Actualités du monde du 
          piano sur internet
        
        Actualités du piano du 11 au 16 mars 2015
         Alexandre Scriabine (1872-1915) 
          Oeuvres mystiques pour le piano 
          Jean-Pierre Armengaud, piano  
          Il est désormais inutile de présenter le pianiste Jean-Pierre Armengaud, que vous avez pu découvrir à plusieurs reprises sur ce site internet à l'occasion de la parution de plusieurs disques de musique française, une musique qui a sa préférence avec la musique russe,  puisque qu'il a  étudié au très renommé conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine, le label Bayard Musique réédite son magnifique enregistrement des “Œuvres mystiques pour piano” . Un disque qui annonce le retour de Jean-Pierre Armengaud à la musique russe, ainsi celui-ci confie  dans un nouvel entretien, à lire ci-dessous, combien il tient à cet enregistrement qui comporte juste trois nouvelles prises. Le pianiste a multiples projets  et déclare avec sagesse : "Je pense qu'il  ne faut pas brader tout ce qu'on a fait dans la passé,   mais qu'il faut aussi aller de l'avant " 
          A propos de passé, parmi ses concerts consacrés à Scriabine, il en est un dont le souvenir l'émeut particulièrement : celui donné à Moscou en 1996 pour la réouverture de la maison Scriabine, sur un Steinway  rouge vif dont la couleur restituait emblématiquement le souvenir des utopies incendiaires du compositeur !.          ..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
          
           
        "ROI" ...  je ne sais pas , et n'aime pas trop ce superlatif ... mais bon certes un pianiste apprécié.... 
        communiqué  
          IVO POGORELICH, LE RETOUR DU ROI"  
          Salle comble et standing ovation pour le pianiste romantique hors normes lors de son récital au Théâtre des Champs-Elysées en décembre 2013, où il n’avait pas joué depuis 18 ans.  
          Il a depuis également fait un triomphe et été acclamé par la presse à la Philharmonie de Berlin. 
          Il revient en France, pays cher à son coeur, pour une nouvelle saison 2014/2015 haute en couleurs avec une belle tournée qui a débuté l'été dernier au Festival Chopin de Nohant avant de nous offrir un nouveau programme à l'automne, le légendaire Concerto pour piano en la mineur op.54 de Schumann, qu’il a joué pour la première fois à la Cité de la Musique à Paris avec le Brussels Philharmonic et Michel Tabachnik à la direction 
          Ivo Pogorelich revient en France le 17 mars 2015 pour un récital Liszt, Stravinsky et Brahms à l’Arsenal de Metz puis le 18 mars 2015 à la Salle Gaveau à Paris, qui sera accompagné de la sortie le 16 mars d'une intégrale CD chez Deutsche Grammophon. 
          Une rétrospective significative d’un artiste au parcours atypique qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre. Tel Maurice Ravel qui n'obtint jamais le Premier prix du Concours de Rome, l’élimination du jeune pianiste croate Ivo Pogorelich du Concours Chopin de Varsovie en 1980 fit scandale, poussant un des membres du jury, Martha Argerich, à démissionner, déclarant sa colère et affirmant "Ivo Pogorelich est un génie". Ce fut le début d’une immense carrière pour cet artiste aussi fascinant que controversé, au cours de laquelle il enregistra 14 albums en exclusivité pour Deutsche Grammophon. En 1996, la disparition brutale de son épouse l'affecte tant qu'il met sa carrière entre guillemets, et ne reprend que depuis peu une activité régulière de concert, avec modération mais tout aussi prestigieuse. Le label réunit pour la première fois au sein d’un coffret l’intégralité des enregistrements qu'il réalisa avant ce drame, offrant à travers ces gravures de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Haydn, Liszt, Mozart, Moussorgski, Prokofiev, Rachmaninov, Ravel, Scarlatti, Scriabine et Tchaïkovski.           
          Et il est également heureux d'annoncer qu'il a prévu, après presque 20 ans depuis le dernier enregistrement, d'enregistrer à nouveau d'abord des oeuvres de Stravinsky, Rachmaninoff, Scriabine et Balakirev puis Beethoven, Liszt, Schumann et Brahms dans un 2e temps, qui paraîtront l'année prochaine ! 	 	  
          BIENTOT EN CONCERT EN FRANCE ! 
  ➤ Récitals le 17 mars 2015 à l'Arsenal de Metz 
          et le 18 mars 2015 à la Salle Gaveau à Paris 
          Franz LISZT : Fantasia quasi sonata / Après une lecture de Dante Robert SCHUMANN : Fantaisie en ut majeur, op.17  
          Igor STRAVINSKY : Petrouchka Johannes BRAHMS : Paganini variations, op.35 
          Pour précommander ce coffret cliquez ici
          (fnac) ou cliquez ici 
          ou sur l'image (amazon) 
          Pour réserver votre place à Paris cliquez ici
   
          Pour réserver votre place à Metz cliquez ici
   
          et pensez à réserver votre hotel si nécessaire...        
        
            
         
        du Roi à la superstar ... les qualificatifs ne manquent pas... ou bien tout simplement ...citoyen du monde mais qui n'a pas du goûter la meilleure cuisine française lors de son passage à Paris...  
          A lire 
        Lang Lang, superstar du piano classique"De retour à la Maison symphonique pour trois soirs consécutifs, le célébrissime Lang Lang, 32 ans, se prête à une interview généreuse entre deux répétitions.extrait :  
        "Quelle est l'identité de la superstar en 2015? «Je suis devenu citoyen du monde. J'ai appris sur tous les continents, j'ai intégré les cultures du monde à mon style de vie. Toutefois... je préfère la cuisine chinoise!», conclut-il en laissant échapper un rire sonore". peut-on lire... cliquez ici 
        A voir Johannes Brahms - Hungarian Dance No. 5 played for the first time withour having an rehearsal in February 2015 in Nanjing/China Laetitias German Concert Tour 2015:  
        
        Et  
          une future "reine" ou " nouvelle star" du piano ? peut-être bien... en tout cas un très bel enregistrement de la Suite anglaise No3 BWV 808 en sol mineur de 
          
          Bach, un jeu très délicat absolument splendide dans la gavotte 1. et le reste est aussi très beau . 
          A voir une vidéo de Célia Oneto Bensaid  , originaire de Paris, qui a commencé le piano à 6 ans avant d’être admise quelques années plus tard au CRR de Paris. Elle étudie actuellement en master au CNSM dans les classes de piano, de direction de chant et de musique de chambre. Elle a gagné le 1er prix aux concours internationaux d’Aix-en-provence, de Nice, Claude Bonneton (ainsi que le prix du public),le 3ème prix au concours international de Chatou, et est finaliste boursière 2013 du concours international Poulenc. Elle se produit dans des salles et festivals prestigieux comme le Théâtre du Châtelet, le Casino de Paris, le Petit Palais, l'auditorium du Musée d'Orsay, le théâtre Adyar et les festivals de la Roque d'Anthéron, Arts Terra,"Voix-là", Pianoscope, mais également avec l’orchestre de la Garde Républicaine dans le 3e concerto de Beethoven, ainsi que sur les ondes de France Musique et de Radio Shalom. Durant l'été 2014, elle est invitée en Suède à remplacer Marie-Josèphe Jude au festival "Les sons d'une nuit d'été". On l'entendra en 2015 en concert Prélude à la Philharmonie de Paris. Elle gagne le 3ème prix au concours international Gabriel Fauré (1er prix non décerné) en octobre 2014.
          et tout récemment elle a remporté plusiseurs prix dont le Campus d'Argent au concours international Piano Campus
           
          Célia Oneto Bensaid piano Bach Suite anglaise No3 BWV 808 en sol mineur
          
        
         
        Cela peut vous intéresser... et aider à devenir un roi ou une superstar peut-être...  
          Les dossiers de candidature sont à renseigner avant le mercredi 18 mars - 10h, au plus tard  
          L
        a Régate des IUT et Jactiv.ouest-france.fr (17 au 19 avril 2015), organisent le 1er Tremplin Musical Régate des Iut Jactiv.ouest-france.fr 2014/2015. Il s’adresse aux artistes de musiques locaux, pratiquant tout style de musique (Electro et Hip-Hop / Musiques du monde, Musiques traditionnelles et Jazz / Pop, Rock et Métal / Chanson).  
        Il s’agit d’un prix découverte récompensant 5 artistes de musique du grand ouest, non signé par un label. Pour rappel, un label est : « une société éditrice de disques et CD ». Elle est chargée d'éditer et de distribuer des disques..cliquez ici pour vous inscrire .
            A découvir ce récent disque du pianiste Geoffroy Couteau, qui n'avait pas enregistré d'album depuis si longtemps qu'il s'en justifie presque sur son site internet : "Vous êtes nombreux à avoir eu des interrogations sur mon activité artistique, rassurez vous !! D’abord une nouveauté discographique. Un album consacré à la musique de Rodolphe Bruneau-Boumier pour le label italien Odradek Ensuite cette parenthèse silencieuse était une phase de préparation à l’enregistrement de l’intégrale Brahms de la musique pour pianoLe très beau label la dolce volta m’offre ce bel écrin, reste plus qu’à… Cette intégrale sortira en octobre 2016" 
          Voici donc le premier album qui marque son "nouveau départ"...  certes sur un chemin peu éclairé .. puisque titré " 'L'obscur est mon chemin", il regroupe des oeuvres d'un jeune compositeur (terme que j'utilise puisque suggéré dans le livret) : Rodolphe Bruneau-Boulmier dont on peut souvent lire les intéressants livrets de Cd d'autres pianistes, qu'il rédige . Ce disque à la musique très sombre, avec un piano très percussif porte bien son titre. On regrettera donc que le compositeur n'ai pas pris lui-même la plume pour le présenter dans le livret de cet album, mais il est vrai que certains d'eux ont déjà dit que ce n'est pas facile de parler de leurs propres compositions... et Nicolas Southon s'en charge aussi très bien notamment lorsqu'il dit : " L'écriture de Bruneau Boulmier repose sur une grammaire formée de textures résonnantes, de toccatas virtuoses presque proche d'un jazz d'avant garde de motifs simples, répétitifs ou statiques, de silences mystérieux, de volutes lyriques traversant le clavier, l'ensemble associant volontiers les registres extrèmes. Le compositeur met aussi en place des plages méditatives, au temps suspendu et au climat nocturne, dont les rythmes irrationnels créent un effet d'improvisation.' Le titre eponyme "L'obscur est un chemin" est  l'oeuvre la plus intéressante de ce disque, elle i illustre un vers du poème de Dylan Thomas " il est bien souvent nécessaire, pour trouver la lumière, de traverser l'obscurité ". C'est aussi une méthaphore du travail créateur, les blessures étant source d'inspiration   . A noter aussi une oeuvre pour deux pianos où François Frédéric Guy se joint à Geoffroy Couteau pour offrir un voyage en cinq étapes dans l'andalousie sauvage  ne donne certes parfois pas envie de s'y rendre  ainsi un "Gaucin" à faire peu avec des détonations violentes et que dire de la trépidante Ronda ! une Espagne, à l'ombre du soleil ,voire orageuse, qui fort heureusement s'appaise !  
          les amateurs d'émotions fortes comme ceux adeptes de la méditation seront comblés par l'univers de ce compositeur ( ce qui est en fait signe d'une belle réussite que de parvenir à réunir les deux pourtant opposés) , et  reste quelques cloches au tintement rassurant qui annoncent la joie à venir pour ceux qui préfère une musique un peu plus lumineuse, ainsi dans l'une des trois "Etoiles" qui fait allusion aux "Miroirs" de Ravel...  c'est donc un compositeur à suivre, d'autant plus que  l'auteur du livret indique qu'il est impossible de prédire dans quelle direction se dirigera sa musique et qu'il a choisi de réserver ses forces créatives au piano. Ces premiers pas sont très prometteurs et ce chemin obscur devrait le conduire à la lumière, ainsi que le pianiste Geoffroy Couteau à suivre également donc dans un prochain disque Brahms.Et avant un concert Scriabiene au temple protestant de Dreux le 30 mars 2015 à 17h00. 
          A voir "Etoile" extrait des Préludes pour piano de Rodolphe Bruneau-Boulmier, par Geoffroy Couteau | Il s'agit du "presto" qui oppose fusées violentes et accords cristallins... 
          cliquez ici 
        pour vous procurer ce disque, en écouter des extraits et lire ce que déclare le pianiste Geoffroy Couteau au sujet de ce disque(amazon) 
        Et à voir 
        
        et d'un compositeur actuel à l'autre... 
        A voir  
          un très bel extrait ( hélas un peu court) du nouveau conte musical de Richard Couaillet (livret) et Frédéric Boulard (musique) qui se retrouvent pour une deuxième collaboration après le succès rencontré par “Fée Rose”. “La main d’enfer” est un conte musical participatif à découvrir en famille (enfants à partir de 10 ans). Le livret a été écrit en participation avec les élèves d’une classe du collège Théodore Monod d’Aniche. Les parties chorales sont interprétées par les chorales d’enfants du collège Val Sensée d’Arleux et du Conservatoire de Douai. L’ensemble orchestral composé de 12 musiciens accompagnera les solistes : le récitant Damien Top, la soprano Mathilde Cardon et le saxophoniste Michel Supéra. Tous comme les choeurs, ils sont placés sous la direction de Victorien Vanoosten 
          Né à Bayonne en 1967, Frédéric Boulard étudie l’harmonie, la fugue, le contrepoint, l’analyse, l’orchestration, la composition et l’electro-acoustique au CNSM de Paris dans les classes de Betsy Jolas, Edith Lejet, Bernard de Crépis, Michaël Lévinas, Laurent Cugnot, Guy Reibel. Titulaire de plusieurs premiers prix et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur, Frédéric Boulard a été nommé directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai en 1998 puis directeur en 2004. En parallèle, il assure depuis le 1er janvier 2014 la direction du théâtre de Douai. Frédéric Boulard fait partie de la jeune génération de compositeurs français dont les œuvres sont interprétées et dirigées dans le monde entier. Ses œuvres sont éditées par les éditions Durand, Alphonse Leduc, Lemoine IMD. Il travaille régulièrement en collaboration avec des réalisateurs de films (Daniel Cling, Aude Danset, François Caillat…). La musique qu’il a créée pour Premier Automne, un film d’Aude Danset et Carlos de Carvallo a obtenu le Prix de la musique lors du dernier Festival du Film d’Animation de Paris (septembre 2013). Il est invité régulièrement à l’étranger (Chine, Pologne, Italie, Amérique du Sud, USA…) dans le cadre de master-classes et participe en qualité de membre du jury à des concours internationaux de composition. En mars 2008, il a été membre du jury du concours international de composition Henri Dutilleux. En 2010, Frédéric Boulard a été nommé professeur émérite à l’Université de Wuhan (Chine) et promu au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques 
  
   
  Main d'enfer extrait 2 par orchestrededouai 
        Pour en savoir plus sur Frédéric Boulard...cliquez ici
        et c'est l'occasion de voir ce très beau court métrage pour enfant dont il a réalisé la musique et qui a obtenu le prix de la musique de film lors du festival du film d’animation de Paris 2013 
        Abel vit dans la vie d’hiver et d’Apolline en été. Isolés dans leurs «natures» respectivent, ils ne se connaissent pas. Ils ne sont même pas censés se rencontrer. Alors, quand Abel traverse la frontière et découvre Apolline, la curiosité est écrasante. Leur rencontre devient vite plus compliquée que ce qu’ils pouvaient imaginer. Chacun d’entre eux deux vont devoir apprendre à faire des compromis pour se protéger l’un l’autre… 
        pas de piano mais ce n'est pas grave pour une fois ! 
         
        Un film d’animation d’Aude Danset et Carlos de Carvalho – 2012 Prix de la musique de film lors du festival du film d’animation de Paris 2013
        
        
         
       
      
        
        Un disque piano/voix etc à découvrir  
    
           Raphaële Atlan 
          Give me time 
          Raphaële Atlan: voix, piano, compositions 
          Romain Pilon: guitare 
          Zacharie Abraham: contrebasse 
          Nicolas Charlier: batterie 
          Lucas St Criq :saxophones
        Si vous aimez les belles voix qui n'ont pas besoin d'h
          
          urler sans cesse pour s'affirmer mais vous offre un paisible voyage néanmoins riche en paysages variés, aux rythmes latinos . Prenez le temps de profiter d'un moment essentiellement rempli de  délicatesse... Vous ne le regretterez pas !  
          Ce disque, le second de la chanteuse/pianiste Raphaële Atlan, est  fait pour vous ! 
          En fait la chanteuse/pianiste Raphaelle Atlan, née en 1983 à Paris, dans une famille de juristes aux goûts musicaux éclectiques, ne vous est pas inconnue : vous aviez pu la découvrir en 2007 sur un disque du trio du pianiste Serge Forte, "La Bohème" , elle y chantait deux chansons d'Edith Piaf. Depuis elle a parcouru un long chemin : elle a poursuivie sa formation musicale avec Michele Hendricks pour l’improvisation vocale et Pierre de Bethmann pour le piano, et commencé à se produire en parallèle au chant et au piano dans divers clubs et restaurants de Paris en compagnie de Zacharie Abraham, alors jeune contrebassiste du CNSM.   En 2008, après avoir été sélectionnée pour participer au très prestigieux Montreux Jazz Voice Competition, Raphaële entre au département « professionnel » du Centre des Musiques Didier Lockwood, afin de se centrer sur l’étude du piano aux côtés du pianiste et organiste Benoît Sourisse, et d’autres pianistes de renom (Emmanuel Bex, Manuel Rocheman, Olivier Hutman, Bojan Z, Pierre-Alain Goualch, Laurent Coq, etc…). Elle est sortie diplômée en juin 2010. Elle enseigne actuellement le chant jazz, musiques actuelles et variétés au Centre des Musiques Didier Lockwood. 
          Lauréate des tremplins nationaux de Jazz à Vannes, avec une mention spéciale pour la voix en tant qu’instrument, et Jazz à Lagny, finaliste du tremplin Jazz en Baie en 2013, Raphaële Atlan a repris les chemins de studios en 2014 pour enregistrer cet album intitulé Give It Time . Après deux stages de musique traditionnelle à Rio de Janeiro en 2013 et 2014, ainsi qu’un séjour de plusieurs semaines à New York City, les nouvelles compositions font certes la part belle à la guitare de Romain Pilon et affichent de belles tonalités mêlant jazz, pop et musique brésilienne. Mais les amateurs de piano apprécieront plus particulièrement le très beau  piano/voix " Eu não existo sem voce" 
          On remarquera aussi le  pianiste Vincent Bidal, qui a donné lieu à « Give it time », titre éponyme.  
          Présntation de l'éditeur : 
          Revendiquant un jazz unique et créatif, un univers empreint d’énergie, de douceur et de poésie, la musique de Raphaële Atlan est plus que jamais à son image : généreuse, multiple, enthousiaste et profondément tournée vers le monde.   Né d’un profond désir de dépaysement, après plusieurs séjours à New York et à Rio de Janeiro en 2013 et 2014, ce second album, Give It Time, est marqué par le besoin d’authenticité et de nouveaux horizons qui caractérise la jeune chanteuse-pianiste au timbre exceptionnel, tout en abritant une réflexion sur le temps : celui que l’on se donne pour se réaliser et faire des choix, celui que l’on s’accorde pour (se) ressentir, découvrir, partir, à la fois immense vertige et meilleur allié…   En rejoignant l’autre côté de l’Atlantique, Raphaële a rapporté une palette de couleurs plus chaudes, de tonalités plus aériennes, pour habiller subtilement ses nouvelles compositions originales, jazz moderne, tout en empruntant à la musique brésilienne, à la pop et à la folk.  
  cliquez ici  pour vous procurer ce disque  
          A savoir : Raphaele Atlan donnera deux concerts au Duc des Lombards les 26 et 27 mars 2015 
          A voir 
          Raphaële Atlan Quartet - Live au Triton Raphaële Atlan: voix, piano, compositions Romain Pilon: guitare Zacharie Abraham: contrebasse Nicolas Charlier: batterie Réalisé au Triton, Les Lilas (93) le 13 janvier 2015 Gemini Records, Editions musicales Jean-Marie Salhani En partenariat avec la Sacem
          
        
        Un petit rappel de ce "disque du moment" qui vient de sortir , c'est donc le moment de vous le procurer si ce n'est déjà fait ! : 
           Michel Reis Quartet 
            Capturing this  moment 
            Michel Reis, piano et compositions 
            Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette 
            Robert Landfermann, basse 
            Jonas Burgwinkel, batterie 
          Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis.  Ses concerts le conduisent dans le monde entier,  il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du   Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this  moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien  - à lire ci-dessous  - "font partie de la crème de la   crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .  
          Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
        A  voir Michel Reis Quartet live - Until the Next Time (Michel Reis) 
        
          
         et  
          un rappel de ce festival 
         La 25ème édition de PIANO 
          EN SAINTONGE aura lieu les 13 et 14 mars à 20h30 à Abbaye-aux-dames -
            Saintes (17). Créé en 1991, Piano en Saintonge reste fidèle à sa vocation première :  anticiper, et faire découvrir au public la nouvelle génération des Grands Interprètes.  Cette année encore,  le Festival sera placé sous le double signe des retrouvailles et de la découverte : En effet, Anne Queffelec, Conseillère artistique du Festival, a réinvité cette année Antoine DE GROLEE et Marie VERMEULIN, dont la carrière évolue remarquablement bien, et sélectionné 6 nouveaux jeunes artistes de très haut niveau, dont un Trio, et composé deux soirées musicales qui vont à coup sûr soulever l’enthousiasme du public....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
         
   
   Un nouveau mini concert de programmer, à ne pas manquer si vous êtes à Paris : 
  Paris - Ternes   (Forum de rencontres, niveau 4)	Jeudi 2 avril 2015 à 18h  
  La Fnac des Ternes vous invite à une rencontre musicale avec François Chaplin à l'occasion de la sortie de son nouvel album " SCHUBERT - Impromptus D899 & D935 ". L'évènement est gratuit et en entrée libre (dans la limite des places disponibles). Pour en savoir plus sur son disque et vous le procurer...cliquez sur l'image ci-contre 
  A voir Franz Schubert, "Litanei auf das Fest Aller Seelen" (arrangement de Franz Liszt) par François Chaplin
          
et  
 David Fray 
  également invité  
  par France Musique 
  à jouer une des pièces de son disque
   
  pour en savoir plus sur ce disque et voir une autre vidéo cliquez sur l'image ci-contre
  
  
       
        
     
         
         
         
      
        
     
        
          
         Si la vie de Ravel  vous interroge ou passionne... A découvrir ce livre Les forêts de Ravel 
Michel Bernard  
...
mais j'avoue ne pas avoir vraiment été totalement conquise par celui-ci... La musique apparait tardivement dans le livre, alors que la quatrième de couverture laissait en espérer plus, un livre un peu plus "rythmé" ... Ici on reste dans une belle écriture "andante" tel le mouvement du concerto pour la main gauche. Beaucoup, oui certes bien écrites  et précises , descriptions , mais un manque d'action qui pèse au bout d'un certain nombre de pages. Et Ravel reste un peu trop "distant". Est-ce du aussi à l'absence totale de dialogue  ? Cela dit... le livre a reçu aussi quelques éloges de la presse aussi il serait dommage de ne pas vous en faire part, comme je le dis souvent, nul ne peut prétendre avoir un avis universel , et ce livre présente certes des qualités / style.. et il a le grand mérite d'ouvrir encore une porte sur  la musique de Ravel : 
Présentation de l'éditeur : 
 
quatrième de couverture 
 
«Quand Ravel leva la tête, il aperçut, à distance, debout dans l’entrée et sur les marches de l’escalier, une assistance muette. Elle ne bougeait ni n'applaudissait, dans l’espoir peut-être que le concert impromptu se prolongeât. Ils étaient ainsi quelques médecins, infirmiers et convalescents, que la musique, traversant portes et cloisons, avait un à un silencieusement rassemblés. Le pianiste joua encore la Mazurka en ré majeur, puis une pièce délicate et lente que personne n’identifia. Son doigt pressant la touche de la note ultime la fit longtemps résonner.»   
En mars 1916, peu après avoir achevé son Trio en la majeur, Maurice Ravel rejoint Bar-le-Duc, puis Verdun. Il a quarante et un ans. Engagé volontaire, conducteur d’ambulance, il est chargé de transporter jusqu'aux hôpitaux de campagne des hommes broyés par l’offensive allemande.  
Michel Bernard le saisit à ce tournant de sa vie, l'accompagne dans son difficile retour à la vie civile et montre comment, jusqu'à son dernier soupir, «l’énorme concerto du front» n’a cessé de résonner dans l'âme de Ravel. 
L'auteur 
Michel Bernard est né à Bar-le-Duc. Haut fonctionnaire, il est l'auteur de Mes tours de France (L'Âge d'Homme, 1999, la petite vermillon, 2014) et de Comme un enfant, biographie romancée de Charles Trenet (Le Temps qu'il fait, 2003). Après La Tranchée de Calonne en 2007, couronné par le Prix Erckmann-Chatrian, il publie deux autres livres à La Table Ronde, La Maison du docteur Laheurte (2008, Prix Maurice Genevoix) et Le Corps de la France (2010, Prix Erwan Bergot de l'Armée de Terre). Suivront, toujours à la Table Ronde, un livre sur l'écrivain Maurice Genevoix, Pour Genevoix (2011), ainsi qu'un roman sur l'expérience humaine et musicale du compositeur Maurice Ravel durant la Grande Guerre, Les forêts de Ravel (2014)
 
cliquez ici  (amazon) ou cliquez ici  (fnac) pour vous procurer ce livre .  
        Et puis le mieux est de laisser la parole à l'écrivain 
        aussi à voir :
  Michel Bernard - Les forêts de Ravel par Librairie_Mollat
        
        occasion de revoir  
          quelques explications 
Philippe Cassard - Cassard/France Musique - Ravel, Concerto pour la main gauche        
        
          
         
                 
          et (ré) écouter 
          Maurice Ravel Piano concerto for the left hand Samson François Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire André Cluytens Studio recording, Paris, 1-3.VII.1959
        
        
          
         
        piano/voix etc.... 
          A voir         Yael Naim interprète Dream in my head en live au Trianon de Paris 
        
        pour en savoir plus sur Yael Naim ...cliquez ici
        et la gagnante attendue de la nouvelle star : Emji ... ici d Allellujah de Cohen, dont on ne compte plus les reprises... ici très réussie, elle a vraiment "fait de son mieux"  avec notamment au piano Vincent Bidal 
          (après de la pub...)
        
        Pour en savoir plus sur Emji...cliquez ici
        A voir Un extrait de la pièce Time Out du dernier album d'Alain Lefèvre -  intitulé Rive Gauche , musique difficile a caractériser d'une étiquette... à lire ce qu'il déclare :  
          "J’ai toujours composé pour raconter une histoire, une histoire qui permet à l’auditeur d’y retrouver la sienne. Quand depuis bientôt un demi-siècle, on fréquente les plus grands chefs-d’oeuvre, il faut une bonne dose d’humilité et d’innocence pour offrir aux mélomanes ces moments de vie car tout ce que je compose part d’un sourire, d’un coup de téléphone, d’une émotion. QU
          
          ELLE MUSIQUE? Classique? Certainement pas! Populaire? Non plus! Cross-over? Mais là, pas du tout. Alors? Il est certain que je marche sur une corde raide. La réponse se cache peut-être dans le fait que la composition a toujours été pour moi un exutoire à mes tristesses, mes angoisses et mes passions. " 
        Alain Lefèvre - Rive Gauche  
        Nouveau : l'album est en écoute gratuite jusqu'au 17 mars ...cliquez ici  
          Il est accompagné de musiciens sur quatre titres,  Angèle Dubeau, violon /  Léane Labrèche-Dor, voix , Michel Donato, contrebasse  Paul Brochu, batterie
          
        
         
     
        Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !
         
        
         
        Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez 
          ici 
         
         
         
          
             
               
                 
                cliquez sur l'image 
                  ci-desssous 
                  pour accéder aux dernières actualités
                 
                 
                
                
                 
                
                 
               | 
               
                Suivez pianobleu.com 
                  dans les réseaux sociaux :  
                  A suivre sur 
                  
                    
                     
                    
                
                
                
                
               | 
             
           
         
         
          Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez 
          ici  Retrouvez une information sur le site Piano bleu 
          
           
           
            
          
       | 
      
      
          
         
         
   
      
        
         Schubert 
          François Chaplin  
          David Fray   Jacques Rouvier 
          Cette semaine  paraissent deux disques consacrés à des oeuvres de Schubert, enregistrées par deux talentueux pianistes français : François Chaplin et David Fray . Pianistes qu'il n'est sans doute plus nécessaire de vous présenter, puisque suivis par pianobleu.com depuis plus de dix années, les premiers  "talent confirmé" et   "jeune talent"  interviewés pour une présentation sur le site des amateurs de piano, réunis dans cette page. Et, à la sortie de ces nouveaux disques, l'on  aurait pu aussi imaginer, et eu sans doute grand plaisir, à les voir partager ensemble une oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur...
          C'est en fait avec son professeur, Jacques Rouvier, avec lequel il a gardé de forts  liens d'amitié, que David Fray joue deux des quatre oeuvres de son disque : la Fantaisie D940 en fa mineur et l'allegro en la mineur D947, il est vrai que cela demande une grande complicité. Et de toutes façons le programme choisi par François Chaplin ne demande pas la participation d'un autre pianiste. Cependant les voici donc rapprochés ici... par la force du calendrier et de Schubert....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
         Thomas Enhco 
          Feathers 
          Ce n'est pas parce que Thomas Enhco indique au début des notes de pochette du disque que celui-ci " n'est pas un disque de piano ", que les amateurs de cet instrument devraient aussitôt s'en détourner, même si le jazzman est aussi connu comme violoniste... Non il ne s'agit pas non plus d'un disque de violon, ni d'un disque de chansons orchestrées, même si ces mélodies lui ont parfois donné envie d'y ajouter des paroles et de les orchestrer. En fait , ces propos sont juste une invitation, à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique, avec ses touches et marteaux, et l'envisager dans une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"...cliquez ici découvrir ce disque absolument enthousiasmant et voir une vidéo 
        
         
        Schumann (1810-1856) 
  Études Symphoniques  
         interprétées sur trois instruments 
         différents, 
         un fortepiano Erard de 1837, 
         un fortepiano Streicher 
         de 1856  
         et un piano Fazioli de 1995  
         Pierre BOUYER 
         Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann,  vous avez  pu y découvrir  un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et  la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes couleurs.  Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort  par sa femme Clara  (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée  ( 12 mesures extraites de certains  manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011)...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits.
        EMILE GOUÉ ( 1904-1946)  
         Chaînon manquant de la musique française 
         Sous la direction de Philippe Malhaire 
         Il est fort possible que le nom de ce compositeur français ne vous dise pas grand-chose, bien que vous ayez eu l'occasion de le découvrir récemment dans une page sur pianobleu.com au sujet du festival international Albert Roussel (autre compositeur méconnu), mais voici un livre qui vous permettra de le connaître, peut-être même mieux que nombreux autres compositeurs, car cet ouvrage, très documenté, contient notamment un bien très précieux : ses carnets de captivité ( écrits entre 1943 et 1945), d'une importance capitale pour saisir la pensée du compositeur, qui a composé une cinquantaine d'oeuvres et écrits  plusieurs ouvrages sur l'écriture musicale, comme l'indique l'éditeur : Harmattan....cliquez ici pour lire la suite , dont des extraits, écouter une pièce d'un récent disque...
        Michel Reis Quartet 
         Capturing this  moment 
         Michel Reis, piano et compositions 
         Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette 
         Robert Landfermann, basse 
         Jonas Burgwinkel, batterie 
         Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis.  Ses concerts le conduisent dans le monde entier,  il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du   Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this  moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien  - à lire ci-dessous  - "font partie de la crème de la   crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .  
         Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
        Alexandre Scriabine 
         Jean-Yves Clément 
         Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015  le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de  remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable !  
         Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères", 
         qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
        Danses 
         Duo Jatekok 
         Piano quatre mains  
         - Alexandre BORODINE (1833-1887) 
         Danses Polovtsiennes 
         - Maurice RAVEL (1845-1937) 
         Rapsodie Espagnole 
         - Edvard GRIEG (1843-1907) 
         2 valses-caprices op. 37  
         Danses norvégiennes op. 35 
         - 
         Samuel BARBER (1910-1981) 
         Souvenirs op.28 
           Adelaïde Panaget, piano 
           Naïri Badal, piano 
          Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de  pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public. 
         Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique. 
         Pour  ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
        Harmonie des sphères 
         Allain Gaussin 
         Monographie 
          ensemble sillages  
          Direction artistique Philippe Arrii-Blachette 
         A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon. 
         Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici  pour lire la suite et écouter des extraits  
          
          Domenico Scarlatti (1685-1757) 
          18 sonates 
          Anne Queffélec 
        A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
         Lux aeterna 
          Visions de Bach 
          Beatrice Berrut, piano 
          A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa	précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a	été louangée	par	la	critique internationale,	Fanfare	Record	Magazine	compare	ses	interprétations	à	celles	d’Horowitz	et Diapason	fait	l’éloge	de	« sa	sonorité	cuivré,	du	charme	et	de	la	chaleur	de	son	jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles."
          
          Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
          
         Alexandre Scriabine (1872 – 1915) 
          Intégrale des Mazurkas 
          Etudes No. 11 & 12 
          François Chaplin, piano 
          A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a  l'excellente idée de  ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager  dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or.
          Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique  dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux  fait d’harmonies   audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les   secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
         
         
        
            
            
           
          
         
         
          Disques / Livres / DVD
        
       
      
         
        
           
          
          
           RACHMANINOV  
            Film de Pavel Lounguine 
            DVD 
            Ce film  semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut  par l'accueil de ses compositions.  
            Ainsi  loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt...  Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos 
           HAYDN - HUMMEL 
            Trios avec piano  
              Haydn (1732 -1809) 
              - Trio en ut majeur Hob. XV:27 
              - Trio en sol mineur Hob. XV:1 
              - Trio en mi mineur Hob. XV:12 
  Hummel (1778 -1837) 
    - Trio n°2 en fa majeur opus 22  
    TRIO CHAUSSON 
    Philippe Talec, violon 
    Antoine Landowki, violoncelle 
    Boris de Larochelambert
    , piano 
            Ce disque est le cinquième enregistrement du  Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.  
            Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque  cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un  travail en collaboration avec la  mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses. 
            La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs   quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le  contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles   se multiplient aussi,  étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
           Duo d’ETTÉ 
            Se retrouver 
            1 - Que feras-tu de ta vie ?  -A & M Bergman / M Legrand 
            2 - Le soleil et la lune  - Charles Trenet 
            3 - Se retrouver - Éric Teruel 
            4 - Les amants de légende  Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier  
            5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli  
            6 - Comme un livre - Éric Teruel 
            7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli 
            8 - Mazille  - Éric Teruel 
            9 - Quand on a que l'amour  - Jacques Brel  
            10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern  
  Emmanuelle Teruel, voix 
  Éric Teruel, piano et Rhodes 
            Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis  la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps  Éric Teruel   a participé à nombreux projets ainsi   la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous.
            A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
           Le Piano dans la Musique Créole  
            The Creole Piano book 
            214 pages avec CD  Français, Anglais 
            Thierry Vaton et Georges Granville 
            A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais  il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et  notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
           Francis Poulenc (1899-1963) 
            Ballet Suites 
            Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen) 
            Les Biches -Suite 
            Aubade  
            Jean-Pierre Armengaud, piano 
            Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel. 
            Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est  en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions.  Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
           Jean-Philippe Rameau 
            Pièces en concert 
            Suite en sol 
            Suite en la 
            Gabriela Ungureanu, piano 
            A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau,  le label  Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par  la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide  de Fondation Banques Populaires   dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest,  qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces  et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
           BLUEZZ  
            Edouard Bineau, piano et harmonica 
            Sébastien Texier,  Saxo. et clarinette 
            Daniel Erdmann, Saxophones 
            Jean-Jacques Milteau, Harmonica 
            Michael Robinson, Voix 
            Gildas Boclé, Contrebasse  
            Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et  boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique :  le blues et le jazz, vous l'aurez deviné.
            Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit  pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit  six musiciens,  soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys",  puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité.  Mais  ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio,  avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres  sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois  vidéos
           RAG' N BOOGIE 
            Sébastien Troendlé 
            Piano Solo 
  À découvrir ce disque, récemment paru sous le  label Frémeaux, et qui, comme le suggère son  titre, mélange des morceaux de ragtime et de  boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine  perceptible pourtant, très actif et passionné, il est  aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que  vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que 
          sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être  l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et  de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom "  Rag'n Boogie !"                    Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude  Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une   fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a   choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le   boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que  cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous.... cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
           Chopin  
            Les 21 Nocturnes 
            Marie-Josèphe Jude, piano 
            Enregistré au Théâtre nationale de Marseille 
            La criée 
            La pianiste Marie-Josèphe Jude avait  fait part de son souhait de  "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des  Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous  : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
           Moderato Cantabile 
            Anja Lechner, violoncelle 
            François Couturier, piano 
            Komitas  
            Gurdjieff 
            Mompou  
            Couturier Lors d'un précédent entretien,  le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque  l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et 
            Michele Rabbia pour les  percussions et l'électronique, fait partie de la sélection  par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 . 
            Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une  autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ  ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici  pour lire la suite et voir une vidéo
           Multifaces 
            Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements 
            Jean-Paul Adam : Saxophone alto 
            Clara Simonoviez : voix  
            François Régis Gallix : contrebasse  
            Géraud Portal : batterie 
            C'est  dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible,  le challenge qu'il s'était donné,  était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux,  certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une  voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de  l'entraînante  "[H]Opening" qui ouvre ce disque et  met instantanément  de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
           Russian Impulse 
            Rachmaninov  
            Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931) 
            Prokofiev  
            Sonate n° 6, opus 82 (1939) 
            Kapustin 
            Variations, opus 41 (1984 ) 
            Fanny Azzuro, piano 
            Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un  parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste,  qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a  eu la chance de travailler aux  Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici  ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du  quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi  ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir  dans un répertoire  dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi  un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ".    ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
        
         
         
         
        
            
        
       | 
       
        
         
        En bref, présentation, extrait et/ou vidéo.... 
          
