Sébastien Lovato Music Boox
Sébastien
Lovato
Music Boox
Sébastien Lovato : Compositions, Piano et Fender Rhodes
Alexandra Grimal : Saxophones Ténor et Soprano
Marc Buronfosse : Contrebasse
Karl Jannuska : Batterie
Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska
que l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment"
sur pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste,
ni Alexandra Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste
Edouard Ferlet
quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors
des Tremplins du jazz à la Défense a ainsi pu emporter
le prix de soliste qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière.
Qui sait si ce contrebassiste ne portera pas également
chance aussi au pianiste méconnu Sébastien Lovato,
qui a choisi d'autoproduire ce disque afin qu'il parvienne au
plus vite aux oreilles d'un large public et bien semble lui avoir
pris puisque celui-ci reçoit déjà de bons
échos de nombreux medias et avait été depuis
longtemps retenu pour une interview ici !
Il faut dire que son projet "Music Boox" (à
prononcer Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables
musiciens qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret
très coloré, et surtout intéressant car comportant
les textes qui ont inspiré Sébastien Lovato dans
ses compositions, et comme ceux-ci donnent matière à
réflexion et interrogation par leur caractère poétique,
philosophique, humoristique voire surréaliste.... l'on
a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise: non
sa musique ne donne pas matière à se torturer l'esprit
mais demande juste à se laisser écouter, le premier
morceau "Le pouvoir des chats" séduit
immédiatement précisément par sa belle rythmique
à la contrebasse (et oui, Marc Buronfosse ne fait pas que
porter chance il joue aussi très bien ! ) et le beau
dialogue piano/fender qui s'installe sur cette rythmique est aussi
très séduisant... Comme quoi ce paragraphe de Mikhaïl
Boulgakov : "Mais il y avait pis encore dans cette chambre
: sur un pouf de la bijoutière, un troisième personnage
se prélassait dans une pose désinvolte. C'était
le chat noir aux dimensions effrayantes, un petit verre de vodka
dans une patte, et une fourchette, au bout de laquelle il avait
piqué un champignon mariné, dans l'autre."...
a fort bien inspiré Sébastien Lovato dont les mains
se révèlent très douées tant sur le
clavier du piano que celui du fender. Celui-ci plonge sans mal
l'auditeur dans l'atmosphère que ces extraits de livres
lui laissent à imaginer par une musique d'une grande richesse
car son inspiration musicale, très variée, lui permet
d'offrir dans cet album neuf compositions personnelles et une
reprise de" I shott the Sheriff" elles aussi
multicolores. Bien sûr ce disque pose cependant diverses
interrogations, et Sébastien Lovato a bien voulu y répondre
:
Vous
êtes d'origine italienne peut-on lire sur votre site internet,
pour quelle raison vous êtes-vous installé en France
et quel a été votre parcours musical ?
Tout d'abord, je suis d'origine italienne par mon grand-père
qui est venu s'installer en France avec sa famille dans les années
20.
Il s'est naturalisé français et s'est marié
avec une française ( on peut dire que j' ai un petit 1/4
italien).
Je suis né à Périgueux, en Dordogne, où
j' ai commencé à apprendre le piano à l'
âge de 7 ans dans l' école de musique locale. Vers
10 ans, j'écoutais Erroll Garner en boucle sur la platine
de mes parents. Vers 15 ans, je redécouvre le jazz avec
un disque de Charlie Mingus : " tijuana moods"
. Révélation !
J' ai arrêté la musique classique, et joué
avec des musiciens locaux expérimentés en jazz.
J'ai appris avec eux, au cours de jams ou de concerts. Le bac
en poche, ma décision est prise : je veux être musicien.
Je "monte" alors à Paris; où j' étudie
au CIM pendant 2 ans. AU CIM, j'ai beaucoup appris avec Emmanuel
Bex( mon prof de piano), Jean-Claude Fohrenbach, Andy Emler,...
On peut dire que les événements fort de ma vie musicale
ont été de jouer avec Angélique Kidjo à
ses débuts ( 1988/1989), de participer à l' émergence
de l' acid-jazz dans les années 1995 à paris avec
le groupe "dis bonjour à la dame", et de jouer
pendant 3 ans dans le groupe de salsa " les olives noires"
où j'ai rencontré de très bons musiciens.
Ce qui est important dans mon parcours, c'est qu'il n' est pas
centré que sur le jazz ( influences diverses). C' est au
début des années 2000 que j'ai ressenti le besoin
de re-composer pour des projets jazz en trio ou en quartet. Parallèlement,
j'ai repris mes activités d'enseignant que j'avais interrompues.
Depuis 2001/2002, j'enseigne au CEMC à Clamart (92), une
école de musiques actuelles, et au conservatoire de St-Germain
les Corbeils ( 91), où je donne des cours de piano jazz.
Les compositions de votre disque Music
Boox sont inspirées d'extraits d'uvres littéraire,
quel intérêt particulier portez-vous à la
littérature et comment avez-vous sélectionné
les textes ?
Lire des livres, c'est aussi vital pour moi que de jouer du
piano... J'ai toujours lu, depuis tout petit. Il y avait beaucoup
de livres chez moi, ma mère était prof de philo
(mes parents écoutaient beaucoup de musique aussi, surtout
du classique, il y a une influence de la musique classique sur
mes compos, je crois...)
Les textes que j' ai choisis sont extraits d'oeuvres de certains
de mes auteurs préférés : Faulkner,
Boulgakov, Huysmans, Flaubert, Cervantes ( que certains tiennent
pour l' inventeur du roman moderne, dixit Milan Kundera), Toni
Morrison, Jim Harrison.. .Mais il en manque : Kafka, Dovstoeivski...
Plus près de nous, James Baldwin, Marguerite Yourcenar,
Jean Echenoz, Alessandro Barricho, Amin Maalouf, Thomas Bernhardt,
Pierre Michon...
J' ai du faire un choix : du coup, il y aura sûrement
un "music boox" volume 2...
Comment travaillez-vous une fois le texte
d'une composition sélectionné ?
En fait, je n' ai pas de méthode particulière
si ce n'est une "impression" qui se dégage d'elle-même
en lisant le texte. Par exemple :
- la description de carthage par Flaubert m' a donné une
sensation de plénitude et de méditation que j' ai
essayé de rendre par un duo piano-sax, avec une mélodie
présente servie par des harmonies "impressionistes"
, notamment par l' utilisation d' accords polytonaux..
- dans ma composition "à rebours" , une phrase
récurrente piano-contrebasse dans le médium-grave
évoque le "courant ", le flot des anciens souvenirs,
si bien décrit par Huysmans dans l'extrait cité..
- dans "panem et circenses" (du pain et des jeux),
j' ai construit le morceau en deux parties A et B bien distinctes...
Ceci dit , je n' ai pas lu Juvénal en intégralité
( et surtout pas en latin), c' est juste cette citation bien connue
qui m'a inspiré.
Le livret de votre disques comporte des
pages de différentes couleurs
en quoi la couleur
est-elle importante pour vous ?
Pour ce qui est des couleurs de la pochette, à vrai dire,
j'en ai une peur bleue, c'est ma bête noire... J'ai donné
carte blanche à Philippe Ghielmetti, qui s'est occupé
du design, du graphisme et donc des couleurs... J 'aime beaucoup
les pochettes que réalise Philippe, il a un univers qui
me plait.. Il m' a influencé aussi sur la musique en me
faisant écouter des artistes qu'il produit ou qu'il apprécie
particulièrement... Il suit mon travail, mail il est déjà
bien occupé avec ses propres projets de production.
Vous jouez du piano et du fender
qu'aimez-vous chez chacun de cet instrument, l'un d'eux a-t-il
votre préférence ?
Mon instrument est le piano accoustique, si possible à
queue , Steinway ou Fiazzoli, par exemple.. : ). C' est au piano
que j' ai les meilleures sensations. Mais j' ai toujours joué
du fender, surtout dans ma période "groove".
Je voulais jouer des deux sur l' album, sur certains titres il
y a un dialogue entre ces deux instruments : c' est le cas
dans "le pouvoir des chats" et "Panem
et Circenses"
Le mélange des deux instruments donne une ambiance particulière,
un peu mystérieuse, et parfois ils se répondent
l'un à l' autre comme deux personnages différents...
Dans " Carthage", je rajoute discrétement
quelques notes de rhodes dans l' aigu pour suggérer le
" miroitement
d' un morceau d' argent".
Vous
avez ajouté une composition de Bob Marley
pourquoi
ce choix ?
J' avais écrit il y a quelque temps un arrangement de "
I shot the sheriff" pour des élèves...
J'avais " jazzifié" l' harmonie du morceau en
ajoutant des cadences 2-5-1, des accords altérés,etc..
J 'ai toujours aimé l' exercice de style consistant à
ré-harmoniser une chanson ou un standard.
C'est très fréquent dans le jazz, c' est un peu
une tradition... Et puis cette chanson est simple, je l' aime
bien et j' aime aussi le groove du reggae. Je voulais aussi qu'
il y ait une reprise dans l'album.
La mélodie de votre composition
Dalva me fait un peu penser à la chanson " Alfonsina
y el mar "
est-ce un hasard étant donné
le texte où il est question de la mer..."Aurais-je
du accompagner Duane dans ces vagues qui font chanceler et osciller
les étoiles, gravir avec lui les crètes phosphorescentes,
descendre jusqu'au creux des lames et me lancer à l'assaut
de l'autre versant" ?
Merci de m' avoir fait découvrir la chanson " Alfonsina..",
je ne connaissais pas, pas plus que la poétesse argentine
!
Depuis quand jouez-vous avec les musiciens
de votre disque ?
La rencontre décisive, c' est avec Marc Buronfosse il y
a à peu près 5 ans... J'avais bien sur entendu parler
de lui et j' avais écouté certains disques auxquels
il avait participé. Un jour, je me suis décidé
à l'appeller. Nous avons beaucoup joué ensemble
en duo ou en trio... Nous avons commencé par jouer des
standards, puis j'ai amené mes compos, et nous avons travaillé
dessus. Marc s' est investi dans le projet "Music boox",
nous avons beaucoup répété à 2..
Cela faisait longtemps aussi que je voulais jouer avec Karl ;
l' occasion s'est produite au cours d'un gig dans un festival
, et ça a tout de suite fonctionné.
J' ai connu Alexandra il y a environ 2 ans en allant l'écouter
à un concert qu'elle donnait en trio avec justement Marc
et Karl. Elle a un son magnifique, au ténor et au soprano...
J' ai tout de suite pensé à elle pour le disque
Comment qualifieriez-vous votre musique
? Quels sont vos jazzmen de référence ?
Dans le jazz que je joue, il y a un mélange de classique
et de moderne, de tradition et d' envie d'explorer de nouveaux
territoires... Il y a aussi mes influences latines ( le thème
d' "apparences" était à l' origine
une mélodie de tango que j' avais composée il ya
15 ans), grooves (I shot.the sheriff , ""là
où la main de l'homme n'a jamais mis le pied"),
musique classique ( le thème de " Le pouvoir des
chats", "Carthage"..).
En plus de Errol Garner et de Mingus qui sont mes " flashs"
d' enfance , il y a eu cinq influences majeures: les quintets
de Miles Davis,, Bill Evans, Thelonious Monk, John Coltrane, que
je redécouvre et que je comprends mieux à présent,
et bien sur Keith Jarrett !
Les quintets de Miles sont une source inépuisable d' inspiration,
de Red Garland et John Coltrane, jusqu' à Herbie Hancock
et Wayne Shorter. On m'a fait remarquer qu' il y avait l' influence
de Wayne Shorter dans " panem et circenses" ,
ce n' est pas faux...
En ce moment , j'écoute beaucoup les projets de Dave Holland,
Chris Potter, Jason Moran, Bill Carrothers, Kenny Werner..
Côté français : Pierre de Bethmann, Edouard
Ferlet, Laurent Coq, Stephan Oliva sont des pianistes qui m'inspirent..
Votre disque est autoproduit ? Est-ce
un choix volontaire ou bien avez-vous sollicité des labels?
Je n' ai pas sollicité de labels pour ce projet... Je
voulais d' bord ne pas perdre trop de temps à réaliser
l' album, les musiciens étaient disponibles à ce
moment là, et comme ils sont très demandés,
j'ai bloqué le studio, et avec mon ami Gabriel Martin,
nous avons co-produit l'album. Ceci dit, je cherche à présent
un label, pour me donner plus de visibilité, et pourquoi
pas produire un " music boox" volume 2 ?
Comment s'est passé votre récent
concert au Sunside à Paris ?
Le concert au sunset était un pur moment de "joizz"..le
genre de concert qui vous rappelle que le "live" , c'est
le plus important dans cette musique...
Quels sont vos prochains concerts et autres
projets ?
- samedi 09 octobre au babilo ( rue du baigneur, paris 18),
21h30 en trio
avec marc buronfosse: contrebasse et jean-pascal molina : batterie
- samedi 13 novembre , salle de la fraternité, Clamart,
en trio
- dimanche 21 novembre à 12h: à la bellevilloise
, rue boyer, paris 11è ou 20è? en duo avec marc
Buronfosse ( contrebasse)
- jeudi 25 nov au bar belge ( maisons alfort, 94) en trio
mes projets annexes :
- du 12 au 16 octobre au théatre Lavoir moderne Parisien
(20h), rue Léon paris18è
Yochko seffer quartet ( saxophones, sculptures sonores, tarrogato)
avec moi: piano, simon tailleu: contrebasse, jean-pascal molina:
batterie
- le 22 octobre au baiser salé , j'accompagne la chanteuse
Abyale, (soul-jazz)
Pour le moment le disque de Sébastien Lovato est uniquement
en vente à la fnac montparnasse, les halles et velizy et
sur son site www.sebastienlovato.com,
à la page "news" qui en fait se cache derrère
le mot Jazz sur sa page d'accueil et où vous pourrez entendre
un extrait.
D'autres extraits sont en écoute sur son myspace...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|