Actualités du monde du piano sur internet
Actualités du piano du 11 au 16 mars 2015
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Oeuvres mystiques pour le piano
Jean-Pierre Armengaud, piano

Il est désormais inutile de présenter le pianiste Jean-Pierre Armengaud, que vous avez pu découvrir à plusieurs reprises sur ce site internet à l'occasion de la parution de plusieurs disques de musique française, une musique qui a sa préférence avec la musique russe, puisque qu'il a étudié au très renommé conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine, le label Bayard Musique réédite son magnifique enregistrement des “Œuvres mystiques pour piano” . Un disque qui annonce le retour de Jean-Pierre Armengaud à la musique russe, ainsi celui-ci confie dans un nouvel entretien, à lire ci-dessous, combien il tient à cet enregistrement qui comporte juste trois nouvelles prises. Le pianiste a multiples projets et déclare avec sagesse : "Je pense qu'il ne faut pas brader tout ce qu'on a fait dans la passé, mais qu'il faut aussi aller de l'avant "
A propos de passé, parmi ses concerts consacrés à Scriabine, il en est un dont le souvenir l'émeut particulièrement : celui donné à Moscou en 1996 pour la réouverture de la maison Scriabine, sur un Steinway rouge vif dont la couleur restituait emblématiquement le souvenir des utopies incendiaires du compositeur !. ..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

"ROI" ... je ne sais pas , et n'aime pas trop ce superlatif ... mais bon certes un pianiste apprécié....
communiqué
IVO POGORELICH, LE RETOUR DU ROI"
Salle comble et standing ovation pour le pianiste romantique hors normes lors de son récital au Théâtre des Champs-Elysées en décembre 2013, où il n’avait pas joué depuis 18 ans.
Il a depuis également fait un triomphe et été acclamé par la presse à la Philharmonie de Berlin.
Il revient en France, pays cher à son coeur, pour une nouvelle saison 2014/2015 haute en couleurs avec une belle tournée qui a débuté l'été dernier au Festival Chopin de Nohant avant de nous offrir un nouveau programme à l'automne, le légendaire Concerto pour piano en la mineur op.54 de Schumann, qu’il a joué pour la première fois à la Cité de la Musique à Paris avec le Brussels Philharmonic et Michel Tabachnik à la direction
Ivo Pogorelich revient en France le 17 mars 2015 pour un récital Liszt, Stravinsky et Brahms à l’Arsenal de Metz puis le 18 mars 2015 à la Salle Gaveau à Paris, qui sera accompagné de la sortie le 16 mars d'une intégrale CD chez Deutsche Grammophon.
Une rétrospective significative d’un artiste au parcours atypique qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre. Tel Maurice Ravel qui n'obtint jamais le Premier prix du Concours de Rome, l’élimination du jeune pianiste croate Ivo Pogorelich du Concours Chopin de Varsovie en 1980 fit scandale, poussant un des membres du jury, Martha Argerich, à démissionner, déclarant sa colère et affirmant "Ivo Pogorelich est un génie". Ce fut le début d’une immense carrière pour cet artiste aussi fascinant que controversé, au cours de laquelle il enregistra 14 albums en exclusivité pour Deutsche Grammophon. En 1996, la disparition brutale de son épouse l'affecte tant qu'il met sa carrière entre guillemets, et ne reprend que depuis peu une activité régulière de concert, avec modération mais tout aussi prestigieuse. Le label réunit pour la première fois au sein d’un coffret l’intégralité des enregistrements qu'il réalisa avant ce drame, offrant à travers ces gravures de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Haydn, Liszt, Mozart, Moussorgski, Prokofiev, Rachmaninov, Ravel, Scarlatti, Scriabine et Tchaïkovski.
Et il est également heureux d'annoncer qu'il a prévu, après presque 20 ans depuis le dernier enregistrement, d'enregistrer à nouveau​ d'abord des oeuvres de Stravinsky, Rachmaninoff, Scriabine et Balakirev puis Beethoven, Liszt, Schumann et Brahms dans un 2e temps, qui paraîtront l'année prochaine !
BIENTOT EN CONCERT EN FRANCE !
➤ Récitals le 17 mars 2015 à l'Arsenal de Metz
et le 18 mars 2015 à la Salle Gaveau à Paris
Franz LISZT : Fantasia quasi sonata / Après une lecture de Dante Robert SCHUMANN : Fantaisie en ut majeur, op.17
Igor STRAVINSKY : Petrouchka Johannes BRAHMS : Paganini variations, op.35
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et pensez à réserver votre hotel si nécessaire...
du Roi à la superstar ... les qualificatifs ne manquent pas... ou bien tout simplement ...citoyen du monde mais qui n'a pas du goûter la meilleure cuisine française lors de son passage à Paris...
A lire Lang Lang, superstar du piano classique"De retour à la Maison symphonique pour trois soirs consécutifs, le célébrissime Lang Lang, 32 ans, se prête à une interview généreuse entre deux répétitions.extrait :
"Quelle est l'identité de la superstar en 2015? «Je suis devenu citoyen du monde. J'ai appris sur tous les continents, j'ai intégré les cultures du monde à mon style de vie. Toutefois... je préfère la cuisine chinoise!», conclut-il en laissant échapper un rire sonore". peut-on lire... cliquez ici
A voir Johannes Brahms - Hungarian Dance No. 5 played for the first time withour having an rehearsal in February 2015 in Nanjing/China Laetitias German Concert Tour 2015:
Et
une future "reine" ou " nouvelle star" du piano ? peut-être bien... en tout cas un très bel enregistrement de la Suite anglaise No3 BWV 808 en sol mineur de Bach, un jeu très délicat absolument splendide dans la gavotte 1. et le reste est aussi très beau .
A voir une vidéo de Célia Oneto Bensaid , originaire de Paris, qui a commencé le piano à 6 ans avant d’être admise quelques années plus tard au CRR de Paris. Elle étudie actuellement en master au CNSM dans les classes de piano, de direction de chant et de musique de chambre. Elle a gagné le 1er prix aux concours internationaux d’Aix-en-provence, de Nice, Claude Bonneton (ainsi que le prix du public),le 3ème prix au concours international de Chatou, et est finaliste boursière 2013 du concours international Poulenc. Elle se produit dans des salles et festivals prestigieux comme le Théâtre du Châtelet, le Casino de Paris, le Petit Palais, l'auditorium du Musée d'Orsay, le théâtre Adyar et les festivals de la Roque d'Anthéron, Arts Terra,"Voix-là", Pianoscope, mais également avec l’orchestre de la Garde Républicaine dans le 3e concerto de Beethoven, ainsi que sur les ondes de France Musique et de Radio Shalom. Durant l'été 2014, elle est invitée en Suède à remplacer Marie-Josèphe Jude au festival "Les sons d'une nuit d'été". On l'entendra en 2015 en concert Prélude à la Philharmonie de Paris. Elle gagne le 3ème prix au concours international Gabriel Fauré (1er prix non décerné) en octobre 2014. et tout récemment elle a remporté plusiseurs prix dont le Campus d'Argent au concours international Piano Campus
Célia Oneto Bensaid piano Bach Suite anglaise No3 BWV 808 en sol mineur
 
Cela peut vous intéresser... et aider à devenir un roi ou une superstar peut-être...
Les dossiers de candidature sont à renseigner avant le mercredi 18 mars - 10h, au plus tard
L a Régate des IUT et Jactiv.ouest-france.fr (17 au 19 avril 2015), organisent le 1er Tremplin Musical Régate des Iut Jactiv.ouest-france.fr 2014/2015. Il s’adresse aux artistes de musiques locaux, pratiquant tout style de musique (Electro et Hip-Hop / Musiques du monde, Musiques traditionnelles et Jazz / Pop, Rock et Métal / Chanson).
Il s’agit d’un prix découverte récompensant 5 artistes de musique du grand ouest, non signé par un label. Pour rappel, un label est : « une société éditrice de disques et CD ». Elle est chargée d'éditer et de distribuer des disques..cliquez ici pour vous inscrire .
A découvir ce récent disque du pianiste Geoffroy Couteau, qui n'avait pas enregistré d'album depuis si longtemps qu'il s'en justifie presque sur son site internet : "Vous êtes nombreux à avoir eu des interrogations sur mon activité artistique, rassurez vous !! D’abord une nouveauté discographique. Un album consacré à la musique de Rodolphe Bruneau-Boumier pour le label italien Odradek Ensuite cette parenthèse silencieuse était une phase de préparation à l’enregistrement de l’intégrale Brahms de la musique pour pianoLe très beau label la dolce volta m’offre ce bel écrin, reste plus qu’à… Cette intégrale sortira en octobre 2016"
Voici donc le premier album qui marque son "nouveau départ"... certes sur un chemin peu éclairé .. puisque titré " 'L'obscur est mon chemin", il regroupe des oeuvres d'un jeune compositeur (terme que j'utilise puisque suggéré dans le livret) : Rodolphe Bruneau-Boulmier dont on peut souvent lire les intéressants livrets de Cd d'autres pianistes, qu'il rédige . Ce disque à la musique très sombre, avec un piano très percussif porte bien son titre. On regrettera donc que le compositeur n'ai pas pris lui-même la plume pour le présenter dans le livret de cet album, mais il est vrai que certains d'eux ont déjà dit que ce n'est pas facile de parler de leurs propres compositions... et Nicolas Southon s'en charge aussi très bien notamment lorsqu'il dit : " L'écriture de Bruneau Boulmier repose sur une grammaire formée de textures résonnantes, de toccatas virtuoses presque proche d'un jazz d'avant garde de motifs simples, répétitifs ou statiques, de silences mystérieux, de volutes lyriques traversant le clavier, l'ensemble associant volontiers les registres extrèmes. Le compositeur met aussi en place des plages méditatives, au temps suspendu et au climat nocturne, dont les rythmes irrationnels créent un effet d'improvisation.' Le titre eponyme "L'obscur est un chemin" est l'oeuvre la plus intéressante de ce disque, elle i illustre un vers du poème de Dylan Thomas " il est bien souvent nécessaire, pour trouver la lumière, de traverser l'obscurité ". C'est aussi une méthaphore du travail créateur, les blessures étant source d'inspiration . A noter aussi une oeuvre pour deux pianos où François Frédéric Guy se joint à Geoffroy Couteau pour offrir un voyage en cinq étapes dans l'andalousie sauvage ne donne certes parfois pas envie de s'y rendre ainsi un "Gaucin" à faire peu avec des détonations violentes et que dire de la trépidante Ronda ! une Espagne, à l'ombre du soleil ,voire orageuse, qui fort heureusement s'appaise !
les amateurs d'émotions fortes comme ceux adeptes de la méditation seront comblés par l'univers de ce compositeur ( ce qui est en fait signe d'une belle réussite que de parvenir à réunir les deux pourtant opposés) , et reste quelques cloches au tintement rassurant qui annoncent la joie à venir pour ceux qui préfère une musique un peu plus lumineuse, ainsi dans l'une des trois "Etoiles" qui fait allusion aux "Miroirs" de Ravel... c'est donc un compositeur à suivre, d'autant plus que l'auteur du livret indique qu'il est impossible de prédire dans quelle direction se dirigera sa musique et qu'il a choisi de réserver ses forces créatives au piano. Ces premiers pas sont très prometteurs et ce chemin obscur devrait le conduire à la lumière, ainsi que le pianiste Geoffroy Couteau à suivre également donc dans un prochain disque Brahms.Et avant un concert Scriabiene au temple protestant de Dreux le 30 mars 2015 à 17h00.
A voir "Etoile" extrait des Préludes pour piano de Rodolphe Bruneau-Boulmier, par Geoffroy Couteau | Il s'agit du "presto" qui oppose fusées violentes et accords cristallins...
cliquez ici pour vous procurer ce disque, en écouter des extraits et lire ce que déclare le pianiste Geoffroy Couteau au sujet de ce disque
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Et à voir
et d'un compositeur actuel à l'autre...
A voir
un très bel extrait ( hélas un peu court) du nouveau conte musical de Richard Couaillet (livret) et Frédéric Boulard (musique) qui se retrouvent pour une deuxième collaboration après le succès rencontré par “Fée Rose”. “La main d’enfer” est un conte musical participatif à découvrir en famille (enfants à partir de 10 ans). Le livret a été écrit en participation avec les élèves d’une classe du collège Théodore Monod d’Aniche. Les parties chorales sont interprétées par les chorales d’enfants du collège Val Sensée d’Arleux et du Conservatoire de Douai. L’ensemble orchestral composé de 12 musiciens accompagnera les solistes : le récitant Damien Top, la soprano Mathilde Cardon et le saxophoniste Michel Supéra. Tous comme les choeurs, ils sont placés sous la direction de Victorien Vanoosten
Né à Bayonne en 1967, Frédéric Boulard étudie l’harmonie, la fugue, le contrepoint, l’analyse, l’orchestration, la composition et l’electro-acoustique au CNSM de Paris dans les classes de Betsy Jolas, Edith Lejet, Bernard de Crépis, Michaël Lévinas, Laurent Cugnot, Guy Reibel. Titulaire de plusieurs premiers prix et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur, Frédéric Boulard a été nommé directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai en 1998 puis directeur en 2004. En parallèle, il assure depuis le 1er janvier 2014 la direction du théâtre de Douai. Frédéric Boulard fait partie de la jeune génération de compositeurs français dont les œuvres sont interprétées et dirigées dans le monde entier. Ses œuvres sont éditées par les éditions Durand, Alphonse Leduc, Lemoine IMD. Il travaille régulièrement en collaboration avec des réalisateurs de films (Daniel Cling, Aude Danset, François Caillat…). La musique qu’il a créée pour Premier Automne, un film d’Aude Danset et Carlos de Carvallo a obtenu le Prix de la musique lors du dernier Festival du Film d’Animation de Paris (septembre 2013). Il est invité régulièrement à l’étranger (Chine, Pologne, Italie, Amérique du Sud, USA…) dans le cadre de master-classes et participe en qualité de membre du jury à des concours internationaux de composition. En mars 2008, il a été membre du jury du concours international de composition Henri Dutilleux. En 2010, Frédéric Boulard a été nommé professeur émérite à l’Université de Wuhan (Chine) et promu au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Main d'enfer extrait 2 par orchestrededouai
Pour en savoir plus sur Frédéric Boulard...cliquez ici
et c'est l'occasion de voir ce très beau court métrage pour enfant dont il a réalisé la musique et qui a obtenu le prix de la musique de film lors du festival du film d’animation de Paris 2013
Abel vit dans la vie d’hiver et d’Apolline en été. Isolés dans leurs «natures» respectivent, ils ne se connaissent pas. Ils ne sont même pas censés se rencontrer. Alors, quand Abel traverse la frontière et découvre Apolline, la curiosité est écrasante. Leur rencontre devient vite plus compliquée que ce qu’ils pouvaient imaginer. Chacun d’entre eux deux vont devoir apprendre à faire des compromis pour se protéger l’un l’autre…
pas de piano mais ce n'est pas grave pour une fois !
Un film d’animation d’Aude Danset et Carlos de Carvalho – 2012 Prix de la musique de film lors du festival du film d’animation de Paris 2013
Un disque piano/voix etc à découvrir
Raphaële Atlan
Give me time

Raphaële Atlan: voix, piano, compositions
Romain Pilon: guitare
Zacharie Abraham: contrebasse
Nicolas Charlier: batterie
Lucas St Criq :saxophones
Si vous aimez les belles voix qui n'ont pas besoin d'h urler sans cesse pour s'affirmer mais vous offre un paisible voyage néanmoins riche en paysages variés, aux rythmes latinos . Prenez le temps de profiter d'un moment essentiellement rempli de délicatesse... Vous ne le regretterez pas !
Ce disque, le second de la chanteuse/pianiste Raphaële Atlan, est fait pour vous !
En fait la chanteuse/pianiste Raphaelle Atlan, née en 1983 à Paris, dans une famille de juristes aux goûts musicaux éclectiques, ne vous est pas inconnue : vous aviez pu la découvrir en 2007 sur un disque du trio du pianiste Serge Forte, "La Bohème" , elle y chantait deux chansons d'Edith Piaf. Depuis elle a parcouru un long chemin : elle a poursuivie sa formation musicale avec Michele Hendricks pour l’improvisation vocale et Pierre de Bethmann pour le piano, et commencé à se produire en parallèle au chant et au piano dans divers clubs et restaurants de Paris en compagnie de Zacharie Abraham, alors jeune contrebassiste du CNSM. En 2008, après avoir été sélectionnée pour participer au très prestigieux Montreux Jazz Voice Competition, Raphaële entre au département « professionnel » du Centre des Musiques Didier Lockwood, afin de se centrer sur l’étude du piano aux côtés du pianiste et organiste Benoît Sourisse, et d’autres pianistes de renom (Emmanuel Bex, Manuel Rocheman, Olivier Hutman, Bojan Z, Pierre-Alain Goualch, Laurent Coq, etc…). Elle est sortie diplômée en juin 2010. Elle enseigne actuellement le chant jazz, musiques actuelles et variétés au Centre des Musiques Didier Lockwood.
Lauréate des tremplins nationaux de Jazz à Vannes, avec une mention spéciale pour la voix en tant qu’instrument, et Jazz à Lagny, finaliste du tremplin Jazz en Baie en 2013, Raphaële Atlan a repris les chemins de studios en 2014 pour enregistrer cet album intitulé Give It Time . Après deux stages de musique traditionnelle à Rio de Janeiro en 2013 et 2014, ainsi qu’un séjour de plusieurs semaines à New York City, les nouvelles compositions font certes la part belle à la guitare de Romain Pilon et affichent de belles tonalités mêlant jazz, pop et musique brésilienne. Mais les amateurs de piano apprécieront plus particulièrement le très beau piano/voix " Eu não existo sem voce"
On remarquera aussi le pianiste Vincent Bidal, qui a donné lieu à « Give it time », titre éponyme.
Présntation de l'éditeur :
Revendiquant un jazz unique et créatif, un univers empreint d’énergie, de douceur et de poésie, la musique de Raphaële Atlan est plus que jamais à son image : généreuse, multiple, enthousiaste et profondément tournée vers le monde. Né d’un profond désir de dépaysement, après plusieurs séjours à New York et à Rio de Janeiro en 2013 et 2014, ce second album, Give It Time, est marqué par le besoin d’authenticité et de nouveaux horizons qui caractérise la jeune chanteuse-pianiste au timbre exceptionnel, tout en abritant une réflexion sur le temps : celui que l’on se donne pour se réaliser et faire des choix, celui que l’on s’accorde pour (se) ressentir, découvrir, partir, à la fois immense vertige et meilleur allié… En rejoignant l’autre côté de l’Atlantique, Raphaële a rapporté une palette de couleurs plus chaudes, de tonalités plus aériennes, pour habiller subtilement ses nouvelles compositions originales, jazz moderne, tout en empruntant à la musique brésilienne, à la pop et à la folk.
cliquez ici pour vous procurer ce disque
A savoir : Raphaele Atlan donnera deux concerts au Duc des Lombards les 26 et 27 mars 2015
A voir Raphaële Atlan Quartet - Live au Triton Raphaële Atlan: voix, piano, compositions Romain Pilon: guitare Zacharie Abraham: contrebasse Nicolas Charlier: batterie Réalisé au Triton, Les Lilas (93) le 13 janvier 2015 Gemini Records, Editions musicales Jean-Marie Salhani En partenariat avec la Sacem
Un petit rappel de ce "disque du moment" qui vient de sortir , c'est donc le moment de vous le procurer si ce n'est déjà fait ! :
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie

Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
A voir Michel Reis Quartet live - Until the Next Time (Michel Reis)

et
un rappel de ce festival
La 25ème édition de PIANO EN SAINTONGE aura lieu les 13 et 14 mars à 20h30 à Abbaye-aux-dames - Saintes (17). Créé en 1991, Piano en Saintonge reste fidèle à sa vocation première : anticiper, et faire découvrir au public la nouvelle génération des Grands Interprètes. Cette année encore, le Festival sera placé sous le double signe des retrouvailles et de la découverte : En effet, Anne Queffelec, Conseillère artistique du Festival, a réinvité cette année Antoine DE GROLEE et Marie VERMEULIN, dont la carrière évolue remarquablement bien, et sélectionné 6 nouveaux jeunes artistes de très haut niveau, dont un Trio, et composé deux soirées musicales qui vont à coup sûr soulever l’enthousiasme du public....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos


Un nouveau mini concert de programmer, à ne pas manquer si vous êtes à Paris :
Paris - Ternes (Forum de rencontres, niveau 4) Jeudi 2 avril 2015 à 18h
La Fnac des Ternes vous invite à une rencontre musicale avec François Chaplin à l'occasion de la sortie de son nouvel album " SCHUBERT - Impromptus D899 & D935 ". L'évènement est gratuit et en entrée libre (dans la limite des places disponibles). Pour en savoir plus sur son disque et vous le procurer...cliquez sur l'image ci-contre
A voir Franz Schubert, "Litanei auf das Fest Aller Seelen" (arrangement de Franz Liszt) par François Chaplin

 

et

David Fray
également invité
par France Musique
à jouer une des pièces de son disque
pour en savoir plus sur ce disque et voir une autre vidéo cliquez sur l'image ci-contre

Si la vie de Ravel vous interroge ou passionne... A découvrir ce livre Les forêts de Ravel
Michel Bernard

... mais j'avoue ne pas avoir vraiment été totalement conquise par celui-ci... La musique apparait tardivement dans le livre, alors que la quatrième de couverture laissait en espérer plus, un livre un peu plus "rythmé" ... Ici on reste dans une belle écriture "andante" tel le mouvement du concerto pour la main gauche. Beaucoup, oui certes bien écrites et précises , descriptions , mais un manque d'action qui pèse au bout d'un certain nombre de pages. Et Ravel reste un peu trop "distant". Est-ce du aussi à l'absence totale de dialogue ? Cela dit... le livre a reçu aussi quelques éloges de la presse aussi il serait dommage de ne pas vous en faire part, comme je le dis souvent, nul ne peut prétendre avoir un avis universel , et ce livre présente certes des qualités / style.. et il a le grand mérite d'ouvrir encore une porte sur la musique de Ravel :
Présentation de l'éditeur :
quatrième de couverture
«Quand Ravel leva la tête, il aperçut, à distance, debout dans l’entrée et sur les marches de l’escalier, une assistance muette. Elle ne bougeait ni n'applaudissait, dans l’espoir peut-être que le concert impromptu se prolongeât. Ils étaient ainsi quelques médecins, infirmiers et convalescents, que la musique, traversant portes et cloisons, avait un à un silencieusement rassemblés. Le pianiste joua encore la Mazurka en ré majeur, puis une pièce délicate et lente que personne n’identifia. Son doigt pressant la touche de la note ultime la fit longtemps résonner
En mars 1916, peu après avoir achevé son Trio en la majeur, Maurice Ravel rejoint Bar-le-Duc, puis Verdun. Il a quarante et un ans. Engagé volontaire, conducteur d’ambulance, il est chargé de transporter jusqu'aux hôpitaux de campagne des hommes broyés par l’offensive allemande.
Michel Bernard le saisit à ce tournant de sa vie, l'accompagne dans son difficile retour à la vie civile et montre comment, jusqu'à son dernier soupir, «l’énorme concerto du front» n’a cessé de résonner dans l'âme de Ravel.
L'auteur
Michel Bernard est né à Bar-le-Duc. Haut fonctionnaire, il est l'auteur de Mes tours de France (L'Âge d'Homme, 1999, la petite vermillon, 2014) et de Comme un enfant, biographie romancée de Charles Trenet (Le Temps qu'il fait, 2003). Après La Tranchée de Calonne en 2007, couronné par le Prix Erckmann-Chatrian, il publie deux autres livres à La Table Ronde, La Maison du docteur Laheurte (2008, Prix Maurice Genevoix) et Le Corps de la France (2010, Prix Erwan Bergot de l'Armée de Terre). Suivront, toujours à la Table Ronde, un livre sur l'écrivain Maurice Genevoix, Pour Genevoix (2011), ainsi qu'un roman sur l'expérience humaine et musicale du compositeur Maurice Ravel durant la Grande Guerre, Les forêts de Ravel (2014)
cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac) pour vous procurer ce livre .
Et puis le mieux est de laisser la parole à l'écrivain
aussi à voir :

Michel Bernard - Les forêts de Ravel par Librairie_Mollat
occasion de revoir
quelques explications
Philippe Cassard - Cassard/France Musique - Ravel, Concerto pour la main gauche

et (ré) écouter
Maurice Ravel Piano concerto for the left hand Samson François Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire André Cluytens Studio recording, Paris, 1-3.VII.1959

piano/voix etc....
A voir Yael Naim interprète Dream in my head en live au Trianon de Paris

pour en savoir plus sur Yael Naim ...cliquez ici
et la gagnante attendue de la nouvelle star : Emji ... ici d Allellujah de Cohen, dont on ne compte plus les reprises... ici très réussie, elle a vraiment "fait de son mieux" avec notamment au piano Vincent Bidal
(après de la pub...)
Pour en savoir plus sur Emji...cliquez ici
A voir Un extrait de la pièce Time Out du dernier album d'Alain Lefèvre - intitulé Rive Gauche , musique difficile a caractériser d'une étiquette... à lire ce qu'il déclare :
"J’ai toujours composé pour raconter une histoire, une histoire qui permet à l’auditeur d’y retrouver la sienne. Quand depuis bientôt un demi-siècle, on fréquente les plus grands chefs-d’oeuvre, il faut une bonne dose d’humilité et d’innocence pour offrir aux mélomanes ces moments de vie car tout ce que je compose part d’un sourire, d’un coup de téléphone, d’une émotion. QU ELLE MUSIQUE? Classique? Certainement pas! Populaire? Non plus! Cross-over? Mais là, pas du tout. Alors? Il est certain que je marche sur une corde raide. La réponse se cache peut-être dans le fait que la composition a toujours été pour moi un exutoire à mes tristesses, mes angoisses et mes passions. "
Alain Lefèvre
- Rive Gauche
Nouveau : l'album est en écoute gratuite jusqu'au 17 mars ...cliquez ici
Il est accompagné de musiciens sur quatre titres, Angèle Dubeau, violon / Léane Labrèche-Dor, voix , Michel Donato, contrebasse Paul Brochu, batterie


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Schubert
François Chaplin
David Fray Jacques Rouvier

Cette semaine paraissent deux disques consacrés à des oeuvres de Schubert, enregistrées par deux talentueux pianistes français : François Chaplin et David Fray . Pianistes qu'il n'est sans doute plus nécessaire de vous présenter, puisque suivis par pianobleu.com depuis plus de dix années, les premiers "talent confirmé" et "jeune talent" interviewés pour une présentation sur le site des amateurs de piano, réunis dans cette page. Et, à la sortie de ces nouveaux disques, l'on aurait pu aussi imaginer, et eu sans doute grand plaisir, à les voir partager ensemble une oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur... C'est en fait avec son professeur, Jacques Rouvier, avec lequel il a gardé de forts liens d'amitié, que David Fray joue deux des quatre oeuvres de son disque : la Fantaisie D940 en fa mineur et l'allegro en la mineur D947, il est vrai que cela demande une grande complicité. Et de toutes façons le programme choisi par François Chaplin ne demande pas la participation d'un autre pianiste. Cependant les voici donc rapprochés ici... par la force du calendrier et de Schubert....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Thomas Enhco
Feathers

Ce n'est pas parce que Thomas Enhco indique au début des notes de pochette du disque que celui-ci " n'est pas un disque de piano ", que les amateurs de cet instrument devraient aussitôt s'en détourner, même si le jazzman est aussi connu comme violoniste... Non il ne s'agit pas non plus d'un disque de violon, ni d'un disque de chansons orchestrées, même si ces mélodies lui ont parfois donné envie d'y ajouter des paroles et de les orchestrer. En fait , ces propos sont juste une invitation, à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique, avec ses touches et marteaux, et l'envisager dans une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"...cliquez ici découvrir ce disque absolument enthousiasmant et voir une vidéo

 






Disques / Livres / DVD


Schumann (1810-1856)
Études Symphoniques
interprétées sur trois instruments différents,
un fortepiano Erard de 1837,
un fortepiano Streicher de 1856
et un piano Fazioli de 1995
Pierre BOUYER

Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann, vous avez pu y découvrir un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes couleurs. Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort par sa femme Clara (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée ( 12 mesures extraites de certains manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011)...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits.
EMILE GOUÉ ( 1904-1946)
Chaînon manquant de la musique française
Sous la direction de Philippe Malhaire

Il est fort possible que le nom de ce compositeur français ne vous dise pas grand-chose, bien que vous ayez eu l'occasion de le découvrir récemment dans une page sur pianobleu.com au sujet du festival international Albert Roussel (autre compositeur méconnu), mais voici un livre qui vous permettra de le connaître, peut-être même mieux que nombreux autres compositeurs, car cet ouvrage, très documenté, contient notamment un bien très précieux : ses carnets de captivité ( écrits entre 1943 et 1945), d'une importance capitale pour saisir la pensée du compositeur, qui a composé une cinquantaine d'oeuvres et écrits plusieurs ouvrages sur l'écriture musicale, comme l'indique l'éditeur : Harmattan....cliquez ici pour lire la suite , dont des extraits, écouter une pièce d'un récent disque...
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie

Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
Alexandre Scriabine
Jean-Yves Clément
Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015 le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable ! Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères", qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
Danses
Duo Jatekok

Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
- Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano
Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public. Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Harmonie des sphères
Allain Gaussin

Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette

A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon. Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec

A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles." Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano

A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or. Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux  fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
 
Disques / Livres / DVD

RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD

Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12

Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert , piano

Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Duo d’ETTÉ
Se retrouver

1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern
Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes

Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel  a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville

A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano

Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano

A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse

Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné. Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo

À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous.... cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée

La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier
Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie

C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano

Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 

En bref, présentation, extrait et/ou vidéo....

ALICE SARA OTT
THE CHOPIN PROJECT

Chopin ou la fureur de soi
Dominique Jameux,

Philippe Entremont
Piano ma non troppo

MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS

Paul Hindemith
Sonates pour piano et...
Alexander Melnikov, Piano
Isabelle Faust, Violon
Teunis van der Zwart, Cor
Jeroen Berwaerts, Trompette
Alexander Rudin, Violoncelle
Gérard Costes, Trombone

Paul Lewis, Piano
Tableaux et fantaisie
Modeste Moussorgski [1839-1881]
Tableaux d'une exposition
Robert Schumann [1810-1856]
Fantasie op.17

Olivier Greif
sonate "Les plaisirs de Chérence
"Portraits et apparitions" présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions par le compositeur lui-même

Albeniz
Hernan Milla, piano

Beethoven
Sonata Op. 14, No. 2
Sonate Op. 49 No. 1 et n°2
Sonate Op. 110

Trudelies Leonhardt,

Robert Schumann
Variations & Fantasiestücke
Andreas Staier

Carl Philipp emanuel Bach
Elena filonova

Tigran Hamasyan Mockroot

Take This
Jacky Terrasson

Paris Tristesse
Pierre Lapointe

Nocturnes
Rupert Charlesworth, tenor
Edwige Herchenroder, pianiste

Luminescence
Gregory Privat

Nocturnes
Maxence Cyrin

Imagine
Jean Rondeau

Ray
concert olympia de Paris

A passion for
John Donne
Ketil Bjornstad

Media Luz
JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions & arrangements DAVE LIEBMAN saxophone & compositions CLAUS STÖTTER flugelhorn & trumpet QUATUOR PSOPHOS

Diana Krall
Wallflower

Les années Américaines
Véronique Sanson

Sonates de Beethoven
Maurizio Pollini

Sonates de Beethoven
Edna Stern

Martha Argerich
et Claudio Abbado
Complete concerto recordings

chopin
dont concerto °2
Nelson Freire

" Winter in New York"
renée Fleming

Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano

Gabriel Fauré
Mel Bonis
Quatuor avec piano
Quatuor Giardini

 Ici-bas, Ici même 
Miossec

Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton 

La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano

Enseigner le piano
Philippe Gendron

Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano


Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle

Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park

Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa

All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)

Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years

Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano

Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole

Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano

Joyce Donato
Stella di Napoli (

Before After
Marie Miault

Nelsn Freire, piano

Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet

Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste

Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche

"KEYS"
Mélanie Dahan

"Nostalgia"
Annie Lennox
 

LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff

Beethoven/Schubert
Aaron Pilsan, piano

Dumka
Kotaro Fukuma , piano

Interlude
Jamie Cullum

Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano

Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Leonard Cohen

Avec du soleil dedans
Arthur H

Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury

Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev

Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.

Un piano de la peu
Perri Knize

Dictionnaire amoureux du piano
Olivier Bellamy

dances
Benjamin Grosvenor

opus II
Laurent Coulondre

DVD
The Million Dollar Piano
Elton John

Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre
 
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