Les actualités sont mises à jour tout au
long de la matinée... revenez souvent !
Actualités du 31 janvier
2011
Bach
A strange beauty J. S. BACH/ FERRUCCIO BUSONI : Prélude de choral « Ich
ruf zu dir, Herr Jesu Christ, » BWV 639
J. S. BACH : Concerto pour clavier no 5 en fa mineur, BWV 1056
J.S. BACH/ WILHELM KEMPFF : Prélude de choral « Nun freut
euch, ihr lieben Christen » BWV 734
J. S. BACH : Suite anglaise no 3 en sol mineur, BWV 808
J. S. BACH : Concerto pour clavier no 1 en ré mineur, BWV 1052
J. S. BACH/ MYRA HESS : Prélude de choral « Jésus,
que ma joie demeure » BWV 147 Simone Dinnerstein, piano
La pianiste américaine Simone
Dinnerstein qui a déjà enregistré un disque
des variations Goldberg de Bach, revient à ce compositeur, cette
fois-ci sous le prestibgieux label Sony, avec un très beau programme
comme vous pouvez en juger dans la playlist ci-dessus. Elle y alterne
des pièces au piano seule dont des transcriptions et deux concertos
avec orchestre. Quant au titre Simone Dinnerstein le justifie par une
phrase du philosophe Francis Bacon à propos de la beauté
" Il n'est d'excellente beauté qui n'ait sa part d'étrangeté"
... certes celle-ci pourrait donc sans doute s'appliquer à nombreux
compositeurs dont la musique est... belle, mais quoi qu'il en soit sa...
belle invitation dans l'univers de Bach avec un programme varié
qui lui permet de jouer toute une palette de sonorités du piano
et dans lequel Simone Dinnerstein s'exprime avec liberté et clarté
contribuera peut-être à la faire connaître au public
français cependant le programme de ces concerts à venir
ne comporte, pour le moment, aucune étape en France, il faudra
donc soit se rendre à l'étranger soit se contenter du
disque mais c'est là déjà un très beau voyage....cliquez
ici lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits.
A voir : la pianiste Simone Dinnerstein donnant une
masterclasse
Franz
Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
L'illustration du disque n'est guère attractive mais fiez vous
plus à son titre"Vertiges" qu'à cette froide
photographie singulièrement retouchée pour avoir une idée
de ce nouveau disque de la pianiste Claire-Marie
Le Guay qui pour célébrer le bicentenaire de la naissance
du compositeur avec lequel elle s'est fait connaître à
ses débuts par l'enregistrement des « 12 Etudes d'exécution
transcendantes » en 1996, s'est confirmé par une excellente
interprète en 2003 par un disque regroupant le concerto n°2
et les splendides - et tout autant vertigineuses légendes.
Son nouveau disque à effectivement matière à donner
le vertige avec trois longues pièces dont la colossale sonate
en si mineur qui avait du attendre cinquante années avant de
rencontrer les faveurs du public, gageons que l'interprétation
de Claire-Marie Le Guay ira droit au coeur des auditeurs car Liszt était
un précurseur en son temps et la pianiste qui défend également
admirablement les compositeurs contemporains offre une interprétation
sublimant la modernité des pièces qu'elle a choisies...
finalement la froide pochette illustre peut-être très bien
l'enregistrement car elle est aussi très moderne, mais la musique
n'est pas froide et frôle même les feux de l'enfer !...cliquez
ici pour lire la suite et en découvrir des extraits
A voir Claire-Marie Le Guay rencontre Guillaume Musso
et joue Brahms , autre compositeur qui sera au programme des prochains
concerts de Claire Marie Le Guay
Et c'est une telle folie à la Folle
Journée de Nantes qui a débuté dans les
pays de loire que les journalistes se mélangent dans les prénoms
... ainsi le pianiste Philippe Cassard ...devien
Eric dans un article paru dans ouest France : "Les Nazairiens
ne boudent pas leur plaisir ce week-end et courent de concert en concert
pour vivre au mieux la Folle Journée. « Il doit rester
quelques places pour dimanche, mais assez peu », annonce-t-on
du côté de lorganisation. Samedi, du Life sous la
base sous-marine, à léglise N.-D. dEspérance
en passant par la galerie des Franciscains, le public apprécie
et le montre. Samedi après-midi, ceux qui ont eu la chance dentendre
le concert-lecture du pianiste Eric Cassard au Life, sont ressortis
enchantés. De Brahms, il a fait découvrir la force délicate
et lévolution au fil du temps."... cliquez
ici
"En décembre 2001, la pianiste Vanessa
Wagner était venue en Aveyron, invitée de l'Association
pour la renaissance du Vieux-Palais. La jeune révélation
des Victoires de la musique 1999, accompagnée par le violoncelliste
Xavier Phillips, avait donné quatre concerts: Villefranche, Millau,
Rodez, Espalion, offrant la 4e sonate de Beethoven, la 1re sonate de
Brahms et la sonate pour piano et violoncelle de Rachmaninov.Dix ans
plus tard, la pianiste reconnue internationalement revient en Aveyron
dans le cycle de la saison musicale du Vieux-Palais"...cliquez
ici pour lire la suite
"Jeudi,
Jean-Pierre Como, entouré du contrebassiste Thomas Bramerie
et du batteur Stéphane Huchard, a ouvert l'année du Tourcoing
Jazz Club. Il a proposé un voyage dans le temps en interprétant
des titres d'époques différentes.
L'année 2011, placée sous le signe du jazz, marque les
25 ans du festival de jazz à Tourcoing. Le pianiste, Jean-Pierre
Como, a lancé le début des festivités devant un
public averti."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir : Lang
Lang parle de son rôle en tant que directeur musical et star
du nouveau film "The Flying Machine"," un live-action
/ film d'animation en 3D à couper le souffle. "La machine
volante" est le dernier film des créateurs de oscarisé
"Peter & the Wolf", un avant-avant-première aura
lieu le 12 & 13 Février 2011 à Ha Londres au Royal
Festival"
et la bande annonce
Mais Lang Lang qui a gardé son âme d'enfant
organise aussi pour eux des événements ainsi le montre
une vidéo qui vient d'être mise en ligne par la Philharmonie
de Berlin sur un atelier en mai 2010 où il a travaillé
avec pas moins de 100 élèves de piano de Schubert sur
le n ° Marche militaire 1 -
Pour télécharger la vidéo entière
....cliquez
ici mais il faudra vous inscrire....
"Le célèbre pianiste de renommée
internationale, Alain Lefèvre,
s'est fait remettre le prix Concert de l'année.Souligner la virtuosité
et le dévouement des artistes et artisans québécois,
voilà la mission du gala des prix Opus, dont la 14e édition
a eu lieu à la salle Claude-Champagne de lUniversité
de Montréal, dimanche après-midi. Lors de cette cérémonie
au cours de laquelle ont été remis 28 prix, Élise
Paré-Tousignant a été honorée pour sa contribution
à l'essor de la musique au Québec en tant que professeure,
administratrice, directrice artistique et citoyenne engagée auprès
de divers organismes musicaux. Celle qui a notamment été
présidente du Conseil québécois de la musique de
2001 à 2005 et qui a contribué au développement
du Domaine Forget a eu droit à une chaleureuse ovation."
...cliquez ici pour en savoir plus
A voir C Music TV Close Up with Alain Lefèvre
A lire un nouvel entretien avec la chanteuse/pianiste
Agnes Obel..."Une voix pure, des mélodies mélancoliques
jouées au piano, Agnes Obel sera sur la scène du Grand
Mix le 1er février. Entretien."...cliquez
ici A voir mais à vrai dire on ne voit pas grand chose... mais
on entend, Agnes Obel en Ouverture Grand Rex Indochine Météor
Club le 29 janvier
"Un premier concours comme à
Paris pour Louis, 9 ans, en 2e année de piano. Louis Bizeray
participait hier à son premier concours de piano, à
l'auditorium de l'ex école Saint-Éxupéry. Six
autres élèves de l'AEMVA étaient en lice hier
pour ce nouveau rendez-vous créé par une ancienne
professeur du conservatoire de Moscou, désireuse de mettre
à l'honneur les élèves et l'enseignement des
écoles de musique. [...]Mais attention, ce n'est pas un concours
au rabais. Il est labellisé par le ministère de la Culture
». C'est à elle que l'on doit l'organisation de ce concours
à Villeneuve-d'Ascq. Il y a trois ans, à l'approche
de la première édition, l'enseignante avait appelé
Madeleine Canon parce qu'elle ne trouvait pas les références
d'une partition. La pianiste lui avait fait part d'un souci : elle
n'aurait pas la salle lilloise qu'on lui avait promis. Catherine Hautecoeur-Capron
a proposé l'auditorium de l'AEMVA... c 'était parti
! Hier, pour cette troisième édition, devant un beau
parterre de parents attentifs, près de 35 jeunes, de 6 à
17 ans, étaient venus de Valenciennes, Mouvaux, Bondues"...cliquez
ici pour lire larticle complet
à écouter le Trio élégiaque
dans l'émission leur premier cd le Trio Elégiaque
Virginie Constant (violoncelle), Laurent Le Flécher (violon),
François Dumont (piano)
...cliquez
ici(France Musique) mais à vrai dire ce n'est pas leur
premier CD...
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 28 janvier 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Disques / Livres / DVD
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du sud
de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies dont il
a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très volontiers
prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours illuminé
d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi Panossian
pour cet enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir
dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque(voir
ci-dessous) et la musique est tout autant variée, Rémi
Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui connaissait pas
dans son précédent disque ainsi dans les titres "Insomnia"
et "Schedule", ce n'est aussi que pour mieux apaisé
celui-ci dans les compositions que lui ont inspiré les deux femmes
de sa vie : "Sérénade" et ""Two
girls" . Et comme son disque a effectivement à matière
à réveiller par une musique fluide entrainante, l'originale
série de "siestes" finale ne nous portera pas
à l'endormissement mais juste à l'envie de le ré-écouter
pour en apprécier tous les contrastes en espérant cependant
d'éviter l'insomnie... cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir des
vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa vie
: Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse plus
particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de paraître
chez le même label, à la fin de vie de ce compositeur par
un recueil de pièces certes composées tout au long de
sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations autour
du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle que
l'on se prend presque à confondre les deux prénoms Clara
et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Eric Watson
Memomries of Paris
(voir l'actualité
du 9/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur