Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Thelonious Monk

1917-1982

Biographie résumée

Thelonious Monk est né à Rocky Mount (en Caroline du Sud- USA) le 10 octobre 1917. Quelques années après, ses parents s'installèrent à New-York, son père étant souvent absent, c'est sa mère qu'il l'éleva seule. Il commença très tôt le piano (vers cinq ans), prit quelques leçons vers l'âge de onze ans. Mais il était essentiellement autodidacte, ainsi il a autrefois déclaré : "En fait, je n'ai jamais eu besoin d'apprendre à jouer : j'étais doué. Il me semble que j'ai toujours su lire les notes et les traduire en sons. Ma sœur aînée prenait des leçons de solfège ; moi, je lisais par-dessus son épaule. Lorsque j'ai pris des leçons à mon tour, je n'ai pas eu à apprendre, j'en savais assez pour pouvoir me débrouiller." Il accompagnait à l’orgue ou au piano sa mère qui chantait dans une église baptiste. Âgé de 13 ans il gagna si souvent le concours hebdomadaire des pianistes amateurs au "Theater Apollo" qu'il n'eut plus le droit de concourir !

Vers l'âge de dix-huit ans, Thelonious Monk fit ses débuts professionnels en accompagnant pendant deux ans une évangéliste qui sillonnait le Middle West.
A vingt-deux ans, de nouveau à New-York, il devint le pianiste attitré du Minton's club à Harlem. Avec le batteur Kenny Clark, le trompettiste Dizzy Gillespie, le saxophoniste Charlie Parker,le guitariste Charlie Christian et d'autres artistes il élabora , lors de "jams sessions" (séances d'improvisation jazz de plusieurs heures), un nouveau style : le be-bop.
Mais son style trop personnel (dissonance harmonique, discontinuité rythmique) n'eut pas immédiatement de succès et sa technique pianistique déplaisait : il jouait avec les doigts plats, bougeait énormémement.Thelonious Monk travailla dans divers orchestres et il enregistra son premier disque seulement en 1947. Cette même année il se maria (ils eurent un fils en 1949 : Thelonious et une fille en 1953 : Barbara).
Dans les années qui suivirent Thelonious Monk enregistra plusieurs disques. En 1951, arrêté pour détention de stupéfiants, sa carte de travail lui fut retirée, et il lui fut interdit de jouer dans les clubs de New York pendant six ans. Cependant dès 1952 il enregistra de nouveaux disques, notamment ses premiers solos de piano en 1954 à Paris du Salon du jazz, salon auquel il participa grâce à l'aide financière de la baronne Koegniswarter.
En 1957, autorisé de nouveau à jouer dans les clubs de New-York, Thelonious Monk connut une courte gloire avant d'être à nouveau interdit de représentation pendant deux ans . A partir de 1959, associé au saxophoniste John Coltrane puis Charlie Rouse (qui collabora avec lui pendant plus de dix ans), il créa diverses formations dont un quartet (avec les contrebassistes John Ore, puis Larry Gales, les batteurs Frankie Dunlop et Ben Riley) . Dans les années qui suivirent il fit une tournée mondiale (Europe, Japon..) et son succès grandit. Ainsi en 1964, il fit la couverture du célèbre magazine américain : " Times".
De 1968 à 1971, ayant rompu son contrat avec l'éditeur Columbia,Thelonious Monk n’enregistra plus jusqu’à la tournée européenne des "Giants of Jazz" en 1972, réunissant de nombreuses stars.
Il n'apparut ensuite au public qu’en de très rares occasions jusqu’en juillet 1976. Déjà peu loquace, il s’enferma dans un mutisme presque total pendant les six dernières années de sa vie. Il vécut alors chez son amie, la baronne de Koenigswarter, assisté par son épouse, Nellie , et ne rencontra presque personne hormis ses enfants.Thelonious Monk est mort le 17 Février 1982 à la suite d'une hémorragie cérébrale.

A retenir de ses œuvres...

Surnommé le "Grand prêtre "du be-bop (étiquette qu'il refusait), Thelonious Monk est incontestablement une des personnalités qui a marqué l'histoire du jazz .
Son style, essentiellement rythmique , fondé sur le swing et dérivé du "stride" (de l'école noire de Harlem) et du blues, est typique.
Lui même d'ailleurs, déclara lors d'un interview en 1963 au magazine français Jazz magazine :
"Tous les jours, j’entends des tas de pianistes qui utilisent les procédés qui sont les miens depuis de nombreuses années. Si vous ne les connaissez pas, moi je les connais bien. Chez tous les pianistes sans exception, je retrouve ma manière de jouer, mes accords, mes trucs..."
Si sa technique a été souvent sujet de contreverses : certains considérant que son style est le résultat d'une " insuffisance technique érigée en système", ... il n'a jamais laissé indifférent et, force est de constater, qu' aujourd'hui encore, ses compositions sont parmi les plus jouées.

Thelonious Monk est àl'origine d'environ 70 compositions, nombreuses d'entre elles restent de grands succès : Off Minor, Monk's Mood (1959), Epistrophy, Evidence (1963), Ruby My Dear (1967), Blue Monk, Round Midnight (1968)…

Écouter...

Nouveau
09/2005

Thelonious Monk, John Coltrane
Live at Carnegie Hall

Un enregistrement live totalement inédit qui a eu lieu au Carnegie Hall le 29 Novembre 1957.
Les bandes miraculeusement préservées ont été découvertes au début de l'année 2005, à la Library of Congress de Washington.
Ce disque a obtenu en novembre 2005 un Prix du disque de l'Académie Charles Cros.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

Thelonious Monk
Live at the Jazz Workshop - Complete
Enregistré au Jazz Workshop de San Francisco, les 3 et novembre 1964 -Edition remasterisée incluant 13 inédits et des notes de pochette d'Orrin Keepnews

"Rien ne manque à ce superbe enregistrement de club : ni la densité de la musique captée sur le vif, ni la complicité de partenaires fidèles (Charlie Rouse au sax, Larry Gales à la basse, Ben Riley à la batterie), ni cette incroyable faculté de jouer sur toutes les tensions que recèle la musique. Car Monk est un Grand Maître ès-tensions : tensions mélodiques, qui laissent chaque phrase au bord de l'indécision; tensions harmoniques, qui font cohabiter des notes dissonantes avec un art consommé ; tensions rythmiques, qui émaillent l'indiscutable swing de claudications, de déhanchements soudains, par quoi la continuité se trouve brisée, et la pulsation magnifiée. Le quartette vient alors de donner une série dans un autre club californien, et c'est un groupe parfaitement rodé que l'on entend ici, à San Francisco, pour un véritable florilège du répertoire monkien ('Round About Midnight inclus) ; avec un supplément d'âme et de plaisir : 13 plages inédites s'ajoutent à la réédition de ce grand classique du genre."(L'avis de la Fnac)

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque.
 
 

Thelonious Monk
Piano solo

Profitez-en : ce disque ne coûte actuellement que 7,90 euros !

Choc Jazzman (2001)

Pour découvrir/écouter d'autres disques de Thelonious Monk ... cliquez ici

En savoir plus

Blue Monk
Portrait de Thelonious
Jacques Ponzio, François Postif

"Thelonious Sphere Monk (1917-1982) est assurément l'un des personnages les plus énigmatiques, les plus originaux, les plus imprévisibles, les plus fascinants de toute l'histoire du jazz... Pour raconter sa vie - qui fut aussi celle des clubs, des concerts, des festivals, des tournées, des studios, des maisons de disques - les auteurs de ce livre, connaisseurs passionnés de Monk, ont adopté une démarche chronologique. Jacques Ponzio et François Postif brossent le portrait, depuis ses premières improvisations au piano, enfant, à l'église baptiste où il accompagne sa mère, de celui qui devint the High Priest of be-bop. Au fil des anecdotes, des analyses et des commentaires, nourris par une documentation et un savoir considérables, on rencontre un homme et une époque, où l'on croise les plus grands - de Miles à Coltrane, de Parker à Mulligan -, où s'élabore aussi l'histoire et la géographie d'une musique. Et, le livre refermé, on n'a qu'une envie : écouter, ou réécouter, Monk" (extrait de la quatrième page de couverture)
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

Monk
Laurent De Wilde

"Parmi les génies que compte la musique négro-américaine, Thelonious Sphere Monk est certainement le plus étrange, le plus singulier. Il se dresse dans le paysage du jazz comme un mégalithe énigmatique. L'homme et la musique sont ici clos sur eux-mêmes. Il faut, pour pénétrer cet univers si particulier, avoir la sensibilité de l'artiste et la rigueur de l'analyste.
C'est ce qu'a réussi Laurent de Wilde. Seul un musicien doublé d'un écrivain pouvait, de la façon la plus vivante, nous décrire un univers de psychopathe protégé, tout autant qu'analyser tel thème, tel solo, telle conclusion paradoxale. En connaisseur du terrain, il nous fait visiter les lieux, dévoile des passages secrets et nous remet la clef, une fois qu'on est entré."
(Mot de l'éditeur)

cliquez sur l'image pour acheter ce livre au format poche


Thelonious Monk
Yves Buin

"Yves Buin retrace le parcours du pianiste et compositeur Thelonious Monk (1917-1982), véritable géant du jazz. Cette édition est la réactualisation de l'ouvrage paru chez P.O.L. en 1988. Ni biographie ni essai de musicologie, ce livre marie pourtant les deux approches pour situer l'énigmatique Thelonious Monk dans la constellation de ceux qui, tels Charlie Parker, Dizzy Gillespie ou Miles Davis, inventèrent le jazz moderne entre 1940 et 1950. "
(extrait dernière page de la couverture)

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

Autres sites Internet

Site très complet (en français et anglais) réalisé par Jacques Ponzio (auteur du livre cité plus haut), attention le site est très dense et intéressant : vous pouvez y rester des heures !" ...cliquez ici
The Thelonious Monk Institute of Jazz... site en anglais ...cliquez ici ou traduction "automatique"...cliquez ici
site "officiel" en anglais (et boutons de traduction"automatique" pour autres langues )... cliquez ici

 



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano