Dimitri
Chostakovitch est né le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg.
Il a débuté le piano avec sa mère, elle-même
pianiste professionnelle. En 1919, il entra au Conservatoire de Petrograd,
où il étudia le piano avec Leonid Nikolaiev et la composition
avec Maximilien Steinberg. Dès l'âge de quatorze ans, il
signa ses premières compositions (pour le piano), et en 1926
sa première sonate ainsi que sa première symphonie, celle-ci
lui valut une renommée internationale.
En 1927, le gouvernement lui commanda une seconde symphonie, pour
commémorer l'anniversaire de la Révolution d'Octobre.
La même année, il obtint un diplôme d'honneur au
concours Chopin à Varsovie.
La carrière de Dimitri Chostakovitch est loin d'être
un long fleuve tranquille, puisqu'il fut, à plusieurs reprises,
consacré puis réprimandé. Ainsi son opéra
"Le Nez" tiré d'un livret de Gogol et créé
en 1930, connut un immense succès populaire, avant d'être
critiqué et interdit, considéré comme le produit
d'une bourgeoisie décadente. En 1934, son second opéra
moderniste, Lady Macbeth de Mtsensk connut un grand succès en
URSS et à l'étranger, mais à la suite d'une représentation
à Moscou, un article publié en 1936 dans la Pravda (titré
" Le chaos au lieu de la musique") condamna son travail et
les représentations furent arrêtés, Chostakovitch
étant présenté comme un "ennemi du peuple".
Il fut alors obligé de faire des concessions. Ses symphonies
n° 5 (1937), n° 6 (1939), n° 7 (1942) reçurent l'aval
du Parti communiste. Réhabilité, en 1941, il fut nommé
Professeur au Conservatoire de Leningrad et il lui fut attribué
le prix Staline pour son quintette avec piano. Mais en 1948 il perdit
sa place de professeur (pour ne retrouver un poste qu'en 1961). Son
fils Maxime fut même contraint de le condamner publiquement.
Dimitri Chostakovitch a été réhabilité
en 1958. En 1966, il est le premier compositeur à recevoir le
titre de Héros du travail socialiste. Il est décédé
le 9 août 1975, des suites de plusieurs attaques cardiaques.
Les compositions de Dimitri Chostakovitch
Dimitri Chostakovitch est considéré comme l'un des
plus plus grand symphoniste soviétique. Outre ses quinze symphonies,
son oeuvre compte quinze quatuors à cordes, plusieurs concertos
, des oeuvres chorales et des cycles de mélodies ainsi qu'une
trentaine de musiques de film.
Son oeuvre pour le piano seul comprend : Trois danses fantastiques (écrites
à l'âge de 12 ans) Les aphorismes (10 pièces écrites
à l'âge e 20 ans), deux sonates, un recueil de 24 préludes,
un "cahier d'enfant" (7 pièces écrite à
l'attention de sa fille Galina) un recueil de 24 préludes et
fugues, et une oeuvre pour deux pianos " Concertino" (écrite
en 1953 à l'intention de son fils Maxime). Il a également
écrit deux trios pour piano, violon et violoncelle.
Dimitri Chostakovitch était aussi reconnu comme un interprète
talentueux et il existe quelques enregistrements de ses propres oeuvres.
On le dit influencé par Bartôk, Hindemith, Milhaud et des
dodécaphonistes (Le dodécaphonisme est un système
musical atonal fondé sur l'emploi exclusif de la série
de douze sons chromatiques. Mis au point par Arnold Schönberg au
début du XXe siècle).
Il a dit ...
"Je trouve qu'un compositeur sérieux doit faire ses
preuves dans tous les domaines. Les compositions populaires n'ont rien
de mauvais et moins encore de dangereux. Mozart et Beethoven eux-mêmes
ont écrit des pièces légères et personne
ne leur en tient rigueur"
Écouter des oeuvres pour piano de Chostakovitch... Discographie
Dimitri Chostakovich
Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes n°1
opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto pour piano et orchestre n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette
Ce disque qui parait chez le label Mirare est un excellent préambule
à la Folle journée de Nantes qui cette année
est consacrée aux compositeurs russes. Un article paru
dans Ouest France hier annonce que "11 350 billets ont
été vendus en ce premier week-end douverture
de la Folle Journée. Consacrée au Sacre russe, elle
aura lieu du 1er au 5 février à Nantes. La moitié
des concerts sont déjà complets. Confirmation de
ce démarrage sur les chapeaux de roue du côté
de lorganisation : « Il est plus fort que dhabitude.
Le public a plus que jamais témoigné sa confiance
à La Folle Journée » Parmi les billets
qui se sont arrachés dès les premières heures
: les concertos pour piano, pour violon et pour violoncelle de
Chostakovitch."... Sans doute ne faut-il pas s'étonner
de l'engouement plus particulier pour les oeuvres de Chostakovitch
car Dimitri Chostakovitch ou Shostakovitch(1906-1975) est précisément
le musicien le plus célèbre d'URSS selon Bertrand
Dermoncourt qui lui a consacré en 2006 une intéressante
biographie , il compare ce compositeur à Beethoven dans
la mesure où ils partageaient la même vision de la
musique et et lui assignait le même dessein d'être
le véhicule d'un message humaniste. Certes les compositions
pour piano ne tiennent qu'une place secondaire dans l'oeuvre de
Chostakovitch et les trois oeuvres enregistrées sur ce
disque en constituent une bonne partie. Elles sont aussi représentatives
de l'évolution de son oeuvre puisque 25 ans séparent
le premier concerto et les préludes du second concerto
et " la distance est bien plus grande entre le jeune Chostakovitch
qui vient de se marier et vit dans l'euphorie de succès
presque ininterrompus et compositeur de 50 ans qui a connu les
épreuves de deux condamnations officielles, des années
de guerre et sur le plan personnel, plusieurs échecs amoureux,
conjugaux ou non" indique Frans C.Lemaire auteur du livret
et également de plusieurs livres sur la musique russe du
20è siècle...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
A découvrir le très beau coffret Shostakovitch
The Preludes and fugues
Alexander Melnikov
ce coffret regroupe 2cd plus un cd/DVD comprenant le dernier prélude
et fugues et un film de 23 minutes, interview d'Alexander melnikov et
Andreas Staer. Alexander Melnikov,en véritable passionné
de cette musique a rédigé liui-même plus de six
pages de commentaires dont une fort intéressante conclusion :"
"Il est tentant d'occulter l'éternelle, l'obsédante
question du "message" de la musique de Chostakovich
: sujet éternellement rebattu, généralement inévitablement
faussée, voir simpliste, de son oeuvre. Mais ne pas poser la
question serait tout aussi simpliste. Les réponses se trouvent
dans la musique évidemment, et chaque auditeur entendra une chose
différente. Une chose, cependant, demeure : l'opus 87 exprime
la voix d'un homme tourmenté , qui trouve encoree et encore,
encore et toujours la force d'affronter la vie telle qu'elle est dans
toute sa diversité, sa laideur et parfois sa beauté"....cliquez
sur l'image ci-dessus pour vous procurer le coffret
A voir cet extrait du film dont il existe sur le dvd un sous-titrage
en français
Dmitri Shostakovich (Dimitri Chostakovith)
24 préludes pour piano opus 34
quintette pour piano et cordes opus 57
David Kadouch, piano
Quatuor Ardeo
Le pianiste David Kadouch aime les uvres peu jouées
des compositeurs, et il lui arrive souvent de les programmer dans
ses concerts. Ainsi a-t-il donc pu enregistrer les 24 préludes
op. 34 de Chostakovich(1906-1975) pour le label Transart live
dont tous les disques sont précisément enregistrés
lors de concerts lors du festival des flâneries musicales
de Reims. Cet enregistrement est complété par le
quintette pour piano et cordes du même compositeur, qu'il
interprète accompagné d'un quatuor formé
exclusivement de musiciennes.
Si les préludes de Dimitri Chostakovich sont peu jouées,
celui-ci s'est cependant inspiré d'oeuvres plus réputées
pour écrire cet opus 34, en 1933, puisque le titre de l'oeuvre
comme sa forme est inspirée de ceux écrits quelques
années auparavant par ...Chopin (et oui encore lui !) dont
il avait beaucoup travailler les oeuvres car outre être
un compositeur de premier plan, il était également
un pianiste de haut niveau . Mais la personnalité de Chostakovitch
diffère de celle de Chopin, et bien que comme lui, il mette
aussi dans ses préludes une diversité d'états
pyschologiques très contrastés leur univers sont
éloignés et Chostakovitch se cache plus derrière
un humour caustique qu'il ne délivre pleinement et librement
ses états d'âmes. Un humour dont David Kadouch nous
dévoile toutes les subtilités dans une interprétation
d'une grande finesse qui alterne la variété de climats
de ces courtes pièces dans un très beau jeu aux
couleurs contrastées.
Le quintette pour piano et cordes, composé sept ans plus
tard, pendant la guerre mondiale, a valu à Chostakovitch
d'obtenir le prix Staline et une importante dotation d'argent,
elle a également été immédiatement
très appréciée du public, c'est d'ailleurs
Chostakovitch lui-même qui a sa demande tenait la partie
de piano à la "première", il n'avait accepté
la commande de cette oeuvre qu'à cette condition. Ici le
compositeur s'est inspiré de la musique baroque pour ce
qui concerne la forme mais là encore, c'est une oeuvre
très personnelle et d'une grande force évocatrice.
Les jeunes interprètes en font ici une interprétation
très prenante, et nous font rejoindre l'enthousiasme de
ce public pour cette oeuvre dont la gaieté et la gravité
se rejoignent dans la splendeur d'un langage à la fois
personnel et universel qui ne peut laisser personne indifférent.
David Kadouch a bien voulu répondre à quelques questions
pour présenter ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter trois préludes
Dmitri Shostakovitch
MÛZA RUBACKYTÉ
L'année 2006 ayant été, outre l'année
Mozart, également l'année Chostakovitch(anniversaire
du centenaire de sa naissance) il n'est pas exclu de revenir même
en 2007, sur ce disque paru en fin d'année car les anniversaires
ne sont-ils pas aussi là pour ranimer une notoriété
pas seulement l'espace d'un court moment mais en espérant
bien qu'elle dure longtemps. Voici donc en "disque du moment"
une intégrale des 24 préludes et fugues que Dimitri
Chostakovitch composa aussi quelque temps après avoir célébré
un anniversaire : le bicentenaire de la mort de Jean-Sébastien
Bach à Leipzig : il décida de constituer une oeuvre
composée de 24 préludes et fugues en hommage au
"clavier bien tempéré". Ce cycle a été
composé entre le 10 octobre 1950 et le 25 février
1951, une ébauche du seizième prélude avait
été écrite antérieurement. ...cliquez
ici pour lire la suite
2006 étant l'année du centenaire de la naissance
de Chostakovitch , c'est l'occasion de l'édition de plusieurs
intégrales Chostakovitch. Ces deux-ci étant plus
particulièrement consacrées aux oeuvres pour piano.
Dimitri Chostakovitch
Les Oeuvres de chambre - La Musique pour piano - Coffret
intégrale (CD album). 5 Volumes
Dimitri Chostakovitch, Caroline Weichert
L'Oeuvre pour piano seul - Coffret
intégrale (CD album). 4 Volumes
Dimitri Chostakovitch
Suite française N°4
Sonates pour piano N°25, opus 79 et N°32, opus 111
- Ricercare BWV1079 - Prélude et Fugues, opus 87
Tatiana Nikolaieva
Tatiana Nokolaieva est reconnue comme l'une des meilleures interprètes
des oeuvres pour piano de Dimitri Chostakovitch.
Ce disque a obtenu nombreuses récompenses : Diapason d'or,
Choc du Monde de la Musique (2004) ;
Télérama (2004)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque à La Fnac ou cliquez
ici pour le retrouver sur Amazon
Dimitri Chostakovitch
Préludes et fugues
24 / op.87
Tatiana Nikolaieva
Ce coffret de trois Cd permet de découvrir l'intégrale
des préludes et fugues de Dimitri Chostakovitch
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce coffret à La Fnac
Dimitri Chostakovitch, Aaron Copland
Trios opus 8,opus 67 et Trio Vitebsk
interprété par Trio Wanderer
C'est un programme très original et très différent
de leurs derniers albums ( Haydn, Schubert) que proposent ici Vincent
Coq (pianiste), Raphaël Pidoux (Violoncelliste) et Jean-Marc
Phillips Varjabédian (violoniste). Le premier trio composé
par Dimitri Chostakovitch à l'âge de 17 ans est déjà
très riche en couleurs et d'une grande beauté mélodique.
Le trio en mi mineur, composé vingt ans plus tard (en 1944)
dévoile une douleur encore plus intense, dont le Trio Wanderer
traduit avec talent toute l'émotion par un jeu très
expressif. Il est dédié à la mémoire
de l'un des plus chers amis du compositeur pour qui "les mots
ne sauraient exprimer le malheur qui m'a frappé"). Enfin
le trio Vitebsk, composé par Aaron Copland en 1927, et dont
le point de départ est un chant juif, est surprenant tant
au niveau harmonique que rythmique. Son intensité dramatique
est très forte...Emotion garantie !
Cet album est aussi séduisant par sa très belle
pochette (vive l'abandon des boîtiers hyper-cassables en plastique
transparent), illustrée par un tableau de Kandinsky qui date
de la même époque que le premier trio de Chostakovich
et qui le symbolise à merveille !
Ce disque a obtenu un "choc de la musique".
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer
ce disque à La Fnac ou cliquez
ici pour le retrouver sur Amazon
Dimitri Chostakovitch
The Jazz album
Jazz suites N°1 et N°2 - Concerto pour piano N°1
Si vous souhaitez découvrir Dimitri Chostakovitch dans
un autre registre ...
"Avec ce disque, on est à mille lieux de l'image
austère, triste, voire tragique de la musique de Dimitri
Chostakovitch" (extrait avis amazon.fr)
"Ces rengaines de jazz qui sont en réalité
des musiques plus proches du cabaret ou du music-hall sont d'un
indéniable intérêt musical. Riccardo Chailly
les a sélectionnées avec un soin tout particulier
pour leur qualité inventive. Il les a ensuite confiées
aux luxueux pupitres de son orchestre, le Concertgebouw d'Amsterdam.
Les musiciens se délectent de ces airs destinés
au seul divertissement." (extrait avis de la Fnac)
On reconnaitra au passage une musique reprise dans une célèbre
plubicité ...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque à La Fnac ou cliquez
ici pour le retrouver sur Amazon
Dimitri Chostakovitch
Mélodies, Volume 3
Mélodies de jeunesse - 1922 à 1942
Dimitri Chostakovitch est l'auteur de plusieurs cycles de mélodies.
Ce troisième volume regroupe les "pièces de
jeunesse" dont la composition s'étale de 1921 à
1942
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque à La Fnac
Dimitri Chostakovitch
Concerto pour piano et orchestre N°2
Symphonie pour cordes, opus 118a transcrite pour Quatuor à
cordes
le Concerto n° 1 pour piano de Chostakovitch fut créé
par le compositeur lui-même en 1933. C'est une oeuvre extrêmement
vivante, moderniste, caractéristique d'une période
de la vie de Chostakovitch où son humeur n'avait pas encore
été assombrie par la censure stalinienne.
Trois membres de la famille Chostakovitch sont à l'origine
du concerto enregistré sur cet album puisque c'est le fils
du compositeur, Maxim qui dirige l'orchestre et derrière
le piano ...le petit-fils, Dmitri junior .
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque à La Fnac ou cliquez
ici pour le retrouver sur Amazon
Pour écouter d'autres disques oeuvres de Dimitri Chostakovitch
..... cliquez
ici
En savoir plus sur Chostakovitch
Dimitri Chostakovitch
Bertrand Dermoncourt
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), le musicien le plus célèbre
d'URSS, développa tout au long de sa vie un style musical
fondé sur l'ambiguïté : marches grotesques,
danses macabres, thèmes ironiques, mélodies hésitantes,
climats délétères abondent dans ses partitions
où la recherche d'une expression directe n'exclut pas la
distanciation, où le tragique est souvent mêlé
à l'humour. Et s'il multipliait les déclarations
convenues, donnait à ses partitions des titres conformistes
et de fausses dédicaces, comme autant de signes d'allégeance,
c'est qu'il devait composer avec le régime soviétique
qui le terrifiait et qu'il combattait à sa manière.
Il sauvait sa dignité et celle de ses compatriotes par
des oeuvres à clés, dont il espérait voir
la vérité éclater au grand jour.
On ne peut donc comprendre l'oeuvre et la vie de Dimitri Chostakovitch
sans tâcher de saisir le contexte dans lequel elles prirent
place : une époque de terreur et de faux-semblants. Pour
écrire ces "douze journées de Dimitri Chostakovitch",
Bertrand Dermoncourt a écarté les commentaires politiques
et propagandistes qui courent encore sur le compositeur, et privilégié
les témoignages directs, ia plupart inédits, dans
l'espoir d'offrir au lecteur un portrait honnête et fidèle
de cet immense musicien à la personnalité complexe.(quatrième
de couverture)
Cliquez sur l'image pour vous le procurer (fnac) ou cliquez ici (amazon)
La Leçon de musique de Jean-François Zygel -
Dimitri Chostakovitch
Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est également
professeur décriture et dimprovisation au Conservatoire
National Supérieur de Paris et pourrait ajouter à
sa carte de visite "humoriste" . C'est en effet de façon
très plaisante qu'il se propose de faire découvrir
la musique et les compositeurs lors des leçons qu'il donne
à la mairie du 20ème arrondissement de Paris. Ce
sont ces leçons, enregistrées en public, que l'on
peut retrouver dans cette collection qui comporte 8 DVD , dont
celui-ci consacré à Dimitri Chostakovitch.
Son but : faire comprendre la musique classique de l'intérieur.
Il n'est pas question ici d'apprendre à la jouer mais à
l'écouter. Par ses leçons, Jean-François
Zygel la rend accessible, en aidant à mieux la comprendre,
et en formant l'oreille de ses "élèves"
et donnant les "ingrédients de cuisine".
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD
Dimitri Chostakovitch
par Krzystof Meyer
Compositeur polonais, qui a bien connu Chostakovitch, Krzysztof
Meyer retrace la vie de Dimitri Chostakovitch à travers
ses oeuvres.
Pour vous procurer ce livre à la FNAC cliquez sur l'image
ou sur Amazon .cliquez ici
Autres sites Internet
Site de L'Association Internationale Dimitri Chostakovitch ... Cliquez ici
Site éducatif en anglais (réalisé en Australie)
consacré à Shostakovich ...
cliquez ici
Autre site éducatif en anglais, très dense ! ... cliquez
ici
Dossier sur Dimitri Chostakovich paru sur le site de Altamusica ...
cliquez
ici
Site à propos d'un CD rom sur Dimitri Chostakovitch... cliquez
ici