Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
"Jean-François Zygel, l'homme-orchestre.
A la télé, au théâtre, ce pianiste virtuose
passionne un public très large par ses leçons vivantes
sur la musique classique. A la base de son succès, son talent
de pédagogue et son refus des codes empesés. Ne dites
pas à Jean-François Zygel quil est un "passeur":
lhomme qui rend la musique classique accessible au plus grand
nombre vous ferait la leçon. "Je naime pas ce terme,
objecte-t-il. Car si je suis passeur, ça veut dire que je ne
suis pas dans la chose. Or je suis musicien. Je suis un créateur,
un pianiste improvisateur, qui pense à linvention de nouvelles
formes. Un musicien classique qui se préoccupe mais ça
fait partie de son art de la transmission." Pas passeur,
donc. Ni médiateur, et encore moins animateur. Mais dynamiteur,
modernisateur, ou révolutionneur, pour employer lun de
ces mots-valises quil affectionne. "...cliquez
ici pour lire la suite(le JDD) A voir : Jean-François Zyget et Alexandre Tharaud - Couperin
-
Alexandre Tharaud....
dont sort à l'occasion de noël un coffret
regroupant ses disques déjà parus d'oeuvres de trois compositeurs
baroques, Couperin, Rameau et Bach
Pour vous procurer ce coffret
cliquez sur l'image ci-contre !
et puisqu'il est question de coffret regroupant des disques
déjà parus , en voici un autre que vous pouvez aussi offrir
à Noël ... ou à tout moment d'ailleurs !
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
"Un documentaire canadien sur le pianiste
Glenn Gould poursuit sa route en prévision du gala des
Oscars. Le film Genius Within: The Inner Life of Glenn Gould, est l'un
des 15 documentaires retenus au second tour en vue de la sélection
des finalistes." a voir la bande annonce de Genius Within: The Inner Life of Glenn
Gould,
"Face au piano, André Manoukian
se montre sous un autre jour.En guise de clap de fin pour cette dix-neuvième
édition du festival Tendances, Omry Mor Trio et André
Manoukian 4tet. ... Deux groupes affichant une approche du jazz différente
mais partageant la volonté commune de faire voyager les spectateurs
de la salle Georges-Brassens de Saint-Martin. Être programmateur
de festival implique d'avoir l'oeil pour dénicher les talents
de demain. C'est ainsi que Patrick Dréhan a découvert
à Tel-Aviv le trio Omry Mor. Ces trois garçons
sont emmenés par un pianiste israélien virtuose et un
contrebassiste époustouflant. La construction des morceaux dénote
du jazz traditionnel et penche tantôt vers des arrangements rock,
tantôt vers la musique klezmer. Les compositions sont riches,
diverses et laissent à l'auditeur le soin d'imaginer une histoire
au-dessus des notes jouées. Cette performance pleine de sincérité
a touché le public venu en nombre, samedi soir. Vint ensuite
André Manoukian. Connu du grand public grâce à
sa participation à l'émission de M6 La Nouvelle Star,
André Manoukian est avant tout un jazzman remarquable"...cliquez
ici pour lire la suite(La voix du nord)
a voir : André Manoukian quartet - Inkala
"Etsuko Hirosé, parfaite
Expressive et fusionnelle, la musique d'Etsuko Hirosé n'a pas
manqué de fasciner, vendredi soir, sur la scène du Parvis.
Rien de plus normal tant la pianiste nippone semble avoir Chopin
dans les doigts et dans l'âme, déambulant à travers
les nocturnes de celui dont on célébrait, cette année,
le bicentenaire de la naissance. "...cliquez
ici pour lire la suite(La dépèche)
A voir : Etsuko Hirose - Chopin : Etude (25-10)
"Eric Tanguy: "A huit ans, la composition
s'est imposée comme une évidence" . Eric Tanguy A l'occasion du salon de la musique, Eric Tanguy,
compositeur de l'année aux "Victoires de la Musique Classique
2008" a choisi 5 numéros dans une grille de 49 questions.
Plus la complémentaire. "...cliquez
ici pour lire l'interview après une page de pub(L'EXPRESS)
et à voir après aussi de la pub...Eric Tanguy au Salon
de la Musique 2010 !
visitez le site internet d'Eric Tanguy...cliquez
ici
....Mouais....pour ne pas dire...bof.... pourquoi vouloir
désigner le plus grand pianiste de jazz? ( tout autant que le
plus grand pianiste classique d'ailleurs)... il y a des grands pianistes
de jazz chacun dans leur spécialité et avec leur personnalité
que chacun apprécie ou pas... A lire quand même car c'est
un de ces grands pianistes oui...: "Affirmons-le d'entrée
de jeu : Herbie Hancock est le meilleur pianiste de jazz aujourd'hui.
Comment ? Et Keith Jarrett et Brad
Mehldau, alors ? Ou quelques autres qui ne jouent, comme eux,
que du piano, pas des claviers synthétiques ? Ecoutons cette
blague ésotérique qui court dans le monde du jazz. Un
malabar, en pleine rue, braque son revolver sur le front de Chick Corea
: « T'as trois secondes pour choisir : harmonie ou rythme ? »
Chick hésite puis lâche : « Harmonie. C'est
bon, casse-toi. » Arrive McCoy Tyner : « Harmonie ou rythme
? » McCoy, du tac au tac : « Rythme. Okay. File !
» Surgit Herbie Hancock : « Harmonie ou rythme ? »
Herbie, calme comme d'habitude, zen, index pointés, rigolard
: « Shoot me ! » Voilà, il y a des pianistes qui
privilégient l'harmonie ; d'autres, le rythme. Seuls les plus
grands sont incapables de choisir entre les deux."...cliquez
ici pour lire la suite (Télérama)
a voir une des récentes vidéos d'Herbie Hancock : 27.10.2010.
NDK Hall, Sofia, Bulgaria.
Herbie Hancock-piano, with Kristina Train-vocal and violin, Greg Philliganes-kb
and vocal (Michael Jackson, Quincy Jones). Lionel Loueke-guit. Trevor
Lawrence Jr-dr. James Genus-bass (Michael Brecker).
Imagine Project Tour 2010.
et à propos de grand pianiste de jazz.... Brad Mehldau sera en concert ce soir
au théâtre du châtelet pour présenter son
disque Highway Rider avec Joshua Redman (saxophones), Larry Grenadier
(contrebasse), Jeff Ballard, Matt Chamberlain (batterie, percussions),
et l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Scott Yoo.
" ...cliquez
ici pour en savoir plus
A lire un compte rendu de Télérama d'un précédent
concert de Brad Mehldau au Théâtre du châtelet à
Paris...cliquez
ici
Brad Mehldau
Highway River
disque de Brad Melhdau sorti le 15 mars 2010
...cliquez sur l'image ci-contre
Pour en savoir plus sur ce disque à voir la vidéo ci-dessous...
Vidéo de Brad Mehldau EPK de son disque Highway River
a voir ..un autre grand pianiste de jazz Joachim Kühn solo au Festival Jazzdor
Evitons de lister ici la pléiade de musiciens qu'il a côtoyés
: mieux vaudrait encore énumérer ceux avec lesquels il
n'a jamais joué... Toujours en quête d'expérimentation,
le pianiste Joachim Kühn a participé à l'invention
du free-jazz européen, flirté avec le jazz-rock, composé
quelques symphonies, réinventé une lecture des motets
de Bach et, dernièrement, emprunté une nouvelle caravane
avec des musiciens du Sahara... Un parcours au travers duquel c'est
toute l'histoire du jazz moderne qui s'esquisse en filigrane. Au sein
de cette moisson d'expériences les plus diverses, le risque était
grand de se perdre. Pourtant, Joachim Kühn a toujours su conserver
la « voix » unique qui est la sienne. Le recours au solo
de piano lui permet, en chemin, de se retrouver seul, face à
lui-même." Marc Sarrazy
"Mozart
se chamaillant avec Beethoven...
Éric Satie jouant la Sonate au clair de lune, assis sur l'astre
des nuits... L'orchestre interprétant en même temps La
Traviata de Verdi et La chauve-souris de Strauss... Les surprises sont
nombreuses et amusantes dans Edgar et ses fantômes, la
fantaisie théâtro-musicale mettant en vedette Edgar Fruitier,
qui prend l'affiche au Grand Théâtre, du 26 au 29 janvier,
après un triomphe au Monument national à Montréal.
«Ce n'est pas un cours de musique, et il n'est pas nécessaire
d'être connaisseur ou de s'appeler Edgar pour apprécier
le spectacle. Il y a plein d'enfants qui découvrent ainsi la
grande musique en souriant, et il y a autant d'adultes de 40 ou 50 ans
qui ont leur baptême du théâtre, grâce à
Edgar et ses fantômes, constate avec plaisir le comédien
André Robitaille, qui interprète l'espiègle
et génial Wolfgang Amadeus Mozart."...cliquez
ici pour lire la suite(cyberpresse)
A voir Première répétition avec orchestre et présentation
d' Edgar et ses fantômes
cliquez ici
pour visiter le site internet de ce spectacle
"Le pianiste Michael Wladkowski sera sur
la scène du théâtre Alexis-Peyret samedi 27 novembre
à 21h pour donner un récital exceptionnel. Né en
1950 à Détroit (USA), l'artiste a étudié
le piano et la composition à l'Université du Michigan
avant de poursuivre sa formation au Mozarteum de Salzbourg. En 1976,
il reçut le 2e prix du concours Leimer (Autriche) puis se perfectionna
en Pologne où il enregistra, entre autres, des oeuvres de Karol
Szymanowski pour la Radio Télévision Polonaise."...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir Michael Wladkowski au concert de l'exposition Couleurs de France
et du Japon à Paris. Mercredi 1er octobre 2008 à l'Espace
le Scribe l'Harmattan
A voir également
"La Fondation Résonnance présente
quatre concerts en ce début décembre au Liban. La pianiste
française Elisabeth
Sombart, fondatrice de Résonnance, jouera sur scène
accompagnée de la soprano japonaise Akiko Nakajima. Le premier
de ces quatre concerts aura lieu le 1er décembre à l'USJ.
Retour sur la fondation Résonnance Liban, dont les locaux sont
situés à Achrafieh. "...cliquez
ici pour lire la suite
Piano et voix ...
"Paul McCartney a donné hier soir son premier
spectacle à Sao Paulo et les 65.000 fans du Morumbi Stadium -
sont passés à travers un nombre incalculable de sentiments
lors de cette nuit magique. Au tout début du concert et pendant
la chanson Give Peace A Chance, il y eut un lâcher de ballons
blancs en hommage à l'artiste.[...)Et à 68 ans, Paul
se met au piano, joue même certains soli ( il rendra hommage
à Hendrix avec "Foxy Lady") et il jouera même
du ukulélé avec une vitalité enviable."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir : PAUL McCARTNEY (PART 1) UP AND COMING TOUR LIVE IN BREZIL NOV
2010
et la m^me chanson en meilleure qualité lors d'une émission
télé
elle s'appelle aussi AARON ... ANNA AARON ...
et a effectivement une belle voix et joue du piano :
"Belle et inquiétante, la musique d'Anna Aaron.
Sur son premier album «I'll Dry Yours Tears Little Murderer»,
sa voix, grave et envoûtante, se fait caressante, se lâche
jusqu'à devenir rauque, se laisse couler dans un souffle apaisant.
Un premier album de sept titres, à l'énergie tellurique
et aux mélodies entêtantes que la jeune bâloise présentera
jeudi au théâtre du Pommier, à Neuchâtel,
avec ses musiciens Jérémie Duciel (batterie), Antoine
Guenot (guitare, basse) et Colette Meyer (chur). En se lançant
en 2007 avec son piano et des amis musiciens dans l'aventure de cet
album «home made», Anna Aaron ne se doutait pas que «cela
irait si loin». «Je voulais juste enregistrer quelques chansons»,
raconte, décontractée, la jeune femme, quelques heures
avant son concert à l'Echandole à Yverdon. "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Anna Aaron - Joanna
"Après la victoire de Rihanna dans la
catégorie meilleure artiste féminin de Soul/R & B,
Justin Bieber est monté sur scène et s'est assis
derrière un piano à queue et a interprété
une nouvelle chanson appelée "Pray" lors des American
Music Awards qui se sont déroulées le 21 Novembre. Sa
prestation a été annoncée par Willow Smith. Sur
un total de quatre nominations, Justin Bieber a remporté trois
d'entre elles, avec le titre de révélation de l'année,
le titre de meilleur album Pop / Rock et le titre d'artiste de l'année
où il était en concurrence avec Eminem, Ke$ha, Lady
Gaga et Katy Perry"...cliquez
ici pour voir la vidéo mais en fait il quitte vite le piano
!
" A partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi,
«Le piano dans tous ses états» propose une
série de concerts et d'animations dans toute l'agglomération.
«Le piano est un instrument assez conventionnel et nous voudrions
le faire sortir des conventions », résume Christine Frémaux,
directrice du Conservatoire de musique et de danse Pau-Pyrénées,
en présentant « Le piano dans tous ses états ».
Avec la complicité des écoles de musique de Lons, Lescar,
Bizanos et Luy-de-Béarn, un programme éclectique de rendez-vous
a été ainsi concocté à travers l'agglomération
du 22 au 27 novembre. L'idée n'est pas de « faire de la
pub » à cet instrument qui n'en a pas vraiment besoin.
« C'est en effet l'un des instruments les plus demandés
avec la guitare », confirme Christine Frémaux qui reconnaît
ne pas pouvoir répondre à la demande : « Nous refu-sons
du monde même si nous avons fait cette année des efforts
pour accueillir plus d'enfants. » Ces rencontres vont surtout
permettre « de changer les mentalités, de sortir le piano
de son isolement », indique la directrice."...cliquez
ici pour lire la suite
A écouter : la tribune des critiques de disques
: "Franz Liszt
: Première année de Pèlerinage : La Suisse S.160"....cliquez
ici(France Musique) avec notamment la versio ne la pianiste Mûsa
Rubackyté, piano qui est invitée aux
18e Rencontres Musicales autour de La Prée, du 1er au 5 juin
2011
où elle jouera les extraits des Années de Pélerinage
de Liszt.
A voir : Mûza Rubackyté Franz Liszt La chapelle de Guillaume
Tell
A voir : UNE JOURNEE A NOHANT A loccasion du bicentenaire
de la naissance de Chopin, le Festival de Nohant nous emmène
sur les traces du compositeur : la maison où il a vécu,
les lieux quil a fréquentés... (Inédit TV)
BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR CHOPIN (ANNEES 1817 A 1830) Au programme
:
Valses, mazurkas et autres oeuvres composées entre 1817 et 1830,
interprétées par Mika Akiyama Abdel
Rahman El Bacha, Yung Yang Lee,
Caroline Sageman, Jean-Marc Luisada.
(Inédit TV)...cliquez
ici (France3)
a voir : Le pianiste Pierre de Bethman (que l'on
avait notamment pu entendre dans un disque avec Michèle
Anna Minoumi) et ici dans le trio de la saxophonique Géraldine
Laurent !
C'est tout pour aujourd'hui
..REVENEZ ... mais avez-vous vu les
actualités du 19/11/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder
la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement
mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité,
au hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Disques / Livres / DVD
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
Publicité
Disques / Livres / DVD
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents
disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs,
c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque
tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui
en concert puisque le concerto est un enregistrement "live"
et que les quatre ballades ont été quant à elles
enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes
facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième
concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833
fût en réalité le premier concerto qu'il composa,
dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre
de jeunesse, composée avant son départ définitif
de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos
virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre
n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les
interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les
préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si
vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque
est le meilleur choix pour la rentrée et passer également
l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par
ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à
quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo
réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement
et écouter des extraits...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter
les extraits
Leave
Damien Poupart-Taussat
Depuis nombreuses années Damien Poupart-Taussat , qui a déjà
enregistré plusieurs disques de différents styles : jazz,
électronique... avait le rêve de composer une musique de
film avec un orchestre à cordes. Certes il a été
finaliste au concours de composition de musique de film cinémauteur
(1987) et finaliste au concours international de composition pour orchestre
à cordes Ernest Bloch (1994) mais c'est seulement cette année
que son rêve s'est enfin réalisé par ce disque qui
vient de paraître chez le label Sergent Major records (distribué
par Mosaic Music).
C'est grâce à internet qu'il a trouvé l'orchestre
avec lequel il a enregistré cet album : un ensemble de seize
musiciens (9 violonistes, 3 altistes, 3 violoncellistes, et un contrebassiste)
qui parfois se limite à un quatuor pour interpréter sa
musique, une musique qu'il écrit dans le but de partager et faire
vivre des émotions confie-t-il. Certes il n'y a pas de film pour
accompagner cette musique mais son cousin Antoine Poupart a réalisé
un clip, tel un générique, sur l'un des titres "A
Free man", avec des images, et quelques sons complémentaires,
pris pendant les séances d'enregistrements du disque, vous pourrez
le voir plus bas dans cette page ainsi que le "teaser" du
disque. Et pour illustrer près d'une dizaine de pages de son
livret il a choisi d'ajouter de très beaux clichés d'un
jeune photographe reporter qu'il a aussi déniché en surfant
sur la toile : David Bross... Des photographies en noir et blanc très
expressives prises lors d'un de ces nombreux voyages à l'étranger
ainsi au Tibet...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven
François-Frédéric Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
Winterreise
Franz Schubert
Thomas Bauer et
Jos van Immerseel
(voir l'actualité
du 19/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Franz Schubert
Vanessa Wagner
(voir l'actualité
du 19/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
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