        ALICE SARA OTT 
THE CHOPIN PROJECT        
          
          Chopin ou la fureur de soi 
           Dominique Jameux,        
          
          Philippe Entremont 
          Piano ma non troppo
        
          
          MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM  
          PIANO DUOS 
          
          
          Paul Hindemith 
Sonates pour piano et... 
Alexander Melnikov, Piano 
Isabelle Faust, Violon 
Teunis van der Zwart, Cor  
Jeroen Berwaerts, Trompette 
Alexander Rudin, Violoncelle 
Gérard Costes, Trombone
          
          Paul Lewis, Piano 
          Tableaux et fantaisie 
          Modeste Moussorgski [1839-1881] 
          Tableaux d'une exposition  
          Robert Schumann [1810-1856]  
          Fantasie op.17
           
        Olivier Greif 
        sonate "Les plaisirs de Chérence 
        "Portraits et apparitions" présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions par le compositeur lui-même
          
          Albeniz
           
         Hernan Milla, piano
          
          Beethoven  
Sonata 
Op. 14, No. 2  
Sonate  Op. 49 No. 1 et n°2 
Sonate Op. 110  
Trudelies Leonhardt, 
          
          Robert Schumann  
          Variations & Fantasiestücke 
          Andreas Staier
          
          Carl Philipp emanuel Bach 
          Elena filonova
        
          
        Tigran Hamasyan Mockroot
          
          Take This 
          Jacky Terrasson         
          
          Paris Tristesse 
          Pierre Lapointe
        
          
          Nocturnes 
         Rupert Charlesworth, tenor 
        Edwige Herchenroder, pianiste
          
          Luminescence 
          Gregory Privat 
        
          
          Nocturnes  
          Maxence Cyrin
        
          
          Imagine  
          Jean Rondeau 
        
          
          Ray  
          concert olympia de Paris
        
          
          A passion for  
          John Donne 
          Ketil Bjornstad        
          
         Media Luz  
        JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions & arrangements  DAVE LIEBMAN saxophone & compositions  CLAUS STÖTTER flugelhorn & trumpet  QUATUOR PSOPHOS
          
          Diana Krall 
          Wallflower
        
          
          Les années Américaines 
          Véronique Sanson
        
          
          Sonates de Beethoven  
        Maurizio Pollini
          
          Sonates de Beethoven 
          Edna Stern
        
          
          Martha Argerich 
et Claudio Abbado 
Complete concerto recordings 
          
          chopin 
          dont concerto °2 
          Nelson Freire
          
        " Winter in New York" 
        renée Fleming
        
          
          Bach : L'Art de la fugue  
          Johann Sebastian Bach 
          Zhu Xiao-Mei, piano
          
          Gabriel Fauré  
          Mel Bonis 
        Quatuor avec piano 
        Quatuor Giardini
        
          
           Ici-bas, Ici même            
          Miossec        
          
          Melodies 
Prescience, Conscience 
Anne Le Bozec, piano  
Marc Mauillon baryton          
          
          La naissance d'un nouveau monde 
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle 
Thomas Duran, violoncelle 
Nicolas Mallarte, piano        
          
          Enseigner le piano 
          Philippe Gendron        
          
          Robert Schumann 
          Folies et musiques        
         Mendelssohn: 
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)  
Javier Perianes , piano
         
            
          Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud  
en disque vinyle
          
          Chopin  
          deux concertos de Chopin  
          version pour piano et pianino         
          Mathieu Dupouy et  
          Soo Park
          
          Etudes de Chopin et  
          de Schumann 
          Valentina Lisitsa
        
          
          All in 
          Adrien Chicot, piano  
        Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)        
          
          Sammy Thiebault, saxophone ,  
        Adrien Chicot, piano 
        Sylvain romano, contrebasse 
        Phiippe Soirat à la batterie
          
          Brahms 
          Oeuvres pour clarinette  
          Raphaël Sévère clarinette 
          Adam Laloum, piano
           
          Ludwig van Beethoven 
Concerto pour piano no 1, et no 2 
Louis Schwizgebel, piano  
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction
          
          Bill Evans  
        Complete Village Vanguard Recordings 1961 
          
          Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy        
          
        Johnny Halliday 
Rester vivant
          
          The golden gate quartet  
        80 years
          
          Manuel de Falla 
 Luis Fernando Pérez, piano        
          
          Ronald Baker Quintet  
Celebrating Nat King Cole
          
          Made in France 
          Pierre Génisson, clarinette 
          David Bismuth, piano 
        
          
          Joyce Donato 
        Stella di Napoli (        
          
          Before After
             
            Marie Miault
        
          
          Nelsn Freire, piano
          
          Les biches bleues 
          Florian Pellissier Quintet
        
          
          Alfred Brendel
             
        Abécédaire d'un pianiste        
          
          Andrei Koronikov  
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche
          
        "KEYS"  
Mélanie Dahan        
          
        "Nostalgia"   
        Annie Lennox        
         
          
          LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano 
          principalement avec la pianiste Susan Manoff        
          
          Beethoven/Schubert 
          Aaron Pilsan, piano
          
          Dumka 
          Kotaro Fukuma
        , piano
          
          Interlude 
        Jamie Cullum
          
          Beethoven 
          3 dernières sonates 
          Eric Le Sage, piano 
          
          Catia Werneck 
          avec notamment  
        Vincent Bidal, piano 
          
          Scarlatti Recreated  
          Sandro Russo, piano
        
          
          Scarlatti Recreated  
Sandro Russo, piano
          
          Leonard Cohen
        
          
          Avec du soleil dedans  
          Arthur H
        
          
          Variations des cîmes 
          Jacqueline Bourgès Maunoury
          
          Yulianna Avdeeva 
          Chopin-Schubert-Prokofiev
        
          
          Joy in Spite of Everything  
le nouvel album de Stefano Bollani, 
en quintette avec Jesper Bodilsen 
, Morten Lund, 
Bill Frisell et  
Mark Turner.
          
          Un piano de la peu 
        Perri Knize
          
          Dictionnaire amoureux du piano 
          Olivier Bellamy 
        
          
          dances 
          Benjamin Grosvenor
          
          opus II 
          Laurent Coulondre
          
          DVD 
        The Million Dollar Piano 
        Elton John        
          
          Do Montebello  
          Adamah 
        au piano : Patrick Favre 
         
        
 |