Actualités du monde du piano sur internet
Actualités archivées.....
Les actualités du 8 au 14 décembre 2014
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12

Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert , piano

Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
un rappel...
Mercredi 17 décembre 2014 à 20h Théâtre Adyar - Paris 75007
Irakly Avaliani, piano

Le pianiste Irakly Avaliani dont le récent disque de seize Sonates de Scarlatti ne vous a certainement pas échappé si vous naviguez régulièrement sur pianobleu.com , puisqu'il a été sélectionné "Disque de l'été" , donnera à la fin de l'année un concert à Paris . Il interprètera précisément cinq sonates de ce compositeur après avoir débuté avec une oeuvre de Georg Friedrich HAENDEL, son contemporain.
Si Irakly Avaliani aime la musique baroque, son répertoire est vaste, ainsi voir plus bas dans cette page une vidéo où il interprète une oeuvre de Chopin , et il a notamment aussi enregistré une intégrale des oeuvres pour piano seul de Brahms, un compositeur qui figure au programme de son récital avec les quatre pièces pour piano de l'opus 119 qui sont en fait les dernières pièces que ce compositeur a écrites en 1893 : trois Intermezo et une rhapsodie... splendides pièces qui termineront ce récital. Un récital riche en émotion puisque qu'auparavant Irakly Avaliani jouera la sonate n°17 de Beethoven qui n'est autre que la célèbre "Tempête" ! 17 comme 17 décembre vous ne devriez pas oubliez cette date, mais réservez dès à présent ! ...cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
 
Le 19 décembre à 20h30
et le 20 décembre à 17h00
à la Chapelle Saint Martin de BARTENHEIM-LA-CHAUSSEE
Sébastien Troendlé donnera son spectacle

Rag'n Boogie qui a obtenu d'ailleurs un très beau succès à Paris, et de ce fait est reprogrammé dans les mois à venir au Petit Journal Montparnasse ! Vous n'avez donc pas fini d'en entendre parler !
cliquez sur l'image pour en savoir plus !
A visiter le site internet du pianiste Eric Ferrand-N’Kaoua dont vous pouvez découvrir ci-dessus une belle vidéo
Eric Ferrand-N'Kaoua est un concertiste français qui aime faire partager sa passion pour la musique à travers différents styles rarement réunis, du classique au jazz en passant par l’époque romantique.
" known for his versatility and eclectic repertoire, plays works from Gershwin, Ravel and Stravinsky in this new release from Grand Piano (GP696). "
il donne son prochain récital le 24 Décembre 2014 Récital Schumann à Saint-Pétersbourg ...c'est certes un peu loin !
pour visiter le site internet de Eric Ferrand-N'Kaoua...cliquez ici et...
voir aussi
extraits de légende du jazz Martial Solal de "Voyage en Anatolie (Journey to Anatolie)", bientôt disponible sur cd . Cette vidéo dispose également d'une discussion spéciale( en français) au sujet de cette pièce particulière entre Eric Ferrand-N'Kaoua et Martial Solal
comme quoi l'interpète et le compositeur peuvent avoir des points de vue un peu différents sur l'oeuvre de celui-ci !

 

A lire :"A lire :"Le chiffre d'affaires du téléchargement baisse, bousculé par les sites d'écoute en ligne.
Pour sauver l'année, le marché français s'en remet à des valeurs sûres et aux ventes de CD à Noël. Dix ans de musique en ligne, et c'est comme si tout était à refaire. L'industrie du disque connaît une année charnière. Les ventes de morceaux et d'albums sur Internet, qui avaient montré un premier signe de fatigue en 2013, dégringolent franchement. Le chiffre d'affaires s'est replié de 20 % durant le premier semestre et continue de chuter.[...]Cette nouvelle transition ne se fait pas sans heurts. Le streaming, même en pleine explosion, compense tout juste le déclin du téléchargement et ne peut pas sauver à lui seul le marché.[...]Les majors du disque s'en remettent au CD et à des artistes ultra-populaires pour atteindre l'équilibre. À Noël, les ventes physiques représentent plus de 90 % des volumes de ventes.«Le marché se recentre sur des valeurs sûres, avec une concentration écrasante d'artistes français, qui constituent des cadeaux les plus rassurants», explique Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France
. " (Le Figaro)...cliquez ici [Le Figaro]
Et encore une mauvaise idée !!! ... de s'en remettre uniquement aux stars de variété françaises pour un cadeau.. .mais "ils " n'ont que des mauvaises idées... après le suicide( ou meurtre) du disque , l'uniformité et tous pour un seul ... .alors qu'un cadeau, vous vous le savez vous bien sûr : se doit d'être personnalisé !!...alors allez y piochez des idées dans les disques du moment ou la colonne de droite de cette page... les stars de variété supportent d'ailleurs souvent qu'on les écoutent qu' en mp3 , pas la musique classique, pas le jazz qui exigent le disque , offrez un vrai disque, à tout moment d'ailleurs et non pas seulement à cette époque commerciale qu'est Noël et pas seulement de la variété française !... mais une variété de styles, mais cela aussi vous le savez bien sûr ! ...quoique peut-être pas ?...;-)) l
 
Bon on sait certes qu'il y a des exceptions qui confirment la règle... ainsi je vous avais parlé des Victoires de la bretagne il y a une dizaine de jour ( voir ici ) et dit que Miossec méritait bien la victoire de l'artiste avec son nouveau disque " Ici Bas, Ici même " dont notamment pour ce qui concerne plus particulièrment le piano , la très belle chanson : Ce qui nous atteint ... mais face à la broderie allait-il l'emporté ? .... et bien OUI le jury a été atteint aussi ! Et non seulement il remporte cette victoire mais aussi celle ...du "Breton de l'année" 'voir ici) ! bon dommage pour les entrepreneurs quand même , qui ont eu ccertains cependant quelques autres victoires , ce n'est pas souvent qu'on pense à les récompenser... dans une arène de cirque ! (Oui Brest Arena était pour l'occasion transsformeé en cirque !... ) , eux qui hélas risquent de devenir aussi rares que les bons artistes... mais là ils étaient nombreux à redonner espoir. Et qui sait par contre si Miossec n'aura pas aussi plus tard une Victoire de la musique ( France entière donc parce que cette chanson elle ne concerne sans doute pas que les Bretons et donc il la mériterait bien aussi !) ... d'ailleurs une Bretagne que Miossec souhaite élargie mais son voeu risque de ne pas être entendu... : il a conclu en disant "Et Nantes en Bretagne ce serait encore mieux" .. oui pourquoi pas toute la Loire Atlantique et les pays de la Loire pour la Folle Journée !
Sa musique mieut vaut l'acheter en disque car sa voix n'est pas d'une grande puissance ( mais les textes portent...) alors compressée ? ! et les arrangements musicaux sont bien travaillés ce qui est loin d'être le cas de tous !... cliquez ici ou sur l'image ( oui là il ne s'est pas mis au sec sur l'image...) pour vous le procurer dans une édition Digilivre ( c'est mieux pour un cadeau !)
Allez on la (ré )écoute cette belle chanson en live cette fois et ...à Paris !
Miossec "Ce qui nous atteint" live @ la Cigale Paris 22/04/2014
 
piano/voix etc...encore
Le pianiste Laurent Coq sera Café Laurent ce 10 décembre 21h - 33 rue Dauphine) en compagnie de la chanteuseLaurence Allison. Ils joueront quelques uns des morceaux qui composent son nouveau disque. qui sortira le 4 février 2015
A voir Laurence Allison - CLARO [EPK]
Un album qui célèbre la musique du compositeur brésilien Edu Lobo avec des compositions originales (textes et musiques) de Laurence Allison, et des morceaux d'Edu Lobo. Le disque a été enregistré avec le trio Charlier-Sourisse-Charbonnel et de nombreux invités. EPK réalisé par Laurent Coq.
et une autre tout récente
Anas Seguin, baryton, révélation classique de l’ADAMI 2014. Il interprète Manon, air de Lescaut « A quoi bon l'économie » de Jules Massenet. Captation réalisée en août dans le cadre du Festival de Prades.


et piano/alto
Adrien Boisseau, altiste, révélation classique de l’ADAMI 2014. Il interprète Moto Perpetuo de Nicolo Paganini. Captation réalisée en août dans le cadre du Festival de Prades.
Le quatuor Giardini donne un concert ce 9 décembre à Fontaine(38) (- une commune qui a eu la très belle idée de nommer son centre culturel : "La Source") pour présenter leur récent disque, à découvrir ci-dessous ... ,
Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Quatuor avec piano No. 1, Op. 15
Mel Bonis (1858 – 1937)
Quatuor avec piano No. 1, Op. 69
Quatuor Giardini
David VIOLI, piano,
Pascal MONLONG, violon
Caroline DONIN,alto
Pauline BUET, violoncelle

Le quatuor avec piano Giardini est né de la réunion de quatre artistes qui partagent de grandes affinités : après plus de dix ans de complicité musicale et humaine, Caroline Donin et Pauline Buet d’une part et Pascal Monlong et David Violi d’autre part, se rejoignent pour aborder un répertoire qui tient au coeur de chacun depuis longtemps. Au delà de leur amour de la musique et de leur amitié, ils abordent ce répertoire du quatuor avec piano en mêlant exigence et enthousiasme.Giardini aborde les quatuors les plus réputés, mais il s’investit aussi dans la redécouverte d’un répertoire méconnu en travaillant notammentaux côtés du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantiquefrançaise. Il défend ainsi des compositeurs moins interprétés comme Félicien David, Théodore Dubois, mais aussi Marie Jaëll, Mélanie Bonis… compositrices doublement délaissées de la postérité à cause deleur féminité. Depuis sa création, le quatuor s’est déjà produit sur les scènes de Paris, Berlin, Shanghai, Beijing, Bologne, Rome, Stockholm,… Formation ouverte, et sensible à l’art de la transcription, le quatuor Giardini aime également s’associer à la voix pour aborder le répertoire de la mélodie."Nous avons été saisis par le souffle romanesque de la vie de Mel Bonis et touchés par sa sensibilité. Nous avons trouvé dans sa musique, un écho aux élans passionnés de la jeunesse de Fauré. "Quatuor Giardini (Présentation de l'éditeur).
et commentaire de pianobleu.com :
Effectivement il s'agit ici de deux oeuvres de jeunesse, donc avant les tourments de la première guerre mondiale, et plus dans la tradition romantique, contrairement aux deux disques présentés la semaine dernière . Certes il fallu plus de trois ans à Fauré pour terminer le quatrième mouvement , après multiples hésitations, un mouvement d'ailleurs très fiévreux. Mais c'est le premier des trois que vous pourrez découvrir dans une vidéo youtube ci-après, un mouvement que certains musicologues jugent parfois "viril"...sans doute à cause de la puissance des accords plaqués au piano mais les cordes quant à elles chantent merveilleusement et ici d'ailleurs on remarquera la présence de deux femmes dans le quatuor Giardini , cependant aux instruments à cordes les plus graves , ce qui laisse quand même à ce quatuor une belle part de féminité si tant est qu'il faille vraiment cherché à y voir un aspect plus viril quelque part...mais surtout de la fougue et de l'impatience dans ce premier mouvement. Rodolphe Bruneau-Boulmier, auteur du livret, relève avec justesse quant à lui "La plénitude sonore du premier mouvement, le badinage du second, le tragique du troisième, la houle mouvementée du quatrième [qui] témoignent de la réussite d'une oeuvre qui porte déjà les la marque d'éléments stylistiques quee Fauré affectionne : les rythmes de barcarolles, le piano omniprésent favorisant la fusion des timbres, l'audace rythmique qui trouble le déroulement temporel, le raffinement de l'évidence mélodique."...bref que des éléments pour plaire ! Mais avant honneur à la compositrice, Mel Bonis dont vous pourrez écouter, avec l'aimable autorisation du label Evidence, le dernier mouvement de son premier quatuor avec piano , un quatuor peut commenté par les musicologues qui ont en général ignoré cette compositrice, et dont Saint saëns commenta, rapporte l'auteur du livret, : " "Je n'aurai cru qu'une femme fût capable d'écrire cela. elle connaît toutes les roueries du métier" !!! ..comme vous pourrez le constater grâce au Quatuor Giardini, qui signe là un très beau disque, oui elle le fut , bel et bien ;-)) ! ...
cliquez ici pour vous procurer ce disque
pour écouter, avec l'aimable autorisation du label Evidence,
Mel Bonis(1858-1937)
Quatuor avec piano n°1 -Finale- allegro ma non troppo,
par le Quatuor Giardini
utilisez le lecteur ci-dessous

ou cet autre lecteur
A "voir" ... Gabriel Fauré - Piano Quartet N°1 (Allegro molto) - Quatuor Giardini
D'un quatuor de musique de chambre à un quartet de jazz... mais vous verrez combien la musique classique l'inspire
A voir cette très récente vidéo de Michel Reis 'Paris' Quartet - Jazz s/ Seine
Michel Reis 'Paris' Quartet performing "Bolero" (Comp. Ravel / Arr. Michel Reis) at Sunset in Paris. Michel Reis (piano) Jonathan Orland (saxophone) Louis Moutin (batterie) Mauro Gargano (contrebasse)
Un disque paraitra l'année prochaine...
Pour visiter le site internet de Michel Reis ...c'est par ici
Un autre rappel de concert ( et désormais deux vidéos de ce concert qui a eu lieu cette semaine )
mardi 9 décembre à 20h
Conservatoire d'Art Dramatique (Paris 9e)
Guillaume Coppola, piano
P R O G R A M M E
Franz SCHUBERT – Sonate D 537, Valses, Mélodie Hongroise, et quelques surprises en compagnie d'artistes amis de Guillaume Coppola dont Hervé Billaut
Cliquezsur l'image pour (re) découvrir son récent disque Schubert
A voir deux extraits de ce concert qui a désormais eu lieu ...
quatre mains avec Hervé Billaut

et
Bis 2 valses
d'autres dans la petite télévision de pianobleu.com
Deux pianistes russes (DARIA KISELEVA et DMITRY SHISHKIN ) , une pianiste ukrainienne (DINARA KLINTON) et un brésilien(LEONARDO HILSDORF) se partagent les premiers prix du concours BNDES...
pour mémoire
4ème CONCOURS INTERNATIONAL BNDES DE PIANO DE RIO DE JANEIRO
La quatrième édition du Concours nternational BNDES de piano aura lieu entre le 27 Novembre et le 6 Décembre 2014 au Théâtre Municipal do Rio de Janeiro et à la Sala Cecilia Meireles, en hommage à la pianiste brésilienne Magda Tagliaferro et au compositeur Villa-Lobos. Le Concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités âgés de 17 ans minimum et de 30 ans maximum révolus à la date limite d’inscription.
Le délai d’inscription s’étend jusqu’au 2 juillet 2014.
Le récital d’ouverture du Concours 2014, le 27 Novembre, sera donné par Nelson Freire, soliste de l´Orchestre Symphonique Brésilien (OSB). ...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
pour voir les résultats cliquez ici
A voir : une nouvelle vidéo de la pianiste Marie-Josèphe Jude
extraite d'un cours de jejouedupiano.com qqui offre des cadeaux acutellment avec ses abonnements... Pour prendre des cours de piano avec Marie Josèphe Jude sur le site jejouedupiano.com... cliquez ici
Marie-Josèphe Jude dont est sorti récemment le double disque des noctunres de Chopin, une excellente idée de cadeau aussi , un très bel enregistrement à offrir de préférence aux amateurs de piano qui ont une sensibilité de l'âme :
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée

La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 

A voir une nouvelle vidéo du pianiste David Kadouch
DAVID KADOUCH LEOS JANACEK ( Leoš Janáček ) In The Mists (Czech: V mlhách) November 23, 2014 Aventura Arts and Cultural Center
et
une autre mise en ligne quelques heures plus tard ...
R SCHUMANN WALDSZENEN Forest Scenes DAVID KADOUCH
Et un autre concert plus "lointain" en lieu et date mais mérite grandement d'être signalé :
Le 9 janvier 2015 dans la salle mythique de Carnegie Hall à New York... Le pianiste Nicolas Horvath donnera un concert :
Dans son récital au Carnegie Hall, le pianiste Nicolas Horvath présente la première mondiale de Complete Piano Etudes de Philip Glass par un pianiste , la promotion de son album à paraître en verre pour Piano Records Grands Naxos....pour en savoir plus en anglais...cliquez ici
A (re)voir
Philip Glass complete Trilogy Sonata by Nicolas Horvath

Et puisqu'il est question de la salle Carnegie Hall...
n'oubliez pas le 10 décembre ( à voir ensuite aussi en différé)
Daniil Trifonov donne un récital à Carnegie Hall, retransmis en direct sur medici.tv le 10 décembre 2014 à 02:00:00 !
Ce programme propose des œuvres de Bach (un arrangement de la Fantaisie et Fugue pour orgue BWV 542), de Beethoven (la monumentale sonate opus 111), et de Liszt (les très virtuoses Études d'exécution transcendante de Liszt

Trifonov : Bach, Beethoven, Liszt on medici.tv.

Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

Disques du moment

Duo d’ETTÉ
Se retrouver

1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern
Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes

Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel  a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos

 

Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville

A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos

 

Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano

Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits

 

Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano

A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 

BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse

Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné. Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo

À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous.... cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo

 

 






Disques / Livres / DVD

 
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée

La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier
Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie

C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano

Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano

Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie

Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"... Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta

Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces. Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos
Franck Amsallem
Sings volume deux

Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie

Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano. Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai toujours énormément aimé la musique américaine. Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur, il était normal que cela soit une étape de ma carrière à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo
Maurice Ravel ( 1875-1937)
Aurèle Marthan , piano

A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
 

 

 
Disques / Livres / DVD

 

 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir
 

Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton 

La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano

Enseigner le piano
Philippe Gendron

Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano


Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle

Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park

Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa

All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)

Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years

Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano

Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole

Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano

Joyce Donato
Stella di Napoli (

Before After
Marie Miault

Nelsn Freire, piano

Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet

Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste

Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche

"KEYS"
Mélanie Dahan

"Nostalgia"
Annie Lennox
 

LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff

Beethoven/Schubert
Aaron Pilsan, piano

Dumka
Kotaro Fukuma , piano

Interlude
Jamie Cullum

Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano

Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Leonard Cohen

Avec du soleil dedans
Arthur H

Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury

Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev

Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.

Un piano de la peu
Perri Knize

Dictionnaire amoureux du piano
Olivier Bellamy

dances
Benjamin Grosvenor

opus II
Laurent Coulondre

DVD
The Million Dollar Piano
Elton John

Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre

Coffret de 3 cd :concerts de Ray Charles en 1961 et 1962 à la salle des sports de Paris

Last Dance
Keith Jarrett, piano
Charlie Haden, contrebasse

Behind the lines
Anna Prohaska, soprano
Eric Schneider, pianiste

Robert Schumann Kinderszenen
Variations ‘Abegg’
Fantaisie en do majeur
Lise de la Salle PIANO

Frédéric Chopin
Dernier concert à Paris 16 févrer 1848
YVES HENRY, piano Pleyel 1837
Gilles Henry, violon
Adrien Frasse-Sombret , violoncelle
Julie Fuchs, soprano
Xavier Le Maréchal, téno
r

Roland BRIVAL Quartet “Circonstances aggravantes”

George Onslow
Sonates pour Violoncelle et Piano
Maude Gratton, pianoforte
Emmanuel Jacques, violoncelle

Born in 68
Dominique Fillon

Or Solomon

Trio de Brahms
Trio Talweg

Oeuvres de
Gabriel Dupont

Marie-Catherine Girod, piano

Domenico Scarlatti
In tempo di danza
Mauricio Baglini, piano

Elisabeth Kontomanou
Amoureuse

La musique en chantant
Morgane et Cie
Deux disques de Valentina Lisitsa :
Liszt
Nymann


HJ Lim, piano
Ravel ( Valses nobles et sentimentales)
et Scriabine(sonates 4 et 5 )

Janacek
Sarah Lavaud

Waterbabies
Inner Island

Progresser plus vite
au piano
de Johann Puppetto

The Bad Plus
The rite of spring

Colin
Vallon Trio
Le vent
Colin Vallon, piano
Patrice Moret, contrebasse
Julian Sartorius , batterie

James Levine
Evgeny Kissin, piano Orchestre du Metropolitan Opera

The alchemist
Thierry Maillard

Szymanowsky
Cédric Tiberghien

Yundi , piano
avec le Berliner Philharmonic sous la direction de Daniel Harding

Schubert - vol 7
Matthias Goerne, chant
Eric Schneider, piano
Helmutt Deutsch, piano

Sad and beautiful
Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard

American Journey

Concertos - Chopin
Nikolai Lugansky, piano
Sinfonia Varsovia
Alexander Vedernikov, direction

Extended circle
Tord Gustavsen

"Strangers"
Jo-YU Chen

Kit Armstrong
Bach / Ligeti / Armstrong

Thelonious Monk
Antoine Hervé

Fauré
Eric Lesage, piano
Daishin Kashimoto,violon

Flash Pig
Remain Still

Liz McComb

Mozart
Kristian Bezuidenhout
volume 5 et 6

Schubert
Philippe Herbert-Guyon

Schubert
Bertrand Chamayou

Schubert
Mauricio Polllini

Valses
Aldo Ciccolini

Continuation to the end
Alexandre Saada

Lorenzo Soulès

Danilo Pérez
panama 500

Day In Day Out - Champian Fulton

Bayati
Shahin Novrasli, piano et compositions
Nathan Peck, contrebasse
Ari Hoenig, contrebasse

Mozart
concertos pour Piano
25 et 20
Martha Argerich, piano
Orchestra Mozart
Claudio Addabo, direction

Darius Milhaud
Micheline Ricavy
Robert Milhaud

revue Beethoven n°15
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano