Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Francis Poulenc

1899-1963

Cliquez sur l'image pour entendre un extrait de "Mouvements perpétuels" de Francis Poulenc puis si cela vous plait procurez vous cette oeuvre en disque , elle y sera encore plus belle ! Consultez la discographie des oeuvres de Francis Poulenc plus bas dans cette page !

Biographie résumée

Francis Poulenc est né à Paris le 7 janvier 1899. Son père, était un industriel originaire d'Aveyron et sa mère, issue d'une famille cultivée d'artisans parisiens jouait Mozart, Chopin, Schubert au piano. Il commença à étudier le piano à l'âge de 5 ans, auprès de celle-ci. Sa mère lui donna également le goût de la lecture, de la poésie, du théâtre et des arts plastiques. Dès l'âge de sept ans, il composa quelques petites pièces.

Ce n'est qu'en 1914 que Francis Poulenc prit des leçons auprès d'un professeur : Ricardo Viñes, ami de Debussy et Ravel, qui lui fit rencontrer Erik Satie , Darius Milhaud et Georges Auric. Il composa quelques pièces pour le piano seul : " Processionnal pour la crémation d'un mandarin" (inspiré de Stravinski), Préludes et une pastorale dédiée à Viñes mais ce sont plus les "Mouvements perpétuels" , et son œuvre"Rhapsodie nègre" qui contribuèrent à le faire connaître en 1917, quelques semaines avant sa mobilisation. Il connut à cette époque deux drames familiaux puisqu'il perdit ses deux parents (en 1915 et 1917) mais grâce à son oncle et à une amie d'enfance, il put intégrer la vie artistique parisienne.

En 1920, Poulenc fut inclus dans le "groupe des Six" (appellation due à Henri Collet, qui dans une critique musicale regroupa six musiciens français (Auric, Milhaud, Poulenc, Tailleferre, Honegger, Durey), groupe qui se définit comme "des musiciens qui ont 20 ans au début des années folles, que réunissent des amitiés communes, et qui partagent l'esprit nouveau qui souffle sur les arts, comme les tendances d'une époque, mais refusent de s'inscrire dans une sensibilité commune"). Ils ont créé seulement deux oeuvres collectives : un recueil pour le piano Album des Six, et un ballet, Les Mariés de la tour Eiffel.
Pour se perfectionner, Francis Poulenc travailla la composition avec Charles Koechlin. Les Ballets russes de Serge Diaghilev lui passèrent commande de l'oeuvre "Les Biches" qu'il composa en 1923. En 1926, il rencontra le baryton Pierre Bernac, pour lequel il eut un attachement affectif, et composa pour lui un grand nombre de mélodies. Il mit en musique des poèmes de Max Jacob, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, Charles d'Orléans, Aragon, Malherbe, Colette, García Lorca ou Ronsard, Paul Éluard. (voir plus bas lien vers site des lieders de Poulenc). En 1927, il acquit le domaine du Grand Coteau à Noizay, près d’Amboise, en Touraine, Francis Poulenc y composa la plupart de ses œuvres musicales.
A partir de 1936, Francis Poulenc s'orienta vers des sources d'inspiration religieuses, suite à une visite au sanctuaire de Rocamadour après la perte d'un ami. Il composa un peu moins pour le piano, sa carrière se tournant essentiellement vers la musique vocale et dramatique, ainsi en 1936 parut sa première œuvre chorale " Lituanies à la vierge noire de Rocamadour", suivit, en 1937, la messe en sol majeur pour chœur mixte acapella qui marque ce tournant. En 1947, son opéra "Les mamelles de Tisérias", opéra-bouffe d'après Apollinaire, connut un grand succès et il fit une tournée aux États-Unis en 1948. Après avoir écrit une oeuvre plus légère en 1956, la Sonate pour flûte et piano, il composa des oeuvres plus sombres : Le Dialogue des carmélites en 1957, d'après Georges Bernanos, La Voix humaine, tragédie lyrique sur un texte de Cocteau en 1958, Sept Répons des Ténèbres en 1961.
Il est mort subitement à Paris , le 30 janvier 1963, victime d'une crise cardiaque, et est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Ses compositions

Francis Poulenc est d'abord réputé pour ses nombreuses mélodies françaises, basées sur de très beaux textes de poètes anciens et contemporains. (Paul Eluard,Ronsard, Max Jacob, Aragon, Apollinaire...). A partir de 1936, attiré par la musique religieuse, il a composé, outre des opéras, d'importantes œuvres chorales comme les Litanies à la Vierge noire (1936), Figure humaine, cantate pour double choeur mixte (1943), un Stabat Mater pour soprano, choeur et orchestre (1950).

Il a été influencé par nombreux compositeurs : Satie, Stravinski et Viñes mais aussi Debussy, Chabrier, Ravel, Prokofiev et les clavecinistes du 18ème siècle, mais on lui reconnaît un style unique, mêlant la légèreté et la mélancolie, l'esprit et la gravité.

En ce qui concerne la musique pour le piano, celle-ci est assez importante mais il fut lui-même très critique par rapport à une partie de celle-ci. Deux éléments caractérisent son style pianistique : une grande utilisation de la pédale et l'emploi du staccato. Outre des pièces pour piano seul (Mouvements perpétuels, suite pour piano, impromptus, promenades, nocturnes...), Francis Poulenc a composé des concertos pour piano ( et deux pianos), et de la musique de chambre avec piano.

Il a dit ...

«Je pense que j'ai mis la meilleure et la plus sincère partie de moi-même dans ma musique chorale»
"Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, les bals musettes et les suites de Couperin"
"Je ne suis pas un musicien Cubiste, encore moins Futuriste, et bien entendu pas Impressionniste. Je suis un musicien sans étiquette."
" Je n'ai pas de principes et je m'en vante. Je n'ai aucun système d'écriture "
"Ne jamais allonger ou retarder un temps ; cela me rend fou ; je préfère toutes les fausses notes du monde".
...et ses contemporains ont déclaré
"Au long d'un coteau calcaire, Poulenc, entouré de vignes, vit dans une grande maison aérée, où il fait et boit son vin. À travers son instrumentation pailletée, écoutez sonner, voyez luire l'or et la bulle issue d'un terrain opulent ! Regardez Poulenc : sont-ce là les traits d'un buveur d'eau ? Il a le nez fort et flaireur, l'œil prompt à changer d'expression. Il est confiant et précautionneux, à l'aise dans l'amitié, et poète comme un paysan "(Colette cité par Henri Hell, Francis Poulenc, Fayard)
Il a été décrit comme "Amoureux de la vie, mélancolique et sereinement mystique, à la fois moine et mauvais garçon" par Stéphane Audel

Écouter...

La sélection de Piano bleu ...

 

Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites

Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade

Jean-Pierre Armengaud, piano

Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
paru en octobre 2012

Natalie Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano

Livre et CD

Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents, qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît pour la première fois dans son édition originale complète et en grand format, accompagné de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux. Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique très évocatrice, interprétée au piano par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

 

Francis Poulenc
Sextuor
Trio
Aubade
Suite française

Quintette à vent Moraguès
Emmanuel Strosser

A la question de savoir s'il préfère donner des récitals seul, en musique de chambre ou avec orchestre le pianiste Emmanuel Strosser répondait récemment pour pianobleu.com :"Le récital c'est l'inconnu, le grand saut, le vide. Ce qu'il y a de plus difficile assurément . C'est aussi le moment où les émotions musicales peuvent être les plus intenses. La musique de chambre, c'est ce que je garderais si je devais choisir. J'aime et j'ai besoin de partager la musique. Et les musiciens me donnent beaucoup. J'aurais beaucoup de mal à ne jouer que seul en récital. Le concerto est un plaisir un peu plus égocentrique , qui peut être agréable , mais qui est souvent une juxtaposition de compromis entre un soliste, un chef, un orchestre et très peu de temps pour répéter ! " , ainsi ce disque qui sort actuellement permet de mesurer effectivement sa complicité avec d'autres musiciens comme en l'ocurrence le remarquable Quintette à vent Moraguès qui au début de sa carrière a eu l'honneur de jouer avec le pianiste de lègende Sviatoslav Richter avec lequel il enregistra en direct au musée Pouchkine de Moscou un disque Beethoven. Ce programme d'oeuvres de Francis Poulenc(1899-1963) est plutôt idéal pour partager le plaisir de jouer avec des musiciens : le sextuor qui débute cet enregistrement est particulièrement gai et varié avec un passage poétique, et chaque instrument à vent à matière à s'exprimer différemment tout comme le piano ...cliquez ici pour lire la suite

 

Francis Poulenc
Concerto pour 2 piano - concerto pour piano et orchestre- Aubade
Éric Le Sage - Frank Braley -
Orchestre philharmonique de Liège sous la direction de Stéphane Denève

Cet enregistrement des oeuvres concertantes pour piano, qui débute par un concerto pour deux pianos dans un dynamique duo de Éric Le Sage avec Frank Braley, est particulièrement séduisant par la gaieté qui en émane. Francis Poulenc le créa en 1932 pour répondre à une commande de la princesse de Polignac qui, appliquant l'adage "deux c'est mieux qu'un " lui avait commandé une oeuvre pour deux pianos "afin de lui donner plus de poids".
Aubade est aussi le fruit d'une commande, qualifié de "concerto chorégraphique", créé en 1929 à l'occasion d'un bal costumé qui eut lieu chez ses amis Le Vicomte de et la Vicomtesse de Noailles. Poulenc a affirmé avoir composé cette oeuvre dans la "mélancolie et l'angoisse". Aubade reflètent ces états d'âmes, d'ailleurs Poulenc pensait que Aubade traduisait mieux qu'avec des paroles, là où il en était à cette période.
La troisième oeuvre concertante pour le piano conçue par Poulenc, en 1949 (concerto en ré mineur pour piano et orchestre), est une oeuvre qui se veut plus légère "sorte de souvenir de Paris" cependant le premier mouvement (allegretto) est d'un grand lyrisme et le second mouvement, un andante mélancolique, est très prenant, seul le troisième mouvement (rondeau) peut être vraiment qualifié de "léger" (basé sur une chanson français du début du 20ème siècle).
Ce disque a obtenu un diapason d'or et est également sélection du mois de la revue Classica/répertoire (et ils ont grandement raison !)
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque ... cliquez sur l'image

Histoire de Babar
Pierre et le Loup
Voix Alain Carré
Piano Philippe Chanon

Les éditions "autrement dit" se consacrent depuis plusieurs années à transmettre le plaisir des mots et de la musique aux jeunes et moins jeunes. Cet album qui comprend les versions accompagnées au piano de la célèbre histoire de Babar (musique de Francis Poulenc) et de Pierre et Le loup(version que jouait Prokofiev en public) s'adresse aux plus jeunes mais les adultes auront plaisir à les accompagner dans leur écoute.
Ces versions sont en effet particulièrement plaisantes du fait de la profonde et chaleureuse voix du comédien Alain Carré qui captive l'attention de tous. L'accompagnement au piano, plutôt que par un orchestre, permet d'en apprécier plus largement la poésie.
Le pianiste Philippe Chanon, professeur aux conservatoires de Genève et d'Annecy, lauréat de nombreux concours internationaux répond à Alain Carré, dans une interprétration tout aussi prenante et très nuancée. Il illustre musicalement avec une justesse sonore les événements des deux histoires. Il faut d'ailleurs savoir que la musique n'a rien d'une musique enfantine du moins en ce qui concerne sa difficulté de jeu. L'accord parfait des deux voix maintient le suspense jusqu'à la fin des histoires. Pour écouter un extrait et vous procurer ce disque chez son éditeur, cliquez sur l'image.

Francis Poulenc
Œuvres pour piano seul
Éric Le Sage

Eric le Sage, lauréat de plusieurs concours internationaux a un répertoire très vaste de Bach à Jolivet en assant par Gershwin et ...Francis Poulenc dont il a enregistré plusieurs oeuvres ainsi récemment les oeuvres concertantes pour piano (voir plus haut), et auparavant la musique de Chambre (voir plus bas !). Cette intégrale pour le piano seul a reçu de très nombreuses récompenses : ƒƒƒƒ Télérama (2001) et Diapason d'or et recommandé classica, choc du monde la musique.

Profitez en pour vous procurer ce coffret de 2 Cd actuellement seulement 8,99 euros (cliquez sur l'image)

Francis Poulenc
La Musique de chambre
Éric Le Sage, Emmanuel Pahud, François Leleux, Mathieu Dufour etc....

Ce double album regroupe l'intégrale des oeuvres de musique de chambre composées par Francis Poulenc.

Profitez en pour vous procurer ce coffret de 2 Cd actuellement, aussi à seulement 8,99 euros (cliquez sur l'image)

Francis Poulenc
Musique de chambre (Intégrale) / vol.3
François Chaplin , Alexandre Tharaud , Andre Moisan
Laurent Lefevre, Ronald Van Spaendonck

Cet album, issue d'une autre intégrale d'œuvres de musique de chambre de Francis Poulenc, comporte notamment une très bonne version de la sonate pour deux pianos, interprétée par François Chaplin et Alexandre Tharaud. Elle figure comme indicatif à l'émission "Tout un programme" (France-Musiques).
9 de répertoire, Choc le monde la musique en 1999
cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque et vous le procurer

Pour écouter des oeuvres de Francis Poulenc........ cliquez ici

En savoir plus

Les cahiers Francis Poulenc
paru en septembre 2008 et mai 2009

Publiés par l' Association Francis Poulenc ces volumes sont préfacés par Maitre Georges Prêtre pour le premier, et Jean Claude Casadesus pour le second. Ces cahiers comportent nombreuses photographies et regroupent des articles inédits, interviews d’artistes( ainsi une interview du pianiste Pascal Rogé dans le premier numéro), travaux de recherche universitaire ou musicologique, sélection de disques et d'écrits de référence sur le compositeur. Cliquez sur l'image pour vous les procurer

A bâtons rompus précédé de Journal d'enfance suivi de Journal de voyage
écrits radiophoniques
Lucie Kayas, Francis Poulenc

"Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : " A bâtons rompus ", il mélange à plaisir " grande " et " petite " musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique. A Stéphane Audel, il confiera : " Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin. " L'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez, en passant par Gounod, Messager, Barták ou les compositeurs anglo-saxons. Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont Weber et Berg. Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles" (quatrième de couverture)
Pour en savoir plus sur ce livre (résumé, extraits ...visitez le site de l'éditeur : cliquez ici
Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image.

Poulenc
Renaud Machart

Ce livre de poche paru dans la collection Microcosme Solfèges (éditions seuil) retrace la vie et carrière de Francis Poulenc, et comporte un commentaire de ses principales œuvres. En annexe, on trouve le catalogue complet des œuvres éditées du compositeur.
Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image

Poulenc, Francis
Correspondance
(1910-1963)
Réunie, choisie, présentée et annotée par Myriam Chimènes

"Si la musique de Poulenc est son portrait, comme il se plaisait à le dire, ses lettres sont bien un autoportrait.Ce millier de lettres, inédites pour les deux tiers, constitue une source incomparable pour la compréhension de son œuvre. Adressées à sa famille, ses amis, ses confrères compositeurs ou interprètes (Milhaud, Stravinsky, Falla, Prokofiev, Bernac...), ses éditeurs, ses collaborateurs, hommes de lettres ou artistes (Eluard, Louise de Vilmorin, Picasso...), ses mécènes (les Polignac, les Noailles), des journalistes, elles fourmillent de jugements sur sa propre musique et sur celle des autres. Elles permettent également de découvrir les multiples facettes de sa personnalité, de démystifier le créateur en pénétrant dans sa vie quotidienne: "Il faut toujours du terreau humain pour faire pousser des lys."
Au-delà d'une magnifique autobiographie et d'un guide inégalable pour la connaissance de sa musique, la correspondance de Poulenc constitue une passionnante chronique d'une quarantaine d'années de vie musicale parisienne, des années vingt aux années soixante, des concerts du Groupe des Six et des Ballets russes aux débuts du Festival d'Aix-en-Provence et du Domaine musical. Poulenc représente toute une génération de compositeurs français dont la carrière se trouve métamorphosée par le développement du disque, de la radio et de la télévision, alors que les salons parisiens conservent leur efficacité dans la création et la diffusion musicales. De Saint-Saëns à Boulez, sa correspondance s'enracine dans la fin du XIXe siècle et se projette vers la fin du XXe.
Après Chabrier et Debussy à qui il vouait une admiration particulière, Poulenc (1899-1963) s'inscrit indéniablement dans la lignée des rares compositeurs épistoliers français. Par son ton vivant et spontané, l'élégance et l'humour de sa plume, son plaisir évident d'écriture se communique irrésistiblement au lecteur.
Un apparat critique très important enrichit cette édition et en fait un outil précieux de connaissance de cette époque.Myriam Chimènes est chercheur au CNRS."
(Extrait mot de l'éditeur))
Pour vous procurer ce livre, cliquez sur l'image

Francis Poulenc
musicien français
Henri Hell

"Quand ce livre parut dans sa première version, en 1958, Francis Poulenc était encore en vie. C'est dire que cette étude, la première sur son œuvre, était comme elle inachevée. En effet, manquait l'analyse de plusieurs œuvres essentielles que le compositeur devait écrire de 1958 à sa mort, en 1963. Depuis cette date, l'importance de Poulenc n'a cessé de croître. Son œuvre n'est pas tombée dans les oubliettes de la musique, elle n'a pas connu cette période de purgatoire qui suit souvent la mort d'un musicien. Elle est plus jouée que jamais en France et à travers le monde. Il était donc indispensable de rééditer l'ouvrage de Henri Hell, mis à jour, enrichi et complété, dans sa version définitive.
L'homme et l'artiste sont évoqués ici avec exactitude, vie et fidélité. L'analyse critique de la musique de Poulenc, aussi pénétrante que claire et précise, permettra à l' " honnête homme " de mieux connaître une œuvre riche et d'une extrême variété, très représentative des aspects divers du génie musical français.
" (Extrait mot de l'éditeur)

Pour vous procurer ce livre, cliquez sur l'image

Autres sites Internet

Nouveau : Site de l'association des amis de Francis Poulenc...cliquez ici
l'analyse de la musique de Francis Poulenc par un maître de conférences en musicologie à l'université de Pau...cliquez ici
Page écrite par Renaud Machart musicologue et journaliste Association des Amis de Francis Poulenc ... cliquez ici
Site de l'Académie Francis Poulenc -Centre international de la mélodie française ... cliquez ici
Textes des lieders de Francis Poulenc ... cliquez ici
Fiche sur le musée d'arts sacrés - Francis Poulenc ...cliquez ici


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano