Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet !
25/10/2011
Mozart
Sonate n°11 en la majeur, Marche Turque K.331
Sonate n°2 en fa majeur K.280
Sonate n°13 en si bémol majeur, Linz K.333
Aldo Ciccolini, piano

Découvrez dans cette page un extrait et un bonus du tout nouveau disque "Alla Turca" du pianiste Aldo Ciccolini, âgé de 85 ans qui joue Mozart depuis son adolescence et déclare avoir choisi d'enregistrer ces sonates pour la plus belle des raisons : " Mozart me fait du bien, il m'aide à vivre"...
Comme récemment le pianiste Yves Henry pour son disque Liszt, Aldo Ciccolini a aussi choisi d'enregistrer son disque sur un piano Bechstein, pour sa sonorité et pour une autre très bonne raison : sa souplesse allliée à une certaine résistance : " Je ne cherche pas des pianos à "tendinite" confie avec humour le pianiste qui considère que le piano idéal est le Bechstein , un piano qu'il connait depuis son enfance, ainsi déclare-t-il encore dans un entretien avec Etienne Bertoli publié dans le très beau livret de ce disque qui outre sa magnifique pochette aux couleurs vives et dynamiques comporte aussi plusieurs photographies d'Axel Arno qui questionne les glissements du temps avec des photographies de traces, de taches, de murs de couleur d'une grande intensité.[...]
Mais revenons à la musique ! ... trois sonates de Mozart, deux composées à Paris et une achevée à Salsbourg, Des sonates de Mozart en fait que le pianiste Aldo Ciccolini confie qu'il ne donnerait jamais à jouer à un débutant car il considère que c'est seulement avec l'expérience que l'on en restitue la respiration naturelle. Une respiration qu'il a changé au fil du temps ainsi Aldo Ciccolini qui a certes déjà enregistré une intégrale des sonates de Mozart après ce bel enregistrement déclare qu'il aimerait de nouveau en réaliser une autre. ....cliquez ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
A voir
Franz Liszt - les dernières années
Un testament précoce, un mariage qui tombe à l'eau et une demi-carrière de prêtre : le dernier tiers de la vie de Franz Liszt (1811-1886) semble bien terne comparé à son éclat d'antan. De Weimar à Rome et à Bayreuth, le pianiste Lev Vinocour part sur les traces de cette gloire vieillissante. Son voyage nous réserve quelques surprises...
Pour en savoir plus sur le pianiste Lev Vinocour visitez son site internet ...cliquez ici
D'un compositeur hongrois à l'autre...
A voir : Yehudi & Jeremy Menuhin
Dans cet enregistrement daté de 1973, Yehudi Menuhin interprète avec son fils Jeremy et la clarinettiste Thea King les Contrastes pour clarinette, violon et piano de Belà Bartók. Puis, il joue avec sa soeur Hephzibah la Sonate pour violon et piano n° 1 de Bélà Bartók et la Sonate n° 3 en la mineur d'Enesco. Le programme se conclut sur le Kaddish de Ravel et Abodah de Bloch.
Etats-Unis / Maison Française : "BEETHOVEN PROJECT ACT III pour François-Frédéric Guy. Invité pour la première fois à la Maison Française de Washington en 2006 par l’attaché culturel Roland Celette, le pianiste François-Frédéric Guy y retourne depuis chaque année. Et dès 2009, les deux complices ont concocté un Beethoven Project de grande envergure, inauguré par un premier exploit : l’intégrale des 32 sonates pour piano. L’année suivante, ce fut l’intégrale des œuvres pour piano et violoncelle avec le merveilleux Marc Coppey.
Cette année, ce sera l’intégrale, en trois concerts, des dix sonates pour piano et violon, avec « l’extraordinaire Tedi Papavrami », dixit François-Frédéric Guy. Ce sera leur première intégrale ensemble, dont l’enregistrement est prévu pour 2013. Autant dire que le public de la Maison Française a beaucoup de chance.
"...cliquez ici pour lire la suite
A voir une nouvelle imrovisation...dans le noir, du pianiste Emile Naoumoff


une nouvelle qui devrait intéresser tous les pianisteds de jazz mais pas seulement :" La Sacem met en place un nouveau statut en faveur des improvisateurs de jazz, qui vient compléter celui initié en 1982. Une décision majeure qui, en parallèle des actions de formation ou de soutien à la création menées par la division culturelle ou le Fonds d’action Sacem, témoigne de l’attention portée à un secteur musical particulièrement dynamique.Terre d’accueil des jazzmen américains dès la fin de la Première Guerre mondiale, la France n’a jamais démenti son attrait pour ce courant musical.
Séduisant dans un premier temps l’avant-garde artistique et intellectuelle européenne, le jazz y est devenu au fil du temps un genre largement apprécié, bénéficiant d’un important réseau de diffusion à travers de nombreux festivals (Antibes, Marciac, Nice…), mais aussi des salles et des clubs dédiés qui constituent autant de laboratoires essentiels à l’élaboration de nouvelles propositions artistiques. Stimulée par la présence des jazzmen qui continuent d’y résider (Dee Dee Bridgewater, Archie Shepp…), la France a vu éclore à son tour des artistes reconnus sur la scène internationale. Les plus illustres, parmi lesquels Erik Truffaz, Aldo Romano, Martial Solal, Henri Texier, mais aussi la jeune génération des Baptiste Trotignon, Ibrahim Maalouf, Thomas Enhco ou Richard Manetti témoignent du dynamisme de ce courant en France
."...cliquez ici pour en savoir plus notamment "C’est donc tout d’abord une extension du domaine de l’improvisation que vise le statut entrant en vigueur dès cette rentrée 2011: aux improvisations «en public»,
il ajoute les improvisations faisant l’objet d’un enregistrement sonore, condition sine qua non de leur éventuelle diffusion en radio et à la télévision[...]Faire revivre le domaine public «Mais c’est aussi et surtout la nature du répertoire qui est en jeu», explique Jean-Claude Petit. En effet, depuis l’instauration du premier statut il y a trente ans, les lignes ont bougé: «Il était nécessaire d’actualiser ce statut,
précise Jean-Claude Petit. Les trois quarts des œuvres les plus jouées dans le jazz sont des titres français ou américains créés entre les années 30 et 50 et qui tomberont très prochainement dans le domaine public2. En conséquence,
elles ne génèreront plus de droits, en dépit des créations nouvelles dont elles peuvent faire l’objet à travers le travail des improvisateurs ».
"
a voir Que reste til de nos Amours, Baptiste Trotignon, Trenet
qui devrait donc donner désormaisi droits d'auteurs aussi à Baptiste Trotignon

et de même Thomas Enhco / Schumann Scènes d'enfants
"Des pianistes de renom proposent sur Internet des cours accessibles à tous. Une petite révolution qui a déjà conquis 500 élèves. Jejouedupiano.com… Comme intitulé, on ne pouvait faire plus simple ! Derrière le nom de domaine se cache un site de cours de piano en ligne dont les professeurs sont de véritables stars: Jean-Marc Luisada, Marie-Josèphe Jude ou encore Jacques Rouvier. Le principe, là encore, se veut d'une désarmante simplicité: moyennant un abonnement ou bien à la carte, on peut y télécharger, sous forme de vidéos haute définition, 200 leçons particulières de ces célèbres professeurs autour de morceaux donnés, allant des classiques études de Czerny au Nocturne opus 15 n° 1 de Chopin."...cliquez ici pour lire la suite(Le figaro)
Communiqué
L'association La Dive Note est heureuse de vous convier à une belle soirée musicale le 5 novembre au Reid Hall (Paris 6) avec la talentueuse soprano Sabine Revault d'Allonnes accompagnée par le pianiste François Kerdoncuff. Reid Hall et ce dans un lieu magique, situé entre Montparnasse et le jardin du Luxembourg.
Nous espérons donc vous retrouver le samedi 5 novembre à 20h au Reid Hall, 4, rue de chevreuse Paris 6e.
Au programme, des mélodies de Chausson, Debussy, Brahms, Schumann, Mendelssohn et Massenet.
A écouter le pianiste François Kerdoncuff ( rien de Sabine Revault d'Allonnes )
Francois Kerdoncuff joue Gabriel Dupont La Maison dans les dunes Houles

et
Autre communiqué :
" La vie des sons " Association de concerts Direction artistique : Michaël Sebaoun
présente Tokiko Hosoya, piano le 4 novembre 2011 à 20H Studio Le regard du Cygne, 210 rue de Belleville, 75020 Paris. Métro Place des Fêtes.
Entrée 12 euros. Réservation au 06 64 45 38 60
Partita N°1 Jean-Sébastien Bach,Sonate Op.31 n°3 Ludwig van Beethoven, Barcarolle op. 6O Frédéric Chopin, Novellette N°8 op21 Robert Schuman.
Tokiko Hosoya a étudié au CNR de Paris avec Billy Eidi, où elle a obtenu un premier prix dans le classe de piano et d'accompagnement piano. Elle poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Michel Berrof et Denis Pascal, où elle obtient un Masters, ainsi qu'un prix d'harmonie.
Actuellement elle complète sa formation par des études de Direction de chant au CNSM avec Erika Guiomar. Par ailleurs elle a donné plusieurs concerts comme soliste avec L'Orchestre fransisco de Miranda (Vénézuéla) dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc.
En tant qu'accompagnatrice, elle a participé à la production de La Flûte enchantée de Mozart, sous la direction de Yan Molenat au sein du Conservatoire. Elle a également participé au Festival des Arcs et Académie Internationale de musique de la Seyne sur Mer. Actuellement, elle est professeure de piano et accompagnatrice au conservatoire de Noyon.
C'est aujroud'hui l'anniversaire du compositeur Geroge Bizet que l'on connait plus pour ses opéras mais.... à voir
Bizet - Carmen Fantasie, piano - Vladimir Horowitz
piano/voix etc ... à écouter dans une toute récente vidéo youtube
Mano Radio Caraïbes MARTINIQUE
MANO RETRO-Nou Ka Sonjé -Le MALAVOI
Ecoutez : -"TI NAIN L'EN MORUE"-( Biguine )
Paroles et Musique de Emmanuel CESAIRE
Enregistré par Raymond CELINI
1969, sous la direction de Mano Césaire et avec Alain Jean-Marie au piano, le groupe Malavoi gravait ses premiers disques pour la marque Célini. Section de violons d'une précision sans faille, arrangements ciselés et swing incomparable, mélodies superbes portées en avant par la voix de crooner, alliance entre tradition et modernité, ainsi naissait le "son Malavoi" qui représenta la musique martiniquaise dans le monde entier durant plus de trente ans.
Patrick Frémeaux & Jean-Pierre Meunier
Arrangements : Mano Césaire - Au piano : Alain Jean-Marie - Chant : Pierre Jabert.
C'est aussi l'anniversaire du pianiste Frank Amsallem
a (re)voir
Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici  
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 24 octobre 2011 ? ...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment

Récital Franz Liszt (1811-1886)
Après Une Lecture Du Dante
Sonetto 47 Del Petrarca
Vallée D'Obermann
Sonetto 104 Del Petrarca
Ballade N° 2
Sonetto 123 Del Petrarca
Yves Henry, piano

Le pianiste Yves Henry qui a beaucoup participé au bicentenaire de naissance de Chopin l'année dernière et a reçu en octobre 2010 la médaille Gloria Artis de l'état polonais pour sa contribution à l'année Chopin en France, est cette année aussi beaucoup impliqué dans le bicentenaire de naissance de Liszt.
Franz Liszt qu'il a d'ailleurs déjà commencé à célébrer dès le dernier festival de Nohant cet été car il en est désormais le président et la dernière édition de ce festival était sous-titrée "Chopin et Liszt à Nohant" . Bientôt, début novembre 2011, c'est un autre anniversaire, celui des quatre-vingt dix ans de la naissance Cziffra, pianiste disparu renommé précisément aussi pour ses interprétations de Liszt, qui sera aussi l'occasion pour Yves Henry de célébrer encore le compositeur hongrois et vient de paraître récemment ce disque "Récital Franz Liszt " qui a obtenu le "label Année Liszt en France". Celui-ci permet de découvrir, à qui ne peut ce rendre à ces multiples concerts, son talent à partager et faire aimer la musique de Liszt dans un enregistrement conçu comme un récital ... cliquez ici pour lire la suite et en écouter un extrait 
Ludwig van Beethoven
Sonates
CD 1

Sonate "Clair de lune" Op. 27 No. 2
Sonates Op. 14 No. 1 et No. 2
Sonate Op. 22
CD 2
Sonate "Pathétique" Op. 13
Sonates Op. 10 No. 1 à 3
CD 3
Sonate "Quasi una fantasia" Op. 27 n°1
Sonate "Marche Funèbre" Op. 26
Sonate Op. 7
François-Frédéric Guy, piano
Annoncé et très attendu depuis nombreux mois l'enregistrement de l'intégrale des sonates de Beethoven par le pianiste François- Frédéric Guy vient enfin de sortir chez le label Zig Zag Territoires, qui a également publié en début d'année du même interprète les "Harmonies poétiques et religieuses", et la "sonate en si mineur" de Franz Liszt. Certes ce n'est "que" le premier volume en 3 CD. Celles-ci reflètent l'évolution du style de Beethoven au tournant du 18ème et 19ème siècle, durant une période six ans seulement(1795 à 1801). Chaque disque de ce volume correspond à un concert : les 14 et 15 décembre 2009 et le 17 mai 2010 . Le 2ème coffret est annoncé pour Avril 2012 et le 3ème (et dernier) en Novembre 2012 ...cliquez ici pour lire la suite et en écouter un extrait
 

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
Thierry Maillard
Behind the mirror
2 cd Solo et Trio
Thierry Maillard, piano
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin, batterie

Après "Notre histoire" le pianiste Thierry Maillard revient avec un double album où il semble a priori mettre de côté ses passions que l'on avait pu découvrir lors d'un précédent entretien ainsi son amour des cordes (il a d'ailleurs depuis enregistré un disque "4 essential" avec la violoniste Debora Seller), et de la musique de Bill Evans, puisque que ce double album regroupe un piano solo (attendu pour 2009...) et un trio de jazz piano, contrebasse, batterie sans corde donc et que son disque solo, est construit non pas autour de Bill Evans mais de morceaux du célèbre trompettiste de jazz américain Miles Davis disparu précisément il y a vingt ans. Quant au titre de l'album qui est également celui du troisième morceau du disque "Derrière le miroir" , il laisse justement à penser que Thierry Maillard qui aime les voyages en musique a choisi d'aller plus loin encore et visiter un autre monde que le sien.....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Nikki Yanofsky
Live in Montreal
DVD

Vous aimez le jazz vocal.. voici un DVD de la jeune chanteuse Nikki Yanofsky qui sort le 10 octobre 2011 à ne pas manquer simultanément son disque paru l'année dernière est ré-édité avec deux nouveaux titres en bonus  ! Nikki Yanofsky donnera plusieurs concerts en France d'ici la fin octobre dont le 26 octobre à l'Olympia de Paris .
Le DVD sorti dès 2010 aux États-Unis s’y est placé dans le palmarès Top 5 des DVD de jazz sur Amazon. Parmi ses musiciens on remarquera notamment le pianiste John Sadowy . Quant au disque tout juste un an après vous avoir présenté la jeune canadienne de 17 ans Nikki Yanofsky, révélation jazz de cette année, le label Decca sort une nouvelle version de l'album qui a fait son succès, "Nikki", avec 2 titres bonus dont un enregistré en français exclusivement pour nous !
Annoncée comme la nouvelle Ella Fitzgerald, Nikki Yanofsky a également conquis le public sur scène. En septembre 2010, Nikki Yanofsky a fait sa première apparition à Paris, au club de jazz intime le Duc Des Lombards. Plus tard au cours de ce même mois, l’album Nikki a été lancé en France où il s’est hissé à la première place du palmarès de jazz français! Nikki a pris son envol avec un spectacle au New Morning de Paris, ainsi qu’une apparition à deux émissions télévisées populaires : Vivement Dimanche et Champs-Élysées.
Nikki Yanofsky a signé un accord pour un concert à La Cigale (1 200 places) mais les billets se sont envolés tellement rapidement qu’un deuxième spectacle a été annoncé : un concert à l’automne au fameux Olympia de Paris le mercredi 26 octobre prochain, elle sera à l’affiche de cette salle de 2 500 places reconnue comme l’une des meilleures salles de concert au monde. Auparavant elle sera le vendredi 14 octobre au festival jazz sur son 31 à Toulouse et donnera d'autres concerts en France : Bordeaux, Nantes... cliquez ici pour en savoir plus et voir plusieurs vidéos
Publicité

Disques / Livres / DVD

Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke op.12
Arabesque op.18
Kreisleriana op.16
Vittorio Forte, piano
Interrogé sur son répertoire de prédilection en 2009, lors de la sortie de son premier disque d'oeuvres de Clementi, Vittorio Forte avait déjà fait part de son "amour profond" pour Schumann aux côtés d'autres compositeurs. Après ce premier succès discographique le label Lyrinx a offert au jeune pianiste de nouveau la possibilité d'enregistrer un disque et il a choisi le compositeur allemand il est vrai un peu oublié face à Chopin lors de leur bicentenaire de naissance en 2010 mais année au cours de laquelle Vittorio Forte a eu cependant l'occasion de jouer nombreuses fois les oeuvres de ce disque qui datent toutes trois de la fin de la période pendant laquelle Schumann a exclusivement composé pour le piano(1829-1839). Comme dans la plupart de ses oeuvres Schumann y trouve son inspiration dans la littérature ainsi dans Fantasiest&uum l;cke, recueil où la nuit est omniprésente, la cinquième pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page "In der Narcht " traduit l'histoire tragique du couple d'amoureux Héro et Léandre tirée de la mythologie grecque (Héro guettant avec une lampe sur le rivage Léandre qui la nuit lutte contre les flots pour la rejoindre. Robert Schumann de son aveu, s'identifiait à Léandre par ces difficultés à atteindre l'inaccessible Clara). Le titre de Fantasiestücke étant lui-même emprunté à Hoffman, poète allemand qui a également inspiré Schumann dans ses "Kreisleriana" écrites l'année suivante où l'on retrouve tous les accents du romantisme allemand...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait  
Inside
Malcom Braff, piano
Lucas Koenig, batterie
Reggie Washington , basse électrique
Aurélie Emery, voix (invitée)
Si le précédent disque du moment débutait par la sonate "Aurore" de Beethoven ce nouveau disque de Malcolm Braff lui se termine par une autre jolie "Aurore" ("Dawn" en anglais) composée par lui et qu'il joue exceptionnellement seul au piano la plupart des morceaux de ce disque étant en trio hormis également "Tied to Tide".
Malcolm Braff, que l'on avait pu découvrir en 2007 à l'occasion de la sortie de son disque Yele signe encore presque toutes les compositions de cet album hormis deux titres l'un de Prince : "Sexy M. F." d'inspiration funk dont Malcolm Braff et ses deux nouveaux partenaires Lucas Koenig à la batterie Reggie Washington à la basse électrique donne une version instrumentale, la chanteuse invitée Aurélie Emery n'interprétant sur ce disque que la chanson dont elle a écrit le texte : "Crimson Waves" et ne chantant donc pas non plus sur l'autre titre standard qui revient souvent en ce moment dans diverses formations jazz : "Berimbau"dont le trio offre une version relativement "sage" ce qui est un peu surprenant car dans nombreux autres titres de ce disque l'on retrouve le rythme particulièrement dansant voire parfois prenant que Malcolm Braff aime utiliser mais il est vrai qu'il apprécie tout autant le calme tant que la paix intérieure qui, avait-il expliqué dans son interview, le rendent davantage disponible à l'instant et aux propositions des musiciens avec lesquels il improvise, et il serait d'ailleurs en fait plus juste de parler d'improvisations que de compositions selon lui....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo


Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano

Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui aborde tous les grands thèmes du romantisme – la nature, la lumière, la mort, l’amour, le rêve - et est construit autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions : - un programme longuement réfléchi débutant par une "Aurore" c'est en effet le second titre donné à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein" du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs demanderaient plutôt à se réveiller illico presto, peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes) du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré des années auparavant "l'album d'un voyageur" et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach au début du treizième siècle... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
RICARDO VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes

Il a déjà été signalé sur pianobleu.com nombreuses biographies publiées par les éditions Actes Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format "poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé. Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même éditeur, consacré au pianiste à la double culture espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo Viñes a pu être parfois évoqué en tant que créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel, ou son nom cité à l'occasion du concours international de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis 1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...] car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement un pianiste hors norme et précurseur à son époque, par ses recherches sur la variété des sonorités dans l'interprétation notamment par une utilisation différente des pédales ! ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Franz Liszt( 1811-1886)
Lise de la Salle, piano
Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà pu découvrir dans la page sur la pianiste Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est un compositeur dont elle a déjà enregistré des oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec Bach, comportant notamment des transcriptions.  
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque, Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme, quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs : Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration très variées, mais aussi de la générosité de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus essentielles que la virtuosité plus réputée du compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente dans ce disque...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Paul Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano

Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra de découvrir un répertoire pour piano à quatre mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion un compositeur à la double nationalité russe et suisse auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci, décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle de poésie. De toute évidence elles répondent à l'attente d'un public"... peut-être vous donc ; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009, au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre l'œuvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the Duet est formé par la pianiste française Agnès Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Liszt
Années de pèlerinage
Bertrand Chamayou

Liszt
Nikolaï Lugansky

Liszt
Olivier Moulin

Michaël Sebaoun
Oeuvres pour piano
Michaël Sebaoun, piano
Pierre Froment, piano

Franz Liszt
Nicolas Stavy

Franz Liszt
Concertos et Fantaisie sur les ruines d'Athènes
avec Muza Rubackyté, piano

Padre Antonio Soler
(1729-1783)
Fandango et sonates
Marcela Roggeri, piano

Ré-édition
nouveau label
Liszt
Guillaume Coppola

Voyage en France
Alexandre Tharaud

Tori Amos

Berg, Wagner et Scriabine ,Liszt
Pierre Laurent Aimard
Avec un extrait
Georges Enesco
Sonates op.26 n°1 et 2
pour violoncelle et piano
Alexandre Dmitriev, violoncelle
Alexandre Paley, piano

Brad Mehldau
Kevin Hays

"Modern Music"

avec une vidéo
Love songs
compialtion jazz

Les métamorphoses
Nicolas Fraissinet

Tribute to Dino Lipatti
Paul Badura-skoda
Avec une vidéo

Sirène
Anna Prohaska, soprane
Eric Schneider, pianiste
Avec un extrait
à écouter

Concertos 2,3 et 4
Louis Ferdinand Herold
Jean Frédéric Neuburger, piano
Sinfonia Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
et
bientôt

Liszt, Debussy Barraqué
Jean-Frédéric Neuburger

Verbier Festival
Adam Laloum

Trio Camara
Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie

Astor Piazzola
Marcela Roggeri,
Magali Léger

Marcela Roggeri, Florent Héau
Calros Guastavino

David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann

Miossec
Chansons ordinaires

Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON, Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas ANGELICH.

Aldo Romano
Inner Smile
avec
Baptiste Trotignon
au piano

J'apprends le piano
Alexandre Tharaud

INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano

Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie

Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937) Complete music for violin & piano

Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction

Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle


liszt my hero
Lang Lang

Glenn Gould
coffret de 10 DVD

" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,

Valses de chopin
Stephen Hough

Double Messieurs
Zygel - Hervé

Liszt
Lise de la Salle

 
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano