Francis Poulenc
1899-1963
Cliquez sur l'image pour entendre un extrait de "Mouvements perpétuels"
de Francis Poulenc puis si cela vous plait procurez vous cette oeuvre en disque , elle y sera encore plus belle ! Consultez la discographie des oeuvres de Francis Poulenc plus bas dans cette page !
Biographie résumée
Francis
Poulenc est né à Paris le 7 janvier 1899. Son père,
était un industriel originaire d'Aveyron et sa mère, issue
d'une famille cultivée d'artisans parisiens jouait Mozart, Chopin,
Schubert au piano. Il commença à étudier le piano
à l'âge de 5 ans, auprès de celle-ci. Sa mère
lui donna également le goût de la lecture, de la poésie,
du théâtre et des arts plastiques. Dès l'âge
de sept ans, il composa quelques petites pièces.
Ce n'est qu'en 1914 que Francis Poulenc prit des leçons auprès
d'un professeur : Ricardo Viñes, ami de Debussy et Ravel, qui lui
fit rencontrer Erik Satie , Darius Milhaud et Georges Auric. Il composa
quelques pièces pour le piano seul : " Processionnal pour
la crémation d'un mandarin" (inspiré de Stravinski),
Préludes et une pastorale dédiée à Viñes
mais ce sont plus les "Mouvements perpétuels" , et son
uvre"Rhapsodie nègre" qui contribuèrent
à le faire connaître en 1917, quelques semaines avant sa
mobilisation. Il connut à cette époque deux drames familiaux
puisqu'il perdit ses deux parents (en 1915 et 1917) mais grâce à
son oncle et à une amie d'enfance, il put intégrer la vie
artistique parisienne.
En 1920, Poulenc fut inclus dans le "groupe des Six" (appellation
due à Henri Collet, qui dans une critique musicale regroupa six
musiciens français (Auric, Milhaud, Poulenc, Tailleferre, Honegger,
Durey), groupe qui se définit comme "des musiciens qui
ont 20 ans au début des années folles, que réunissent
des amitiés communes, et qui partagent l'esprit nouveau qui souffle
sur les arts, comme les tendances d'une époque, mais refusent de
s'inscrire dans une sensibilité commune"). Ils ont créé
seulement deux oeuvres collectives : un recueil pour le piano Album des
Six, et un ballet, Les Mariés de la tour Eiffel.
Pour se perfectionner, Francis Poulenc travailla la composition avec Charles
Koechlin. Les Ballets russes de Serge Diaghilev lui passèrent commande
de l'oeuvre "Les Biches" qu'il composa en 1923. En 1926, il
rencontra le baryton Pierre Bernac, pour lequel il eut un attachement
affectif, et composa pour lui un grand nombre de mélodies. Il mit
en musique des poèmes de Max Jacob, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin,
Charles d'Orléans, Aragon, Malherbe, Colette, García Lorca
ou Ronsard, Paul Éluard. (voir plus bas lien vers site des lieders
de Poulenc). En 1927, il acquit le domaine du Grand Coteau à Noizay,
près dAmboise, en Touraine, Francis Poulenc y composa la
plupart de ses uvres musicales.
A partir de 1936, Francis Poulenc s'orienta vers des sources d'inspiration
religieuses, suite à une visite au sanctuaire de Rocamadour après
la perte d'un ami. Il composa un peu moins pour le piano, sa carrière
se tournant essentiellement vers la musique vocale et dramatique, ainsi
en 1936 parut sa première uvre chorale " Lituanies à
la vierge noire de Rocamadour", suivit, en 1937, la messe en sol
majeur pour chur mixte acapella qui marque ce tournant. En 1947,
son opéra "Les mamelles de Tisérias", opéra-bouffe
d'après Apollinaire, connut un grand succès et il fit une
tournée aux États-Unis en 1948. Après avoir écrit
une oeuvre plus légère en 1956, la Sonate pour flûte
et piano, il composa des oeuvres plus sombres : Le Dialogue des carmélites
en 1957, d'après Georges Bernanos, La Voix humaine, tragédie
lyrique sur un texte de Cocteau en 1958, Sept Répons des Ténèbres
en 1961.
Il est mort subitement à Paris , le 30 janvier 1963, victime
d'une crise cardiaque, et est enterré au cimetière du Père
Lachaise.
Ses compositions
Francis Poulenc est d'abord réputé pour ses nombreuses
mélodies françaises, basées sur de très beaux
textes de poètes anciens et contemporains. (Paul Eluard,Ronsard,
Max Jacob, Aragon, Apollinaire...). A partir de 1936, attiré par
la musique religieuse, il a composé, outre des opéras, d'importantes
uvres chorales comme les Litanies à la Vierge noire (1936),
Figure humaine, cantate pour double choeur mixte (1943), un Stabat Mater
pour soprano, choeur et orchestre (1950).
Il a été influencé par nombreux compositeurs : Satie,
Stravinski et Viñes mais aussi Debussy, Chabrier, Ravel, Prokofiev
et les clavecinistes du 18ème siècle, mais on lui reconnaît
un style unique, mêlant la légèreté et la mélancolie,
l'esprit et la gravité.
En ce qui concerne la musique pour le piano, celle-ci est assez importante
mais il fut lui-même très critique par rapport à une
partie de celle-ci. Deux éléments caractérisent son
style pianistique : une grande utilisation de la pédale et l'emploi
du staccato. Outre des pièces pour piano seul (Mouvements perpétuels,
suite pour piano, impromptus, promenades, nocturnes...), Francis Poulenc
a composé des concertos pour piano ( et deux pianos), et de la
musique de chambre avec piano.
Il a dit ...
«Je pense que j'ai mis la meilleure et la plus sincère
partie de moi-même dans ma musique chorale»
"Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement,
dans un commun amour, les bals musettes et les suites de Couperin"
"Je ne suis pas un musicien Cubiste, encore moins Futuriste,
et bien entendu pas Impressionniste. Je suis un musicien sans étiquette."
" Je n'ai pas de principes et je m'en vante. Je n'ai aucun système
d'écriture "
"Ne jamais allonger ou retarder un temps ; cela me rend fou ; je
préfère toutes les fausses notes du monde".
...et ses contemporains ont déclaré
"Au long d'un coteau calcaire, Poulenc, entouré de vignes,
vit dans une grande maison aérée, où il fait et boit
son vin. À travers son instrumentation pailletée, écoutez
sonner, voyez luire l'or et la bulle issue d'un terrain opulent ! Regardez
Poulenc : sont-ce là les traits d'un buveur d'eau ? Il a le nez
fort et flaireur, l'il prompt à changer d'expression. Il
est confiant et précautionneux, à l'aise dans l'amitié,
et poète comme un paysan "(Colette cité par Henri
Hell, Francis Poulenc, Fayard)
Il a été décrit comme "Amoureux de la vie,
mélancolique et sereinement mystique, à la fois moine et
mauvais garçon" par Stéphane Audel
Écouter...
La sélection de Piano bleu ...
|
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano
Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits |
paru en octobre 2012
|
Natalie Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants
qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents,
qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci
paraît pour la première fois dans son édition
originale complète et en grand format, accompagné
de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour
sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux
ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce
qu'il fit en improvisant au gré des images et des aventures.
Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité
pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté
sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci
sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay
lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
dans les plus grands opéras et qui a déjà
utilisé ses talents d'interprètes pour raconter
des contes musicaux. Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire,
tout comme la musique très évocatrice, interprétée
au piano par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien
d'autres au fil de l'histoire attendrissante, émouvante,
joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
|
|
Francis Poulenc
Sextuor
Trio
Aubade
Suite française
Quintette à vent Moraguès
Emmanuel Strosser
A la question de savoir s'il préfère donner des
récitals seul, en musique de chambre ou avec orchestre
le pianiste Emmanuel Strosser répondait récemment
pour pianobleu.com :"Le récital c'est l'inconnu,
le grand saut, le vide. Ce qu'il y a de plus difficile assurément
. C'est aussi le moment où les émotions musicales
peuvent être les plus intenses. La musique de chambre, c'est
ce que je garderais si je devais choisir. J'aime et j'ai besoin
de partager la musique. Et les musiciens me donnent beaucoup.
J'aurais beaucoup de mal à ne jouer que seul en récital.
Le concerto est un plaisir un peu plus égocentrique , qui
peut être agréable , mais qui est souvent une juxtaposition
de compromis entre un soliste, un chef, un orchestre et très
peu de temps pour répéter ! " , ainsi ce
disque qui sort actuellement permet de mesurer effectivement sa
complicité avec d'autres musiciens comme en l'ocurrence
le remarquable Quintette à vent Moraguès qui au
début de sa carrière a eu l'honneur de jouer avec
le pianiste de lègende Sviatoslav Richter avec lequel il
enregistra en direct au musée Pouchkine de Moscou un disque
Beethoven. Ce programme d'oeuvres de Francis Poulenc(1899-1963)
est plutôt idéal pour partager le plaisir de jouer
avec des musiciens : le sextuor qui débute cet enregistrement
est particulièrement gai et varié avec un passage
poétique, et chaque instrument à vent à matière
à s'exprimer différemment tout comme le piano ...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Francis Poulenc
Concerto pour 2 piano - concerto pour piano et orchestre- Aubade
Éric Le Sage - Frank Braley -
Orchestre philharmonique de Liège sous la direction de
Stéphane Denève
Cet enregistrement des oeuvres concertantes pour piano, qui
débute par un concerto pour deux pianos dans un dynamique
duo de Éric Le Sage avec Frank Braley, est particulièrement
séduisant par la gaieté qui en émane. Francis
Poulenc le créa en 1932 pour répondre à une
commande de la princesse de Polignac qui, appliquant l'adage "deux
c'est mieux qu'un " lui avait commandé une oeuvre
pour deux pianos "afin de lui donner plus de poids".
Aubade est aussi le fruit d'une commande, qualifié de "concerto
chorégraphique", créé en 1929 à
l'occasion d'un bal costumé qui eut lieu chez ses amis
Le Vicomte de et la Vicomtesse de Noailles. Poulenc a affirmé
avoir composé cette oeuvre dans la "mélancolie
et l'angoisse". Aubade reflètent ces états
d'âmes, d'ailleurs Poulenc pensait que Aubade traduisait
mieux qu'avec des paroles, là où il en était
à cette période.
La troisième oeuvre concertante pour le piano conçue
par Poulenc, en 1949 (concerto en ré mineur pour piano
et orchestre), est une oeuvre qui se veut plus légère
"sorte de souvenir de Paris" cependant le premier mouvement
(allegretto) est d'un grand lyrisme et le second mouvement, un
andante mélancolique, est très prenant, seul le
troisième mouvement (rondeau) peut être vraiment
qualifié de "léger" (basé sur une
chanson français du début du 20ème siècle).
Ce disque a obtenu un diapason d'or et est également
sélection du mois de la revue Classica/répertoire
(et ils ont grandement raison !)
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
... cliquez sur l'image
|
|
Histoire de Babar
Pierre et le Loup
Voix Alain Carré
Piano Philippe Chanon
Les éditions "autrement dit" se consacrent
depuis plusieurs années à transmettre le plaisir
des mots et de la musique aux jeunes et moins jeunes. Cet
album qui comprend les versions accompagnées au piano
de la célèbre histoire de Babar (musique de Francis
Poulenc) et de Pierre et Le loup(version que jouait Prokofiev
en public) s'adresse aux plus jeunes mais les adultes auront
plaisir à les accompagner dans leur écoute.
Ces versions sont en effet particulièrement plaisantes
du fait de la profonde et chaleureuse voix du comédien
Alain Carré qui captive l'attention de tous. L'accompagnement
au piano, plutôt que par un orchestre, permet d'en apprécier
plus largement la poésie.
Le pianiste Philippe Chanon, professeur aux conservatoires de
Genève et d'Annecy, lauréat de nombreux concours
internationaux répond à Alain Carré, dans
une interprétration tout aussi prenante et très
nuancée. Il illustre musicalement avec une justesse sonore
les événements des deux histoires. Il faut d'ailleurs
savoir que la musique n'a rien d'une musique enfantine du moins
en ce qui concerne sa difficulté de jeu. L'accord parfait
des deux voix maintient le suspense jusqu'à la fin des
histoires. Pour écouter un extrait et vous procurer ce
disque chez son éditeur, cliquez sur l'image.
|
|
Francis Poulenc
uvres pour piano seul
Éric Le Sage
Eric le Sage, lauréat de plusieurs concours internationaux
a un répertoire très vaste de Bach à Jolivet
en assant par Gershwin et ...Francis Poulenc dont il a enregistré
plusieurs oeuvres ainsi récemment les oeuvres concertantes
pour piano (voir plus haut), et auparavant la musique de Chambre
(voir plus bas !). Cette intégrale pour le piano seul a
reçu de très nombreuses récompenses :
Télérama (2001) et Diapason d'or et recommandé
classica, choc du monde la musique.
Profitez en pour vous procurer ce coffret de 2 Cd actuellement
seulement 8,99 euros (cliquez sur l'image)
|
|
Francis Poulenc
La Musique de chambre
Éric Le Sage, Emmanuel Pahud, François Leleux, Mathieu
Dufour etc....
Ce double album regroupe l'intégrale des oeuvres de musique
de chambre composées par Francis Poulenc.
Profitez en pour vous procurer ce coffret de 2 Cd actuellement,
aussi à seulement 8,99 euros (cliquez sur l'image)
|
|
Francis Poulenc
Musique de chambre (Intégrale) / vol.3
François Chaplin , Alexandre Tharaud , Andre Moisan
Laurent Lefevre, Ronald Van Spaendonck
Cet album, issue d'une autre intégrale d'uvres
de musique de chambre de Francis Poulenc, comporte notamment une
très bonne version de la sonate pour deux pianos, interprétée
par François Chaplin
et Alexandre Tharaud. Elle figure comme indicatif à l'émission
"Tout un programme" (France-Musiques).
9 de répertoire, Choc le monde la musique en 1999
cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque
et vous le procurer
|
Pour écouter des oeuvres de Francis Poulenc........ cliquez
ici
En savoir plus
|
Les cahiers Francis Poulenc
paru en septembre 2008 et mai 2009
Publiés par l' Association Francis Poulenc ces volumes
sont préfacés par Maitre Georges Prêtre pour
le premier, et Jean Claude Casadesus pour le second. Ces cahiers
comportent nombreuses photographies et regroupent des articles
inédits, interviews dartistes( ainsi une interview
du pianiste Pascal Rogé dans le premier numéro),
travaux de recherche universitaire ou musicologique, sélection
de disques et d'écrits de référence sur le
compositeur. Cliquez sur l'image pour vous les procurer
|
|
A bâtons rompus précédé de Journal
d'enfance suivi de Journal de voyage
écrits radiophoniques
Lucie Kayas, Francis Poulenc
"Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à
son enseigne : " A bâtons rompus ", il mélange
à plaisir " grande " et " petite "
musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo
esthétique. A Stéphane Audel, il confiera : "
Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans
un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin. "
L'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques
: de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez,
en passant par Gounod, Messager, Barták ou les compositeurs
anglo-saxons. Chaque émission est consacrée à
un interprète, à un compositeur ou à un thème
: chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera
une prépondérance marquée de la musique française,
qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n'est peut-être
pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces
années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques
retenus sont Weber et Berg. Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur
apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes
et des disques disponibles" (quatrième de couverture)
Pour en savoir plus sur ce livre (résumé, extraits
...visitez le site de l'éditeur : cliquez
ici
Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image.
|
|
Poulenc
Renaud Machart
Ce livre de poche paru dans la collection Microcosme Solfèges
(éditions seuil) retrace la vie et carrière de Francis
Poulenc, et comporte un commentaire de ses principales uvres.
En annexe, on trouve le catalogue complet des uvres éditées
du compositeur.
Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image
|
|
Poulenc, Francis
Correspondance
(1910-1963)
Réunie, choisie, présentée et annotée
par Myriam Chimènes
"Si la musique de Poulenc est son portrait, comme il
se plaisait à le dire, ses lettres sont bien un autoportrait.Ce
millier de lettres, inédites pour les deux tiers, constitue
une source incomparable pour la compréhension de son uvre.
Adressées à sa famille, ses amis, ses confrères
compositeurs ou interprètes (Milhaud, Stravinsky, Falla,
Prokofiev, Bernac...), ses éditeurs, ses collaborateurs,
hommes de lettres ou artistes (Eluard, Louise de Vilmorin, Picasso...),
ses mécènes (les Polignac, les Noailles), des journalistes,
elles fourmillent de jugements sur sa propre musique et sur celle
des autres. Elles permettent également de découvrir
les multiples facettes de sa personnalité, de démystifier
le créateur en pénétrant dans sa vie quotidienne:
"Il faut toujours du terreau humain pour faire pousser des
lys."
Au-delà d'une magnifique autobiographie et d'un guide inégalable
pour la connaissance de sa musique, la correspondance de Poulenc
constitue une passionnante chronique d'une quarantaine d'années
de vie musicale parisienne, des années vingt aux années
soixante, des concerts du Groupe des Six et des Ballets russes
aux débuts du Festival d'Aix-en-Provence et du Domaine
musical. Poulenc représente toute une génération
de compositeurs français dont la carrière se trouve
métamorphosée par le développement du disque,
de la radio et de la télévision, alors que les salons
parisiens conservent leur efficacité dans la création
et la diffusion musicales. De Saint-Saëns à Boulez,
sa correspondance s'enracine dans la fin du XIXe siècle
et se projette vers la fin du XXe.
Après Chabrier et Debussy à qui il vouait une admiration
particulière, Poulenc (1899-1963) s'inscrit indéniablement
dans la lignée des rares compositeurs épistoliers
français. Par son ton vivant et spontané, l'élégance
et l'humour de sa plume, son plaisir évident d'écriture
se communique irrésistiblement au lecteur.
Un apparat critique très important enrichit cette édition
et en fait un outil précieux de connaissance de cette époque.Myriam
Chimènes est chercheur au CNRS."
(Extrait mot de l'éditeur))
Pour vous procurer ce livre, cliquez sur l'image
|
|
Francis Poulenc
musicien français
Henri Hell
"Quand ce livre parut dans sa première version,
en 1958, Francis Poulenc était encore en vie. C'est dire
que cette étude, la première sur son uvre,
était comme elle inachevée. En effet, manquait l'analyse
de plusieurs uvres essentielles que le compositeur devait
écrire de 1958 à sa mort, en 1963. Depuis cette
date, l'importance de Poulenc n'a cessé de croître.
Son uvre n'est pas tombée dans les oubliettes de
la musique, elle n'a pas connu cette période de purgatoire
qui suit souvent la mort d'un musicien. Elle est plus jouée
que jamais en France et à travers le monde. Il était
donc indispensable de rééditer l'ouvrage de Henri
Hell, mis à jour, enrichi et complété, dans
sa version définitive.
L'homme et l'artiste sont évoqués ici avec exactitude,
vie et fidélité. L'analyse critique de la musique
de Poulenc, aussi pénétrante que claire et précise,
permettra à l' " honnête homme " de mieux
connaître une uvre riche et d'une extrême variété,
très représentative des aspects divers du génie
musical français." (Extrait mot de l'éditeur)
Pour vous procurer ce livre, cliquez sur l'image
|
Autres sites Internet
Nouveau : Site de l'association des amis de Francis Poulenc...cliquez
ici
l'analyse de la musique de Francis Poulenc par un maître de conférences
en musicologie à l'université de Pau...cliquez
ici
Page écrite par Renaud Machart musicologue et journaliste Association
des Amis de Francis Poulenc ... cliquez
ici
Site de l'Académie Francis Poulenc -Centre international de la
mélodie française ... cliquez
ici
Textes des lieders de Francis Poulenc ...
cliquez ici
Fiche sur le musée d'arts sacrés - Francis Poulenc ...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
à partager !
|