Les actualités sont mises à jour tout au
long de la matinée... revenez souvent !
Actualités du 18 janvier
2011
Victoires
de la musique classique 2011
Les pianistes
La 18e cérémonie des Victoires de la Musique Classique
sera retransmise en direct depuis Nantes, en première partie
de soirée, le 14 février 2011 sur France 3, certes ce
n'est sans doute pas le jour idéal, celui de la Saint Valentin,
pour regarder la télévision mais force est de se réjouir
que la musique classique ait une place de première partie de
soirée à la télévision nationale et nombreux
pianistes seront présents à la cérémonie.Cet
événement télévisuel unique au monde - plus
de 25 séquences musicales, en direct et à 20h35, avec
les plus grands artistes dhier, daujourdhui et de
demain - passionne d'ailleurs chaque année de plus en plus de
téléspectateurs (près de 2 millions en 2010) et
suivra de quelques jours La Folle journée de Nantes. Car cette
ville mélomane, qui abrite depuis 1971 lorchestre philarmonique
des Pays de la Loire, accueille également, depuis 1995, le festival
de musique classique le plus couru de France. Cette année encore,
Marie Drucker et Frédéric Lodéon joueront de leur
talent pour présenter cette émission exceptionnelle, et
décerneront, entre autres trophées, deux Victoires dhonneur.
Depuis la Cité des Congrès de Nantes, accompagnées
par lorchestre national des Pays de la Loire, dirigé depuis
septembre 2010 par John Axelrod, les 18e Victoires de la musique classique,
apporteront une fois encore leur lot de surprises, démotions
et de talents, et serviront une fois de plus de tremplin à de
jeunes artistes issus de toutes les disciplines. Et parmi ces artistes
plusieurs pianistes...cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Elina
Duni Quartet Lume Lume
Nombreuses sont les chanteuses jazz qui chantent en Anglais... il faut
dire que c'est l'avantage d'une langue quasi internationale... aussi
dans le cas d''Elina Duni, d'origine albanaise ayant grandi en suisse
qui puise ses chansons dans le patrimoine traditionnel de l'Europe du
Sud Est.... plus que les paroles c'est la voix qui prime et la musiquet....
une très belle voix chaude et dont les intonations sont à
elles seules suffisantes pour faire passer l'émotion. Accompagnée
d'un trio habituel en jazz : piano, basse , contrebasse , son quartet
ne laisse pas indiffrent d'autant plus les amateurs de piano car le
pianiste Colin Vallon qui a gagné plusieurs prix et concours(
voir plus bas sa biographie) n'est pas un simple accompagnateur mais
tient une place très importante dans un réel dialogue
avec la chanteuse. Ce disque original est à découvrir
absolument...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
La journaliste Marie-Aude Roux du journal Le monde ne
semble pas avoir apprécié la conférence donnée
par Alfred Brendel......heureusement
ses masterclasses lui ont mieux plu...ouf...le "vieux monsieur"
tel le désigne-t-elle...a encore beaucoup à apprendre
aux jeunes..."Alfred Brendel fait partie de cette catégorie
de pianistes qui ont arrêté leur carrière en plein
vol. C'était le 18 décembre 2008 à Vienne, un dernier
concert dans la salle Dorée du Musikverein. Brendel tournait
une page, commencée soixante ans plus tôt, pour d'autres
pages, blanches celles-là, qui lui permettraient d'être
à plein-temps poète, écrivain et penseur. Il a
tenu parole : en témoigne la conférence qu'il donnait
en anglais, samedi 15 janvier, à la Cité de la musique,
à Paris, sur une thématique à la Jankélévitch,
"Ombre et lumière de l'interprétation"[...]Alfred
Brendel n'a certes jamais fait mystère de son antipathie pour
le renouveau baroque né aux confins de la seconde guerre mondiale.
Mais la discrimination partisane de son argumentaire (curieusement assez
dépourvue d'humour) surprend, laissant une impression de malaise
et une grande frustration. Où est passé le grand pianiste
autrichien, parangon du goût en humanité et en musique,
perfectionniste aux quatre gravures de l'intégrale des Concertos,
de Beethoven ? La meilleure arme de Brendel, c'est son piano. Pas ce
discours de vieux monsieur de 80 ans qui dit en substance que, de son
temps, c'était mieux. Fort heureusement, la classe de maître
donnée dimanche 16 janvier au talentueux Quatuor Zaïde (Quatuor
à cordes no 14 op. 131, de Beethoven) prouva que sous le sec
discours de "Mister Alfred" battait toujours, ardent et généreux,
le coeur du "Docteur Brendel". "...cliquez
ici
A voir l'extrait d'une masterclasse d'Alfred Brendel en 2009 en Angleterre
A
voir une nouvelle vidéo
sur le disque Liszt
de Roger Muraro...une
autre devrait bientôt
paraître puisqu'elle est numérotée 1/2...
A suivre donc...
pour en savoir plus sur ce disque
et voir une autre vidéo
cliquez sur l'image ci-contre
A voir : une nouvelle vidéo du pianiste Vittorio
Forte
G. GERSHWIN: SUMMERTIME ( Bis enregistré en concert à
Lille en 2010)
A voir une vidéo du pianiste Eric Legnini et Affrojazzbeat
Le nouvel album de Eric Legnini accompagné de The Afro Jazz Beat
paraitra le 28 février 2011 ...
Eric Legnini et son projet Afrojazzbeat (feat. Krystle Warren), en live
à Jazz à La Villette 2010
"Grand récital de piano avec le premier
prix au Concours de Musique du Canada. Philippe Prudhomme
en récital » reconnu comme « le jeune prodige jérômien
»Le samedi 29 janvier 2011, 20 h à la Salle de concert
de léglise Saint-François-Xavier, 994 rue Principale,
Prévost Entrée : 20 $Diffusions AmalGamme
a accueilli Philippe Prudhomme en avril 2008, peu après
son admission à lUniversité de Montréal.
Que de chemin parcouru depuis lors par celui que lon a qualifié
de prodige et qui présentait en mai 2010 son récital dexamen
pour terminer son baccalauréat en interprétation.Philippe,
18 ans, est un jeune pianiste virtuose et compositeur, originaire de
Saint-Jérôme."..cliquez
ici pour lire la suite
A voir : Teddy Leong-she-Étude no.1 pour piano - Philippe Prud'homme
et une autre vidéo avec un amusant court métrage
d'animation
Teddy Leong-she-Spud -Philippe Prud'homme
Vous aimez le tango... alors à voir cette nouvelle
vidéo du Théâtre du Chatelet
Présentation par le pianiste Gustavo Beytelmann du Concert
Tea du dimanche 23 janvier 2011 (17 heures) au Théâtre
du Châtelet.
Destin d'une danse mythique
Laboratoire Tango est un spectacle dédié à la formidable
destinée dune danse mythique, née dans les bas-fonds
de Buenos Aires et reconnue en 2009 par lUnesco comme patrimoine
mondial de la musique. Le public pourra apprécier le talent des
jeunes musiciens et chanteurs dans des orchestrations exceptionnelles.
Le concert sera présenté par le grand pianiste argentin
Gustavo Beytelmann.
Pour réserver une place à ce concert...
Cliquez ici
Patti Smith accompagnée de sa fille
Jesse au piano... "Sur la scène de l'Odéon
à l'automne dernier, au côté d'Isabelle Huppert,
elle avait fait très fort, Patti, pour la sortie en France de
son dernier livre Just for Kids (Denoël). Un brin cabotine, mais
tellement irrésistible et inentamée, jeunesse de la silhouette,
du ton, et surtout, surtout, cette voix. La voici de retour, à
la Cité de la musique et salle Pleyel (qui en est une filiale),
comme invitée du programme "Domaine privé".
[...]Parmi les musiciens qui entourent Patti Smith, Tristram à
la guitare, le compagnon de toujours, qui était auprès
d'elle lors de la première lecture de ses poèmes au Poetry
project en l'église Saint Mark à Manhattan. Entre le concert
acoustique du jeudi à la Cité, où sa propre fille,
Jesse Smith, l'accompagne au piano, et celui où
Patti Smith chante Horses, salle Pleyel, se glisse un autre hommage
: à Allen Ginsberg. Avec Philip Glass au piano. Qui dit
mieux ?" ...cliquez
ici pour lire la suite(Le Point)
Lire également un article paru dans Libération....cliquez
ici
A voir Patti Smith "Helpless" Kerrytown Concert House, Ann
Arbor, MI 2010
At the Jesse Smith and Michael Campbell concert at Ann Arbor's
Kerrytown Concert House, a very special guest took the stage. February
18, 2010
Certes Jesse Smith reste très discrète
derrière sa maman au fort tempérament, et on ne la voit
guère plus dans cette vidéo combinant des extraits d'une
même chanson dans deux concerts...Patti Smith - "People Have
The Power" Detroit & Ann Arbor 2010.
A lire, et voir une vidéo dans un article en anglais
sur un médecin qui étend ses pouvoirs de guérisions
en jouant du piano dans une clinique...cliquez
ici(Boston globe)
"Jazz à Véd'a, bénévoles
pour l'amour du jazz.Les jazzmen de la région ont très
peu de lieux pour se produire. Grâce à Jazz à Véd'a,
une association de bénévoles qui se mobilisent depuis
13 ans pour le swing, ils peuvent monter sur la scène de la Ferme
d'en Haut. Les membres de Jazz à Véd'a doivent être
un peu fous : réunir les dimanches après-midi du public
autour du jazz relève a priori de la gageure, et pourtant...
Chaque concert réunit une cinquantaine de personnes en moyenne,
les aficionados comme les familles, dans la salle de concert de la Ferme
d'en Haut. Pas mal pour un genre de musique réputé confidentiel.
L'association est née en 1997 d'un simple constat : parmi le
public du fameux Tourcoing jazz festival, il y avait beaucoup de Villeneuvois.
C'est Yves Castet, bénévole sur le festival de Tourcoing,
qui crée l'asso. Éric Dubois, son actuel président,
est arrivé peu après, « j'étais musicien,
je suis allé les prospecter. » Il avait mis le doigt dans
l'engrenage. [...]Le 23 janvier prochain, la ferme d'en haut
accueillera deux pointures du jazz belge: Ben Sluijs au sax et Erik
Vermeulen au piano."...cliquez
ici pour lire la suite(nord eclair)
A voir Ben Sluijs & Erik Vermeulen
Et pour temrminer cette nouvelle vidéo de culture
box ...:
Lucky Peterson en live avec "I wish I knew how it would feel to
be free" accompagné de sa femme Tamara
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 17 janvier 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa
vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse
plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de
paraître chez le même label, à la fin de vie de
ce compositeur par un recueil de pièces certes composées
tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations
autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les
portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Rachmaninoff/Saint Saens
David Bismuth
(voir l'actualité
du 26 octobre 2010 pour en savoir plus et écouter cinq extraits)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur