Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Elena Filonova Carl Philipp Emmanuel Bach Concert et disque PIANO

Jeudi 12 février 2015 à 20h30

« L’éveil de la sensibilité »
Carl Philipp Emanuel Bach, Sonates

Elena Filonova, piano

Salle des Fêtes
Hôtel de ville Place Charles Digeon
94160 Saint-Mandé

La pianiste française d’origine russe Elena Filonova vient de créer son propre label, Ardens Records, sous lequel elle publie un premier enregistrement d’une sélection de sonates pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach. Lors de son concert vous pourrez vivre en direct la re-création, sous ses doigts, de ces oeuvres presque tricentenaires. Privilégiant l’émotion, la fantaisie et l’imagination, elle vous enchantera par son toucher expressif et sensible. Venez vivre un grand moment de musique !
Dans cette page découvrez en avant-première son disque enregistré sur un piano moderne, écoutez un extrait, regardez une vidéo réalisée lors de l'enregistrement !

Sonates au programme du concert :

Wq 65/17 (H.47) en sol mineur
Wq 65/31 (H.121) en ut mineur
Wq 62/19 (H.119) en sol majeur
Wq 52/4 (H.37) en fa dièse mineur

Après ses deux derniers albums, l’un consacré à Grieg et l’autre à une intégrale des Albums d’enfants de compositeurs russes, tous deux publiés par le défunt label Calliope, Elena Filonova lance Ardens Records avec un premier enregistrement d’une sélection de sonates pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach.
Carl Philip Emanuel Bach (1714-1788)
Sonatas
Elena Filonova, piano
Wq 65/17 (H.47) en sol mineur
Wq 65/31 (H.121) en ut mineur
Wq 62/19 (H.119) en sol majeur
Wq 52/4 (H.37) en fa dièse mineur
Wq 65/32 (H.135) en fa dièse mineur
En cinquante ans de carrière musicale, Carl Philipp Emmanuel Bach, cinquième enfant de Jean-sébastien Bach et Maria Barbara Bach , a composé plus de trois cents oeuvres pour le clavier dont plus d'une centaine de sonates. Plusieurs recueils ont été composés à Berlin, alors qu'il était au service du roi Frédéric II Le Grand, puis les autres à Hambourg à partir de 1768, qu'il a rejoint pour être directeur de la musique et Kapellmeister.
Parmi l’abondante production de sonates pour clavier de C.P.E. Bach, Elena Filanova a choisi d’enregistrer cinq d’entre-elles, particulièrement représentatives de l’évolution stylistique du compositeur à la charnière du baroque et du classicisme. Elle en recrée les atmosphères variées qui jalonnent la production de CPE Bach jusqu’au développement dramatique de la forme sonate, sur un piano moderne, sélectionné avec soin pour restituer la riche palette sonore des œuvres du « Bach de Berlin et de Hambourg ». L'enregistrement est servi par la superbe acoustique de la chapelle Eugène Napoléon à Paris.
Elena Filonova s’inspire des préceptes même du compositeur exposés dans son essai sur « l’art de jouer des instruments à clavier » en privilégiant l’émotion, la fantaisie et l’imagination. C'est fort du souvenir de Bach improvisateur, pétri par l'émotion du jaillissement créatif, que la pianiste aborde ses sonates. Ces pièces appellent à des prises de risque, tant sur le plan de la dynamique et des tempi, que celui de l'articulation et du choix des atmosphères. Pour rester fidèle à celui qui eut un impact sur la littérature sur le clavier en Allemagne , il s'agit bien ici de jouer "non comme un oiseau savant mais avec toute son âme" , selon les propres termes du compositeur dans son essai. Elena Filonova enchante l'auditeur par son toucher expressif et sensible comme par ses prises de risque sur le plan de la dynamique et de l’articulation. Ainsi pourrez-vous vous en rendre compte par l'extrait en écoute ci-dessous et le fond sonore de la vidéo en fin de page.
Pianiste française d’origine russe, Elena Filonova commence le piano en URSS à l’âge de 3 ans. A 10 ans, elle obtient le premier prix du Concours national « Beethoven » des jeunes talents. Elle joue alors sous la baguette de Kirill Kondrachine. A 12 ans, elle débute son activité de concertiste sous la direction d’Evgueni Mravinsky. Emil Gilels la prend sous son aile au Collège Académique Musical rattaché au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, où elle suit son enseignement ainsi que celui de Pavel Messner.
Sa formation se poursuit dans la plus pure tradition de l’École d’Heinrich Neuhaus : tout en conservant d’étroites relations avec Emil Guilels, elle devient, au Conservatoire Tchaikovski de Moscou, l’élève d’Evgueni Malinine. Sa carrière de concertiste, qui lui vaut le privilège d’être accueillie par des salles prestigieuses – Carnegie Hall à New York, la Grande Salle du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou... – l’amène à se produire régulièrement en soliste ou en formation de chambre en Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Finlande, France, Etats-Unis, Israël, Luxembourg, Pays-Bas Russie et République Tchèque. Son vaste répertoire s’étend de Bach aux compositeurs contemporains.
Parallèlement à son activité de concertiste, Elena Filonova a toujours gardé la passion de la pédagogie : à Moscou, où elle enseignait au Collège Académique Musical rattaché au Conservatoire Tchaikovsky et à l’École Centrale Spéciale de Musique pour les enfants surdoués ainsi qu’à Paris, où elle vit depuis 1990. En 2002, l’une de ses masterclasses est apparue dans le film Un, deux, trois… Musique, commandé et diffusé par la chaîne de télévision Muzzik. Certains de ses élèves ont d’ores et déjà débuté une brillante carrière d’interprète.
Sa discographie comprend de nombreux enregistrements pour le label Melodyia. En France, elle a publié un disque d’œuvres de Giovanni Bottesini avec Rinat Ibraguimov, contrebasse solo du London Symphony Orchestra, un récital d’œuvres pour piano de Chopin, Prokofiev, Rachmaninov et Chedrine, un récital Tchaikovski (Marcal Classics MA 040701, distribution Codaex) et une sélection des Mélodies oubliées de Nikolaï Medtner (AR RE-SE 2005-9, distribution Codaex). En 2008, elle a publié chez Calliope un disque consacré à Edvard Grieg : 13 Pièces lyriques ainsi que la Sonate pour piano Op. 7 (Calliope CAL9405) et en 2009 un coffret de 3 disques :Albums d’enfants de compositeurs russes (Calliope CAL 9421.3).
Depuis 2010 Elena Filonova est Directrice artistique du festival « Harmonies d’Automne » à Paris.
Et d’autres rendez-vous musicaux avec Elena Filanova vous attendent…
Début mars : Eglise St Hilaire - La Varenne
21 mars : Grande salle du Conservatoire - Moscou,
avec Jean-François Heisser
2 avril : Amphithéâtre 1 - Université Paris 2
92, rue d’Assas - 75006 Paris, France
19-21 avril : Estonie
22-26 avril : New York
27 avril - 2 mai : Stockholm
En mai : Maison de l’Allemagne Heinrich Heine et
Cité internationale Universitaire de Paris, 14e
18 juillet : Festival Nancyphonies - Nancy

Pour écouter
Carl Philipp Emanuel Bach
sonate Wq 65/17(H47) en sol mineur
Elena Filonova, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Ardens Records
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

ou cet autre lecteur

Réservations pour le concert
du 12 février 2015 :

Par correspondance
Sur papier libre, en joignant votre chèque
à l’ordre de « Le Présent de la Musique » à :
Le Présent de la Musique
10 bis, rue Jeanne d’Arc - 94160 Saint-Mandé
Par internet cliquez ici (fnac)
Par téléphone
0 892 68 36 22 (0.34 € TTC/min)
Sur place
1 h avant le début du concert
Tarif unique : 10€

 

A voir : Carl Philipp Emanuel Bach, Sonatas - Elena Filonova, piano - making of the recording, Ardens Records, 2015
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano