Les actualités sont mises
à jour régulièrement pendant les vacances ......revenez
souvent et regardez bien Toute la page, car les infos ne sont pas incorporées
chronologiquement !
Actualités au fil des
vacances... du 8 au 18 juillet 2011...
un rappel de concert...
Lundi 18 juillet à 20h30 -; Eglise Saint-Melaine, Morlaix
Récital de piano avec
Laurent Wagschal
Beethoven Sonate op.2 n°1 en fa mineur
Schumann Novelettes op.21 n°1, 2 et 3
Chopin 3ème Ballade op.47, 4ème Ballade op.52
Fauré Ballade op.19 cliquez
ici pour en savoir plus
Découvrez Tableaux d'une exposition: Moussorgski
et Kandinsky ouvrent le Festival de la Vézère sur
Culturebox ! ...avec le pianiste
Mikhail Rudy
A voir le concert d'ouverture du Verbier Festival par
Nelson Freire
"Le concours
international des Grands Amateurs de piano a lieu chaque année
depuis 20 ans à Paris. Les lauréats ne font pas du clavier
leur métier. Ils sont étudiants, médecins, vendeurs
ou ingénieurs, mais ils ont la même passion pour la musique.
Et sur cent candidats venus du monde entier, ils ne sont plus que six
à participer à la finale. Quatre d'entre eux, tous
finalistes au concours, ont été invités par la
municipalité du Pouliguen pour quatre concerts exceptionnels
tout au long de l'été. Ces concerts auront lieu à
la chapelle Sainte-Anne, à Penchâteau."...cliquez
ici pour en savoir plus
et voilà le concert annoncé ci- après
du pianiste Lars vogt
Aujourd'hui 16 juillet, à 11h sur medici TV un
concert du pianiste Lars Vogt en direct du Verbier Festival ...cliquez
ici pour en savoir plus.
A voir Orchestre de Paris : Lars Vogt joue Brahms
et Lars Vogt plays Brahms piano Sonata No. 3
Et si on parlait un peu de...Liszt,
c'est vrai qu'il est plus discret que Chopin
finalement...
sachez qu'aujourd'hui 13 juillet vous pourrez l'entendre , avec Beethoven,
à Colmar dès 18h15
18h15 Chapelle St Pierre Récital de piano F. Liszt : extraits
du cycle pour piano Harmonies poétiques et religieuses L. van
Beethoven : Sonate pour piano n°8 en ut mineur opus 13 dite «
Pathétique »
au piano :François
Frédéric Guy, pour en savoir plus...c'est
par ici
Aujourd'hui aussi vous pourrez l'entendre dans un château...
Mercredi 13 Juillet 20h30
Emmanuelle BERTRAND, violoncelle Pascal AMOYEL, piano
LISZT
Deux Elégies pour violoncelle et piano
BORODINE
Sonate pour violoncelle et piano en si mineur
LISZT
Die Zelle in Nonnenwerth
BRAHMS
Sonate pour violoncelle et piano n°1 opus 38
Château SMITH HAUT LAFITTE , Martillac cliquez
ici pour en savoir plus
et et François
Frédéric Guy et Pascal
AMOYELseront tous les deux
le 17 juillet au fesrtival de Saint Riquier..voir
ici
Un autre concert très particulier à noter dès à
présent :
Le 25 juillet (21h)
Cloître du musée des Ursulines - Mâcon
"Que vos curs s'élèvent!"
Une Histoire musico-littéraire bouleversante
Interprétée parRomain HERVE, pianiste lisztien
et François Beaulieu, sociétaire de la Comédie
française
Ce spectacle révolutionne le principe du programme musico-littéraireen
mettant la musique en action.
Il s'agit de la naissance d'un nouveau genre imaginé par Romain
Hervé :l'HISTOIRE POÉTICO-MUSICALE cliquez
ici pour en savoir plus
si vous êtes dans les Bouches du Rhône, que
vous aimez la musique et ne craignez pas les chèvres.... sachez
que débute aujourd'hui 12 juillet la quatrième édition
du festival "Musique à la ferme"
Pour cette 4ème édition, le festival de musique de chambre
de Lançon-Provence accueillera quelques-uns des meilleurs musiciens
de la scène internationale. Vanessa Wagner, Hervé
Billaut, le quatuor Voce, le trio Karénine ( dont fait partie
la pianiste Paloma Kouider),
Amanda Favier, François Castang, entre autres, partageront avec
le public de grands moments musicaux à côté des
chèvres dans lambiance atypique de la grange.
Toujours avec originalité, Musique à la Ferme poursuit
ses voyages. Le festival 2011 souvre sur des lieux
voisins qui lui sont chers pour faire découvrir la musique à
tout âge. Il nous transportera dans lunivers du tango dAstor
Piazzola avec un concert gratuit du SpiriTango Quartet, donné
dans le magnifique jardin de la maison de retraite Saint-Jean à
La Fare-les-Oliviers. Il fera aussi rêver les plus petits avec
Les songes de Hialmar dHans Christian Andersen. Ce
conte sera raconté en musique à la médiathèque
du Roulage, daprès une oeuvre originale de Florent Schmitt
pour piano à quatre mains.
Deux nouveaux lieux, de nouveaux interprètes qui rejoignent
Musique à la Ferme avec toujours le même esprit de convivialité,
daccessibilité et de partage
visitez le site internet de Musique à la ferme...cliquez
ici
C'est aujourd'hui 12 juillet l'anniversaire d'Alexis
Tcholakian
A voir Katia LUBINSKAIA Quartet Nuit Blanche "Jazz au féminin"
in Paris Alexis Tcholakian -- piano
Duylinh Nguyen -- c.basse
Thierry Tardieu -- batterie
Katia Lubinskaia -- vocal
C'est aussi l'anniversaire Yaron
Herman, son prochain concert en France aura lieu le 28/07/11 au
festival de la Roque d'Anthéron en trio.
A voir Yaron Herman Solo La Roque d'Anthéron
Le festival Jazz à antibes débute dans deux jours et
....Keith Jarett, Jamie
Cullum et Harold
lopez Nussa y seront entre autres: ... réservez vite
!...voir
ici le programme
Jamie cullum était à Londres le 8 juillet 2011 et récemment
à Viennes à lire "A Vienne, Jamie Cullum joue sur
le piano debout..cliquez
ici
Jamie Cullum "Everyone's Lonely" @ Kew The Music (London)
A voir Piotr Anderszewski
Voyageur intranquille
Né à Varsovie, Piotr Anderszewski a aussi vécu
à Budapest, Lyon, Strasbourg, Paris, Lisbonne... "L'immobilité
est quelque chose à quoi j'aspire et qui m'angoisse", confie
ce grand paradoxal. Alors, le temps d'une tournée, le pianiste
a transformé le train dans lequel il se déplace en maison.
Bruno Monsaingeon l'a suivi durant ce voyage qui le mène de Varsovie
à Zakopane via Poznan et Budapest. Il l'a filmé aussi
lors de l'enregistrement du Concerto n° 1 de Beethoven avec l'Orchestre
philharmonique de chambre de Brême ou d'une répétition
aux côtés de Gustavo Dudamel. Retraçant la vie professionnelle
d'un interprète de premier plan, ce film nous fait entrer dans
l'âme inquiète d'un musicien épris d'absolu. Installé
dans un wagon vert filant dans des forêts enneigées, il
cuisine, reçoit ses amis et s'exerce au piano. Le visage exprimant
chaque nuance, il joue et commente avec exaltation et impertinence les
oeuvres des compositeurs qui l'ont marqué, comparant une Barcarolle
de Chopin à un "plat de macaronis" tout en louant la
frivolité "profonde" du compositeur. De nombreux extraits
d'oeuvres accompagnent ce film : Mazurka n° 1 op. 59 de Chopin,
Partita n° 3 en si bémol majeur de Bach, l'air de Papageno
(La flûte enchantée), ou des mélodies de son compatriote
Szymanowski. Autant de morceaux que ce prodigieux pianiste interprète
à sa façon nette et passionnée.
Piano
classique Festival Biarritz Arcangues Le Festival Piano Classique de Biarritz/ Arcangues revient sur le
devant de la scène ! Du 1er au 9 août 2011. Après
le vif succès remporté lors de sa première édition
en 2010, le premier festival de musique classique grand public est de
retour pour créer lévénement classique de
lété sur la côte Basque. De Biarritz à
Arcangues, ils étaient 1800 lan dernier à venir
combler les salles des huit concerts proposés. La soirée
douverture intitulée Nuit Chopin sest
particulièrement démarquée, réunissant à
elle seule plus de 600 personnes, sans toutefois réussir à
satisfaire la demande. Trois autres concerts se sont joués à
guichet fermé. Grâce à des programmes attrayants
autour de thèmes populaires et/ ou dactualité, différents
formats de concerts et une politique tarifaire très attractive
facilitant laccès au plus grand nombre (à partir
de 10 euros), le Festival Piano Classique se démarque par un
esprit jeune, dynamique et ouvert, mais aussi ambitieux....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Aujourd'hui (11/07/2011), plutôt qu'une nouvelle
improvisation de Emile Naoumoff, à voir une vidéo qui
vient d'être récemment mise en ligne : Fauré Pavane
par Nadia Naoumoff flute et Simon Zaoui piano
Et à propos de duo Flûte- piano A noter
: un nouveau concert du pianiste Shinichi
INOGUCHI lauréat du concours Chopin de Brest
Dimanche 24 juillet, 16h
Eglise Saint-Merry
(métro Hôtel de Ville ou Châtelet)
Hanna SATO, flûte ; Shinichi
INOGUCHI, piano
C.Ph.E.Bach : flute sonate en Ré-majour 10'
F.Liszt : Rhapsodie Hongroise no.12 10
M.Ravel : Menuet sur le nom d'Haydn 2'40"
F.Liszt : Rigoletto - Paraphrase de Concert(Verdi) S.434 8'00"
F.Doppler : Airs Valaques pour flute et piano op.10 10''
L.v.Beethoven : Sonata no.8 op.13 do miner pathétique
19'
G.Ph.Telemann : Fantasie pour flute no.7 5'
F.Poulenc: Flute Sonata 13'
C'est déjà complet mais un petit rappel
d'un concert qui ouvre le festival Grands crus musicaux :
Château PAPE CLEMENT , Pessac
Lundi 11 juillet 20h30 Bertrand CHAMAYOU
, piano
" Victoire de la Musique Classique 2011 "
FRANCK
Prélude, Choral et Fugue
SAINT-SAËNS
Les Cloches de Las Palmas
Etude en Forme de Valse
LISZT
Sonnets de Pétrarque n°47, n°104 et n°123
Après une lecture de Dante cliquez ici
pour en savoir plus
Et deux concerts pour le pianiste Guillaume vincent
Concert solo à Colmar (« Festival OFF ») Salle
Roesselmann du Koifhus ce 11 juillet à 12h15. Au programme :
Klavierstucke opus 118 de Brahms et la Ballade n°2 de Liszt. (voir
ici)
et
14/07/2011 Festival Jeunes Talents 17h - Récital de piano Guillaume
Vincent, piano cliquez ici
pour en savoir plus
A lire : "Martha Argerich
aime les Proms. Martha Argerich aime le Triple Concerto de Beethoven.
Martha Argerich aime jouer avec les frères Capuçon,
violoniste Renaud et le violoncelliste Gautier. Elle admet autant quand
je la rencontre dans la station suisse de Lugano sud, où elle
vient de donner des spectacles à son festival de musique de chambre,
le Progetto Martha Argerich, maintenant dans sa dixième année.
Mais la pianiste argentine ne jouera pas le Triple Concerto avec le
Capuçons au Royal Albert Hall le 18 Juillet. Quand je lui demande
pourquoi elle a annulé sa très attendue venue au pied
levé, elle hausse les épaules tout simplement."...cliquez
ici pour lire la suite(en anglais)
A voir dudamel - beethoven triple concerto rondo Gauthier et Renaud
Capuçon Martha Argerich
Avishai Cohen au Festival Jazz à Couches
accompagné de Tigran
Amasyan
"A part du jazz, Ahmad Jamal, pianiste d'exception.NEW
YORK ENVOYÉ SPÉCIAL - A hmad Jamal, pianiste et compositeur,
né à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 2 juillet 1930. Barbe
blanche taillée au cordeau, visage adolescent, corps de gymnaste,
mains fines, longues, intelligentes. S'il parle de ses partenaires,
de sa mère, des gens qu'il a aimés, il ne mentionne que
leur élégance, leur classe. Le trompettiste Miles Davis
l'a toujours cité parmi ses musiciens préférés.
Keith Jarrett en fait son maître de trio. Ce n'est pas qu'Ahmad
Jamal ait jamais joué un rôle de référence,
au contraire, sa carrière a connu des hauts et des bas, mais
on l'a toujours traité à part. Tiens, le 7 juillet 1973,
il a alors une petite quarantaine, le festival pléthorique Newport
à New York organise au Carnegie Hall, à partir de minuit,
une "Piano Nite". De Eubie Blake (1887-1983) à Bill
Evans (1929-1980), ils sont tous là, en passant par McCoy Tyner
et Erroll Garner. Quelques jours avant, le 30 juin 1973, au Lincoln
Center, coincé entre Sonny Rollins et le Gil Evans Orchestra,
Keith Jarrett, 28 ans, vient de se lancer juste après son album
Facing You, dans son premier solo sans filet. On connaît la suite."...cliquez
ici pour lire la suite(Le Monde)
A voir Ahmad Jamal @ North Sea Jazz 2011 le 8 juillet 2011
A voir : une nouvelle vidéo du pianiste Benjamin
Grosvenor dont il était question dans l'actualité
du 8 juillet 2011
Benjamin Grosvenor plays Chopin's Nocturne in F Sharp
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 8 juillet 2011 ?...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
DVD
David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon
Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25
de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction
de Jaap van Zweden, le film de lenregistrement de ce disque, déjà
diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il
est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà
filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de
Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez
voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment
lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre
d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en
studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions
préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans
celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont
bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations
musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser
aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute
personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront
les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non
musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait
accessible et largement illustrés au piano....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Johannes
Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu
un parcours traditionnel, sa première rencontre avec le piano
à l'âge de six ans n'a duré qu'une heure, le professeur
ayant rapidement jugé qu'il n'était pas fait pour jouer
de cet instrument parce qu'il était... trop agité ! Heureusement
quatre ans plus tard une personne de sa famille a trouvé le moyen
de canaliser cette agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre
tout seul simplement après avoir jouer avec elle la "Lettre
à Elise" de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé
avec d'autres professeurs qui n'ont pas non plus toujours été
sur la même longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine
certes d'une forte personnalité puisqu'il confie à l'occasion
d'un entretien pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que
instinctivement, jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes
rigoureuses, mais à long terme ce caractère se révèle,
faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter
des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns
ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la
pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année
un disque également consacré à des oeuvres de Brahms
et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves,
dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat
du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare
a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui
était à l'honneur lors de la dernière Folle journée
de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste
en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette
anecdote de son enfance...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam
Laloum
Publicité
Disques / Livres / DVD
Edwin
Berg Trio
Volume deux
Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg,
a certes une pochette moins attractive que son précédent
disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois
en illustration une station service d'essence même si les couleurs
lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole
nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au
risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut
pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations...
et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du
trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son
précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité).
Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album
: "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera
comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie
" s'avérant tout à fait propice à un court
temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est
une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait
le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que
deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian
et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions
personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste
: "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs
orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson
"Ma dernière volonté " de Serge Reggiani
qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à
sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans
une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite
par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur
blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Pianomania
Un film documentaire au delà du piano Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir
au moment de sa sortie en salle (voir
ici le synopsis du film, la présentation des "acteur",
photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas
question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner
quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes
il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs
a été diffusé dans un nombre limité de salles,
puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias
lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à
des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus
facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur
de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent
qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent
le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également
trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur
tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi...
et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi
se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler"
ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à
faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête
d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans
cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi
une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Denise
King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor
Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une
photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse
noire américaine Denise King, et au titre "No tricks",
autrement dit en français " pas de truc", "pas
de ruse" ou "pas de coup fourré"...
est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité
interroge précisément une majorité de français
sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis...
Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à
ces évènements car c'est un véritable hasard oui
puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant
tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements...
Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons
de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus
bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please"
signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et
sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles
où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans
ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement
émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting
for the sandman". Denise King a également écrit
les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très
belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya"
, que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ
deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription
par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt
, ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé
disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une
autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette
fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce
qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux
multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de
l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet
album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple
raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce
à deux extraits vidéos très récemment enregistrés,
un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent
ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager
cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos
mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il
eût été immortel, aurait encore peut-être
lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit
souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia
e napoli" a été ajouté en complément
à sa " deuxième année de pélérinage"
et comportait quatre pièces dans une première version
parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles
avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment
magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt
lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également
écouter : "Valse-Impromptu", publiée
en 1852, qui est une version développée de sa "Valse
favorite"composée en 1842, résultat d'un travail
très minutieux, certains musicologues la considère comme
un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes
contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble
de son programme réalisé avec un art de l'équilibre
nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de
poète...cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait
et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà
eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre
National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien
Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration
avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé
Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale
des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos
n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer
par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée
dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du
simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête
personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle
a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches,
ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit
au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous
les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également
écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue
ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc
ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec
de grands maîtres du piano...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PÂQUES
avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould S'il est un compositeur à écouter à Pâques...
c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble
(du moins si l'on prononce son nom à la française) mais
c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes
chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne
se prête particulièrement à une écoute pour
cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations
de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et
Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste
disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent
donc fort bien....cliquez
ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter
des extraits
Chopin
Ballades
Jean-Marc Luisada, piano Le pianiste Jean-Marc Luisada est très connu comme l'un des
meilleurs interprètes de Chopin de sa génération
et, après un enregistrement des mazurkas de ce compositeur parus
l'année dernière, il comble cette fois encore plus son
public avec un disque regroupant ce que l'on peut désigner sans
doute comme les plus belles oeuvres de Chopin : les Ballades, auxquelles
il a ajouté trois autres oeuvres également très
appréciées : deux célèbres nocturnes et
l'andante spianato et grande polonaise opus 22... Bref un très
beau disque à ne manquer sous aucun prétexte car Jean-Marc
Luisada offre ici des interprétations très mûries
qu'il a souhaité très naturelles et elles vont droit au
coeur ! Si l'on étiquette souvent Jean-Marc Luisada comme pianiste
qui aime Chopin, il est une autre "étiquette" qu'on
pourrait lui ajouter, outre celle d'interprète remarquable de
nombreux autres compositeurs, c'est celle de pianiste qui aime le Japon...
En effet ce disque, comme ses précédents disques Chopin
également parus chez Sony Music, a été enregistré
au Japon, après une tournée, car c'est un pays où
il joue régulièrement depuis plus de 25 ans. Il considère
même le Japon "comme son deuxième pays",
confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque mais aussi d'une autre actualité :
une série de concerts qui lui tient énormément
à coeur et dont il est l'initiateur : "Tous en scène
pour le Japon" , une journée spéciale de cinq
concerts le 30 avril 2011, salle Gaveau à Paris qui réunira
cent artistes de grande notoriété...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Brahms
Variations op.9
Variations op.21
Variations op.35 volume 1 et volume 2
Ali Hirèche, piano
Ce disque édité par le label Intégrale est
le premier disque commercialisé du pianiste Ali
Hirèche qui a déjà eu l'occasion d'avoir
des disques édités mais uniquement dans le cadre de
concours dont il a emporté des prix.
Il faut dire qu'outre ces prix Ali Hirèche a pu depuis longtemps
déjà faire les preuves de son talent et l'on peut
lire sur son site une recommandation qui date de 2007 du pianiste
Aldo Ciccolini et notamment ces termes très élogieux
: "Il m'est agréable de déclarer que ce pianiste
témoigne non seulement d'une sensibilité musicale
rare aujourd'hui mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels
ce qui me laisse présager pour lui un avenir pianistique
de premier plan".
Dans la vidéo de promotion de ce disque que vous pourrez
voir ci-dessous, Ali Hirèche interprète une oeuvre
réputée comme très difficile en terme de difficulté
technique : les variations opus 35 volume 2 de Brahms ce qui vous
permettra de juger de ses qualités indéniables ! Ces
variations Clara Schumann les qualifia "de sorcier". Alors
Ali Hirèche est-il un sorcier du piano ?... à vous
d'en juger mais les deux extraits des opus 9 et 21 que vous pourrez
également écouter montre qu'il a bien quelques pouvoirs
magiques dans ses doigts qui semblent parfois voler dans l'air !
Ali Hirèche n'a pas de balai ni de chat mais un chien qu'il
a choisi d'appeler ... Brahms ! (vous pouvez les voir en photographie
plus bas) c'est dire aussi combien ce compositeur fait partie de
sa vie...
Ali Hirèche a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter
les deux extraits
iiro
Rantala
Lost heroes
piano solo Iiro Rantala est parait-il le pianiste de jazz finlandais le
plus connu dans son pays, et il a déjà publié
neuf albums en trio mais en France on le découvre aujourd'hui
par ce disque piano solo qui est également son premier enregistrement
pour le label de jazz allemand ACT, et c'est une très belle
découverte !
Huit des dix morceaux de cet album sont des compositions originales
hormis un standard "Bluesette" qui a rendu célèbre
le musicien belge Toots Thielemans mais que iiro Rantala
dédie à Oscar Peterson car, explique-t-il, il le considère
comme un des pères du piano jazz ; et un standard de
Charlie Parker "Donna Lee" qu'il dédie à...
Art Tatum parce que, explique-t-il encore, bien que Charlie Parker
disait qu'il en était l'auteur celui-ci avait été
écrit par Miles Davis, une façon de concilier les
deux en fait parce que l'un comme l'autre admirait Art Tatum dont
ils se demandaient comment cet homme presque aveugle pouvait jouer
aussi bien des improvisations presque aussi difficiles que les compositions
de Rachmaninov indique-t-il encore...
Oui c'est vrai, cela semble compliqué sur le "papier"
ou plutôt à lire la pochette de son disque, en anglais,
et on pourrait aussi parfois croire à un poisson d'avril...
mais en fait c'est simple car derrière ses "héros
disparus" auxquels il dédie chacun des titres et
où s'en cachent souvent d'autres c'est finalement Iiro
Rantala lui-même qui apparait humblement comme le véritable
héros de cet album qui raconte nombreuses histoires. Héros
tantôt sombre rêveur tantôt joyeux farceur , ce
qui n'est pas sans faire penser , encore, à un autre héros
aussi disparu : Schumann , par la dualité de son caractère,
iiro Rantala rend un bel hommage très personnel à
tous les musiciens qui ont compté pour lui et l'ont magnifiquement
inspiré [...]
C'est simple oui, avec iiro Rantala... il y a juste à
l'écouter jouer son piano et partager ses rires et larmes,
sa joie de vivre, qui émanent de sa musique très expressive...Découvrez
des extraits dans le widget et deux vidéos et procurez vous
vite son disque mais après tout cela il ne sera plus nécessaire
de vous le dire pour vous en convaincre ! ....cliquez
ici pour lire l'article complet et voir deux très
belles vidéos
Robert
Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge
de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart
et qui après des études au CNSMD de Paris, a été
lauréate de plusieurs concours(voir plus bas sa biographie)
, a eu , explique-t-elle en préambule de ce disque, la
joie de rencontrer Faycal Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de
Béarn e n mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter
à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet
enregistrement live où l'on retrouve ce concerto de Schumann
a été effectué quelques mois plus tard, en
novembre 2010 et regroupe ce concerto avec une autre oeuvre concertante
de ce même compositeur et le plus célèbre
des deux concertos composés par Liszt, dont tout le monde
sait désormais que l'on célèbre le bicentenaire
de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs obtenu
le label "Liszt 2011"..cliquez
ici pour lire la suite
Georges
Beriachvili
Récital Allemand Piano
Le pianiste et musicologue Georges Beriachvili a choisi d'enregistrer
un programme qui survole environ deux cents ans dhistoire
de la musique du piano allemand de Bach à Brahms. Ce voyage
à travers les époques baroque, classique et romantique
avec les six plus célèbres compositeurs allemands
permet de mesurer ce que chacun d'entre eux a pu apporter à
la musique pour piano durant cette période considérée
comme lâge dor du piano allemand. C'est un disque
qu'il a construit, explique-t-il dans l'entretien ci-dessous comme
"un "modèle réduit " de toute cette
immense filiation germanique. Un tout petit échantillon,
mais qui reflète tous les moments cardinaux (dans la mesure
du possible) : c'est-à-dire, les états, les expériences,
les vécus et les pensées de l'âme humaine que
cette filiation a incarnés en musique". [...]En
fait le choix de l'extrait à mettre en écoute est
fort difficile car ce programme est fort bien construit ainsi l'adagio
qui suit cette Toccata qui débute la sonate en mi bémol
majeur écrite par Mozart en 1774, et là spécifiquement
pour le piano, est un cas rarissime de premier mouvement lent et
de plus très poétique, c'est celui que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page. Georges Beriachvili qui
a choisi de jouer avec des sonorités très cristallines
tout au long du programme pour mettre en valeur le contenu de ces
oeuvres trace une ligne artistique musicale d'une originale clarté
éclairant ces oeuvres sous un angle nouveau ! Le widget mis
en complément vous permettra d'écouter des extraits
de l'ensemble de ce récital allemand....cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Double Messieurs
Zygel - Hervé
Liszt
Lise de la Salle
Schumann
Cédric Pescia
Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Ingolf Wunder
Récital Chopin
Art de Martha Argerich
Frédéric Chopin Adam Czulak Piano
Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann &
Stravinsky
Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER
Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire
Patience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano
Frank Woeste
double you
Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo
Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau
Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux
Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait
Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin
Philippe Berrod
et les pianistes Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne
Philippe Berrod
clarinet Latino
Mercus Males
Les Harmoniques
Yaël König
Pizzicato
Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano
Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget
GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski
Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur