Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Disques/Livres/DVD (archives)

Hélène Grimaud
Réflexions

Définissant le programme de ses disques selon des concepts, cette fois Hélène Grimaud a choisi celui de "Réflexions", qui aurait pu être aussi "Amour" si ce mot gardait un sens pur, amour où la liberté de l'autre n'est pas éteinte mais au contraire épanouie par l'objectif bienveillant "Je veux que tu sois", tel que Robert Schumann, Clara Schumann et Johannes Brahms l'ont prononcé, dans leurs œuvres, chacun l'un pour l'autre. Dans la même volonté que l'autre puisse "Être la musique" ou du moins son prolongement...
Hélène Grimaud débute ce programme romantique, avec l'orchestre Staatskapelle Dresden sous la direction de Esa-Pekka Salonen, par le Concerto pour piano et orchestre en la mineur op54, que Robert Schumann composa en 1845 pour Clara (et qui ne devait être à l'origine qu'une Fantaisie) dont la brillante attaque au piano de l'allegro affetuoso est suivi par l'exposition de l'un des plus beau thème de Schumann. L'opus 54 est, selon la propre expression de Schumann, "quelque chose entre le concerto, la symphonie et la grande sonate". Le piano ne s'oppose pas aux autres instruments de l'orchestre mais s'y intègre, dialoguant avec chaque groupe d'instruments, sans volonté dominatrice. Clara donna la première représentation de ce concerto à Dresde avec la Hofkapelle (l'orchestre qu'on entend dans cet enregistrement, rebaptisé Staatskappelle après la 1ère guerre mondiale) et le joua plus de cinquante fois à travers l'Europe au cours de sa carrière.
Les deux lieder(opus 12) qui poursuivent ce programme, ont été composés dès 1840 par Clara Schumann, alors que peu de temps après son mariage avec Robert, celui-ci lui demanda de se joindre à lui pour mettre en musique des poèmes du cycle Liebsfrühling. Robert Schumann écrivit près de 140 lieder cette année là ! Heureusement, Clara en composa un bon nombre aussi. Ainsi le lieder qui suit "Am Strande"(Sur la grève) qu'elle offrit en cadeau de Noël à son époux. Le choix d'Hélène Grimaud de rassembler celui-ci avec "Er ist gekommen (Il est venu) se comprend par la ressemblance entre ces deux lieder si ce n'est que le premier est un peu plus "tempétueux" et l'assemblage de ces deux lieder avec au milieu le plus calme "Warum willst du and're fragen" nous laisse imaginer dans ces trois pièces comme une petite sonate piano/voix. La pianiste, et la Mezzo-Soprano Anne Sofie Von Otter offrent ici, dans une interprétation très émouvante, une remarquable "sonate d'amour".
C'est justement une sonate, où la voix est remplacée par le chant du violoncelle, qui prolonge ce programme, et débute au rythme proche du battement d'un cœur : la sonate n°1 opus 38 de Johannes Brahms, "Un jeune homme sur le berceau duquel ont veillé les Grâces et les Héros" selon les affirmations de Robert Schumann lui-même et un "ami au sens le plus plein du terme" pour Clara Schumann. Hélène Grimaud accompagne le violoncelliste norvégien Truls Mork, qui fait une infidélité ponctuelle au label Virgin pour le label Deutsche Grammophon, ou du moins pour répondre à l'invitation d'Hélène Grimaud et en donner tous deux une interprétation d'un romantisme particulièrement exalté.
Après ces partages musicaux, qu'elle affectionne particulièrement, Hélène Grimaud termine ce beau programme bien réfléchi, seule, et avec un grand lyrisme, par les deux rhapsodies pour piano opus 79 que Brahms dédia à une autre amie très proche : Elisabeth Von Herzogenberg.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque
Edouard Bineau
Ideal circus

Existe-t-il un parcours idéal pour devenir un pianiste qui joue... jazz ? A l'écoute de ce deuxième album du pianiste Edouard Bineau, il semble que la réponse est évidente : non. C'est seulement à l'âge de 19 ans que, sans passer par les écoles, Edouard Bineau s'est décidé à se lancer tout seul dans l'aventure de la musique, en total autodidacte, et si son entrée dans "l'arène" a pris quelques années, il avait 33 ans en 2001 pour son premier album, il a tout de suite reçu nombreux éloges, tel le qualificatif de " enfant de Bill Evans et d'Erik Satie".
Certes il n'est pas seul ici, puisque le batteur Arnaud Lechantre l'accompagne à la batterie de nouveau dans ce second disque, et le bassiste Gildas Boclé boucle ce nouveau trio.Trois musiciens pour offrir une musique pleine de poésie et de lyrisme, dans laquelle Edouard Bineau soutenue par une rythmique parfaitement équilibrée, peut jouer en confiance des standards (comme « Interface » de Hank Jones, « Besame mucho » de Consuelo Velasquez et Sunny Skylar ou "Sad Lisa" de Cat Stevens) et ses propres compositions avec notamment un morceau en deux parties(comme dans l'album Exodus) où O be One est remplacé par une "Frédérique" dont la poésie, le lyrisme et les silences éloquents appellent plus à entrer dans le cirque idéal qu'à l'exode.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque
Frédéric Chopin
Concerto pour piano N°1 - Nocturnes - Prélude
Isabelle Oehmichen
Weiner Chamber Orchestra (Szeged, Hungary) sous la direction de Richard Weninger

La pianiste Isabelle Oehmichen dont les compositeurs de prédilection sont "ceux qui par une mélodie émouvante et une sublime harmonie font du bien à l'âme", a choisi de consacrer son 10 ème disque à des oeuvres de Frédéric Chopin qui entrent tout à fait dans ces critères : ainsi le Nocturne opus 48 N°1 dont elle offre l'écoute aux internautes de piano bleu...cliquez ici, s'épanouit dans un brillant trait d'octaves, qu'Isabelle Oehmichen interprète avec une assurance et vigueur remarquable. La puissance de ceux-ci rejoint les timbres de l'orchestre.
C'est justement accompagnée de l'Orchestre de Chambre de Hongrie qu'Isabelle Oehmichen offre ensuite une interprétation du célèbre concerto n°1 que Chopin décrivit comme "une rêverie, à l'époque du printemps, au clair de lune". Liszt en souligna L'idéal perfection. Celle-ci n'a bien sûr pas échappée à la lauréate du concours Cziffra, qui peut partager ici avec bonheur "beaucoup d'émotion et de stress, mais l'ivresse d'être portée par un orchestre " comme elle l'avait confié lors de son interview pour Piano bleu. Cette version avec orchestre à cordes, et non symphonique, se rapproche ainsi de la première interprétation par Chopin de son concerto à Paris, dans les salons Pleyel, le 26 février 1832, accompagné par un quintette à cordes. Saisi lors d'une soirée à la Philharmonie de Szeged en Hongrie, l'enregistrement possède effectivement une coloration naturelle qui nous ramène à cette époque. Deux autres nocturnes et un prélude, tout autant lyriques et mélodiques, complètent le disque dans cette agréable rêverie poétique.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque.
Ben Sidran
Live à FIP

Alors qu'en novembre 2004, le pianiste aux multiples casquettes de chanteur, écrivain, homme de radio, producteur... a sorti un double album anthologique "Voyage sentimentale" (voir actualité de 11/2004...cliquez ici) , il revient avec trois projets pour ce mois de Novembre 2005 qui "sera le mois de Ben Sidran avec une triple actualité" : 1°) En partenariat avec FIP et Radio France, Edition de l'adaptation française de son livre "Talking Jazz" qui est le recueil de ses 40 plus belles conversations lorque Ben Sidran était animateur en TV et Radio aux USA durant les années 80’ (entretiens avec Miles Davis, Gil Evans, Dizzie Gillespie, Horace Silver, Archie Sheep, Herbie Hancock, Keith Jarett etc...)
2°) 4 concerts exceptionnels au Sunside, les 23, 24, 25 et 26 novembre. 3°) En partenariat avec FIP, Sortie de son nouvel album "live à fip" enregistré en novembre 2004, avec son quartet (Léo Sidran à la Batterie, Billy Peterson à la contrebasse et Bob Rocwell à la flute et saxophone). Le livre et le CD seront soutenus par une large campagne nationale sur France Inter et France Info du 10 au 21 novembre. Le CD est actuellement une sélection FIP du mois de Novembre et BONSAI vient de conclure un partenariat TV avec MEZZO qui a adoré l’album.
Ce disque, où l'on retrouve un Ben Sidran au mieux de sa forme, en quartet et dans un contexte lui permettant de partager tant avec les musiciens que le public, son amour du jazz et du blues, ne devrait donc pas vous échapper mais au cas où vous l'auriez manqué...vous pouvez en écouter des extraits en cliquant ici ou sur l'image, et profitez en pour vous le procurer
Stephan Oliva
Coincidences
Le pianiste Stephan Oliva, déjà auteur et interprète de musiques de films tel "Froid comme l'été"de Jacques Maillot, a l'expérience de faire coincider images et musique. Sensible aux atmosphères, il a cette fois eu l'idée de transposer en musique l'univers littéraire de Paul Auster, l'un de ses écrivains contemporains favoris. Il n'est pas question pour lui de réaliser ici la musique d'un livre particulier mais une "musique de livres" : transformer en sons quelque chose qui vient de la "trace des mots", telles des empreintes sur les mondes intérieurs.
Coincidence : la machine à écrire et le piano partage le même vecteur : le clavier, pour parvenir à son public. Aussi il débute son disque par le son du clavier d'une Olympia (marque de la machine à écrire utilisée par Paul Auster), confiant au contrebassiste Bruno Chevillon, d'en jouer la rythmique.
Si le fait d'utiliser une machine à écrire comme d'un instrument de musique peut faire penser au sketch de Jerry Lewis dans le film "un chef de rayon explosif", l'univers recréé ici est bien différent, car l'univers de l'écrivain est nettement plus austère. Ainsi le second morceau du disque, "La traversée" , repris en écho à la fin de l'album, est inspiré de son premier livre "L'invention de la solitude" dont le thème central est la mort du père de l'auteur. La disparition des êtres est un thème que l'on retrouve dans nombreux livres de Paul Auster, ainsi le titre suivant que Stephan Oliva appelle "Portée disparue" est inspirée du livre "Le voyage d'Anna Blume" dont l'héroïne est une femme juive qui recherche son frère dans une ville en ruines. il serait trop long de parler de l'ensemble des livres de Paul Auster (plus d'une vingtaine)...Le quart d'entre eux ont été repris par des réalisateurs de films, la musique ayant été écrite par des compositeurs tels Rachel Portman,Tom Waits,
John Lurie... Qui sait si le dernier livre de Paul Auster "Brooklynn follies" ne donnera pas lieu a un film... mis en musique par Stephan Oliva ? Ce ne serait pas une musique du hasard pas plus qu'une folie mais bien choix judicieux, car Stephan Oliva retrace avec justesse et grande poésie, l'errance des personnages "austériens" et ce voyage musical nous transporte sans peine dans son univers sombre et profond.
Cliquez ici ou sur l'image de la pochette du disque pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque
Et si vous voulez en savoir plus sur les livres de Paul Auster...cliquez ici
Claude Debussy
Images - Estampes
Vanessa Wagner

Entre 1902 et 1908, Claude Debussy(1862-1918) composa une part importante de son oeuvre pour le piano. Les oeuvres de ce disque ont été essentiellement écrites lors de cette période, hormis les "Images oubliées" qui datent de 1893 et la Valse romantique(1890), dont Vanessa Wagner offre l'écoute aux internautes de Piano bleu...cliquez ici. "Quand on n'a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l'imagination", tels furent les termes de Debussy annonçant au compositeur André Messager l'achèvement du recueil "Estampes" qui transporte l'auditeur tour à tour en Extrème Orient, à Grenade puis le ramène en France... Et pour Claude Debussy bien sûr c'est le son du piano qui donne naissance à cet imaginaire. Son, qui devient même "Images" quelques années plus tard. Mais quelle est l'origine de cette magie sonore ? La transformation des timbres, l'utilisation d'harmonies complexes, leurs intensités, les rythmes... autant d'ingrédients d'une écriture virtuose, exigeant également une grande virtuosité de ses interprètes. Vanessa Wagner, révélation soliste instrumentale en 1999 aux Victoires de la musique, et réputée pour sa technique assurée, la fluidité de son jeu , contrasté et nuancé, a toutes les qualités pour recréer cette magie sonore, combinant habilement énergie et douceur, sensibilité, l'imaginaire prend place dans une ambiance agréablement feutrée.
On ne sait pas si c'est au sujet des "Estampes" ou des "Images "que Claude Debussy confia au pianiste Ricardo Viñes qu'il les avait composées après avoir passé un long moment dans la salle des tableaux Turner à Londres, la photographie de Franck Courtès qui illustre la pochette de ce disque évoque l'atmosphère boisée et aquatique de nombres de ses peintures, Vanessa Wagner, également grande amatrice d'art et de théâtre, s'implique avec la même volonté, et énergie dans un rôle de "Dame blanche," qui semblerait bien sortir d'un tableau de Whistler.
Cliquez sur l'image pour écouter d'autres extraits de ce disque et/ou vous le procurer
Johannes Brahms, Vahan Mardirossian
L'oeuvre pour piano, Volume 1
Sonate N°3, opus 5 - Ballades, opus 10 -
Valses, opus 39 - Thème et variations en ré mineur opus 18
Rhapsodies , opus 79 - Klavierstucke, opus 119
Si le piano n'occupe que le huitième environ de l'œuvre de Brahms, la cinquantaine de pièces qu'il a composées pour cet instrument se répartit entre 1851 et 1893. La sonate opus 5 et le klavierstucke op 119, que le pianiste Vahan Mardirossian a notamment choisi de regrouper dans ce premier volume de l'œuvre pour piano de Brahms, et dont il a le projet de réaliser une intégrale, sont donc écrites à ces deux extrémités de la période de composition de Johannes Brahms, l'opus 119 étant sa dernière œuvre pour le piano.
L'opus 10 (Ballades) a été composé en 1854, les valses de l'opus 39, furent publiées dans une version à quatre mains en 1865, une version simplifiée par le compositeur pour deux mains date de 1867. Brahms arrangea pour le piano le second mouvement du thème et des variations de son sextuor à cordes opus 18, pour en faire cadeau à Clara Schumann, le jour de son anniversaire le 13 septembre 1860. Quant aux deux rhapsodies de l'opus 79, initialement baptisées Cappricio, elles furent créées en 1879( Brahms avait alors 46 ans), il parait que l'un de ses amis Théodor Billroth, y voyait le retour du "Johannes jeune et tempétueux".
Jeune et tempétueux, voilà deux termes qui pourraient peut-être bien convenir également pour définir le jeu de Vahan Mardirossian, quoique celui-ci fait aussi preuve d'une maturité et d'une juste réserve dans les mouvements plus modérés de ces œuvres, et exalte à dosage maîtrisé les couleurs variées des valses de l'opus 39, tour à tour suaves, brillantes, exaltées, capricieuses ou mélancoliques. Ainsi Cliquez ici pour écouter la valse 12 de l'opus 39 (en mi majeur) dont la diffusion est offerte par le label Intrada
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
Edvard Grieg
Pièces lyriques
Aldo Ciccolini
Coffret de 3 CD

Ayant récemment enregistré une intégrale des nocturnes de Chopin, C'est au "Chopin du Nord" , Edvar Grieg, que le pianiste Aldo Ciccolini, qui fête cette année son 80ème anniversaire, consacre une intégrale des Pièces Lyriques. Celles-ci furent écrites entre 1867 et 1901. Si les morceaux sont courts : l'enregistrement le plus long n'atteint pas les six minutes, le plus court dure moins de 40 secondes, l'ensemble nécessite trois CD. Edvard Grieg a au total composé 66 pièces lyriques, réunies en dix recueils...voilà pour les chiffres...
Grieg en aurait dit qu'ils étaient "les poux et les mouches" de sa vie d'artiste, sans doute en raison de leur petite taille et en référence aux tourments que peuvent créer des tels insectes (les éditeurs lui réclamaient ces oeuvres destinées aux pianistes amateurs)...mais il y mit aussi beaucoup de sentiments, peinture de scènes quotidiennes où il transcrit son attachement à son pays, ses impressions ressenties devant la nature...comme le montre les titres de quelques pièces : Papillon, Petit oiseau, Ruisselet...et enfin s'y ajoute aussi une grande part de poésie et rêve avec toutes les créatures de la féérie scandinave : fées; lutins... bref une musique à feuilleter comme les 66 pages d'un journal intime, la lecture qu'en fait Aldo Ciccolini est tout aussi brillante que celle qu'il fit des nocturnes de Chopin, une sonorité qui illumine et éclaire les paysages nordiques d'un soleil qui vient du sud.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
Mendelssohn Discoveries
Rare piano works
Roberto Prosseda

Malgré les éditions"complètes" de la Malgré les éditions"complètes" de la musique pour piano de Mendelssohn parues à la fin du 20ème siècle, la connaissance de la contribution qu'il apporta à la production pour piano est encore aujourd'hui très partielle, un grand nombre de ses compositions sont restées inconnues jusqu'à leur publication au cours des dernières années. Ce disque pallie à cette carence, en présentant dix morceaux qui avaient été complètement oubliés jusqu'à aujourd'hui, écrits au cours d'une longue période de la vie créative du compositeur : il s'agit de quelques oeuvres de jeunesse des années 1820 jusqu'à la transcription pour piano solo de trois mouvements de musique de scène pour le Songe d'une nuit d'été, créés par Mendelssohn lui-même en 1844. Pourquoi ces oeuvres n'ont -elles été découvertes que récemment : c'est plus par négligence et aléas historiques : quand Mendelssohn est décédé en 1847, ses manuscrits non publiés sont allés à la "Deutsche Staatsbibliothek" à Berlin. Après la seconde guerre mondiale, les Nazis ont déplacé une partie de manuscrits de Berlin, qui avait été bombardée, à Selisia en Pologne. Ce n'est qu'après le mouvement "Solidarnosc" en Pologne que des étudiants ont découverts ces manuscrits. Les autres manuscrits n'ont été découverts qu'après la chute du mur de Berlin en 1989.
Né en Italie en 1975, Roberto Prosseda est considéré comme l'un des plus grands pianistes italiens de sa génération pour son originalité et sa forte personnalité artistique ainsi que sa grande tchnicité et son style très lyrique. Il a fait ses études à l'"Academia Pianistica "Incontri col Maestro" de Imola et à la fondation du Lac De Côme avec Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naborè, Charles Rosen, Karl Ulrich Schnabel, Fou Ts’Ong. Il a emporté nombreux prix d'imortant concours de piano internationaux. Roberto Prsseda est aussi un musicologue. Il a obtenu un diplome en littérature italienne à l'univerité de Rome "La Sapienza" et a gagné le premier prix de critique musical au "T.I.M. International Competition 2002".
D'après une interview qu'il arécement donné à un journal anglais, il pense que Mendelssohn souffrait beaucoup derrière son apparence tranquille, mais il ne voulait pas le montrer dans ses compositions autant que Chopin ou Beethoven, par contre lorsqu'il de laissait exprimer cette souffrance, celle-ci en était plus dramatique.
La première oeuvre de ce disque, Fantaisie en do mineur de plus de 25 minutes, pourtant composée seulement alors que Félix Mendelssohn avait 13 ans seulement laisse effectivement penser qu'elle est l'oeuvre d'un adulte, tant l'émotion qui s'en dégage est déjà trés forte.Le Cappricio en mi bémol mineur qui suit, écrit à la même période, associe un andante intime et cantabile à un allegro extrémement virtuose et est tout aussi splendide. Roberto Prosseda offre un long programme de 78 minutes qui permet de découvrir des oeuvres toutes autant intéressantes, et termine par la célèbre "Marche nuptiale" plus connue certe mais assurément pas la plus belle de toutes ces oeuvres...les autres méritent d'être connues !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque et en savoir plus Roberto Prosseda
Claude Helffer
Entretien avec Bruno Serrou

Le pianiste Claude Helffer est né le 18 juin 1922 à Paris et décédé il y a tout juste un an, le 27 octobre 2004. Le témoignage d'un pianiste qui cotoyé la musique classique et contemporaine pendant plus de quatre-vint ans, ne peut être que riche d'enseignements et fort intéressant. Le journaliste et critique musical Bruno Serrou s'est attaché a récolter celui-ci lors d'un entretien, réparti en trois séances d'une durée totale de.... 12h16 ! Ce livre de 270 pages en est une synthèse intelligente qui permet à qui n'aura le temps d'écouter celui-ci d'en connaître l'essentiel. Le DVD de cet entretien intégral est offert en "bonus" avec ce livre, chacun choisira le support qui lui convient le mieux ou pourra utiliser les deux, et dans ce cas s'apercevoir que Bruno Serrou a su sélectionner avec talent les propos les plus significatifs. Egalement pédagogue, Claude Helffer n'est pas avare en explications détaillées, aussi le support DVD intéressera particulièrement ceux qui souhaitent en savoir plus.
Assis devant son piano, il évoque son enfance (plus proche de sa mère qui pratiquait la musique, celle-ci l'a présenté à son principale professeur Robert Casadesus), ses études (qui ne furent pas que musicales puisqu'il a fait l'école polytechnique, suivant plus les désirs de son père), son engagement pendant la guerre, sa carrière de concertiste et de pédagogue débuté en 1948(il a échappé à une carrière admistrative dans une banque, où il s'ennuyait, grâce à une grève qui lui a permis de travailler toutes les morceaux que Robert Casadesus avait exigé qu'il lui présente en audition pour le ramener à une carrière musicale), ses rencontres (avec nombreux compositeurs contemporains, dont il fut un ardent défenseur, certains lui ont dédié des oeuvres, et sur lesquelles Bruno Serrou l'interroge plus particulièrement) et les compositeurs qu'il a écrit à son répertoire (Ravel , Debussy...). Dans un chapître intitulé "bête de scène" Claude Helffer exprime la façon dont il se prépare aux concerts, ses relations avec d'autres pianistes, l'enregistrement de ses disques...qu'ils pensent ne pas être représentatifs de son art. A la question "et avec le DVD qui à l'image en plus ?" il répond...je ne l'ai pas expérimenté. Le DVD ici présent ne permet certes pas de le voir en concert mais son témoignage est représentatif de son attachement à cet art et invite à écouter ses disques !
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre
Baptiste Trotignon
Solo 2
Depuis le temps que Baptiste Trotignon joue dans "la cour des grands", son talent confirmé par une victoire du jazz en 2003, l'envie n'est pas de comparer ses compositions à celle d'autres jazzmen et d'y chercher encore quelconque influence ou inspiration, mais bien de le comparer à lui-même, car n'est-ce pas cela qui nous importe le plus : de savoir ce que deviennent les "espoirs".
Ainsi "mesurez"(avec simplement les oreilles) son évolution, particulièrement depuis son premier disque solo (enregistré en décembre 2002) à ce second album solo, en passant par le concert solo aussi, offert maintenant en DVD ( enregistré en septembre 2003 au cloître des Jacobins à Toulouse), et sans oublier le disque sorti au printemps 2005 en quartet. Force est de constater que cet "espoir" pour reprendre encore ce terme de différentes récompenses qu'il a obtenues en ce "début du millénaire", est aujourd'hui plus que largement confirmé.
Sans doute ses rencontres avec d'autres musiciens, son travail que l'on devine important à l'écoute ou lecture de son entretien avec Michel Contat, et ...une part de mystère...en sont la cause : sa technicité lui permet aujourd'hui de s'exprimer en musique avec un langage nettement plus riche, ainsi ces rythmes plus gais et plus variés, déjà présents dans l'album sorti au printemps de cette année, des mélodies encore plus inventives et nettement plus évocatrices, un meilleur dosage des sons percussifs du piano, une poésie toujours présente et encore plus lumineuse et parlante. La tentation est grande de se demander : "Mais que sera le solo III ?!!! , cependant le "style Trotignon" est ici bien affirmé et cette question malicieuse n'est que l'expression écrite d'un applaudissement pour un bis.
Cliquez sur l'image pour vous procurer cet album
Franz Schubert
Schwanengesang D957
Nathalie Stutzmann
Inger Sodergren
Après le "Voyage en hiver" c'est "Le chant du cygne" que la contralto Nathalie Stutzmann, accompagnée de la pianiste Inger Södergren offrent dans un nouvel enregistrment. Le marketing ne date pas d'hier, ainsi le titre accrocheur "Chant du cygne", est, parait-il, en fait une trouvaille que l'éditeur inconnu inventa en son temps, alors que la mort de Schubert approchait. Ce recueil regroupe des lieder en fait indépendants et différents, si ce n'est donc qu'ils furent écrits à peu près à la même époque, où Schubert se mourrait... Les thèmes en sont variés, les humeurs aussi, de la gaieté à la nostalgie la plus profonde, selon les textes, d'où la difficulté d'interprétation de cet "ensemble" dans son intégralité, et en fait il est constaté que bien souvent le "Chant du cygne" n'a été, tant en concert qu'en disque, interprété que partiellement ou avec d'autres lieder.
Il est vrai qu'il faut posséder une tessiture suffisamment large pour pouvoir atteindre les diverses hauteurs tant dans les graves qu'aigues exigées par ces morceaux. C'est une des qualités de Nathalie Stutzmann, qui a réalisé plus de cinquante enregistrements, dont nombreux récompensés, de pouvoir descendre dans des graves profonds et atteindre des aigues cristallins, sans que les efforts ne soient perceptibles, comme on peut en juger dans ce bel extrait "Am Meer"...cliquez ici(fichier real player publié avec l'aimable autorisation de l'éditeur Calliope). La pianiste Inger Södergren l'accompagne toujours avec un jeu pianistique dont la sensibilité s'accorde parfaitement à cette interprétation vocale. Preuve encore que le support disque/livret est important, on trouvera dans le livret tous les textes et traductions en français des lieder, par contre on remarquera aussi qu'il ne contient aucune note de présentation des deux interprètes, qui s'effacent avec une modestie rare derrière la musique et la poésie.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque.

Autres disques qui valent le détour....


Edouard Bineau
Ideal circus

Frédéric Chopin
Concerto pour piano N°1, opus 11
- 4 Ballades
Claudio Arau
et pour voir toute la collection de ces disques
du label Urania à tout petits prix
cliquez ici et commandez en
trois, quatre ou plus !

Guillaume De Chassy
Daniel Yvinec
Wonderful world
Disque d'émoi Jazz magazine (2005)
Choc Jazzman (2005)


Brad Mehldau
Day is done

Franz Liszt
Jean-Efflam Bavouzet
Récital
Hymne à la nuit - Prélude et Marche funèbre - Invocation - Prélude Tristan et Mort d'Isolde - En Rêve...
( nota: ceci est la bonne couverture du disque)

Robert Glasper
Canvas

Jamie Cullum
Catching tales

Franz Schubert
Arpeggione
Violoncelle Anne Gastinel
Piano Claire Désert
Cliquez sur l'image !

 

certains liens peuvent ne plus fonctionner....
mois de octobre 2005
30/11/2005
"Abdel Rahman El Bacha, 100 % charismatique . Le premier lauréat du Concours Reine Elisabeth de piano en 1978 a conservé une place particulière dans le coeur des mélomanes belges. Début 2005, le marathon un peu fou qu'il avait proposé à Flagey, « 100 % Chopin », avait fait souffler un vent de folie : 12.000 tickets vendus ! Bien sûr, il est un peu « de chez nous », ce musicien né à Beyrouth en 1958, aujourd'hui maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Et puis, Chopin est l'un des compositeurs les plus chers à son coeur, avec Beethoven : il les considère comme « le yin et le yang de la musique » et n'a pas hésité à enregistrer l'intégrale de leur oeuvre pianistique. Il n'empêche qu'un événement comme « 100 % Chopin » ne peut réussir que si le musicien qui s'y prête possède un charisme capable de déplacer les foules. C'est indéniablement le cas d'El Bacha."...cliquez ici pour lire la suite(leguide.be)

A voir : une nouvelle video du pianiste Sébastien Paindestre (concert live avec Benjamin Henocq à la Batterie) au format "realplayer" de 7'44 est en ligne à la rubrique téléchargement de son site, ainsi qu'un reportage de 5'12 également au format "realplayer", il y a également des nouveaux morceaux à écouter au format mp3....cliquez ici
"La sortie d'un nouveau Grimaud est un événement, autant que celle d'une Bartoli ou d'une Dessay. A l'exemple de la mezzo romaine superstar, la pianiste aux loups a compris qu'il ne servait à rien d'inonder le marché de nouvelles références, et que les mélomanes aiment aussi qu'on leur raconte des histoires originales.[...]Avec Réflexions, place à l'amour. Le disque s'ouvre avec le Concerto de Schumann enregistré avec la Staatskapelle de Dresde, sous la baguette du Finlandais Salonen. Un Concerto rendu à son jaillissement, ses couleurs de printemps, ses phrasés chambristes, mais également à sa profondeur, sa poésie de l'ineffable. L'osmose d'un orchestre souple et rayonnant avec une candeur mozartienne, d'un chef méticuleux et puissamment musical, et d'une soliste connectée à l'univers. "...cliquez ici pour lire la suite de l'article (Libération))
A lire : une interview du pianiste jazz Baptiste Trotignon paru sur le petit journal des français à l'étranger : "Prix Django Reinhardt 2001 et Révélation française de l’année aux Victoires du jazz 2003, Baptiste Trotignon sort son cinquième album, Solo 2. À 31 ans, le pianiste français est considéré comme l’étoile montante du jazz hexagonal. Entretien avec un artiste exigeant et créatif'"...cliquez ici pour lire l'interview
Votez pour Véronique Sanson, cela ne vous coutera pas un SMS : c'est gratuit et sur internet : " RTL est la radio française la plus écoutée par les femmes à chaque instant de la journée. C’est donc tout naturellement que RTL a choisi de réaffirmer cette année encore son engagement dans le Trophée Whirlpool des Femmes en Or qui, depuis 1993, récompense des femmes d'exception mettant en avant des valeurs chères à la station : solidarité, générosité, universalité. La lauréate, choisie par les auditeurs et les Internautes, sera connue le 17 décembre à Courchevel. " Le choix est assez limitée(pas de femme pianiste classique ou jazz mais bon ce n'est pas vraiment surprenant...défendons au moins une chanteuse /musicienne qui ne se contente pas de "faire joli" mais a une véritable voix et sait s'accompagner au piano) : Ségolène Royal, politique - Christine Arron, sportive -Josée Dayan, réalisatrice -Véronique Sanson, artiste interprète -Amélie Mauresmo, sportive -Anna Gavalda, écrivain...cliquez ici
A propos de femmes musiciennes et d'accompagnement au piano : à voir une petite interview sur France 2, le 28/11, de la violoncelliste Anne Gastinel, qui joue en direct accompagnée par la (trop) discrète pianiste Claire Désert...cliquez ici puis sur la photo du reportage, elles ont récemment sorti un très beau disque Schubert dont vous pouvez écouter d'autres extraits en cliquant sur l'image de sa pochette.
A écouter : le duo piano-contrebasse formé par Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec, qui se produit notamment ce soir au New Morning et publie un superbe album en duo...cliquez ici(Un poco agitato : France Culture)
A lire : un article en anglais sur le pianiste Earl Wild, si l'on compte bien cela fait 87 ans qu'il joue du piano, cela mérite bien que l'on s'intéresse à lui, d'autant qu'il fête ses 90 ans cette année !...cliquez ici(andante)
29/11/2005
"Encore une fois, le fidèle public d'«Emergence» est resté ébahi par le talent et la virtuosité de la jeune Dina Bensaïd. A peine 16 ans, mais elle possède des qualités de grands musiciens aptes à séduire les mélomanes les plus difficiles et les plus connaisseurs.[..]Elève de Nicole Salmon depuis l'âge de 4 ans, elle intègre en 1998 l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred-Cortot, en section professionnelle dans la classe de Jacques Lagarde, puis à partir de 2001 avec Jacques Rouvier, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris et pendant les académies de Nice et Biarritz. Lauréate de Concours nationaux et internationaux, dont celui Meknès, de Steinway à Paris et de « SAR la Princesse Lalla Meryem», Dina Besaïd s'est produite en 2004 avec l'Orchestre Philharmonique du Maroc dans le 3e concerto de Beethoven."...cliquez ici pour lire l'article complet
Le Prix de Piano du Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger a été emporté, pour ce qui concerne le piano, par Eildert BEEFTINK...on nte trouvera pas grand chose sur ce pianiste sur internet , du moins en Français, mais peut-être cela sera-t-il différent dans quelques temps...cliquez ici pour en savoir plus sur ce concours
A propos de concours : il ne vous reste que quelque jours, si vous êtes élève dans un CNR, pour vous inscrire au concours des pianos Yamaha...cliquez ici pour en savoir plus
Dimanche soir France 2 diffusait «Le pianiste», le chef d'oeuvre de Roman Polanski avec Adrien Brody. Ce film, récompensé dans le monde entier, est arrrivé en tête des audiences. Il a été suivi par 7.155.200 téléspectateurs, soit 29.7% du public. La part d'audience sur les 15-24 ans atteint 31.5%....cliquez ici si vous l'avez manqué et voulez vous procurer le DVD. Mais à quand un concert de pianiste à cet horaire sur France 2 ???

A lire : une interview de "Manu Guerrero, le pianiste des grands" paru sur le site de Nice Première : "Michel Sardou, Céline Dion, Patrick Fiori, Mireille Mathieu. Tous ces noms vous parlent par contre si je vous dis Manu Guerrero. Ah ! Là, vous froncez les sourcils. Et pourtant sans des personnes comme Manu Guerrero, ces stars au nom connu ne brilleraient que par leur voix sans accompagnement. Comme on ne parle pas assez des musiciens qui jouent dan l’ombre d’une voix, des musiciens sans qui le spectacle serait sans vie, Nice-Première a décidé de mettre sous les projecteurs, Manu Guerrero, un jeune pianiste talentueux. A tout juste 24 ans, il a dans sa discographie des noms d’artistes qui ne vous laisse pas indifférent"...cliquez ici
Montréal : "Composé de 15 concerts, le nouveau Festival Bach souhaite célébrer le maître de la musique baroque. Et devenir une référence internationale.Reinhard Goebel, fondateur et directeur du Musica Antiqua Köln.Du 24 au 30 novembre Les Montréalais porteraient un intérêt particulier à la musique baroque, à son esthétique et à son langage, révèle la Bach-Académie de Montréal. Voilà pourquoi cet organisme consacré à l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et un aréopage d'orchestres et de sociétés musicales d'ici organisent ce premier festival annuel dédié au légendaire musicien allemand."...cliquez ici

Et Paris...On en parle moins mais il est pourtant encore plus important, et propose des concerts gratuits, en Europe aussi a actuellement lieu un Festival Bach : L'Europa Festival Bach : "Sur le modèle des Fêtes Bach annuelles en Allemagne, la Neue Bachgesellschaft a souhaité couronner son activité de diffusion par la création d'un festival périodique international, Europa Bach Festival, se déroulant tour à tour dans les grandes cités culturelles de l'Europe. La ville choisie pour le premier festival est emblématiquement Paris....cliquez ici pour en visiter le site internet..cliquez ici

Revenons au Canada : A écouter : une interview de la radio canadienne du pianiste..."Alexandre Tharaud: discret et raffiné : Alexandre a eu un véritable coup de foudre pour Montréal à l’âge de 17 ans, lors de son tout premier voyage en Amérique. Aujourd’hui, il est l’un des pianistes les plus acclamés dans le monde, chacun de ses concerts et de ses enregistrements comble de bonheur les mélomanes les plus exigeants. De Rameau à Kagel en passant par Bach, Ravel ou Poulenc, il séduit par une intelligence et un raffinement incomparables. "...cliquez ici.
"L'atout des reines est d'être indétrônable. Et Dieu sait que les courtisanes se pressaient à la porte pour savoir si le cœur de Fiona Apple battait encore. Un premier album culte (Tidal), un deuxième en dent de scie (When the Pawn) voila 6 ans. Et puis rien. Des rumeurs d'albums en préparation, le refus de Sony de commercialiser les démos en préparation, le tiroir pour Fiona et l'oubli. [...]ce troisième album remet les pendules à l'heure, arrache l'étiquette collant à la peau de Fiona Apple, "la pianiste romantique aux yeux bleus"."Not about love", justement. Premier titre et première claque. Un piano, des mots et des violons. Sombres et lourds, à l'énergie rock. On pense aux Beatles, forcément, d'"Eleanor Rigby", de Girl, la voix rauque qui rugit et les orchestrations somptueuses et vitales. "...cliquez ici pour lire l'article complet (Froggy's delight)
28/11/2005
A lire : Une interview de la pianiste Angela Hewitt : "Angela Hewitt est l’une des plus grandes pianistes du monde. De Sydney à New York, en passant par Tokyo et Ottawa (sa ville natale), elle suscite l’admiration du public mondial et fait constamment salle comble grâce à ses interprétations passionnées d’un répertoire varié, allant du baroque au contemporain. Ce sont toutefois les enregistrements des grandes œuvres pour clavier de Jean-Sébastien Bach qui l’ont immédiatement associée à ce grand compositeur dans l’esprit et le cœur de ses fans et admirateurs. Pour bon nombre de mélomanes, ses interprétations définissent pour ainsi dire la musique de Bach. Angela Hewitt a reçu l’Ordre du Canada en 2000, un doctorat honorifique de l’Université en 1997 et, le 1er novembre dernier, le prix Meritas-Tabaret, décerné une fois l’an à un ancien ou à une ancienne qui se démarque par des réalisations exceptionnelles."...cliquez ici pour lire l'interview(Tabaret : le magazine de l’Université d’Ottawa(Canada)
Pour en savoir plus sur la pianiste Angela Hewitt, visitez son site internet...cliquez ici
A 85 ans, "bon pied, bon oeil, le swing au bout des doigts " le pianiste et compositeur californien Dave Brubeck donnait un concert à Lausanne ce wekk-end...cliquez ici pour en savoir plus(24h en suisse)
A lire : un article sur un concert donné parle pianiste Frank Braley et l'Orchestre de Paris, sous la direction de Frans Brüggen avec au programme Gabriel Fauré : Masques et bergamasques, opus 112 Francis Poulenc : Concerto pour piano Jean-Philippe Rameau : Naïs (suite). Pour lire l'article..cliquez ici(Concertonet)
Vous habitez la région de Strasbourg, alors ne manquez pas l'occasion d'aller à un concert gratuit mercredi 30/11 sous la direction de Frédéric Lodéon , Katia et Marielle Labèque pianos - Alexander Kniazev violoncelle interpèteront : Chabrier España, rhapsodie pour orchestre, Poulenc Concerto pour deux pianos et orchestre, en ré mineur , Bizet Symphonie en ut majeur...cliquez ici pour en savoir plus. Visitez aussi le site internet des soeurs Labèque...cliquez ici
A propos de duos au piano et de Poulenc...écoutez les jeunes pianistes Lidija et Sanja Bizjak, invitées à l'émission "De si de la " d'hier matin, cliquez ici puis sur écouter émission du 27/11 et positionnez-vous vers 1h23 sur le lecteur real player.

Ecoutez également l'émission De si de la de la veille(26/11) : le pianiste Pascal Gallet y était invité à l'occasion du concert au CNR de Limoges pour l'intégrale Jolivet(cliquez ici pour en savoir plus sur cette manifestation). Pour écouter cette émission...cliquez ici puis de même sur écouter émission du 26/11 et positionnez vous aussi vers 1h23 sur le lecteur real player.
"En voyant le CD d'un double concert inédit où John Coltrane donne la réplique à Thelonious Monk, le coeur du jazzomane normalement constitué doit prendre un tempo d'enfer.Le saxophoniste et le pianiste ont, chacun selon son style, marqué un tournant du jazz vers le modernisme, et leur influence perdure sur les musiciens actuels. Les traces discographiques de leurs collaborations se comptant sur les doigts d'une main, la publication par Blue Note de ce concert au Carnegie Hall en 1957, jusqu'ici inédit, est un événement. Référence encyclopédique sur pieds, chasseur de trésors, producteur et codirecteur du sous-label Mosaic, Michael Cuscuna est un pilier du catalogue historique de Blue Note. Il nous resitue l'importance de ce « nouvel » album de Monk avec Coltrane."...cliquez ici(Leguide.be).
Pour mémoire : revoir l'actualité du 25/11 : ce disque vient d'obtenir un prix de l'académie Charles Cros.
A propos des Prix de l'Académie Charles Cros : j'ai oublié de signaler parmi les disques primés un des disques de Jacques Lenot : Musique de chambre de Jacques Lenot, et suis d'autant plus "impardonnable" que Vahan Mardirossian y interprète des oeuvres au piano avec Henri Demarquette, violoncelle Pascal Gallois, basson Magali Mosnier-Karoui, flûte Jean-Marc Phillips-Varjabedian, violon Quatuor Rosamonde Agnès Sulem-Bialobroda, premier violon Thomas Tercieux, second violon Jean Sulem, alto Xavier Gagnepain, violoncelle...cliquez ici pour en savoir plus(Intrada toujours...). Bon maintenant je pense que cet oubli est pardonné !
Si vous avez la "chance" d'habiter la région parisienne ne manquez pas les enregistrements d'émissions animées par le pianiste Philippe Cassard d'une part( Les notes du traducteur) et Jean-François Zigel d'autre part (Les Leçons de musique)...réservez dès à présent ces dates....cliquez ici. Sinon bien sûr ces émissions peuvent être suivies sur Internet , je ne les signale pas chaque semaine : vous les connaissez bien désormais !
A suivre...
25/11/2005
Bon...et bien je ne pensais pas que mon article sur le disque Concertos Rachmaninov par Boris Berezovsky me vaudrait des courriers...cinématographiques, aussi pour répondre globalement à ces mails...je vous invite à consulter une page qui vous donnera tous les renseignements souhaités au sujet du film de Claude Lelouch, et même une bande annonce !...cliquez ici. Quant au pianiste Eric Berchot(4ème prix au concours Long-Thibaut en 1979), qui joue dans ce film je ne saurai vous dire ce qu'il est devenu...
On ne m'a pas écrit au sujet de Shine mais au cas où vous voudriez en savoir plus...c'est par ici. 'allocine)
Enfin pensez aussi à vous procurer le disque de Boris Berezovsky quand même !...cliquez ici
Ce mois-ci le label Decca fête les soixante ans du pianiste Radu Lupu le 30 novembre précisément : à cette occasion trois disques "collector" seront édités et diffusés internationalement respectivement consacrés à Beethoven, Brahms & Schubert ...cliquez ici pour en savoir plus et patience pour vous les procurer ! (ah la hotte du père noël va déborder !...)...cliquez ici pour en savoir plus (en anglais)
La pianiste Mitsuko Uchida a obtenu un"Cultural Merit" dans son pays : le Japon...cliquez ici pour en savoir plus sur ces récompenses. Visitez son site officiel cliquez ici ainsi que les pages qui lui sont consacrées chez DECCA..cliquez ici
Tournez la tête légèrement à gauche pour lire un article sur un livre fort intéressant arrivé récemment au piano bleu.
Si vous êtes dans la région d'Aix en Provence, je vous rappelle que ce soir à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume, dans les cadre des "Nuits pianistiques" , le pianiste - Jean marc LUISADA - donnera un concert avec au programme :BEETHOVEN : Six Variations sur un Thème Original en Fa Majeur opus 34 CHOPIN : Troisième Sonate en Si Mineur opus 58 SCHUMANN : Grande Humoresque en Si Bémol Majeur opus 20 Cliquez ici pour en savoir plus sur ce concert et cliquez ici pour en savoir plus sur Jean-Marc Luisada , un pianiste qui a une très grande personnalité et à ne pas manquer : ces "bis" sont à eux seuls un deuxième concert : prévoyez de rentrer tard !
A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 novembre 2005, le Conservatoire National de Région de Limoges rendra hommage à André Jolivet (1905-1974) afin de célébrer le centenaire de la naissance de ce compositeur exceptionnel et anti-conformiste. "...cliquez ici pour en savoir plus
Hier midi avait lieu la remise annuelle des Prix de l'Académie Charles Cros, en ce qui concerne le piano et les pianistes, Je vous invite plus particulièrement à découvrir (ou redécouvrir les disques suivants qui ont été primés :
Prix de la musique instrumentale : FRANZ LISZT : Anima Eterna - Direction Jos van Immerseel avec au Piano : Rian de Waal..pour en savoir plus sur ce disque.cliquez ici(Zig Zag Territoires)
Prix de Musique Contemporaine : oeuvres pour piano de Jacques Lenot par le pianiste Winston Choi .pour en savoir plus sur ce disque cliquez ici(Intrada)
Mention spéciale pour le disque Thelonious Monk quartet with John Coltrane...cliquez ici pour en savoir plus sur ce disque(Blue note)
Enfin pour connaitre tous les prix attribués, visiter le site de l'académie...cliquez ici
Peut-être aimeriez vous un jour obtenir un de ces prix alors sachez que pour soumettre un disque à l'Académie en vue des Coups de cœur ou des Grands Prix annuels Envoyez le en double exemplaire à l'adresse de l'Académie, L'Abbaye 02570 Chézy sur Marne accompagné si besoin est d'une documentation et de vos coordonnées.Vous pouvez aussi présenter des dvd, des cédéroms et des livres sous réserve qu'ils aient trait à la musique ou aux musiciens. Bonne chance !
Pensez à visiter les pages "Cadeaux de Noël" si vous manquez d'idées , j'ai ajouté encore des disques, livres....pour tous les goûts musicaux..cliquez ici ! N'hésiter pas à commander par Internet plutôt que polluer l'air par votre diesel ou essence, courrir après une place de parking, attraper froid (et oui vous avez remarqué aussi que la température a beaucoup baissé ses derniers jours !) de vous faire bousculer dans les magasins, et disputer par ceux qui attendent derrière vous pour écouter des extraits, faire la queue aux caisses, puis faire de nouveau la queue pour obtenir un paquet cadeau qui ne ressemble à rien, sauf un sac décoré, attraper de nouveau froid et perdre un temps fou à rechercher où vous avez bien pu garer votre voiture, vous apercevoir que vous avez oublié vos clés ou votre parapluuie mais où donc ??? ! Si après cela vous n'êtes pas convaincu de la faciliter apporter par Internet ...tant pis pour vous, ne dites pas qu'on ne vous avait pas prévenu ! Et surtout, vous serez certain de trouver ce que vous cherchez cer les rayons classiques et jazz des magasins sont parfois fort décevants...
A écouter : une série d'émission sur le compositeur Arthur Honegger qui fait partie des compositeurs majeurs du XXe siècle. De nationalité suisse, mais né en France et ayant essentiellement vécu à Paris, il est au croisement des influences françaises et germaniques. Membre du fameux Groupe des Six en compagnie de Poulenc et Milhaud....cliquez ici(Radio suisse Espace)
Pour en savoir plus sur Arthur Honegger visitez le site officiel qui lui est consacré...cliquez ici
24/11/2005
A écouter : un petite radio sur Internet où il fait bon se promener parfois...Radio BACH...cliquez ici puis listen the radio : on y diffuse que de la musique de Bach, c'est parait-il très bon pour les Livebox et rester serein(e) !..cliquez ici .
Vous aimez Bach, Haendel,Vivaldi et autres compositeurs de musique baroque alors vous allez sûrement être fou(folle) de joie en regardant ce qui s'annonce pour la prochaine Folle journée de Nantes x 5....cliquez ici (vivement la fin janvier !).
Pour en savoir encore plus...cliquez ici(Nantes.fr)
Vous avez l'intention de continuer à suivre l'actualité du piano et en faire part, et puis.. patratra : une toute petite panne de courant de quelques secondes à un effet meurtrier sur votre "Livebox"...et voilà comment on peut perdre un temps fou à aller chercher une autre livebox, la reconfigurer (pas simple !). Le vendeur au visage souriant et amusé vous apprend que la Livebox meurt très souvent (on se demande bien pourquoi alors elle s'appelle "boite de vie ", et celui-ci ajoute qu'il ne va jamais sur Internet, il déteste trop l'informatique(véridique !). Il ajoute aussi qu'il faut prévenir wanadoo et me donne le téléphone de la boutique, au bout d'un quart d'heure n'ayant toujours pas eu au bout du fil le moindre technicien compétent, et pris de pitié il me donne quand même une" boite vivante", en disant que c'est une véritable chance qu'il en est encore en réserve car depuis le début de la semaine nombreuses sont revenues pour réparation...!... quelle chance;-) Il me demande si j'aimerai aussi avoir la téléphonie et la télévision par Livebox (une plaisanterie bien sûr, non je garde mon bon vieux téléphone, même si Wanadoo ne répond pas il peut être préférable !).
Mais bon... voilà tout est dans l'ordre aujourd'hui en espérant que le courant ne lâchera pas de nouveau...étant donnée la réaction de cette petite boite magique et la difficulté qu'il peut y avoir à s'en fournir une. Si Piano bleu ne vous donne plus d'actualités, au moins vous saurez pourquoi, car bien sûr il se passe toujours quelque chose dans le monde du piano !!!
A visiter : le site internet du concours international de piano Beethoven à Bonn appelé "International Beethoven Piano Competition" qui a lieu à Bonn du 4 au 15 décembre 2005. Deux participants sur le 32 retenus sont français : David Kadouch , Jonas Vitaud.
Parmi le jury on relève Cyprien Katsaris(représentant la France) Dmitri Bashkirov pour la Russie etc....Le premier prix est d'un ùontant de 30000 euros. Parmi les différents prix , il ya aura un prix du public (vote par téléphone Mobile) doté de 3000 euros (on est pas loin de la Star ac..mais bon !)...cliquez ici (le site est en allemand et anglais)
A lire une interview du pianiste Baptiste Trotignon qui vient de paraître sur le site internet du journal Le Monde...cliquez ici.
"la relation sulfureuse d'une future concertiste de piano avec sa colocataire." cela sera le thème d'un film que doivent tourner ensemble Laetitia Casta et Laura Smet qui seront partenaires dans le sulfureux "Je te mangerai", un drame que mettra en scène Sophie Laloy pour la société de production Ice3....cliquez ici( Cinema passion)pour en savoir plus

"Événement vendredi passé au Havre. L’Orchestre symphonique de la BBC avait traversé le Channel pour une célébration de l’Année du Bresil à la maison de la culture, le célèbre Volcan, d’Oscar Niemeyer[...]Mais l’écoute se tournait ce soir-là vers le jeune compositeur et pianiste Thierry Pécou, avec la création d’une oeuvre, Tremendum, pensée comme une évocation du carnaval et du Brésil aussi bien dans ses dimensions de fête, ses débauches de percussions et de rythmes que dans ses aspects sombres dans l’envers de la fête et la mort."...cliquez ici pour lire l'article complet(L'Humanité)
Pour en savoir plus sur Thierry Pécou...cliquez ici(Musique nouvelle en liberté)
A visiter et écouter : la page web du pianiste Maxence Cyrin, celui-ci sera en concert ce soir à Paris...cliquez ici pour écouter nombreux extraits musicaux et une video de présentation de Maxence Cyrin à regarder absolument. Maxence Cyrin reprend au piano des morceaux de la Danse music, Techno, pop music etc...au piano avec un dynamisme remarquable !
Il se produira ce soir au Rex, à Paris, et ouvrira la soirée The Trip entièrement dédiée à la musique électro..cliquez ici pour en savoir plus
Puisqu'il est question de piano actuel..et si vous appréciez cela (ce qui n'est pas du tout interdit même quand on aime aussi la musique classique et le jazz, et réciproquement !) sachez que Coldplay sera en concert à Bercy : "Chris Martin, le compositeur, chanteur et pianiste de Coldplay, c’est un peu le M. Tout-le-monde de la pop.!..cliquez ici pour lire la suite de l'article(Le Figaroscope)
Pour en savoir plus...visitez aussi le site de Coldplay...cliquez ici
Québec : "Le Conseil des arts du N.-B. (artsnb) organise une rencontre publique à Bathurst le mardi 29 novembre. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée provinciale des municipalités de la province où résident les lauréats des Prix d’excellence, des Prix de la Fondation et des prix École des arts de cette année.[...]Vers 17 h, le grand public est convié à une réception en l’honneur de la pianiste de renommée internationale Ludmila Knezkova-Hussey, récipiendaire du Prix d’excellence en musique André Bourque et Louise Manny. "...cliquez ici pour lire l'article complet. Visitez le site internet de Ludmila Knezkova-Hussey...cliquez ici
Suisse :"A l’instar des villes moyennes telles que Nyon et Morges, la commune d’Aubonne a lancé son «Prix de la Ville d’Aubonne». Pour cette première attribution, le jury composé de neuf personnes a choisi le jeune musicien Vincent Maurer qui recevera cette distinction ce samedi, dans le cadre du Bazar artisanal.[...]La distinction est dotée d’un prix de 2000 francs qui l’aidera à financer le piano qu’il s’apprêtait à acquérir. "..cliquez ici pour en savoir plus et si par hasard vous êtes Maire d'une commune...prendre exemple !

23/11/2005
Peut-être pourrez vous aider ce centre du Congo qui semble avoir de très grandes difficultés : "L’Ina à la recherche des instruments de musique . Le nombre d’étudiants a augmenté et le matériel didactique est très vetuste. Les cours techniques sont donnés dans les conditions difficiles
Il est difficile de former un technicien sans matériel didactique. L’Institut national des Arts risque de fermer sa section Musique à l’allure où vont les choses. Le desk Culture s’est rendu compte des conditions dans lesquelles les cours techniques sont dispensés. L’équipement technique s’est détérioré. Les quelques instruments qui restent, ont déjà subi plusieurs réparations. Ils ne peuvent plus produire un son net et pur. (...]Pour le chef de section Musique, M. Mbembila, les enseignants se débrouillent pour assurer les cours techniques avec des instruments défectueux. Puisqu’il faut former les étudiants qui ont choisi l’Ina, le seul piano que possède la section Musique n’a plus de pédales.
"Pour en savoir plus cliquez ici (digitalcongo.net)
N'oubliez pas de trouner la tête à gauche , pour lire un article sur un disque récemmeent arrivé au Piano bleu.
"Toujours dans le cadre du cycle «Musique russe» organisé en parallèle à l’exposition «L’Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d’identité», le Musée d’Orsay proposait le deuxième des trois concerts «Les nouveaux talents du piano» coproduits avec Yamaha musique France. D’un récital à l’autre, Jean-Frédéric Neuburger confirme qu’il n’est pas de ceux qui ressassent un petit nombre de partitions: en effet, sans négliger les grandes pages du clavier (Bach, Mozart, Schumann, Chopin, Liszt, Prokofiev), il fait preuve d’une curiosité que n’ont pas souvent les musiciens de son âge (dix-neuf-ans), n’hésitant pas à interpréter des compositeurs négligés (Farrenc, Heller, Szymanowski) ou des pages considérées comme mineures (Variations brillantes de Chopin, Etude en forme de valse de Saint-Saëns)."...cliquez ici pour lire la suite(Concertonet)
"Le pianiste Louis Schwizgebel-Wang est le premier Genevois à remporter le prestigieux Concours international de Genève. Sa force: un mental d'acier, qui efface le trac et la timidité "...cliquez ici pour lire la suite de l'article(Le Temps). Lire également un article paru dans La Tribune de Genère..cliquez ici
A lire : une interview du pianiste jazz McCoy Tyner, "géant du piano jazz" effectuée avant son concert au Victoria Hall de Genève, samedi 19 novembre...cliquez ici(Le courrier suisse)

Jimi Hendrix au programme du bac : "Purple Haze", l'un des morceaux emblématiques du guitar hero américain est étudié par certains élèves de terminale.[...]Jimi Hendrix cohabite dans le programme avec Gustav Malher, Georg Friedrich Haendel, le compositeur et pianiste italien Ferruccio Busoni, la compositrice contemporaine chinoise Xu Yi et le compositeur de musique médiévale Pérotin."...cliquez ici pour lire l'artilce complet(France 2).
Pour en savoir plus sur cette épreuve du bac...cliquez ici(site du ministère de l'éducation) et pour éviter de vous donner trente six mille liens je vous invite à visiter une page qui recendse déjà nombreux sites...cliquez ici(Institut de culture musicale)
A écouter : les pianistes Barry Douglas, Baptiste Trotignon invités hier soir lors de l'émission : "Un mardi idéal" sur France Musique...cliquez ici
A propos de France Musique et plus largement de Radio France : " Radio France: départ du directeur de la musique . Jacques Taddei a quitté son poste de directeur de la musique de Radio France, a indiqué la présidence mardi Jacques Taddéi, pianiste et organiste niçois, membre de l'Institut, occupait cette fonction depuis le début 2005."...cliquez ici pour lire la suite(France2). Moins d'un an à ce poste...c'est peu , non ???

A visiter : le site internet du site du prix Gilmore Artist Award Gilmore Artist Award : (actuellement c'est Piotr Anderszewski qui détient ce prix depuis 2002, qui est attribué tous les quatre ans, il avait été attribué en 1998 à Leif Ove Andsness). Un prochain prixsera donc attribué en 2006. Tous les deux ans un prix est également attribué à un(e) jeune pianiste américaine de moins de 21 ans....cliquez ici(site en anglais)
22/11/2005
"Le jeune pianiste de jazz originaire de Turnhout, Jef Neve, a sorti récemment le magnifique 'It's Gone'. Cet opus nous fit immédiatement penser à la série 'The Art Of The Trio' de Brad Mehldau (avec qui Jef a d'ailleurs suivi des master classes) et à 'Waltz For Debby' de Bill Evans. Du jazz qui fait chaud au coeur, loin de l'académisme clean qui n'a que trop sévi au sein du jazz ces dernières années. Nous avons pu lire dans la presse nationale: 'Un pianiste virtuose et un compositeur inventif', ainsi que 'Le nouveau prince héritier du jazz belge'" ...cliquez ici pour lire la suite.
A visiter : le site internet du trio du pianiste jazz Jef Neve...cliquez ici ...J'en profite pour signaler aux distributeurs de disques qui viendraient à tout hasard prendre quelques bonnes idées au Piano bleu : ses disques ne semblent pas distribués en France...pour le moment !
A écouter : le pianiste Jean-Efflam Bavouzet présenter le Grand solo de concert de Franz Liszt, lors de l'émission "L'atelier du musicien" sur France Musique...cliquez ici puis sur la date de l'émission : 21 novembre 2005 et positionnez vous vers 1h19 sur le lecteur real player.
J'en profite pour vous rappeler un disque sorti ces dernières semaines et dont je remets le "visuel" de la pochette car il est erroné sur le site de la FNAC.

Franz Liszt
Jean-Efflam Bavouzet Récital
Hymne à la nuit - Prélude et Marche funèbre - Invocation - Prélude Tristan et Mort d'Isolde - En Rêve...

A visiter : le site internet du Festival Jazz de Reims, ah pardon c'est vrai il faut dire "Reims jazz festival"selon l'habitude du "monde jazz" qui on le sait est là pour nous renverser la tête, et heureusement pas seulement par le langage !...cliquez ici.
Lire également l'article paru sur le site du journal Le Monde (à l'endroit lui)..."Djazz 51 met les trios à l'honneur"...cliquez ici
il y est notamment question du trio de François Couturier dont vous pourrez lire une biographie en cliquant ici(FranceMusique) et écouter des extraits du disque dont il est question dans l'article : "Music for a While" en cliquant ici.
Décidemment il est fortement question des pianistes jazz aujourd'hui : "Jason Moran était (à Lille) en première partie du quartet d'or qui a rendu hommage à Nougaro le 16 novembre dernier. Un pianiste étonnant qui "manie" le piano avec virtuosité et énergie…."...cliquez ici opur lire le court article
A lire un article sur un concert consacré à des oeuvres de Rachmaninov, le pianiste Denis Matuev inteprétait le troisième concerto pour piano : "Pour le Troisième concerto (1909), le piano a été installé très en avant de l’orchestre: fallait-il dès lors craindre de Denis Matsuev une prestation narcissique et exclusive? Non seulement Temirkanov, estrade tournée à 45 degrés vers le soliste, veille sans cesse à l’équilibre et au dialogue entre les forces en présence, mais le jeune Russe, s’il fait preuve d’une technique particulièrement impressionnante dans ce concerto que l’on présente souvent comme l’un des plus difficiles du répertoire, n’en rajoute pas, adoptant même une certaine froideur objective qui était, semble-t-il, celle de Rachmaninov lui-même. Dans le même esprit, le Cinquième des dix Préludes de l’opus 23 (1903) donné en bis frappe en outre par sa puissance."...cliquez ici pour lire l'article complet(concertonet)
Le pianiste Denis Matsuev à récement sorti un disque en Hommage à Horowitz, cliquez ici pour en écouter des extraits.
Le Concours de Chant-Piano de la fondation Nadia et Lili Boulanger a lieu du 24-26 novembre 2005 à Paris. Destiné à aider de jeunes chanteurs et de jeunes pianistes parvenus au terme de leurs études ou ayant déjà commencé une carrière, le Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger se singularise par le fait d’offrir leur chance aussi bien aux chanteurs(euses) qu’aux pianistes qui les accompagnent.Tremplin vers la vie professionnelle, le Concours offre aux lauréats trois prix distincts, un prix de chant, un prix de piano d’accompagnement et un prix de duo....cliquez ici pour en savoir plus
21/11/2005
"Devant le public toujours aussi fidèle du Théâtre de la Ville, Dezsö Ranki offrait un beau programme, présenté dans l’ordre chronologique: excellente occasion d’entendre un artiste qui, resté quelque peu dans l’ombre de son compatriote et ami Zoltan Kocsis, ne tire jamais la couverture à lui et sert la musique avec une parfaite intégrité"...cliquez ici pour lire la suite(concertonet)
Demain midi, si vous habitez Paris : vous aurez le choix entre deux concerts de jeunes talentueux pianistes :
  • Jean-Frédéric Neuburger, piano dans le cadre de "Les nouveaux talents du piano
    au Musée d'Orsay "- Paris Serge Rachmaninov Sonate n° 2 op. 36 Moments musicaux op. 16 Piotr Tchaïkovski Un poco di Chopin op. 72 Pièces op. 10 Valse op. 7 cliquez ici pour réserver. Cliquez ici pour en savoir plus sur le pianiste Jean-Frédéric Neuburger.
  • mardi 22 novembre à la Salle Cortot -12h30 de l’école normale de musique à Paris
    Jean Muller au programme Chopin : Polonaise No5, Sonate No3 ; Poulenc : Mouvements perpétuels, Toccata, Intermezzo ; Blet : Sonate No6 ; Stravinsky : 3 mouvements de Pétrouchka.
    Cliquez ici pour en savoir plus sur ce concertEt cliquez ici pour en savoir plus sur le pianiste Jean Muller
A écouter : La petite chronique Tendance Jazz par Germain Treille sur France Info : il est question du nouveau disque de Baptiste Trotignon ainsi que d'un disque de la chanteuse Claudia Solal accompagnée du pianiste Benjamin Moussay( voir aussi colonne de droite de cette page). Baptiste Trotignon sera en concert mercredi 23 novembre 2005 à 20h30 Salle Gaveau(Paris) pour présenter son nouvel album solo lors d'un récital exceptionnel.
cliquez ici pour en savoir plus et réserver
"Mardi 29 novembre 2005, à 20h30, l’Opéra-Théâtre de Limoges accueille le pianiste Roger Muraro pour un concert Ravel. Grand Prix des concours internationaux Tchaïkovski (Moscou) et Franz Liszt (Parme, Italie), Roger Muraro est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands interprètes de l’œuvre d’Olivier Messiaen."...cliquez ici pour lire la suite(Ville Limoges)
Pour en savoir plus sur Roger Muraro, visitez son site internet...cliquez ici
A suivre....
19/11/2005
A voir : un extrait video d'une émission qui sera diffusée sur FR3 Méditerranée vendredi 23 : le pianiste Jean-Marc Luisada. France 3 Méditerranée propose en effet un rendez-vous exceptionnel le 23 novembre 2005 à 23h30 avec un récital de Chopin. Pianistes : Jean-Marc Luisada, Philippe Giusiano, Hervé Billaut. Enregistrements le 11 août 2005. L'heure reste un peu tardive mais c'est un progrès !..cliquez ici pour en savoir plus et voir l'extrait video
A noter : Jean-Marc Luisada sera en concert le VENDREDI 25 NOVEMBRE A 20h30 Théâtre du Jeu de Paume - Aix en Pce . Pour en savoir plus sur ce concert donné dans le cadre des Nuits pianistiques...cliquez ici
A écouter : le pianiste Winston Choi, invité à l'émission "De si de la " sur France Musique ce matin et interprète des oeuvresde Jacques Lenot ...cliquez ici puis sur écouter l'émission du 19/11 et positionnez vous vers 1h30 sur le lecteur real player.
Pour en savoir plus sur ce pianiste...cliquez ici(Intrada) rt poutr en savoir plus sur le compositeur Jacques Lenot...cliquez ici

" Concours de Genève, dont la 60e édition s'est déroulée du 31 octobre au 18 novembre, fera date. Il a selon le jury "révélé des talents exceptionnels". Un pianiste suisse de 18 ans et un altiste polonais de 22 ans sont à l'honneur en 2005. "..cliquez ici pour lire la suite(La Liberté)
Pour visiter le site internet du concours de Genève...cliquez ici
A lire : une interview du violoncelliste Mstislav Rostropovich, dans un article intitulé "On n'a pas jeté «la Joconde», pourquoi jetterait-on «la Neuvième» de Beethoven?".."Mstislav Rostropovich, violoncelliste russe et chef d'orchestre, raconte ses années d'apprentissage à Moscou, son bras de fer avec le KGB, ses années en France et son amour pour la Russsie où il revient souvent.[...]Pour revenir à la pédagogie, les grands professeurs à Moscou n'enseignaient pas seulement leur instrument, mais l'esprit des oeuvres, et cela sans formater leurs élèves : un Neuhaus nous a donné deux pianistes majeurs aussi différents que Richter et Guilels. Etre un grand interprète permet également à un pédagogue de faire profiter ses élèves de sa proximité étroite avec les compositeurs dont il a créé les oeuvres, je pense à Oistrakh qui avait créé des oeuvres de Prokofiev et de Chostakovitch, et qui inondait ses élèves de richesses colossales.[...]Aldo Ciccolini nous a confié dans ces colonnes, que, pour lui, l'histoire de la musique dite classique était finie, qu'elle allait bientôt disparaître...Je ne crois pas que cela soit possible. On n'a pas jeté la Joconde, pourquoi jetterait-on la Neuvième de Beethoven ? Il est vrai que la musique classique n'est plus centrale dans la vie des gens, question d'éducation. Avant, il fallait aller à la rencontre du monde et des choses, déployer son intelligence pour accéder aux oeuvres ; aujourd'hui, il suffit de cliquer sur son ordinateur et on obtient tout ce que l'on veut... Donc les choses rares d'autrefois ont perdu leur attrait. Etrangement, les gens ne sont attirés par la beauté que quand ils sont face à une tragédie ou des déceptions. Lorsque l'on veut exprimer publiquement solennité, grandeur d'idéal, engagement, on a encore recours à la musique classique. La passion des 200 jeunes candidats au concours international de violoncelle que nous organisons cette semaine à Paris est pour moi un autre indice du fait que cette musique n'est pas près de disparaître."...cliquez ici pour lire l'interview complète(Libération)
18/11/2005
Québec :" Le Théâtre Centennial accueille samedi le pianiste Matt Herskowitz, qui a fait un tabac à la dernière édition de la Bourse RIDEAU. En balançant son Concerto en fou aux diffuseurs, il a soulevé leur enthousiasme et remporté le prix Étoile Galaxie. Herskowitz, qui maîtrise aussi bien le jazz que le classique, vient de lancer l'album Forget Me Not, composante principale du spectacle qu'il donnera en compagnie de Richard Erwin à la batterie et de Mat Fieldes à la basse."...cliquez ici pour lire la suite de l'article(voir.ca) et cliquez ici pour visiter le site officiel de Matt Herkowitz
Québec toujours où parait-il là bas..."C'est la saison des anniversaires. De Wolfgang Amadeus Mozart à Dmitri Chostakovitch, dont le 30e anniversaire de la mort est prétexte à une programmation fertile de ses œuvres, orchestres et ensembles y trouvent l'occasion d'exprimer leurs passions respectives. Et pas à moitié. C'est du moins le cas du Quatuor Arthur Leblanc auquel se joint le pianiste André Laplante. Au programme: une transcription pour quintette du concerto pour piano n° 12, K. 414, de Mozart et le quintette pour piano en la mineur, op. 57, de Chostakovitch."...il est vrai qu'en France l'anniversaire de Dmitri Chostakovitch semble passer inaperçu/ celui de Mozart, mais il est vrai que 30 ans / 250 ans ce n'est rien dans notre continent à la longue histoire ;-))...cliquez ici pour lire l'article complet
Chine et ailleurs parait-il..."La « Troupe des douze filles » se compose de douze musiciennes féminines de musique classique. Elles apportent la musique chinoise traditionnelle à une nouvelle assistance, et pas simplement en Chine.[...]En 2001, sur une invitation de la télévision centrale de Chine (CCTV), la troupe de douze filles a présenté à une assistance plus large, leurs interprétations des classiques de piano de Richard Clayderman. " ...un "Girl's band" de musique "classique" en voilà une sacrée bonne idée pour concurrencer la Star Academy, ah bon vous ne trouvez pas...???!!! ..cliquez ici pour en savoir plus (chine.org)

Oups...j'avais oublié de parler de ceci, mais il est encore temps, et oui oui il n'est pas interdit de m'envoyer un petit mail de dernière minute, pour m'aider à ne pas oublier ;-))....: "Carnegie' Small (Carnegie'Small est bien sûr un clin d'oeil à Carnegie Hall, le temple new-yorkais de la musique. La référence à un nom si prestigieux est un pari, c'est à dire une exigence de qualité. )
- "Le piano Paulello du 21e siècle en scène " Du 16 au 20 novembre 2005 - Studio Le Regard du Cygne, 210 rue de Belleville 75020 Paris - tél: 01 43 58 55 93 - Mercredi 16 Jeudi 17 Vendredi 18 à 20 heures
• Les pianistes Bruno Rigutto, Georges Pludermacher, Jacques Rouvier et Prisca Benoît invitent leurs élèves du CNSM de Paris
Samedi 19 à partir de 16 heures
• Avec les pianistes:
Jean-Sébastien Dureau, Romain Hervé, Sarah Lavaud, Aya Okuyama, Julie Riabova, Jean-Louis Roblin, Nicolas Stavy, Vera Tzibakov...
Dimanche 20 à 20 heures
• Avec les pianistes:
Simon Zaoui ,Irina Ossipova.
Pierre-Laurent Aimard, Paul Badura-Skoda, Jörg Demus, David Lively, Anne Queffélec, Georges Pludermacher, Bruno Rigutto et Larissa Shilovskaya parrainent cet événement.
Pour en savoir plus...cliquez ici
Bon par contre il est tout juste encore temps, si vous courrez vite..pour rappeler une conférence qui a lieu aujourd'hui à la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux, 33 rue du Gouverneur Général Eboué " Blanche Selva en son temps "cliquez ici pour en savoir plus sur Blanche Selva et le programme de cette journée
Vous écoutez la radio (enfin les radios) alors voici une petite analyse d'audiences radio par la rédaction d'imédias qui vous intéressera sans doute...cliquez ici..il reste encore beaucoup à faire en matière de musique classique semble-t-il...mais ces chiffres tiennent-ils compte aussi de l'écoute sur internet ou seulement sur les ondes ?
Je vous conseille également de vous référer à l'enquête d'origine par Médiamétrie...cliquez ici
Mais Radio classique semble très contente de ces chiffres, du moins sur Paris (pour ailleurs il faudrait que la qualité de réception s'améliore sans doute)..voir ici un article
Et à propos d'écoute sur Internet..ne manquez pas l'émission "Un poco agitato" Sur France Culture, avec pour invité le pianiste jazz Baptiste Trotignon....cliquez ici puis sur écouter
A suivre...
17/11/2005
Tout d'abord un petit rappel : ce soir a lieu le concert au bénéfice de la recherche sur les maladies rares, à l'Espace Cardin à Paris, avec les pianistes jazz Edouard Bineau, Baptiste Trotignon, ainsi que Vanessa Wagner.....Cliquez ici pour en voir l'affiche(fichier pdf) .
Et une nouvelle information : Vanessa Wagner sera l'invitée de la chaîne Direct 8 pour jouer en direct et une interview dimanche 20/11 de 10h à 10h45..cliquez ici pour en savoir plus sur cette émission qu'il sera possible de suivre en direct sur internet en cliquant ici à l'heure de l'émission bien sûr !
A voir : une interview/video de la pianiste Hélène Grimaud sur France 3..cliquez ici.
Au sujet d'Hélène Grimaud, lire également l'article " SI TU BATS TA FEMME, T’ES PAS UN HOMME, la campagne 2005 d’Amnesty" on y apprend que Le 13 décembre "La célèbre pianiste Hélène Grimaud donne dans la Grande Salle du Palais des Beaux-Arts un concert en hommage et en soutien à Amnesty International."...cliquez ici . Pour en savoir plus sur ce concert...cliquez ici
Québec : "Un auteur et une traductrice de Québec ont été récompensés hier lors de la remise des prix littéraires du Gouverneur général. Camille Bouchard s’est distingué dans la catégorie Littérature jeunesse-texte pour son œuvre Le Ricanement des hyènes, alors que Rachel Martinez a méritée la palme de la meilleure traduction de l’anglais vers le français pour la biographie" Glenn Gould : une vie"[...]Rachel Martinez s’est plongée pendant une dizaine de mois dans l’univers particulier de Glenn Gould. Un travail de longue haleine en raison de la complexité du personnage. « Ça a été un défi énorme parce que je ne suis pas musicienne », admet-elle. Glenn Gould avait une approche très analytique de la musique et était un maniaque de la mécanique des pianos, raconte Mme Martinez. De plus, l’auteur du livre, Kevin Bazzana, a choisi d’aborder les problèmes de santé du musicien, qu’ils soient imaginaires ou non. La traductrice a donc consulté des accordeurs de piano et un médecin pour la guider dans la rédaction de ses textes."...cliquez ici pour lire l'article complet(Le Soleil).
Visitez le site de l'éditeur pour en savoir plus sur ce livre et en lire un extrait...cliquez ici
Nota : En France(je ne saurais vous dire ce qu'il en est en Belgique et Suisse...)ce livre a pour titre "Glenn Gould, le dernier puritain"..cliquez ici pour en savoir plus sur ce livre
A écouter : le "Sac à malices" sur France Musique, au sujet de la très belle berceuse de Frédéric Chopin, ......cliquez ici puis sur Ecouter l'émission du 16/1/2005 et positionnez-vous vers la 38ème minute.
Ne perdez pas de vue (ou plutôt d'ouie) l'animatrice Anne-Charlotte Rémond qui cet après midi présentera Concert jeunes solistes donné le 16 novembre 2005 à Bruxelles. A noter ce concert sera également retransmis par les radios Canadienne, Suisse, Belges......cliquez ici pour en savoir plus sur ce concert, où vous pourrez notamment entendre les pianistes Sylviane Deferne et David Fray. Pour écouter ce concert en direct(ce concert ne sera pas diffusé en différé sur internet) ...cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le pianiste David Fray...cliquez ici et pour en savoir plus sur la piansite Sylviane Deferne..cliquez ici
Toujours sur France-Musique : Le pianiste François Chaplin , était de nouveau invité, cette fois par Lionel Esparza, lors de son émission "Deux sets à neuf" cliquez ici et positionnez-vous vers 1h05 sur le lecteur real player. Pour en savoir plus sur François Chaplin, cliquez ici(page très récemment mise à jour)
Suisse : "Le beau piano de Chopin vaut bien un festival : Le Festival Chopin, c'est... beaucoup de Chopin, et quelques autres noms parfois nettement moins connus. Comme ceux d'Ignacy Feliks Dobrzynski et Romuald Twardowski, qui figurent tous deux au programme du Trio Pomerania, en ouverture de festival.[..]Le divin Frédéric, on le retrouvera dimanche à 17 h sous les doigts d'Eugen Indjic. La 3e Ballade, la Barcarolle, quatre Etudes extraites de l'opus 25 et la Polonaise «Héroïque» figurent à son programme aux côtés de Fauré (Thème et variations op. 73) et Schumann (Davidsbündlertänze op. 6). Le pianiste américain donnera également un cours d'interprétation Deux jeunes pianistes polonais, Dominika Glapiak et Michal Drewnowski, se relaient mardi 22 à la Mairie de Collonge-Bellerive dans des pages de Brahms, Liszt (Méphisto-Valse, Mort d'Isolde de Wagner) et Chopin. Ce dernier occupe exclusivement le récital d'Abdel Rahman El Bacha..."...pour lire l'article complet, cliquez ici(LA Tribune de Genève)
A suivre...
16/11/2005
Tournez la tête légèrement à gauche pour lire un article sur un disque récemment arrivé au Piano bleu.
Le pianiste Edouard Bineau, donnera un concert au bénéfice de la recherche sur les maladies rares, le 17 novembre s'y joindront le pianiste jazz Baptiste Trotignon, et de la pianiste, qui prend une "étiquette jazz", Vanessa Wagner bien qu'elle interprètera des oeuvres de Claude Debussy. Cliquez ici pour en voir l'affiche(fichier pdf) . Ce qui montre encore que la frontière Jazz/classique n'est pas aussi infranchissable qu'on le dit parfois. Vanessa Wagner, qui vient de répondre à quelques questions , voir la page qui lui est consacrée au Piano bleu, explique que la musique de Debussy a des influences jazz, donc l'organisateur y a pensé en écoutant son disque.
Très belle initiative : un concert à ne pas manquer donc, demain soir à l'Espace Pierre Cardin à Paris...cliquez ici pour lire les autres réponses données par Vanessa Wagner. Visitez également son nouveau site internet...cliquez ici
A écouter : L'émission "Un mardi idéal" sur France Musique, où étaient invités nombreux(ses) pianistes hier soir : Claire Désert, Hélène Couvert et François Chaplin, pour écouter l'émission cliquez ici puis ..sur "écouter" !
A lire : une interview du pianiste chinois Lang Lang, paru sur le site du journal La Libre Belgique..."Après la Russie, la Chine exporte ses jeunes prodiges. Exemple: Lang Lang. Vingt-trois ans, sous contrat chez Deutsche Grammophon, et plein de projets."..cliquez ici
"Hommage au compositeur breton Jean Cras à Pittsburgh dimanche dernier. Né à Brest le 22 mai 1879 et mort dans cette même ville le 14 septembre 1932, Jean Cras entra à l'École Navale en 1896 et il réussit à mener de front une brillante carrière d'officier de marine, jusqu'au grade de contre-amiral, tout en développant une œuvre musicale de grande originalité qui fait de lui un des plus grands compositeurs bretons du XXe siècle"...cliquez ici pour lire la suite de l'article(L'Agence Presse Bretonne)

A lire : l'article "Musique : Ray Lema forme ses pairs à Ouaga[...] Moi et mon Blanc ", le long métrage de fiction du réalisateur burkinabè, St Pierre Yaméogo, en plus d’avoir innové en confiant le premier rôle à un jeune et nouveau acteur (Serge Bayala dans le rôle de Mamadi ) a permis au public de faire connaissance avec un artiste que les amoureux de jazz et autre pop music ont plutôt connu sur des scènes chantantes. Ce travailleur immigré aux multiples doctorats, Souleymane Zongo, gardien d’immeuble et joueur invétéré du pari mutuel urbain, n’est autre que Ray Léma, l’un des rares africains à avoir enseigné le jazz à ses frères Africains-américains des Etats-Unis. !"...cliquez ici pour lire la suite(lefaso.net).
POur en savoir plus sur Ray Lema..cliquez ici(RFI)
Etes-vous certain(e) d'avoir lu TOUTES les actualités d'hier ?
14/11/2005
Tournez la tête léfgèrement à gauche pour découvrir un disque récemment arrivé au piano bleu et en écouter un morceau entier.
Pour en savoir plus sur l'interprète : la pianiste Isabellle Oehmichen...cliquez ici
"Qui ne connaît le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski ? Oui mais qui connaît le Troisième Concerto ? Le 25 novembre, Katia Skanavi et l'Orchestre National lèveront le voile."...cliquez ici pour en savoir plus sur ce concerto(Fantastique).
Pour en savoir plus également sur la pianiste Katia Skanavi...cliquez ici (page biographique chez son agent Caroline Martin).
Pour écouter des extraits de disques de Katia Skanavi...cliquez ici
A visiter : les pages internet consacrées au pianiste Stephan Sylvestre qui parait-il a «…une fougue naturelle que certains ont comparé à celle d’Artur Rubinstein…»..cliquez ici .
"Stéphan Sylvestre jouait jeudi soir dans cette même Chapelle historique du Bon-Pasteur où, en 1995, il avait été proclamé Prix d'Europe. Dix ans se sont écoulés depuis. C'est beaucoup dans la vie d'un musicien. Sylvestre est aujourd'hui dans la jeune trentaine et sa carrière ne semble pas avoir vraiment " démarré ", comme on dit. On rencontre son nom assez peu et le fait qu'il soit déjà professeur (d'abord McGill, maintenant London, Ont.) laisse perplexe."...cliquez ici pour lire la suite
A lire un article sur la musique en téléchargement, de toutes façons tout le monde sait que les disques restent largement préférables aux octets..."Les plates-formes de musique mal notées par les associations de consommateurs de l'Union Le BEUC a testé sept sites de téléchargement payant et quatre baladeurs numériques. Le verdict est sans appel: au-delà de l'absence d'interopérabilité, c'est surtout le manque de diversité culturelle de leurs catalogues qui est dénoncée.[...]Pour le second test, le BEUC a téléchargé des morceaux sur ces mêmes plates-formes, et a tenté de les transférer sur quatre baladeurs différents: un iPod, un Rio, un Creative et un Sony. Le verdict était connu d'avance: «Aucun des baladeurs numériques ne permet techniquement de télécharger de la musique indifféremment sur tous les sites étudiés». Sony et Apple ont effectivement tous deux la même stratégie: verrouiller leur circuit plate-forme-baladeur avec des DRM propriétaires.[...]Au-delà de ce constat classique, ce qui inquiète surtout le BEUC, ce sont les différences de modalités d'usage qui existent d'une plate-forme à l'autre: par exemple, le titre Rough Justice des Rolling Stones peut être gravé trois fois et transféré de façon illimité chez MSN UK. HMV autorise de son côté cinq gravures, mais seulement deux transferts pour le même titre. Et les morceaux sont tous deux vendus au même prix. Là-dessus se greffe un autre problème, précise Julien Dourgnon: les détenteurs de droit peuvent techniquement, via les DRM qui s'installent sur l'ordinateur du consommateur lorsqu'il télécharge le morceau, modifier ce périmètre d'usage. Ce qui contribue encore plus au flou ambiant, et qui empêche le consommateur de savoir précisément ce qu'il a le droit ou non de faire."..Pas de doute : .Le mieux c'est de continuer à acheter des disques ;-)) mais il ne faudrait pas que le Ministre oublie sa promesse de baisser la TVA, en détournant l'attention vers d'autres supports qui effectivement mériteraient aucune taxe au vu (et écoute) de la qualité défaillante...cliquez ici pour lire l'article(L'Expansion)
Quelqu'un m'a dit qu'il considère le téléchargement/disque comme le livre de poche est au livre de première édition... effectivement de la musique de basse gamme mais quand on achète un livre de poche on sait ce qu'on achète... il ne faut pas oublier qu'il existe des disques à bas prix(exemple collections de 170 Cd Mozart à 99 euros seulement, comme quoi quand on veut on peut offrir du disque à pas cher...)
A ce propos des consommateurs dont on se moquent...
Petite comparaison de prix du disque de Olivier Calmel : Mafate dont "Piano bleu" fut le premier à parler...
à la Fnac : 12,81 euros...cliquez ici
Chez Alapage 13,74 euros...cliquez ici
chez le label musica guild...qui l'a ajouté à son catalogue récemment...15 euros(port inclus)...cliquez ici
et bientôt chez abeille musique avec une nouvelle pochette dont le verso il est vrai, est digne d'un boys band : 20,66 euros...cliquez ici ( bon il est écrit : La description de ce disque est une saisie provisoire pouvant comporter des fautes ou des erreurs, en fonction des informations qui nous ont été communiquées par avance. Elle sera portée à nos standards habituels dans les semaines qui viennent. Merci de votre compréhension....nul doute que le prix devrait baisser ;-)))
CD mail : 21,64 euros...(la pochette n'est pas indiquée).cliquez ici( et encore on bénéficie d'une remise car le disque est"estimé" 23,93 euros
Qui dit mieux ??? ...du simple au double pratiquement...et en restant en France !
Bon vous savez maintenant où il faut acheter les disques !
"Deux chefs-d’œuvre d’érudition viennent de paraître simultanément aux Editions Outre mesure. " Une chronologie du jazz " et " Une histoire de la batterie de jazz ". Leurs auteurs sont deux musiciens de talent, chercheurs infatigables, éminents pédagogues, Philippe Baudouin et Georges Paczynski. Le premier est pianiste. Il enseigne l’histoire et les techniques du jazz à la Sorbonne et dans plusieurs conservatoires parisiens. Le second est batteur. Il donne des cours au CNSM de Lyon. Docteur es lettres et homme de radio, il présente aux côtés du poète et romancier Alain Gerbert l’émission " Black et Blue " sur France Culture. Voici un an, il animait des masters class aux CNR de Saint-Denis"...cliquez ici pour lire la suite de l'article(Clicanoo)
Lire également sur ce site l'article sur René Audrain, pianiste, chef d’orchestre, compositeur... : "Une carrière exemplaire. Le pianiste René Audrain a consacré sa vie à la musique. Réunionnais depuis bientôt 30 ans, il dirige le Jazz club de Saint-Denis. Plus jeune, il a travaillé pour Charles Aznavour. Il a composé depuis plusieurs années un oratorio sur l’apocalypse et les musiques du monde. Malheureusement, cette œuvre religieuse, pour 80 musiciens et 120 choristes, n’a toujours pas trouvé preneur..."...cliquez ici
"Le Jazz et le Flamenco flirtent depuis des années. Ils ont fait un nouveau pas l'un vers l'autre à Madrid lors d'un étonnant hommage rendu au pianiste américain Bill Evans par le jeune guitariste espagnol Niño Josele.[...]C'etait la première fois cependant que l'atmosphère intimiste et mélodique de Bill Evans était ainsi associée au rythme rauque du flamenco. Le trio a envoûté le public madrilène avec plusieurs des standards favoris de Bill Evans, comme »Beautiful Love» ou »My Foolish Heart». »Le jazz de Bill Evans imprégné du coeur gitan», selon Horacio El Negro"...cliquez ici pour en savoir plus(Taglebatt.lu)
Le piano serait-il un instrument de décoration...sans doute pour certains, lire par exemeple cet article américain...cliquez ici ou cliquez ici (traduction avec voila)
13/12/2005
"Le film «De battre mon coeur s'est arrêté», du Français Jacques Audiard, a remporté samedi la récompense suprême de la deuxième édition du festival «100% européen» de Séville, le Giraldillo d'Or suivie par 65.000 spectateurs. Le prix doté de 60.000 euros reviendra au distributeur du film en Espagne, quelle que soit sa nationalité. Le film raconte l'histoire de Tom, un jeune qui hésite entre suivre les pas de son père dans le monde de l'immobilier et sa vocation de pianiste, découverte après sa rencontre avec une virtuose chinoise."...cliquez ici pour lire la suite(Le Soir)
Le DVd de ce film fait partie de la sélection du mois au Piano bleu...cliquez ici pour en savoir plus
12/11/2005
" Le jeune pianiste berlinois de 26 ans Martin Helmchen est lauréat du Young Artist Award 2006. Doté de 75 000 francs suisse et soutenu par le Credit Suisse Group, le prix remis tous les deux ans lui sera décerné en été dans le cadre du Lucerne Festival."...cliquez ici pour lire la suite(La Liberté)
Martin Helmchen est né à Berlin en 1982. Le jeune pianiste allemand est lauréat du Concours pour jeunes pianistes d’Ettlingen en 1998, nommé « pianiste allemand » au Concours de l’Eurovision à Bergen en Norvège en 2000, Premier Prix du 2ème Concours International de piano Seiler à Kitzingen et Prix Clara Haskil 2001 à Vevey en Suisse. Pour en savoir plus sur ce pianiste, vous trouverez une biographie en anglais en cliquant ici
A écouter/lire : un article sur "Le toucher exquis d'Ivan Moravec. Ivan Moravec est le seul Tchèque à figurer dans le choix des enregistrements des 73 meilleurs pianistes du monde publié en 1999 par la société Philips Classic. Son nom est cité aux côtés des plus grands magiciens du piano, Richter, Horowitz, Rubinstein. Ces jours-ci, Ivan Moravec célèbre son 75ème anniversaire." ...cliquez ici(Radio Praha).
POur visiter le site internet officiel de Ivan Moravec...cliquez ici
"Au piano et accompagné du Quatuor Stevens, William Sheller a enchanté le Cirque Royal, à Bruxelles. Une soirée où la musique fut reine."...cliquez ici pour lire la suite(La Libre Belgique)
"La situation n'est pas banale : pour la première fois depuis 1988, Pierre Boulez dirige une formation de Radio France. Non pas l'Orchestre national de France, qu'il a fréquenté naguère, mais son "concurrent", l'Orchestre philharmonique de Radio France. Le concert est donné au profit de la Bibliothèque Gustav-Mahler, que préside Pierre Bergé. Ce dernier prend la parole et rend un "hommage appuyé" au chef d'orchestre français. Les temps changent. Boulez va même, au cours de son prochain concert, à la Cité de la musique, le 19 novembre, diriger une oeuvre d'André Jolivet, qu'il surnommait "joli navet" en sa jeunesse tumultueuse et encline à l'invective excomunicatrice[...]Le lendemain, au Théâtre des Champs-Elysées (TCE), l'Orchestre national de France (ONF) donnait le premier des quatre concerts d'un festival Tchaïkovski, voulu et dirigé par Kurt Masur, son directeur musical. Valeurs sûres que le Capriccio italien et le Premier Concerto pour piano, de Tchaïkovski, parfois un peu épais, que tout le monde connaît. On est baba devant la facilité presque révoltante avec laquelle Nikolaï Lugansky enchaîne les palanquées de traits en octaves du concerto sans le moindre désordre capillaire ni la moindre sueur."...cliquez ici pour lire l'article complet(Le Monde)
11/11/2005
Si la pianiste Hélène Grimaud allie un grand talent pour la musique et la littérature, comme le montre dernier livre "Leçons particulières, encore mieux que "Variations sauvages, le pianiste Alfred Brendel est aussi un pianiste/écrivain, poète même. Ces poèmes seront lus à Beaubourg(Paris) par Isabelle Huppert et Alfred Brendel, lundi 28 novembre à 19 heures. Celui-ci a répondu à une interview du journal Le Monde, que vous pouvez lire en cliquant ici
Lire également un article sur ce livre et des extraits en cliquant ici(artlivres.com)
Pour en savoir plus sur Alfred Brendel et ce livre...cliquez ici
A propos de Hélène Grimaud, je vous conseille d'écouter l'émission "Carrefour de Lodéon " d'hier soir(retransmis sur intenrt jusqu'à environ 17h)où il en est beaucoup question et on peut entendre des extraits de son récent disque...cliquez ici puis sur écouter(France Inter). Pour en savoir plus sur Hélène Grimaud...cliquez ici
A écouter également : L'atelier du jeudi 10 novembre de Gilles Cantagruel sur France Musique, consacré à la pianiste/pédagogue Blanche Selva...cliquez icipuis sur écouter émission du 10/11. Pour en savoir plus sur Blanche Selva...cliquez ici
A suivre, mais avez-vous lu toute l'actualité d'hier ???...
10/11/2005
Tournez la tête légèrement à gauche pour lire un article sur un disque récemment arrivé au Piano bleu. Le pianiste Stephan Oliva sera justement en concert ce week-end au Bordeaux jazz festival avec l'excellente chanteuse Suzanne Abbuehl..ne les manquez pas si vous êtes dans le coin...cliquez ici pour en savoir plus sur ce festival.
Visitez également le site internet de Stephan Oliva...cliquez ici
Les 25, 26 et 27 novembre 2005, le Conservatoire National de Région de Limoges rendra hommage à André Jolivet (1905-1974) afin de célébrer le centenaire de la naissance de ce compositeur exceptionnel et anti-conformiste. "...cliquez ici pour lire la suite(pianobleu.com)
A écouter : deux lo ngs extraits du nouveau disque du pianiste Marc-André Hamelin avec l'Orchestre Symphonique BBC SCOTTISH sous la direction de MICHAEL STERN, qui est sorti ces jours ci en Europe (lire en cliquant ici aussi un article en anglais sur ce disque).Pour écouter les extraits de ce disque...cliquez ici. Pour vous le procurer en France, profitez en, tant qu'il est à prix "vert" et en plus c'est un SACD (rien à voir avec le son qu'on veut vous faire télécharger sur internet pour des prix incroyables juste pour des "octets" qui peuvent s'effacer de vos disques durs aussi vite qu'ils ont été chargés...cliquez ici
A visiter si vous aimez les récitaux chant lyrique/piano : le nouveau microsite de Thomas Quasthoff : Franz Schubert's Die schöne Müllerin und Die Winterreise...cliquez ici, plein de clips à entendre et voir, sauf problème technique...
Vous pouvez aussi vous rendre à cette adresse où tout fonctionne et est encore plus intéressant...cliquez ici
"Un accueil enthousiaste a été réservé, mercredi soir, par le public du Châtelet à Paris à Pierre Boulez, qui dirigeait pour la première fois le Philharmonique de Radio France, dans un concert de pièces de référence pour ce chef et compositeur français."...cliquez ici pour lire la suite(yahoo).
A écouter : sur France Culture : un portrait de Pierre Boulez...cliquez ici
Si vous ne savez pas quoi faire pendant ce week-end prolongé...voici une invitation à des concerts gratuits qui devrait vous intéresser! : " 100 concerts gratuits, du récital de piano à l’orchestre symphonique avec choeurs, de Beethoven en passant par Vivaldi, Mozart, Debussy, du Boléro de Ravel aux Rapsodies hongroises de Liszt"...cliquez ici
Mais si vous préférez le jazz sachez aussi que demain débute le "London jazz festival", nombreux pianistes y sont invités...cliquez ici pour visiter le minisite de la BBC consacré à ce festival
Si vous aimez les cadres "chics" et la mer, vous pouvez aussi vous rendre à La Baule : "Du 11 au 13 novembre, les Moments Musicaux réuniront une nouvelle fois, dans la chaleureuse intimité de l'Hôtel Hermitage Barrière des artistes de renommée internationale et de récentes révélations. René Martin (Créateur des Folles Journées de Nantes, Barcelone et Tokyo), directeur artistique de la manifestation, a invité Anne Queffélec, Dmitri Makhtin, Frank Braley, Xavier Phillips, Momo Kodama, Nemanja Radulovic, Antoine Tamestit, le Trio de Jerusalem, le Quatuor Ebène, autour de Mozart, Chopin, Schubert, Shumann, Beethoven)....cliquez ici pour en savoir un peu plus

"Après des cycles consacrés à Beethoven, Mendelssohn et Brahms et avant d’aborder Schumann la saison prochaine, le patron de l’Orchestre national de France (ONF), Kurt Masur, se lance dans une série de quatre rendez-vous avec Tchaïkovski. [...]Le pianiste Nikolaï Luganski, premier soliste invité du cycle Tchaïkovski de l'ONF et Masur au Théâtre des Champs Elysées."...cliquez ici pour lire l'article(Le Figaroscope)
A propos du Théâtre des Champs Elysées, à lire aussi : un article sur le concert donné par Claire-Marie Le Guay avec l'Orchestre philharmonique de Liège et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, sous la direction de Louis Langrée...cliquez ici(concertonet)
A lire : un interview du pianiste Lang Lang, paru dans le journal "La Tribune de Genève" : "Si Lang Lang ne joue pas du piano debout, il est un vrai phénomène. Style insaisissable, attitude inspirée au clavier et technique hallucinante en font un musicien à part. Entre le génie et le monstre de scène.Il a plongé à 3 ans dans l'univers pianistique et en a émergé deux années plus tard en concert. Depuis, le pianiste prodige évolue dans la cour des grands. En dix-huit ans de scène, il aurait pu se blaser, se blinder. C'est mal apprécier Lang Lang, tactile, généreux, enthousiaste et sincère à l'interview."...cliquez ici pour lire la suite puis rendez-vous dare dare sur le site de la radio suisse espace romande , où Lang Lang était invité ...cliquez ici puis sur le petit haut parleur...si vousd ne rencontrez pas de problème technique...
Bruxelles : "Un festival réunit des jeunes solistes suisses, espagnols, français et belges. Et une carte blanche permet de découvrir de jeunes interprètes russes. Après une première édition entièrement française et une deuxième dédiée à la Suisse, le festival 2005 embrasse, plus largement, des solistes de ces deux premiers pays mais aussi d'Espagne et de Belgique."...cliquez ici pour lire la suite
A propos de jeunes solistes : où que vous soyez vous ne devriez pas manquer ceci : "Depuis 1982, les Radios Francophones Publiques décernent chaque année le titre de « Jeune Soliste » à un jeune musicien, dans le but de favoriser l’essor de sa carrière dans les pays francophones.
Pour le 50ème anniversaire des Radios Francophones Publiques, la commission Musique a décidé de choisir quatre des vingt trois solistes distingués depuis 1982, pour participer à un grand concert en direct du studio Flagey, au cœur de Bruxelles, le 16 novembre 2005 : > Jing Wang (Canada), > David Fray (France), > Sylviane Deferne (Suisse), > Jean-Luc Votano (Belgique). ...cliquez ici pour en savoir plus sur la rediffusion de ce concert sur les ondes de votre pays.
9/11/2005
Le label EMI compte une nouvelle pianiste " épicée" : Gabriela Montero : celle-ci a parait-il créé une agitation le 25 octobre au siège de l'éditeur, jouant devant une salle "emballée"-membres du personnel d'EMI, de la presse musicale classique britannique et d'autres membres d'industrie de musique. Elle a surpris les auditeurs en leur demandant ce qu'ils souhaitaient qu'elle joue et improvisant...cliquez ici pour en savoir plus(EMI, en anglais ou ici traduction)
Pour écouter des extraits de son disque...cliquez ici
Si vous êtes dans la région parisienne , n'oubliez pas que ce soir à 20h aura lieu à l’Auditorium Cœur de Ville de Vincennes (94), un concert de la pianiste Vanessa Wagner Oeuvres de Claude Debussy .cliquez ici pour réserver
Autre "Debussiste" à aller écouter : François CHAPLIN (dont sortira fin novembre 2005 le dernier disque de l'intégrale ), mais pas seulement "Debussiste" non plus, puisqu'il sera demain à 20 h 30 à METZ (57) avec l’Orchestre National de Lorraine et interprètera le 4ème Concerto pour piano et orchestre de BEETHOVEN sous la Direction de Jacques MERCIERcliquez ici pour en savoir plus et réserver. François Chaplin a également un autre compositeur à son répertoire actuel puisqu'avec le Quatuor DEBUSSY, bon décidément Debussy accompagne toujours François Chaplin !, il enregistrera les Concertos de MOZART K.413 et K.414 - Le disque sortira début 2006(Version pour piano et quatuor à cordes transcrite par MOZART)
Justement le quatuor Debussy était invité hier par Arièle Butaux à l'émission "un mardi Idéal". Le pianiste Vahan Mardirossian participait également à cette émission...cliquez ici pour l'écouter(France Musique)
Québec : "Dans le cadre du 50e anniversaire des Radios francophones publiques (RFP), diffusion du concert présenté la veille à Bruxelles avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dir. Ludovic Perez. Sylviane Deferne, piano (Jeune soliste 1986, Suisse), Jing Wang, violon (Jeune soliste 2003, Canada), Jean-Luc Votano, clarinette (Jeune soliste 2004, Belgique), David Fray, piano (Deuxième grand prix du Concours Musical International de Montréal – Piano 2004 et Jeune soliste 2005, France)"...cliquez ici( pour en savoir plus sur l'actualité des Jeunesse musicales du Canada.

"Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui que le compositeur et enseignant R. Murray Schafer est le lauréat du Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène 2005.[...]R. Murray Schafer a été choisi par un jury de pairs formé des compositeurs Anthony Genge et Jacques Hétu, du pianiste Jon Kimura Parker, de l'ancienne chef des émissions musicales de la CBC, Janet Lea, et du pianiste et contrebassiste de jazz Don Thomson.[...]Le jury explique ainsi les raisons de son choix :« R. Murray Schafer est le compositeur vivant le plus renommé du Canada, admiré à la fois comme dramaturge, enseignant, chercheur et écrivain. Sa prodigieuse production — plus de 120 oeuvres pour orchestre, pour choeur et pour ensembles de musique de chambre — lui a valu une réputation internationale et de nombreux prix. Ses huit quatuors à cordes constituent à eux seuls une contribution marquante au répertoire du quatuor à cordes. Outre leur beauté sonore et leur structure originale, les compositions de R. Murray Schafer sont empreintes d'une vision unique et imaginative, fruit de travaux de toute une vie sur le langage, la littérature et la philosophie, ainsi que d'un profond respect de l'environnement et de l'écologie acoustique. Son talent aux multiples facettes dépasse les frontières et son héritage sera durable. »"...cliquez ici pour lire l'article complet et pour en savoir plus sur ce compositeur...cliquez ici(encyclopedia.ca)
8/11/2005
Debussy, Mendelssohn, Chostakovitch, César Franck...se sont les compositeurs auxquels le pianiste / pédagogue Jean-François Zygel consacre quatre nouveaux DVD à acquérir de toute urgence :...cliquez ici
a voir : un petit reportage sur Nikolaï Luganski "l'un des pianistes classiques les plus en vue de la planète, chez lui à Moscou... 'qui parle très bien français...cliquez ici(France 2) puis cliquez sur l'image du reportage concerné (pas celui de Johnny Hallyday qui est le premier mais est guitariste/chanteur, enfin vous devez le savoir !). Par contre les sites qui sont consacrés à Nikolaï Luganski sont en anglais seulement cliquez ici et ...cliquez ici
Cette année , au lieu d'acheter le disque "Petit Papa noël" par Tino Rossi, offrez à vos enfants une musique de leur temps : le nouveau disque de Diana Krall : Christmas songs (chants de noël) est dans les bacs, bon cela dit il peut aussi faire le bonheur de leur papa...cliquez ici pour vous le procurer.
Le Baby foot l'emporte sur le piano... : "La vente aux enchères des souvenirs personnels d'Eddie Barclay a atteint 324.000 euros soit plus du double du montant estimé pour l'ensemble de la vacation, évalué par les experts à quelque 154.000 euros (hors frais).
Contre toute attente, le clou des enchères a été le Baby-Foot »Bonzini» (estimé à 800 euros), qui a trouvé preneur à 24.000 euros.
Quant au fameux piano blanc Steinway&Fils sur lequel les plus célèbres vedettes du monde de la musique ont posé leurs doigts -de Quincy Jones à Michel Legrand-, il a été adjugé à 12.500 euros (estimation 800 euros)." POur en savoir plus...cliquez ici(le nouvel observateur)
Bon ...il va falloir penser à créer créer un site internet "Baby foot balleux" alors...avis aux amateurs ;-))
Vous le savez : la chanteuse/pianiste Fiona Apple a enfin été "libérée" , voici un article qui nous en dit plus long sur ce fameux disque qui a mis tant de tant à sortir : "Mine de rien, voici déjà bientôt dix ans que Miss Fiona Apple fait partie de notre paysage musical. En 1995, à 18 ans seulement, cette jolie blonde aux yeux renversants se fait connaître avec Tidal, un premier album exemplaire de maturité et de maîtrise tant textuelle qu’harmonique. Officiant dans un genre assez classique (déjà défriché par Kate Bush ou Tori Amos, notamment), Fiona Apple trouve sa place et s'impose grâce à sa voix (étonnamment sûre et mûre pour son âge), ses mélodies sophistiquées et les thèmes abordés dans ses morceaux (en particulier ses relations avec les hommes : 'He washed me shore and took my pearl / and left an empty shell of me' – "Sullen Girl"). "...cliquez ici pour lire la suite(liability)
A écouter : encore un pianiste invité ce matin par Lionel Esparza, lors de "Deux sets à neuf" sur France-Musique : Pierre-Laurent Aimard...cliquez ici pour écouter l'émission puis sur écouter, la page est toujours datée du 31 octobre, sans doute date de départ en vacances de l'heureux webmaster...mais le fichier audio est bien celui d'aujourd'hui
Si 2006 sera l'année Mozart, le Québec se prépare à un week-end Beethoven...il parait que l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et Beethoven ont "une une idylle de 25 ans"...cliquez ici pour en savoir plus(site de Radio-Canada qui a désormais une appétissante couleur chocolat au lait)
A suivre...
07/11/2005
Tournez la tête légèrement à gauche pour lire un article sur un disque arrivé récemment au Piano bleu, et en écouter une pièce entière.
La pianiste Vanessa Wagner, est invitée ce matin à l'émission " Deux sets à neuf" sur France Musique...cliquez ici pour l'écouter en direct ou différé
Le pianiste Vahan Mardirossian a eu la gentillesse de répondre aux questions de "Piano bleu", cliquez ici pour lire la page qui lui est consacrée .
A écouter : l'émission Extérieur Jazz sur France Inter qui rend hommage à Shirley Horn avec des extraits de ses récents concerts le 2 août 2002 à Jazz In Marciac et le 5 juillet 2003 à Jazz A Vienne...cliquez ici Pour en savoir plus sur Shirley Horn, cliquez ici pour lire un récent article à son sujet(L'Express)
"L'Orchestre national de France, sous la direction de Kurt Masur, donnera, du 10 au 22 novembre, plusieurs concerts consacrés à Piotr Ilitch Tchaïkovski à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, et à la Halle aux Grains à Toulouse. Le pianiste Nikolaï Lugansky et le violoncelliste Alexandre Knaziev seront les solistes des concerts parisiens. "...cliquez ici pour lire la suite de l'article(Le Figaro)
A visiter : le site internet du pianiste Steve "Big man" Clayton, cliquez ici et lire l'article : Les jeunes aiment que ça swingue "Plus de 3500 personnes ont participé, ce week-end, au 35e Meeting de jazz organisé par André J. Racine et son équipe. Une formation de jeunes Biennois a littéralement fait exploser la salle. Elu meilleur pianiste d'Angleterre en 1995, Steve «Big Man» Clayton a ouvert les feux du festival et de sa Swiss night, vendredi soir, sur la grande scène du Palais des Congrès. Il faut l'avoir vu se défaire d'un de ses souliers et s'accompagner de son pied droit pour se rendre compte que son titre n'est pas immérité! Son show a été suivi, dès 20 h, par les Swiss Dixie Stompers, puis par un groupe de sept jeunes Biennois: les DixieOnAir. Ces derniers - d'une moyenne d'âge de 25 ans - sont littéralement «habités» par le dixieland. Une passion qu'ils ont transmise pour le plus grand bonheur d'une salle qui leur a réservé un véritable triomphe. Alors que les bis n'ont d'ordinaire pas cours, horaire oblige, le présentateur Walter L. Henne a bien été dans l'obligation de se plier à la volonté du public, qui les réclamaient en frappant des pieds et des mains. "...cliquez ici pour lire la suite(Journal du Jura)
A visiter également, un site consacré au jeune pianiste létonien Vestards Shimkus...cliquez ici. Celui-ci jouera le pianiste Vestards Shimkus avecl''ONF, Maison de Radio France, le 5 novembre : "Après la très réussie « année du Brésil », voici une intrigante saison lettone. La Lettonie, petit pays balte, entre l'Estonie et la Lituanie, veut nous « étonner » - c'est son slogan. Avec un programme ramassé, brassant la tradition et le contemporain, on risque de faire de belles découvertes. L'installation arty des « pierres parlantes » au Palais Royal à Paris (jusqu'au 9 novembre), puis à Strasbourg, Lyon et Bordeaux, devrait séduire le grand public...cliquez ici pour en savoir plus(Les échos)
"Pianiste admirée pour ses interprétations passionnées du répertoire romantique, Hélène Grimaud doit une part de sa notoriété à son combat pour les loups. A seulement 35 ans, elle est devenue la musicienne française la plus célèbre dans le monde. Dans son premier livre, paru il y a deux ans, Variations sauvages, Hélène Grimaud revenait sur ses années d'enfant terrible et sur les tourments d'une vie submergée par la musique. Son nouveau récit, Leçons particulières (Robert Laffont), outre qu'il confirme chez la musicienne un véritable talent d'écrivain, est un autre voyage initiatique, où l'auteur s'aventure sur le chemin du bonheur. Hélène Grimaud, qui se confie ici dans un portrait intime et inattendu, est à l'image de son jeu, à la recherche d'un équilibre entre le spirituel et le temporel, entre la douceur pénétrante de son regard et l'acuité de sa vision du monde"...cliquez ici pour lire l'interview qu'elle a accordée au magazine L'Express
Et puisqu'il est question de Hélène Grimaud, sachez égalment que son disque " Réflexion" sort aujourd'hui...cliquez ici pour en savoir plus et vous le procurer
C'est aujourd'hui que seront vendus aux enchères Les souvenirs du producteur Eddie Barclay à Paris par la maison de ventes Artcurial, aussi si vous êtes intéressé à acquérir son piano sur lequels ont pu jouer nombreux artistes de la variété française...lisez la suite(France2)
06/11/2005
A écouter, si vous comprenez un peu l'anglais : le pianiste jazz Brad Mehldau, invité par la BBC au sujet de son nouvel album " a day is done"...cliquez ici puis sur listen to the lastest programme, l'émission débute deux minutes après puis l'interview une dizaine de minutes plus tard
"Fait surprenant pour un soir de semaine, collégiens et lycéens sont nombreux, jeudi 3 novembre, au Théâtre du Châtelet. Lucie Kayas, la responsable maison du secteur jeune public en explique la raison au micro dans une brève causerie d'avant-concert. Les jeunes auditeurs vont se livrer à un concours de critique musicale qui trouve son origine dans la présentation par les Jeunesses musicales de France, en 1952, du Concerto pour piano , d'André Jolivet (1905-1974). La musicologue, qui vient de publier aux éditions Fayard une biographie critique du compositeur, détaille les deux étapes de la réception de l'oeuvre. [...]La soliste, Marie-Josèphe Jude, tient les rênes d'un premier mouvement conçu comme une irrésistible montée en puissance. La jeune pianiste passe ensuite de l'autorité rayonnante à la sensualité envoûtante."...cliquez ici pour lire la suite (Le Monde)
Après le Clair de Lune de Debusssy , la semaine dernière, c'est le premier mouvement de la Sonate clair de lune de Beethoven que le pianiste Philippe Cassard (Notes du traducteur - France Musique) nous "traduit"...cliquez ici puis sur écouter l'émission du 4/11/2005 et positionnez vous vers 1h18)
05/11/2005
A lire :."Le Classique se fait glamour Pour capter un public de non-initiés, les grandes maisons de disques misent de plus en plus sur le physique et le look des interprètes. Une tendance qui inquiète Rostropovitch.[...]D'une manière générale, l'image des artistes classiques est en train de changer : moins d'austérité, plus de sensualité. Familiers des lecteurs de Diapason, ils doivent maintenant rallier ceux de Gala, obéissant à trois commandements : «starisation», «peoplisation», «glamourisation»."(Le Figaro)...cliquez iciet cliquez ici
Petite anecdote : visitant un tout nouvel espace culturel Leclerc, le lendemain de son ouverture, j'ai été fort surprise de voir le nouveau disque de Nigel Kennedy au rayon variété internationale mais après tout c'est peut-être juste une technique marketing plus qu'une erreur du personnel ! Quant aux uniques exemplaires du récent disque de Cédric Tiberghien, et Alexandre Tharaud, ils étaient "cachés" derrière de vieux disques de Bach d'interprètes oubliés, comme quoi les couleurs modernes de leur pochette de disque n'ont pas plus que cela accrochées le personnel rangeant les rayons..Seul le dernier disque de Evgeny Kissin était convenablement rangé et à part cela ...ben rien que des vieilleries...du moins en ce qui concerne le piano. Mais au fait me vient une question : si un jour...l'on ne triait plus la musique par style... qui serait gagnant ?
Pour ceux qui ne connaitrait pas Nigel Kennedy, à lire un article paru ce jour...cliquez ici(24 h en Suisse)
A lire : un article sur un concert donné récemment par la pianiste Mara Dobresco ...cluez ici(concertonet)
Aujourd'hui a lieu la remise des Django d'Or du Jazz France...cliquez ici pour en savoir plus
04/11/2005
Tournez la tête légèrement à gauche pour découvrir un disque récemment arrivé au Piano bleu et dont vous pourrez écouter un extrait entier offert par le label Intrada.
Le pianiste Vahan Mardirossian était justement invité hier à l'émission Carrefour de Lodeon sur France Inter...cliquez ici pour l'écouter( avant 17h et des poussières)et découvrir d'autres extraits de ce disque.

Comment est votre touché...dactylographique ? Sotte question direz-vous, et bien non, pour preuve des chercheurs se penchent sur le problème, mais qu'espèrent-ils donc trouver...lisez cet article pour le savoir ...."Tout comme la dynamique d’une signature manuscrite est quasiment impossible à reproduire, le « touché » dactylographique est strictement personnel. Que ce touché concerne la manière dont un doigt attaque une touche de piano, un manipulateur morse ou un clavier d’ordinateur. Entre l’attaque « jazzy » gouldienne d’un journaliste tombeur de texte et le martellement rapide et régulier d’une dactylographe professionnelle, la différence saute aux oreilles d’un néophyte. Parfois, pourtant, le distinguo est subtil, mais il existe tout de même. Personne ne dactylographie comme un autre. Ce qui a donné l’idée à des chercheurs de l’Université allemande de Regensbourg, de concevoir un mécanisme d’identification reposant sur le touché et le rythme"...cliquez ici pour lire la suite(Réseaux-Télécoms)
"Il ne faut pas se tromper : si l'on manque la salle d'exposition principale du Salon du patrimoine 2005, plus particulièrement consacré, cet automne, à la musique, on se retrouve dans un espace qui pourrait tout à fait être le lieu d'exposition pour carreleurs et maçons, où rien ne nous est caché de l'art du mastic traditionnel, du ravalement des murs à la chaux, des tentures chamarrées et des serrures à l'ancienne. Mais c'est cela aussi, le charme du Salon du patrimoine, qui se tient dans les sous-sols du Carrousel du Louvre, à Paris, du jeudi 3 au dimanche 6 novembre. Et ce n'est pas parce que la facture d'instruments rares et anciens occupe le centre des espaces d'exposition, que les métiers fondamentaux de lavie patrimoniale française sont oubliés.[...]Le Salon, dont la thématique s'énonce en trois points, "Restauration", "Conservation", "Mise en valeur", ratisse large dans le champs des applications pratiques : de l'immatériel, ou presque (de l'édition de manuscrits médiévaux jusqu'à la coédition, avec les éditions Fayard, du nouveau livre de l'historien Jean-Michel Nectoux, éditeur de la correspondance de Fauré, ou de la biographie de Lucie Kayas consacrée à André Jolivet, soutenues par la Fondation Francis et Mica Salabert) au très matériel, représenté par une myriade d'instruments, restaurés ou copiés d'après des originaux, notamment des instruments à clavier."...cliquez ici pour lire la suite(Le Monde)
Sur le même sujet, lire également l'article "La musique comme patrimoine SALON Onzième édition d'une manifestation qui séduit de plus en plus de visiteurs, le Salon du patrimoine met cette année à l'honneur, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 6 novembre, tous les métiers qui gravitent autour de la musique. " paru sur le site du journal Le Figaro...cliquez ici
A visiter le site iinternet du festival Jazz d'Or qui débute aujourd'hui...et finira le 18 novembre 2005, à Strasbourg...cliquez ici
"Prenant tout le monde de cours en juin dernier, la BBC avait proposé en téléchargement gratuit l'intégralité du répertoire de Beethoven, joué sept jours durant par son orchestre symphonique. Près de 1,4 millions de symphonies avaient ainsi été téléchargées en toute légalité (les partitions sont dans le domaine public) à mesure que les morceaux étaient mis à disposition sur le site de BBC Radio 3. A partir du 16 décembre et jusqu'au jour de Noël, la radio britannique se consacrera cette fois à l'interprétation du répertoire complet de Jean-Sébastien Bach. "Tout ce qui a survécu de l'oeuvre du compositeur sera joué par certains des plus grands musiciens au monde, y compris des oeuvres enregistrées pour l'occasion par Sir John Eliot Gardiner, Yo-Yo Ma, Angela Hewitt, Philippe Herreweghe et Ton Koopman", annonce BBC Radio 3. Mais cette fois, il n'y aura pas de morceaux sur Internet."...cliquez ici pour lire la suite(ratiatium.com)
Pour visiter le site de la BBC...cliquez ici, on y célèbre l'anniversaire du compositeur Pierre Boulez...en attendant Bach !
L'anniversaire dePierre Boulez sera aussi fêté bien sûr en France...cliquez ici
Madagascar : "Lauréat d'un concours de jazz - Mahatozo : itinéraire d'un enfant brillant
A 23 ans, Mahatozo a déjà tous les tics d'un (futur) grand du jazz. Mahatozo a été révélé à la suite d'un concours de piano dont il a remporté le premier prix. Et alors ? Ceux qui ont toujours ironisé sur le Concours Découvertes de Radio Lazan'Iarivo lancé l'an dernier, allant même jusqu'à le surnommer "Jazzappa", ont dû, quelque temps plus tard, réviser de fond en comble leur opinion en voyant Mahatozo Tabiha Ravelonjaka à l'œuvre dans le Jazz Train, en mai dernier, ou encore à Ambohijatovo, en octobre, lors de Madajazzcar, au sein du Vatomanga Quartet !
" ...cliquez ici pour lire la suite de l'article
"Les Jazzmen de La Nouvelle-Orléans vont monter à Paris. La France met en place un programme d'aide aux musiciens de jazz et de zydeco de Louisiane qui leur permettra de venir à Paris pour des concerts, selon l'ambassade de France à Washington"...cliquez ici pour lire la suite(France3)
A lire et/ou écouter : "Il y a vingt ans naissait en France le Mouvement Janacek. C'est par un concert donné au Centre tchèque à Paris qu'on a fêté le vingtième anniversaire de la fondation du Mouvement Janacek en France, association qui se proposait de faire connaître au public et aux interprètes français la musique du compositeur tchèque, Leos Janacek, ayant vécu entre 1854 et 1928. Le musicologue et fondateur du Mouvement Janacek, Guy Erismann, a évoqué pour Radio Prague les intentions de ceux qui avaient pris cette initiative. "...cliquez ici(Radio Praha) *
A visiter : le site internet du pianiste jazz suédois Jan Lundgren...cliquez ici . Lire également une interview parue sur le site du Journal suisse 24h...cliquez ici

A suivre...
03/11/2005
Il parait que je ne surfe pas encore assez sur internet... et oui, je viens de recevoir un mail d'une jeune fille qui s'indigne que j'ai oublié d'inviter à voir le clip d'une jeune chanteuse/pianiste nommée Clémence ...bon, mais que voulez-vous peut-être qu'aujourd'hui je suis un peu fatiguée, et bien je vais vite rattraper ce grave oubli...cliquez ici pour voir ce clip(TF1) et puis pour me faire pardonner allez aussi voir son site internet car vous y apprendrez que cette jeune fille n'est rien moins que la fille du compositeur Saint Preux . Mais si ! vous le connaissez sûrement il a écrit le célèbre "Concerto à une voix" ...que tout le monde fredonnait fin des années 60...cliquez ici
Puisque vous aimez la variété, allez aussi voir le nouveau clip de Véronique Sanson sur le site de TV5 qui a mon humble avis a peut-être un petit quelque chose en plus au niveau de la voix et de son jeu au piano...cliquez ici
Coincidence...en ce moment le choix ne manque pas entre les jeunes interprètes des sonates de Beethoven, mais fort heureusement pour eux, tous n'interpètent pas les mêmes sonates dans les disques qui viennent de sortir ces deux derniers mois...ainsi cet article paru dans le nouvel observateur vous aidera peut-être à faire un choix, si choix il y a à faire, car après tout écouter les quatre peut s'avérer plus plaisant qu'une intégrale...à chacun "son" Beethoven..."Quatre pianistes découverts ces dernières années viennent de publier un disque de sonates de Beethoven. Celui de Nicholas Angelich s'impose par son intelligence du texte, sa technique impériale ; le Nikolaï Lugansky séduira les esthètes ; le Paul Lewis est décevant. Reste le cas Fazil Say."...cliquez ici pour lire l'article
Tournez la tête à droite pour voir les pochettes de ces quatre disques, regroupées en haut de colonne, et allez écouter des extraits en cliquant sur elles.
Pour visiter le site internet officiel de Fazil Say...cliquez ici
Pour visiter un site non officiel consacré à Nikolaï Lugansky...cliquez ici
Il ne semble pas exister de site internet officiel ou non, du pianiste Paul Lewis(qui a beaucoup d'homonymes) aussi on pourra lire une autre page en français au sujet de son dernier disque...cliquez ici(Ramifications). Profitez d'être sur ce site pour lire également une interview de la pianiste Claire-Marie Le Guay...cliquez ici
Pour ce qui concerne Nicholas Angelich, vous pourrez lire une page biographique en cliquant ici(France Musique) et lire un autre article sur son disque, paru sur le site de Arte...cliquez ici
Il est des journalistes qui n'hésitent pas à utiliser tous les moyens pour obtenir une interview, si l'on en juge par cet article paru aujourd'hui sur le site du magazine L'Express qui rapporte un entretien de Bertrand Dermoncourt avec le chef d'opéra Valery Gergiev qui "a débuté en Russie, entre deux représentations, alors que le maestro prenait… une douche ! Il s'est poursuivi pendant les entractes d'un Otello que le chef dirigeait avec son habituelle (et stupéfiante) puissance expressive à l'Opéra de Paris"...cliquez ici pour lire cet article
Richard PEDUZZI, Directeur de la Villa Médicis a pu se lever de très bonne heure pour répondre aux questions de l'animateur Lionel Esparza pour l'émission "Deux sets à neuf" , ce n'est hélas pas le cas de Enrico Pieranunzi : pianiste de jazz, heureusement des extraits de ses disques ont été diffusés pendant l'émission, pendant qu'il se sortait des embouteillages aussi ne manquez pas encore d'écouter l'émission de ce jour, réalisée en Italie, d'autant plus que finalement Enrico Pieranunzi est arrivé un quart d'heure avant la fin de l'émission) ...cliquez ici, puis sur écouter et positionnez-vous dès le début de celle-ci cette fois, par contre le webmaster de France Musique est sans doute parti en vacances à Rome : ne vous fiez pas au texte qui en est resté à l'émission du 31/10.
Pour lire un article et écouter d'autres extraits du dernier disque du pianiste Enrico Pieranunzi....cliquez ici(sélection disque de septembre au piano bleu)
"Sir Elton John a accepté de prêter cette année son concours à la nuit Internationale de l'enfance qui se déroulera le 28 novembre à l'Opéra Royal du Château de Versailles a-t-on appris mercredi auprès de la Fondation pour l'Enfance."..[.L'année dernière cette soirée avait eu lieu à 'l'Opéra Bastille (voir actualité du 4/11/2004 au Piano bleu)]...cliquez ici pour en savoir plus mais les places sont déjà toutes réservées ! Si vous voulez faire un petit tour sur le site internet de Sir Elton John...c'est par ici
Il reste quelques places pour le concert de Brad Mehldau, qui sera en concert demain à l'Olympia à Paris.. dépëchez vous de .cliquer ici pour réserver votre place
Vous voulez des conseils pour interpréter le Clair de lune de Debussy, ou juste envie d'en savoir un peu plus sur cette oeuvre... alors il est encore temps d'écouter l'atelier du musicien de vendredi dernier, animé par le pianiste Philippe Cassard.......cliquez ici , puis sur écouter l'émission du vendredi 28/10 eet positionnez-vous vers 1h16 sur le lecteur real player.
"Mais que se passe-t-il avec William Sheller, célébré de toute part à l'heure où d'autres artistes de sa génération se font jeter comme des malpropres ? Sa firme de disques publie au même moment un CD et un DVD « live », enregistré au Cirque royal, ainsi qu'une intégrale de seize CD et un DVD. Gâté comme pas deux, William, à bientôt 60 ans, se voit reconnu comme un tout grand de la chanson française. "...cliquez ici pour lire la suite de l'article(Le guide.be)

02/11/2005
Nouveau morceau du mois au Piano bleu...cliquez vite ici pour l'écouter
Parmi les parutions du mois d'octobre...ne manquez pas les disque suivants...cliquez ici et les DVD suivants...cliquez ici
"L'orchestre symphonique de Saint-Etienne a joué du Mozart pour la première fois dans les murs de la maison d'arrêt de La Talaudière (Loire), lundi après-midi devant une soixantaine de détenus enthousiastes. "...cliquez ici pour lire la suite de l'article(Le Nouvel Observateur)
"Après avoir effectué, en 2001, ses débuts phonographiques avec Schubert, interprété avec une rare hauteur de vue, Vahan Mardirossian a dévoilé, dès son deuxième CD pour Intrada, de profondes affinités avec Brahms, alors abordé en compagnie de Marina Chiche à l'occasion de l'intégrale des sonates pour piano et violon.
Le jeune Français d'origine arménienne confirme aujourd'hui, avec le premier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour piano, que le défi lancé par le compositeur allemand est dans ses cordes. Maîtriser la passion sans jamais la museler
."...cliquez ici pour lire la suite de l'article(Le Monde)
Deux concerts au sein du Festival International "Les Nuits Pianistiques" cette semaine: - Vendredi 4 Novembre à 20h30 à Puyloubier (Salle des Fêtes) avec Alexandra Lescure (jeune talent-piano) suivie d'un récital de piano de Pierre Morabia. - Samedi 5 Novembre à 20h30 à Simiane Collongue au Complexe Culturel et Sportif avec Philippe Hébert (jeune talent-piano) puis le Quintette à Vent de Marseille et Jean-Luc André au piano. Pour en savoir plus visitez www.lesnuitspianistiques.com

A lire : un article sur le compositeur britannique et pianiste de jazz, Sir Richard Rodney Bennett, paru sur le site du journal Le Monde...cliquez ici
A visiter : le site internet de la pianiste jazz Claudine François ,dont le Metis quartet sera en concert ce 11 novembre au Baiser salé à PARIS - www.lebaisersale.com ....pour visiter son site internet...cliquez ici
A écouter : la pianiste finistérienne Anne Queffélec, invitée par Lionel Esparza dans l'émission "Deux sets à neuf" sur France-Musique ce matin...cliquez ici puis sur "Ecouter" et positionnez-vous vers 1h05 sur le real player(sans vous fier au texte, il s'agit bien de l'émission du 2/11) car, c'est bien normal...les invités arrivent une heure après le début de l'émission, tout le monde, enfin presque, ne peut pas se lever aussi tôt que les animateurs radio... ou webmesters ;-)))
Bon cette émission donne envie d'écouter ou rééecouter...ceci..souvenir d'une "Folle journée" de Nantes...
Dans la navette qui transporte régulièrement une partie du public de la Cité des Congrès à Nantes vers les parkings et hôtels à proximité,
on retrouve avec bonheur la musique entendue lors du concert de Anne Queffélec.Agréable voyage, bercé par la lettre à Elise et mené avec délicatesse et sourire par un ou une conductrice en costume d'époque.
Comme on aimerait retrouver cette douce atmosphère dans tous les bus de France...Pour en écouter des extraits : cliquez sur l'image
On ne manquera encore pas l'émission "Dans la cour des grands" pour entendre notamment le pianiste Alexander Kobrin, Médaille d'or du Concours International de piano Van Cliburn (USA 2005)...cliquez ici . Pour en savoir plus sur Alexander Kobrin, ce concours et entendre d'autres extraits...cliquez ici
Québec : "Pour sa seconde saison, la fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation a conçu une programmation de haute qualité sous le titre Concerts des Hauts-Clochers. Le premier invité de la saison 2005-2006, le pianiste Alain Lefèvre, a donné un concert fort remarqué le vendredi 21 octobre 2005 en l'église de l'Ancienne-Lorette."...cliquez ici
 

Pour retourner à la page actualités en cours ...cliquez ici
Pour visiter la page actualités du mois précédent...cliquez ici

et

Les actualités archivées ...

autres périodes...

mai 2013...cliquez ici
avril 2013...cliquez ici
mars 2013...cii
quez ici
février 2013...ciiquez ici
janvier 2013...ciiquez ici

décembre 2012...ciiquez ici
novembre 2012...ciiquez ici
octobre 2012...cliquez ici
septembre 2012...cliquez ici
août 2012...cliquez ici
juillet 2012...cliquez ici
Juin 2012...cliquez ici
mai 2012...cliquez ici
avril 2012...cliquez ici
mars 2012...cliquez ici
février 2012...cliquez ici
janvier 2012...cliquez ici


Décembre 2011...cliquez ici
Novembre 2011...cliquez ici
octobre 2011...cliquez ici
septembre 2011...cliquez ici
Août 2011...cliquez ici
juillet 2011...cliquez ici
Juin 2011...cliquez ici Mai 2011..cliquez ici  
Avril 2011...cliquez ici
Mars 2011...cliquez ici
Février2011...cliquez ici
Janvier 2011...cliquez ici

Décembre 2010...cliquez ici
Novembre 2010...cliquez ici
Octobre 2010...cliquez ici
Septembre 2010...cliquez ici
Aout 2010...cliquez ici
Juillet 2010...cliquez ici
Juin 2010...cliquez ici
Mai 2010..cliquez ici
Avril 2010...cliquez ici
Mars 2010...cliquez ici
Février 2010 cliquez ici
Janvier 2010cliquez ici

Décembre 2009...cliquez ici
Novembre 2009...cliquez ici
Octobre 2009...cliquez ici
Septembre 2009...cliquez ici
Aout 2009...cliquez ici
Juillet 2009..cliquez ici
Juin 2009...cliquez ici
Mai 2009...cliquez ici
Avril 2009...cliquez ici
Mars 2009...cliquez ici
Février2009...cliquez ici
Janvier 2009 ...cliquez ici
 

Décembre 2008...cliquez ici
Novembre 2008...cliquez ici
Octobre 2008...cliquez ici
Septembre 2008...cliquez ici
Août 2008...cliquez ici
Juillet 2008...cliquez ici
Juin 2008...cliquez ici
Mai 2008...cliquez ici
Avril 2008..cliquez ici
Mars 2008...cliquez ici
Février 2008...cliquez ici
Janvier 2008 ...cliquez ici
 
Décembre 2007...cliquez ici
Novembre 2007...cliquez ici
Octobre 2007...cliquez ici
Septembre 2007...cliquez ici
Août 2007....cliquez ici
Juillet 2007...cliquez ici
Juin 2007...cliquez ici
Mai 2007...cliquez ici
Avril 2007...cliquez ici
Mars 2007...cliquez ici
Février 2007...cliquez ici
Janvier 2007...cliquez ici
Décembre 2006...cliquez ici
Novembre 2006..cliquez ici
Octobre 2006...cliquez ici
Septembre 2006...cliquez ici
Août 2006...cliquez ici
Juillet 2006...cliquez ici
Juin2006...cliquez ici
Mai 2006...cliquez ici
Avril 2006.cliquez ici
Mars 2006...cliquez ici
Février 2006...cliquez ici
Janvier 2006...cliquez ici
Décembre 2005...cliquez ici
Novembre 2005...cliquez ici
Octobre 2005...cliquez ici
Septembre 2005...cliquez ici
Aout 2005...cliquez ici
Juillet 2005...cliquez ici
Juin 2005...cliquez ici
Mai 2005...cliquez ici
Avril 2005...cliquez ici
Mars 2005 cliquez ici
Février 2005 cliquez ici
Janvier 2005 cliquez ici
Décembre 2004 cliquez ici
Novembre 2004 cliquez ici
Octobre 2004 cliquez ici
Septembre 2004 cliquez ici
Aout 2004 cliquez ici
Juillet 2004 cliquez ici
Juin 2004 cliquez ici
Mai 2004 cliquez ici
Avril 2004 cliquez ici
Mars 2004 cliquez ici
Février 2004 cliquez ici

Pour rechercher une information sur pianobleu.com ou sur le web,
utilisez ce m
oteur de recherche !
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Recherche personnalisée

Pour retourner à l'accueil de Piano bleu .....cliquez ici 
 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Recherche personnalisée

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !


 


 




Partition piano
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Retour à l'accueil de pianobleu.com !