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Actualités du 19 janvier
2011
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du sud
de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies dont il
a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très volontiers
prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours illuminé
d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi Panossian
pour cet enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir
dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque(voir
ci-dessous) et la musique est tout autant variée, Rémi
Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui connaissait pas
dans son précédent disque ainsi dans les titres "Insomnia"
et "Schedule", ce n'est aussi que pour mieux apaisé
celui-ci dans les compositions que lui ont inspiré les deux femmes
de sa vie : "Sérénade" et ""Two
girls" . Et comme son disque a effectivement à matière
à réveiller par une musique fluide entrainante, l'originale
série de "siestes" finale ne nous portera pas
à l'endormissement mais juste à l'envie de le ré-écouter
pour en apprécier tous les contrastes en espérant cependant
d'éviter l'insomnie... cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir des
vidéos
Vous êtes pianiste amateur de bon niveau ou professionnel
... sachez qu'il reste des places à la masterclasse jazz que
donne le pianiste Edouard
Bineau à la maison pour tous de Penhars le samedi 22
janvier de 16h à 18h à la MPT de Penhars.( à Quimper)
La session est gratuite . Si vous êtes intéressées
contactez Musiques et Danses 29 très rapidement au 02.98.95.68.90
et vous êtes invité à suivre aussi le lendemain
Dimanche 23 janvier 17h à la MPT de Penhars le concert d'Edouard
BINEAU (piano), Daniel ERDMANN (saxophone)
Gildas BOCLE (contrebasse), Arnaud LECHANTRE (batterie) cliquez
ici pour en savoir plus
Voilà
...c'est lancé !
Le 18 janvier, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture
et de la Communication, Géza Szöcs, ministre délégué
à la Culture de la République de Hongrie, Xavier Darcos,
président de l'Institut français et M. Pál Hatos,
directeur général de l'Institut Balassi ont lancé
lannée Liszt
en France, qui marque le bicentenaire de la naissance du grand musicien
hongrois. Liszt et la France. Né à Doborján (Hongrie),
aujourdhui Raiding (Autriche) le 22 octobre 1811et mort à
Bayreuth (Allemagne), le 31 juillet 1886, Franz Listz est, comme Frédéric
Chopin, un de ces compositeurs et pianistes virtuoses venus dailleurs
et qui ont entretenu avec notre pays des rapports privilégiés.
« Paris, écrivait-il en 1837 est aujourdhui le centre
intellectuel du monde ». Arrivée à lâge
de douze ans en France, en 1823, Liszt y résida continûment
pendant treize ans. La Capitale restera ensuite son point dattache
principal, durant toute la longue période où il multiplie
les récitals dans toute lEurope. « Liszt chez
Erard », le 18 janvier 2011. Cest dans les salons Erard
que Frédéric Mitterrand a donné le coup denvoi
de lannée Liszt.
Quand Franz Liszt arrive à Paris en décembre 1823, il
se présente au Conservatoire pour y suivre un enseignement réputé
dans lEurope entière. On lui en refuse cependant lentrée
car il est étranger. Il est alors recueilli par la famille Erard,
quil avait rencontrée à Strasbourg juste avant de
rejoindre la Capitale. Cest au 13 rue du Mail, dans le 2e arrondissement
de Paris, dans les bâtiments historiques de lusine de pianos
du même nom, quil est accueilli. Comme lindique une
plaque franco-hongroise, ces lieux, conservé dans leur état
dorigine et qui sont encore la propriété de la famille,
furent le foyer parisien de Liszt pendant plus de 50 ans (1823- 1878).
Cest là que se trouvent aussi les superbes salons Erard,
où se sont produits Liszt et la plupart des grands musiciens
du XIXe siècle mais aussi du début du XXe siècle. Les temps forts. En 2011, deux siècles précisément
après la naissance de Liszt, lhommage de la France au grand
musicien sexprimera notamment par lopération «
Play Liszt », en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur
de Musique et de Danse de Paris, à l'occasion de la journée
de l'Europe le 9 mai 2011 : des pianos seront installés dans
les cafés pour y jouer du Liszt en toute décontraction
Trois autres temps forts rythmeront l'Année: « Liszt au
Parlement européen » (la transcription par Liszt de lOde
à la joie de Beethoven, hymne européen, sera interprétée
par le pianiste Giovanni
Bellucci dans lhémicycle du Palais de lEurope
de Strasbourg), un spectacle pyrotechnique intitulé « Liszt
hongrois ! » au Parc André Citroën, et enfin le concert
de l'oratorio « Christus » dans le cadre des Lisztomanias
de Châteauroux. La Cité de la Musique, la salle Pleyel
et lauditorium du Musée du Louvre ménageront aussi
dans leur programmation une place de choix pour le compositeur. visitez le site internet de l'année Liszt...cliquez
ici
A voir LISZT RIGOLETTO PARAPHRASE - GIOVANNI BELLUCCI
Et à propos de Liszt
... à lire un petit article sur la pianiste Lise
de la Salle qui sera en concert 24 janvier 2011 Théâtre
des champs Elysées Paris elle interprétera notamment Liszt
Sonate Dante ainsi que les 4 ballades de Chopin,et les Etudes symphoniques
op. 13 (y compris les variations op. posthume)de Schumann.
"La Sonate de Dante, c'est l'enfer des jeunes pianistes : une
relecture hallucinée de La Divine Comédie extraite du
second livre des Années de pèlerinage, et composée
par un Franz Liszt au sommet de ses possibilités. Lise de la
Salle n'a que 22 ans mais déjà toute la maturité
nécessaire pour s'affranchir des accents virtuoses que cache
cette « modeste » page d'un quart d'heure à la solennité
trompeuse, pour n'en retenir que le fond dramatique : la puissance expressive,
la noire exubérance romantique"..cliquez
ici pour lire la suite(Le Figaro)
Cliquez ici
pour en savoir plus et réserver
autre
concert Liszt... à MARSEILLE
dimanche 23 janvier · 20:00 - 23:00
Lieu Moments Musicaux de Notre-Dame (13006 Marseille) Le 23 janvier,
le pianiste Roger Muraro donne
un récital Liszt pour inaugurer lAnnée Liszt, à
Marseille dans le cadre du centième concert des Moments Musicaux
de Notre-Dame, organisés par Christiane Berlandini. Celle-ci
reçoit tous les mois chez-elle depuis dix-sept ans, au pied de
Notre-Dame-de-la-Garde, des amateurs et des interprètes amis.
Renseignements sur l'horaire et réservation obligatoire : au
04 91 81 36 77
Participation aux frais pour chaque concert : 35€ / Tarif réduit
étudiants : 10€
Moments Musicaux de Notre-Dame : 5 boulevard Paul-Doumer - 13006 Marseille
Il vient de sortir un disque Liszt de Roger Muraro...cliquez sur l'image
pour en savoir plus
En Hongrie aussi..."Zoltán Kocsis,
100% hongrois En 2011, on commémore le bicentenaire de Liszt.
La Hongrie prend la présidence de l'UE. Zoltan Koscis fête
le double événement par une ANCIENNE résidence
à Bozar
La Hongrie est un des pays les plus musiciens de l'Union Européenne.
On ne s'étonnera donc pas de la voir dépêcher à
Bruxelles Zoltán Kocsis à la tête de ses Orchestre
et Chur National de Hongrie pour fêter l'inauguration de
sa présidence européenne. Tour à tour pianiste,
chef d'orchestre et compositeur, Koscis est un musicien complet. Responsable
d'une intégrale de l'uvre pour piano de Bartók (Philips),
il est aussi l'auteur de remarquables transcriptions pour piano de pages
orchestrales de Wagner et pour orchestre de pièces pour piano
de Liszt ou Debussy. Sans parler de son achèvement du 3e acte
de Moses und Aron de Schoenberg. Une diversité qu'il revendique
clairement « Pour moi, faire de la musique, c'est sans doute aussi
participer à l'acte de composition. Je ne crois pas que l'on
devient un grand spécialiste des symphonies de Beethoven sans
tout savoir de ses derniers quatuors. Mon fils, linguiste parle 35 langues,
la plupart exotiques mais aucune langue latine ! Dans notre monde interconnecté,
nous devons avoir un regard universel sur les choses. » "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir ...
"Le programme que sont venus défendre
Elisabeth
Leonskaya et Leonidas Kavakos mardi au Conservatoire était
alléchant: Stravinski (Duo concertant), Schumann (Sonates 1 et
2) et Szymanowski (Sonate op.9). Un désir de romantisme et de
lyrisme sur fond dénergie et doriginalité.
Il y avait de quoi nourrir limaginaire et lémotionnel.
Pourtant, si les deux complices musicaux se situent haut dans la liste
des interprètes et que leur entente savère remarquable
de précision et découte, leur approche est bien
différente"...cliquez
ici pour lire la suite(tribune de Genève)
"Jamie Cullum, un crooner virtuose
sous les feux de lArena. Le trublion du piano jazz pop a enflammé
le public genevois dimanche, malgré ou grâce!
une affluence restreinte. Ambiance.Ce soir-là, lArena,
cette grande marmite un peu trop froide dévolue aux grosses pointures
de la pop internationale, lArena qui lorsque tout va bien peut
accueillir facile 9000?personnes, avait drastiquement limité
sa configuration pour le concert du jour. Cependant, ce qui avec une
autre affiche aurait fait peine à voir sest avéré
parfaitement adéquat pour une fois. Dans la salle, 2500?personnes.
Sur scène, Jamie Cullum. As du piano jazz, chanteur pas moins
bien doté, le presque trentenaire sest fait connaître
grâce à son mélange entre swing académique
et pop lyrique. Ce que lon a retrouvé grosso modo dimanche
à loccasion dun concert de deux heures mené
tambour battant par cet étonnant crooner en baskets et son band
de quatre musiciens"...cliquez
ici pour lire la suite(Tribune de Genève)
A voir Jamie Cullum playing "All at sea" and "If I ruled
the world" au Zénith in Paris le 16 décembre 2010.
A écouter la bande sonore du nouveau film de Clint
Eastwood qui sort aujourd'hui sur les écrans : Au delà
ou Hereafter en anglais. Une BO signée Eastwood
Le chef dorchestre australien Ashey Irwin a dirigé un orchestre
de 22 musiciens. Eastwood a incorporé des fragments du Deuxième
Concerto de Rachmaninovdans la partition, ainsi que deux thèmes simples et élégiaques
de sa composition. Le pianiste Gennady Loktionov, basé
à Carmel, a assuré, dans lauditorium, les arrangements
des compositions dEastwood. "Clint invente très spontanément
la musique correspondant à lambiance générale
quil cherche à évoquer", dit Cox. "Cest
un homme imprégné de jazz, qui tient à préserver
la liberté dinspiration et la fluidité de cette
forme de musique dans des partitions dépouillées qui ont
pour but de servir lhistoire." (alllociné)
autres extraits...
"Alexeï Lubimov, un musicien
entre deux mondes.Artiste hors normes, Lubimov se partage entre le répertoire
classique sur instruments dépoque et le répertoire
contemporain. Il y a plusieurs vies dans la carrière dAlexei
Lubimov et autant de regards différents sur la musique. Car ce
pianiste russe, né à Moscou en 1944 ne fait rien comme
les autres. Il ramène dun premier passage à lOuest
un clavecin en kit Hukermann sur lequel il se lance dans lapprentissage
du baroque et de Mozart dont il enregistrera plus tard les sonates au
pianoforte pour Erato. Une autre période survient ensuite où
il travaille les grands contemporains : Schoenberg, Stravinsky mais
aussi Cage, Webern ou Ligeti."...cliquez
ici pour lire la suite(le soir)
Restons avec Liszt ... à voir : Christmas Piano Recital: Alexei
Lubimov, Olga Andryushchenko
"Catia Werneck entraîne son public du côté
de Rio - Villerville. Il faut toute la magie de la musique brésilienne
pour transformer la salle Saint-Roch en « New Morning »
parisien. La chanteuse Catia Werneck l'a fait samedi en deux
notes de musiques, instantanément, devant un public agglutiné,
assis par terre. À l'invitation de Villerville-culture, elle
est venue chanter son sixième album « Primavera »
(Helico Records)[...]La voix veloutée donne le tempo, entre jazz
et rythmes latino-américains. Catia Werneck fait swinguer les
ballades. Le timbre se fait délicat pour la bossa-nova, endiablé
pour la samba. Elle laisse une belle place à ses excellents musiciens,
le pianisteVincent
Bidal [et non Vidal comme écrit dans l'article..]
offrant des balades sur les chemins détournés du jazz"...cliquez
ici pour lire l'article complet
A (re)voir CATIA WERNECK SATELITE CAFé " nosso caso"
"« Novecento » : ce mystérieux pianiste
qui triomphe partout . Challenge réussi : à partir de
ce soir, au théâtre Sorano, Jean-Luc Krauss met
en scène et interprète, seul en scène, le monologue
de « Novecento », le célèbre roman d'Alessando
Baricco. à voir jusqu'à vendredi. Histoire follement poétique,
terriblement romantique et diablement philosophique que celle de «
Novecento », ce génial pianiste né sur un transatlantique
et qui jamais ne mit un pied sur la terre ferme. Explications de Jean-Luc
Krauss, maître à bord de ce récit "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Novecento pianiste par Jean-Luc Krauss
en fait beaucoup d'artistes réalisent des spectacles
autour de du très beau livre novecento d'Alessandro Baricco..ainsi
on peut lire aujroud'hui un autre article..."Novecento : pianiste.
Dans le cadre des Régionales, l'Espace Rhénan de Kembs
accueille, ce samedi, « Novecento : pianiste » d'après
Alessandro Barrico, nouvelle création de la compagnie Les Copeaux
de Mots."...cliquez
ici pour lire la suite (DNA) Mais je n'ai pas trouvé de vidéo
correspondant à cet autre spectacle.
Autre spectacle...au Québec ..."La
pièce «Une musique inquiétante» sera jouée
le 29 janvier à la salle Rolland-Brunelle par un grand duo dacteurs:
Jean Marchand et Émile Proulx-Cloutier.Écrite par lauteur
américain Jon Marans, la pièce raconte lhistoire
dun jeune pianiste prodige, (Émile Proulx-Cloutier), qui
se rend à Vienne pour étudier avec un grand professeur
de piano. Mais au lieu de travailler le répertoire classique,
il doit travailler laccompagnement de chanteurs avec un autre
professeur (Jean Marchand). «Ça commence très mal,
sur une confrontation et une méprise. On a droit à un
choc de deux cultures, de deux mentalités et de deux vécus»,
mentionne Jean Marchand en entrevue téléphonique."...cliquez
ici pour lire la suite
A lire un autre article au sujet de ce spectacle...cliquez
ici
A voir Une musique inquiétante
il en était déjà question dans l'actualité
d'hier...Patty Smith... "La marraine du mouvement punk
est chez nous. A Paris, plus précisément, où elle
investit la Cité de la Musique et la Salle Pleyel pour des performances
entre souvenirs douloureux et puissance créatrice toujours dévorante.Jésus
est mort pour les péchés de quelqu'un, mais pas les miens".
Ainsi débutait Gloria, entonné en 1975 par une certaine
Mrs Smith, prénom Patti. Les années sont passées
par là, la crinière de la poétesse est couverte
par la neige du temps. Mais la voix et la foi très personnelles
de Patti Smith vibrent encore en ce monde de productions calibrées.
Avec beaucoup d'échos en France en général, et
dans sa capitale en particulier, où la chanteuse américaine
nous ouvre son "Domaine Privé" jusquà
la fin de la semaine[...]Ce vendredi, on la retrouvera chez la
cousine de la Cité de la Musique : la Salle Pleyel où,
avec le pianiste Philip Glass, elle rendra cette fois hommage
à Allen Ginsberg. Une prise de possession des lieux avant le
feu dartifice final de cet assaut parisien : elle réinterprètera
en effet ce samedi soir les titres de lalbum Horses. Dont le fameux
Gloria, pour que la messe soit dite."...cliquez
ici pour lire la suite(Gala)
A lire également "Icône du punk, mais bien plus
encore, Patti Smith dévoile ses multiples facettes dans
son autobiographie, Just Kids, et lors de trois concerts à la
Cité de la musique et à la salle Pleyel, à Paris.
Ses cheveux poivre et sel, longs et décoiffés, sont enveloppés
par le col d'un manteau noir. Aucune esquisse de sourire, le regard
est ailleurs. Patti Smith et son univers ont investi cette chambre d'un
hôtel moyenâgeux du Marais : un livre de Frida Kahlo sur
le lit à baldaquin, des feuillets couverts de son écriture
éparpillés sur les draps, sa valise en métal brossé
béante sur le sol, des bottes noires, un reste de croissant,
son odeur flottant dans la pièce... Un bordel magnifique. Dans
ses yeux bleu fauve, on retrouve la même indignation, la même
pureté qu'avait la jeune fille qui révolutionna l'underground
new-yorkais des années 1970."...cliquez
ici pour lire la suite(L'Express)
A voir deux interprétations...
Patti Smith - Gloria (1979)- Allemagne
Patti Smith Gloria Live Jools Holland 2007
et à voir également Patti Smith and Phillp
Glass Tribute to Allan Ginsberg
Reste à voir ou plutôt entendre ce qu'est
un son "décoiffant"...mais bon lorsque l'on a les cheveux
bien attachés il en faut beaucoup pour les décoiffer...
même par grand vent sur les côtes bretonnes ;-)) "Dans
la série des Micro quelque chose, Korg a présenté
le MicroPIANO. Cet étonnant clavier mini au design d'un vrai
piano presque quart de queue ressemble plus à un jouet qu'à
un instrument de musique sérieux. Cependant, cependant... Le
son est décoiffant et pour peu qu'on apprenne à jouer
sur des mini touches, ce clavier pourrait devenir un compagnon de voyage
(avec un gros sac quand même)"...cliquez
ici pour en savoir un peu plus et visitez le site de Korg (anglais)
... cliquez
ici
A voir
Et à l'opposé un Dragon-piano pour le
31ème Festival de Jazzà Vienne
Une nouvelle affiche !
Pour la 24ème année consécutive, Bruno Théry
a imaginé laffiche Jazz à Vienne. Mélangeant
animal et instrument, ce dragon-piano dégage une certaine naïveté
pour une affiche faite dhumour, de jeunesse et de tendresse !
Tout un univers !...cliquez
ici pour voir cette affiche et lire la suite
Liszt : - Etudes dexécution transcendante n°1 "Preludio"
et n°3 "Paysage"
- Ballade n°2 en si m
Rachmaninov :
- Préludes opus 32 n°5 "Moderato" en sol M et n°10
"Lento" en si m
- Sonate n°2 en si b m, op 36 :cliquez
ici (France Musique)
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 18 janvier 2011 ?...cliquez
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Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa
vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse
plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de
paraître chez le même label, à la fin de vie de
ce compositeur par un recueil de pièces certes composées
tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations
autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les
portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
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Disques / Livres / DVD
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Samson François
coffret de 36 disques
(cliquez ici pour en savoir
plus)
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