Tout d'abord un petit rappel... qui intéressera
particulièrment ceux qui ont suivi le concours
Chopin de Varsovie...car un concert a lieu ce soir avec bon
nombre de pianistes qui y ont participé...mais hélas pas
tous..ainsi on regrettera l'absence d''Hélène
Tysman,finaliste, et ...François
Dumontquant à lui qui a déjà donné
un concert le 9 novembre 2010 dans ce cadre. Grand
prix animato 2010 et concerts Animato, association soutenue par l'Ecole Normale de Musique de
Paris / Alfred Cortot, la Fondation Zygmunt Zaleski, la Bienvenue Française,
la Fondation Orpheus et Yamaha existe depuis Janvier 1993. Elle compte
environ quatre cents membres, musiciens ou non, mais tous amateurs passionnés
de musique.Le but d'Animato est de contribuer au développement
de la musique en France, en apportant son aide aux jeunes artistes,
pianistes notamment, qui traversent l'intervalle difficile entre la
fin de leurs études et le début de leur carrière.Cette
intention prend forme avant tout dans le cycle des "Mardis Révélation"
à la Salle Cortot (78 rue Cardinet 75017 Paris à 20h30),
où les exécutions de nombreux jeunes concertistes alternent
avec des cours d'interprétation de haut niveau. Ainsi le 9 novembre
les pianistes François Dumont et Kho Woon Kim, et le
23 novembre la soirée sera consacrée à des "Souvenirs
du Concours Chopin 2010" , avec la présence sur scène
de nombreux pianistes ayant participé à ce Concours et
notamment Ilya Rashkovskiy (Russie),Irene Veneziano et Leonora Armellini(Italie),
Madoka Fukami (Japon) Da Sol Kim (Corée). Pour sa 12ème édition, le Concours de Piano Grand
Prix Animato - qui se déroulera Salle Cortot à Paris les
4, 5, 6 et 7 décembre 2010 - a suscité près de
300 candidatures (150 auditionnés), enrichi sa dotation en prix
de deux prix spéciaux Chopin et Schuman, et réuni un jury
composé de pédagogues et dinterprètes de
renommée internationale. Le jury est placé sous la co-présidence
des professeurs Marian Rybicki, directeur artistique dAnimato,
et Dan Zhao Yi, pédagogue chinois réputé notamment
pour avoir été le maître de Yundi Li, Grand Prix
Chopin 2000....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
et voir ici plusieurs vidéos : Ilya Rashkovskiylors du concours
Chopin de Varsovie- Scherzo
Irene Veneziano polonaise op.44 Chopin International Piano Competition
2010 Leonora Armellini Plays Andante spianato and Grande Polonaise
in E flat major op. 22
Da Sol Kim - Chopin Ballade F minor op. 52
il n'y a pas de vidéo de Madoka Fukami au concours chopin
mais on peut la voir ci-dessous interpréter un prélude
de Chopin au jardin du Luxembourg
Et à propos du concours chopin de Varsovie , sachez
si vous habitez Toulouse que L'ESPACE CROIX BARAGNON présente
NICOLAS STAVY ce soir :
Nicolas Stavy (piano) est lauréat des Concours Chopin de Varsovie,
de Genève, Gina Bachauer et Young Artists de New York.
Johannes Brahms (1833-1887)
4 Ballades, op.10
Sonate en fa mineur, op.5
Gratuit pour les moins de 12ans Musique classique avec Brahms...cliquez
ici pour en savoir plus
Tracasseries autour du festival....peut-on lire dans
un article paru sur le site du journal La Dépèche ....ainsi
"La prochaine édition de Jazz en Comminges, Rencontres
du saxophone se déroulera du 28 au 31 mai. Pierre Jammes en a
bouclé la programmation. Est-ce facile d'établir un programme
? C'est de plus en plus compliqué en raison des tarifs. Malheureusement,
certains festivals font monter les enchères. Le pianiste
Roberto Fonseca devait s'impliquer dans le festival en participant
à l'animation, notamment, de certaines classes. Or, il semble
qu'il ne viendra pas...[...]Quelles sont les raisons de cette absence
? Si Roberto Fonseca ne vient pas, c'est à la suite de
pressions exercées sur son manager par un autre festival."...cliquez
ici pour lire l'article entier.
Pour visiter le site internet de Jazz en Comminges ...cliquez
ici Roberto Fonseca que les organisateurs de concert se battent donc
pour avoir ...et qui était en concert le 15 novembre à
Bordeaux et a offert , comme toujours , des moments exceptionnels...ainsi
en témoigne la personne ayant mis la vidéo ci-dessous
sur youtube
Une voiture à associer avec un piano Steinway
???.... "BMW Individual Steinway & Sons. Une
7 harmonieuse. Dans le cadre dun partenariat exclusif avec le
programme de recherche de nouveaux talents du célèbre
fabricant de piano Steinway & Sons, le Young Steinway Artists,
BMW propose une série spéciale très exclusive
de son vaisseau amiral, réalisée par le département
personnalisation Individual....cliquez
ici pour en savoir plus
"Dans le cadre de la célébration
nationale du bicentenaire du compositeur Robert
Schumann (1810-1856), la Ville de Nice et son Conservatoire National
à Rayonnement Régional vous invitent à une
semaine de concerts exceptionnels. Au programme, un véritable
hommage à luvre de ce grand compositeur, ainsi quun
spectacle musical : « Clara Schumann » mettant en scène
sa femme, elle-même pianiste et compositrice"...cliquez
ici pour lire la suite
visitez le site internet du Conservatoire National à Rayonnement
Régional de Nice ...cliquez
ici
"Des initiatives à valoriser. Le cinéma
Le Rex a proposé, samedi soir, une séance autour d'un
film muet d'Alfred Hitchcock,accompagné par le pianiste
Thomas Ribes. Retour sur une séance peu banale Thomas
Ribes est dentiste le jour et musicien la nuit ! «Les
gens ne se rendent pas compte mais nous sommes des privilégiés.
Pouvoir diffuser ce genre de films est très important, c'est
l'histoire du cinéma ! », clame Jean-Claude Véniel,
le directeur du cinéma Rex. Avec un classement tel que «
cinéma Arts et Essais et Patrimoine », les spectateurs
ont de quoi se faire plaisir en terme de choix mais voilà, le
genre attire peu. Doucement, timidement, un petit public s'approche,
et souvent, après y avoir goûté, il revient, toujours
enclin à vivre de nouvelles expériences. Et voir, comme
samedi soir, un film muet de 1 h 13, accompagné d'un pianiste
procure des sensations nouvelles ! « C'est l'un des premiers films
d'Alfred Hitchcock, il date de 1927 et fait parti des trois films muets
qu'il a réalisés. "The Lodger" est un
peu l'histoire de Jack l'éventreur, on y reconnaît bien
la patte du maître. Pour les cinéphiles, voir cela est
important et émouvant », poursuit le directeur.Une première.Celui
qui peut évoquer le mieux les émotions ressenties reste
le musicien qui a accompagné ce film : Thomas Ribes. Dentiste,
il reste un passionné de musique avant tout, et joue du piano
depuis l'âge de 6 ans. " ...cliquez
ici pour lire la suite
a voir The Lodger d'Alfred Hitchcock, extrait 1 mais sans son !
"A quel compositeur Marcel Proust a-t-il songé pour "sa"
Sonate de Vinteuil, référence fictive de musique
de chambre qui n'a cessé d'intriguer les lecteurs d'A la recherche
du temps perdu ? Les membres du Cercle littéraire proustien de
Cabourg-Balbec ne se posent plus la question, samedi 20 novembre, en
fin d'après-midi. Oubliés, les noms de Fauré, Saint-Saëns,
Franck ou Lekeu, habituellement cités. Seul compte celui de Claude
Pascal, 89 ans, père d'une Sonate dite de Vinteuil que la
violoniste Yuri Kuroda et le pianiste Simon Zaoui viennent
brillamment de donner en création (devant les micros du label
Polymnie) dans la somptueuse salle à manger du Grand Hôtel
de Cabourg, l'endroit même où Proust prenait place pour
déguster une sole."...cliquez
ici pour lire la suite(Le Monde)
On ne trouve pas la sonate de Vinteuil de Claude Pascal sous youtube
mais une autre...de Jorge Arriagada
a écouter...
et à voir ce tout récent reportage...:"
La sonate de Vinteuil est un spectacle sur les musiques de Proust. Jean
Piat lit des textes de la Recherche du temps perdu, accompagné
par Jean-Philippe Collard au piabo et Augustin Dumay au violon.
Ils ouvrent le festival
Notes d'automne au Perreux-sur-Marne. Le Festival Notes d'Automne
associe, sur scène, musique et littérature. Stravinsky
et Ramuz, Chopin et Musset... C'est du 15 au dimanche 21 novembre au
Perreux, sur les bords de la Marne. Au programme de la première
soirée, "La Sonate de Vinteuil, Musique de Marcel
Proust" avec Jean Piat, Augustin Dumay et Jean-Philippe Collard.
David Bornstein les a rencontrés
Et toujours sur Arte...un questionnaire à la façon
de Proust a été posé à l'excellent écrivain
Olivier Adam(qui aurait mérité le prix Goncourt...) confie
aimer le piano mais que cela est difficile pour lui à concilier
avec la musique pop et folk qu'il aime aussi ... peut-être quelqu'un
aura-t-il de la musique à lui proposer...d'ailleurs son livre
"Je vais bien ne t'en fais pas " a été illustré
notamment par la splendide chanson d'AARON Lili ...
on ne se lasse pas de l'écouter...Lili AaRon
A voir des photos de la rencontre de Nima
Sarkechik et Serge
Forté ....."Dans une composition à quatre
mains pour un seul piano, Nima Sarkechik invite Serge Forté à
improviser sur des partitions de Frédéric Chopin. Le ton
enjoué, avec de véritables improvisations; entre études
et ballades, Chopin se voit remixé à certains moments
avec son organe pianique offrant à certains moments des sonorités
jazz....cliquez
ici
a voir Laurent
de Wilde & Otisto 23 en live avec "Sorry George"
sur Culturebox !
En Suisse..."Toutes les académies de
musique de la Communauté française sont confrontées
au même problème : un cadre insuffisant.Résultat
: de nombreux élèves qui souhaitent apprendre un instrument
dans un de ces établissements sont sur une liste dattente.Lorigine
du problème vient du fait que les académies de musique
en Communauté française fonctionnent avec une enveloppe
qui na pas bougé depuis 1998. En douze ans donc, si
lon excepte lindexation, il ny a pas eu un centime
de plus alors que, parallèlement, la demande, elle, na
cessé daugmenter."...cliquez
ici pour lire la suite
Piano/ voix etc... "il y a deux ans, lauteure-compositrice-interprète
Maryse Letarte présentait Des pas dans la neige, un album
de Noël encensé par la critique et le public. La semaine
dernière est sorti Ni le feu, ni le vent, son nouvel opus de
compositions originales. Celle-ci présentera sur scène
ces deux albums en intégralité, le 1er décembre,
au Théâtre Petit Champlain. Le 16 novembre dernier est
sorti Ni le feu, ni le vent, un album de dix chansons originales
dont les arrangements ont tous été assurés par
Maryse Letarte, tout comme le piano et la voix. Linstrumentalisation
ne se limite toutefois pas à ces deux éléments.
La musicienne a collaboré avec le même octuor à
cordes que sur son album précédent (Des pas dans la neige),
en plus davoir fait appel pour la première fois à
un ensemble dinstruments à vent. Elle a notamment obtenu
la participation de Theodore Baskin, premier hautbois de lOrchestre
symphonique de Montréal (OSM). «Limportant, cest
dinstaller des climats et de transmettre des émotions,
peu importe si cest avec les mots ou la musique», souligne
Maryse Letarte en ce qui a trait à laspect symphonique
de Ni le feu, ni le vent. Les textes (écrits par celle-ci) ont
également été travaillés en fonction de
lambiance. «Parfois, on écoute une chanson dune
oreille inattentive et ça nous donne une fausse impression. Si
les mots sont justes, mais que la sonorité ne lest pas,
ça ne fonctionne pas», précise-t-elle.Contrairement
à ce qua pu dire la rumeur, le nouvel album de Maryse Letarte
nest aucunement relié au temps des fêtes ou à
la saison hivernale"...cliquez
ici pour lire la suite
Bon...bien écoutez alors..."ni le feu ni le vent"...pour
voir si les mots et la sonorité fonctionne...pour vous....mais
c'est vrai que les clochettes font un peu noël ;-))
Poour visiter le site internet de Maryse Letarte...cliquez
ici
"Raphael Gualazzi présente son
nouveau single 'Reality & Fantasy' Raphael Gualazzi présentera ses nouvelles chansons lors
dun concert privé au Sunside Club le 1er décembre
2010. Son album EP éponyme est déjà disponible
sur Itunes et les principales plateformes de téléchargement
[...)Raphael Gualazzi est un chanteur et pianiste italien, qui
après des études de piano classique sest vite tourné
vers le Jazz, et sest rapidement fait un nom auprès
de musiciens accomplis grâce à son timbre de voix si particulier,
sa dextérité et à son style unique, une fusion
des techniques du ragtime du début du 20e siècle avec
le blues, la soul et le jazz traditionnels."...cliquez
ici pour lire la suite
a voir
Pour visiter le site internet de Raphael Gualazzicliquez ici
A
écouter : une émission sur France culture au sujet du
livre des Correspondances de Beethoven qui vient d'être ré-édité..."Le
très bel ouvrage paru le 6 octobre dernier aux Editions Actes
Sud "Les Lettres De Beethoven - L'intégrale De La Correspondance
(1787-1827)". La 1ère édition (1968) de ce précieux
corpus na pour ainsi dire jamais été portée
à la connaissance du grand public. Cette réédition
en fac-similé constitue donc un véritable trésor
pour qui veut découvrir ou mieux comprendre la personnalité
du musicien et le rapport entre sa création et sa vie (Editions
Actes Sud)."
Un livre effectivement très intéressant qui sera indéniablement
très utile à tout pianiste souhaitant jouer des oeuvres
de ce compositeur mais aussi à tout ceux qui aiment écouter
sa musique et ont envie d'en savoir plius....(voir l'actualité
du 8/10/2010 où il a été présenté)
et donc à écouter ...cliquez
ici. Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image ci-contre.
C'est tout pour aujourd'hui...
mais avez-vous vu les actualités du 22/11/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Disques / Livres / DVD
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
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Disques / Livres / DVD
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
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