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Oeuvres mystiques pour le piano
Jean-Pierre Armengaud, piano

Il est désormais inutile de présenter le pianiste Jean-Pierre Armengaud, que vous avez pu découvrir à plusieurs reprises sur ce site internet à l'occasion de la parution de plusieurs disques de musique française, une musique qui a sa préférence avec la musique russe, puisque qu'il a étudié au très renommé conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine, le label Bayard Musique réédite son magnifique enregistrement des “Œuvres mystiques pour piano” . Un disque qui annonce le retour de Jean-Pierre Armengaud à la musique russe, ainsi celui-ci confie dans un nouvel entretien, à lire ci-dessous, combien il tient à cet enregistrement qui comporte juste trois nouvelles prises. Le pianiste a multiples projets et déclare avec sagesse : "Je pense qu'il ne faut pas brader tout ce qu'on a fait dans la passé, mais qu'il faut aussi aller de l'avant "
A propos de passé, parmi ses concerts consacrés à Scriabine, il en est un dont le souvenir l'émeut particulièrement : celui donné à Moscou en 1996 pour la réouverture de la maison Scriabine, sur un Steinway rouge vif dont la couleur restituait emblématiquement le souvenir des utopies incendiaires du compositeur !. ..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Schubert
François Chaplin
David Fray Jacques Rouvier

Cette semaine paraissent deux disques consacrés à des oeuvres de Schubert, enregistrées par deux talentueux pianistes français : François Chaplin et David Fray . Pianistes qu'il n'est sans doute plus nécessaire de vous présenter, puisque suivis par pianobleu.com depuis plus de dix années, les premiers "talent confirmé" et "jeune talent" interviewés pour une présentation sur le site des amateurs de piano, réunis dans cette page. Et, à la sortie de ces nouveaux disques, l'on aurait pu aussi imaginer, et eu sans doute grand plaisir, à les voir partager ensemble une oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur... C'est en fait avec son professeur, Jacques Rouvier, avec lequel il a gardé de forts liens d'amitié, que David Fray joue deux des quatre oeuvres de son disque : la Fantaisie D940 en fa mineur et l'allegro en la mineur D947, il est vrai que cela demande une grande complicité. Et de toutes façons le programme choisi par François Chaplin ne demande pas la participation d'un autre pianiste. Cependant les voici donc rapprochés ici... par la force du calendrier et de Schubert....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 






Disques / Livres / DVD

Thomas Enhco
Feathers

Ce n'est pas parce que Thomas Enhco indique au début des notes de pochette du disque que celui-ci " n'est pas un disque de piano ", que les amateurs de cet instrument devraient aussitôt s'en détourner, même si le jazzman est aussi connu comme violoniste... Non il ne s'agit pas non plus d'un disque de violon, ni d'un disque de chansons orchestrées, même si ces mélodies lui ont parfois donné envie d'y ajouter des paroles et de les orchestrer. En fait , ces propos sont juste une invitation, à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique, avec ses touches et marteaux, et l'envisager dans une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"...cliquez ici découvrir ce disque absolument enthousiasmant et voir une vidéo

Schumann (1810-1856)
Études Symphoniques
interprétées sur trois instruments différents,
un fortepiano Erard de 1837,
un fortepiano Streicher de 1856
et un piano Fazioli de 1995
Pierre BOUYER

Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann, vous avez pu y découvrir un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes couleurs. Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort par sa femme Clara (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée ( 12 mesures extraites de certains manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011)...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits.
EMILE GOUÉ ( 1904-1946)
Chaînon manquant de la musique française
Sous la direction de Philippe Malhaire

Il est fort possible que le nom de ce compositeur français ne vous dise pas grand-chose, bien que vous ayez eu l'occasion de le découvrir récemment dans une page sur pianobleu.com au sujet du festival international Albert Roussel (autre compositeur méconnu), mais voici un livre qui vous permettra de le connaître, peut-être même mieux que nombreux autres compositeurs, car cet ouvrage, très documenté, contient notamment un bien très précieux : ses carnets de captivité ( écrits entre 1943 et 1945), d'une importance capitale pour saisir la pensée du compositeur, qui a composé une cinquantaine d'oeuvres et écrits plusieurs ouvrages sur l'écriture musicale, comme l'indique l'éditeur : Harmattan....cliquez ici pour lire la suite , dont des extraits, écouter une pièce d'un récent disque...
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie

Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
Alexandre Scriabine
Jean-Yves Clément
Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015 le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable ! Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères", qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
Danses
Duo Jatekok

Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
- Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano
Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public. Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Harmonie des sphères
Allain Gaussin

Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette

A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon. Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec

A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles." Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano

A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or. Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux  fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
 
Disques / Livres / DVD

RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD

Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12

Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert , piano

Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Duo d’ETTÉ
Se retrouver

1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern
Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes

Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel  a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville

A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano

Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano

A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse

Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné. Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo

À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous.... cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée

La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier
Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie

C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano

Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano

Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie

Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"... Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta

Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces. Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos

 

 

En bref, présentation, avec extrait
et/ou vidéo....

Mozart
Sonate pour piano n°11 en La majeur, K331
Sonate pour piano n°17 en Si bémol majeur, K570
Sonate pour piano n°18 en Ré majeur, K576
Menahem Pressler

Carl Philip Emanuel Bach
sonates et fantaisies
Marion André

Pianoforte Italiano
Adalberto Maria Riva

Duo Harpian
Céline Gay des Combes, harpe et Julia Froschhammer , piano

concertino pour deux pianos de Shostakovitch
concertos pour deux pianos et orchestre
de Poulenc et Martinu
Lidija et Sanja Bizjak, piano

Pascal Amoyel, piano Emmanuelle Bertrand sur une des oeuvres.
1846, dernière année à Nohant

A l'occasion des 100 ans de naissance de Richter découvrez ce
livre et deux coffrets


 

Ivo Pogorelich
intégrale CD chez Deutsche Grammophon.

Rodolphe Bruneau Boulmier
'L'obscur est mon chemin"

Geoffroy Couteau

Raphaële Atlan
Give me time

Les forêts de Ravel
Michel Bernard

ALICE SARA OTT
THE CHOPIN PROJECT

Chopin ou la fureur de soi
Dominique Jameux,

Philippe Entremont
Piano ma non troppo

MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS

Paul Hindemith
Sonates pour piano et...
Alexander Melnikov, Piano
Isabelle Faust, Violon
Teunis van der Zwart, Cor
Jeroen Berwaerts, Trompette
Alexander Rudin, Violoncelle
Gérard Costes, Trombone

Paul Lewis, Piano
Tableaux et fantaisie
Modeste Moussorgski [1839-1881]
Tableaux d'une exposition
Robert Schumann [1810-1856]
Fantasie op.17

Olivier Greif
sonate "Les plaisirs de Chérence
"Portraits et apparitions" présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions par le compositeur lui-même

Albeniz
Hernan Milla, piano

Beethoven
Sonata Op. 14, No. 2
Sonate Op. 49 No. 1 et n°2
Sonate Op. 110

Trudelies Leonhardt,

Robert Schumann
Variations & Fantasiestücke
Andreas Staier

Carl Philipp emanuel Bach
Elena filonova

Tigran Hamasyan Mockroot

Take This
Jacky Terrasson

Paris Tristesse
Pierre Lapointe

Nocturnes
Rupert Charlesworth, tenor
Edwige Herchenroder, pianiste

Luminescence
Gregory Privat

Nocturnes
Maxence Cyrin

Imagine
Jean Rondeau

Ray
concert olympia de Paris

A passion for
John Donne
Ketil Bjornstad

Media Luz
JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions & arrangements DAVE LIEBMAN saxophone & compositions CLAUS STÖTTER flugelhorn & trumpet QUATUOR PSOPHOS

Diana Krall
Wallflower

Les années Américaines
Véronique Sanson

Sonates de Beethoven
Maurizio Pollini

Sonates de Beethoven
Edna Stern

Martha Argerich
et Claudio Abbado
Complete concerto recordings

chopin
dont concerto °2
Nelson Freire

" Winter in New York"
renée Fleming

Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano

Gabriel Fauré
Mel Bonis
Quatuor avec piano
Quatuor Giardini

 Ici-bas, Ici même 
Miossec

Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton 

La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano

Enseigner le piano
Philippe Gendron

Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano


Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle

Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park

Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa

All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)

Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years

Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano

Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole

Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano

Joyce Donato
Stella di Napoli (

Before After
Marie Miault

Nelsn Freire, piano

Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet

Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste

Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche

"KEYS"
Mélanie Dahan

"Nostalgia"
Annie Lennox
 

LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff

Beethoven/Schubert
Aaron Pilsan, piano

Dumka
Kotaro Fukuma , piano

Interlude
Jamie Cullum

Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano

Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Leonard Cohen

Avec du soleil dedans
Arthur H

Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury

Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev

Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.

Un piano de la peu
Perri Knize

Dictionnaire amoureux du piano
Olivier Bellamy

dances
Benjamin Grosvenor

opus II
Laurent Coulondre

DVD
The Million Dollar Piano
Elton John

Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano