Les actualités sont mises à jour tout au
long de la matinée... revenez souvent !
Actualités du 1er février
2011
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
"À la Folle
Journée, il soigne 'gratis' les musiciens. À
partir de demain et jusqu'à dimanche, il oublie son cabinet de
médecin généraliste, à Nantes, pour rejoindre
les bénévoles de la Folle Journée. Patrick Gessant
se met à la disposition et à l'écoute des musiciens
du plus populaire des festivals de musique classique. Consacré
cette année à la musique germanique post-romantique. Pour
les besoins de la photo, il s'est prêté de bonne grâce
à une petite mise en scène. Auscultez-nous donc les musiciens
à l'affiche de la Folle Journée : des « Titans »
qui ont pour nom Schoenberg, Brahms, Malher, Liszt et Strauss. Patrick
Gessant place son stéthoscope sur le coeur de Schoenberg, fait
la moue : « Un grand psychotique, celui-là ! » À
vrai dire, le médecin est davantage un amoureux de Haydn et du
divin Mozart que de la brochette de post-romantiques dont la musique
est programmée, cette année, au grand rendez-vous nantais
de la musique classique. Mais il en sera ! « Pour le plaisir de
la découverte d'une oeuvre méconnue. » Il en sera
aussi, et avant tout, pour secourir les interprètes : 1 800 cette
année, compte tenu du nombre de grandes formations symphoniques
attendues."...cliquez
ici pour lire la suite(ouest-france)
"Les connaisseurs ne ratent pas la Folle journée.
Environ 7 500 places vendues pour les 17 concerts de ce week-end de
la Folle journée. Le succès ne se dément pas, entretenu
par des spectateurs avertis. Les néophytes sont plutôt
rares.« On ne peut en faire que quatre, il faut aussi penser à
la vie quotidienne », répond gentiment Marie-Paule Huet,
venue déguster la Folle journée de Saint-Malo-de-Guersac
avec son époux, Claude. Ces deux retraités de l'enseignement,
comme une majorité de spectateurs de la Folle journée
nazairienne, sont des passionnés de musique classique. «
Ah oui, on aime cela. On ne rate pas la Folle journée : on peut
y entendre des musiciens exceptionnels. On ira peut-être à
Nantes le week-end prochain, mais là-bas pour avoir des places,
cela devient compliqué : il faut presque passer la nuit sur le
trottoir », s'amuse le couple qui est aussi un fidèle du
festival Consonances."...cliquez
ici pour lire la suite(ouest-france)
"Claire
Désert et son ensemble seront en concert, mardi 8 février,
à l'Arsenal de Saint-Jean-des-Vignes, avec notamment des uvres
de Mozart et Poulenc."...cliquez
ici pour en savoir plus
a voir : une vidéo un peu petite de Claire Désert et la
violoncelliste Anne Gastinel
A voir Le génie de Haydn vu par András
Schiff
Pour András Schiff, "Haydn nous surprend encore aujourd'hui.
C'était un grand homme, pas seulement un musicien mais aussi
un philosophe. Un grand artiste, un grand penseur, un grand inventeur."
Le pianiste joue ce soir le Capriccio de Haydn, une variation sur la
chanson populaire "Acht Sauschneider müssen seyn" et
la Sonate pour piano en sol mineur
"Un pianiste japonais veut battre le record
du plus long concert de Chopin
Un célèbre pianiste japonais a annoncé mardi son
intention de battre son propre record du plus long concert de Chopin,
en enchaînant les 212 morceaux pour piano composés par
le musicien lors d'un concert de 18 heures à Tokyo. Yukio Yokoyama est déjà détenteur du record
Guinness du "plus grand nombre de morceaux joués par un
artiste en solo en 24 heures" après avoir interprété
166 compositions de Frédéric Chopin dans l'ordre chronologique,
pendant plus de 16 heures en mai 2010 pour célébrer le
bicentenaire de sa naissance."...cliquez
ici pour lire la suite
Pour en savoir plus surYukio Yokoyama ..lire une
interview en anglais...cliquez
ici A écouter Yukio Yokoyama CHOPIN:Ballades No.1-4
il est vrai qu'il pourrait accroitre ensuite ce record en jouant les
oeuvres de Liszt.. car on peut par exemple l'entendre jouer les Etudes
D'execution Transcendante
ainsi No.4 Mazeppa
"Difficile de faire fi des préjugés.
Je ne parle pas ici de celui auquel font face les femmes chefs d'orchestre.
Ni celui qui consisterait à faire un lien entre la présence
au podium de l'épouse du directeur général du Metropolitan
Opera et celle, croissante, du directeur musical de l'Orchestre métropolitain
dans la fosse de l'institution new-yorkaise. Le premier aura la vie
dure ad vitam aeternam et la nature du second est ancrée dans
les us et coutumes musicaux depuis longtemps. Tant que ces retours d'ascenseurs
ne se font pas au détriment du public, ça va. En matière
de préjugé, me concernant, je dois vous avouer qu'à
mes yeux un chef qui a l'idée, ou qui accepte, de diriger la
tartine bruitique circonstancielle qu'est l'Ouverture de fête
de Chostakovitch dans
un programme tutoyant les tréfonds de la terreur, voire la mort
(Totentanz de Liszt et Cinquième
de Chostakovitch), devrait immédiatement envisager de changer
de métier. Cette honte intellectuelle a été atténuée
par un changement (non annoncé) de l'ordre du programme: le 2e
Concerto de Liszt et non Totentanz enchaînait sur
l'ouverture. En matière de finesse d'esprit, bravo à
Nareh Arghamanian, qui a enchaîné la Mélodie
d'Orphée de Sgambati d'après Gluck, comme une sortie de
l'enfer après Totentanz. Nareh Arghamanian, dont le talent
a été révélé à Montréal
en 2008, est de plus en plus impressionnante."...cliquez
ici pour lire la suite(Le Devoir)
A (re)voir Nareh Arghamanian
"Salle comble pour écouter le récital
de piano de Yi Bin CHEN dimanche au Méridien. En ouverture de
la saison 2011, qui verra Musique En Polynésie fêter
son 25ème anniversaire, lAssociation a profité du
séjour en Polynésie française de la pianiste dorigine
taïwanaise Yi Bin CHEN OLAZCUAGA, pour faire partager au
public polynésien son immense talent.Pour sonpremier
récital de piano Yi Bin CHEN a fait salle comble, dimanche
au Méridien." ...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Alban Berg Sonata, Brahms ,Formosan dance& Liszt sonettoYi Bin CHEN
A voir une vidéo du David Garcia Trio qui sera
ce soir en concert à Caen "Le jazz de David Garcia
est teinté de salsa, bossa et flamenco. Un héritage
issu de ses origines espagnoles. Aussi à l'aise à la
guitare qu'au piano,"...cliquez
ici pour en savoir plus
piano/voix : A lire une interview d'Alain Chamfort..."Il
sera jeudi soir sur la scène du Colisée, accompagné
d'un pianiste[Thierry Eliez], pour un concert intimiste au
cours duquel il revisitera les grands tubes de sa carrière.
Rendez-vous au paradis... " ...cliquez
ici(nord éclair)
Pas de vidéo d'Alain Chamfort et Thierry Eliez, mais
l'on retrouve le pianiste avec la chanteuse Dee dee bridgewater....dans
un fascinating rythm... acvec d'autre msuciens dont Andre Ceccarelli
"Le musicien britannique Elton John fera lobjet
dun film qui retracera sa vie, a-t-il annoncé sur la
station anglaise publique BBC Radio. »[Le film] sera du domaine
de la fantaisie, dans le genre Moulin Rouge« , a indiqué
le célèbre pianiste."...qui accesoirement chante
aussi ! ...
cliquez ici pour lire la courte suite
A lire : un article en anglais sur un récent concert
du pianiste Frederic
Chiu ...cliquez
ici
a (re)voir Beethoven/Liszt Symphony V Frederic Chiu's recording session
et
sur France Musique à écouter
Théâtre des Champs-Elysées :
Récital du Trio Wanderer
Franz Liszt Tristia,
Transcription de La Vallée d'Obermann, Ext... cliquez
ici
"Le succès de Florence K auprès du public québécois
ne s’essouffle pas alors que la chanteuse vient de recevoir un troisième
disque d’or en carrière, pour 40 000 albums vendus, cette fois-ci
pour Havana Angels. C’est au Studio Planet, l’endroit même où ont
été enregistrées quelques pièces de l’album, qu’on a remis cette certification
à Florence K, lundi avant-midi. L’auteure-compositrice-interprète
a reçu sa récompense des mains du président et chef de la direction
de Quebecor, Pierre Karl Péladeau. La chanteuse travaille avec Musicor,
une compagnie de disques de la famille Quebecor "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Florence K "Vol De Nuit" - Toronto en concert le
7 décembre 2010
Vous aimez les pianos au design original... à
voir Un piano inspiré de Lagy Gaga..cliquez
ici
"
C'était samedi dernier, à Longjumeau en Essonne,
que l'on pouvait entendre les premières notes du nouveau spectacle
de Véronique Sanson qui tournera en France et à
l'étranger en 2011/2012, passant notamment par l'Olympia (complet)
et le Grand Rex, à Paris. Plus de 40 ans de chanson en deux
heures de show. Du piano-voix au funk, du rock à la salsa.
Un voyage éclectique et lumineux avec une artiste en pleine
forme qui distille son bonheur de jouer, de chanter Plusieurs
standing ovations ont ponctué ce retour de l'Amoureuse.
Nous y étions. "...cliquez
ici pour lire la suite
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Disques / Livres / DVD
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du sud
de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies dont il
a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très volontiers
prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours illuminé
d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi Panossian
pour cet enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir
dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque(voir
ci-dessous) et la musique est tout autant variée, Rémi
Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui connaissait pas
dans son précédent disque ainsi dans les titres "Insomnia"
et "Schedule", ce n'est aussi que pour mieux apaisé
celui-ci dans les compositions que lui ont inspiré les deux femmes
de sa vie : "Sérénade" et ""Two
girls" . Et comme son disque a effectivement à matière
à réveiller par une musique fluide entrainante, l'originale
série de "siestes" finale ne nous portera pas
à l'endormissement mais juste à l'envie de le ré-écouter
pour en apprécier tous les contrastes en espérant cependant
d'éviter l'insomnie... cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir des
vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa vie
: Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse plus
particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de paraître
chez le même label, à la fin de vie de ce compositeur par
un recueil de pièces certes composées tout au long de
sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations autour
du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle que
l'on se prend presque à confondre les deux prénoms Clara
et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Eric Watson
Memomries of Paris
(voir l'actualité
du 9/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur