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Actualités du 2 février
2011
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Alors que s'ouvre la Folle journée sur Nantes même, il
convient de mettre à l'honneur un des pianistes "phare"
de cette manifestation, et cela depuis nombreuses années : Boris
Berezovsky. Cette année, il y donnera plus d'une dizaine de concert
: seul, ou avec la pianiste Brigitte Engerer avec laquelle il joue depuis
aussi nombreuses années, autre duo avec Natalia Gutman au violoncelle
et en trio toujours avec avec Natalia Gutman au violoncelle et Sviatoslav
Moroz au violon, et dès cet après-midi et samedi après-midi
avec l'orchestre , précisément avec l'Orchestre philharmonique
de l'Oural pour interpréter le concerto n°2 de Brahms que
l'on peut retrouver sur ce disque...
Ce disque est donc à la fois soit une avant première de
ces concerts et un souvenir... quoiqu'il en soit Boris Berezovsky bénéficie
d'une réputation justifiée de pianiste virtuose, dotée
d'une finesse et d'une sensibilité uniques et c'est donc toujours
un plaisir de l'écouter, avant ou après... Cette édition
de la folle journée de Nantes a pour thème les Titans...
mais en l'occurrence pour ce qui concerne le concerto n°2 de Brahms
on ne peut pas dire qu'il fût composé tout à fait
pour un titan, du moins au sens du géant, puisque Rodolphe Bruneau
Boulmier auteur du livret nous apprend ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
A voir BORIS BEREZOVSKY Auditorium du Louvre (26 Mai
2010) Rachmaninov - Preludes Op.23 No.2-7 & 10
Liadov - 7 Preludes (Op.57 No.1 etc.) & Barcalolle Op.44
Rachmaninov - Piano Sonata No.1 Op.28
-I. Allegro moderato
-II. Lento
-III. Allegro molto encore
Chopin - Waltz Op.34 No.2
Chopin - Etude Op.10 No.1
" Les Folles Journées de Nantes reçoivent
cette année, du 2 au 6 février, tout ce qui, dans la filiation
de Liszt et de Brahms, a constitué outre-Rhin le post-romantisme
musical. Période capitale pour lhistoire de la musique,
dans la mêlée de laquelle plonge cette seizième
édition du festival organisé par René Martin depuis
1995. Quelque 150 concerts et près de 130 000 auditeurs sont
attendus, dans six salles à Nantes et autant en extérieur.
"...cliquez
ici pour lire la suite(Breizh novopress)
"La mélancolie des post-romantiques sur
la Côte d'amour. La Folle Journée en région Pays
de la Loire, une semaine avant Nantes, consacrée aux titans
de la musique allemande, a fait le plein à Saint-Nazaire Sous
un ciel bas et lourd que plombait le froid, Saint-Nazaire a vibré,
cette fin de semaine, aux accents mélancoliques de la musique
post-romantique allemande des titans : Brahms, Liszt, Strauss, Mahler,
Schoenberg, prodiguée par la Folle Journée en région
Pays de la Loire. Tout a commencé, vendredi soir, par Un requiem
allemand de Brahms, offert par lEnsemble vocal de Lausanne, sous
la direction de Michel Corboz, lun des fidèles de cette
manifestation, dans léglise archi-comble, la bien nommée
Notre-Dame de lEspérance. [...)Samedi, le généreux
pianiste Philippe Cassard
qui découvrait lendroit nen revenait pas : «
Plongé dans lépaisseur très cinématographique
de ces murs, on se croirait dans un film soviétique. Y faire
résonner la musique est la plus belle des réponses à
la vocation mortifère de ce lieu destiné à lanéantissement.
Y faire pousser des fleurs de beauté est une leçon dhumanisme.
» Le lendemain,
Zhu Xiao Mei expliquait que la tension intérieure qui
se dégageait de son interprétation des Scènes denfants,
de Robert Schumann, dans
« ce lieu très lourd, très noir, tellement impressionnant
», sexpliquait par son désir de jouer pour les jeunes
soldats morts, ici et ailleurs"...cliquez
ici pour lire l'article complet
Avec le bicentenaire de
Liszt... on en oublierait presque les simples anniversaires ainsi
hier c'était celui du pianiste
Iddo Bar Shaï qui sera d'ailleurs aujourd'hui en concert à
la Folle Journée de
Nantes : à 17h30
Iddo Bar-shaï piano
Quatuor Ysaÿe quatuor à cordes
Brahms : Quintette
pour piano et cordes en fa mineur opus 34
a lire une interview de René Martin au sujet de
la folle journée......cliquez
ici(L'express)
A voir La Folle Journée qui a semble-t-il inspirée une
certaine Cath CR...
et à voir une autre pianiste également
"phare" à la folle journée
Anne Queffelec à la Folle Journée de Nantes
dans une très belle vidéo....
et c'est aujourd'hui l'anniversaire du pianiste jazz
Bojan Z
A voir ici dans un duo avec julien Louraud
Et puisqu'il est question de jazz... sachez que le pianiste
Baptiste Trotignon sera ce soir
en concert au duc des Lombards à Paris et il parait , ce dont
personne ne doute bien sûr ...que cela va être ENORME !
...cliquez
ici pour en savoir plus
Il sera en quartet mais voici ci-dessous une récente vidéo
en trio
"Wilhem Latchoumia en récital à
lOpéra Comique - Un simplicité émerveillée
.Venues du Capitole de Toulouse, Les Fiançailles au couvent quaccueille
la salle Favart ont toutes les chances de sinscrire parmi les
plus belles productions lyriques vues à Paris cette saison. Parallèlement
à ce spectacle finement mis en scène par Martin Ducan
et mené par la preste et poète baguette de Tugan Sokhiev
à la tête de ses musiciens toulousains, la série
des « Rumeurs » aura donné lieu à un singulier
récital. Devant le piano à queue ou le toy piano qui laccompagne
souvent dans ses concerts, Wilhem
Latchoumia frappe par lémerveillement qui le caractérise
continûment face à la musique. Depuis quon a découvert
cet artiste (né en 1974) au moment de sa victoire au Concours
de Piano XXe siècle dOrléans en 2006, les occasions
nont pas manqué dapprécier son jeu tout à
la fois virtuose, intelligent, coloré et sensuel et son goût
pour des programmes hors des sentiers battus. Lancien élève
dEric Heidsieck et de Gery Moutier au CNSM de Lyon est de ceux
qui savent proposer, sans démagogie aucune, une conception nouvelle
du récital de piano domaine de la musique classique où
un petit coup de plumeau nest pas forcément malvenu"..cliquez
ici pour lire la suite
"David Violi, jeune pianiste à
l'impressionnant talent, est attendu le 6 février sur la scène
du théâtre La Coupole. Il interprétera, dans la
grande salle ludovicienne, des oeuvres de Schubert,
Chopin,
Schumann et Guy Sacre.
Son parcours depuis son premier prix du conservatoire national de Lyon
(Cnsm), ses participations à des événements musicaux
en France, au Canada, au Japon et dans toute l'Europe, font de ce jeune
talent un artiste en devenir sur la scène internationale"
...cliquez
ici pour lire la suite mais une partie est payante(DNA) cliquez
ici pour en savoir plus sur David Violi
A voir : Aldo Ciccolini et David Violi lors des masterclasses du Festival
de Radio France et Montpellier
A
lire un compte rendu sur le concert au Théâtre des Champs-Elysées
01/31/2011 -
Ludwig van Beethoven: Sonates pour violon et piano n° 1, opus 12
n° 1, n° 2, opus 12 n° 2, n° 5 «Le Printemps»,
opus 24, et n° 6, opus 30 n° 1 Renaud Capuçon (violon),
Frank Braley (piano)
extrait : "Avec la sonorité ténue, parfois comme
serrée et contrainte, de son Guarneri del Gesù «Panette»
(1737) qui fut celui dIsaac Stern, Capuçon doit en outre
davantage jouer de son charme et de sa finesse que compter sur la précision
de ses attaques ou la netteté de ses traits. Et si Mozart est
au violon, avec Frank Braley, cest Beethoven qui est déjà
au clavier, plus inventif, plus riche de couleur, plus tumultueux, dans
ces pages où lécriture ménage un rapport
de forces encore assez favorable au piano."...cliquez
ici pour lire la suite(concertonet)
"L'assemblée générale de
l'association Musiques au pays de Pierre Loti s'est tenue au
château de Bonnemie, sous la présidence de Catherine Proust,
en présence d'élus locaux (Patrick Moquay, Michel Parent,
Micheline Humbert, Lionel Serik) et de Hasan Yavuz, conseiller de l'ambassade
de Turquie. Rapports moral et rapport financier furent approuvés
à l'unanimité. Plus de 1 800 spectateurs (scolaire jeune
public et concerts) ont pu applaudir les uvres présentées[..]Le
festival se déroulera du 30 mai au 4 juin à Rochefort,
à La Rochelle (pour la première fois), dans l'île
d'Aix, à Saint-Georges, au Château et à Saint-Pierre.
Chant et danse seront à l'honneur de cette 7e édition
qui associe, depuis sa création, la musique à d'autres
disciplines artistiques. Des uvres majeures du répertoire
de la musique classique seront interprétées par l'ensemble
symphonique Rocca Fortis, sous la direction de M. Masmondet, avec les
participations exceptionnelles de Sophie Fournier, mezzo-soprano, Guilhem
Rouillon, danseur, François
Dumont, pianiste, et le quatuor à cordes Kadenza. Outre des
pièces de Lekeu, Janacek, Chausson, Brahms, Schubert, Chopin,
Hahn, Ravel, et de Falla, seront présentées deux uvres
rares de Pierre Loti, « Tristesse » et « Crépuscule
», mises en musique par Isaac Albeniz. "...cliquez
ici pour lire la suite
"Marc
Vella, un artiste mieux connu sous le nom du «pianiste
nomade», est venu porter un message despoir à Coaticook,
hier (31 janvier).Une quarantaine de personnes ont assisté
à sa conférence et à la présentation dun
documentaire portant sur sa Caravane amoureuse, qui se tenaient au
Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Ce pianiste français
a profité de son séjour au Québec pour sarrêter
à Coaticook, à la suite de linvitation de Patrick
Lajeunesse, lhomme-orchestre derrière le projet Partenaires
pour la paix. En interview, M. Vella a parlé de son émerveillement
devant la beauté des paysages du Québec. «Je suis
impressionné par lenvironnement, ce qui minspire
énormément», a-t-il confié."...cliquez
ici pour lire la suite( Le Progrès)
"Cest une salle très respectable
de plus de 300 mélomanes qui accueillait chaleureusement la
chanteuse Marie-Nicole Lemieux pour un spectacle digne des Beaux Dimanches,
à une époque où tout le monde écoutait
plutôt que den parler. En fait, lécoute est
importante à ce point quand une contralto interprète
un segment duvre dopéra que la chanteuse
devait avertir la foule de ne pas applaudir avant la fin dun
extrait dédié à un compositeur, histoire de ne
pas rompre la magie du moment. Seulement accompagnée dun
pianiste, la cantatrice brille avec cette voix qui a séduit
les amateurs de par le vaste monde, tout comme les grands chefs dorchestre
qui lont dirigée."...cliquez
ici pour lire la suite (Nordinfo)
A écouter Marie-Nicole Lemieux: "Mädchenfluch"
by Johannes Brahms
il en était déjà question dans
l'actualité
du 1/02/2011 : "De nouveau privé de son titulaire
globe-trotter, l'Orchestre Métropolitain donnait hier soir,
dans une salle Maisonneuve bien remplie, la quatrième et dernière
audition d'un ambitieux programme Liszt-Chostakovitch présenté
en périphérie au cours du week-end. Pour cette mini-tournée
de quatre concerts en quatre jours, l'OM se retrouvait entre les mains
de Keri-Lynn Wilson. La blonde et très élancée
maestra canadienne de 42 ans, déjà invitée par
l'OSM et par l'Opéra de Montréal, dit quelques mots
en français et en anglais. (Mme Wilson est mariée à
Peter Gelb, le directeur général du Metropolitan Opera,
lequel était venu de New York assister au concert.) La soliste,
la pianiste arménienne Nareh Arghamanyan, premier prix
au Concours international de Montréal de 2008, marquait le
bicentenaire de la naissance de Liszt
en jouant deux oeuvres du compositeur hongrois... mais dans un ordre
différent de celui qu'indiquait le programme. On entendit d'abord
le deuxième Concerto, ensuite la Totentanz (ou Danse macabre).
Ce n'est qu'après l'entracte que la correction fut faite au
micro. Le jeu étonnamment puissant de la délicate pianiste
pouvait induire en erreur l'auditeur moyen. Je regardais les deux
mains balayer le clavier de rapides octaves et glissandos et, effectivement,
l'exercice pouvait correspondre à ce que le programme imprimé
annonçait, c'est-à-dire Totentanz. Et pourtant
non. Nous étions dans le deuxième Concerto, moins clinquant
et tellement plus beau que le premier. La pianiste nous en offrit
une interprétation racée, puis enchaîna avec la
Totentanz, où le déploiement de virtuosité rejetait
toute vulgarité, où il y avait même place pour
la rêverie."...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Disques / Livres / DVD
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
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Disques / Livres / DVD
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin"
qui semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre
l'année 2010 et l'année 2011 (toutes deux année
de bicentenaire, Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très
pris par ces concerts de fin d'année vient juste de répondre
à quelques questions au sujet de ce disque... nul doute que
le poème ironique de Ferruccio Busoni intitulé "la
carrière du virtuose" qu'il rapporte au début de
livret n'est aucunement démodée ...et à cela
ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions, la neige, les
grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans
ce disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig
et de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du
livret indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré
une biographie dans laquelle il rapporte à propos du compositeur
: "Son inspiration était impérieuse, bizarre,
irréflèchie ; ses attitudes ne pouvaient qu'être
libres. Nous croyons qu'il a fait violence de son génie chaque
fois qu'il a essayé de se soumettre aux règles".
Liszt préférait le "Chopin des miniatures"
et ses six chants dont le plus long dure à peine plus de trois
minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa vie
: Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse plus
particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de paraître
chez le même label, à la fin de vie de ce compositeur par
un recueil de pièces certes composées tout au long de
sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations autour
du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle que
l'on se prend presque à confondre les deux prénoms Clara
et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Eric Watson
Memomries of Paris
(voir l'actualité
du 9/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
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